Nouveautés rentrée 2023
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Re: Nouveautés rentrée 2023
Toto_l a écrit:Première journée de "renforcement", un gros bordel, notamment sur le métro et le F3.
Métro parfois on avait une intervalles de 3 a 8 min entre deux Rames (sur les branches) et parfois jusqu'à 35 min d'attente pour que le suivant passe deux minutes après !
Et pour le F3, ils ont dit 14 minutes, sauf qu'on est a 30/40 minutes (horaires sur le site, sachant que pour les autres lignes renforcé, les horaires sont là) alors soit ils ont fait une erreur de frappe ou soit il ont sorti leur information sans savoir si il y aurait assez de conducteur et donc pas pouvoir assurer le service attendu ??
La TCAR ne manque pas tant que ça de conducteur
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Re: Nouveautés rentrée 2023
Le déplacement dès arrêts technopole (F6) et Lycée Le Corbusier sont enfin effectif
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Re: Nouveautés rentrée 2023
Si cet arrêt est vraiment repris par la 313 je n'enverrai pas vraiment l'intérêt étant donné que l'arrêt Branly et juste à côté à peu près à 100 m...
Dernière édition par busman2511 le Ven 8 Déc 2023 - 22:19, édité 2 fois
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Re: Nouveautés rentrée 2023
Oui tout à fait d'accord
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Re: Nouveautés rentrée 2023
Une modification de l'itinéraire de la ligne 42 par cet arrêt entraînerait la suppression des arrêts John Fitzgerald Kennedy,Molière et Boulevard de Verdun ce qui serait vraiment dommage étant donné que par exemple l'arrêt Kennedy charge quand même un peu en tout cas de ma part je ne l'ai jamais vu cet arrêt vide ni de véhicule qui ne s'arrête pas à cet arrêt donc cet arrêt est quand même assez utileTransportsRouennais a écrit:Bizarre tout ça… peut être une modification de l’itinéraire du 42 ?
Après ça serait peut-être la modification de la ligne 41 ou 27 par le centre ville de Grand-Quevilly au lieu de desservir l'arrêt Paul Hurier mais si c'est la ligne 27 est dévié par cette itinéraire ça ferait un peu doublon avec le métro étant donné que les deux lignes desservent les mêmes points principaux (Georges Braque,Charles de Gaulle,Saint-Sever et Théâtre des Arts) mais peut-être que pour la ligne 41 ça serait peut-être mieux car pour l'instant il n'y a aucune liaison sans correspondance entre le centre ville de Grand-Quevilly vers le stade Diochon ou Sotteville-lès-Rouen (actuellement il y a M+M (par Saint-Sever),42+F3 (par Coquelicots),42+M (par Ernest Renan),42+41 (par Bois Cany))
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Re: Nouveautés rentrée 2023
C'est vrai que de supprimer la desserte de la 42 dans le centre de Grand-Quevilly, ça risque de râler car c'est un secteur assez vivant.
Pour des modifications des 27 et 41, j'avoue je vois pas du tout par où elles pourraient être changer. Pour la 27, continuer tout droit vers l'arrêt Provinces en quittant Paul Hurrier serait absurde car elle devrait donc abandonner la desserte du Bois Cany.
Pour la 41, ça la ferait faire un énorme détour, quittant également son parcours du Bois Cany.
Je viens de me rappeler mais à l'époque, il n'y avait pas une ligne LISOR qui passait à Provinces ? J'ai un vague souvenir d'une photo à la station Provinces...
Mais en tout cas c'est vrai que la desserte entre commune de la rive gauche est vraiment pas terrible. Pour faire Sotteville -> Grand-Quevilly, il n'y a pas de ligne directe partant de HDV Sotteville à JFK par exemple. Après on en revient à la proposition de ligne que j'avais fait il y a un temps avec une ligne George Braque <> Martainville qui dessert Grand-Quevilly et Sotteville directement.
"George Braque <> Martainville.
Arrêts:
- George Braque
- Brazza
- Charcot
- Coty (nouveaux arrêts Av. René Coty)
- Sainte-Lucie (déplacement arrêts actuels)
- Centre Administratif
- Pierre Curie (nouveaux arrêts devant Crédit Agricole)
- Provinces
- Prévoyants (nouveaux arrêts)
- Charles de Gaulle (arrêts 41)
- Pergaud
- École Gérard Philipe
- Stade Diochon (arrêt 41)
- Lycée des Bruyères
- 14-Juillet (nouveaux arrêts)
- Bois Petit (nouveaux arrêts)
- Hôtel de Ville de Sotteville
- Raspail
- Église Notre-Dame
- Ledru-Rollin
- Voltaire (nouveaux arrêts)
- Honoré de Balzac (nouveaux arrêts)
- Collège Camille Claudel (nouveaux arrêts)
- Bammeville (nouveaux arrêts)
- Champlain
- Pont Corneille
- Quai de Paris
- Champ de Mars
- Martainville - terminus.
(29 arrêts)
Cette ligne permet de combler les quelques trous de la rive gauche, notamment l'Avenue René Coty, une partie de l'Avenue du 14-Juillet et l'Avenue Jean Jaurès. Elle n'a pas pour vocation la rapidité mais la desserte et la liaison de Sotteville et Grand-Quevilly. Une personne souhaitant se rendre dans le centre de Grand-Quevilly en partant de 14-Juillet doit soit prendre le Métro jusqu'à Technopole puis prendre la F6 ou prendre la 41 et faire une correspondance à Charles de Gaulle avec le Métro.
Elle permet également d'épauler les lignes scolaires au départ de Grand-Quevilly comme la 315.
C'est une reprise améliorée de la T54 de l'époque."
Pour des modifications des 27 et 41, j'avoue je vois pas du tout par où elles pourraient être changer. Pour la 27, continuer tout droit vers l'arrêt Provinces en quittant Paul Hurrier serait absurde car elle devrait donc abandonner la desserte du Bois Cany.
Pour la 41, ça la ferait faire un énorme détour, quittant également son parcours du Bois Cany.
Je viens de me rappeler mais à l'époque, il n'y avait pas une ligne LISOR qui passait à Provinces ? J'ai un vague souvenir d'une photo à la station Provinces...
Mais en tout cas c'est vrai que la desserte entre commune de la rive gauche est vraiment pas terrible. Pour faire Sotteville -> Grand-Quevilly, il n'y a pas de ligne directe partant de HDV Sotteville à JFK par exemple. Après on en revient à la proposition de ligne que j'avais fait il y a un temps avec une ligne George Braque <> Martainville qui dessert Grand-Quevilly et Sotteville directement.
"George Braque <> Martainville.
Arrêts:
- George Braque
- Brazza
- Charcot
- Coty (nouveaux arrêts Av. René Coty)
- Sainte-Lucie (déplacement arrêts actuels)
- Centre Administratif
- Pierre Curie (nouveaux arrêts devant Crédit Agricole)
- Provinces
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(29 arrêts)
Cette ligne permet de combler les quelques trous de la rive gauche, notamment l'Avenue René Coty, une partie de l'Avenue du 14-Juillet et l'Avenue Jean Jaurès. Elle n'a pas pour vocation la rapidité mais la desserte et la liaison de Sotteville et Grand-Quevilly. Une personne souhaitant se rendre dans le centre de Grand-Quevilly en partant de 14-Juillet doit soit prendre le Métro jusqu'à Technopole puis prendre la F6 ou prendre la 41 et faire une correspondance à Charles de Gaulle avec le Métro.
Elle permet également d'épauler les lignes scolaires au départ de Grand-Quevilly comme la 315.
C'est une reprise améliorée de la T54 de l'époque."
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Re: Nouveautés rentrée 2023
citaro710 a écrit:C'est vrai que de supprimer la desserte de la 42 dans le centre de Grand-Quevilly, ça risque de râler car c'est un secteur assez vivant.
Pour des modifications des 27 et 41, j'avoue je vois pas du tout par où elles pourraient être changer. Pour la 27, continuer tout droit vers l'arrêt Provinces en quittant Paul Hurrier serait absurde car elle devrait donc abandonner la desserte du Bois Cany.
Pour la 41, ça la ferait faire un énorme détour, quittant également son parcours du Bois Cany.
Je viens de me rappeler mais à l'époque, il n'y avait pas une ligne LISOR qui passait à Provinces ? J'ai un vague souvenir d'une photo à la station Provinces...
Non, la LISOR (j'adore ce nom! , d'ailleurs qui serait pour le retour de cette ligne ?) n'est jamais passée par Provinces, sans doute Charles de Gaulle pour la photo ..?
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Re: Nouveautés rentrée 2023
Alphasith a écrit:citaro710 a écrit:C'est vrai que de supprimer la desserte de la 42 dans le centre de Grand-Quevilly, ça risque de râler car c'est un secteur assez vivant.
Pour des modifications des 27 et 41, j'avoue je vois pas du tout par où elles pourraient être changer. Pour la 27, continuer tout droit vers l'arrêt Provinces en quittant Paul Hurrier serait absurde car elle devrait donc abandonner la desserte du Bois Cany.
Pour la 41, ça la ferait faire un énorme détour, quittant également son parcours du Bois Cany.
Je viens de me rappeler mais à l'époque, il n'y avait pas une ligne LISOR qui passait à Provinces ? J'ai un vague souvenir d'une photo à la station Provinces...
Non, la LISOR (j'adore ce nom! , d'ailleurs qui serait pour le retour de cette ligne ?) n'est jamais passée par Provinces, sans doute Charles de Gaulle pour la photo ..?
J'ai vérifié et si il y a bien eu une ligne qui est un jour passé par l'arrêt Provinces mais c'était la ligne S78 qui allait jusqu'au collège Jean Texcier jusqu'en 2005
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Re: Nouveautés rentrée 2023
LISOR, c'est l'ancien nom du 6 il me sembleAlphasith a écrit:citaro710 a écrit:Je viens de me rappeler mais à l'époque, il n'y avait pas une ligne LISOR qui passait à Provinces ? J'ai un vague souvenir d'une photo à la station Provinces...
Non, la LISOR (j'adore ce nom! , d'ailleurs qui serait pour le retour de cette ligne ?) n'est jamais passée par Provinces, sans doute Charles de Gaulle pour la photo ..?
C'était un pseudo-TEOR avec une partie en site propre, la ligne a fermé en 2002 pour se renommer 6
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Re: Nouveautés rentrée 2023
Bonsoir à tous ! En lisant le budget primiditif 2024 de la Métropôle, il y a une des phrases qui me chagrine et qui me pose beaucoup de questions : "Gros entretien, renouvellement du métro : 7,9 M€" il y a des changements de prévu sur le Métro en 2024 ? ou c'est uniquement son petit toilettage comme chaque été ?
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Re: Nouveautés rentrée 2023
Je pense pas que ça serait un changement de matériel étant donné que les Alsthom Citadis 402 sont là seulement depuis 11 ans comparé au TFS qui sont restés plus de 19 ans surtout que les Citadis 402 font encore un très bon travail contrairement à certains bus qui sont là depuis la même année mais qui à l'heure d'aujourd'hui commence à s'user (Crealis neo 6200 et GX 137 L 300)Toto_l a écrit:Bonsoir à tous ! En lisant le budget primiditif 2024 de la Métropôle, il y a une des phrases qui me chagrine et qui me pose beaucoup de questions : "Gros entretien, renouvellement du métro : 7,9 M€" il y a des changements de prévu sur le Métro en 2024 ? ou c'est uniquement son petit toilettage comme chaque été ?
Mais peut-être que ça serait plus au niveau des stations surtout que certaines stations commencent à faire leur temps notamment au niveau des branches étant donné que elles ont jamais été rénové depuis 1994 surtout au niveau des caméras qui sont vraiment d'une qualité médiocre...
Ça serait bien que les stations soient rénovées dans la couleur un peu comme dans les nouvelles stations T4 une espèce de gris avec des bancs plus modernes mais aussi des caméras 360° comme au zénith Parc Expo et les nouvelles machines a ticket
busman2511- Passionné(e)s
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Re: Nouveautés rentrée 2023
Je pense également que ça concerne les rénovations stations car cela fait quelques temps que l'état est vraiment laissé à l'abandon...
Les stations des branches avec le bleu moche, les lettrages horrible, les bancs effet brut, les gros locaux techniques à côté des valideurs qui font taches et enfin les SIV orange des années 2000...
Je pense que faire une modernisation complète des stations comme tu as pu le dire type T4, avec des couleurs grises et même framboisine pour rentrer dans le thème Astuce, des leds blanc chaud et des SIV plus modernes seraient les bienvenues.
Il serait bien de faire également les rails des stations qui s'écarte avec le poids des rames et qui verdissent
Les stations des branches avec le bleu moche, les lettrages horrible, les bancs effet brut, les gros locaux techniques à côté des valideurs qui font taches et enfin les SIV orange des années 2000...
Je pense que faire une modernisation complète des stations comme tu as pu le dire type T4, avec des couleurs grises et même framboisine pour rentrer dans le thème Astuce, des leds blanc chaud et des SIV plus modernes seraient les bienvenues.
Il serait bien de faire également les rails des stations qui s'écarte avec le poids des rames et qui verdissent
citaro710- Passionné(e)s
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Re: Nouveautés rentrée 2023
Je suis d'accord avec la totalité de tes idées d'ailleurs je vais penser un nouveau SIV où les couleurs serait plus moderne notamment avec le vrai logo de la ligne en question ou des lignes sur les tronc commun mais aussi en cas de déviation par exemple pendant les manifestations des lignes qui passent provisoirement par cet arrêtcitaro710 a écrit:Je pense également que ça concerne les rénovations stations car cela fait quelques temps que l'état est vraiment laissé à l'abandon...
Les stations des branches avec le bleu moche, les lettrages horrible, les bancs effet brut, les gros locaux techniques à côté des valideurs qui font taches et enfin les SIV orange des années 2000...
Je pense que faire une modernisation complète des stations comme tu as pu le dire type T4, avec des couleurs grises et même framboisine pour rentrer dans le thème Astuce, des leds blanc chaud et des SIV plus modernes seraient les bienvenues.
Il serait bien de faire également les rails des stations qui s'écarte avec le poids des rames et qui verdissent
Exemple:
Sur les arrêts TEOR où il n'y a que des TEOR et aucun autre bus comme Luciline,Pasteur,Pissarro ,Bapaume,Campus ou d'autres arrêts où il n'y a pas de ligne régulière ou fast, mettre juste comme la version actuelle mais en plus moderne avec une annonce vocale un peu comme dans la station Gare ouverte ou ça dit que le prochain bus est dans quelle direction sur quelle lignes
Sur les arrêté TEOR où il y a d'autres lignes de Trandev Rouen (avec F6 et F9) mettre un petit signe avec une flèche pour montrer où est l'arrêt avec les horaires des correspondances par exemple:
Mont aux Malades: F2,F8,10,43
Demi-Lune:T2,10,43
Martinville:T1,T2,T3,15,20
Théâtre des Arts:T1,T2,T3,F5,F9,27
Mais il faudrait mettre deux écrans un écran spécial TEOR et un écran spécial correspondance pour les arrêts ayant une correctement du coup
Et aussi particulièrement sur l'arrêt Belges mettre aussi les horaires de la ligne T4 sur les arrêts T1,T2,T3 et inversement. (sur l'écran correspondance mais je crois que vous avez compris)
J'ai pris l'exemple des TEOR car c'était plus simple à expliquer mais ce serait un peu le même principe pour le métro où il y aurait aussi seulement les lignes TR
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Re: Nouveautés rentrée 2023
Nouveau réseau scolaire terminé : https://acrobat.adobe.com/id/urn:aaid:sc:EU:d7c2fc02-c14d-4767-b8c7-8c31dafa161d
Nouvelle numérotation
60 à 63 pour Rouen et le plateau Nord
70 à 76 pour la Rive-Gauche
80 à 89 pour Darnétal et les plateaux-Est
90 à 92 pour la Vallée du Cailly
4 nouvelles lignes
63 : assure la liaison, uniquement le matin, de Tamarelle à Flaubert pour la correspondance de la ligne 61.
105 : assure le même parcours que l'actuelle 311 de Elbeuf à Oissel mais avec une liaison directe de Oissel à Val de Seine via la A13 et Sud III.
76 : Assure la desserte du lycée Le Corbusier aux heures de fortes affluences jusqu'au Pôle Multimodal de Oissel.
82 : dessert les bas de Belbeuf, Port-St-Ouen, Gouy, St-Aubin-Celloville, Galilée, La Providence et Malot.
Nouvelle numérotation
60 à 63 pour Rouen et le plateau Nord
70 à 76 pour la Rive-Gauche
80 à 89 pour Darnétal et les plateaux-Est
90 à 92 pour la Vallée du Cailly
4 nouvelles lignes
63 : assure la liaison, uniquement le matin, de Tamarelle à Flaubert pour la correspondance de la ligne 61.
105 : assure le même parcours que l'actuelle 311 de Elbeuf à Oissel mais avec une liaison directe de Oissel à Val de Seine via la A13 et Sud III.
76 : Assure la desserte du lycée Le Corbusier aux heures de fortes affluences jusqu'au Pôle Multimodal de Oissel.
82 : dessert les bas de Belbeuf, Port-St-Ouen, Gouy, St-Aubin-Celloville, Galilée, La Providence et Malot.
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Re: Nouveautés rentrée 2023
Pas mal au niveau des déserte de ces lignes mais pourquoi cette numérotation qui Était déjà utilisée pour les lignes scolaires avant 2015 ?Bastien a écrit:Nouveau réseau scolaire terminé : https://acrobat.adobe.com/id/urn:aaid:sc:EU:d7c2fc02-c14d-4767-b8c7-8c31dafa161d
Nouvelle numérotation
60 à 63 pour Rouen et le plateau Nord
70 à 76 pour la Rive-Gauche
80 à 89 pour Darnétal et les plateaux-Est
90 à 92 pour la Vallée du Cailly
4 nouvelles lignes
63 : assure la liaison, uniquement le matin, de Tamarelle à Flaubert pour la correspondance de la ligne 61.
105 : assure le même parcours que l'actuelle 311 de Elbeuf à Oissel mais avec une liaison directe de Oissel à Val de Seine via la A13 et Sud III.
76 : Assure la desserte du lycée Le Corbusier aux heures de fortes affluences jusqu'au Pôle Multimodal de Oissel.
82 : dessert les bas de Belbeuf, Port-St-Ouen, Gouy, St-Aubin-Celloville, Galilée, La Providence et Malot.
Autant rester sur la nombre 100 (TAE),200 (Hangars),300 (TNI) mais combler les trou des lignes supprimé (304,312,363...)
Mais l'idée de la 14 scolaire est intéressante mais peux être sur d'autres ligne comme les départs de la F5 qui deviendrait SF5 ou comme le départs le 7h25 sur la 20 qui deviendrai S20 !
busman2511- Passionné(e)s
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Re: Nouveautés rentrée 2023
Je fais le récapitulatif à revoir de l'une des lignes les plus incompréhensible du réseau : la 33
Déjà, il y a un problème de parcours sur le secteur Est de la Rive Gauche. Les correspondances entre la 33 et la 41 ne pouvant être assurée à Quatre-mares, ça fait un peu "bordel" . Donc, limiter la 41 à cet arrêt tout en arrêtant d'envoyer la 33 à la mairie de Sotteville-lès-Rouen déjà assurée par la 41 pourrait permettre à la 33 de reprendre son parcours d'origine avant la restructuration du réseau en Septembre 2022.
Ensuite, une fois que l'on a pu faire quelque chose de cohérent sur la zone industrielle avec une uniquement ligne, il faut s'attaquer au cadencement où on se retrouve avec trop de passage en pointe (certains bus sont vide ou bien se colle les uns au autres à cause des bouchons) mais paradoxalement pas assez de passage en période creuse. D'ailleurs, les petits vieux qui attendent le bus des fois plus de 50 minutes à la CARSAT en font la remarque. 40 minutes en période creuse et 20 à 23 minutes en période de pointe en semaine me semble tout à fait correct.
Et enfin, une petite réflexion sur l'amplitude avec un premier départ à 5h30 contre 6h10 aujourd'hui ainsi qu'un dernier départ à 20h15 contre 19h20 serait appréciable pour les travailleurs en deux ou trois huit.
Pour le samedi, une desserte de François Truffaut à la CARSAT (parce qu'il y a des lieux sportif à proximités) de 11h45 à 20h avec deux passages par heure, soit un bus toute les 30 minutes pourrait faire l'affaire.
Résumé
Amplitude : 5h30 à 20h15 en semaine ; 11h45 à 20h00 le samedi
Cadence : 40 minutes en période creuse et 20 à 23 minutes en période de pointe en semaine ; 30 minutes le samedi toute la journée
Parcours : François Truffaut à Pont de la Chapelle en semaine ; François Truffaut à CARSAT le samedi
Si quelqu'un à d'autres solutions pour la rendre meilleure ?
Déjà, il y a un problème de parcours sur le secteur Est de la Rive Gauche. Les correspondances entre la 33 et la 41 ne pouvant être assurée à Quatre-mares, ça fait un peu "bordel" . Donc, limiter la 41 à cet arrêt tout en arrêtant d'envoyer la 33 à la mairie de Sotteville-lès-Rouen déjà assurée par la 41 pourrait permettre à la 33 de reprendre son parcours d'origine avant la restructuration du réseau en Septembre 2022.
Ensuite, une fois que l'on a pu faire quelque chose de cohérent sur la zone industrielle avec une uniquement ligne, il faut s'attaquer au cadencement où on se retrouve avec trop de passage en pointe (certains bus sont vide ou bien se colle les uns au autres à cause des bouchons) mais paradoxalement pas assez de passage en période creuse. D'ailleurs, les petits vieux qui attendent le bus des fois plus de 50 minutes à la CARSAT en font la remarque. 40 minutes en période creuse et 20 à 23 minutes en période de pointe en semaine me semble tout à fait correct.
Et enfin, une petite réflexion sur l'amplitude avec un premier départ à 5h30 contre 6h10 aujourd'hui ainsi qu'un dernier départ à 20h15 contre 19h20 serait appréciable pour les travailleurs en deux ou trois huit.
Pour le samedi, une desserte de François Truffaut à la CARSAT (parce qu'il y a des lieux sportif à proximités) de 11h45 à 20h avec deux passages par heure, soit un bus toute les 30 minutes pourrait faire l'affaire.
Résumé
Amplitude : 5h30 à 20h15 en semaine ; 11h45 à 20h00 le samedi
Cadence : 40 minutes en période creuse et 20 à 23 minutes en période de pointe en semaine ; 30 minutes le samedi toute la journée
Parcours : François Truffaut à Pont de la Chapelle en semaine ; François Truffaut à CARSAT le samedi
Si quelqu'un à d'autres solutions pour la rendre meilleure ?
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Re: Nouveautés rentrée 2023
Fréqeunces mémorisables et cadencées: 30' en creuses et 20' en pointe !!
citaro- Passionné(e)s
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Re: Nouveautés rentrée 2023
Bastien a écrit:Je fais le récapitulatif à revoir de l'une des lignes les plus incompréhensible du réseau : la 33
Déjà, il y a un problème de parcours sur le secteur Est de la Rive Gauche. Les correspondances entre la 33 et la 41 ne pouvant être assurée à Quatre-mares, ça fait un peu "bordel" . Donc, limiter la 41 à cet arrêt tout en arrêtant d'envoyer la 33 à la mairie de Sotteville-lès-Rouen déjà assurée par la 41 pourrait permettre à la 33 de reprendre son parcours d'origine avant la restructuration du réseau en Septembre 2022.
Ensuite, une fois que l'on a pu faire quelque chose de cohérent sur la zone industrielle avec une uniquement ligne, il faut s'attaquer au cadencement où on se retrouve avec trop de passage en pointe (certains bus sont vide ou bien se colle les uns au autres à cause des bouchons) mais paradoxalement pas assez de passage en période creuse. D'ailleurs, les petits vieux qui attendent le bus des fois plus de 50 minutes à la CARSAT en font la remarque. 40 minutes en période creuse et 20 à 23 minutes en période de pointe en semaine me semble tout à fait correct.
Et enfin, une petite réflexion sur l'amplitude avec un premier départ à 5h30 contre 6h10 aujourd'hui ainsi qu'un dernier départ à 20h15 contre 19h20 serait appréciable pour les travailleurs en deux ou trois huit.
Pour le samedi, une desserte de François Truffaut à la CARSAT (parce qu'il y a des lieux sportif à proximités) de 11h45 à 20h avec deux passages par heure, soit un bus toute les 30 minutes pourrait faire l'affaire.
Résumé
Amplitude : 5h30 à 20h15 en semaine ; 11h45 à 20h00 le samedi
Cadence : 40 minutes en période creuse et 20 à 23 minutes en période de pointe en semaine ; 30 minutes le samedi toute la journée
Parcours : François Truffaut à Pont de la Chapelle en semaine ; François Truffaut à CARSAT le samedi
Si quelqu'un à d'autres solutions pour la rendre meilleure ?
