Réseaux Normands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Service Express Métropolitain à Rouen : un projet réaliste et nécessaire

+15
Alphasith
maelann
garceur
O405gn6
nohé
j-francoise
Magnum
Julien-Tcar
CC40110
gavatx76
Ryan belland
Dévoluy
RouenTransports
citaro
Rail76
19 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

Service Express Métropolitain à Rouen : un projet réaliste et nécessaire - Page 6 Empty Re: Service Express Métropolitain à Rouen : un projet réaliste et nécessaire

Message par j-francoise Jeu 15 Fév 2024 - 7:33

Rail76 a écrit:Les annonces sont juste une honte par rapport à la situation alarmante. Pour info pour la première fois l'année 2023 c'est +1,5°.

Un truc sorti du GIEC ? Le fameux groupe d'experts qui ne se rencontrent jamais ? Qui touchent de l'argent de sociétés et de groupement dont l'identité reste inconnue ?
Le réchauffement climatique est une blague à laquelle je refuse de croire. Le climat et le visage de la Terre ont toujours bougé.
Quelques degrés de plus ou de moins parci parlà, quelle différence ?
Qui se souvient de l'immense mer qui recouvrait ce qui est aujourd'hui la Plaine de Caen et le Pays d'Auge ? Ce sont les sédiments accumulés au fond de cette mer qui ont donné la pierre de Caen.

Cela ne doit pas nous empêcher de faire des efforts pour moins polluer, pour moins abimer l'environnement, pour laisser aux prochaines générations un environnement vivable. Nous sommes locataires de la Terre, pas propriétaires. Donc, le transport ferroviaire doit contribuer à ces efforts.

j-francoise
Passionné(e)s

Nombre de messages : 641
Date d'inscription : 17/08/2011

http://angeletrains14.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Service Express Métropolitain à Rouen : un projet réaliste et nécessaire - Page 6 Empty Re: Service Express Métropolitain à Rouen : un projet réaliste et nécessaire

Message par Geo Jeu 15 Fév 2024 - 12:02

j-francoise a écrit:
citaro a écrit:Gastine a déclaré lors de cette presentation qu'il n'était pas question de rouvrir le ligne Glos-Honfleur eu égard au nombre de PN.
J' ai proposé lors d'une réunion la veille par l'AUTES avec un adjoint de la Métropole de créer un syndicat mixte pour au moins coordonner les tranports comme à Grenoble.
Il existe aussi le pole métropolitain associant la Métropole et la CASE qui a une compétence transports. Mais jusqu'ici Rouen à toujours trainé la patte.

Gastinne est un opportuniste. Il est élu au Havre. Dans l'estuaire de la Seine, il ne va pas encourager les gens à aller ailleurs que chez lui. Il défends sa ville. Les PN ne sont qu'une excuse.
Le potentiel pour réouvrir Glos Montfort - Honfleur est important. Une liaison directe Paris Honfleur est possible via le triangle de Serquigny.

La problématique des PN n'est pas qu'une excuse. La réglementation est très contraignante, surtout dans le cas d'une réouverture de ligne ferroviaire lourde.

Ce que je trouve dommage avec cette priorité donnée au chemin de fer lourd SNCF, c'est qu'on oublie qu'on peut faire du ferré sans forcement avoir recours au chemin de fer Lourd national.

Dans beaucoup de cas de figures en Normandie, nous pourrions créer des tramways rapides interurbains (aptes à 100 km/h), deconnectés du RFN, beaucoup moins lourds à exploiter à tous les niveaux, bien plus fréquents et performants (voir l'exemple des tramways de l'Appenzell en Suisse). Ca règle la problématique des passages à niveaux entre autres, mais pas que. Je parle bien de vrais tramways rapides aptes à 100 km et surtout pas de Tram-Train ! La seule équivalence en France c'est T3 à Lyon.

Un premier cas de figure va voir le jour en 2027 avec la tramification de la ligne Le Havre / Montivilliers...(futures lignes C et D du réseau de tramway havrais) dont l'avenir pourrait être de rejoindre Fecamp via Goderville. Dans la foulée, ce cas de figure conviendrait merveilleusement à la ligne Bréauté - Fecamp et à la ligne Bréauté Etretat, pour former un réseau complet.

RESEAU TRAMWAY ESTUAIRE NORD :

Ligne A (tram urbain) : Le Havre Plage / Le Havre Grand Hameau (2012)
Ligne B (tram urbain) : Le Havre Plage / Le Havre Pré Fleuri (2012)
Ligne C (tram urbain) : Le Havre Plage / Le Havre Vallée Béreult (2027)
Ligne D (tram urbain) : Le Havre Plage / Montivilliers Simone Veil (2027)
Ligne D prolongée (tram urbain) : Montivilliers Simone Veil / Goderville / Fecamp Gare
Ligne E (tram periurbain) : Bréauté Gare / Fécamp Gare
Ligne F (tram perirubain) : Bréauté Gare / Etretat Gare
Ligne G (TER SNCF Lourd) : Le Havre Gare / Graville / Harfleur / St-Laurent / Etianhus / Bréauté Gare / Lillebonne-Port Jérome (cette ligne n'est pas compatible avec le tramway en raison de la présence de trains de Fret sur la branche du Havre et sur la branche de Lillebonne).

Les correspondances avec le chemin de fer national s'effectueraient en Gare du Havre et en Gare de Bréauté, qui deviendraient de vrais hubs en direction de Paris et Rouen.

Un raisonnement similaire pourrait être imaginé sur la rive Sud de l'Estuaire, dans le Pays d'Auge,

RESEAU TRAMWAY ESTUAIRE SUD :

Ligne H (tram periurbain) : Glos Monfort Gare / Honfleur Gare
Ligne I (tram perirubain) : Lisieux Gare / Pont l'Evêque / Quetteville / Honfleur Gare
Ligne J (tram perirubain) : Lisieux Gare / Pont l'Evêque / Deauville / Cabourg

Les correspondances avec le chemin de fer national s'effectueraient en Gare de Lisieux et en Gare de Glos Monfort, qui deviendraient de vrais hubs en direction de Paris, Rouen et Caen.

