Réseaux Normands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)

+19
Vince-S
gavatx76
luckydes
artus
Magnum
Hamza76
citaro
lafievre76
Phil14
rocknroll
T13SC10r
duff
julpie
funi76
Still76
Auriom
heuliez14
sebastien
Geo
23 participants

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville) Empty Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)

Message par Geo Jeu 2 Mar 2006 - 22:25

C'est officiel, le futur aéroport international normand sera à Deauville

Les 2 régions intensifient leur coopération, après le rail, l'avion !

RESULTAT : Les Havrais et les Caennais satisfaits. Les Rouennais déçus

Voici le lien :

http://www.normandie.france3.fr/info/18635289-fr.php
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville) Empty Re: Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)

Message par sebastien Jeu 2 Mar 2006 - 22:39

Les caennais ils sont pas satisfait, je préfère voir les avions à carpiquet Laughing
Mais bon après si c'est deauville on fait avec, c'est peut etre pas plus mal, car c'est plus stratégique.
Carpiquet n'a qu'une utilité limité, les parisiens c'est à deauville qui vont, pas a carpiquet.

La liaison ter caen deauville, c'est bien pour rejoindre l'aéroprot de deauville.

Puis meme pour rouen, caen et le havre, deauville est un peu le juste millieu. Bon choix ! (meme si je suis caennais et que j'aurais préféré carpiquet Mr. Green Mr. Green Mr. Green !!)

sebastien
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 733
Date de naissance : 01/01/1989
Age : 35
Localisation : Caen
Date d'inscription : 29/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville) Empty Re: Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)

Message par heuliez14 Jeu 2 Mar 2006 - 22:52

j'ai entendu ça hier soir, mais je me pose une question malgrés tous St Gatien les bois où est placés l'aéroport de Deauville est assez retirer et en pleine campagne…
Pour qu'un Aéroport sois rentable il faut des grandes voie de communication exemple Autoroute… et je trouve pour moi que St Gatien est un peu loin…

Que vont devenir les autre Aéroports du Havre, Rouen Boss, et Caen Carpiquet ?


Dernière édition par le Jeu 2 Mar 2006 - 22:53, édité 1 fois
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville) Empty Re: Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)

Message par Geo Jeu 2 Mar 2006 - 22:52

sebastien a écrit:Les caennais ils sont pas satisfait, je préfère voir les avions à carpiquet Laughing
Mais bon après si c'est deauville on fait avec, c'est peut etre pas plus mal, car c'est plus stratégique.
Carpiquet n'a qu'une utilité limité, les parisiens c'est à deauville qui vont, pas a carpiquet.

La liaison ter caen deauville, c'est bien pour rejoindre l'aéroprot de deauville.

Puis meme pour rouen, caen et le havre, deauville est un peu le juste millieu. Bon choix ! (meme si je suis caennais et que j'aurais préféré carpiquet Mr. Green Mr. Green Mr. Green !!)

Bah oui, mais les caennais ne sont pas tous seuls en Normandie. Les Havrais et les Rouennais auraient préféré eux aussi avoir cet aeroport au coeur de leur agglomération. Il faut un juste milieu, même si Caen et Le Havre sont favorisées dans le choix de Deauville. Il faut dire que Rouen est trop exentrée par rapport au centre de la Normandie. Un aeroport à Rouen aurait défavorisé tous le reste des normands.

Moi je suis plutôt satisfait de ce choix. Un aeroport à Deauville va entrainer une meilleur liaison ferroviaire entre Caen et Rouen, sans parler de la liaison ferroviaire entre Le Havre et Honfleur Very Happy

Grace à ce nouvel aeroport, nous pourrons embarquer à bord de vols longs courriers directs, pour l'autre bout du monde. Un service qui manquait cruellement aux trois grandes villes normandes. C'est une bonne nouvelle pour les normands.


Dernière édition par le Jeu 2 Mar 2006 - 22:59, édité 1 fois
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville) Empty Re: Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)

Message par Geo Jeu 2 Mar 2006 - 22:57

heuliez14 a écrit:j'ai entendu ça hier soir, mais je pose un question malgrés tous St Gatien les bois où est placés l'aéroport est assez retirer et en pleine campagne…
Pour qu'un Aéroport sois rentable et faut des grandes voie de communication exemple Autoroute… et je trouve pour moi que St Gatien est un peu loin…

Que vont devenir les autre Aéroports du Havre, Rouen Boss, et Caen Carpiquet ?

