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Service Express Métropolitain à Rouen : un projet réaliste et nécessaire

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Message par citaro Mar 29 Nov 2022 - 14:02

C'est bien, Val de Reuil et plus tard Louviers sont pris en compte.
Rester étroitement au niveau de la Métropole est une vision qui ne prend pas en compte le bassin de vie de Rouen. (cf. Insee)

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Message par Rail76 Mar 29 Nov 2022 - 14:19

On n'a jamais exclu Val de Reuil/Louviers. Notre projet porte sur un horizon 2028 or c'est impossible techniquement que la branche de Louviers soit rouverte d'ici là

Et merci pour la contribution !

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Message par garceur Mar 29 Nov 2022 - 15:34

Tout à fait, la route est longue. On peut imaginer à terme (aussi espérer) que le réseau ressemble à ça dans le sud de la métropole :
Service Express Métropolitain à Rouen : un projet réaliste et nécessaire - Page 3 Sem10

mais enfin tout cela reste bien entendu hypothétique.


Dernière édition par garceur le Mar 29 Nov 2022 - 16:15, édité 1 fois

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Message par Rail76 Mar 29 Nov 2022 - 15:55

Il manque la gare à Cléon et c'est 100% la vision de sos gares horizon 2035

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Message par garceur Mar 29 Nov 2022 - 16:17

Rail76 a écrit:Il manque la gare à Cléon et c'est 100% la vision de sos gares horizon 2035

Image rééditée avec aussi l'ajout de quelques informations visuelles aux différentes gares. Il faut imaginer que pour de visibilité, les pôles importants à proximité de chacun des arrêts, soient indiqués.

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Message par citaro Mer 30 Nov 2022 - 10:15

Même si Louviers ne sera pas desservi en 2028, la gare de Val de Reuil possède une 3eme voie centrale permettant des retournements , comme c'est déjà le cas;
On peut envisager de "banaliser" les TER existants (un par heure et 2 par heure actuellement sauf quelques "trous" dans la desserte que la Région a décrétée) et combler les "trous" par une offre horaire, sans attendre 2028.
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Message par garceur Mer 30 Nov 2022 - 10:37

Rail76 a écrit:On n'a jamais exclu Val de Reuil/Louviers. Notre projet porte sur un horizon 2028 or c'est impossible techniquement que la branche de Louviers soit rouverte d'ici là

Et merci pour la contribution !

J'ai oublié de souligner ce que tu disais dans ton message. Pourquoi c'est impossible techniquement d'aller jusqu'à Louviers ?
La ville n'est doté d'aucunes infrastructures ferroviaires et je ne pense pas qu'il serait justifié, en terme de temps et d'argent, d'y faire des aménagements.

La gare de Val de Reuil ou même Saint Pierre du Vauvray sont à proximité. Il suffirait de créer un PEM à l'une de ses gares (voir les deux) avec une navette express en renfort de l'actuelle ligne 1 desservant Louviers et en correspondance avec les départs du SEM D.

Donc oui, techniquement, cette ligne est réalisable puisqu'elle ne nécessite pas de gros travaux d'aménagements (à ma connaissance). En revanche, c'est plutôt la potentielle SEM C jusqu'à Elbeuf dont la route sera longue. Hormis le rail existant, ll y a tout à faire en infrastructures au niveau de la création des haltes et notamment sur la branche de Grand Couronne à Elbeuf (remise en état des ponts, du rail, électrification etc...). Sans compter la modification du PPRT en lien avec la zone industrielle ?

Bref, avec un peu de moyen, la ligne jusqu'à Louviers-Val de Reuil ne me paraît pas impossible à réaliser rapidement.

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Message par Rail76 Mer 30 Nov 2022 - 11:52

Alors en théorie oui mais il va y avoir un problème au niveau du pont entre oissel et tourville. Tu auras trop de trains. On va devoir un jour ou l'autre doubler ce pont...

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Message par garceur Mer 30 Nov 2022 - 13:57

Rail76 a écrit:Alors en théorie oui mais il va y avoir un problème au niveau du pont entre oissel et tourville. Tu auras trop de trains. On va devoir un jour ou l'autre doubler ce pont...

Qu'entends-tu par "trop de trains" ? as-tu des données qui confirment une possible saturation de ce pont si l'on augmente la fréquence de passage ?

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Message par Rail76 Mer 30 Nov 2022 - 14:19

En fait le problème c'est qu'en amont du pont il y a d'un côté les voies qui vont vers elbeuf/Serquigny et d'un autre les voies qui vont vers Paris. Et elles se rejoignent juste avant le pont... Du coup si il y a du retard ça devient compliqué...

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Message par garceur Jeu 1 Déc 2022 - 15:23

Tu soulignes ce qui s'appelle un fonctionnement à "Flux tendu". Ce qui existe déjà. De toute manière c'est bien connu, une panne de train sur la voie, une défaillance de passage à niveau et c'est tout un réseau qui peut être paralysé, des correspondances ratées et j'en passe.  

Pour en revenir au sujet, je ne vois pas en quoi quelques passages supplémentaires de trains sur ce pont changeraient drastiquement. Mais pour s'en assurer, rien de mieux que quelques chiffres à se mettre sous la dent. Aurais-tu des données (Fréquences/Types/Capacité max etc...) qui pourraient nous éclairer ?

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Message par Dévoluy Jeu 1 Déc 2022 - 18:36

Le doublement du pont entre Oissel et Tourville est dans les cartons pour une réalisation à moyen terme, avec un saut-de-mouton pour un raccordement plus efficace, qui serait situé entre Oissel et St-Etienne-du-Rouvray.
En revanche, je ne vois pas pourquoi cette bifurcation serait plus problématique que celle de Darnétal. Selon moi, le plus gros angle mort du projet SOS Gares, c'est cette bifurcation qui ne peut accueillir plus de 2 trains par heure (et le Rouen-Amiens-Lille utilise déjà un sillon).

Concernant la ligne de Val-de-Reuil à Louviers, sa réouverture est également dans les cartons, et je dirais même en haut de la pile de toutes les lignes régionales potentiellement réouvrables. La plateforme est certes mal en point, mais elle existe bel et bien.
Et dans mes rêves les plus fous, le SEM rouennais gagnerait une nouvelle branche : celle de la vallée de l'Andelle. par exemple jusqu'à Charleval. La plateforme existe également, et est probablement encore circulée par des dessertes fret. à très long terme, sa réouverture vers Gisors (qui implique une nouvelle infrastructure entre Etrépagny et Gisors) permettrait une liaison Rouen-Gisoirs plus rapide que par Gournay et Forges, et également un itinéraire alternatif Rouen-Paris en cas de travaux/accident et pour le fret.
Mais trêve de rêveries, si on a LNPN et Saint-Sever en 2040, on sera déjà très content

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Message par garceur Ven 2 Déc 2022 - 9:30

Merci pour ces informations. J'ai donc plusieurs questions.

- Je ne trouve aucunes informations concernant un hypothétique doublement du pont à Oissel ni d'un saut de mouton à St-Etienne du Rouvray. D'où vienne ces suppositions ? quelle sera l'utilité de ces infrastructures ? Est-ce que la fréquence actuelle justifie de tels investissements à moyen terme ?

- A quel moment la bifurcation de Darnetal ne peut pas accueillir plus de 2 trains à l'heure ? ça me parait absurde, des études techniques ont été réalisées pour appuyer tes propos ?   Neutral
- Au sujet de Val de Reuil, tu fais mention d'une plateforme mal en point. A quel niveau elle se situe ?


Dernière édition par garceur le Ven 2 Déc 2022 - 9:32, édité 1 fois

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Message par Dévoluy Ven 2 Déc 2022 - 18:12

Le doublement du pont d'Oissel a dû être évoqué dans le cadre de LNPN, et oui il se justifie, surtout si on veut développer les liaisons périurbaines au sud de Rouen, vers Elbeuf/Brionne, Louviers et éventuellement la vallée de l'Andelle.
Pour la bifurcation de Darnétal je l'ai également appris dans le cadre de LNPN ou de la nouvelle gare rive gauche. Avec les sillons actuellement alloués aux lignes Paris-Rouen-Le Havre et Rouen-Caen, il n'est pas possible d'allouer plus de 2 sillons sur la ligne Rouen-Amiens (pour rappel, tout train venant d'Amiens et allant à Rouen interrompt la circulation dans les 2 sens de la ligne principale). Je vais essayer de retrouver mes sources et je les partagerai.

Concernant la ligne Val-de-Rueil-Louviers, c'est un reliquat de l'ancienne ligne qui allait jusqu'à Evreux. La bifurcation se situe sur la ligne Rouen-Paris au sud du golf du Vaudreuil (ici : https://goo.gl/maps/bEAwGWQBoTMHHx4G7), l'ancienne gare de Louviers se situe... rue de la gare (ici : https://goo.gl/maps/tsh8MbZv4kunqJ788). Tu peux deviner le tracé de la ligne sur la vue satellite, il est également référencé sur OpenRailwaysMap. Et la ligne a été évoquée dans de nombreux articles de presse ces derniers temps.

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Message par garceur Mar 6 Déc 2022 - 9:20

Possible qu'un doublement soit nécessaire à l'avenir mais je ne vois pas en quoi cela serait bloquant dans l'immédiat s'il fallait ajouter quelques passages de trains supplémentaires. Je doute fort que nous ayons atteint un point de saturation à l'heure actuelle mais seul quelques chiffres pourraient trancher.
Il n'est pas possible d'allouer plus de 2 sillons sur la ligne Rouen-Amiens ? Dans ce cas, la bifurcation à Tourville vers Paris ou vers Caen devrait aussi poser problème... Je ne comprends pas. Si tu as des sources je suis preneur en effet.

Tu viens de me rappeler les articles que j'avais lu il y a quelques années au sujet de la réouverture de la ligne entre Rouen et Evreux et du rail effectivement encore existant sur une partie.
Cela va quand même avoir un certain coût pour la collectivité et va prendre du temps.

En tout cas nul besoin d'attendre une remise en état incertaine, le futur SEM pourrait aller jusqu'à la gare de Val de Reuil, Louviers pouvant être l'objet d'une prochaine étape. La ligne de bus  N°1 Louviers/Val de Reuil ne devrait plus tarder à obtenir le statut de BHNS, la fin des travaux approchant. Cette ligne suffit amplement à faire la correspondance en gare pour le moment.

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Message par citaro Mar 6 Déc 2022 - 11:22

C'est vrai pour Louviers-Val de Reuil actuellement.
Mais pour être attractif faire un Louviers-Rouen en environ 30 minutes c'est mieux que une vingtaine de minutes en train , plus une vingtaine de minutes en bus et une bonne dizaine de minutes de correspondance, soit près d'une heure de trajet !!
C'est pas très attractif !! (même si le faux BHNS peut améliorer à la marge cet état)
Bien sûr il y a des cars 216 avec 35 minutes de parcours, un peu plus en heure de pointe.
Mais environnementalement ce n'est peut-être pas la meilleure solution et puis le nombre de places est limité.
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Message par Rail76 Mar 6 Déc 2022 - 19:58

La bifurcation de Darnétal a une topographie particulière et elle rejoint la ligne Paris Rouen. C'est pour ces deux raisons, il ne peut y avoir que deux trains par heure.
Cependant, je tiens quand même à signaler que deux trains par heure c'est large suffisant au départ. Avec un train par heure toute la journée entre Clères-Serqueux, ça serait déjà un bon début.

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Message par Rail76 Mar 6 Déc 2022 - 20:48

On parle du Service Express Métropolitain dans le pays de bray.

https://actu.fr/normandie/serqueux_76672/et-si-un-train-passait-toutes-les-30-minutes-entre-rouen-et-serqueux_55608587.html

L'éclaireur a écrit:Et si un train passait toutes les 30 minutes entre Rouen et Serqueux?
L'association SOS Gares propose la mise en place d'un Service Express Métropolitain, train qui relierait Rouen à Serqueux à fréquence bien plus régulière qu'actuellement.

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Message par garceur Mer 7 Déc 2022 - 12:01

citaro a écrit:C'est vrai pour Louviers-Val de Reuil actuellement.
Mais pour être attractif faire un Louviers-Rouen en environ 30 minutes c'est mieux que une vingtaine de minutes en train , plus une vingtaine de minutes en bus et une bonne dizaine de minutes de correspondance, soit près d'une heure de trajet !!
C'est pas très attractif !! (même si le faux BHNS peut améliorer à la marge cet état)
Bien sûr il y a des cars 216 avec 35 minutes de parcours, un peu plus en heure de pointe.
Mais  environnementalement ce n'est peut-être pas la meilleure solution et puis le nombre de places est limité.

Comme cité plus haut, on peut envisager l'ouverture de la ligne jusqu'à Val de Reuil dans un premier temps. Le reste se ferait progressivement.

Rail76 a écrit:La bifurcation de Darnétal a une topographie particulière et elle rejoint la ligne Paris Rouen. C'est pour ces deux raisons, il ne peut y avoir que deux trains par heure.
Cependant, je tiens quand même à signaler que deux trains par heure c'est large suffisant au départ. Avec un train par heure toute la journée entre Clères-Serqueux, ça serait déjà un bon début.

Qu'entends-tu par topographie particulière ?
Et as-tu des chiffres justifiant la saturation actuelle du secteur ? Je veux bien croire que le nombre de passage soit limité mais qu'est-ce qui le prouve ?

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Message par Rail76 Lun 6 Mar 2023 - 19:10

Nouvelle vidéo : 5 raisons de soutenir le Service Express Métropolitain Rouennais



(N'hésitez pas à donner vos avis sur la vidéo)

@Garceur topographie mais aussi courbe très importante. Le train va à max 30 km/h donc c'est très compliqué de faire passer beaucoup de trains parce que du coup ça croise avec les trains venant de rive gauche ou de rouen rd qui eux vont beaucoup plus vite...

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Message par Dévoluy Dim 12 Mar 2023 - 22:38

La vidéo est un bon objet de com mais je reste un peu sur ma faim : la 5ème raison n'en est pas une mais une conclusion, et sur les 4 autres, il y a 2 idées principales : l'argument financier et l'argument climat/santé. Ça ne laisse plus que 2 bonnes raisons... De plus, l'intégration tarifaire n'est pas en lien direct avec le SEM, et arrivera d'ici quelques mois/années, sans avoir besoin du SEM pour être en place. C'est dommage de ne pas en avoir profité pour territorialiser les enjeux, en montrant des améliorations tangibles pour certaines communes, en affichant des propositions de nouvelles haltes, en parlant d'horaires élargis, de simplicité des horaires par le cadencement strict, en promouvant le meilleur maillage du réseau et une plus grande fluidité des déplacements par de meilleures correspondances, etc. Je trouve que le message de la vidéo est assez flou, alors que le projet de SEM que vous portez se veut au contraire extrêmement concret

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Message par Rail76 Dim 12 Mar 2023 - 22:40

Dévoluy a écrit:La vidéo est un bon objet de com mais je reste un peu sur ma faim : la 5ème raison n'en est pas une mais une conclusion, et sur les 4 autres, il y a 2 idées principales : l'argument financier et l'argument climat/santé. Ça ne laisse plus que 2 bonnes raisons... De plus, l'intégration tarifaire n'est pas en lien direct avec le SEM, et arrivera d'ici quelques mois/années, sans avoir besoin du SEM pour être en place. C'est dommage de ne pas en avoir profité pour territorialiser les enjeux, en montrant des améliorations tangibles pour certaines communes, en affichant des propositions de nouvelles haltes, en parlant d'horaires élargis, de simplicité des horaires par le cadencement strict, en promouvant le meilleur maillage du réseau et une plus grande fluidité des déplacements par de meilleures correspondances, etc. Je trouve que le message de la vidéo est assez flou, alors que le projet de SEM que vous portez se veut au contraire extrêmement concret
D'autres vidéos se préparent. On n'avait pas envie de mettre tout dans une seule vidéo Wink merci pour cet avis instructif !

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Message par Rail76 Jeu 16 Mar 2023 - 12:54

De grandes avancées à venir en fin de semaine sur le Service Express Métropolitain thumright

Mardi soir, 300 personnes se sont rassemblés pour défendre le service public ferroviaire et soutenir la proposition de SOS Gares. Un sujet qui a même fait l'ouverture du 19/20 de France 3 Normandie !

https://www.youtube.com/watch?v=35k13bz0WXg

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Message par Rail76 Lun 20 Mar 2023 - 18:14

Malheureusement, il va vous falloir être un peu patient.
L'émission Dimanche en politique a été reporté en raison de la grève contre la réforme des retraites. Et vu que c'est confidentiel je ne peux rien dire.

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Message par Rail76 Sam 13 Mai 2023 - 13:34

Le dimanche 14 mai à 11h30, le Président de SOS Gares, Jean-Louis Dalibert participera à l' émission Dimanche en politique sur France 3 Normandie.
Sont égalements invités: Jean-Baptiste Gastinne, Vice-Président DVD de la Région Normandie, chargé des transports, Nicolas Mayer-Rossignol, Président PS de la Métropole Normandie Rouen et Rudy L' Orphelin, conseiller régional EELV.
Les thèmes qui seront abordés concerneront la LNPN et la future gare Saint-Sever à Rouen, le Service Express Métropolitain en Normandie,le tarif des billets de train...

Bande annonce : https://youtu.be/1bf7nUAOEXM


Pour info : l'étude commandée démontre qu'on n'a pas besoin d'attendre l'hypothétique Gare Saint Sever pour réaliser le service express métropolitain !

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Message par Rail76 Mar 13 Juin 2023 - 20:47

Enfin une bonne nouvelle

https://www.youtube.com/watch?v=BSume5vriDo

Hubert Wulfranc a posé une question concernant le Service Express Métropolitain Rouennais lors d'une séance publique sur la proposition de loi sur le même sujet. L'occasion d'avoir une grande annonce en réponse à sa question : en cas d'accord entre les différentes collectivités territoriales, l'état s'engage à mettre au pot commun même si le projet n'est pas classé comme prioritaire.

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