Pour ce qui est de la liaison ferroviaire SNCF Rouen / Evreux, peut-être qu'une solution plus pragmatique consisterait à électrifier la liaison Elbeuf / Serquigny pour accélérer la vitesse et créer une ligne Dieppe / Rouen / Evreux via Serquigny et une ligne Le Havre / Rouen / Caen, via Serquigny.


Malheureusement le principe de tramway express périrurbain semble difficilement applicable sur la desserte périrubaine rouennaise, car il n'existe pas vraiment de lignes deconnectables du RFN.
Contrairement aux réseaux tramway ESTUAIRE NORD et ESTUAIRE SUD, ou toutes les lignes communiqueraient entre elles, tramifier la liaison Louviers / St-Pierre-du-Vauvray n'aurait aucun sens car pas d'effet réseau mutualisable en maintenance. Il faut a minima rejoindre la Gare de Rouen, tout comme son équivalence Nord Yvetôt / Rouen, donc passer par le RFN grandes lignes
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Alphasith aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Service Express Métropolitain à Rouen : un projet réaliste et nécessaire - Page 6 Empty Re: Service Express Métropolitain à Rouen : un projet réaliste et nécessaire

Message par Dévoluy Ven 16 Fév 2024 - 11:28

Geo a écrit:
Ce que je trouve dommage avec cette priorité donnée au chemin de fer lourd SNCF, c'est qu'on oublie qu'on peut faire du ferré sans forcement avoir recours au chemin de fer Lourd national.

Dans beaucoup de cas de figures en Normandie, nous pourrions créer des tramways rapides interurbains (aptes à 100 km/h), deconnectés du RFN, beaucoup moins lourds à exploiter à tous les niveaux, bien plus fréquents et performants (voir l'exemple des tramways de l'Appenzell en Suisse). Ca règle la problématique des passages à niveaux entre autres, mais pas que. Je parle bien de vrais tramways rapides aptes à 100 km et surtout pas de Tram-Train ! La seule équivalence en France c'est T3 à Lyon.

Un premier cas de figure va voir le jour en 2027 avec la tramification de la ligne Le Havre / Montivilliers...(futures lignes C et D du réseau de tramway havrais) dont l'avenir pourrait être de rejoindre Fecamp via Goderville. Dans la foulée, ce cas de figure conviendrait merveilleusement à la ligne Bréauté - Fecamp et à la ligne Bréauté Etretat, pour former un réseau complet.

Cette proposition est quand même une sacrée régression par rapport aux situations existantes. Dans les cas de Fécamp et Deauville, il s'agit purement et simplement de rajouter une correspondance là où elle n'existe pas aujourd'hui pour aller respectivement au Havre et à Paris. Pour Fécamp et Lillebonne, on est clairement dans l'aire d'attraction du Havre, le besoin de lignes directes est fort afin qu'elles soient attractives. Pour Deauville, je vous mets au défi de faire accepter la fin des trains directs depuis Paris aux principaux intéressés. Pour Honfleur, cela pourrait être une solution provisoire : une liaison directe d'Honfleur et Pont-Audemer a minima vers Evreux me semble plus intéressante.
Je ne suis pas du tout opposé au tram interurbain, plutôt sous sa forme tram-train, et je crois savoir que l'option tram-train est étudiée par la Région et SNCF Réseau pour la desserte de Buchy/Serqueux dans le cadre du SERM rouennais. Mais je trouve assez dommage de faire régresser des dessertes comme Fécamp ou Deauville/Cabourg : baisse de confort par rapport au TER (toilettes et sièges) et ruptures de charge principalement

Dévoluy
Passionné(e)s

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 35
Date de naissance : 17/08/1997
Age : 26
Localisation : Nord-Ouest
Date d'inscription : 07/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Service Express Métropolitain à Rouen : un projet réaliste et nécessaire - Page 6 Empty Re: Service Express Métropolitain à Rouen : un projet réaliste et nécessaire

Message par Geo Sam 17 Fév 2024 - 11:35

Dévoluy a écrit:
Geo a écrit:
Ce que je trouve dommage avec cette priorité donnée au chemin de fer lourd SNCF, c'est qu'on oublie qu'on peut faire du ferré sans forcement avoir recours au chemin de fer Lourd national.

Dans beaucoup de cas de figures en Normandie, nous pourrions créer des tramways rapides interurbains (aptes à 100 km/h), deconnectés du RFN, beaucoup moins lourds à exploiter à tous les niveaux, bien plus fréquents et performants (voir l'exemple des tramways de l'Appenzell en Suisse). Ca règle la problématique des passages à niveaux entre autres, mais pas que. Je parle bien de vrais tramways rapides aptes à 100 km et surtout pas de Tram-Train ! La seule équivalence en France c'est T3 à Lyon.

Un premier cas de figure va voir le jour en 2027 avec la tramification de la ligne Le Havre / Montivilliers...(futures lignes C et D du réseau de tramway havrais) dont l'avenir pourrait être de rejoindre Fecamp via Goderville. Dans la foulée, ce cas de figure conviendrait merveilleusement à la ligne Bréauté - Fecamp et à la ligne Bréauté Etretat, pour former un réseau complet.