Il y'a l'autoroute qui rejoint Deauville. L'aeroport n'est pas très loin.
Pour le confort des habitants, ils ne vaut mieux pas que l'aeroport se trouve sur la place du village ! Laughing

L'aeroport de Rouen va être purement et simplement abandonné (transformé en aerodrome). Le traffic est casi nul depuis des années.

Les aeroports du Havre et de Caen garderons un service minimum (services particuliers aux entreprises, vols vacances etc...)
Au cas ou, la Ville du Havre s'est déjà portée acquereuse de la partie sud de l'aeroport, pour agrandir le futur quartier Nord Ouest et crée une zone commerciale.
Je suppose que pour Caen il doit aussi y avoir un projet de ce type.
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville) Empty Re: Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)

Message par sebastien Jeu 2 Mar 2006 - 23:37

De toute facon deauville gerait déja une bonne partie du traffic aérien sur la normandie. C'est le bon choix.

Pour le long courrier n'éxagérons pas, ce sera surtout du vol dans l'europe je pense. Car des deauville sydney, ou new yok, j'y croi pas trop Laughing

sebastien
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 733
Date de naissance : 01/01/1989
Age : 35
Localisation : Caen
Date d'inscription : 29/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville) Empty Re: Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)

Message par Geo Ven 3 Mar 2006 - 13:47

sebastien a écrit:De toute facon deauville gerait déja une bonne partie du traffic aérien sur la normandie. C'est le bon choix.

Pour le long courrier n'éxagérons pas, ce sera surtout du vol dans l'europe je pense. Car des deauville sydney, ou new yok, j'y croi pas trop Laughing

Il y'aura certainement des long courriers sur des destinations très fréquentés. sinon, l'aeroport de Normandie sera relié à tous les gros "hubs" européens (Amterdam, Londres, Paris etc...)
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville) Empty Re: Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)

Message par Auriom Sam 4 Mar 2006 - 15:04

Geo a écrit:Il y'aura certainement des long courriers sur des destinations très fréquentés. sinon, l'aeroport de Normandie sera relié à tous les gros "hubs" européens (Amterdam, Londres, Paris etc...)

Euh... Peut-être pas Paris, quand même ! Pour 200 kms...
Auriom
Auriom
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1452
Date de naissance : 05/09/1981
Age : 42
Localisation :
Date d'inscription : 28/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville) Empty Re: Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)

Message par Geo Sam 4 Mar 2006 - 15:22

Auriom a écrit:
Geo a écrit:Il y'aura certainement des long courriers sur des destinations très fréquentés. sinon, l'aeroport de Normandie sera relié à tous les gros "hubs" européens (Amterdam, Londres, Paris etc...)

Euh... Peut-être pas Paris, quand même ! Pour 200 kms...

A vol d'oiseau, Londres est aussi à 200 km Wink
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville) Empty Re: Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)

Message par Auriom Sam 4 Mar 2006 - 15:56

Certes !
Auriom
Auriom
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1452
Date de naissance : 05/09/1981
Age : 42
Localisation :
Date d'inscription : 28/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville) Empty Re: Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)

Message par Geo Sam 4 Mar 2006 - 17:07

Faute d'avoir un TGV (en ligne LGV) reliant Le Havre et Caen à Paris, nous prendrons l'avion. Wink
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville) Empty Re: Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)

Message par Auriom Sam 4 Mar 2006 - 19:48

En attendant, nous pouvons guetter le 15 mars, date à laquelle MM. Le Vern et Duron feront une grande conférence de presse à Deauville en compagnie du maire de la ville, Philippe Augier, pour expliquer leur grand projet.

On en saura bientôt plus !
Auriom
Auriom
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1452
Date de naissance : 05/09/1981
Age : 42
Localisation :
Date d'inscription : 28/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville) Empty Re: Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)

Message par Geo Dim 5 Mar 2006 - 22:45

Il va certainement y avoir de grands travaux d'infratructures :

Améliorations des acces, construction d'une nouvelle aerogare, construction de nouvelles pistes etc...

