Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)

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Re: Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)

Message par citaro le Mer 15 Mar 2017 - 19:12

Pauvre Hervé Morin: pour aller de Rouen à Lyon on prend le TGV direct ou à partir de Paris.
prendre sa vouture ou aller à Paris pour prendre un avion, voilà bien la réflexion d'un élu qui connaît mal son territoire et qui décrit ses propres réflexes...anti cop21

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Re: Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)

Message par Auriom le Mer 15 Mar 2017 - 19:15

Still76 a écrit:A part faire plaisir, ces investissements sans but concret risquent de relever de la lutherie mictionnelle Mr. Green .
C'est joli. Wink
Et malheureusement sans doute vrai.
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Re: Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)

Message par Geo le Mer 15 Mar 2017 - 19:24

La coopération aura le seul avantage de pouvoir peut être mutualiser les lignes en faisant des escales (gérer les lignes aériennes comme on gère le réseau TGV) et de supprimer toute concurrence idiote (a défaut d'avoir fait le choix d'un aéroport unique à Deauville).

Exemple, relancer la ligne Le Havre / Rouen / Lyon en collaboration, plutôt qu'en concurrence (ca fonctionnait très bien à l'époque Air France). Imaginer aussi un possible developpement d'un Caen / Le Havre / Amsterdam... ou Caen / Rouen / Bruxelles...  

Avoir une bannière commune des horaires communs, un plan de developpement marketing commun, un nom commun.

A défaut d'être l'aéroport unique, Deauville (qui vit à plus de 60% de la clientèle havraise) sera probablement dédié au tourisme et LowCost. Lorsqu'on est en vacances, on a le temps de rejoindre Deauville depuis Caen ou Le Havre ! Les aéroport des 3 métropoles doivent être dédiés, aux lignes régulières et d'affaire (+ trafic de niche). Lorsqu'on travail ou lorsqu'on a besoin d'aller vite, autant partir des centres-urbains (idée développée par Caen).

Les aéroports sont un moyen de désenclaver nos territoires sans attendre une hypothétique LNPN. L'essentiel et de connecter nos 3 villes à un Hub international car aujourd'hui l'accès à la Normandie, de porte à porte, en train ou en voiture, est beaucoup trop long. N'oubliez pas que bientôt il sera plus rapide de faire Roissy / Rennes en TGV que St Lazare / Caen - Le Havre en IC !   La Normandie (et plus particulièrement nos 3 métropoles) sont unies dans la concurrence avec les autres métropoles françaises.
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Re: Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)

Message par Still76 le Ven 17 Mar 2017 - 20:32

Exemple, relancer la ligne Le Havre / Rouen / Lyon en collaboration, plutôt qu'en concurrence (ca fonctionnait très bien à l'époque Air France). Imaginer aussi un possible developpement d'un Caen / Le Havre / Amsterdam... ou Caen / Rouen / Bruxelles...  

Sauf que ce genre de saute puce coûte assez cher à réaliser, et ne laisse pas envisager des liaisons aériennes compétitives. D'ailleurs, on sait ce qu'il est advenu de ces relations et de la compagnie qui les exploitait Mr. Green .

A défaut d'être l'aéroport unique, Deauville (qui vit à plus de 60% de la clientèle havraise) sera probablement dédié au tourisme et LowCost. Lorsqu'on est en vacances, on a le temps de rejoindre Deauville depuis Caen ou Le Havre ! Les aéroport des 3 métropoles doivent être dédiés, aux lignes régulières et d'affaire (+ trafic de niche). Lorsqu'on travail ou lorsqu'on a besoin d'aller vite, autant partir des centres-urbains (idée développée par Caen).

Bah oui, mais la spécialisation, ça marche quand il y a des trafics significatifs. Le meilleur exemple, c'est le Havre - Octeville et les activités de sécurité civile, qui n'y sont pas extra-ordinaires et n'iront pas croissant dans les années à venir. Et surtout, qui pourraient être intégralement accueillies à Saint-Gatien.

En résumé, si on ne veut pas saupoudrer, il faudra forcément fermer. Fermer Octeville en rebaptisant Saint-Gatien "Le Havre - Deauville" me semblerait être une solution évitant de perdre la face aux édiles de la Porte Océane. Ensuite, on fera du saupoudrage à 3, mais ça ne pourra que donner de meilleurs résultats que le saupoudrage à 4 Mr. Green .

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Re: Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)

Message par Geo le Sam 18 Mar 2017 - 0:16

Still76 a écrit:
Sauf que ce genre de saute puce coûte assez cher à réaliser, et ne laisse pas envisager des liaisons aériennes compétitives. D'ailleurs, on sait ce qu'il est advenu de ces relations et de la compagnie qui les exploitait Mr. Green .