Cette proposition est quand même une sacrée régression par rapport aux situations existantes. Dans les cas de Fécamp et Deauville, il s'agit purement et simplement de rajouter une correspondance là où elle n'existe pas aujourd'hui pour aller respectivement au Havre et à Paris. Pour Fécamp et Lillebonne, on est clairement dans l'aire d'attraction du Havre, le besoin de lignes directes est fort afin qu'elles soient attractives. Pour Deauville, je vous mets au défi de faire accepter la fin des trains directs depuis Paris aux principaux intéressés. Pour Honfleur, cela pourrait être une solution provisoire : une liaison directe d'Honfleur et Pont-Audemer a minima vers Evreux me semble plus intéressante.
Je ne suis pas du tout opposé au tram interurbain, plutôt sous sa forme tram-train, et je crois savoir que l'option tram-train est étudiée par la Région et SNCF Réseau pour la desserte de Buchy/Serqueux dans le cadre du SERM rouennais. Mais je trouve assez dommage de faire régresser des dessertes comme Fécamp ou Deauville/Cabourg : baisse de confort par rapport au TER (toilettes et sièges) et ruptures de charge principalement


Alors, nous nous sommes mal compris sur Fecamp.
Je parle bien de desservir Fecamp exclusivement en tramway interurbain, en déconnectant la desserte du RFN. Plus précisément il s’agirait de faire une liaison directe en tramway entre Le Havre et Fecamp via Montivilliers Rolleville et une liaison « navette » en terminus à Breauté pour les correspondances vers Rouen et Paris. Le TER Le Havre Lillebonne reprenant la desserte de toutes les gare périurbaines entre Breauté et LH.


Concernant la desserte de Deauville effectivement je suis allé un peut loin, mais en maintenant la desserte ferroviaire directe Paris / Deauville rien n’empêche de greffer un tramway express Cabourg Deauville Pont L’Eveque Honfleur, à condition de construire une voie tram en parallèle de l’axe Deauville / Pont l’Eveque.

Il existe des exemples de trams avec des sièges confortables (Rhône Express) et avec des Toilettes (Karlsruhe). Et c’est du tram-tram et pas du tram-train. Ce dernier est assuré d’être un échec en France.
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Alphasith aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Service Express Métropolitain à Rouen : un projet réaliste et nécessaire - Page 6 Empty Re: Service Express Métropolitain à Rouen : un projet réaliste et nécessaire

Message par j-francoise Sam 17 Fév 2024 - 19:33

Geo a écrit:
Dévoluy a écrit:
Geo a écrit:
Ce que je trouve dommage avec cette priorité donnée au chemin de fer lourd SNCF, c'est qu'on oublie qu'on peut faire du ferré sans forcement avoir recours au chemin de fer Lourd national.

Dans beaucoup de cas de figures en Normandie, nous pourrions créer des tramways rapides interurbains (aptes à 100 km/h), deconnectés du RFN, beaucoup moins lourds à exploiter à tous les niveaux, bien plus fréquents et performants (voir l'exemple des tramways de l'Appenzell en Suisse). Ca règle la problématique des passages à niveaux entre autres, mais pas que. Je parle bien de vrais tramways rapides aptes à 100 km et surtout pas de Tram-Train ! La seule équivalence en France c'est T3 à Lyon.

Un premier cas de figure va voir le jour en 2027 avec la tramification de la ligne Le Havre / Montivilliers...(futures lignes C et D du réseau de tramway havrais) dont l'avenir pourrait être de rejoindre Fecamp via Goderville. Dans la foulée, ce cas de figure conviendrait merveilleusement à la ligne Bréauté - Fecamp et à la ligne Bréauté Etretat, pour former un réseau complet.

Cette proposition est quand même une sacrée régression par rapport aux situations existantes. Dans les cas de Fécamp et Deauville, il s'agit purement et simplement de rajouter une correspondance là où elle n'existe pas aujourd'hui pour aller respectivement au Havre et à Paris. Pour Fécamp et Lillebonne, on est clairement dans l'aire d'attraction du Havre, le besoin de lignes directes est fort afin qu'elles soient attractives. Pour Deauville, je vous mets au défi de faire accepter la fin des trains directs depuis Paris aux principaux intéressés. Pour Honfleur, cela pourrait être une solution provisoire : une liaison directe d'Honfleur et Pont-Audemer a minima vers Evreux me semble plus intéressante.
Je ne suis pas du tout opposé au tram interurbain, plutôt sous sa forme tram-train, et je crois savoir que l'option tram-train est étudiée par la Région et SNCF Réseau pour la desserte de Buchy/Serqueux dans le cadre du SERM rouennais. Mais je trouve assez dommage de faire régresser des dessertes comme Fécamp ou Deauville/Cabourg : baisse de confort par rapport au TER (toilettes et sièges) et ruptures de charge principalement


Alors, nous nous sommes mal compris sur Fecamp.
Je parle bien de desservir Fecamp exclusivement en tramway interurbain, en déconnectant la desserte du RFN. Plus précisément il s’agirait de faire une liaison directe en tramway entre Le Havre et Fecamp via Montivilliers Rolleville et une liaison « navette » en terminus à Breauté pour les correspondances vers Rouen et Paris. Le TER Le Havre Lillebonne reprenant la desserte de toutes les gare périurbaines entre Breauté et LH.


Concernant la desserte de Deauville effectivement je suis allé un peut loin, mais en maintenant la desserte ferroviaire directe Paris / Deauville rien n’empêche de greffer un tramway express Cabourg Deauville Pont L’Eveque Honfleur, à condition de construire une voie tram en parallèle de l’axe Deauville / Pont l’Eveque.

Il existe des exemples de trams avec des sièges confortables (Rhône Express) et avec des Toilettes (Karlsruhe). Et c’est du tram-tram et pas du tram-train. Ce dernier est assuré d’être un échec en France.

Concernant la liaison parallèle Cabourg > Honfleur par Pont l'Eveque, je pense qu'on en demande un peu beaucoup à Morin et sa clique.
Morin, depuis son élection en décembre 2015, ne cherche qu'à satisfaire l'électorat riche, l'électorat de Paris, ceux qui ont des résidences secondaires en Normandie.
Lui demander de nouvelles liaisons ferroviaires qui n'aboutirait pas à Paris ou qui ne satisferaient pas les Parisiens est un grand rêve.