Une chose est claire, ce nouvel aeroport va doper le tourisme étrangé en Normandie.

Je me félicite que nos 3 grandes villes associe leurs forces dans un seul et même grand projet. C'est grâce à de tel initiatives que la réunification sera possible.
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville) Empty Re: Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)

Message par Auriom Lun 6 Mar 2006 - 8:43

De nouvelles pistes ? Pas forcément : celle de Deauville-Saint-Gatien fait déjà 2500m (c'est la plus longue de Normandie), ce qui est tout à fait suffisant : il n'est pas non plus question d'accueillir la navette spatiale !
Et le trafic envisagé ne va pas jusqu'à nécessiter une deuxième piste, j'imagine.

Mais comme tu dis, c'est assurément quelque chose de positif pour la région. L'essentiel est que Caen et Le Havre conservent leur liaison vers Lyon, quand même, essentielle pour les déplacements professionnels à la journée. C'est pour ça que le projet que semblent proposer les présidents de région semble équilibré.
En revanche, je ne sais vraiment pas si Boos est sauvable...
Auriom
Auriom
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1452
Date de naissance : 05/09/1981
Age : 42
Localisation :
Date d'inscription : 28/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville) Empty Re: Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)

Message par Geo Lun 6 Mar 2006 - 20:20

Boos n'a plus de traffic depuis un certain nombre d'année déjà. De toute façon il était voué à mourir.

A Deauville, je pense qu'il faudrait au moins 2 pistes (Une pour le décolage, une pour l'atterrissage.) Il y'a de la place autour de cet aeroport, c'est pas comme au Havre ou à Caen.

Finalement, on peut se poser la question de l'interêt de conserver Octeville et Carpiquet en tant qu'aeroport passagers.
Deauville est à égale distance du Havre et de Caen ?
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville) Empty Re: Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)

Message par heuliez14 Lun 6 Mar 2006 - 20:35

Geo a écrit:A Deauville, je pense qu'il faudrait au moins 2 pistes (Une pour le décolage, une pour l'atterrissage.) Il y'a de la place autour de cet aeroport…

Attention quand même le trafic ne va pas arrivée à celui de Roissy !!! je ne pense pas qu'il sois nécessaire d'avoir 2 pistes sur l'Aéroport de Deauville… Confused
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville) Empty Re: Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)

Message par Auriom Mar 7 Mar 2006 - 10:46

Geo a écrit:Deauville est à égale distance du Havre et de Caen ?
Via-Michelin indique :

Arrow Caen-centre - aéroport de Deauville-Saint-Gatien : 58 kms dont 47 d'autoroute ou voie rapide ; 2,90 euros de péage (A 13)
Arrow Le Havre-centre - aéroport de Deauville-Saint-Gatien : 34 kms dont 20 kms d'autoroute ou voie rapide ; 5,50 euros de péage (Pont de Normandie + A 29)


Geo a écrit:Finalement, on peut se poser la question de l'interêt de conserver Octeville et Carpiquet en tant qu'aeroport passagers.
Compte tenu des distances, pour Le Havre, ça fait à peu près comme pour Metz ou Nancy par rapport à leur aéroport commun. Et ça paraît encore admissible.
Mais je pense qu'il y a un effet de seuil qui jouerait pour Caen. Ce serait davantage la situation de Grenoble, dont l'aéroport est très très éloigné de la ville. D'où à mon avis la nécessité de maintenir le Caen-Lyon, très utilisé pour les déplacements d'affaires (RVI...) à la journée. Devoir rejoindre Saint-Gatien nuirait à cette vocation de proximité.


