Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)

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Re: Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)

Message par rocknroll le Dim 3 Fév 2008 - 12:35

Bonjour tout le monde !

Je suis nouveau sur le forum et je m'intéresse aux transports en commun en Normandie.

On voit qu'il n'y a pas tellement d'offre à Deauville depuis que nos politiques l'ont décrété "aéroport de Normandie".

Le Havre a par contre un peu développé son traffic avec une amélioration de la desserte sur Lyon et l'arrivée de Brighton et surtout d'Amsterdam. La desserte de Toulouse a malheureusement été supprimée.

Y aura-t-il un jour une offre plus importante sur la Normandie ? Que ce soit en low cost (compagnies comme flybe voire ryanair), en hub (Amsterdam-Caen ou Amsterdam Deauville en remplacement du Amsterdam-le Havre) ou en point à point vers des villes comme Marseille, Nice, Toulouse ou Bordeaux ?

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Re: Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)

Message par Geo le Dim 3 Fév 2008 - 13:20

Pourquoi remplacer Le Havre - Amsterdam par Deauville - Amsterdam ? Cette ligne fonctionne très bien, et Le Havre est en position centrale en Normandie (a la jonction de la Haute et de la Basse Normmandie).

Quand à la ligne Le Havre Toulouse elle n'avait d'interêt que pour les industrielles de l'aeronautique havrais et toulousain. C'était une ligne de Jets.

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Aéroport de Deauville pris en charge par la Haute-Normandie

Message par Invité le Jeu 11 Sep 2008 - 14:53

Salut à tous,

Ce midi sur France 3 Normandie, j'ai entendu que l'aéroport de Deauville aller avoir une nouvelle destination en direction de l'Egypte. Mais la grande nouvelle du jour est par cette création de nouvelle destination mais surtout la création d'une nouvelle piste pour l'aéroport qui à déjà la piste la plus longue de Normandie (basse et haute) sera financé par la région de Haute-Normandie et non pas par la région d'origine de l'aéroport. Pour la Haute-Normandie, l'aéroport de Deauville est le seul grand aéroport de Normandie et depuis au centre des 2 Normandies ce qui justifie l'investissement de la Haute-Normandie pour un aéroport de Basse-Normandie.

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Re: Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)

Message par Geo le Lun 15 Sep 2008 - 14:41

Il faut dire aussi aue l'aeroport de Deauville c'est un peut le deuxieme aeroport du Havre. Des 3 metropoles normandes la cité Océane est la plus proche de la plate forme deauvillaise. C'est donc logique que la region administrative de Haute Normandie investisse dans cette seconde piste.

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Re: Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)

Message par Phil14 le Mar 16 Sep 2008 - 15:52

"surtout la création d'une nouvelle piste pour l'aéroport", désolé, vous avez mal lu, il ne s'agit pas de construire une nouvelle piste (pour quoi faire?) mais de rénover l'existante.
Quant aux investissements "haut"-normands, ils n'ont rien d'étonnant puisque les conseils régionaux de "haute" et "basse" Normandie ont créé avec la ville de Deauville un syndicat mixte (Deauville-Normandie) visant à développer cet aéroport pour en faire l'unique plateforme aéroportuaire de Normandie. Mais c'est sans compter avec le fait que ce sont les compagnies et les passagers qui décident or à ce jour seuls des vols vacances partent de Deauville et aucune compagnie aérienne n'y a installé de ligne régulière. Air France préfère à juste titre Caen-Carpiquet avec sa très rentable ligne Caen-Lyon (100.000 passagers annuels).

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Re: Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)

Message par Invité le Mar 16 Sep 2008 - 17:37

Phil14 a écrit:"surtout la création d'une nouvelle piste pour l'aéroport", désolé, vous avez mal lu, il ne s'agit pas de construire une nouvelle piste (pour quoi faire?) mais de rénover l'existante.

Salut Phil14,

Je t'invite à regarder le JT du 12/13 Normandie du 11 septembre dernier à 7 minutes du début sur le lien suivant. http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=caen_midipile&video_number=5 Tu pourras entendre de ton propre ouie qu'il parle du projet de création d'une nouvelle piste et d'un nouveau aérogare pour l'aéroport de Deauville.

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Re: Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)

Message par Phil14 le Mer 17 Sep 2008 - 8:42

Il n'est pas question d'en construire une nouvelle mais de refaire l'existante, d'ailleurs pour le peu de trafic (80.000 passagers sur les vols vacances), une deuxième piste est totalement inutile et représenterait une dépense extravagante. Seuls les aéroports au trafic plusieurs fois millionnaires disposent de plusieurs pistes pour faire face à des décollages et des atterrissages simultanés comme Lyon (6 millions) ou Nice (deuxième aéoport français avec 10 millions de passagers. Deauville ne reçoit que deux ou trois vols quotidiens, on est bloin de la saturation!

Ouest-France:
"Sa piste, la plus longue de Normandie, qui s'étend sur 2 550 mètres,
mériterait un coup de jeune. Elle sera refaite, l'éclairage au sol
aussi, de façon à être complètement adaptée pour recevoir de gros
oiseaux tels que l'Airbus 321. Mais hors de question, assure
l'aéroport, de la rallonger."


http://www.trouville-deauville.maville.com/Un-vol-charter-Deauville-Taba-attendu-pour-l-hiver-/re/actudet/actu_loc-701458------_actu.html

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Re: Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)

Message par lafievre76 le Ven 23 Jan 2009 - 14:11

Deauville a été privilégié par rapport aux autres aéroports de normandie parce qu'il a déja un nombre plus important de voyageurs que les autres aéroports.
De plus, il est situé idéalement entre Caen et le Havre et Rouen.

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Re: Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)

Message par citaro le Ven 23 Jan 2009 - 18:10

Cet aéroport est situé à des temps d'accés acceptables depuis les 3 métropoles normandes et au lieu de 3 lignes d'avion vers Lyon avec des appareils de 50 places il serait possible d'augmenter les frequences ou d'avoir des appareils plus gros et plus rapides ce qui baisserait peut etre les prix.
Il pourrait aussi y avoir d'autres liaisons envisageables

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Re: Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)

Message par Phil14 le Jeu 29 Oct 2009 - 16:19

Le "futur aéroport international de Normandie" va récolter les miettes:
http://www.paris-normandie.fr/index.php/cms/13/article/247309/Tempete_dans_le_ciel_normand

Rien de nouveau....

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Re: Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)

Message par Auriom le Sam 30 Jan 2010 - 18:20

Nouvel épisode du débat à l'approche des élections régionales.

(Merci de ne pas en profiter pour redire forcément les arguments déjà dits plein de fois dans les six pages précédentes !)

Ouest-France (29 janvier 2010) a écrit:Aéroport. Deauville, Le Havre et Rouen dans le même avion ?

Le Rouennais Laurent Fabius ne serait plus hostile à un rapprochement entre les deux aéroports.De quoi relancer le débat.

Un jour le dossier de l'aéroport interrégional prend de l'altitude, un autre il prend un coup dans l'aile. Au mois d'octobre, le maire du Havre, Antoine Rufenacht, avait laissé envisager le transfert des activités de son aéroport vers celui de Deauville à la condition que celui-ci se nomme désormais « Le Havre - Deauville ou Deauville - Le Havre ».

C'était au moment où Le Havre semblait se séparer de BritAir du fait d'une ligne vers Lyon déficitaire. Via 2,5 millions d'euros d'aides publiques, le bail a cependant été reconduit pour quatre ans.

À Rouen, c'est tout l'inverse. Les tutelles ont refusé les exigences de BritAir (Ndlr : 3,5 millions d'euros) et la ligne Rouen - Lyon et s'est retrouvée fermée fin décembre. Certaines voix comme la CCI réclament une nouvelle attribution d'obligation de service public comme au Havre, mais Laurent Fabius aurait une autre idée sur la question.

Dans un courrier récent à Alain le Vern, président de la région Haute-Normandie et du Syndicat mixte de l'aéroport de Deauville, le nouveau président de la communauté d'agglomération Rouen¯Elbeuf¯Austreberthe (71 communes, 493 000 habitants) verrait bien Deauville et Rouen dans le même avion. Le retrait de BritAir justifierait selon lui « l'examen de solutions de complémentarité et de mutualisation de moyens entre ces deux plateformes ».

Depuis, Alain le Vern a suggéré aux élus de la Région de former un groupe de travail sur la question « du rapprochement entre les aéroports normands ». Le maire de Deauville, Philippe Augier, confirme que « la réflexion est engagée avec tout le monde, mais l'idéal serait que Caen et Deauville s'organisent en complémentarité pour assurer la liaison ». Que les deux villes se partagent la part du Lyon.

Raphaël FRESNAIS avec Y.-O. B.
(Source : Ouest-France)

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Re: Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)

Message par Geo le Sam 30 Jan 2010 - 19:50

Personne ne voulait de l'aeroport unique et pourtant il semble se faire tout naturellement. Laughing

Pour une fois que Rufenacht et Fabius ont les idées dans la même direction !

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Caen-Deauville, la guerre continue

Message par Auriom le Jeu 4 Fév 2010 - 22:10

Re-point de situation.
La bataille se poursuit entre Caen et Deauville...

Ouest-France (4 février 2010) a écrit:Aéroports : la Normandie comme un avion sans aile

Cherbourg - Maupertus, Caen - Carpiquet, Deauville - Saint-Gatien, Le Havre - Octeville et Rouen-Boss, la Normandie ne manque pas de pistes, mais elle peine à décoller.

Touche pas mon aéroport ! Aussi sensible que celui de la réunification des deux Normandie, le dossier des liaisons aériennes enflamme les passions. Lorsque les deux conseils régionaux socialistes ont choisi, en 2007, de miser sur Deauville la centriste pour développer un aéroport régional, Brigitte Le Brethon, maire UMP de Caen, a vu rouge. Depuis que la ville est passée au rose avec Philippe Duron, ce dernier fait preuve d'une discrétion de chat sur le sujet.

L'avion, c'est comme le train et la route, en Basse-Normandie on en parle beaucoup, mais on avance lentement. Les aéroports font planer un doute sur leur efficacité. Cinq sites, dont trois en Basse-Normandie, n'est-ce pas un peu trop pour une région riveraine de l'Ile-de-France et de ces plateformes aéroportuaires internationales ?

La fermeture de Rouen

En Haute-Normandie, les positions évoluent. Antoine Rufenacht, le maire du Havre, se dit prêt « à étudier un transfert vers Deauville », par souci d'économie. À Rouen, les jeux semblent faits. La chute de trafic entre 2008 et 2009 y est spectaculaire : - 46 %. 2010 s'annonce plus difficile encore. BritAir vient de mettre fin à ses rotations avec Lyon. « Le niveau de fréquentation ne permettait plus d'exploiter la ligne », indique la compagnie.

« On s'oriente clairement vers une fermeture de Rouen », prédit Christian Fougeray. Le président de la Chambre de commerce de Lisieux - Honfleur et gestionnaire de Deauville - Saint-Gatien, se félicite de la volonté des Hauts-Normands d'utiliser ses pistes. En revanche, les braises de la sourde bataille qui l'oppose à Caen-Carpiquet sont toujours bien chaudes.

« Il faut arrêter de vouloir créer des lignes là où il n'a pas de trafic », plaide Serge Foucher, président de la Chambre de commerce de Caen. Selon lui, appuyée aux deux tiers sur une clientèle d'homme d'affaires, la ligne Caen-Lyon « fait de Caen un aéroport régional de proximité qui répond aux besoins de nos entreprises locales ».

Reste que la présence de deux aéroports à vocation régionale à trois quarts d'heure l'un de l'autre dans une région d'à peine 1,5 million d'habitants, interroge. « Aucun des deux n'a connu de dérives financières scandaleuses », défend Serge Foucher. « Je ne vois donc aucun intérêt économique à vouloir transférer les trafics de Caen vers Deauville ou inversement. Chacun doit faire avec ses spécificités. » Et chez soi.

Dossier Jean-Pierre BUISSON.
(Source : ici)

Le point de vue de Deauville :
Ouest-France (4 février 2010) a écrit:« Deauville : une vocation régionale »

Christian Fougeray, président de la Chambre de commerce de Honfleur - Lisieux.

Le président de la CCI augeronne fait le pari de développer des lignes régulières « à prix compétitifs » au départ de l'aéroport de Deauville - Saint-Gatien dès 2011. L'objectif : « Créer des lignes à vocation européenne, comme par exemple un Londres - Deauville - Nice. »

Le syndicat mixte mis en place entre les deux conseils régionaux normands et la ville de Deauville depuis deux ans et demi, vient d'engager un peu plus de cinq millions d'euros de travaux. « Nous renforçons la piste, mettons en place une rampe d'approche par temps de brouillard. Nous venons aussi de lancer le concours d'architecte pour la construction d'un nouvel aérogare. » Fort d'un trafic charter en constante progression depuis 2001, Deauville - Saint-Gatien, affiche aujourd'hui 26 destinations vers 17 pays via 13 tours opérateurs.

(Source : ici)

Et celui de Caen :
Ouest-France (4 février 2010) a écrit:« Un outil d'aménagement du territoire »

Serge Foucher, président de la chambre de commerce de Caen.

Le président de la CCI, estime que la vocation d'un aéroport, c'est de coller à son marché. « Des entreprises comme les papeteries Hamelin, NXP ou Renault trucks reverraient sans doute leurs positionnements si nous ne leur offrions pas la possibilité de prendre l'avion à proximité. » Pour lui, un aéroport est « un outil d'aménagement du territoire. Tous ne sont pas faits pour accueillir des lignes régulières, des charters ou des vols internationaux ».

Il convient donc de les équiper « en fonction de leurs besoins ». Cette année, Caen-Carpiquet va fermer quatre semaines en juillet-août pour refaire le macadam de sa piste. En revanche, son allongement de 1 900 m à 2 400 m, n'est toujours pas d'actualité. Il bloque toujours sur le déplacement de D9 que le département du Calvados ne semble pas pressé de réaliser.

(Source : ici)

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Re: Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)

Message par Phil14 le Ven 5 Fév 2010 - 10:16

"Le président de la CCI augeronne fait le pari de développer des lignes régulières « à prix compétitifs » au départ de l'aéroport de Deauville - Saint-Gatien dès 2011. L'objectif : « Créer des lignes à vocation européenne, comme par exemple un Londres - Deauville - Nice. »"

A mourir de rire, quel est l'intérêt pour un Londonien ou un Niçois de prendre un vol avec escale à Deauville alors que les deux villes sont déjà reliées plusieurs fois par jour par plusieurs compagnies !

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Re: Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)

Message par Auriom le Ven 5 Fév 2010 - 20:03

Ca veut sans doute tout bêtement dire qu'il y aurait un Londres-Deauville et un Deauville-Nice, peut-être opérés par le même appareil mais pour des passagers différents.

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Re: Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)

Message par Phil14 le Sam 6 Fév 2010 - 8:29

Wait and see ! Après tout ça ne coûte pas grand chose de faire des effets d'annonce. On a bien vu avec Ryanair.

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Re: Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)

Message par Geo le Sam 6 Fév 2010 - 12:38

Phil14 a écrit:Wait and see ! Après tout ça ne coûte pas grand chose de faire des effets d'annonce. On a bien vu avec Ryanair.

Lu dans LE HAVRE LIBRE aujourd'hui, l'aeroport de Deauville va lancer prochaineement des liaisons avec l'Irlande et le Cap Vert.

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Re: Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)

Message par Auriom le Sam 6 Fév 2010 - 13:31

Entre plein d'autres destinations. C'est le programme de charters pour la saison 2010.

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Re: Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)

Message par Phil14 le Ven 12 Fév 2010 - 16:37

Mais toujours aucune ligne régulière depuis l'annonce, ...il y a cinq ans, par Le Vern et Duron de la création de Deauville-"Normandie" (entre guillemets car la DGAC - Direction Générale de l'Aviation Civile - ne reconnait officiellement que Deauville-St Gatien).

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Deauville - Londres

Message par heuliez14 le Sam 17 Avr 2010 - 21:29

Salut à tous,
Information tiré du quotidien Ouest-France.

CityJet annonce quatre vols par semaine vers Londres au départ de Deauville à partir du 24 juin

Les « Planches » à une heure de Big Ben, à partir du jeudi 24 juin, ce sera possible ?

Confirmant les informations d’Ouest-France du 2 avril, la compagnie aérienne CityJet, filiale d’Air France KLM depuis 2000, a annoncé ce jeudi qu’elle assurera à partir de cet été quatre vols par semaine au départ de l’aéroport de Deauville Saint-Gatien (Calvados). Les départs auront lieu le lundi, le jeudi, le vendredi et le dimanche, et mettront la station normande à une heure de London City, la plateforme la plus centrale de la capitale britannique. Le tarif de lancement proposé est de 59 € pour un vol aller simple.

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Re: Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)

Message par Geo le Dim 18 Avr 2010 - 13:52

L'aeroport de Normandie monte en puissance. C'est bien !

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Re: Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)

Message par Phil14 le Lun 31 Mai 2010 - 15:13

Je suis stupéfait, je croyais qu'il s'agissait d'une ligne régulière sur l'année, or ce n'est qu'une ligne saisonnière. De plus, l'aéroport d'arrivée n'offre que peu de correspondances.......

http://www.drakkaronline.com/article92520.html

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Re: Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)

Message par Hamza76 le Jeu 19 Aoû 2010 - 1:24

Je suis très déçu que nos dirigeants aient choisie l'aéroport de Deauville comme aéroport principale de Normandie.
Le plus logique aurait été de choisir l'aéroport de Rouen qui est cela dit en passant l'aéroport le plus important en terme de nombres de voyageur en Normandie.
C'est l'aéroport qui ce trouve a coté de la plus grande agglomération de Normandie et accessoirement de France.
De plus grâce a la proximité avec Paris des compagnies "low cost" pourrai s'y implanté et ainsi offrir a la Normandie de nombreuses destinations vers le monde entier a des prix très raisonnable.
Seulement le grand problème de l'aéroport de Rouen est la longueur de sa piste qui ne permet pas une exploitation très poussé.
Je me demande donc pourquoi les dirigeant de la CREA n'investisse pas ces quelques millions qu'il faut pour agrandir la piste et permettre enfin l'envol de cette aéroport qui doit ce placer comme l'aéroport naturelle de la grande Normandie.

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Re: Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)

Message par Phil14 le Jeu 19 Aoû 2010 - 8:08

Hamza76 a écrit:
Le plus logique aurait été de choisir l'aéroport de Rouen qui est cela dit en passant l'aéroport le plus important en terme de nombres de voyageur en Normandie

Si on se réfère au nombre de passagers sur lignes régulières, l'aéroport de Rouen a vu disparaitre son unique ligne (Rouen-Lyon) faute de passagers (moins de 20.000 par an). Le 1er aéroport de Normandie en terme de passagers réguliers est celui de Caen-Carpiquet: 100.000 passagers.

Quant aux compagnies "low cost", Ryanair est installée à Beauvais (80km de Rouen) où elle génère l'essentiel du trafic avec des destinations vers toute l'Europe et Easyjet rayonne depuis Charles-de-Gaule. Ces compagnies ne font pas de long courrier et de ce fait n'offrent pas de destinations dans le monde entier. Pour mémoire, la compagnie Buzz aujourd'hui disparue par rachat par Ryanair avait lancé il y a quelques année un Rouen-Londres avec deux vols quotidiens, qui n'a duré que deux mois faute de passagers. En parallèle cette même compagnie avait lancé un Caen-Londres avec une seule rotation quotidienne qui avait été un succès avec 30.000 passagers en 6 mois. Cette liaison s'est arrêtée avec la disparition de Buzz et le refus de Caen (erreur sans doute) de céder aux exigences énormes de Ryanair (subventions déguisées, allongement de la piste).

L'aéroport de Rouen n'avait pas à la lumière de ces données économiques de vocation à être l'aéroport de Normandie. Seul Caen pouvait y prétendre.
Cela dit, Caen demeurera le 1er aéroport de Normandie en ce qui concerne les passagers réguliers, Deauville convient pour les vols vacances.

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Re: Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)

Message par Magnum le Jeu 19 Aoû 2010 - 14:00

Hamza76 a écrit:C'est l'aéroport qui ce trouve a coté de la plus grande agglomération de Normandie et accessoirement de France.
Cet argument n'a aucune valeur. On ne distingue pas les aéroports d'agglomérations et les aéroports de communautés urbaines.
Et Rouen subit sa relative courte distance avec les deux aéroports parisiens.

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Re: Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)

Message par Hamza76 le Jeu 19 Aoû 2010 - 17:09

Il est vrai que je me suis trompé, l'aéroport de Rouen est le premier aéroport de Normandie non pas en termes de passagers mais en termes de trafic, en termes de mouvement avec 62250 mouvement enregistré en 2009.
De plus les compagnies a bas prix n'ont pas de lignes dans le monde entier mais au moins elles desservent toutes l'Europe, l'Afrique du nord ainsi que d'autres destinations. Ce n'est pas le monde entier mais c'est déjà convenable.
On me dit que Rouen subit sa courte distance avec les aéroport parisiens, mais Beauvais la subit elle ?
A Beauvais a été fait ce qui aurait du être fait a Rouen ce qui a permis a Ryanair de s'y implanté. Seul l'aéroport de Rouen pourrait devenir un des aéroport de Paris.
Mais en Normandie au lieu de privilégié l'aéroport qui ce situe dans le plus grand bassin de population du nord ouest on privilégie un aéroport situé dans une commune de 4005 habitant qui est elle méme situé a trois quarts d'heure de Caen et du Havre, respectivement 223 106 habitants dans l'agglo de Caen et 243 338 dans l'agglo du Havre. C'est a dire moins d'habitants que l'agglomération de Rouen a elle seule.
Ce que je veut dire c'est que sans les 500 000 habitants de l'agglo de Rouen l'aéroport de Deauville n'ira pas bien loin et vous habitants de Caen et du Havre, comme nous qui habitons a Rouen nous devrons encore et toujours devoir sortir de la Normandie et allez a Paris pour prendre l'avion.
C'est pour sa que je dit que le choix le plus judicieux aurait été d'implanté le grand aeroport de Normandie a Rouen. Caen est a 1h20 de Rouen, le Havre a 1h, nous ne sommes pas si éloigné que sa.
Devons nous continuer de faire pas moins de 200km pour nous rendre a Paris et bénéficié d'un réel Aéroport ? Je ne crois pas, Moi je milite pour un grand aéroport en Normandie et je pense que sa place doit être a Rouen.

Hamza76
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Re: Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)

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