Je suis d'accord avec l'utilisation des nouveaux matériels ferroviaires légers actuels. Caen Flers doit réouvrir en utilisant ces matériels. La ligne est facilement débranchable à Caen et à Cerisy. Construire un pont par dessus la voie ferrée et greffer cette ligne au tram de Caen me parait bien. De l'autre coté, utiliser l'emprise laissée par la mise en voie unique de la portion entre Flers et Viessoix, prolonger cette ligne à la sortie de la gare de Flers en direction de l'hôpital de Flers pour y faire le terminus.

j-francoise
Passionné(e)s

Féminin Nombre de messages : 641
Date de naissance : 22/07/1987
Age : 36
Localisation : Vire
Signature : angelfrancoise61
Date d'inscription : 17/08/2011

http://angeletrains14.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Service Express Métropolitain à Rouen : un projet réaliste et nécessaire - Page 6 Empty Re: Service Express Métropolitain à Rouen : un projet réaliste et nécessaire

Message par Dévoluy Mar 20 Fév 2024 - 10:45

j-francoise a écrit:
Morin, depuis son élection en décembre 2015, ne cherche qu'à satisfaire l'électorat riche, l'électorat de Paris, ceux qui ont des résidences secondaires en Normandie.

Un peu paradoxal comme affirmation, puisque par définition, l'électorat parisien de Morin... ne votera jamais pour lui vu qu'il n'est pas son électorat.


Geo a écrit:
Alors, nous nous sommes mal compris sur Fecamp.
Je parle bien de desservir Fecamp exclusivement en tramway interurbain, en déconnectant la desserte du RFN. Plus précisément il s’agirait de faire une liaison directe en tramway entre Le Havre et Fecamp via Montivilliers Rolleville et une liaison « navette » en terminus à Breauté pour les correspondances vers Rouen et Paris. Le TER Le Havre Lillebonne reprenant la desserte de toutes les gare périurbaines entre Breauté et LH.

La liaison navette jusqu'à Bréauté pour Fécamp perdrait alors beaucoup d'intérêt en semaine , vu que les flux principaux ne sont pas du tout vers Paris et Rouen, alors que c'est une liaison très efficace. Et j'ai toujours du mal à voir l'intérêt à la passer en tram interurbain. La desserte actuelle en X73500 fonctionne très bien. Le coût de mobiliser les emprises délaissées entre Rolleville et Les Ifs, de remettre en service la voie, de l'électrifier ainsi que d'électrifier Bréauté-Fécamp me parait bien élevé pour des résultats mitigés.
Autant je serais plutôt favorable dans l'idée à la réouverture de (Fécamp -) Les Ifs - Rolleville (- Le Havre), qui aurait une desserte intéressante (Goderville, Criquetot-l'Esneval, Turretot...), autant cela ne justifie pas de supprimer la liaison directe via Bréauté : les deux itinéraires font 45 km, mais l'itinéraire par Bréauté permet des vitesses bien plus intéressantes que celui via Rolleville, et restera donc toujours le plus attractif pour les Fécampois.

Geo a écrit:
Concernant la desserte de Deauville effectivement je suis allé un peut loin, mais en maintenant la desserte ferroviaire directe Paris / Deauville rien n’empêche de greffer un tramway express Cabourg Deauville Pont L’Eveque Honfleur, à condition de construire une voie tram en parallèle de l’axe Deauville / Pont l’Eveque.

En effet pourquoi pas un tram express, que je prolongerais plutôt de Cabourg à Caen (et pour le coup le tram express faciliterait l'implantation de la plateforme), et pourquoi pas le prolonger à Honfleur (mais en parallèle à la réouverture de la desserte via Pont-Audemer)

Dévoluy
Passionné(e)s

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 35
Date de naissance : 17/08/1997
Age : 26
Localisation : Nord-Ouest
Date d'inscription : 07/04/2022

Alphasith aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Service Express Métropolitain à Rouen : un projet réaliste et nécessaire - Page 6 Empty Re: Service Express Métropolitain à Rouen : un projet réaliste et nécessaire

Message par j-francoise Mar 20 Fév 2024 - 11:18

Dévoluy a écrit:
j-francoise a écrit:
Morin, depuis son élection en décembre 2015, ne cherche qu'à satisfaire l'électorat riche, l'électorat de Paris, ceux qui ont des résidences secondaires en Normandie.

Un peu paradoxal comme affirmation, puisque par définition, l'électorat parisien de Morin... ne votera jamais pour lui vu qu'il n'est pas son électorat.



Chacun peut voter dans les communes où il est propriétaire ou locataire d'un logement, mais uniquement une fois.
Beaucoup de parisiens votent en Normandie et non en Ile de France. Ils sont propriétaires de maisons sur la cote. Par conséquent, ils votent sur la cote. Ils laissent les autres voter Hidalgo, Pécresse, ou Dati s'ils le souhaitent.
Donc, ce sont bien des électeurs de Morin. Les trains directs vers Deauville et Dieppe ont été remis pour satisfaire cet électorat. Les allers-retours Paris Dieppe du week-end ont bien été remis pour faire plaisir aux parisiens propriétaires de maisons sur la cote.

Tu parles dans ce même message de la création d'un tram entre Caen et Dives. Ligne qui a existé avec les chemins de Fer du Calvados jusqu'en 1932.
Projet qui était au programme des élections régionales de 2010 de Rodolphe Thomas en ex-Basse Normandie, sous la forme d'un TER. Avoir un TER direct de Caen à Deauville. Je crois que j'ai encore le document de campagne.
Caen Dives par le train, l'idée est très bonne. Hélas, c'est une arlésienne. On en parle. On espère. On suggère. On attends. et rien ne se fait.

j-francoise
Passionné(e)s

Féminin Nombre de messages : 641
Date de naissance : 22/07/1987
Age : 36
Localisation : Vire
Signature : angelfrancoise61
Date d'inscription : 17/08/2011

http://angeletrains14.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Service Express Métropolitain à Rouen : un projet réaliste et nécessaire - Page 6 Empty Re: Service Express Métropolitain à Rouen : un projet réaliste et nécessaire

Message par garceur Mer 21 Fév 2024 - 14:45

j-francoise a écrit:

Un truc sorti du GIEC ? Le fameux groupe d'experts qui ne se rencontrent jamais ? Qui touchent de l'argent de sociétés et de groupement dont l'identité reste inconnue ?
Le réchauffement climatique est une blague à laquelle je refuse de croire. Le climat et le visage de la Terre ont toujours bougé.
Quelques degrés de plus ou de moins parci parlà, quelle différence ?
Qui se souvient de l'immense mer qui recouvrait ce qui est aujourd'hui la Plaine de Caen et le Pays d'Auge ? Ce sont les sédiments accumulés au fond de cette mer qui ont donné la pierre de Caen.

Cela ne doit pas nous empêcher de faire des efforts pour moins polluer, pour moins abimer l'environnement, pour laisser aux prochaines générations un environnement vivable. Nous sommes locataires de la Terre, pas propriétaires. Donc, le transport ferroviaire doit contribuer à ces efforts.

Le géographe que je suis risque de faire des cauchemars à la lecture d'un tel message. Que vous ne souhaitiez pas croire à un fait indéniable est un choix mais je vous demanderai d'éviter ce genre de propos sur ce type de forum.

Nous sommes ici pour parler/échanger/débattre au sujet des transports et de la mobilité. Bien que cela touche à de nombreux sujets transverses tels que la politique et le climat, vous rentrez factuellement dans du hors sujet, quelques peu tendancieux qui plus est.

Merci d'éviter le dogmatisme et les invectives ici comme ailleurs, la bienveillance ne fait jamais de mal à personne Smile

garceur
Intéressé

Masculin Nombre de messages : 28
Date de naissance : 03/06/1993
Age : 30
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 16/01/2017

CC40110, gavatx76, busman2511, Dévoluy et Alphasith aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Service Express Métropolitain à Rouen : un projet réaliste et nécessaire - Page 6 Empty Re: Service Express Métropolitain à Rouen : un projet réaliste et nécessaire

Message par j-francoise Mer 21 Fév 2024 - 19:50

garceur a écrit:
j-francoise a écrit:

Un truc sorti du GIEC ? Le fameux groupe d'experts qui ne se rencontrent jamais ? Qui touchent de l'argent de sociétés et de groupement dont l'identité reste inconnue ?
Le réchauffement climatique est une blague à laquelle je refuse de croire. Le climat et le visage de la Terre ont toujours bougé.
Quelques degrés de plus ou de moins parci parlà, quelle différence ?
Qui se souvient de l'immense mer qui recouvrait ce qui est aujourd'hui la Plaine de Caen et le Pays d'Auge ? Ce sont les sédiments accumulés au fond de cette mer qui ont donné la pierre de Caen.

Cela ne doit pas nous empêcher de faire des efforts pour moins polluer, pour moins abimer l'environnement, pour laisser aux prochaines générations un environnement vivable. Nous sommes locataires de la Terre, pas propriétaires. Donc, le transport ferroviaire doit contribuer à ces efforts.

Le géographe que je suis risque de faire des cauchemars à la lecture d'un tel message. Que vous ne souhaitiez pas croire à un fait indéniable est un choix mais je vous demanderai d'éviter ce genre de propos sur ce type de forum.

Nous sommes ici pour parler/échanger/débattre au sujet des transports et de la mobilité. Bien que cela touche à de nombreux sujets transverses tels que la politique et le climat, vous rentrez factuellement dans du hors sujet, quelques peu tendancieux qui plus est.

Merci d'éviter le dogmatisme et les invectives ici comme ailleurs, la bienveillance ne fait jamais de mal à personne Smile

Si j'ai bien compris, le débat est interdit. Remettre en cause la religion science est interdit et hors sujet ? Poser des éléments historiques factuels est interdit ?
Les groupes de discussion sur internet tels que celui-ci sont des lieux d'échanges d'opinions diverses et variées. Pourquoi donc refuser des propos qui vont contre la pensée unique obligatoire ?

Je répète souvent la phrase suivante : "Le monde moderne a deux religions : la dette publique et la modification climatique. Tout est massacré, sacrifié pour satisfaire les Dieux de la finance et de la météo. Services publics, industrie, agriculture, animaux, libertés individuelles, tout pour qu'il ne se passe rien." J'en suis l'auteure.

j-francoise
Passionné(e)s

Féminin Nombre de messages : 641
Date de naissance : 22/07/1987
Age : 36
Localisation : Vire
Signature : angelfrancoise61
Date d'inscription : 17/08/2011

http://angeletrains14.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Service Express Métropolitain à Rouen : un projet réaliste et nécessaire - Page 6 Empty Re: Service Express Métropolitain à Rouen : un projet réaliste et nécessaire

Message par Geo Jeu 22 Fév 2024 - 14:50

Dévoluy a écrit:

La liaison navette jusqu'à Bréauté pour Fécamp perdrait alors beaucoup d'intérêt en semaine , vu que les flux principaux ne sont pas du tout vers Paris et Rouen, alors que c'est une liaison très efficace. Et j'ai toujours du mal à voir l'intérêt à la passer en tram interurbain. La desserte actuelle en X73500 fonctionne très bien. Le coût de mobiliser les emprises délaissées entre Rolleville et Les Ifs, de remettre en service la voie, de l'électrifier ainsi que d'électrifier Bréauté-Fécamp me parait bien élevé pour des résultats mitigés.


En fait le TER X73500 coute aux collectivités entre 16 et 18€ du km en exploitation là ou un tramwau coute en moyenne 8 € du km en exploitation.
Si on peut faire moins cher au KM avec un moyen de transport moins lourd, on peut redistribuer l'offre en rouvrant par exemple la liaison Le Havre Fecamp via Rolleville et Criquetot et en rouvrant la branche les Ifs / Etretat.

L'idée serait bien de continuer d'exploiter la navette ferroviaire Fécamp / Bréauté non pas un train lourd, mais en tramway express apte à 100 km/h. Ca permet d'envisager un véritable réseua de tramway périurbain sur la pointe de Caux, avec une ligne C prolongée de Montivilliers à Fécamp via les Ifs (pour créer une liaison direct Le Havre / Fécamp), une ligne Bréauté Les Ifs Fécamp et une ligne Bréauté Les Ifs Etretat.