(Mon avis n'est toutefois pas figé sur la question. Wink )
Auriom
Auriom
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1452
Date de naissance : 05/09/1981
Age : 42
Localisation :
Date d'inscription : 28/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville) Empty Re: Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)

Message par Auriom Mar 7 Mar 2006 - 10:51

Et n'oublions pas Rouen :

Arrow Rouen-centre - aéroport de Deauville-Saint-Gatien : 88 kms dont 77 d'autoroute ou voie rapide ; 5,40 euros de péage (A 13 + A 29)


La proximité est déjà beaucoup plus relative !
Auriom
Auriom
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1452
Date de naissance : 05/09/1981
Age : 42
Localisation :
Date d'inscription : 28/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville) Empty Re: Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)

Message par Geo Mar 7 Mar 2006 - 11:23

Auriom a écrit:
Geo a écrit:Deauville est à égale distance du Havre et de Caen ?
Via-Michelin indique :

Arrow Caen-centre - aéroport de Deauville-Saint-Gatien : 58 kms dont 47 d'autoroute ou voie rapide ; 2,90 euros de péage (A 13)
Arrow Le Havre-centre - aéroport de Deauville-Saint-Gatien : 34 kms dont 20 kms d'autoroute ou voie rapide ; 5,50 euros de péage (Pont de Normandie + A 29)


Geo a écrit:Finalement, on peut se poser la question de l'interêt de conserver Octeville et Carpiquet en tant qu'aeroport passagers.
Compte tenu des distances, pour Le Havre, ça fait à peu près comme pour Metz ou Nancy par rapport à leur aéroport commun. Et ça paraît encore admissible.
Mais je pense qu'il y a un effet de seuil qui jouerait pour Caen. Ce serait davantage la situation de Grenoble, dont l'aéroport est très très éloigné de la ville. D'où à mon avis la nécessité de maintenir le Caen-Lyon, très utilisé pour les déplacements d'affaires (RVI...) à la journée. Devoir rejoindre Saint-Gatien nuirait à cette vocation de proximité.


(Mon avis n'est toutefois pas figé sur la question. Wink )

34 km pour Le Havre, si peut que ça ! C'est pratiquement la grande banlieue Havraise. Par contre, le péage est plus cher à cause du Pont de Normandie.


Pour l'info, selon mappy, la distance entre Paris Centre et L'aeroport Charles de Gaulle est de 25 km
La distance entre Lyon centre et l'aeroport Satolass est de 30 km.
La distance entre Marseille centre et l'aeroport de Provence dépasse les 30 km.

Finalement, la distance entre Le Havre, Caen et l'aeroport commun n'est pas si grande que ça.
Pour Rouen, c'est un peut plus loin, mais l'autoroute est directe et rapide.

Il y'a plusieurs cas de regroupementsd'aeroports en France, par exemple "Notre Dame des Landes" pour Rennes et Nantes,
Un aeroport commun pour Nancy et Metz etc...

En plus, l'avantage que nous avons en Normandie, c'est le tourisme étrangé. Beaucoup d'américains, d'anglais (qui possèdent des maisons secondaires) voir de Japonnais, viennent en vacances dans les stations balnéaires Normandes.
Au Havre il y'a un pôle croisière en plein developpement. Le fait d'avoir un grand aeroport à proximité ne pourra qu'emplifier le developpement de celles-ci.
De plus, Deauville est un nom asser connu à travers le Monde grâce au festival du film. Ca donnera une bonne image de marque.
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville) Empty Re: Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)

Message par Auriom Jeu 9 Mar 2006 - 14:40

Et pendant ce temps-là, la communauté d'agglomération Caen la Mer reprend l'aéroport de Carpiquet (qui appartient actuellement à l'Etat), ce qui inquiète Louvigny, la commune de M. le président de région... Laughing

Ouest-France a écrit:jeudi 9 mars 2006
L'aéroport à Caen-la-Mer inquiète Louvigny
L'agglo va probablement décider de prendre compétence sur Carpiquet


Toujours la décentralisation : l'État veut confier l'aérodrome de Caen-Carpiquet aux collectivités locales. L'agglomération Caen-la-Mer, a priori seule candidate, devrait se décider, probablement favorablement, le mois prochain. Des maires de l'agglo, Louvigny en tête, se posent des questions, autant financières qu'environnementales.