Je ne suis pas sur que c’est le mode d'exploitation qui a fait que la compagnie ai été rachetée.

Je rappel que cette ligne Le Havre / rouen  / Lyon, qui fonctionnait très bien a cessé de fonctionné lorsque la région Haute Normandie à décidé de faire de Deauville l'aéroport unique. C'est aussi le moment ou Rouen a arrêté de subventionner.

Sur les liaisons vers les capitales européennes, une liaison aérienne (même en saut de puce) sera toujours BEAUCOUP plus rapide que n'importe quel train au départ de la Normandie (de porte à porte).



En résumé, si on ne veut pas saupoudrer, il faudra forcément fermer. Fermer Octeville en rebaptisant Saint-Gatien "Le Havre - Deauville" me semblerait être une solution évitant de perdre la face aux édiles de la Porte Océane. Ensuite, on fera du saupoudrage à 3, mais ça ne pourra que donner de meilleurs résultats que le saupoudrage à 4 Mr. Green .

Ou fermer Deauville et récupérer les plus de 60% de trafic havrais. Au Havre, les infrastructures sont en meilleur état et l’aéroport est connecté à la rocade Nord, a la ligne A du Tramway...la bassin économique est ici et non dans le pays d'Auge.
Deauville était valable si Caen et Le Havre (et dans une moindre mesure Rouen) fermaient tous leurs plate-formes. Vu que certains n'ont pas joué le jeu, il faut oublier Deauville.

En gros il n'y a qu'une seule chose à faire (tout le reste pourrait être supprimé), c'est créer une ligne Normandie (Caen / Le Havre) vers le Hub d'Amsterdam. S'il y'a bien une chose à faire et a éventuellement subventionner c'est ca.  le lien vers le Hub d'Amsterdam, c'est tout simplement connecter la Normandie au Monde entier (sans parler du trafic hollandais à proprement parlé, qui existe avec la Normandie).
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L'hydravion à Honfleur

Message par Auriom le Sam 1 Avr 2017 - 22:03

Paris-Normandie a écrit:Hervé Morin veut des hydravions dans l'estuaire de la Seine


Ce moyen de transport qu'on avait oublié pourrait regagner ses lettres de noblesse dans l'estuaire de la Seine.

La Région cherche à gagner en attractivité. Elle a des atouts évidents mais ne fait pas la différence. Pour jouer dans la cour des grands, il lui manque une attraction phare. C'est du moins le raisonnement de son président.

Hervé Morin pense avoir trouvé son Graal. Ses services envisagent la mise en place d'une base internationale... d'hydravions, qui s'installerait à Honfleur.

Concrètement, les passagers embarqueraient à Honfleur (où le train reviendrait pour l'occasion, permettant d'acheminer des voyageurs de Paris) et s'envoleraient ensuite sur la Seine en direction de Londres, Amsterdam mais aussi New York, en hommage aux transatlantiques qui jusqu'à il y a quelques décennies partaient du Havre. La portée des appareils modernes, plus puissants que leurs prédécesseurs de l'après-guerre, le permet.

Et pour rendre l'expérience réellement inoubliable, Hervé Morin souhaite corser le tout : la trajectoire de décollage et d'amerrissage devra passer... sous le pont de Normandie. "Vous imaginez la carte postale ?", s'enthousiasme le président de région qui imagine les appareils lâcher les gaz juste sous les haubans de l'ouvrage. "Le risque d'accident existe, bien sûr, mais les avantages l'emportent largement en termes de notoriété. La Région envisage carrément d'installer des tribunes en bord de Seine, où les spectateurs paieraient par milliers pour assister aux décollages et amerrissages là où la Seine rejoint la mer.

Premier vol prévu dans un an, jour pour jour.

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Re: Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)

Message par citaro le Sam 1 Avr 2017 - 22:58

Come 1er avril...c'est bien !
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Re: Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)

Message par gavatx76 le Dim 2 Avr 2017 - 0:05

Il était temps, Auriom! lol!

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Re: Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)

Message par Auriom le Dim 2 Avr 2017 - 17:34

Oui, il était tellement tard que j'ai failli ne pas le faire. Mais bon, ça fait toujours plaisir quand même. ;-)
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La région ne croit plus en l'aéroport unique.

Message par Auriom le Lun 30 Oct 2017 - 10:06

Dans l'article cité par Phil14 sur l'arrêt des subventions de la région à Ryanair pour les vols Deauville-Londres, je retiens aussi ceci :

actu.fr a écrit:La Région croit en la pérennité de ses quatre aéroports. « Même si Ryanair quitte Deauville, cela ne remet pas du tout en cause l’équilibre économique de cet aéroport, assure Vincent Breteau. D’ailleurs, la Région pourra financer l’installation de nouvelles compagnies, selon le système d’aides qui aura été décidé en concertation avec les autre plateformes. »

L’ambition de la Région est de développer les atouts de chacun de ces aéroports. « Ils ont tous leur propre fonctionnement et leurs spécificités. Que Caen et Rouen développent des lignes régulières, cela semble logique. Deauville peut encore accroître les vols loisirs et VIP et Le Havre, avec sa zone industrielle, a aussi un réel potentiel. »

La Région Normandie croit sérieusement en la croissance de son réseau aérien.
(Source : ici.)

Changement d'axe, donc : la région ne promeut plus l'aéroport unique.
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Rôle de Deauville

Message par Geo le Mar 31 Oct 2017 - 18:50

Auriom a écrit:Si ça peut être au profit d'une compagnie plus responsable...

Que Deauville ne soit plus l'aéroport unique de la Normandie cela semble acquis (pour le moment).

Deauville ,aujourd'hui fonctionne à plus des 2/3 avec de la clientèle havraise. Que le choses soient claires maintenant. Réservons Deauville aux vols loisirs et relançons la plate-forme aéroportuaire du Havre. Des mutualisations sont possibles comme par exemple le prolongement de la ligne Rouen / Lyon jusqu'au Havre, pourquoi pas un Caen / Le Havre / Deauville (partant du principe que 2/3 du trafic de Ryannair provient du Havre vers Londres, autant mutualiser les trafics Caen / Le Havre vers Londres avec le même avion.

La Région doit avoir une compétence en matière d'organisation / mutualisation des lignes (ce qui fonctionnait très bien à l'époque de BritAir et régional). Caen et Le Havre devrait s'accorder pour attirer une compagnie qui pourrait assurer des vols Caen / Le Havre / Amsterdam.

Ce qu'il n'est pas possible de faire au départ d'un seul aéroport (Deauville) il faut essayer de le faire via des sauts de puces. Un saut de puce Caen / Le Havre a du sens et pourrait être utile au trafic régional (un TER aérien ?). Les aéroports de Caen et du Havre sont très bien desservis par les réseaux routiers et transports urbains.
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Re: Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)

Message par Vince-S le Jeu 2 Nov 2017 - 21:15

Geo a écrit:Un saut de puce Caen / Le Havre a du sens et pourrait être utile au trafic régional (un TER aérien ?).

D'un point de vue usager, un arrêt de train, ça nécessite de faire ralentir le train, de laisser quelques minutes aux voyageurs pour monter / descendre, et de faire repartir le train. Pour du TER, le coût en temps est de l'ordre de quelques minutes.

Un avion, pour le faire s'arrêter et se poser, ça prend déjà une dizaine de minutes. Il faut qu'il se mette dans l'axe de la piste : 13/31 à Caen, 04/22 au Havre, donc même pas la peine d'envisager une longue finale directe qui commencerait... dès le décollage, vu la distance très faible. Avec QFU 224 préférentiel pour procédure IFR, c'est-à-dire atterrissage vers l'ouest, ce qui implique de faire tout le tour. Viennent ensuite roulage, ouverture des portes et tout ce que ça implique en termes de sécurité, embarquement des nouveaux passagers, donc encore une dizaine de minutes en étant optimiste. Clôture de l'embarquement, fermeture des portes, manœuvre pour remettre l'avion dans le bon sens, roulage, alignement, décollage (vers l'ouest normalement), et on rechange de cap pour l'aller vers le nord-est... Ton arrêt au Havre t'a coûté environ 1 heure, et je ne parle qu'en termes de temps. Pour un vol Caen - Amsterdam qui prendrait à la louche entre 1h et 1h30 selon le type d'appareil. Et je suis optimiste en disant une heure. Le charter Deauville - Fuerteventura (îles Canaries) cet été faisait une escale à Brest au retour, qui durait près de 2 heures de plus que l'aller.

Maintenant, du point de vue de la compagnie aérienne. Ajouter un arrêt au Havre coûte en carburant, en taxe d'atterrissage, en personnel au sol, et en personnel navigant qui travaillent une bonne heure de plus. Tout ça pour les quelques passagers qui monteraient. Ça ne serait pas rentable.

Et on ne parle même pas des autres contraintes.

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Re: Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)

Message par Geo le Jeu 2 Nov 2017 - 23:08

Vince-S a écrit:
Geo a écrit:Un saut de puce Caen / Le Havre a du sens et pourrait être utile au trafic régional (un TER aérien ?).  

D'un point de vue usager, un arrêt de train, ça nécessite de faire ralentir le train, de laisser quelques minutes aux voyageurs pour monter / descendre, et de faire repartir le train. Pour du TER, le coût en temps est de l'ordre de quelques minutes.

Un avion, pour le faire s'arrêter et se poser, ça prend déjà une dizaine de minutes. Il faut qu'il se mette dans l'axe de la piste : 13/31 à Caen, 04/22 au Havre, donc même pas la peine d'envisager une longue finale directe qui commencerait... dès le décollage, vu la distance très faible. Avec QFU 224 préférentiel pour procédure IFR, c'est-à-dire atterrissage vers l'ouest, ce qui implique de faire tout le tour. Viennent ensuite roulage, ouverture des portes et tout ce que ça implique en termes de sécurité, embarquement des nouveaux passagers, donc encore une dizaine de minutes en étant optimiste. Clôture de l'embarquement, fermeture des portes, manœuvre pour remettre l'avion dans le bon sens, roulage, alignement, décollage (vers l'ouest normalement), et on rechange de cap pour l'aller vers le nord-est... Ton arrêt au Havre t'a coûté environ 1 heure, et je ne parle qu'en termes de temps. Pour un vol Caen - Amsterdam qui prendrait à la louche entre 1h et 1h30 selon le type d'appareil. Et je suis optimiste en disant une heure. Le charter Deauville - Fuerteventura (îles Canaries) cet été faisait une escale à Brest au retour, qui durait près de 2 heures de plus que l'aller.

Maintenant, du point de vue de la compagnie aérienne. Ajouter un arrêt au Havre coûte en carburant, en taxe d'atterrissage, en personnel au sol, et en personnel navigant qui travaillent une bonne heure de plus. Tout ça pour les quelques passagers qui monteraient. Ça ne serait pas rentable.

Et on ne parle même pas des autres contraintes.


Il faut arrêter. Ce ne sont pas des A380 non plus.

A l'époque de BritAir la ligne Le Havre / Caen / Lyon et Caen / Le Havre / Amsterdam faisait l'escale en 15 minutes maximum.

Si ca peut permettre de remplir un avion et de pérenniser une ligne, alors il ne faut pas hésiter. C'est en cela que la région doit agir, pour organiser les dessertes (a défaut d'aéroport unique, qui était beaucoup plus économique à la base).

C'est ce qui est fait sur la ligne La Rochelle / Poitiers / Lyon. L'avion ne met pas 1h de plus !

Le personnel d'escale dans les aéroports du Havre et de Caen (mais c'est valable dans bon nombre d'aéroport) est du personnel aéroportuaire et non rattaché à la compagnie.
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Re: Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)

Message par Vince-S le Lun 6 Nov 2017 - 21:02

Geo a écrit:Il faut arrêter.
Oh oui, je t'en prie. Ça fait 10 ans que ça dure et c'est pour ça que je craque. Je ne cherche même pas à te convaincre, je ne peux juste pas laisser passer certaines inepties.

Discutes-en avec les acteurs concernés si tu n'as pas peur d'être contredit par la réalité des choses. Ce n'est pas ici que tu vas réhabiliter l'aéroport du Havre, malgré tous tes efforts louables.

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Re: Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)

Message par Geo le Mar 7 Nov 2017 - 20:58

Vince-S a écrit:
Geo a écrit:Il faut arrêter.
Oh oui, je t'en prie. Ça fait 10 ans que ça dure et c'est pour ça que je craque. Je ne cherche même pas à te convaincre, je ne peux juste pas laisser passer certaines inepties.

Discutes-en avec les acteurs concernés si tu n'as pas peur d'être contredit par la réalité des choses. Ce n'est pas ici que tu vas réhabiliter l'aéroport du Havre, malgré tous tes efforts louables.

Rassure toi, je ne me contente pas d'intervenir sur ce forum... les élus sont au courant. Tout est question de volonté politique car de toute façon même avec 300 000 voy. an un aéroport n'est pas rentable.

Et je te confirme que des professionnels de l'aviation ont démontré qu'il y'avait un intérêt à faire des escales ou sauts de puces a condition d'avoir le soutien des collectivités.

Enfin, visiblement le débat n'a pas lieu d'être ici. Donc bonne discussion avec toi même...

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Re: Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)

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