Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)

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Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville) - Page 9 Empty Re: Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)

Message par Geo le Mer 24 Oct 2018 - 10:12

Jemala a écrit:Pourquoi l'agglomération caennaise et l'ouest de la Normandie devraient se priver d'un aéroport, au final ce sont quand même les clients qui décident et il semble qu'à Caen ils soient satisfaits de l'offre étoffée et diversifiée proposée par les compagnies.


Forcement, un havrais va préférer décoller du Havre, un rouennais à Rouen et un caennais à Caen.

Les compagnies ont surtout besoin d'une vision stratégique pour poser leurs ailes. Hors force est de constater que seul Caen à maintenu une stratégie aéroportuaire tandis que Le Havre et Rouen ont parié sur Deauville de gré ou de force.

Ce ne sont pas les clients qui décident de l'implantation d'un aéroport. Au contraire, un aéroport unique clarifie les chose. Un Cherbourgeois aura toujours plus intérêt à prendre l'avion à Deauville qu'à Paris... par contre une offre à Deauville à plus de chance d'attirer un rouennais. Le potentiel est quand même plus en ex Haute Normandie qu'au bout du Cotentin...


Mais encore une fois, on peut avoir une vision stratégique "petit joueur" ou chacun développe son petit trafic dans son coin, avec 3 lignes Normandie / Lyon. D'ailleurs existe-t-il une concurrence entre 3 aéroports éloignés à 1h30 chacun (Rouen, Le Havre, Caen) ? Peut-on parler de concurrence entre une ligne Rouen / Lyon, Le Havre / Lyon, Caen / Lyon ?   NON. certainement pas, mais contrairement à une ligne unique Deauville / Lyon, on se prive d'une densité d'offre et de prix plus attractifs qui puisse détourner les normands de l'offre parisienne.

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Message par Jemala le Mer 24 Oct 2018 - 19:28

Contrairement à ce qu'indique "Geo" plus haut il n'a jamais été prévu pour Deauville un destin à la Nantes Atlantique (plus de 5 000 000 de pax annuel…). Même en concentrant tous les investissements sur un seul aéroport la Normandie n'a pas le potentiel pour avoir un aéroport à 5 000 000 de passagers/an, c'est délirant…
S'agissant des clients bien sûr qu'ils ne choisissent pas le lieu d'implantation d'un aéroport (précision utile!) mais ce sont eux qui au final décident d'emprunter ou pas les lignes proposées, et il s'avère qu'à Caen ça marche plutôt bien.
Quid des lignes proposées récemment à Deauville par Flybe et  il y a plus longtemps de la ligne vers Montpellier, de celle vers Dusseldorf etc...?

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Message par Geo le Lun 25 Mar 2019 - 14:46

[Suite à l'arrêt annoncé de la ligne Rouen-Lyon]

En quelques semaines la Normandie se retrouve très impactée par son non choix d'une plate-forme unique.

Comme dit l'expression, moins on en a plus on l'étale :

Fin annoncée pour :

Rouen / Lyon
Caen / Toulouse
Caen / Genève
Caen / Bordeaux via Nantes et Brest
et probablement bientôt fin du Caen / Londres au regard de la nouvelle stratégie commerciale de FlyBee.

Il ne va plus rester grand chose par rapport à l'année dernière.

Il serait peut être judicieux un jour de concentrer les efforts sur une plate-forme centrale accessible à égale distance depuis les 3 métropoles Normandes et aussi pour donner de la lisibilité aux compagnies. La Situation actuelle est bancale.

Que Caen conserve la ligne de Lyon me parait défendable. C'est de la proximité pour un bassin de vie donné. Il pourrait en être de même pour Le Havre et Rouen (sachant qu'à l'époque d'Air France au Havre, 65% de la clientèle montait au Havre et le complément était fait à Rouen). Le potentiel est là et Rouen ne peut fonctionner que grâce à l'apport havrais. Une Compagnie comme Chalair conviendrait parfaitement sur cet axe en s'autorisant une escale à Rouen.

Pour le reste il est urgent de remettre Deauville au centre de l'échiquier en tant qu'aéroport de LA Normandie, l'aéroport ou l'on concentre les investissements. Simple question de visibilité et de facilité d'accès pour les Havrais et les Rouennais pour qui prendre l'avion à Caen n'est pas valable vis à vis du peu de différence de temps de parcours pour accéder à Orly ou CDG (1h de plus).

Comme je le dis souvent, les aéroports du Havre de Rouen et de Caen ne sont absolument pas en concurrence car à 1h30 de route les uns des autres. Deauville est en revanche à égale distance / temps des 3 métropoles et par conséquent en concurrence frontale avec tous. Soit on fait le choix de stopper tout investissement sur Deauville pour favoriser les 3 autres (ce qui n'est pas la Politique actuelle), soit on recentre les activités. Mettez vous à la place des compagnies, ce non choix normand n'aide pas à la décision ni à la stabilité.

Il y'a aussi un problème de gestionnaire. Deauville, appartient à la CCI du Havre Seine Estuaire mais est dirigé par la Directrice de Caen. Cet aéroport de la CCI du Havre est lui même en concurrence avec l'aéroport du Havre-Octeville géré par Le Havre-Seine-Métropole. C'est du délire complet !

Essayons de stopper notre gueguère de clocher au bénéfice d'une région bien desservie, ce qui est très loin d'être le cas. La Normandie est le parent pauvre de l'aérien alors que c'est une région riche et désormais aussi loin de Paris en terme de temps-distance que Rennes, Nantes, Bordeaux ou Strasbourg, qui bénéficient d'un accès TGV direct aux aéroports parisiens en moins de 2h. Le Normands, lui sera a peine arrivé à la Gare St Lazare.
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Message par Phil14 le Lun 25 Mar 2019 - 16:47

L'aéroport de Caen-Carpiquet dessert:
toute l'année
Toulouse avec Volotea (2 vols semaine)
Marseille avec Air France Hop et Volotea (1 ou 2 vols quotidiens)
Lyon avec Air France Hop (3 vols quotidiens)
Londres Southend avec Flybe (4 vols semaine)
d'avril à novembre
Ajaccio avec Air France Hop et Volotea (5 vols semaine)
Figari avec Air France Hop et Volotea (3 vols semaine)
Bastia avec Volotea (3 vols semaine)
Calvi avec Air France Hop (1 vol semaine)
Nice avec Air France Hop (1 vol semaine)
Pau avec Air France Hop (1 vol semaine vacances Noël et février)
Palma de Majorque avec Volotea (1 vol semaine)

Effectivement, il ne reste presque plus rien.
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Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville) - Page 9 Empty Deauville

Message par Geo le Lun 25 Mar 2019 - 21:21

Phil14 a écrit:L'aéroport de Caen-Carpiquet dessert:
toute l'année
Toulouse avec Volotea (2 vols semaine)
Marseille avec Air France Hop et Volotea (1 ou 2 vols quotidiens)
Lyon avec Air France Hop (3 vols quotidiens)
Londres Southend avec Flybe (4 vols semaine)
d'avril à novembre
Ajaccio  avec Air France Hop et Volotea (5 vols semaine)
Figari avec Air France Hop et Volotea (3 vols semaine)
Bastia avec Volotea (3 vols semaine)
Calvi avec Air France Hop (1 vol semaine)
Nice avec Air France Hop (1 vol semaine)
Pau avec Air France Hop (1 vol semaine vacances Noël et février)
Palma de Majorque avec Volotea (1 vol semaine)

Effectivement, il ne reste presque plus rien.



C'est très bien pour Caen et démontre un dynamisme local pour que survive l'aéroport (ce qui n'est pas le cas partout, notamment au Havre qui a totalement lâché l'affaire face à un non choix Normand) mais c'est globalement minable et pas à la hauteur d'une région comme la Normandie. Le choix de Caen n'est pas un choix Normand et sa survie est liée au bon désir des compagnies qui peuvent partir du jour au lendemain ou qui peuvent affaiblir par exemple leur Hub de Lyon, comme cela semble se dessiner pour HOP.

Il y'a un vrai problème de desserte aérienne à l'échelle de la région. C'est au niveau régional que ca doit se dessiner en imposant des mesures fortes et éviter l'éparpillement. La Normandie doit avoir un aéroport central avec un socle solide. Deauville-Normandie est un bon indicateur car il génère autant de trafic qu'un aéroport voisin sans lignes régulières ! Ca montre le potentiel et l'intérêt porté par les habitants des 3 métropoles qui l'utilisent.

Cela ne veut pas dire que le trafic d'interêt local doit disparaitre et que les lignes que tu cites n'ont pas de raison d'être à Caen (je parle de Lyon, Toulouse, Marseille), néanmoins il est bon de noter que sur les 11 destinations citées, 7 sont des Charters déguisés avec une grande partie de sièges achetés par des agences de voyage. Londres Southend est menacé par le redéploiement de FlyBe. A noter que Palma de Majorque (Volotea) était une ligne financée par les agences de voyages havraises et que l'une d'entre elles a arrêté de la commercialisée au profit d'un départ de Paris. Volotea est allé voir ailleurs, là ou la taxe aéroportuaire est près de 3 fois moins cher qu'à LEH Octeville (oui absolument rien est fait pour favoriser l'implantation de compagnies). Les compagnies aériennes sont en position de force face à de petits aéroports comme les nôtres. https://www.aeroport.fr/uploads/documents/Les%20redevances%20aéronautiques%20sur%20les%20aéroports%20français%20-%20Tarifs%202014.pdf

La Normandie n'a même pas un aéroport à la hauteur de Rennes ou de Brest, sachant que Rennes est reliée à Orly en direct en 1h20 !!!   Comment peut-on se satisfaire de ca ?  Ah si seulement les Normands pouvaient être Bretons, la région se porterait mieux  Laughing


La NORMANDIE mérite un aéroport à 800 000 passagers par an et ne fait rien pour l'avoir. Pour atteindre cet objectif il est nécessaire de regrouper le potentiel de clientèle des 3 Métropoles en un point central facilement accessible par tous.
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Message par Phil14 le Ven 30 Aoû 2019 - 10:32

Les écolos "avionophobes" se déchaînent face au projet de nouvelle aérogare destinée à offrir un accueil et des conditions dignes de départ et d'arrivée aux passagers et compagnies:
https://www.paris-normandie.fr/actualites/societe/aeroport-de-deauville--une-petition-lancee-en-ligne-contre-la-construction-de-l-aerogare-HJ15495020
Ce ne sont pas les deux trois vols par jour en été qui risquent de décorner les vaches, quant à la saison d'hiver c'est calme plat. Il n'y a donc pas péril en la demeure pour les occupants des résidences secondaires à colombages alentour... Sans compter que la plupart des pétitionnaires n'habitent pas dans la région. A suivre donc.
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Message par Geo le Sam 31 Aoû 2019 - 10:54

Phil14 a écrit:Les écolos "avionophobes" se déchaînent face au projet de nouvelle aérogare destinée à offrir un accueil et des conditions dignes de départ et d'arrivée aux passagers et compagnies:
https://www.paris-normandie.fr/actualites/societe/aeroport-de-deauville--une-petition-lancee-en-ligne-contre-la-construction-de-l-aerogare-HJ15495020
Ce ne sont pas les deux trois vols par jour en été qui risquent de décorner les vaches, quant à la saison d'hiver c'est calme plat. Il n'y a donc pas péril en la demeure pour les occupants des résidences secondaires à colombages alentour... Sans compter que la plupart des pétitionnaires n'habitent pas dans la région. A suivre donc.

La politique de paysan Normand à la "Morin" => je fais plaisir à tout le Monde, atteint ses limites.

L'aérogare de Deauville se justifiait dans le cadre du projet d'aéroport unique. Maintenant il faut quand même avouer que c'est du gaspillage, sachant que Caen et Le Havre disposent de très belles aérogares.

C'est simple, en terme de politique aéroportuaire c'est :

Le Havre + Caen

ou Deauville seul sans Le Havre et Caen.

L'actuel situation Deauville + Caen est aberrante dans la mesure ou Deauville est directement en concurrence avec Caen (et Le Havre). On ne peut pas dire à l'inverse que Le Havre et Caen soient en concurrence (1h30 de route !!!) > Quand on pense que l'aérogare du Havre Octeville est à quelques centaines de mètres à pieds du terminus du tramway !!!
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