« À ma connaissance, seule la communauté d'agglomération est candidate à prendre la compétence de l'aérodrome de Caen-Carpiquet. Cela devrait être ratifié lors d'un conseil communautaire spécial aéroport le 21 avril. Le préfet aura alors six mois pour ratifier ce transfert, qui sera effectif au plus tard le 1er janvier 2007. » Patrick Ledoux, maire de Louvigny, ajoute qu'« une étude, confiée par Caen-la-Mer au cabinet Ienair, est en cours pour voir les conditions économiques, techniques, juridiques et financières de cette prise de compétence ».

Le maire note d'abord que « cette étude n'a pas de volet environnemental ». Dans la même veine « la commission environnement-bruit de l'agglo n'est pas saisie du sujet. Or, même si l'on nous dit que les nouveaux avions sont moins bruyants, l'aéroport a des conséquences sur la population riveraine (40 000 habitants selon lui). Qu'en serait-il si le trafic augmentait demain · » Notamment pour Louvigny, qui ne peut se développer qu'en limite du couloir aérien.

Car « l'étude envisage l'allongement de la piste, pour un trafic qui pourrait être multiplié par 2,5, notamment si s'installait une compagnie low coasts ; la chambre de commerce aurait actuellement des contacts en ce sens » croit savoir l'élu. Pour lui, « il est urgent que la commission préfectorale consultative de l'environnement pour l'aérodrome, qui ne s'est pas réunie depuis trois ans, le fasse, et rapidement ». Il aimerait aussi que l'agglo mette en place des procédures d'information des habitants, là aussi rapidement.

Chère piste

Et puis il y a le volet financier. « L'allongement éventuel de la piste, ce serait 14 millions d'€ ; sans compter la déviation de la route, l'extension des parkings, etc. Le simple surfaçage de l'actuelle, à faire d'ici 2009 est, lui, chiffré à 4,3 millions d'€. Or ces charges reviendront exclusivement à Caen-la-Mer, redoute M. Ledoux... alors qu'elle se demande comment elle va boucler ses budgets à partir de 2007. Est-ce le moment de charger la barque · »

Patrick Ledoux dit ces inquiétudes partagées par d'autres maires, à Ifs et Fleury notamment. Il dit aussi « déconnecter » le sujet du débat sur l'avenir de l'aéroport de Deauville, que les deux régions normandes (dont la Basse, présidée par... l'ancien maire de Louvigny) veulent hisser au rang d'aéroport interrégional ; on voit mal la Région aider fortement, dans ces conditions, l'aéroport caennais. Il se demande aussi si la Ville de Caen, au maire très « pro-Carpiquet » et aux finances saines, n'aurait pu être la candidate à prendre Carpiquet...
(Source : cliquez ici)

Mouais... Est-ce bien utile de "déconnecter" le débat du développement de Carpiquet de celui du regropement à Deauville ?
Auriom
Auriom
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1452
Date de naissance : 05/09/1981
Age : 42
Localisation :
Date d'inscription : 28/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville) Empty Re: Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)

Message par Auriom Mer 15 Mar 2006 - 14:51

C'est aujourd'hui que MM. Duron et Le Vern (accompagnés de M. Augier, maire de Deauville) doivent faire une grande conférence de presse à Deauville pour annoncer leur projet...
Auriom
Auriom
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1452
Date de naissance : 05/09/1981
Age : 42
Localisation :
Date d'inscription : 28/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville) Empty Re: Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)

Message par heuliez14 Mer 15 Mar 2006 - 20:10

Vu que maintenant l'Aéroports de Normandie à été choisie, que vont devenir les autres Aéroports Normands, qui ne seront plus financés à l'avenir par la région Haute et Basse Normandie ?

Alors reconversion pour "Caen Carpiquet" ; "Le Havre Octeville" ; "Rouen Boos", où la fermeture pur et simple de ces trois plate forme ?
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville) Empty Re: Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)

Message par Auriom Jeu 16 Mar 2006 - 11:32

Et c'est parti !

Ouest-France a écrit:jeudi 16 mars 2006

Deauville promu aéroport de Normandie
Ville et Régions créent un syndicat mixte pour son développement


Haute et Basse-Normandie ont désormais « leur » aéroport, celui de Deauville-Saint Gatien. Hier Philippe Augier, maire UDF de Deauville, Philippe Duron et Alain Le Vern, présidents PS bas et haut-normands ont annoncé la création d'un syndicat mixte destiné à développer des lignes aériennes nationales et internationales.


