Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)

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Re: Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)

Message par luckydes le Mer 5 Oct 2011 - 19:01

Comme la dit un politicien Caennais récemment,

Deauville c'est le tourisme, Carpiquet les affaires.

Une liaison avec Londres me semble être bonne l'été, pour les touristes... après je ne connais pas le type de clientèle, mais surement peu d'homme d'affaire car Deauville n'est pas reliés à des transports en communs efficaces, le problème est qu'aucun des "aéroports" normands ne l'est ...
A mon sens, la liaison depuis Londres me parait être d'avantage justifié sur Carpiquet ou Octeville (?) plutôt que Deauville, l'hiver.

Deauville est la ligne 20 BV... je veux bien que ce soit la plus fréquentes, mais seulement 6 passages par jour à l'aéroport !
Et puis pas de liaison sur Caen ou le havre en direct... Il me parait bien impossible d'utiliser les BV pour prendre l'avion à St-Gatien, a moins d'avoir une journée à y consacrer.

Pour Caen, un système en TAD serait la solution...mais Viacités répond toujours que la navette (disparue) nommée Buzz fut un échec.
Après, rien empêche de prendre le bus jusqu'à Carpiquet et un taxi pour l'aéroport : coût de 5€.

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Re: Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)

Message par artus le Mer 5 Oct 2011 - 21:03

Deauville est la ligne 20 BV... je veux bien que ce soit la plus fréquentes, mais seulement 6 passages par jour à l'aéroport !
Et puis pas de liaison sur Caen ou le havre en direct...
6 allers-retours par jour, c'est peu, mais ce n'est pas inexistant. Quant à la desserte directe vers le Havre, elle existe bel et bien au moins pour 4 d'entre eux (+1 pour avec une correspondance) : relisez vos fiches horaires !

Deauville c'est le tourisme, Carpiquet les affaires.
Et vous oublieriez peut-être le tourisme d'affaires, particulièrement actif à Deauville, notamment pendant la période... hivernale, justement où congrès et salons en tout jour fleurissent dans la station !

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Re: Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)

Message par luckydes le Jeu 6 Oct 2011 - 19:58

Allez dire à toute personne exerçant du tourisme d'affaire vous avez 4 bus pour aller au havre depuis St-Gatien, par jour, si vous le ratez, vous avez juste à attendre 2, 3, 4h...

Pour prendre l'avion, cela peut-être faisable si on a la chance que l'horaire de la BV20 correspond avec celui de l'avion, mais au retour, soit on attend des heures, ou si on a encore beaucoup de chance, faut que l'avion soit pile à l'heure, prendre sa valise en vitesse et foncer à l'arrêt...

Très attractif !

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Re: Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)

Message par artus le Ven 7 Oct 2011 - 18:12

Bon, encore une fois, je n'ai jamais dit que cette desserte était attractive mais qu'elle avait le mérite d'exister, et je voulais rétablir la réalité des choses contrairement à ce que disait un des contributeurs précédemment. Encore une fois, on s'entend bien que ce type de desserte routière d'un aéroport correspond essentiellement à une clientèle loisirs (très importante à Deauville, du fait de très nombreux vols de vacances) et non affaires.

Je considère toutefois qu'il est inadmissible qu'une agglomération comme Caen ne propose aucune desserte en transports en commun de son aéroport alors que Saint-Gatien qui ne fait partie d'aucune collectivité organisatrice de transport en commun a une desserte routière - certes maigre - mais une desserte quand même !

Chers Caennais, balayez déjà devant votre aéroport, avant de venir critiquer l'attractivité de la desserte des autres...

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Re: Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)

Message par Geo le Ven 7 Oct 2011 - 21:45

luckydes a écrit:Comme la dit un politicien Caennais récemment,
Deauville c'est le tourisme, Carpiquet les affaires.

Et bien s'il a les moyens pour entretenir deux aéroports qui végetent, qu'il nous le dise.

