Réseaux Normands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Service Express Métropolitain à Rouen : un projet réaliste et nécessaire

+15
Alphasith
maelann
garceur
O405gn6
nohé
j-francoise
Magnum
Julien-Tcar
CC40110
gavatx76
Ryan belland
Dévoluy
RouenTransports
citaro
Rail76
19 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Service Express Métropolitain à Rouen : un projet réaliste et nécessaire - Page 5 Empty Re: Service Express Métropolitain à Rouen : un projet réaliste et nécessaire

Message par Rail76 Jeu 28 Sep 2023 - 14:58

Déjà un train toutes les 30 minutes toute la journée pour commencer ca me paraît déjà bien !

Ne jamais oublier qu'il ne s'agit que d'une première phase...

Par contre @garceur autant cleon ou darnetal c'est pas cher et faisable tout de suite mais fond du val c'est impossible sans fusionner les deux gares de barentin et pavilly.


Rail76
Passionné(e)s

Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 16/04/2021

Alphasith aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Service Express Métropolitain à Rouen : un projet réaliste et nécessaire - Page 5 Empty Re: Service Express Métropolitain à Rouen : un projet réaliste et nécessaire

Message par garceur Jeu 28 Sep 2023 - 15:04

Rail76 a écrit:Déjà un train toutes les 30 minutes toute la journée pour commencer ca me paraît déjà bien !

Ne jamais oublier qu'il ne s'agit que d'une première phase...

Par contre @garceur autant cleon ou darnetal c'est pas cher et faisable tout de suite mais fond du val c'est impossible sans fusionner les deux gares de barentin et pavilly.



On parle ici de "supposition" et de "s'imaginer que..." chaque propos n'est donc pas à prendre pour argent comptant.
Et soit, je parle ici d''une "hypothétique(s)" création(s) de halte(s), toujours à prendre avec des pincettes tant que rien de concret n'est sortis. Qu'entends tu @Rail76 par le fait que ce soit impossible sans fusionner Barentin et Pavilly ?

garceur
Intéressé

Masculin Nombre de messages : 28
Date de naissance : 03/06/1993
Age : 30
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 16/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Service Express Métropolitain à Rouen : un projet réaliste et nécessaire - Page 5 Empty Re: Service Express Métropolitain à Rouen : un projet réaliste et nécessaire

Message par Rail76 Jeu 28 Sep 2023 - 16:07

Alors je ne veux pas être trop optimiste (on parle quand même de ferroviaire) mais là ce n'est plus de l'ordre de l'hypothétique.  Il faut juste de la volonté !
De mémoire en terme de coûts c'est 10 milions d'euros pour cleon + darnetal + déplacement de la halte de tourvillle

De ce que j'ai compris (ce sont des cheminots qui m'ont dit ca) c'est impossible au niveau des sillons avec les trains paris rouen le havre. Quand le membre de l'association avait essayé, il ne pouvait pas les insérer.

Ou sinon il faut déplacer la gare du houlme et transformer en malaunay centre sur la ligne vers dieppe.

Alors que Cleon ou Darnetal on peut les ajouter aujourd'hui dans les sillons. Si demain la région veut rouvrir la gare de Darnetal elle peut !

Rail76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 211
Date de naissance : 25/05/1998
Age : 25
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 16/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Service Express Métropolitain à Rouen : un projet réaliste et nécessaire - Page 5 Empty Re: Service Express Métropolitain à Rouen : un projet réaliste et nécessaire

Message par Dévoluy Ven 29 Sep 2023 - 11:07

La halte de Fond-du-Val pose surtout un problème technique : elle serait située sur un viaduc, ce qui rend l'opération bien plus complexe et coûteuse que celles de Darnétal ou Cléon.
Et je l'ai déjà dit ici mais je le répète, si le besoin d'un SERM à Rouen ne fait pour moi aucun doute, il faut quand même prendre en compte la réalité du terrain : le ferroviaire prend du temps. Améliorer des lignes ferroviaires ou rouvrir des haltes ne se fait pas d'un claquement de doigts, mettre davantage de trains nécessite davantage de matériel roulant qu'il faut construire (les régions s'arrachent les trains entre elles) et davantage de conducteurs qu'ils faut former. En bref, oui il faut accepter que ça prendra plus de 2 ans à mettre en place. Le premier bilan du REME strasbourgeois devrait nous rappeler à la prudence : il ne faut pas confondre vitesse et précipitation, la volonté politique ne suffit pas à pallier aux contraintes techniques d'exploitation des trains.
Je crois savoir que les études vont bon train et s'orientent vers des solutions intéressantes (comme le tram-train pour dépasser les contraintes de l'étoile ferroviaire par exemple). Le temps des études est nécessaire et crucial pour ne pas prendre des décisions à l'emporte-pièce que nous pourrions regretter peu de temps après

Dévoluy
Passionné(e)s

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 35
Date de naissance : 17/08/1997
Age : 26
Localisation : Nord-Ouest
Date d'inscription : 07/04/2022

Magnum et Caducée aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Service Express Métropolitain à Rouen : un projet réaliste et nécessaire - Page 5 Empty Re: Service Express Métropolitain à Rouen : un projet réaliste et nécessaire

Message par Rail76 Ven 29 Sep 2023 - 13:34

Le problème de ce type de discours cher devoluy c'est qu'il est là que pour défendre la politique d Hervé Morin. Je m'explique.

Clairement on ne peut pas parler de manque de matériel quand la région a vendu des trains à d'autres régions dès qu'elle a reçu les nouveaux omneos. Dans quelques années, les omneos arriveront aussi sur les liaisons omnibus paris rouen. On pourra récupérer le matériel actuel.

Rouvrir des haltes ça se fait en deux ans (étude + travaux) quand c'est techniquement facile. On a eu des exemples dans la métropole de Bordeaux  (talence précisément) au mans et à boulazac. Donc c'est surtout de la volonté politique quand les études montrent que pour 3 millions d'euros on peut faire une halte à cleon

Le tram train n'est pas une solution intéressante puisqu'elle empêche toute circulation fret ce qui est quand même préjudiciable quand l'état souhaite développer le fret ferroviaire. À Nantes c'est un fiasco. Clairement la meilleure option reste de faire rouvrir la ligne elbeuf ville puis de prolonger jusqu'à louviers avec des trains. Surtout ca permet également de mutualiser le matériel et de ne pas avoir un matériel spécifique pour une ligne.