« Il ne s'agit pas de concurrencer les autres aéroports de nos régions, mais d'offrir une offre complémentaire à celles proposées aujourd'hui. »

Avec une prudence oratoire appuyée, les trois partenaires de « Deauville aéroport de Normandie » ont annoncé la mise en place d'un syndicat mixte unissant ville de Deauville et conseils régionaux normands. « Cette démarche vise à continuer le désenclavement de nos deux régions, explique Philippe Duron. Nous étions parmi les rares régions françaises à ne pas avoir de liaisons aériennes internationales. » Face à l'élargissement de l'Europe, à la mondialisation des échanges, « nous avions besoin de nous fédérer pour mieux répondre aux besoins de nos concitoyens ».

Le choix deauvillais s'appuie sur des arguments « économique, d'aménagement du territoire et de développement durable », explique Alain Le Vern en se référant à l'étude menée par l'Institut du transport aérien. « Trop d'argent public a été dépensé en pure perte dans les différents aéroports pour des opérations qui n'ont pas abouti. Il est temps de siffler la fin de la récréation », estime le président haut-normand. « Ce dossier a fait l'objet d'une concertation politique exemplaire, souligne pour sa part Philippe Augier. Notre objectif est de satisfaire les fortes demandes des entreprises et du tourisme qui ne le sont pas aujourd'hui. »

Concrètement, le syndicat mixte va être composé à égalité de sièges entre les trois collectivités. Pour son financement (environ 300 000 € annuels pour le fonctionnement), Deauville abondera à hauteur de 5 %, les deux régions se partageant le reste de la charge. La Chambre de commerce du pays d'Auge conservera pour sa part la gestion de l'outil. « Nul besoin d'allongement de piste. Avec ses 2 550 m, elle peut accueillir des Boeing 747 qui peuvent stationner à six sur le tarmac », insiste Philippe Augier. Le potentiel de passagers est évalué à 300 000 par an.

Les premiers avions de ligne devraient décoller de Deauville à l'automne. Quant aux destinations, elles font l'objet de discussions avec des opérateurs aériens. « Nous souhaitons nous connecter à une grande plateforme internationale (Bruxelles ou Amsterdam ?) et créer des lignes directes avec l'Angleterre et des villes comme Lyon, Marseille et Toulouse, indique Philippe Duron. Nous voulons aussi tendre vers des tarifs accessibles au plus grand nombre pour que le coût du transport ne soit pas un obstacle à la mobilité des Normands. » Ce qui est loin d'être le cas actuellement au départ de Caen.

Jean-Pierre BUISSON.

Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville) Cano17880061200603158pu.th
Source : cliquez ici)
Auriom
Auriom
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1452
Date de naissance : 05/09/1981
Age : 42
Localisation :
Date d'inscription : 28/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville) Empty Re: Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)

Message par Auriom Jeu 16 Mar 2006 - 12:06

heuliez14 a écrit:Vu que maintenant l'Aéroports de Normandie à été choisie, que vont devenir les autres Aéroports Normands, qui ne seront plus financés à l'avenir par la région Haute et Basse Normandie ?

Alors reconversion pour "Caen Carpiquet" ; "Le Havre Octeville" ; "Rouen Boos", où la fermeture pur et simple de ces trois plate forme ?

Non, pas de fermeture a priori (sauf peut-être à Rouen).
Simplement, les deux régions n'aideront pas Carpiquet et Octeville, qui auront sans doute juste vocation à garder la ligne de Lyon.
Carpiquet est en train d'être repris par la communauté d'agglomération Caen la mer, qui veut développer le trafic.
On s'achemine donc vers une mini-concurrence Carpiquet - Saint-Gatien. On parie que ça va se terminer très bientôt par un K.O. de Carpiquet ?

De toute façon, les plate-formes seront maintenues pour l'aviation privée et médicale.
Auriom
Auriom
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1452
Date de naissance : 05/09/1981
Age : 42
Localisation :
Date d'inscription : 28/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville) Empty Re: Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)

Message par Auriom Jeu 16 Mar 2006 - 12:12

Quelques explications supplémentaires :

Drakkar-Online a écrit:Les deux régions normandes créent l’aéroport de “Deauville – Normandie“


Les deux régions de Basse-Normandie et de Haute-Normandie ainsi que la ville de Deauville, vont constituer d’ici le mois de mai un syndicat mixte pour soutenir le développement de la plate-forme aéroportuaire de Deauville – Saint-Gatien, ont annoncé mercredi à l’occasion d’une conférence de presse le maire de Deauville, Philippe Augier (UDF), et les présidents (PS) des conseils régionaux de Haute-Normandie, Alain Le Vern, et de Basse-Normandie, Philippe Duron.

Cette décision qui entre dans le cadre de la décentralisation des aéroports régionaux, intervient un peu moins d’un an après la publication du rapport ITA (Institut du transport aérien) commandé par les deux régions et les CCI de Normandie, et concluait à la nécessité d’une seule localisation pour la desserte aéroportuaire de la Normandie. Le choix de Deauville, site le plus central qui dispose des infrastructures aéronautiques les plus développées avec une piste de 2.550 mètres et un classement international, était privilégié par l’étude.

La question principale pour les collectivités candidates à un transfert de compétence, était de choisir entre le morcellement de leurs investissements entre Caen, Rouen et Le Havre ou de les affecter à une seule plate-forme. En Haute-Normandie, le conseil régional et le conseil général de la Seine-Maritime (également à présidence PS) ont tranché en faveur d’un site unique à Deauville. En Basse-Normandie, le conseil général du Calvados n’a pas souhaité postuler pour la prise de compétence de l’aéroport de Caen. L’aéroport de Deauville – Saint-Gatien étant la propriété de la ville de Deauville, la question de sa décentralisation ne se posait pas. Avec la création de l’aéroport interrégional de Deauville – Normandie, on se dirige vers une prise de compétence des aéroports par les communautés d’agglomération.

« Nous allons investir des moyens qui ont été jusqu’à maintenant dispersés », se réjouit Philippe Augier. « Cette fois la question est traité en termes économiques, d’aménagement du territoire, et de bonne gestion des fonds publics, sans visée politicienne ». Pour le maire de Deauville, c’est un choix « au cœur de la métropole normande ». Plus caustique, Alain Le Vern explique que cette fois, « on siffle la fin de la récréation » qui perdurait lorsque « trop d’argent a été dépensé en pure perte. Il ne faut plus une “tribalisation“ des réponses ». Philippe Duron rassure ceux qui craignent une disparition totale des autres plate-forme : « Nous voulons proposer ici une offre de service qui n’existait pas. Aujourd’hui il n’existe de lignes régulières que vers Lyon (ndlr : Air France). Celles qui seraient créées ici seront de trois types : vers le sud de la France (Marseille, Nice, Toulouse), vers Londres, vers Amsterdam, Francfort ».

Avec une enseigne “Aéroport de Deauville – Normandie“, les deux régions comptent sur un potentiel élargi pour attirer des compagnies aériennes.

Si l’initiative n’est pas toujours appréciée localement à Rouen, au Havre et surtout à Caen, les présidents de régions affirment que la clientèle l’attend avec impatience, en particulier pour les déplacements professionnels. « En juin, nous inviterons les entreprises pour leur présenter l’outil » indique M. Le Vern.

Le syndicat mixte Aéroport de Normandie sera composé de représentants des deux conseils régionaux et du conseil municipal de Deauville avec un tiers de membres chacun. La clé de répartition de son financement sera répartie entre les deux régions pour 47,5% et la ville de Deauville pour 5%. La gestion de la plate-forme devrait restée à la CCI du pays d’Auge.

Date : 16/03/06 09:13:25
Source : ANI
(Source : cliquez ici)


Concrètement, ça signifie de 6 à 8 vols de plus par jour (source : cliquez ici). Ce ne sera donc pas vraiment un géant !
Auriom
Auriom
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1452
Date de naissance : 05/09/1981
Age : 42
Localisation :
Date d'inscription : 28/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville) Empty Re: Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum