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Nouveautés rentrée 2023 - Page 9 Empty Re: Nouveautés rentrée 2023

Message par Bastien Sam 13 Jan 2024 - 12:21

En plus de ça, c'est surtout le principe de faire croire aux usagers que les transports sont gratuit, alors que ce n'est absolument pas le cas,  c'est compensser ailleurs par une taxe. C'est un principe trompeur.

Preuve en est, ils ont été obligés d'augmenter en septembre dernier la tarification des titres pour compenser les samedis gratuits que les entreprises, qui sont les principaux financeurs des transports, ont refusés d'assumées. Il faut dire qu'ils assument déjà les trois quarts de l'enveloppe transport.

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Message par j-francoise Sam 13 Jan 2024 - 15:59

Bastien a écrit:En plus de ça, c'est surtout le principe de faire croire aux usagers que les transports sont gratuit, alors que ce n'est absolument pas le cas,  c'est compensser ailleurs par une taxe. C'est un principe trompeur.

Preuve en est, ils ont été obligés d'augmenter en septembre dernier la tarification des titres pour compenser les samedis gratuits que les entreprises, qui sont les principaux financeurs des transports, ont refusés d'assumées. Il faut dire qu'ils assument déjà les trois quarts de l'enveloppe transport.

En 2011, j'ai participé à un atelier sur la gratuité des transports en commun organisées par le Modem (oui le parti à la mode auquel tout le monde appartenait) en Vendée. Les interlocuteurs et les participants ont sorti tout un tas d'arguments et de solutions pour que l'usager ne paye pas.
Qui compense ?
- La publicité (oui. payée par l'entreprise prestataire, répercutée sur les prix à la vente, donc sur l'usager final par ses courses alimentaires),
- le versement transport des entreprises (à l'époque déjà à fond dans de nombreuses collectivités),
- le contribuable (la hausse de la taxe foncière et de la taxe d'habitation),
- la TVA (oui, l'idée a été évoquée de monter la TVA de quelques points pour financer les transports écolo-machin. Ainsi, tout le monde paye y compris ceux qui utilisent leur bagnole),
Depuis 2011, toutes ces sources de financement ont été soit poussées à fond, soit ne sont plus évoquées.

Les entreprises sont étouffées de payer les transports. Depuis quelques années, on leur rajoute une participation de 50 % à l'abonnement de leur salarié, et tous les déplacements à la mode (co-voiturage, vélos, location de véhicule électrique, etc.).
Pour le TER, c'est pire. Je crois que l'usager paye 10 à 15 % de la dépense totale. C'est dérisoire.
Toutes ces participations demandées aux entreprises alimentent l'inflation. Qui paye au final ? Le citoyen, et aussi l'usager.

A la fin, faute de financement, faute de budget équilibré, certaines dessertes sont faites à l'économie, voire sont supprimées. Les dessertes avec le moins d'usagers sont supprimées, même si elles rendaient bien service aux quelques riverains concernés, obligés de se rabattre sur la voiture ou de demander aux autres.

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Message par citaro Sam 13 Jan 2024 - 17:00

Il va falloir se documenter !
Les entreprises qui se plaignenet n'hesitent pas à donner des primes de tranports à ceux qui sont en auto, et financent des parkings !!
Ensuite dire que ceux qui se déplacent en auto, moto,etc.. paient tout et ne sont pas subventionnés, je vous renvoie sur les documents de la FNAUT qui démontre que l'auto est largement subventionnée par l"Etat et les collectivités territoriales avec une gratuité de l'usage des routes et d'une bonne part des stationnements !
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