Bref autant certains projets sont plus compliqués mais expliquer que Rouen n'est pas capable de se doter d'un service express Métropolitain rapidement c'est juste défendre le statu quo.

Il n'y a rien de technique à faire rouler des trains le dimanche (qui existaient auparavsnt)

Il n'y a rien de technique à remettre les 18 trains supprimés suite au covid

Il n'y a rien de technique à mettre des trains plus tard le soir et le week-end

Certes à Strasbourg on a confondu vitesse et précipitation mais c'était une situation beaucoup plus complexe qu'à Rouen

Et les études pour rouvrir une ligne ou faire des travaux je veux bien. Mais gaspiller de l'argent public en commandant des études pour savoir si il faut faire rouler des trains un peu plus tard que 20h le week-end, c'est vraiment ca votre projet ?


Rail76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 211
Date de naissance : 25/05/1998
Age : 25
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 16/04/2021

Alphasith aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Service Express Métropolitain à Rouen : un projet réaliste et nécessaire - Page 5 Empty Re: Service Express Métropolitain à Rouen : un projet réaliste et nécessaire

Message par Dévoluy Ven 29 Sep 2023 - 18:26

Rail76 a écrit:Clairement on ne peut pas parler de manque de matériel quand la région a vendu des trains à d'autres régions dès qu'elle a reçu les nouveaux omneos. Dans quelques années, les omneos arriveront aussi sur les liaisons omnibus paris rouen. On pourra récupérer le matériel actuel.
La revente des TER2NNG permet de dégager des moyens pour financer l'achat des nouveaux Omneo pour les relations semi-directes. Sans revente, pas de nouveaux trains car pas de budget, surtout que les TER2NNG seraient largement sur-capacitaires pour le SERM Rouennais, et inadaptées puisque la branche de Clères n'est pas électrifiée. Et s'il est question de la revente des voitures V2N et corail, elles sont largement hors d'âge et on ne regrette pas leurs pannes régulières.

Rail76 a écrit:Rouvrir des haltes ça se fait en deux ans (étude + travaux) quand c'est techniquement facile. On a eu des exemples dans la métropole de Bordeaux  (talence précisément) au mans et à boulazac. Donc c'est surtout de la volonté politique quand les études montrent que pour 3 millions d'euros on peut faire une halte à cleon
Pour les longs travaux, j'ai évoqué Fond du Val qui a une topographie complexe, pas Darnétal ni Cléon.

Rail76 a écrit:Le tram train n'est pas une solution intéressante puisqu'elle empêche toute circulation fret ce qui est quand même préjudiciable quand l'état souhaite développer le fret ferroviaire. À Nantes c'est un fiasco. Clairement la meilleure option reste de faire rouvrir la ligne elbeuf ville puis de prolonger jusqu'à louviers avec des trains. Surtout ca permet également de mutualiser le matériel et de ne pas avoir un matériel spécifique pour une ligne.
On parle vraiment de la même chose ? La ligne Elbeuf-Louviers est inutilisable pour ne pas dire inexistante, elle va être transformée en voie verte dans la partie urbaine de Louviers. C'est illusoire de penser qu'elle pourrait être remobilisée, surtout au vu de la fréquentation à y attendre.
Pour le tram-train, ce n'est pas tout noir ou tout blanc : certes cela pose des problèmes de réglementation, mais en attendant c'est un moyen de réutiliser des lignes qui nécessiteraient des investissements massifs (au hasard, la ligne de Grand-Couronne qui aboutit sur aucune gare mais sur une friche qui sera en travaux dans 5 ans pour 10 ans...). Par ailleurs, au vu des arrêts fréquents potentiels entre Rouen et Grand-Couronne, le tram-train semble intéressant pour ses bonnes performances de démarrage/freinage. Quant à l'exemple de Nantes, même s'il n'est probablement pas parfait, ça me semble exagéré de le qualifier de fiasco.

Rail76 a écrit:Bref autant certains projets sont plus compliqués mais expliquer que Rouen n'est pas capable de se doter d'un service express Métropolitain rapidement c'est juste défendre le statu quo.
Non ce n'est pas défendre le statu quo, c'est être un minimum réaliste et prendre en compte la complexité que cela signifie. Il y a des projets de tram-train à Rouen depuis les années 90, et des projets embryonnaires de dessertes métropolitaines dans des grandes villes depuis au moins 15 ans. Ce n'est pas un problème rouennais. Si faire un SERM était aussi facile, pourquoi d'autres villes n'en ont pas fait avant nous ?

Rail76 a écrit:Il n'y a rien de technique à faire rouler des trains le dimanche (qui existaient auparavsnt)

Il n'y a rien de technique à remettre les 18 trains supprimés suite au covid

Il n'y a rien de technique à mettre des trains plus tard le soir et le week-end
Non il n'y a rien de technique, mais il y a des ressources humaines. On peut regretter la situation actuelle, mais former des conducteurs ça prend du temps, et la SNCF fait face à un déficit de recrutements. Jusqu'à preuve du contraire, la région et la métropole n'ont pas la main dessus.

Rail76 a écrit:Certes à Strasbourg on a confondu vitesse et précipitation mais c'était une situation beaucoup plus complexe qu'à Rouen
Plus complexe en quoi ?

Rail76 a écrit:Et les études pour rouvrir une ligne ou faire des travaux je veux bien.  Mais gaspiller de l'argent public en commandant des études pour savoir si il faut faire rouler des trains un peu plus tard que 20h le week-end, c'est vraiment ca votre projet ?
C'est un peu démago ce discours. Oui on a besoin d'études pour éclairer des décisions politiques, et heureusement. Oui, je préfère des décisions qui correspondent à un besoin démontré, et pas des décisions prises à l'emporte-pièce, parce qu'on a l'impression de sentir que c'est la bonne chose à faire.

Encore une fois, je souhaiterais moi aussi que les choses aillent plus vite, moi aussi je soutiens le développement d'un réseau métropolitain autour de Rouen. Mais tout n'est pas tout blanc ou tout noir, et Hervé Morin n'est pas le diable, même si sa politique n'est pas à la hauteur. Il ne faut pas oublier que dans le contexte institutionnel français, les régions et métropoles ont un pouvoir et des marges de manœuvre limités, un budget contraint, et que l'Etat est probablement celui qu'il faut le plus blâmer en la matière. Enfin, il faut avoir aussi en tête qu'un arbitrage pour un projet se fait toujours au détriment d'un autre projet. Acheter des trains supplémentaires pour Rouen, c'est par exemple renoncer à acheter davantage de bus pour desservir les villes et villages qui n'ont pas la chance d'avoir le train. Électrifier la ligne Rouen-Dieppe (ou au moins jusqu'à Clères), c'est peut-être repousser l'électrification de la ligne entre Elbeuf et Serquigny, qui est autrement plus stratégique à l'échelle nationale. Rouvrir la ligne de Grand-Couronne au trafic voyageurs, c'est possiblement renoncer à financer des études pour la ligne Caen - Flers. Bref, parfois il est aussi nécessaire d'accepter que la volonté politique, c'est aussi des concessions et des compromis, que parfois la solution optimale ne peut pas être réalisée faute de moyens, de personnes, d'équilibre du territoire...

Dévoluy
Passionné(e)s

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 35
Date de naissance : 17/08/1997
Age : 26
Localisation : Nord-Ouest
Date d'inscription : 07/04/2022

Magnum aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Service Express Métropolitain à Rouen : un projet réaliste et nécessaire - Page 5 Empty Re: Service Express Métropolitain à Rouen : un projet réaliste et nécessaire

Message par Rail76 Ven 29 Sep 2023 - 23:17

Dévoluy a écrit:
La revente des TER2NNG permet de dégager des moyens pour financer l'achat des nouveaux Omneo pour les relations semi-directes. Sans revente, pas de nouveaux trains car pas de budget, surtout que les TER2NNG seraient largement sur-capacitaires pour le SERM Rouennais, et inadaptées puisque la branche de Clères n'est pas électrifiée. Et s'il est question de la revente des voitures V2N et corail, elles sont largement hors d'âge et on ne regrette pas leurs pannes régulières..

ça c'est un peu trop facile. Je pense que oui c'était possible en attendant le nouveau matériel qui arrivera sûrement 4 ou 5 ans  de mettre ce type de matériel. La SNCF réutilise des corails hors d'âge également et ça ne serait pas possible en Normandie. Il s'agit juste d'être pragmatique.

Ils sont sur capacitaire aujourd'hui mais avec l'intégration tarifaire ça aurait permis d'absorber les nombreux nouveaux usagers et d'apporter un certain confort. On aurait pu imaginer un réaménagement des rames avec l'accueil des vélos bref plein de choses mais pour ça il faut prévoir et planifier... Surtout que ces trains là sont souvent largement sur capacitaires y compris sur Paris Rouen en période creuse mais c'est pas pour autant qu'on ne fait pas rouler les trains en question.

Dévoluy a écrit:Pour les longs travaux, j'ai évoqué Fond du Val qui a une topographie complexe, pas Darnétal ni Cléon.
On est d'accord. Bon à Bordeaux, un peu la même configuration ils ont mis deux ans ...(travaux + études) https://www.sncf-reseau.com/fr/reseau/nouvelle-aquitaine/creation-halte-bouscat-sainte-germaine/presentation

La difficulté à fond du val c'est qu'il faudra interrompre les circulations en direction du Havre


Dévoluy a écrit:Pour le tram-train, ce n'est pas tout noir ou tout blanc : certes cela pose des problèmes de réglementation, mais en attendant c'est un moyen de réutiliser des lignes qui nécessiteraient des investissements massifs (au hasard, la ligne de Grand-Couronne qui aboutit sur aucune gare mais sur une friche qui sera en travaux dans 5 ans pour 10 ans...). Par ailleurs, au vu des arrêts fréquents potentiels entre Rouen et Grand-Couronne, le tram-train semble intéressant pour ses bonnes performances de démarrage/freinage. Quant à l'exemple de Nantes, même s'il n'est probablement pas parfait, ça me semble exagéré de le qualifier de fiasco.
Je parle de la ligne elbeuf ville-rouen saint sever-louviers proposée par SOS Gares (voir leur site)
Avez vous lu le coût du tram train à Nantes ? Connaissez vous des usagers ? Pour bien connaître je peux vous assurer que c'est un fiasco. Et même en terme de fréquentation. C'est très décevant. Parce que l'offre n'est pas là et qu'on a mis en place un tram train qui s'arrête à la gare de Nantes alors que la majorité des gens font seulement y passer. La destination finale c'est souvent le centre ville. Ce qui est triste c'est qu'on aurait eu la possibilité de le prolonger vers d'autres endroits mais on ne l'a pas fait, soit disant ça coutait trop cher et maintenant on peut s'en mordre les doigts. Demain Rouen Elbeuf ça sera pareil. Arrêter le tram train à la gare saint sever ça n'a aucun intérêt. Et je ne crois pas une seconde au nouveau pont ferroviaire traversant la Seine vu le coût... Au final, pour avoir lu les études, le train ne coûte pas plus cher que le tram train.

Dévoluy a écrit:Non ce n'est pas défendre le statu quo, c'est être un minimum réaliste et prendre en compte la complexité que cela signifie. Il y a des projets de tram-train à Rouen depuis les années 90, et des projets embryonnaires de dessertes métropolitaines dans des grandes villes depuis au moins 15 ans. Ce n'est pas un problème rouennais. Si faire un SERM était aussi facile, pourquoi d'autres villes n'en ont pas fait avant nous ?
Périgueux l'a fait. La suisse le fait dans quasi toutes les villes. En Allemagne pareil. Bref c'est aussi une question de volonté or les prédécesseurs de Morin ou Mayer Rossignol n'en avait pas grand chose à faire du train... On demande pas un truc impossible. Surtout que la ligne A (Yvetot-Elbeuf) existe déjà. C'est ça qui est dingue. Ce qu'il manque c'est :
1) intégration tarifaire et correspondance efficace on est en bonne voie
2) des trains tard le soir + le week-end
3) une réorganisation du roulement de l'actif comme au Havre sur la Lézarde (j'en parle après) et le recrutement de nouveaux conducteurs mais en deux ans on a le temps quand même. Surtout qu'il ne s'agit pas de recruter 100 conducteurs mais une vingtaine grand max avec une organisation qui permet de ne pas les pénaliser avec des contraintes horaires. Alors oui faut mettre le prix mais c'est largement rembourser par les bénéfices. Surtout qu'aujourd'hui, les coûts sont énormes, on a dû mal à recruter et les bénéfices sont faibles.

Dévoluy a écrit:Non il n'y a rien de technique, mais il y a des ressources humaines. On peut regretter la situation actuelle, mais former des conducteurs ça prend du temps, et la SNCF fait face à un déficit de recrutements. Jusqu'à preuve du contraire, la région et la métropole n'ont pas la main dessus.
Sur la Lézarde on a réorganisé le planning des conducteurs et du matériel pour augmenter la fréquence des trains. Faire circuler un train par heure sur une voie en bon état (c'est le cas autour de Rouen sur les axes potentielles du SERM) ne coûte pas cher aux contribuables. Ce qui coûte cher c'est de rouvrir (rare)  des lignes (souvent) et de proposer 4 trains par jour uniquement aux heures de pointe comme sur Gisors Serqueux. Ce n'est pas moi qui le dit mais le Céréma qui a fait une étude sur les petites lignes. L'enjeu c'est que les trois lignes du SERM rentre dans un cercle vertueux (cf la photo). Aujourd'hui ce n'est clairement pas le cas. Le TER qui stationne à Yvetot toute la journée du dimanche y compris en pleine canicule ou par grand froid, c'est clairement de l'argent foutu en l'air. Je trouve que ça n'a strictement aucun sens. Quand tu as des actifs il faut les utiliser. C'est la première chose que tu apprends en cours d'économie en cours de SES au lycée. C'est la base ? Quelle entreprise au monde pourrait se payer le luxe de ne pas utiliser en heure creuse, 2/3 de ses machines très couteuse (ici la maintenance de la voie ferrée) ? La réponse c'est AUCUNE.
Il faut aussi comme le recommande le CEREMA chercher le temps système de chaque parcours. Et c'est dans cette optique que les lignes Yvetot Elbeuf et Clères Serqueux ont été pensé. Il y a quasi une heure de parcours pour les deux. On peut imaginer gagner 10 minutes grâce à des relevements de vitesse et l'électrification jusqu'à Clères. Pour info, comme l'explique le Cerema le service Rhônexpress a été conçu pour un temps-système d’une heure, permettant de proposer une desserte au quart d’heure – soit 140 circulations quotidiennes – avec quatre rames seulement. Autre exemple, sur Tours-Loches, le temps de parcours pourrait être abaissé à 50 minutes moyennant des travaux relativement limités, le profil de la ligne autorisant des relèvements de vitesse suffisant.
Cela permettrait une rotation des rames, conducteurs et contrôleurs en deux heures : 50 minutes +  10 minutes de retournement dans chaque sens. Avec les 2 mêmes rames utilisées aujourd'hui pour 2,5 allers-retours TER par jour, il pourrait ainsi être proposé 16 allers-retours quotidiens cadencés à l'heure – Et plus rapides que la voiture. Il y a eu la même chose pas très loin de Rouen, dans la même région au Havre.

Entre Clères et Serqueux actuellement 58 minutes on peut réduire avec l'électrification et des relèvements de vitesse qui me paraissent envisageable (2 minutes dans ce cas c'est super important).

Entre Yvetot et Elbeuf on est à 59 minutes mais un long temps d'attente en gare de Rouen donc largement possible de réduire le temps de trajet.

Pour observer la ligne j à Paris c'est exactement ce qu'il se passe. Les trains ne stationnent jamais très longtemps. Et il y a besoin que de dix minutes pour faire le retournement. On aurait alors besoin en théorie que de quatre équipes (un conducteur + un contrôleur) par rame. Une entre 6 et 11h une entre 11h et 16h et une entre 16h et 21h et une voir deux équipes en pause parce que les conducteurs ne peuvent pas travailler + de 70h par semaine ce qui est logique parce qu'il faut qu'il soit un minimum reposé pour la sécurité des usagers. Franchement ça réduit largement le coût.

Dévoluy a écrit:C'est un peu démago ce discours. Oui on a besoin d'études pour éclairer des décisions politiques, et heureusement. Oui, je préfère des décisions qui correspondent à un besoin démontré, et pas des décisions prises à l'emporte-pièce, parce qu'on a l'impression de sentir que c'est la bonne chose à faire.
Les études ont été faites. Le rôle des études c'est de conseiller ce qu'il faut faire pas de retarder à tout bout de champ. Il y a déjà eu des études dans les années 2010. Même fond du val on trouve des croquis sur une possible halte à cet endroit. Bref le temps des études est révolu. Ce qui est sûr c'est le scandale de ne pas proposer une alternative crédible à la voiture dans la métropole rouennaise...


Dévoluy a écrit:Encore une fois, je souhaiterais moi aussi que les choses aillent plus vite, moi aussi je soutiens le développement d'un réseau métropolitain autour de Rouen. Mais tout n'est pas tout blanc ou tout noir, et Hervé Morin n'est pas le diable, même si sa politique n'est pas à la hauteur. Il ne faut pas oublier que dans le contexte institutionnel français, les régions et métropoles ont un pouvoir et des marges de manœuvre limités, un budget contraint, et que l'Etat est probablement celui qu'il faut le plus blâmer en la matière. Enfin, il faut avoir aussi en tête qu'un arbitrage pour un projet se fait toujours au détriment d'un autre projet. Acheter des trains supplémentaires pour Rouen, c'est par exemple renoncer à acheter davantage de bus pour desservir les villes et villages qui n'ont pas la chance d'avoir le train. Électrifier la ligne Rouen-Dieppe (ou au moins jusqu'à Clères), c'est peut-être repousser l'électrification de la ligne entre Elbeuf et Serquigny, qui est autrement plus stratégique à l'échelle nationale. Rouvrir la ligne de Grand-Couronne au trafic voyageurs, c'est possiblement renoncer à financer des études pour la ligne Caen - Flers. Bref, parfois il est aussi nécessaire d'accepter que la volonté politique, c'est aussi des concessions et des compromis, que parfois la solution optimale ne peut pas être réalisée faute de moyens, de personnes, d'équilibre du territoire...

Electrifier jusqu'à Clères ça ne va pas ruiner la région. Surtout quand la même région souhaite dépenser plus de 200 millions d'euros pour un écocide comme le contournement est. Je trouve ça tellement triste de tomber dans le panneau du soit disant budget contraint. Alors qu'en réalité pour le ferroviaire, la Région ne dépense rien (dans le sens où elle fait le strict minimum et quand elle raconte qu'elle a dépensé beaucoup d'argent en réalité c'est juste qu'elle a surtout réutilisé l'argent de la vente des anciens trains et c'est vous cher @devoluy qui le dîtes) mais qu'à côté pour la route elle déclenche la planche à billets...

Pareil pour le soit disant contexte institutionnel, alors que Périgueux, qui n'a pas le même budget que la Métropole de Rouen a pu mettre en place une navette ferroviaire avec l'aide de la Nouvelle Aquitaine. L'Occitanie a aussi une politique volontariste sur le ferroviaire même si elle aussi défend un écocide entre Toulouse et Castres. Bref c'est trop facile de défendre une politique qui s'en contrefout du ferroviaire pour qui c'est + des emmerdes qu'autre chose.

Parlons des bus de la région avec des horaires rachitiques. Clairement c'est la même chose ça n'a aucun intérêt. Quand tu as 5 pauvres possibilités dans la journée. Je ne sais même pas comment ils ne peuvent pas se rendre compte à quel point c'est ubuesque. Les deux exemples les plus ubuesques justement concernent le SERM. C'est les bus qui relient les alentours de Morgny via la gare de Morgny jusqu'à Rouen en 1h15 alors qu'en train ça serait beaucoup plus rapide. Pourquoi ne pas créer un car faisant la rotation entre Morgny et les villages aux alentours.
Et on peut observer la même chose autour de Clères et Montville. Alors que la région gère les cars et les trains mais n'est même pas capable d'accorder les horaires. Donc au lieu d'acheter des cars ça serait mieux de les utiliser efficacement.

Rail76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 211
Date de naissance : 25/05/1998
Age : 25
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 16/04/2021

Alphasith aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Service Express Métropolitain à Rouen : un projet réaliste et nécessaire - Page 5 Empty Re: Service Express Métropolitain à Rouen : un projet réaliste et nécessaire

Message par Alphasith Jeu 26 Oct 2023 - 12:09

Rail76 a écrit:On avait trouvé quelqu'un mais il n'a finalement pas le temps. On aimerait ce type de carte. Est ce possible ? Service Express Métropolitain à Rouen : un projet réaliste et nécessaire - Page 5 Plan_t10


@maelann d'accord. merci en tout cas thumright

Y a t-il des nouvelles concernant cette fameuse carte ? Je viens de voir que notre président a donné un enveloppe très généreuse pour construire les SERM de France...décevant comme toujours
Alphasith
Alphasith
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 32
Date de naissance : 06/02/2007
Age : 17
Localisation : Rouen Métropole
Date d'inscription : 18/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Service Express Métropolitain à Rouen : un projet réaliste et nécessaire - Page 5 Empty Re: Service Express Métropolitain à Rouen : un projet réaliste et nécessaire

Message par TransportsRouennais Jeu 26 Oct 2023 - 12:20

Alphasith a écrit:
Rail76 a écrit:On avait trouvé quelqu'un mais il n'a finalement pas le temps. On aimerait ce type de carte. Est ce possible ? Service Express Métropolitain à Rouen : un projet réaliste et nécessaire - Page 5 Plan_t10


@maelann d'accord. merci en tout cas thumright

Y a t-il des nouvelles concernant cette fameuse carte ? Je viens de voir que notre président a donné un enveloppe très généreuse pour construire les SERM de France...décevant comme toujours

Moi si jamais je peux réaliser cette carte car je me débrouille pas mal avec des logiciels de graphisme 🙃

TransportsRouennais
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 349
Date de naissance : 26/10/2001
Age : 22
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 02/01/2020

Alphasith et Caducée aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Service Express Métropolitain à Rouen : un projet réaliste et nécessaire - Page 5 Empty Re: Service Express Métropolitain à Rouen : un projet réaliste et nécessaire

Message par Rail76 Jeu 26 Oct 2023 - 15:31

Bonjour à tous,

Oui pas mal de news concernant le projet de SERM à Rouen

On a la carte grâce à maelann que je tenais de nouveau à remercier puisque je crois qu'il n'a pas vu mon mail de remerciement.
Elle sera bientôt sur le site. On l'a présenté aux journalistes ce qui a permis de montrer que notre projet a été mis à jour avec le prolongement de la ligne C jusqsu'à Louviers.

@Transportrouennais si tu peux nous faire une carte identique pas de soucis ça peut toujours servir

La conférence de presse a eu lieu début octobre. Un reportage de France 3 Normandie qu'on peut retrouver sur la chaine youtube de SOS Gares (abonnez vous d'ailleurs) et prochainement la diffusion d'une interview sur France Bleu

Les journalistes étaient très intéressés. La conférence de presse avait pour but de comparer le projet de SNCF Réseau et le projet de l'asso.
Voici un lien qui permet de rendre ça plus concret > https://revision.lukasz.cc/view/RxZntqQDVMvaMl6tsXa58GYTfv8CE66V


Aujourd'hui un article concernant la gare de Maromme est paru dans Paris Normandie. Pas pu me le procurer mais je l'aurais peut être d'ici demain.

Et oui l'enveloppe est maigre (bon en même temps naïve est la personne qui s'attendait à l'inverse venant de ce président qui soutient des écocides partout en France malgré les alertes de nombreux scientifiques et prêt à laisser mourir des militants qui font des grèves de la faim) mais le budget pour le SERM Rouennais n'est pas énorme donc clairement ce n'est pas rédhibitoire. Là clairement c'est une question de volonté politique désormais.

Voilà les nouvelles.

Bonne fin de journée

Rail76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 211
Date de naissance : 25/05/1998
Age : 25
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 16/04/2021

Alphasith aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Service Express Métropolitain à Rouen : un projet réaliste et nécessaire - Page 5 Empty Re: Service Express Métropolitain à Rouen : un projet réaliste et nécessaire

Message par Alphasith Dim 5 Nov 2023 - 18:13

Rail76 a écrit:Bonjour à tous,

Oui pas mal de news concernant le projet de SERM à Rouen

On a la carte grâce à maelann que je tenais de nouveau à remercier puisque je crois qu'il n'a pas vu mon mail de remerciement.
Elle sera bientôt sur le site. On l'a présenté aux journalistes ce qui a permis de montrer que notre projet a été mis à jour avec le prolongement de la ligne C jusqsu'à Louviers.

@Transportrouennais si tu peux nous faire une carte identique pas de soucis ça peut toujours servir

La conférence de presse a eu lieu début octobre. Un reportage de France 3 Normandie qu'on peut retrouver sur la chaine youtube de SOS Gares (abonnez vous d'ailleurs) et prochainement la diffusion d'une interview sur France Bleu

Les journalistes étaient très intéressés. La conférence de presse avait pour but de comparer le projet de SNCF Réseau et le projet de l'asso.
Voici un lien qui permet de rendre ça plus concret > https://revision.lukasz.cc/view/RxZntqQDVMvaMl6tsXa58GYTfv8CE66V


Aujourd'hui un article concernant la gare de Maromme est paru dans Paris Normandie. Pas pu me le procurer mais je l'aurais peut être d'ici demain.

Et oui l'enveloppe est maigre (bon en même temps naïve est la personne qui s'attendait à l'inverse venant de ce président qui soutient des écocides partout en France malgré les alertes de nombreux scientifiques et prêt à laisser mourir des militants qui font des grèves de la faim) mais le budget pour le SERM Rouennais n'est pas énorme donc clairement ce n'est pas rédhibitoire. Là clairement c'est une question de volonté politique désormais.

Voilà les nouvelles.

Bonne fin de journée

Est il possible d'envoyer la carte de maelann sur le forum ? Car sur le site, rien de neuf Crying or Very sad
Alphasith
Alphasith
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 32
Date de naissance : 06/02/2007
Age : 17
Localisation : Rouen Métropole
Date d'inscription : 18/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Service Express Métropolitain à Rouen : un projet réaliste et nécessaire - Page 5 Empty Re: Service Express Métropolitain à Rouen : un projet réaliste et nécessaire

Message par Rail76 Dim 5 Nov 2023 - 20:24

Bonsoir,
Avec un peu de retard  Mr. Green , tout est désormais mis à jour sur le site internet depuis ce week-end
Voici le lien : https://www.sosgares.com/sem-rouen
Bonne lecture et bonne soirée

Rail76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 211
Date de naissance : 25/05/1998
Age : 25
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 16/04/2021

busman2511 et Caducée aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Service Express Métropolitain à Rouen : un projet réaliste et nécessaire - Page 5 Empty Re: Service Express Métropolitain à Rouen : un projet réaliste et nécessaire

Message par Alphasith Dim 5 Nov 2023 - 20:50

Rail76 a écrit:Bonsoir,
Avec un peu de retard  Mr. Green , tout est désormais mis à jour sur le site internet depuis ce week-end
Voici le lien : https://www.sosgares.com/sem-rouen
Bonne lecture et bonne soirée

Super ! Merci beaucoup ! Ça rend vraiment bien thumright
Bonne soirée !
Alphasith
Alphasith
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 32
Date de naissance : 06/02/2007
Age : 17
Localisation : Rouen Métropole
Date d'inscription : 18/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Service Express Métropolitain à Rouen : un projet réaliste et nécessaire - Page 5 Empty Re: Service Express Métropolitain à Rouen : un projet réaliste et nécessaire

Message par Rail76 Dim 5 Nov 2023 - 21:38

Oui et au nom de sos gares je tenais encore à remercier maelann !

Maintenant, il faut espérer que ça se fasse rapidement !

Rail76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 211
Date de naissance : 25/05/1998
Age : 25
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 16/04/2021

Alphasith aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Service Express Métropolitain à Rouen : un projet réaliste et nécessaire - Page 5 Empty Re: Service Express Métropolitain à Rouen : un projet réaliste et nécessaire

Message par Rail76 Mar 12 Déc 2023 - 20:05

Et patatra, on y est, si ça continue, Hervé Morin va gâcher une occasion unique et condamne des milliers de personnes à rester dans leurs bagnoles...

(bruit de couloir)

Hervé Morin ainsi que Jean Baptiste Gastinne ne veulent pas d'intégration tarifaire tant que les transports sont gratuits le samedi à Rouen. Et ce même si la Métropole paye.

La Métropole va pousser pour un syndicat qui s'occuperait des transports (train tram bus etc) dans la Métropole suite à la restitution des études de SNCF Réseau (j'en parle après)

Pour rappel, avec le SA 2024, aucune offre en + dans la Métropole alors que les assos réclament le retour des trains supprimés en 2019, pour l'instant en vain?

Concernant l'étude SNCF Réseau, elle se fait attendre... On parle de résultats aux alentours de février/mars pour une présentation aux assos/élus durant le mois de mai ou juin.

Malheureusement ça veut dire que le dossier de candidature pour que la métropole se dote d'un RER Métropolitain sera rendu très tardivement. Clément Beaune avait dit qu'il fallait le rendre avant début 2024 et qu'il n'y aurait que 13 projets retenus sur 25/28 projets. Donc c'est loin d'être gagné...


Bref on n'est pas sorti de l'auberge à cause de l'égo surdimensionné de deux élus qui campe sur leurs positions...Plus que jamais il va vraiment falloir mettre la pression. Clairement une bonne demain, Rouen, capitale européenne de la culture, ça pourrait bien aider.

Paris-Normandie, le journal pro bagnole, envoie une journaliste à une réunion contre l'écocide du Contournement Est mais ne publie pas d'articles ensuite...

La réunion en question. Je me permets d'en parler puisqu'on y parle longuement du RER Métropolitain à partir de 18:46

https://www.youtube.com/watch?v=0zfaNT3x69I&t=4893s

Rail76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 211
Date de naissance : 25/05/1998
Age : 25
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 16/04/2021

busman2511 et Alphasith aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Service Express Métropolitain à Rouen : un projet réaliste et nécessaire - Page 5 Empty Re: Service Express Métropolitain à Rouen : un projet réaliste et nécessaire

Message par busman2511 Mer 31 Jan 2024 - 22:31

Bonjour,je voulais savoir comment avance ce grand projet Question
busman2511
busman2511
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 235
Date de naissance : 17/04/1986
Age : 38
Localisation : rouen
Date d'inscription : 30/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Service Express Métropolitain à Rouen : un projet réaliste et nécessaire - Page 5 Empty Re: Service Express Métropolitain à Rouen : un projet réaliste et nécessaire

Message par Rail76 Jeu 1 Fév 2024 - 12:09

Les dernières infos :

- Participation de la métropole et de SOS Gares aux journées des mobilités du quotidien à strasbourg qui se déroule jeudi et vendredi prochain organisées par Objectif RER Métropolitain.
- Jeudi 7 février Réunion publique à Louviers d'une asso locale concernant la réouverture de Rouen Louviers qui tarde à venir où il y aura le VP des transports de la métropole. On y parlera du SERM rouennais et du projet de sos gares
Le lendemain, vendredi 8 février réunion organisée à Louviers par la région pour rassurer tout le monde. Au passage cette réunion a pour thème le SERM rouennais. Bizarre d'organiser une réunion publique à Louviers alors qu'il n'y a aucune réunion prévue ou passée au sein de la métropole. Bref encore on va tout droit vers le fait que la région privilège un territoire qui vote à droite plutôt que pour l'intérêt général...

Mise à jour du projet de sos gares avec la ligne C qui irait jusqu'à Louviers.

https://i.servimg.com/u/f39/20/52/00/47/plan_s11.png

SOS Gares prépare des documents de promotion du projet pour les prochaines semaines.

Voilà les dernières nouvelles.

Rail76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 211
Date de naissance : 25/05/1998
Age : 25
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 16/04/2021

busman2511 et Alphasith aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Service Express Métropolitain à Rouen : un projet réaliste et nécessaire - Page 5 Empty Re: Service Express Métropolitain à Rouen : un projet réaliste et nécessaire

Message par citaro Jeu 1 Fév 2024 - 18:54

Je serais présent aux deux réunions en tant qu'association d'usagers
citaro
citaro
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 1429
Date de naissance : 16/02/1946
Age : 78
Localisation : Louviers
Signature : brunocanivet
Date d'inscription : 18/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Service Express Métropolitain à Rouen : un projet réaliste et nécessaire - Page 5 Empty Re: Service Express Métropolitain à Rouen : un projet réaliste et nécessaire

Message par citaro Ven 9 Fév 2024 - 16:44

Presentation publique le 8 fevrier:
délais études et réalisations pour un objectif 2030-2032
Tout ça pour approfondir les questions de nuisances, environementales, eaux, info au public etc..
Un train par heure par prolongation des TER du havre (acteullement pas ce rhytme là)
Voie électrifiée.
citaro
citaro
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 1429
Date de naissance : 16/02/1946
Age : 78
Localisation : Louviers
Signature : brunocanivet
Date d'inscription : 18/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Service Express Métropolitain à Rouen : un projet réaliste et nécessaire - Page 5 Empty Re: Service Express Métropolitain à Rouen : un projet réaliste et nécessaire

Message par Rail76 Mar 13 Fév 2024 - 22:59

Les annonces sont juste une honte par rapport à la situation alarmante. Pour info pour la première fois l'année 2023 c'est +1,5°. Ce qui est rassurant c'est  qu'on peut redresser la barre parce que sur une année c'est alarmant mais ce n'est pas rédhibitoire...

Avec des élus complètement déconnectés qui sont préoccupés uniquement par leurs réélections, la Normandie passe encore pour le bonnet d'âne dans le domaine du ferroviaire...

Partout en France, les situations se débloquent même si parfois ce ne sont que des déclarations d'intention. Nous en Normandie on recule. 100 millions d'euros pour 6 km (en intégrant des trains que la même région a revendu ou laisse pourrir sur des voies de garage à Sotteville ou à Caen) c'est tellement honteux et osons dire les mots c'est vraiment se moquer du monde et de tous les gens qui ne sont pas spécialistes du sujet.

Rail76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 211
Date de naissance : 25/05/1998
Age : 25
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 16/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Service Express Métropolitain à Rouen : un projet réaliste et nécessaire - Page 5 Empty Re: Service Express Métropolitain à Rouen : un projet réaliste et nécessaire

Message par Geo Mer 14 Fév 2024 - 10:19

citaro a écrit:Presentation publique le 8 fevrier:
délais études et réalisations pour un objectif 2030-2032
Tout ça pour approfondir les questions de nuisances, environementales, eaux, info au public etc..
Un train par heure par prolongation des TER du havre (acteullement pas ce rhytme là)
Voie électrifiée.

J'ai du mal à comprendre l'interêt de faire un projet jusqu'à Louviers uniquement, ce qui est clairement concurrentiel avec le récent BHNS dont le rôle est principalement de connecter fréquement Louviers à la Gare de Val de Reuil.

Au lieu de faire un projet partiel Le Havre / Rouen / Louviers, n'aurait-il pas été plus judicieux d'avoir une réflexion globale jusqu'à Evreux, pour enfin connecter cette ville aux deux métropoles régionales via Louviers ?

Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Service Express Métropolitain à Rouen : un projet réaliste et nécessaire - Page 5 Empty Re: Service Express Métropolitain à Rouen : un projet réaliste et nécessaire

Message par citaro Mer 14 Fév 2024 - 13:33

Il ya une reflexion jusqu'à Evreux avec un parcours le long de la RN154 ce qui permettrait d'eviter la vallée de l'Iton (plus de 40 PN et hostilité des habitants)
La solution train direct Louviers-Rouen metrait 30' ce qui procure en gain de temps avec la combinaison train+ BHNS+temps de correspondances qui demande un peu plus d'une heure.
Il a été proposé aussi une tarifcation additionnant les deux tarifs urbains Astuce+SEMO
citaro
citaro
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 1429
Date de naissance : 16/02/1946
Age : 78
Localisation : Louviers
Signature : brunocanivet
Date d'inscription : 18/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Service Express Métropolitain à Rouen : un projet réaliste et nécessaire - Page 5 Empty Re: Service Express Métropolitain à Rouen : un projet réaliste et nécessaire

Message par Geo Mer 14 Fév 2024 - 17:01

citaro a écrit:Il ya une reflexion jusqu'à Evreux avec un parcours le long de la RN154 ce qui permettrait d'eviter la vallée de l'Iton (plus de 40 PN et hostilité des habitants)
La solution train direct Louviers-Rouen metrait 30' ce qui procure en gain de temps avec la combinaison train+ BHNS+temps de correspondances qui demande un peu plus d'une heure.
Il a été proposé aussi une tarifcation additionnant les deux tarifs urbains Astuce+SEMO


Ah bien pour la tarification.

Il va falloir créer un syndicat mixte sans doute.

J'ai lu que la liaison ferroviaire Rouen / Louviers etait avec la liaison ferroviaire Le Havre / Lillebonne, celle qui avait le plus de chance de se réaliser. Je crois qu'il y'a aussi des refléxions sur Pont Audemer et Honfleur, ce qui ne serait pas du luxe au regard de la fréquentation de cette ville. On pourrait aussi se poser la question de la desserte d'Etretat en train, vu le poids considérable du tourisme.
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Service Express Métropolitain à Rouen : un projet réaliste et nécessaire - Page 5 Empty Re: Service Express Métropolitain à Rouen : un projet réaliste et nécessaire

Message par citaro Mer 14 Fév 2024 - 18:01

Gastine a déclaré lors de cette presentation qu'il n'était pas question de rouvrir le ligne Glos-Honfleur eu égard au nombre de PN.
J' ai proposé lors d'une réunion la veille par l'AUTES avec un adjoint de la Métropole de créer un syndicat mixte pour au moins coordonner les tranports comme à Grenoble.
Il existe aussi le pole métropolitain associant la Métropole et la CASE qui a une compétence transports. Mais jusqu'ici Rouen à toujours trainé la patte.
citaro
citaro
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 1429
Date de naissance : 16/02/1946
Age : 78
Localisation : Louviers
Signature : brunocanivet
Date d'inscription : 18/04/2008

Alphasith aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Service Express Métropolitain à Rouen : un projet réaliste et nécessaire - Page 5 Empty Re: Service Express Métropolitain à Rouen : un projet réaliste et nécessaire

Message par j-francoise Jeu 15 Fév 2024 - 7:28

citaro a écrit:Gastine a déclaré lors de cette presentation qu'il n'était pas question de rouvrir le ligne Glos-Honfleur eu égard au nombre de PN.
J' ai proposé lors d'une réunion la veille par l'AUTES avec un adjoint de la Métropole de créer un syndicat mixte pour au moins coordonner les tranports comme à Grenoble.
Il existe aussi le pole métropolitain associant la Métropole et la CASE qui a une compétence transports. Mais jusqu'ici Rouen à toujours trainé la patte.

Gastinne est un opportuniste. Il est élu au Havre. Dans l'estuaire de la Seine, il ne va pas encourager les gens à aller ailleurs que chez lui. Il défends sa ville. Les PN ne sont qu'une excuse.
Le potentiel pour réouvrir Glos Montfort - Honfleur est important. Une liaison directe Paris Honfleur est possible via le triangle de Serquigny.

j-francoise
Passionné(e)s

Féminin Nombre de messages : 641
Date de naissance : 22/07/1987
Age : 36
Localisation : Vire
Signature : angelfrancoise61
Date d'inscription : 17/08/2011

http://angeletrains14.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Service Express Métropolitain à Rouen : un projet réaliste et nécessaire - Page 5 Empty Re: Service Express Métropolitain à Rouen : un projet réaliste et nécessaire

Message par j-francoise Jeu 15 Fév 2024 - 7:33

Rail76 a écrit:Les annonces sont juste une honte par rapport à la situation alarmante. Pour info pour la première fois l'année 2023 c'est +1,5°.

Un truc sorti du GIEC ? Le fameux groupe d'experts qui ne se rencontrent jamais ? Qui touchent de l'argent de sociétés et de groupement dont l'identité reste inconnue ?
Le réchauffement climatique est une blague à laquelle je refuse de croire. Le climat et le visage de la Terre ont toujours bougé.
Quelques degrés de plus ou de moins parci parlà, quelle différence ?
Qui se souvient de l'immense mer qui recouvrait ce qui est aujourd'hui la Plaine de Caen et le Pays d'Auge ? Ce sont les sédiments accumulés au fond de cette mer qui ont donné la pierre de Caen.

Cela ne doit pas nous empêcher de faire des efforts pour moins polluer, pour moins abimer l'environnement, pour laisser aux prochaines générations un environnement vivable. Nous sommes locataires de la Terre, pas propriétaires. Donc, le transport ferroviaire doit contribuer à ces efforts.

j-francoise
Passionné(e)s

Féminin Nombre de messages : 641
Date de naissance : 22/07/1987
Age : 36
Localisation : Vire
Signature : angelfrancoise61
Date d'inscription : 17/08/2011

http://angeletrains14.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Service Express Métropolitain à Rouen : un projet réaliste et nécessaire - Page 5 Empty Re: Service Express Métropolitain à Rouen : un projet réaliste et nécessaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum