Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)

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Re: Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)

Message par Still76 le Ven 25 Avr 2014 - 20:20

Quant au financement, l'aéroport de Caen est propriété de l'agglomération de Caen-la-mer qui a financé il y a deux ans la rénovation de la piste, il fait partie de ses équipements publics. En outre les recettes générées par les taxes d’atterrissage et les taxes passagers équilibrent les comptes de l'aéroport.

C'est faux. Selon les chiffres de la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC), l'aéroport de Caen touche des subventions assez importantes.

Pour l'année 2011 (année couverte par le dernier rapport paru), elles représentent même une somme équivalente au chiffre d'affaires de l'aéroport. Deauville est également subventionné, mais dans des proportions bien moindres.

Entre aéroport qui coûte 2 millions (Caen) et un aéroport qui coûte 800000 (Deauville), je me demande bien lequel les collectivités vont choisir Mr. Green .

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Re: Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)

Message par Geo le Ven 25 Avr 2014 - 22:40

Phil14 a écrit:Si Deauville est choisi, il faudra y permettre un accès rapide et fiable. Or à ce jour rien n'est prévu pour relier l'aéroport à l'autoroute. De même rien ne permet d'envisager un lien ferré entre Le Havre, Deauville et Caen, seule solution fiable, notamment en hiver. Et je ne parle pas du prix d'un taxi entre St Gatien et Caen. Mon choix, en tant que voyageur aérien fréquent est Caen. De toute façon si on transférait les lignes régulières de Caen à Deauville, pas sûr que les passagers suivraient notamment les passagers affaires. Quant au financement, l'aéroport de Caen est propriété de l'agglomération de Caen-la-mer qui a financé il y a deux ans la rénovation de la piste, il fait partie de ses équipements publics. En outre les recettes générées par les taxes d’atterrissage et les taxes passagers équilibrent les comptes de l'aéroport. Deauville peut être l'aéroport des vols vacances mais pas celui des lignes régulières.  


L'aéroport du Havre est encore plus moderne que celui de Caen (aérogare, tour de contrôle, piste plus longue) et pourtant, i lva bien falloir faire un choix.

Même avec un aeroport unique à 500 000 voyageurs par an (ce qui serait déjà très bien), ca ne justifie pas encore l'arrivée d'une bretelle autoroutière et encore moins d'une liaison ferrée. Aujourd'hui les aeroports normands (a part Deauville), ne sont pas desservis par les transports urbains.

L'aménagement des voiries actuelles et l'utilisation des autoroutes A29 (Le Havre) et (A13 Caen / Roeun) suffiraient.

Le Havre / Caen en voiture c'est 45 minutes. Tu divise ce temps par deux pour Deauville.
Je parlais des Bus Verts, un service peut très bien être crée pour renforcer la ligne 39, avec des horaires calés sur les avions, avec des départs simultanés du Havre et de Caen. Quoi qu'il arrive, un trajet Le Havre / Caen vers Deauville prendrait beaucoup moins de temps qu'un trajet Paris centre / Orly.

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Re: Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)

Message par citaro le Ven 25 Avr 2014 - 23:24

On peut créer des navettes directes pour Caen,Le Havre et Rouen, voire Evreux .

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Re: Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)

Message par Phil14 le Sam 26 Avr 2014 - 9:53

De toute façon, pour l'instant il n'est pas d'actualité que Caen renonce à son aéroport, le trafic se développe et c'est aujourd'hui le début de la période été avec aujourd'hui les premiers vols directs vers Nice(Hop/Air France) et Ajaccio (Volotea deux vols par semaine). Dans deux mois quatre vols hebdomadaires pour Londres avec Flybe, plus un vol le samedi vers Figari (Hop). Tout cela s'ajoutant aux trois vols quotidiens vers Lyon (Hop). Belle performance pour un aéroport qu'on voulait moribond.

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Re: Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)

Message par gavatx76 le Sam 26 Avr 2014 - 15:46

Il faut arrêter de délirer... avec de l'argent public, qui plus est. Aucun aéroport normand ne se justifie. Centralisons déjà tout dans un seul (Deauville), et voyons si cela est utile (je n'ose écrire rentable).
Et en aparté, les languedociens vont prendre l'avion à Toulouse, Marseille, et surtout Barcelone, pour les vols longs et moyens courriers.

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Re: Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)

Message par Still76 le Sam 26 Avr 2014 - 21:31

Il faut arrêter de délirer... avec de l'argent public, qui plus est.

Bah les chiffres de la DGAC sur les subventions que touche Caen, en comparaison avec celles de Deauville, sont sans équivoque.

Donc attendons un peu, et la situation des finances publiques fera le reste, quoi qu'espèrent certains Mr. Green .

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Re: Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)

Message par Geo le Sam 15 Nov 2014 - 19:45

Ouverture d’une ligne aérienne régulière Deauville-Héraklion

L’aéroport de Deauville-Normandie vient d’annoncer l’ouverture d’une ligne régulière Deauville-Héraklion, en Crète. Elle sera opérationnelle en avril 2015, à raison d'un vol par semaine, le lundi.

http://www.infonormandie.com/Ouverture-d-une-ligne-aerienne-reguliere-Deauville-Heraklion_a6275.html

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Re: Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)

Message par Still76 le Sam 21 Fév 2015 - 21:33

Cette année la cour des comptes s'est penchée sur les aéroports de Dijon et de Dole : https://www.ccomptes.fr/content/download/79188/1980904/version/1/file/219-RPA2015-aeroports-Dole-Dijon.pdf

Et sans surprise, les reproches pleuvent sur des deux aéroports proches l'un de l'autre, qui n'arrivent pas à atteindre la masse critique nécessaire.

En l'absence d'avancées rapides, les aéroports normands risquent bien d'avoir droit à des reproches similaires dans les temps qui viennent.

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Re: Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)

Message par Geo le Mer 30 Sep 2015 - 21:25


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Re: Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)

Message par Geo le Jeu 1 Oct 2015 - 17:14

http://www.air-journal.fr/2015-09-28...s-5150978.html

Bonne nouvelle, le coefficient de remplissage de Ryanair est bon ! Un petit trafic affaire s'est même emparé de la ligne pourtant vraiment pas optimale pour cette clientèle avec seulement 2 vols par semaine un tiers de l'année.

Ryanair est en négociation avec le groupe British airways (IAG) pour leur servir de feeder européen, c'est à dire apporter à BA des passagers en correspondances. Résurrection du Normandie - Gatwick avec correspondances vers le monde ? Un jour espérons.

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3 aéroports pour la Normandie ?

Message par Geo le Mer 24 Fév 2016 - 21:08

Le Havre et Deauville (appartement désormais à la même CCI), bientôt gérés par un même syndicat mixte. Il n'est pas exclu que Caen s'y joigne.

http://www.paris-normandie.fr/detail_communes/articles/5159987/les-aeroports-du-havre-et-de-deauville-bientot-sous-gestion-commune#.Vs4MUvnhCM8

Clairement on sent un vrai volonté de la nouvelle région de conserver Le Havre et Caen pour les vols d'affaire (developpement ou confortement des lignes régulières). Deauville semble plus destiné aux tours opérateurs et charters. Il est vrai qu'il est plus lisible de créer des vols charter depuis un seul et unique lieu en Normandie.

Le responsable des transports à la région Normandie est Jean Baptiste Gastinne, adjoint au maire du Havre et vice président de la CODAH.


Affaire à suivre.

Avis perso, le premier symbole de cette union pourrait être la création d'un vol Caen / Le Havre / Amsterdam, pour les correspondances internationales.

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Re: Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)

Message par Phil14 le Jeu 25 Fév 2016 - 8:28

Geo a écrit:

Avis perso, le premier symbole de cette union pourrait être la création d'un vol Caen / Le Havre / Amsterdam, pour les correspondances internationales.
Ce ne sont pas les élus qui décident des liaisons mais les compagnies aériennes sur des critères économiques.

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Re: Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)

Message par Geo le Jeu 25 Fév 2016 - 14:22

Phil14 a écrit:
Geo a écrit:

Avis perso, le premier symbole de cette union pourrait être la création d'un vol Caen / Le Havre / Amsterdam, pour les correspondances internationales.
Ce ne sont pas les élus qui décident des liaisons  mais les compagnies aériennes sur des critères économiques.

Tu as tout faux.

L'aéroportuaire, comme le ferroviaire, c'est de l'aménagement du territoire.

Les élus doivent créer les conditions favorables à l'exploitation des lignes. Hors en Normandie ces conditions ne sont pas remplies. Et ce n'est pas le trafic famélique des 3 aéroports Normands qui prouve le contraire.

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Re: Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)

Message par Phil14 le Lun 29 Fév 2016 - 8:19

Geo a écrit:
Phil14 a écrit:
Geo a écrit:

Avis perso, le premier symbole de cette union pourrait être la création d'un vol Caen / Le Havre / Amsterdam, pour les correspondances internationales.
Ce ne sont pas les élus qui décident des liaisons  mais les compagnies aériennes sur des critères économiques.

Tu as tout faux.

L'aéroportuaire, comme le ferroviaire, c'est de l'aménagement du territoire.

Les élus doivent créer les conditions favorables à l'exploitation des lignes. Hors en Normandie ces conditions ne sont pas remplies. Et ce n'est pas le trafic famélique des 3 aéroports Normands qui prouve le contraire.

Tu as tout faux, car ce sont les compagnies qui décident et bien sûr les clients. L'aérien et le ferroviaire n'ont rien en commun. Un monopole de fait et un marché ouvert.

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Re: Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)

Message par Geo le Lun 29 Fév 2016 - 11:58

Dans ce cas il faut tout de suite confier la gestion des aéroports à des prestataires privés.

La politique aéroportuaire se décide au sol et pas seulement dans les airs. Les gestionnaires d'aéroports peuvent être attentistes (Le Havre) ou proactifs (Deauville / Caen).

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Bilan 2015 des cinq aéroports normands

Message par Auriom le Mar 8 Mar 2016 - 13:59

Allez, je remets une pièce dans la machine, surtout parce que le tableau est utile.
Mais vous avez le droit de varier un peu les arguments dans vos réactions car je crois qu'on commence un peu à tourner en rond. Rolling Eyes

Article de l'ANI dans Normandinamik (les mises en gras sont de moi) :

L'ANI a écrit:L’aéroport de Deauville confirme sa suprématie dans les airs normands

   8 Mars 2016


Deauville-Saint-Gatien a confirmé en 2015 la première place qu’il occupe depuis 2010 parmi les aéroports normands avec un trafic de 149.300 passagers. Il bat son record de fréquentation qui datait de 2012 en affichant la plus forte progression des aéroports français (+29,9%). Cet essor doit beaucoup à la nouvelle ligne Deauville - Londres-Stansted opérée par Ryanair qui a séduit 17.000 passagers avec des avions affichant un taux de remplissage de 75%. Cette ligne qui bénéficie de redevances aéroportuaires réduites et d’une promotion gratuite sera reconduite en 2016. Mais Deauville reste pour les trois-quarts de son trafic un aéroport pour charters de tourisme, à destination notamment du Bassin méditerranéen.

Pour Caen-Carpiquet, second aéroport normand, la proportion est exactement inverse. Le trafic qui s’est établi en 2015 à 129.100 passagers (+12,2%) est tiré par les lignes régulières. Hop ! (groupe Air France) dessert le hub de Lyon, Nice et Figari, Volotea compagnie low cost espagnole, Ajaccio et Bastia et Flybee, compagnie low cost anglaise, Londres-Southend. Ce réseau sera complété au printemps par deux nouvelles lignes régulières que la compagnie régionale française Chalair ouvrira vers Bordeaux et Anvers.

Avec un total de 291.000 passagers, ces deux aéroports assurent 95% du trafic normand. Le Havre-Octeville, Rouen-Boos et Cherbourg-Maupertus affichent des chiffres anecdotiques, avec respectivement 6.200, 5.200 et 4.800 passagers. Au total, les aéroports normands n’attirent qu’une faible partie des voyageurs régionaux. Selon une enquête sur l’origine de la clientèle d’Aéroports de Paris (ADP), Roissy et Orly ont attiré en 1993 497.000 passagers en provenance ou à destination de la Seine-Maritime, 207.000 de l’Eure et 194.000 du Calvados. Cette enquête est ancienne et ne prend pas en compte la montée en puissance, depuis le début des années 2000, de Beauvais-Tillé, plateforme de compagnies low cost, véritable troisième aéroport parisien avec ses quatre millions de passagers. Et tous les indices laissent penser que ce phénomène d’évasion du trafic « normand » s’est accentué depuis.

Pour remédier à cette situation, les régions normandes avaient décidé en 2006 de faire de Deauville l’aéroport régional en raison de son caractère central dans l’estuaire. Mais à Caen comme au Havre, les élites politiques et économiques n’ont pas suivi, préférant défendre, envers et contre tout, leur propre plateforme. A Rouen, le trafic a pratiquement disparu mais certains se battent encore aujourd’hui pour la réouverture de lignes régulières. De son côté, la nouvelle région normande a pris acte de ces points de vue divergents et prône modestement la mise en place d’un syndicat mixte qui gérerait les aéroports normands. Sur le fond, toutes les hypothèses ont déjà été étudiées (nouvel aéroport dans le Vexin normand ou la plaine de Saint-André de l’Eure, ouverture aux civils de la piste de la BA 105 d’Evreux, regroupement à Deauville…). Sans résultat. L’émiettement de l’offre qui annihile tout effet de masse semble devoir être l’horizon indépassable du paysage aéroportuaire normand. Et la clientèle en est réduite à attendre 2030 et la nouvelle ligne ferroviaire Paris-Normandie pour espérer gagner Roissy ou Orly dans des délais raisonnables.


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Re: Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)

Message par Phil14 le Mar 8 Mar 2016 - 19:07

Rien de bien nouveau. L'article vient confirmer ce qu'on savait déjà, à savoir la spécificité des deux aéroports de Caen et Deauville. Quant à "Et la clientèle en est réduite à attendre 2030 et la nouvelle ligne ferroviaire Paris-Normandie pour espérer gagner Roissy ou Orly dans des délais raisonnables", des liaisons aériennes régulières (2 aller retour quotidiens) pourraient être envisagées au départ de Caen vers Roissy avec un appareil d'une capacité permettant d'offrir des tarifs attractifs et des connections vers le reste du monde. Et puis la ligne Paris-Normandie aboutira à St Lazare par la Défense mais pas à Orly ou Roissy donc aucun progrès notable pour l'acheminement vers ces deux plateformes.

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Re: Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)

Message par Geo le Mar 8 Mar 2016 - 20:36

Phil14 a écrit:Rien de bien nouveau. L'article vient confirmer ce qu'on savait déjà, à savoir la spécificité des deux aéroports de Caen et Deauville. Quant à "Et la clientèle en est réduite à attendre 2030 et la nouvelle ligne ferroviaire Paris-Normandie pour espérer gagner Roissy ou Orly dans des délais raisonnables", des liaisons aériennes régulières (2 aller retour quotidiens) pourraient être envisagées au départ de Caen vers Roissy avec un appareil d'une capacité permettant d'offrir des tarifs attractifs et des connections vers le reste du monde. Et puis la ligne Paris-Normandie aboutira à St Lazare par la Défense mais pas à Orly ou Roissy donc aucun progrès notable pour l'acheminement vers ces deux plateformes.

Plus généralement, vu que maintenant nous sommes dans une région réunifiée, on pourrait mettre en place une navette aéroportuaire entre Caen, Le Havre et les aéroports parisiens sans attendre la LNPN. Je penses cependant qu'une liaison Caen / Le Havre / Amsterdam à plus de chances de voir le jour et plus d’intérêt pour les intérêts économiques havrais et caennais. Surtout, Amsterdam est moins saturé que Paris pour recevoir une éventuelle ligne normande. Maintenant que l'avenir de l'aéroport unique semble réglé, il faut jouer les mutualisations.

En tous cas dans cet article ont voit bien à partir de quand les aéroports du Havre et de Rouen ont été sabordés au profit de Deauville.

Reste a gérer le cas de Rouen, pour le coup vraiment trop près de Paris et de Beauvais pour justifier une liaison aéroportuaire vers les plate-formes parisiennes. Peut être de la mutualisation avec Le Havre comme c'était le cas à l'époque de Britair ?

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Cherbourg, futur aéroport central de Normandie

Message par Auriom le Ven 1 Avr 2016 - 14:31

Tiens, on ne l'avait pas vu venir, ce coup-là.

Le président de région est en lien avec les concepteurs d'Hyperloop...

Ouest-France a écrit:Cherbourg-Maupertus, futur aéroport central de la Normandie ?

Le président de région souhaite créer un grand aéroport normand à Cherbourg. L'accès depuis Caen, Rouen et Le Havre se fera grâce au projet révolutionnaire Hyperloop. Premiers décollages dans trois ans.

L'idée est provocante mais elle pourrait bien être une réponse au débat sans fin sur la concurrence entre les aéroports de Caen, Rouen, Le Havre et Deauville : le président de région Hervé Morin souhaite développer un seul aéroport pour toute la Normandie, et ce serait celui... de Cherbourg.

Eviter de choisir entre Caen, Rouen et Le Havre

"En choisissant le cinquième larron, on mécontente les quatre autres mais aucun plus qu'un autre". C'est par cet argument tarabiscoté mais cohérent qu'Hervé Morin justifie son choix. Aucune des grandes villes normandes ne pourrait s'estimer lésée. Et comme l'aéroport de Cherbourg-Maupertus dispose d'infrastructures performantes et de réserves foncières considérables, l'investissement serait minime.

Une desserte en capsules ultra-rapides depuis toute la région

Quid de la géographie, Cherbourg étant pour le moins excentrée au sein de la région ? C'est là qu'Hervé Morin sort son atout-maître : il affirme être en discussion avec les équipes d'Elon Musk, l'entrepreneur californien (également père de Paypal et des voitures Tesla) qui développe le projet Hyperloop, à base de capsules se déplaçant en tunnel sous vide d'air à plus de 1000 km/h. "A de telles vitesses, les distances n'existent plus : il suffit de relier toutes les villes normandes à Cherbourg en Hyperloop et l'accès à l'aéroport n'est plus un problème." Même depuis Rouen, le trajet prendra moins de 15 minutes. Une liaison vers le Mont Saint-Michel est aussi à l'étude. La vieille plateforme de Maupertus envisage même déjà de se rebaptiser "Cherbourg Normandy International Mont Saint-Michel".

Cherbourg qui rit, Evreux qui pleure

Les services de la région avaient initialement pensé à l'utilisation des terrains militaires de la base aérienne 105 d'Evreux mais Hervé Morin, ancien ministre de la Défense, n'a "pas eu le coeur de déloger nos vaillants soldats". Et la disserte en Hyperloop aurait été moins justifiée : "c'était tout de suite moins fun", affirme le président de région.

Le dynamisme normand pour achever Notre-Dame-des-Landes ?

Grâce à ce projet, qui est déjà labellisé NormandyFrenchTech, c'est toute l'économie régionale qui change de dimension. "Le gain en visibilité et en dynamisme sera énorme", s'enthousiasme Hervé Morin, qui se prend déjà à rêver de liaisons transatlantiques au départ de Cherbourg ("après tout, le port a bien longtemps eu un trafic transatlantique"). Le projet particulièrement contesté de nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes, au nord de Nantes, pourrait même perdre tout intérêt.

Les premiers coups de pioche sont envisagés cet été, pour une mise en service du grand aéroport et des capsules courant 2019.

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Re: Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)

Message par gavatx76 le Ven 1 Avr 2016 - 21:23

En voilà, un bonne idée! En s'éloignant de Paris, on se libère de l'omniprésence de ses aéroports géants. Proche de l'Angleterre, les compagnies low-cost comme RyanAir ou easyJet devraient être intéressés. Et aucun des aérodromes aéroports normands ne peut se sentir lésé par ses voisins du triangle Caen-Le Havre-Rouen.
Qu'en pensent les opposants à Notre Dame des Landes? Razz

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Re: Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)

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