J'avoue ne pas avoir compris pourquoi ils ont supprimés la partie : Pont de la chapelle < > Quatre marres, alors que cette ligne aurai plus permettre de rejoindre Rouen plus rapidement que avec le F3 + Métro ou F3 + F7 ou 41 + 33. il n'y a plus aucune liaison Rouen < > S.E.R, le problème de ce nouveau réseau est que maintenant ont dois faire systématiquement des correspondances, alors que y avait des liaisons qui était très efficace et qu'ils auraient plus garder.
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Re: Nouveautés rentrée 2023
La pire des mauvaises idées est de retour pour 2024
https://www.paris-normandie.fr/id483234/article/2024-01-12/la-metropole-de-rouen-veut-etendre-la-gratuite-des-transports-en-commun?fbclid=IwAR2cAmeU36tS8b6h_egu4-jxg-OUq-luWiMMCCj3M34KY69dGlCeV_GqzYo
Avant de vouloir lancer la gratuité à tout va (pour au final peut être endetter la Métropole), il serait surement plus judicieux de baisser les tarifs sur les abonnements.
Comment faire pour compenser les 30 à 35 millions d'euros sur la tarification des titres de transport si ce n'est augmenter considérablement les taxes sur les habitants de la Métropole ?
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Avant de vouloir lancer la gratuité à tout va (pour au final peut être endetter la Métropole), il serait surement plus judicieux de baisser les tarifs sur les abonnements.
Comment faire pour compenser les 30 à 35 millions d'euros sur la tarification des titres de transport si ce n'est augmenter considérablement les taxes sur les habitants de la Métropole ?
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Re: Nouveautés rentrée 2023
Bastien a écrit:La pire des mauvaises idées est de retour pour 2024
https://www.paris-normandie.fr/id483234/article/2024-01-12/la-metropole-de-rouen-veut-etendre-la-gratuite-des-transports-en-commun?fbclid=IwAR2cAmeU36tS8b6h_egu4-jxg-OUq-luWiMMCCj3M34KY69dGlCeV_GqzYo
Avant de vouloir lancer la gratuité à tout va (pour au final peut être endetter la Métropole), il serait surement plus judicieux de baisser les tarifs sur les abonnements.
Comment faire pour compenser les 30 à 35 millions d'euros sur la tarification des titres de transport si ce n'est augmenter considérablement les taxes sur les habitants de la Métropole ?
Je suis contre le principe même de la gratuite des transports. Question d'équité pour les usagers.
Avec les bagnoles, les motos, les vélos, les autres engins, on paye tout. L'achat, l'entretien, le stationnement, l'assurance, les équipements, tous les frais divers, et pas de subventions (sauf pour les véhicules électriques. Mais, c'est à part). Et les usagers des transports gratuits ne payent rien. Ce n'est pas normal.
Non, je préfère une participation des usagers, même très modique.
Chacun doit participer directement au prix de ses déplacements.
Je rejoint l'idée de baisser le prix des abonnements.
Je préfère aussi différentes gammes de tarifs en fonction des revenus de chacun. Des tarifs sociaux pour les plus pauvres, les travaux normaux pour les autres.
On peut aussi mettre des tarifs réduits les samedis, les fêtes, et les vacances. Au lieu des transports gratuits le samedi, on peut mettre un billet à 1 ou 2 € la journée circulation illimitée sur le réseau.
A titre personnel, payer l'abonnement 40 € le mois, ou 2 € la journée, je m'en fous. Je peux le faire. C'est toujours moins cher que l'essence de la voiture.
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Re: Nouveautés rentrée 2023
En plus de ça, c'est surtout le principe de faire croire aux usagers que les transports sont gratuit, alors que ce n'est absolument pas le cas, c'est compensser ailleurs par une taxe. C'est un principe trompeur.
Preuve en est, ils ont été obligés d'augmenter en septembre dernier la tarification des titres pour compenser les samedis gratuits que les entreprises, qui sont les principaux financeurs des transports, ont refusés d'assumées. Il faut dire qu'ils assument déjà les trois quarts de l'enveloppe transport.
Preuve en est, ils ont été obligés d'augmenter en septembre dernier la tarification des titres pour compenser les samedis gratuits que les entreprises, qui sont les principaux financeurs des transports, ont refusés d'assumées. Il faut dire qu'ils assument déjà les trois quarts de l'enveloppe transport.
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