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Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)

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Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville) - Page 2 Empty Re: Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)

Message par Auriom Jeu 16 Mar 2006 - 12:12

Quelques explications supplémentaires :

Drakkar-Online a écrit:Les deux régions normandes créent l’aéroport de “Deauville – Normandie“


Les deux régions de Basse-Normandie et de Haute-Normandie ainsi que la ville de Deauville, vont constituer d’ici le mois de mai un syndicat mixte pour soutenir le développement de la plate-forme aéroportuaire de Deauville – Saint-Gatien, ont annoncé mercredi à l’occasion d’une conférence de presse le maire de Deauville, Philippe Augier (UDF), et les présidents (PS) des conseils régionaux de Haute-Normandie, Alain Le Vern, et de Basse-Normandie, Philippe Duron.

Cette décision qui entre dans le cadre de la décentralisation des aéroports régionaux, intervient un peu moins d’un an après la publication du rapport ITA (Institut du transport aérien) commandé par les deux régions et les CCI de Normandie, et concluait à la nécessité d’une seule localisation pour la desserte aéroportuaire de la Normandie. Le choix de Deauville, site le plus central qui dispose des infrastructures aéronautiques les plus développées avec une piste de 2.550 mètres et un classement international, était privilégié par l’étude.

La question principale pour les collectivités candidates à un transfert de compétence, était de choisir entre le morcellement de leurs investissements entre Caen, Rouen et Le Havre ou de les affecter à une seule plate-forme. En Haute-Normandie, le conseil régional et le conseil général de la Seine-Maritime (également à présidence PS) ont tranché en faveur d’un site unique à Deauville. En Basse-Normandie, le conseil général du Calvados n’a pas souhaité postuler pour la prise de compétence de l’aéroport de Caen. L’aéroport de Deauville – Saint-Gatien étant la propriété de la ville de Deauville, la question de sa décentralisation ne se posait pas. Avec la création de l’aéroport interrégional de Deauville – Normandie, on se dirige vers une prise de compétence des aéroports par les communautés d’agglomération.

« Nous allons investir des moyens qui ont été jusqu’à maintenant dispersés », se réjouit Philippe Augier. « Cette fois la question est traité en termes économiques, d’aménagement du territoire, et de bonne gestion des fonds publics, sans visée politicienne ». Pour le maire de Deauville, c’est un choix « au cœur de la métropole normande ». Plus caustique, Alain Le Vern explique que cette fois, « on siffle la fin de la récréation » qui perdurait lorsque « trop d’argent a été dépensé en pure perte. Il ne faut plus une “tribalisation“ des réponses ». Philippe Duron rassure ceux qui craignent une disparition totale des autres plate-forme : « Nous voulons proposer ici une offre de service qui n’existait pas. Aujourd’hui il n’existe de lignes régulières que vers Lyon (ndlr : Air France). Celles qui seraient créées ici seront de trois types : vers le sud de la France (Marseille, Nice, Toulouse), vers Londres, vers Amsterdam, Francfort ».

Avec une enseigne “Aéroport de Deauville – Normandie“, les deux régions comptent sur un potentiel élargi pour attirer des compagnies aériennes.

Si l’initiative n’est pas toujours appréciée localement à Rouen, au Havre et surtout à Caen, les présidents de régions affirment que la clientèle l’attend avec impatience, en particulier pour les déplacements professionnels. « En juin, nous inviterons les entreprises pour leur présenter l’outil » indique M. Le Vern.

Le syndicat mixte Aéroport de Normandie sera composé de représentants des deux conseils régionaux et du conseil municipal de Deauville avec un tiers de membres chacun. La clé de répartition de son financement sera répartie entre les deux régions pour 47,5% et la ville de Deauville pour 5%. La gestion de la plate-forme devrait restée à la CCI du pays d’Auge.

Date : 16/03/06 09:13:25
Source : ANI
(Source : cliquez ici)


Concrètement, ça signifie de 6 à 8 vols de plus par jour (source : cliquez ici). Ce ne sera donc pas vraiment un géant !

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Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville) - Page 2 Empty Aéroport de Normandie

Message par Geo Jeu 16 Mar 2006 - 20:28

Les deux régions ont officiellement intronisé leur aéroport international

Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville) - Page 2 Image_19117394_192_144

Deauville, une position aérienne idéale - France 3 Normandie

Amsterdam, Londres, Marseille, Toulouse, Lyon...Deauville-Saint-Gatien affiche des ambitions très européennes, reste maintenant à convaincre les passagers...et les compagnies aériennes.

Deauville choix incontournable, les deux présidents de région ont à nouveau réaffirmé leur credo, tout en insistant sur le fait qu'elles cesseraient de combler les déficits des 4 autres aéroports normands.


Au prix de quelques travaux d'aménagement, Deauville changera de look, pour se conformer à son rang, mais, déjà, il est opérationnel, et devrait prendre ses nouvelles fonctions dès l'automne, 180 000 passagers sont attendus chaque année.

Les interviews:
-Philippe Duron
président du conseil régional de Basse-Normandie
-Alain le Vern
président du conseil régional de Haute-Normandie

Pour voir le reportage de FRANCE 3 :

http://www.normandie.france3.fr/info/19118428-fr.php
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Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville) - Page 2 Empty Re: Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)

Message par Auriom Ven 17 Mar 2006 - 14:36

Comme on pouvait s'y attendre, ça ne passe pas très bien à Caen.

Ouest-France a écrit:vendredi 17 mars 2006

Aéroport de Deauville : Caen râle


Après la création, mercredi, du syndicat mixte « Deauville-aéroport de Normandie », les élus caennais réagissent criant au « sacrifice de l'aéroport de Caen-Carpiquet ». Pour Rodolphe Thomas, député-maire (UDF) d'Hérouville-Saint-Clair, « il est regrettable de constater que Philippe Duron s'enferme dans une telle erreur stratégique en terme d'aménagement du territoire pour la Basse-Normandie ». Luc Duncombe, président (UDF) de la communauté d'agglomération Caen-la-mer est également critique : « A l'heure où la Région est incapable d'offrir une liaison ferroviaire décente et rapide entre Caen et Paris, où les axes autoroutiers qui se développent en Basse-Normandie se font au détriment de l'agglomération (A88), il semble que les intentions de Philippe Duron soient à l'encontre du développement économique de notre agglomération. »
(Source : cliquez ici)
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Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville) - Page 2 Empty Re: Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)

Message par Geo Ven 17 Mar 2006 - 15:45

Auriom a écrit:Comme on pouvait s'y attendre, ça ne passe pas très bien à Caen.

Ouest-France a écrit:vendredi 17 mars 2006

Aéroport de Deauville : Caen râle


Après la création, mercredi, du syndicat mixte « Deauville-aéroport de Normandie », les élus caennais réagissent criant au « sacrifice de l'aéroport de Caen-Carpiquet ». Pour Rodolphe Thomas, député-maire (UDF) d'Hérouville-Saint-Clair, « il est regrettable de constater que Philippe Duron s'enferme dans une telle erreur stratégique en terme d'aménagement du territoire pour la Basse-Normandie ». Luc Duncombe, président (UDF) de la communauté d'agglomération Caen-la-mer est également critique : « A l'heure où la Région est incapable d'offrir une liaison ferroviaire décente et rapide entre Caen et Paris, où les axes autoroutiers qui se développent en Basse-Normandie se font au détriment de l'agglomération (A88), il semble que les intentions de Philippe Duron soient à l'encontre du développement économique de notre agglomération. »
(Source : cliquez ici)

Conclusion : Caen veut faire partis de "NORMANDIE METROPOLE" mais veut tout pour elle.
Est-ce que les Havrais et les Rouennais ralent autant ? NON.
Au passage, les Havrais on réalisé de gros investissement à Octeville, pour réaménager l'aerogare, aggrandir la piste et construire une nouvelle Tour de Contrôle.
De toute façon si rien n'est fait pour regrouper les 3 aeroports Normands sur une seul et unique Plate forme, le saccrifice de Carpiquet, Octeville et Boos se fera naturellement. (Pour Boos c'est déjà fait)
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Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville) - Page 2 Empty Re: Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)

Message par Auriom Lun 20 Mar 2006 - 17:19

Le maire de Caen trouve cet aéroport un peu trop havrais à son goût...

Ouest-France a écrit:samedi 18 mars 2006
Le maire de Caen veut sauver ses avions
« Deauville, grand aéroport ? On ne rayera pas Carpiquet de la carte comme ça »


Les deux régions normandes veulent hisser Deauville-Saint Gatien au rang d'aéroport régional international (Ouest-France de jeudi). Les élus caennais montent au créneau pour défendre celui de Carpiquet. Député-maire de Caen, présidente de Caen Métropole, Brigitte Le Brethon rapproche l'offensive pour Deauville des « visées du Havre sur le pays d'Auge ».


« C'est l'Union des aéroports français qui le dit : en 2005, Caen-Carpiquet a compté 100 337 passagers commerciaux quand Deauville en a eu 42 012, Le Havre 51 537, Rouen 40 063. Et Caen est le seul à équilibrer ses comptes ». Le maire de Caen, Brigitte Le Brethon, rappelle aussi : « Une tentative de Brit Air, vu l'ouverture du Pont de Normandie, de quitter Caen pour Le Havre et Deauville en 1996 avait avorté devant la réaction des gros clients. Même résultat, pour le Nantes-Deauville-Düsseldorf lancé à titre de compensation. Et Deauville-Nice est devenu Caen-Nice... »

Bref, « C'est la réalité du marché qui décide. Et il n'ira que partiellement à Saint-Gatien. Les Rouennais sont à 1 h 45 d'Orly ou Roissy, à une heure de Beauvais. Pour les Caennais, Deauville c'est 40 minutes de plus que Carpiquet. C'est une vue technocratique de penser que, quand il y a un triangle comme Caen-Rouen-Le Havre, l'aéroport doit être au centre. Saint-Gatien, c'est loin pour tout le monde, Caen c'est un bassin de 350 000 habitants et 140 000 emplois ».

Mais s'il n'y a rien à craindre du marché, pourquoi avoir peur de l'annonce faite à Deauville ? « Parce qu'on pourrait vouloir y créer », craint Luc Duncombe, président de l'agglo Caen-la-Mer, un Deauville-Lyon alors que Lyon est la seule ligne phare de Carpiquet. « Parce que pourrait y débouler une compagnie low costs concurrençant les ferries Ouistreham-Portsmouth », ajoute Brigitte Le Brethon.

« Offensive havraise »

Au delà, elle se demande : « L'aéroport Deauville-Normandie ne serait-il pas tout simplement celui du Havre, qui mène actuellement une offensive pour se constituer un territoire à hauteur de ses ambitions au coeur de la Normandie · Son maire et celui de Honfleur veulent créer, c'est public, une « entente Le Havre estuaire » entre la communauté d'agglo havraise et 28 communautés de communes, soit 617 000 habitants ». Or cette entente, qui engloberait une partie du nord pays d'Auge, paraît accueillie d'un oeil bienveillant par le conseil général du Calvados.

Paranoïa caennaise, vraie peur d'être marginalisés ? « C'est la question de l'avenir du Calvados qui est posée », affirme le député-maire de Caen, présidente d'un syndicat Caen Métropole désormais en état de marche avec 142 communes membres : « On pèse la moitié du département », se rengorge la Dame de fer de Caen. En manière d'avertissement.


Didier MARIE.

Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville) - Page 2 Cano17901631200603170zt.th

Caen-Carpiquet a affiché très exactement 100 337 passagers commerciaux l'an dernier.
(Source : cliquez ici)

Ils sont bien gentils, nos responsables caennais, à pousser des cris d'orfraie maintenant mais, s'ils aiment tant Carpiquet, pourquoi n'en ont-ils jamais allongé la piste ?

(Rappel : la piste 1 a juste été portée à 1900 mètres pour le cinquantième anniversaire du Débarquement en 1994.)

Arrow les chiffres de Caen-Carpiquet
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Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville) - Page 2 Empty Re: Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)

Message par Geo Lun 20 Mar 2006 - 18:25

Comme le dit le journaliste, les politiques caennais frisent la paranoïa. A croire qu'il n'on pas confiance en leur ville. (Rappel: Les caennais sont contre la réunification de peur de perdre leur titre de prefecture !)

Deauville peut effectivement être considéré comme l'aeroport du Havre. Enfin, tout est relatif. A vol d'oiseau, Deauville est plus prêt du Havre, mais au niveau temps de parcours, Caen Deauville et Le Havre Deauville, c'est pareil.
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Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville) - Page 2 Empty Rouen - Beauvais

Message par Still76 Lun 20 Mar 2006 - 22:14

Les Rouennais sont à 1 h 45 d'Orly ou Roissy, à une heure de Beauvais.

Oui, Rouen est à une heure de Beauvais... en avion, quand il y aura le concorde sur la ligne Mr. Green .
Plus sérieusement, Beauvais est actuellement peu attractif pour Rouen en raison de la qualité de la route qui relie les deux villes, et il est difficilement envisageable de faire le trajet en 1 heure.

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Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville) - Page 2 Empty Re: Rouen - Beauvais

Message par Geo Lun 20 Mar 2006 - 22:48

Still76 a écrit:
Les Rouennais sont à 1 h 45 d'Orly ou Roissy, à une heure de Beauvais.

Oui, Rouen est à une heure de Beauvais... en avion, quand il y aura le concorde sur la ligne Mr. Green .
Plus sérieusement, Beauvais est actuellement peu attractif pour Rouen en raison de la qualité de la route qui relie les deux villes, et il est difficilement envisageable de faire le trajet en 1 heure.

Et bien venez à Deauville. Par l'Autoroute c'est rapide. Mr. Green
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Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville) - Page 2 Empty Re: Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)

Message par Auriom Sam 25 Mar 2006 - 15:27

Il y a eu une bonne réponse de Philippe Duron dans la presse, où il expliquait que Deauville ne signifiait pas la fin de Carpiquet.


Mais voici maintenant les problèmes plus locaux :

Ouest-France a écrit:jeudi 23 mars 2006

Aéroport régional : les riverains hostiles
À Deauville, 300 personnes dénoncent les nuisances


L'association de défense des riverains de l'aéroport de Deauville s'est réunie mardi soir pour contester le projet d'aéroport régional.
« Une sorte d'OPA hostile contre le pays d'Auge ». L'Association de défense des riverains de l'aéroport de Deauville (Adrad) ne mâche pas ses mots. Près de 300 personnes se sont réunies mardi soir à Trouville pour protester contre le projet d'aéroport interrégional Deauville-Saint-Gatien. Première cause de la grogne : les riverains contestent l'utilité de la structure. « Il y a près de 130 000 passagers commerciaux à l'aéroport de Caen-Carpiquet, plus de 100 000 au Havre, et seulement 42 000 passagers charters à Deauville ! Comme si des hommes d'affaires allaient faire deux heures en autocars pour prendre l'avion alors qu'ils ont un aéroport à leurs portes ! », s'insurge Christiane Célice, présidente de l'Adrad.

L'association craint que l'extension de l'aéroport « inflige des nuisances monstrueuses à un Pays d'Auge qui n'est pas fait pour ça », et accuse les initiateurs du projet, Alain Le Vern président la région Haute-Normandie ; Philippe Duron, président de la région Basse-Normandie ; et Philippe Augier, maire de Deauville, de nuire à l'environnement. « Ils s'acharnent à abattre des pans entiers de forêt, à bétonner sans discernement, de telle sorte qu'avec les vibrations répétées des gros-porteurs, et des masses d'eau de pluie qui ruissellent sur ces terrains schisteux, la conjonction des deux phénomènes conduit à des glissements de terrain ! »

L'Adrad compte se renseigner auprès de la direction de l'aviation civile sur les recours possibles. « Le branle-bas de combat a sonné. Nous sommes loin d'avoir dit notre dernier mot. »
(Source : cliquez ici)

Les vibrations répétées des gros porteurs...
C'est sûr que les problèmes environnementaux sont à prendre très soigneusement en compte, mais n'oublions pas qu'il n'y a pas (ou peu) de travaux à faire (l'infrastructure existe déjà) et que ça ne restera dans tous les cas qu'un modeste aéroport régional. Rolling Eyes
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Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville) - Page 2 Empty Re: Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)

Message par funi76 Sam 25 Mar 2006 - 22:25

Nous sommes tous plus ou moins des défenseurs de l'environnement, mais s'il y a 3/4 avions le matin peut etre la meme chose vers midi puis le soir ce n'est pas cela qui rendra la situation invivable. Les gros porteurs dans parle cette personne seront probablement des ATR 72 vers Londres Amsterdam et Bruxelles ou des petits jets modernes et assez silencieux. Les arguments avancés par cette association ne tiennent pas la route.

Nous savons tous que Le Havre et Caen auront toujours du mal à remplir un avion vers Amsterdam mais que regroupé à Deauville cela devrait fonctionner.

Un Havrais ou un Caennais préferera faire un peu de voiture pour aller à Deauville pour avoir la possibilité d'aller à Londres ou à Amsterdam pour prendre un long couurier vers L'Amérique, l'Asie ou plus simplement l'Europe du Nord ou de l'Est que d'aller à Roissy avec les problèmes de circulation, le coût exhorbitant des parkings etc... (d'autant plus que désormais Air France ou KLM c'est la même compagnie)

Quant à la liaison ferroviaire Normandie Roissy, la troisième ligne de tramway du Havre sera en service que l'on en parlera encore.

Donc bravo et bonne chance à l'Aéroport de Deauville Normandie.
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Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville) - Page 2 Empty Re: Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)

Message par Auriom Dim 26 Mar 2006 - 10:11

D'accord avec toi pour ce qui est des nuisances environnementales, même s'il faudra bien sûr que des vérifications soient faites quant aux infiltrations.

Quant aux liaisons vers Londres pour les correspondances, on peut espérer que la compagnie qui assurera les Deauville-Londres desservira Heathrow.
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Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville) - Page 2 Empty Re: Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)

Message par julpie Dim 26 Mar 2006 - 11:57

après faudra bien desservir tout ça : un TER ou tram-train Le Havre / Deauville / Caen ça me semble possible. Ca permettrait aussi de redynamiser la ligne deauville / houlgate et prolongeant jusque Caen, et de mieux faire fonctionner les commerces de la côte les week-ends hors saison. Non ?

Une liaison par autocar, je dis pas, mais vu les tarifs des Bus Verts, ça fait peur je trouve.

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Message par Geo Dim 26 Mar 2006 - 21:39

julpie a écrit:après faudra bien desservir tout ça : un TER ou tram-train Le Havre / Deauville / Caen ça me semble possible. Ca permettrait aussi de redynamiser la ligne deauville / houlgate et prolongeant jusque Caen, et de mieux faire fonctionner les commerces de la côte les week-ends hors saison. Non ?

Une liaison par autocar, je dis pas, mais vu les tarifs des Bus Verts, ça fait peur je trouve.

D'autant que le troisième franchissement de l'estuaire a l'air bien partis. Il semble entrer dans les moeurs des habitants des deux cotés de l'estuaire. Very Happy
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Message par Auriom Lun 27 Mar 2006 - 11:34

Geo a écrit:D'autant que le troisième franchissement de l'estuaire a l'air bien partis. Il semble entrer dans les moeurs des habitants des deux cotés de l'estuaire. Very Happy

Mouais...
Malheureusement, j'ai bien peur que cet enthousiasme se limite au petit monde des forumeurs et des décideurs havrais.
Il paraît que techniquement ça se présente mal...

Et puis, quand bien même le franchissement se ferait, il n'y aurait pas de ligne desservant l'aéroport mais plutôt une utilisation de la voie Honfleur-Beuzeville.
Il faut voir le relief du côté de Saint-Gatien. C'est tourmenté, le pays d'Auge. Et le foncier est cher...

Désolé de devoir doucher un peu tous nos espoirs !
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Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville) - Page 2 Empty Re: Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)

Message par Auriom Lun 27 Mar 2006 - 12:16

julpie a écrit:après faudra bien desservir tout ça : un TER ou tram-train Le Havre / Deauville / Caen ça me semble possible. Ca permettrait aussi de redynamiser la ligne deauville / houlgate et prolongeant jusque Caen, et de mieux faire fonctionner les commerces de la côte les week-ends hors saison. Non ?

Tout à fait, le renforcement du "petit train de la côte" est important pour la région.
Justement, la modernisation de la ligne Trouville - Dives est en cours (je compte ouvrir un sujet dessus). Et le prolongement vers Caen est parfaitement envisageable.
Mais ça ne concerne pas pour autant l'aéroport. Tout au plus peut-on imaginer des navettes bus depuis les gares de Trouville-Deauville et Pont-l'Evêque.


(Rappel : pour la desserte par les Bus Verts, on en parle ici.)
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Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville) - Page 2 Empty Re: Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)

Message par Geo Lun 27 Mar 2006 - 23:32

Auriom a écrit:
Geo a écrit:D'autant que le troisième franchissement de l'estuaire a l'air bien partis. Il semble entrer dans les moeurs des habitants des deux cotés de l'estuaire. Very Happy

Il paraît que techniquement ça se présente mal...

Developpe s'il te plait ? Je ne savais pas qu'il y'avait déjà eu des comptes rendu d'études ?
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Message par Auriom Mar 28 Mar 2006 - 15:25

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Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville) - Page 2 Empty Re: Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)

Message par Auriom Mer 19 Avr 2006 - 14:29

L'ANI (via Drakkar-Online) a écrit: Aéroport régional de Deauville : Mises au point du maire Philippe Augier


En réponse aux oppositions naissantes au projet de développement de l’aéroport régional de Saint Gatien le maire de Deauville Philippe Augier (UDF) a de nouveau défendu le projet à l’issue du conseil municipal de vendredi. La prévenance de l’élu s’est portée notamment sur le plan environnemental.

Le maire a tenu a rappelé que sa Ville - l’une des composantes du syndicat mixte qui exploitera l’aéroport - est « totalement consciente de la nécessité de protéger le territoire de proximité de l’aéroport de tout développement qui pourrait créer des nuisances pour les riverains ».

La mise au point du maire intervient après la persistance sur place d’une « multitude de déclarations contradictoires » n’ayant pour effet que d’inquiéter les riverains de l’aéroport et les forces économiques de la région. Le maire rappelle que la ville de Deauville est propriétaire de l’aéroport et que rien ne peut être entrepris sans l’accord de celle-ci. En l’occurrence Deauville est favorable d’une part à la création de deux lignes régulières, l’une vers Londres l’autre vers Amsterdam, et d’autre part favorable à une 3ème ligne qui pourrait voir le jour en direction du sud de la France en fonction de l’évolution des besoins. En revanche il n’est pas question d’une ligne Deauville/Lyon. De même il n’est pas question d’envisager un développement structurel de l’aéroport : ni allongement de la piste, ni création de taxiway. Il n’est pas question non plus de vols de nuit. « La mairie s’en porte garante », certifie M. Augier.

« Il faut donc cesser d’interpréter la simple création de deux ou trois lignes supplémentaires soit comme un développement extraordinaire de l’aéroport de Deauville - Saint-Gatien devant entraîner la fermeture de tous les autres, soit comme une augmentation considérable des nuisances pour le territoire de proximité », explique encore le maire.

Une seule volonté sur le plan économique ; celle de mettre le futur outil à disposition des entreprises de l’agglomération de Caen. « Caen capitale régionale où se concentrent et se développent les plus grandes entreprises de la région doit disposer d’un aéroport proposant des services répondant aux besoins de ces entreprises ».


Date : 19/04/06 14:08:18
Source : ANI
Source : Drakkar-Online


On a donc la confirmation qu'il n'y aura pas d'allongement de la piste ou de création de nouvelles infrastructures.
Et que la ville de Deauville demande à ce qu'il n'y ait pas de liaison vers Lyon : la liaison Carpiquet-Lyon peut donc respirer.
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Message par Geo Mer 19 Avr 2006 - 14:57

Auriom a écrit:


On a donc la confirmation qu'il n'y aura pas d'allongement de la piste ou de création de nouvelles infrastructures.
Et que la ville de Deauville demande à ce qu'il n'y ait pas de liaison vers Lyon : la liaison Carpiquet-Lyon peut donc respirer.

De même que la liaison Octeville-Saint Exupery.

En tout cas le maire de Deauville sait comment mettre tout le monde d'accord. C'est un bon diplomate !

Personnellement, je trouve que le projet d'aeroport commun est en dessous de tout se qu'on pouvait espérer. Tout ce que les Havrais et les Caennais veulent, c'est conserver leur aeroport, alors pourquoi s'embêter à créer une plate forme commune ??? Surprised
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Message par Auriom Mer 19 Avr 2006 - 15:13

On se dirige en fait vers deux niveaux :
Arrow les vols "de proximité" vers Lyon et le hub Air France pour les voyages d'affaires au départ de Carpiquet et d'Octeville (même si pour Octeville ça se justifie un peu, compte tenu de la proximité de Saint-Gatien) ;
Arrow les "grandes" destinations au départ de Saint-Gatien : Marseille, Amsterdam, Londres...
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Message par Auriom Mer 19 Avr 2006 - 15:14

Geo a écrit:En tout cas le maire de Deauville sait comment mettre tout le monde d'accord. C'est un bon diplomate !

Oui, c'est vrai.
Et c'est aussi quelqu'un de très ambitieux, avec des réseaux très influents.
Un personnage à suivre !
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Message par Geo Mer 19 Avr 2006 - 15:18

Auriom a écrit:On se dirige en fait vers deux niveaux :
Arrow les vols "de proximité" vers Lyon et le hub Air France pour les voyages d'affaires au départ de Carpiquet et d'Octeville (même si pour Octeville ça se justifie un peu, compte tenu de la proximité de Saint-Gatien) ;
Arrow les "grandes" destinations au départ de Saint-Gatien : Marseille, Amsterdam, Londres...

Concernant la distance entre Le Havre-Saint Gatien et Caen Saint Gatien, il ne faut pas compter en kilomètre, mais en temps de parcours. Le HAvre est très proche de Deauville à vol d'oiseau, mais en temps de trajet c'est autre chose. Je suis sur que le temps de trajet entre Cean et Saint Gatien est le même qu'entre Le Havre et Saint Gatien ?
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Message par Geo Mer 19 Avr 2006 - 15:19

Auriom a écrit:
Et c'est aussi quelqu'un de très ambitieux, avec des réseaux très influents.

La Mafia Normande ??? Mr. Green
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Message par Auriom Mer 19 Avr 2006 - 15:23

Geo a écrit:
Auriom a écrit:
Et c'est aussi quelqu'un de très ambitieux, avec des réseaux très influents.

La Mafia Normande ??? Mr. Green
Presque !
Il dirige l'association des villes de congrès et tout un tas de structures liées au cheval.

Par ailleurs, c'est un fervent défenseur de l'unification des deux Normandie, et il ne cache pas sa volonté d'être à la tête de cette grande Normandie.

Sur son site (www.philippeaugier.net), il y a trois rubriques : Deauville, Normandie et France-Europe. Ses priorités ? Laughing
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Message par Auriom Mer 19 Avr 2006 - 15:27

Geo a écrit:
Auriom a écrit:On se dirige en fait vers deux niveaux :
Arrow les vols "de proximité" vers Lyon et le hub Air France pour les voyages d'affaires au départ de Carpiquet et d'Octeville (même si pour Octeville ça se justifie un peu, compte tenu de la proximité de Saint-Gatien) ;
Arrow les "grandes" destinations au départ de Saint-Gatien : Marseille, Amsterdam, Londres...

Concernant la distance entre Le Havre-Saint Gatien et Caen Saint Gatien, il ne faut pas compter en kilomètre, mais en temps de parcours. Le HAvre est très proche de Deauville à vol d'oiseau, mais en temps de trajet c'est autre chose. Je suis sur que le temps de trajet entre Cean et Saint Gatien est le même qu'entre Le Havre et Saint Gatien ?

Pour les distances par la route, cf. la page 2 de cette discussion : 58 kms contre 34.
En temps de trajet, ça doit quand même faire une différence. Certes, pas énorme mais qui doit jouer.
Depuis Caen-centre, compter 45 minutes. C'est long mais c'est parce que l'accès à l'autoroute n'est pas très aisé après l'autoroute.
Depuis Le Havre, 30 minutes ?
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Message par Geo Mer 19 Avr 2006 - 15:35

Auriom a écrit:
La Mafia Normande ??? Mr. Green
Presque !
Il dirige l'association des villes de congrès et tout un tas de structures liées au cheval.
[/quote]

Effectivement, ca peut aider dans l'aviation civile ! Laughing
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