Les horaires de la navette tramway Fécamp / Bréauté serait bien entendu a caler sur les horaires cadencés du train Paris / Rouen / Le Havre. Ca permettrait aussi de créer une liaison Fécamp / Lillebonne avec une simple correspondance à Bréauté.



Geo a écrit:

En effet pourquoi pas un tram express, que je prolongerais plutôt de Cabourg à Caen (et pour le coup le tram express faciliterait l'implantation de la plateforme), et pourquoi pas le prolonger à Honfleur (mais en parallèle à la réouverture de la desserte via Pont-Audemer)

Cabourg / Caen, serait une bonne idée, mais bine plus complexe a mettre en oeuvre car à la différence du périurbain du Havre, la plate-forme n'existe plus.
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Service Express Métropolitain à Rouen : un projet réaliste et nécessaire - Page 6 Empty Re: Service Express Métropolitain à Rouen : un projet réaliste et nécessaire

Message par Rail76 Mar 23 Avr 2024 - 14:51

Geo a écrit:
j-francoise a écrit:
citaro a écrit:Gastine a déclaré lors de cette presentation qu'il n'était pas question de rouvrir le ligne Glos-Honfleur eu égard au nombre de PN.
J' ai proposé lors d'une réunion la veille par l'AUTES avec un adjoint de la Métropole de créer un syndicat mixte pour au moins coordonner les tranports comme à Grenoble.
Il existe aussi le pole métropolitain associant la Métropole et la CASE qui a une compétence transports. Mais jusqu'ici Rouen à toujours trainé la patte.

Gastinne est un opportuniste. Il est élu au Havre. Dans l'estuaire de la Seine, il ne va pas encourager les gens à aller ailleurs que chez lui. Il défends sa ville. Les PN ne sont qu'une excuse.
Le potentiel pour réouvrir Glos Montfort - Honfleur est important. Une liaison directe Paris Honfleur est possible via le triangle de Serquigny.

La problématique des PN n'est pas qu'une excuse. La réglementation est très contraignante, surtout dans le cas d'une réouverture de ligne ferroviaire lourde.

Ce que je trouve dommage avec cette priorité donnée au chemin de fer lourd SNCF, c'est qu'on oublie qu'on peut faire du ferré sans forcement avoir recours au chemin de fer Lourd national.


Non mais c'est clair. Et puis on pourrait même transformer les voies ferrées en vélorail...

Croire que les gens vont préférer le tram train qui est un échec partout en France (Nantes-Chateaubriant, en IDF ...) c'est quand même osé... Cisailler le réseau c'est vrai que c'est une excellente manière de motiver les gens à lacher leurs bagnoles alors que c'est une hérésie dans 80% des cas de ne pas l'utiliser vu comment on a tout fait pour que tout le monde soit drogué à la sacro sainte bagnole


- étalement urbain
- autoroute (en sachant que certaines on est clairement sur de la corruption comme toulouse castres)
- pistes cyclables inexistantes un peu partout en France
- faire croire que de la peinture est un aménagement cyclable
- faire croire que transporter 80 kilos dans 1,5 tonne de métal c'est normal et logique
- faire croire que griller un feu en vélo a les mêmes conséquences qu'avec une voiture
- des trottoirs minuscules
- faire croire que la voiture est responsable d'un accident et non le conducteur/conductrice dans 80% des articles de presse (ex https://www.paris-normandie.fr/id513569/article/2024-04-15/pres-de-dieppe-un-cycliste-renverse-par-une-voiture-sainte-foy selon paris normandie aka les grands défenseurs du contournement EST puisque la publicité automobile finance une grande partie des salaires des journalistes, la voiture autonome existe)
- autoriser le permis à 17 ans parce que le bus c'est seulement pour les jeunes ou les chomeurs
- obliger les personnes agées (75 ans et plus) à conduire malgré les risques élevées d'accidents parce qu'on est pas foutu d'aménager correctement un territoire
- créer des zones commerciales au milieu de nulle part et continuer depuis 20 ans mais faire croire que c'est à cause des cyclistes ou seulement ( je précise bien qu il y participe mais ce n'est pas le seul responsable) le e-commerce que le commerce du centre ville meurt
- ne même pas se poser la question pour des nouveaux quartiers comme le quartier flaubert en pleine ville à avoir une réflexion sur la voiture et proposer des alternatives auto partages, arrêt de transport au commun au milieu du quartier etc
- je ne continue pas la liste ça me mine le moral

Surtout que le tram train, ça rend également rédhibitoire le développement du fret ferroviaire . Ce n'est pas pour rien que cette solution est plébiscitée par nos dirigeants incompétents qui n'ont aucune vision.

Paris-Honfleur ça ferait déjà longtemps que la ligne serait rouverte si le lobby automobile n'était pas aussi fort (cf la proposition d'Hervé Morin de rendre gratuit l'A14 puisque l'A13 est fermée jusqu'au 1er mai alors que la logique voudrait de rajouter des trains...)

Cependant quand on voit les contributions à l'enquête publique (vous avez encore trois jours pour y contribuer voici le lien : https://www.enquete-publique-mobilites-mrn.fr/?box=5251) concernant le plan de mobilité 2035, je me dis que la publicité et le discours des médias mainstream détenus indirectement par l'industrie automobile via la publicité pour la bagnole (je rappelle qu'il est interdit en France de dénoncer les effets néfastes de la sacro sainte bagnole dans une publicité) ne me donne guère espoir sur un basculement de comportements plus sobres qui sont pourtant plus que nécessaires ...

Rail76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 211
Date de naissance : 25/05/1998
Age : 25
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 16/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Service Express Métropolitain à Rouen : un projet réaliste et nécessaire - Page 6 Empty Re: Service Express Métropolitain à Rouen : un projet réaliste et nécessaire

Message par Geo Mer 24 Avr 2024 - 13:23

Rail76 a écrit:
Geo a écrit:
j-francoise a écrit:

Gastinne est un opportuniste. Il est élu au Havre. Dans l'estuaire de la Seine, il ne va pas encourager les gens à aller ailleurs que chez lui. Il défends sa ville. Les PN ne sont qu'une excuse.
Le potentiel pour réouvrir Glos Montfort - Honfleur est important. Une liaison directe Paris Honfleur est possible via le triangle de Serquigny.