Quant à la desserte de St Gatien, si l'aéroport augmente son trafic, on peut parfaitement imaginer l'amélioration de la desserte en Bus/Car. Un réseau de TC ca évolue !


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Re: Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)

Message par Phil14 le Mar 11 Oct 2011 - 13:02

Inutile d'enfoncer le clou… Mais Deauville est un aéroport pour les vols vacances pour lesquels l'acheminement n'est pas essentiel. La plupart du temps, il s'agit de groupes et l'acheminement se fait par car mis à disposition par le tour opérateur. Là quel que soit l'horaire, tout est prévu. Car il ne faut pas oublier que les vols affrétés ont souvent des horaires élastiques. Les vacanciers peuvent attendre… Priorité aux vols réguliers et chacun connait le trafic intense dans le ciel européen. Pour les autres, les parkings bon marché d'ailleurs font l'affaire. Quand on a tout son temps et qu'on est en vacances Deauville constitue une excellente alternative aux aéroports parisiens, en effet Deauville n'accueille pas de passagers entrant. De Deauville on part et on y revient. Caen, en plus des Normands, accueille des passagers en provenance de toute la France avec une majorité en provenance de Lyon, il s'agit principalement de cadres de grandes entreprises, et il va sans dire que je vois mal ces passagers prendre les bus verts pour atteindre St Gatien après 40 minutes de routes départementales. Sans compter que les avions sont loin d'être remplis de ce type de passagers, j'ai souvent vu des vols remplis de familles, d'enfants ou encore de retraités continuant après Lyon vers d'autres destinations. Nier cette réalité comme le font certains politiques est irresponsable.

Autre réalité, les Rouennais vont prendre l'avion à Paris ou Beauvais et au Havre visiblement il n'y a pas de passagers... Donc qui sont les utilisateurs des vols réguliers en Normandie, les habitants et les cadres de la région de Caen et ceux en provenance de l'ouest et du sud de la région. Sans compter que contrairement à ce qui est souvent affirmé, l'aéroport de Caen ne coûte rien aux contribuables.

Donc s'il y a un aéroport de trop j'oserais dire qu'il se trouve dans le pays d'Auge… Quant au président de "Haute"-Normandie et président de Deauville-"Normandie", par ailleurs fossoyeur acharné de la Normandie, qu'il regarde un peu dans sa Bretagne natale où l'on compte pas moins de 7 aéroports sans qu'il soit question d'en fermer un seul. Son collègue P. Duron ancien président de "Basse"-Normandie, aujourd'hui député-maire de Caen et président de Caen-la-Mer s'est rallié face aux réalités à la pérennisation de Carpiquet après avoir promu Deauville…

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Re: Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)

Message par Phil14 le Dim 20 Nov 2011 - 10:56

Ça devrait réjouir les psycho-rigides promoteurs de Deauville -"Normandie"


Cela dit cette ligne fonctionne de façon homéopathique : deux rotations la semaine en hiver…

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Re: Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)

Message par Geo le Dim 20 Nov 2011 - 11:43

Phil14 a écrit:Ça devrait réjouir les psycho-rigides promoteurs de Deauville -"Normandie"


Cela dit cette ligne fonctionne de façon homéopathique : deux rotations la semaine en hiver…
Tu me dira, deux A/R par semaine pour Londres c'est mieux que rien du tout comme à Caen ou au Havre.

Le jour ou Caen sera relié à Lyon et Marseille via le secteur d'Orly par TGV, comme le sont Le Havre et Rouen, le trafic de Carpiquet risque de chuter de façon vertigineuse.
Avec l'arrivée de la LGV dans quelques années, mieux vos unir les forces sur une seule plate-forme aeroportuaire, qui à un potentiel beaucoup plus important que Carpiquet ou Octeville... car sans faire de mauvais jeux de mot, le seul aeroport dont le trafic décolle, c'est celui de Deauville... grâce notamment à une forte utilisation des vols vacances par les habitants de la région Estuarienne.

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Deauville-Normandie: du plomb dans l'aile...

Message par Phil14 le Sam 7 Juil 2012 - 9:27

Évidence :


Autant un rapprochement entre Le havre et Deauville peut s'entendre, autant Caen demeure l'aéroport des lignes régulières, là où se trouve la clientèle. Utilisateur régulier de Carpiquet, je ne vois que des inconvénients à Deauville : accès peu aisé, sans alternative à la voiture individuelle, et pas du tout adapté aux passagers réguliers. Par contre, pour les vols vacances, unique carte à jouer.

Évidence...

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Re: Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)

Message par Geo le Dim 8 Juil 2012 - 21:21

Un rapprochement entre Le Havre et deauville ne fera qu'affaiblir Caen de toute façon car Deauville piquera des clients sur tout l'Est de la Basse Normandie.

Carpiquet profite d'un large rayonnement géographique sans concurrence, que la clientèle caenno-caennaise ne saurait rentabiliser. La situation serait encore plus difficile si une ligne TGV régulière venait à desservir Caen, comme c'est le cas au Havre depuis de nombreuses années.

Le fait que la desserte de l'aeroport d'Octeville soit grandement améliorée par la rocade Nord et par la proximité du tramway à peut être motivé le choix de la CODAH... ? Il faut avouer que la position de cet aéroport est idéale !

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Re: Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)

Message par Phil14 le Lun 9 Juil 2012 - 7:38

Le rapprochement entre Deauville et le Havre n'est plus, pour le moment, d'actualité. Donc...
Il n'y aura pas de TGV avant longtemps à Caen, l'expérience Caen-Roissy-Dijon a sombré, donc...
L'aéroport de Caen se porte plutôt bien même si ça dérange, donc...
Évidence....

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Re: Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)

Message par Geo le Lun 9 Juil 2012 - 20:22

Phil14 a écrit:Le rapprochement entre Deauville et le Havre n'est plus, pour le moment, d'actualité. Donc...
Il n'y aura pas de TGV avant longtemps à Caen, l'expérience Caen-Roissy-Dijon a sombré, donc...
L'aéroport de Caen se porte plutôt bien même si ça dérange, donc...
Évidence....

Ce qui est dommageable c'est que Caen n'ai aucune vision régionale. Pour une ville qui se prévaut d'être la capitale administrative d'une région unifiée.
Restons médiocre chacun à notre échelle...

J'attends de voir ce que va dire Edouard Philippe au sujet de ce brusque revirement de situation. Etrange !

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Re: Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)

Message par Phil14 le Mar 10 Juil 2012 - 7:52

Caen ne se prévaut pas d'être la capitale administrative d'une région réunifiée, puisque la Normandie en tant que région n'existe pas. A ce jour, la réunification des deux régions n'est plus évoquée par les élus. La réunification est le fait en réalité des acteurs économiques, associatifs ou universitaires : une CCI normande, une chambre d'agriculture, un PRES universitaire, un CNRS etc. Quant à dire que Caen n'a aucune vision régionale parce que son aéroport est le seul à générer un trafic passagers régulier, ce n'est pas une vision, c'est une réalité.

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Re: Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)

Message par Geo le Lun 21 Avr 2014 - 19:10

En vue de la réunification de la Normandie, les présidents de la Haute et de la Basse Normandie veulent une seule et unique grande plate-forme aéroportuaire à l’échelle de la grande Normandie.

http://www.76actu.fr/les-elus-militent-pour-un-aeroport-unique-en-normandie_75823/

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Re: Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)

Message par Geo le Mar 22 Avr 2014 - 22:40


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Re: Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)

Message par Phil14 le Mer 23 Avr 2014 - 15:48

Les élus sont-ils sourds et aveugles ou quoi ? Volotea et Flybe s'installent en plus de Hop/Air France à Caen-Carpiquet et le nombre de passagers ne cesse d'y croître. Et les revoilà avec leur Deauville-Normandie qui convient certes très bien pour les vols vacances mais en aucun cas pour les vols réguliers : accès peu ou pas aisé et trop loin de Caen pour des vols d'une heure. Ce sont les compagnies et les passagers qui décident et pas les politiques.

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Re: Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)

Message par Geo le Mer 23 Avr 2014 - 19:22

Phil14 a écrit:Les élus sont-ils sourds et aveugles ou quoi ? Volotea et Flybe s'installent en plus de Hop/Air France à Caen-Carpiquet et le nombre de passagers ne cesse d'y croître. Et les revoilà avec leur Deauville-Normandie qui convient certes très bien pour les vols vacances mais en aucun cas pour les vols réguliers : accès peu ou pas aisé et trop loin de Caen pour des vols d'une heure. Ce sont les compagnies et les passagers qui décident et pas les politiques.

Trop loin de Caen ? Alors pourquoi les havrais utilisent autant Deauville alors que l'aéroport est à distances égales ?

Lorsqu'on concentre les investissements sur une site pour favoriser les implantations de compagnies, les politiques peuvent avoir un pouvoir.
L'essentiel est surtout de réduire les coûts, car 100 000 passagers par jour, il n'y a pas de quoi se lever la nuit ! Hors Deauville à un potentiel REGIONAL.

L'offre créant la demande, en mutualisant tous les moyens (Le Havre, Caen et plus marginalement, Rouen), il y'a moyen d'atteindre la taille critique de 300 000 voyageurs / jour. Et surtout en terme de visibilité, un aéroport seule et unique, c'est beaucoup plus parlant qu'une offre diffuse et onéreuse.

Le Havre et Caen sont trop proches pour avoir deux aéroports. Les havrais n'iront jamais à Caen (car autant aller à Paris). La seule et unique solution c'est Deauville, haut lieu du tourisme régional, pouvant être desservi par les bus verts depuis Le Havre ou Caen.

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Re: Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)

Message par citaro le Mer 23 Avr 2014 - 20:47

Les compagnies décident mais les politique... paient !
Autant concentrer les moyens pour ces bus volants et les quelques passagers qui sont loin de représenter la fréquentation des trains, des cars et des bus qui sont pourtant mal financés.

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Re: Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)

Message par Geo le Mer 23 Avr 2014 - 22:21

citaro a écrit:Les compagnies décident mais les politique... paient !
Autant concentrer les moyens pour ces bus volants et les quelques passagers qui sont loin de représenter la fréquentation des trains, des cars et des bus qui sont pourtant mal financés.

Tout ce que tu dis est une évidence.

J'aimerai que Le Havre face le premier pas en abandonnant son aéroport au profit de Deauville. Caen serait obligé de suivre, surtout dans l'optique d'une étroite collaboration entre les deux villes, chose qui semble se profiler :

http://www.libertebonhomme.fr/2014/03/26/caen-le-mer-le-maire-du-havre-aux-cotes-de-joel-bruneau-et-sonia-de-la-prvote/

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Re: Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)

Message par Phil14 le Jeu 24 Avr 2014 - 14:49

300.000 voyageurs par jour ! soit 109 millions de passagers à l'année, à Dubaï possible,  à Deauville comme à Caen...... De plus, Caen n'est obligé à rien, 110.000 passagers est un chiffre raisonnable de départ pour envisager l'avenir. En Languedoc-Roussillon, les aéroports de Perpignan, Carcassonne, Béziers, Montpellier et Nîmes, distants de 50 à 60 kms les uns des autres n'ont pas l'intention de fermer au seul profit d'un seul, idem en Bretagne. Quant à Deauville, y aller en bus vert, il s'agit sans doute d'une plaisanterie. A voir si les Havrais ne viendront pas prendre Volotea ou Flybe à Caen, les Rouennais vont bien à Beauvais pour Ryannair. De toute façon les compagnies et les passagers décideront, que ça plaise ou non.

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Re: Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)

Message par Still76 le Jeu 24 Avr 2014 - 17:58

300.000 voyageurs par jour ! soit 109 millions de passagers à l'année, à Dubaï possible,  à Deauville comme à Caen...... De plus, Caen n'est obligé à rien, 110.000 passagers est un chiffre raisonnable de départ pour envisager l'avenir. En Languedoc-Roussillon, les aéroports de Perpignan, Carcassonne, Béziers, Montpellier et Nîmes, distants de 50 à 60 kms les uns des autres n'ont pas l'intention de fermer au seul profit d'un seul, idem en Bretagne.

Je pense que Geo a eu un lapsus, et pensait à 300000 voyageurs/an.

La comparaison avec le Languedoc est parfaitement aberrante : l'éloignement de Paris et même d'autres grands aéroports comme Lyon, voire Marseille qui n'est pas si facile d'accès dans la pratique fait qu'il y a un créneau plus large pour l'aérien. Quand le gâteau est plus gros, ça n'est pas gênant d'être à plusieurs pour se le partager.

En Normandie, rien de tout ça. Non seulement le trafic est faible à cause de la proximité de Paris et Beauvais, mais en plus, il y a 4 aéroports pour se le partager. Etant donné qu'aucun ne gagne d'argent, il va bien falloir couper, ça serait un bon début pour les fameux 50 milliards.

Et puis, tant qu'à faire des comparaisons : en France, il y a 170 aéroports ouverts au trafic commercial, contre 19 en Allemagne, soit un rapport de 1 à 9, sachant que rapporté à la population de chaque pays, ça fait un rapport de 1 à 11. Pour un aéroport maintenu, il y aurait 10 aéroports à fermer si on suivait le modèle allemand qui est tant vanté!

Quant à Deauville, y aller en bus vert, il s'agit sans doute d'une plaisanterie.

Et c'est interdit d'améliorer la desserte de l'aéroport par les bus verts?!

De toute façon les compagnies et les passagers décideront, que ça plaise ou non.

De toute façon, pour reprendre de manière plus claire ce que disait Citaro, les collectivités arrêteront de cracher au bassinet parce qu'elles n'ont plus rien à y mettre, que ça plaise ou non.

Donc, il y aura un aéroport pour l'ensemble de la Normandie, point à la ligne.

Et Rouen, Le Havre et Caen seront fermés au trafic commercial, puisqu'il n'y aura plus d'argent public pour financer les équipements et services nécessaires audit trafic, et aucun opérateur privé ne trouvera d'intérêt à faire cela.

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Re: Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)

Message par Geo le Jeu 24 Avr 2014 - 22:49

Phil14 a écrit:300.000 voyageurs par jour ! soit 109 millions de passagers à l'année, à Dubaï possible,  à Deauville comme à Caen...... De plus, Caen n'est obligé à rien, 110.000 passagers est un chiffre raisonnable de départ pour envisager l'avenir. En Languedoc-Roussillon, les aéroports de Perpignan, Carcassonne, Béziers, Montpellier et Nîmes, distants de 50 à 60 kms les uns des autres n'ont pas l'intention de fermer au seul profit d'un seul, idem en Bretagne. Quant à Deauville, y aller en bus vert, il s'agit sans doute d'une plaisanterie. A voir si les Havrais ne viendront pas prendre Volotea ou Flybe à Caen, les Rouennais vont bien à Beauvais pour Ryannair. De toute façon les compagnies et les passagers décideront, que ça  plaise ou non.

Beauvais ce n'est pas Caen. Il y'a une offre attractive à Beauvais, c'est le 3eme aéroport de Paris.

C'est bien 300 000 / an et pas par jour... ca semble évident.

Les aéroports que tu site ont un trafic bien supérieur aux aéroports normands, comme le dit Still76... et les distances entre les villes ne sont pas les mêmes. Le Havre et Caen sont à 50 kms à vol d'oiseau.

Le trafic de Deauville et Caen est inexistant. C'est absurde de maintenir un aéroport pour 100 000 passagers par an. Tu te rend compte ce n'est même pas la fréquentation journalière du réseau LiA ou du réseau Twisto. Le funiculaire du Havre fait 550 000 voyageurs par an et on est très loin des coûts d'exploitation d'un aéroport, aussi petit soit-il.  

Je me suis renseigner des prix des billets au départ de Caen pour Lyon ou la Corse. Vu le prix on a tout intérêt à passer par Paris. Plus la desserte est petite, plus elle est couteuse.

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Re: Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)

Message par Phil14 le Ven 25 Avr 2014 - 9:30

Je prends régulièrement l'avion à Caen. Donc je peux dire que les billets ne sont pas plus chers ici qu'ailleurs s'agissant des vols directs, d'ailleurs les avions sont pleins. De toute façon, pour avoir un billet pas cher, il faut s'y prendre à l'avance, plus l'avion se remplit plus les billets augmentent, tout le monde sait ça, Volotea vers Ajaccio a commencé avec des tarifs à 30 euros si les prix sont élevés maintenant, c'est que les vols sont pleins, ils parlent d'ailleurs d'ajouter une troisième rotation hebdomadaire, Flybe propose Londres 4 fois par semaine à un tarif de 30 euros l'aller simple. Quant à la comparaison avec un réseau de transport urbain, ça n'a aucun sens. L'aéroport de Caen est nécessaire à l'agglomération et au-delà. Les compagnies qui s'y installent savent pourquoi, le potentiel est là, les passagers aussi. On comprend bien que le succès de Caen-Carpiquet dérange car il infirme le scénario voulu par les acteurs institutionnels de Deauville-Normandie. Il va pourtant bien falloir s'y faire.

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Re: Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)

Message par Still76 le Ven 25 Avr 2014 - 12:38

On comprend bien que le succès de Caen-Carpiquet dérange car il infirme le scénario voulu par les acteurs institutionnels de Deauville-Normandie. Il va pourtant bien falloir s'y faire.

Tu n'expliques toujours pas avec quel argent on va financer plusieurs aéroports en Normandie.

Et quitte à faire un choix, il est plus logique que les quelques ressources disponibles aillent à l'aéroport qui a la meilleure piste (2500m à Deauville contre 1900m à Caen!) et qui est le plus central...

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Re: Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)

Message par Phil14 le Ven 25 Avr 2014 - 19:44

Si Deauville est choisi, il faudra y permettre un accès rapide et fiable. Or à ce jour rien n'est prévu pour relier l'aéroport à l'autoroute. De même rien ne permet d'envisager un lien ferré entre Le Havre, Deauville et Caen, seule solution fiable, notamment en hiver. Et je ne parle pas du prix d'un taxi entre St Gatien et Caen. Mon choix, en tant que voyageur aérien fréquent est Caen. De toute façon si on transférait les lignes régulières de Caen à Deauville, pas sûr que les passagers suivraient notamment les passagers affaires. Quant au financement, l'aéroport de Caen est propriété de l'agglomération de Caen-la-mer qui a financé il y a deux ans la rénovation de la piste, il fait partie de ses équipements publics. En outre les recettes générées par les taxes d’atterrissage et les taxes passagers équilibrent les comptes de l'aéroport. Deauville peut être l'aéroport des vols vacances mais pas celui des lignes régulières.

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Re: Politique aéroportuaire de Normandie (et rôle de Deauville)

Message par Still76 le Ven 25 Avr 2014 - 20:20

Quant au financement, l'aéroport de Caen est propriété de l'agglomération de Caen-la-mer qui a financé il y a deux ans la rénovation de la piste, il fait partie de ses équipements publics. En outre les recettes générées par les taxes d’atterrissage et les taxes passagers équilibrent les comptes de l'aéroport.

C'est faux. Selon les chiffres de la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC), l'aéroport de Caen touche des subventions assez importantes.

Pour l'année 2011 (année couverte par le dernier rapport paru), elles représentent même une somme équivalente au chiffre d'affaires de l'aéroport. Deauville est également subventionné, mais dans des proportions bien moindres.

Entre aéroport qui coûte 2 millions (Caen) et un aéroport qui coûte 800000 (Deauville), je me demande bien lequel les collectivités vont choisir Mr. Green .

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