La problématique des PN n'est pas qu'une excuse. La réglementation est très contraignante, surtout dans le cas d'une réouverture de ligne ferroviaire lourde.

Ce que je trouve dommage avec cette priorité donnée au chemin de fer lourd SNCF, c'est qu'on oublie qu'on peut faire du ferré sans forcement avoir recours au chemin de fer Lourd national.


Non mais c'est clair. Et puis on pourrait même transformer les voies ferrées en vélorail...

Croire que les gens vont préférer le tram train qui est un échec partout en France (Nantes-Chateaubriant, en IDF ...) c'est quand même osé... Cisailler le réseau c'est vrai que c'est une excellente manière de motiver les gens à lacher leurs bagnoles alors que c'est une hérésie dans 80% des cas de ne pas l'utiliser vu comment on a tout fait pour que tout le monde soit drogué à la sacro sainte bagnole


- étalement urbain
- autoroute (en sachant que certaines on est clairement sur de la corruption comme toulouse castres)
- pistes cyclables inexistantes un peu partout en France
- faire croire que de la peinture est un aménagement cyclable
- faire croire que transporter 80 kilos dans 1,5 tonne de métal c'est normal et logique
- faire croire que griller un feu en vélo a les mêmes conséquences qu'avec une voiture
- des trottoirs minuscules
- faire croire que la voiture est responsable d'un accident et non le conducteur/conductrice dans 80% des articles de presse (ex https://www.paris-normandie.fr/id513569/article/2024-04-15/pres-de-dieppe-un-cycliste-renverse-par-une-voiture-sainte-foy selon paris normandie aka les grands défenseurs du contournement EST puisque la publicité automobile finance une grande partie des salaires des journalistes, la voiture autonome existe)
- autoriser le permis à 17 ans parce que le bus c'est seulement pour les jeunes ou les chomeurs
- obliger les personnes agées (75 ans et plus) à conduire malgré les risques élevées d'accidents parce qu'on est pas foutu d'aménager correctement un territoire
- créer des zones commerciales au milieu de nulle part et continuer depuis 20 ans mais faire croire que c'est à cause des cyclistes ou seulement ( je précise bien qu il y participe mais ce n'est pas le seul responsable) le e-commerce que le commerce du centre ville meurt
- ne même pas se poser la question pour des nouveaux quartiers comme le quartier flaubert en pleine ville à avoir une réflexion sur la voiture et proposer des alternatives auto partages, arrêt de transport au commun au milieu du quartier etc
- je ne continue pas la liste ça me mine le moral

Surtout que le tram train, ça rend également rédhibitoire le développement du fret ferroviaire . Ce n'est pas pour rien que cette solution est plébiscitée par nos dirigeants incompétents qui n'ont aucune vision.

Paris-Honfleur ça ferait déjà longtemps que la ligne serait rouverte si le lobby automobile n'était pas aussi fort (cf la proposition d'Hervé Morin de rendre gratuit l'A14 puisque l'A13 est fermée jusqu'au 1er mai alors que la logique voudrait de rajouter des trains...)

Cependant quand on voit les contributions à l'enquête publique (vous avez encore trois jours pour y contribuer voici le lien : https://www.enquete-publique-mobilites-mrn.fr/?box=5251) concernant le plan de mobilité 2035, je me dis que la publicité et le discours des médias mainstream détenus indirectement par l'industrie automobile via la publicité pour la bagnole (je rappelle qu'il est interdit en France de dénoncer les effets néfastes de la sacro sainte bagnole dans une publicité) ne me donne guère espoir sur un basculement de comportements plus sobres qui sont pourtant plus que nécessaires ...

Vous oubliez de dire que le 1er fossoyeur du train, c'est la SNCF elle même...
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Service Express Métropolitain à Rouen : un projet réaliste et nécessaire - Page 6 Empty Re: Service Express Métropolitain à Rouen : un projet réaliste et nécessaire

Message par Rail76 Mer 24 Avr 2024 - 13:44

En sachant que ceux qui dirigent la SNCF sont nommés par les dirigeants incompétents.


Donc évidemment si on nomme des gens qui sont juste des technocrates avec comme lubie de faire des économies et s'étendre partout dans le monde au détriment de la France (cf les ouigo en espagne à 1€ alors qu'en France les prix s'envolent)

Et pour rappel, la SNCF est le premier transporteur routier à travers Geodis. Les gouvernements successifs ont tout fait pour que la SNCF fasse autre chose que du train comme le car, le covoiturage etc. Et pour le coup c'est vraiment un fiasco

Rail76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 211
Date de naissance : 25/05/1998
Age : 25
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 16/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Service Express Métropolitain à Rouen : un projet réaliste et nécessaire - Page 6 Empty Re: Service Express Métropolitain à Rouen : un projet réaliste et nécessaire

Message par Geo Mer 24 Avr 2024 - 14:00

Rail76 a écrit:En sachant que ceux qui dirigent la SNCF sont nommés par les dirigeants incompétents.


Donc évidemment si on nomme des gens qui sont juste des technocrates avec comme lubie de faire des économies et s'étendre partout dans le monde au détriment de la France (cf les ouigo en espagne à 1€ alors qu'en France les prix s'envolent)

Et pour rappel, la SNCF est le premier transporteur routier à travers Geodis. Les gouvernements successifs ont tout fait pour que la SNCF fasse autre chose que du train comme le car, le covoiturage etc. Et pour le coup c'est vraiment un fiasco

Des dirigeants aux syndicats, tout le monde est fautif.

Heureusement que FlixBus existe en Normandie ! C'est la triste réalité du ferroviaire dans notre région.
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Service Express Métropolitain à Rouen : un projet réaliste et nécessaire - Page 6 Empty Re: Service Express Métropolitain à Rouen : un projet réaliste et nécessaire

Message par Rail76 Jeu 25 Avr 2024 - 13:50

Mais les syndicats depuis 10 ans dénoncent ce qui est en train de se passer. La séparation de la SNCF en plusieurs entités. Le détournement de la SNCF pour faire de l'autocar.

Flixbus pardon mais les prix sont juste exhorbitant pour un confort spartiate. Quoique la région Normandie vend bien des strapontins hors de prix en période de pointe. Une pratique tout simplement scandaleuse quand on supprime des trains chaque année ce qui fait que les gens ont le choix entre 3 trains au lieu de 2 par exemple le vendredi soir entre Paris et Yvetot. Mais bon c'est pour que les havrais puissent gagner 10 minutes sur leur trajet. Franchement ça vaut le coup de sacrifier les gueux des campagnes.

Anecdote : SNCF Gares et connexion a demandé un permis de construire à la mairie de Darnétal pour la gare alors qu'en même temps SNCF Réseau prévoit de rouvrir la gare dans le cadre du SERM... bon le maire de Darnétal n'était même pas au courant ... Et ça il n'y a que les syndicalistes qui le dénoncent...

Quand des gens se plaignent du bruit des trains alors qu'il y a une route très fréquentée juste à côté ben pardon mais les syndicalistes n'y sont pour rien. C'est encore le culte de la bagnole.

Aucune chance d'arriver à la situation catastrophique d'aujourd'hui  en ayant écouté dès le départ les syndicalistes. Les anglais qui payent des prix prohibitifs pour leurs transports peuvent en témoigner.

Et clairement des syndicalistes comme à la SNCF à l'éducation nationale ou à l’hôpital public ça aurait aussi été mieux. Mais les générations qui se sont suivis n'en ont rien eu à faire. Ils ont été (pour beaucoup et pas tous heureusement) dans le culte de l'individu avec au premier rang la bagnole. En même temps ils ont été très encouragé par les médias des milliardaires et la société de consommation donc avec une telle propagande c'était vraiment un exploit de ne pas succomber c'est pour ça que je leur en veux absolument pas parce que qui dit que je ne serais pas comme eux à leur place, individualiste, à m'en foutre du climat et du futur de l'humanité.

Rail76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 211
Date de naissance : 25/05/1998
Age : 25
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 16/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Service Express Métropolitain à Rouen : un projet réaliste et nécessaire - Page 6 Empty Re: Service Express Métropolitain à Rouen : un projet réaliste et nécessaire

Message par Geo Jeu 25 Avr 2024 - 14:48

Les syndicats ne valent pas mieux que les dirigeants de la SNCF.

Une grande part du déclin de Fret SNCF provient du manque de faibilité du rail à cause des grèves incessantes et du manque de productivité / fiabilité des services.

Je suis un Pro Rail à 200%, j'adore le train, mais le meilleur moyen de sauver le train, c'est de tuer la SNCF, ses dirigeants, ses syndicats et ses normes.

Ce combat Dirigeants / Syndicats est stérile et tue le train à petit feu. J'oserai dire que cette opposition est typiquement française. Le syndicats ont les dirigeants qu'ils méritent et les dirigeants on les syndicats qu'ils méritent.

Bref, j'arrêterai là, pour éviter d'être hors sujet.
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Service Express Métropolitain à Rouen : un projet réaliste et nécessaire - Page 6 Empty Re: Service Express Métropolitain à Rouen : un projet réaliste et nécessaire

Message par Rail76 Jeu 25 Avr 2024 - 15:02

Geodis premier transporteur routier mais ça trouve encore le moyen de taper sur les syndicalistes. C'est fou.

Et non c'est pas typiquement français stop avec ce discours. En Allemagne il y a aussi des grèves. Il y a les mêmes problématiques. Le privé n'arrive pas à recruter parce que PERSONNE veut travailler avec autant de contraintes pour de si bas salaires. Preuve que le modèle français était idéal et que les syndicalistes ont eu raison de le défendre

Tuer la SNCF ? Alors que c'est notre patrimoine commun.

Vous êtes sans doute pro rail par contre vous êtes un opposant malhonnête du rail public avec des arguments qu'on pourrait lire dans les journaux des milliardaires comme les echos ou le point. Alors que malheureusement pour vous tout montre que sans investissement public le ferroviaire s'effondre (cf Trenitalia et la concurrence en France où quand il y a une disparation des ristournes sur les péages (argent public) les compagnies ferroviaires se cassent la figure).

Et non ce n'est pas hors sujet... Les syndicalistes on peut là aussi aujourd'hui leur dire merci pour la mise en lumière de plusieurs projets. Sans eux on aurait encore attendu 20 ans. Alors ok ils ne sont pas parfait mais à Toulouse, Strasbourg ou Rouen c'est en grande partie grâce aux syndicalistes que ça avance et qu'au final ça avance partout en France. Malheureusement les médias des milliardaires ne le diront jamais que les syndicalistes sont aussi forces de proposition (pas assez selon moi) vu que leurs récits consistent à dire que ce sont des emmerdeurs.

Rail76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 211
Date de naissance : 25/05/1998
Age : 25
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 16/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Service Express Métropolitain à Rouen : un projet réaliste et nécessaire - Page 6 Empty Re: Service Express Métropolitain à Rouen : un projet réaliste et nécessaire

Message par Rail76 Ven 26 Avr 2024 - 12:26

Bon excellente nouvelle dans le marasme actuel

La lettre pour obtenir le label SERM est envoyée au Ministre des transports. Pour la retrouver voir le lien ci-dessous :

https://www.sosgares.com/post/rouen-officiellement-candidate-pour-obtenir-label-serm

Rail76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 211
Date de naissance : 25/05/1998
Age : 25
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 16/04/2021

Alphasith aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Service Express Métropolitain à Rouen : un projet réaliste et nécessaire - Page 6 Empty Re: Service Express Métropolitain à Rouen : un projet réaliste et nécessaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum