Service Express Métropolitain à Rouen : un projet réaliste et nécessaire
+15
Alphasith
maelann
garceur
O405gn6
nohé
j-francoise
Magnum
Julien-Tcar
CC40110
gavatx76
Ryan belland
Dévoluy
RouenTransports
citaro
Rail76
19 participants
Page 1 sur 6
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Service Express Métropolitain à Rouen : un projet réaliste et nécessaire
Mardi dernier, l'association SOS Gares, Comité de Vigilance Ferroviaire en Normandie et du Comité de Défense du Triage de Sotteville, ont présenté un projet de Service Express Métropolitain. On a vraiment tenu à faire des lignes connectées au futur réseau astuce. Vous le voyez bien sur la carte, on a indiqué les correspondances sur chaque plan de ligne :
France 3 a réalisé un excellent article qui est très complet. Si vous avez des questions n'hésitez pas.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/seine-maritime/rouen/de-nouvelles-lignes-de-train-en-projet-autour-de-rouen-2532712.html
France 3 a réalisé un excellent article qui est très complet. Si vous avez des questions n'hésitez pas.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/seine-maritime/rouen/de-nouvelles-lignes-de-train-en-projet-autour-de-rouen-2532712.html
De nouvelles lignes de train en projet autour de Rouen
Le collectif SOS-Gares a présenté en avril 2022 son projet de "Service Express Métropolitain" qui prévoit de créer de nouvelles lignes ferroviaires autour de Rouen (Seine-Maritime). Une alternative aux trajets domicile-travail en voiture.
Regroupées au sein du collectif SOS-Gares, trois associations normandes de défense du transport ferroviaire ont présenté un ambitieux projet de "SEM" (Service Express Métropolitain) visant à développer l'usage du train pour les déplacements quotidiens dans et autour de l'agglomération de Rouen et à lutter contre la pratique de "l'autosolisme"
Pour se déplacer plus rapidement et moins cher
SOS Gares, collectif citoyen créé en 2018 qui milite pour "défendre et améliorer le service public SNCF" a présenté le 26 avril 2022 son projet de nouvelles lignes de train, imaginé et étudié pour répondre à trois préoccupations actuelles : l'écologie, l'économie et le pratique.
L'idée étant de payer moins cher son billet de train (avec une "intégration tarifaire" concertée avec les opérateurs de transports en commun) et de voyager plus rapidement, sans être bloqué dans les encombrements quotidiens aux entrées de Rouen (Sud III, autoroute A150, tunnel de la Grand-Mare).
Nelson Emane, porte-parole du collectif SOS-Gares, cite l'exemple du trajet Oissel-Rouen. Actuellement il est de 15 minutes en train contre 45 minutes en bus. Mais le train coûte trois fois plus cher.
D'où l'idée de renforcer le nombre de trains, d'étendre l'amplitude horaire, de rouvrir des gares et arrêts et de créer de nouvelles lignes. S'inspirant de ce qui a été fait dans d'autres métropoles de France (comme Bordeaux, Strasbourg, Toulon ou Mulhouse) où des études de " Service Express Metropolitain" ont été menées par la SNCF, les collectivités locales et les services de l'Etat, les associations rouennaises ont défini un projet articulé autour de 3 lignes ferroviaires où les arrêts permettront des correspondances avec l'actuel réseau de bus et tramways.
(...)
La mobilité des prochaines années en question
Pour la collectif SOS-Gares, ce projet de SEM (qui va être étudié par SNCF Réseau) vise à maintenir et à développer l'existant en matière de trains dans la région rouennaise. Ce qui va dans le sens du plan de mobilité et de lutte contre la pollution de l'air lancé en 2022 par la Métropole Rouen Normandie.
Mais, comme le regrette Jean-Louis Dalibert, le président de SOS-Gares, il reste à convaincre le conseil régional de Normandie qui gère les trains normands : "Actuellement, on a un petit plus de difficultés avec la Région, qui a plutôt tendance à supprimer des trains ou des arrêts."
Se pose aussi la question du financement des travaux de rénovation ou de réouverture des lignes ferroviaires concernées, au moment où l'Etat, le conseil départemental de la Seine-Maritime et le conseil régional de Normandie ont confirmé leur participation budgétaire au projet de contournement routier de Rouen par la construction d'une autoroute à péage reliant l'A13 à l'A28 via la vallée de l'Andelle.
Si l'idée de réduire la part de la circulation automobile dans l'agglomération rouennaise au profit des transports en commun est longtemps restée utopique, voire irréalisable, elle est actuellement reconsidérée par beaucoup de Normands, confrontés à la hausse constante du prix du carburant, la mise en place de la ZFE (zone à faibles émissions interdite aux véhicules anciens et/ou polluants), les difficultés croissantes de circulation et le coût du stationnement.
Rail76- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 211
Date de naissance : 25/05/1998
Age : 25
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 16/04/2021
Re: Service Express Métropolitain à Rouen : un projet réaliste et nécessaire
Projet un peu moins large que le bassin d'emploi et de vie de Rouen.
Il Y a aussi le pole métropolitain Rouen-Sein-Eure et on oublie complétement la desserte de Val de Reuil (pole de 20 000 habitants et un peu au delà) et la réouverture de Louviers (pole de 20 000 habitants et un peu au delà) avec environ 25 000 déplacements jours sur cet axe.
Il faut sortir de la vison "étriquée" de la Métropole et voir celle du bassin de vie surtout lorsqu'il y autant de déplacements en auto et le projet du contournement est de l'agglo.
Dans notre réflexion la desserte Rouen-Louviers peut se faire (voyons grand !) en utilisant les quais bas de la rive-droite de Rouen ou desservir la rive-gauche jusqu'aux nouveaux quartiers ou alors comme l'imagine pour l'instant la Région se limiter à un TER Le Havre-Louviers, mais ce n'est plus le SEM.
Il Y a aussi le pole métropolitain Rouen-Sein-Eure et on oublie complétement la desserte de Val de Reuil (pole de 20 000 habitants et un peu au delà) et la réouverture de Louviers (pole de 20 000 habitants et un peu au delà) avec environ 25 000 déplacements jours sur cet axe.
Il faut sortir de la vison "étriquée" de la Métropole et voir celle du bassin de vie surtout lorsqu'il y autant de déplacements en auto et le projet du contournement est de l'agglo.
Dans notre réflexion la desserte Rouen-Louviers peut se faire (voyons grand !) en utilisant les quais bas de la rive-droite de Rouen ou desservir la rive-gauche jusqu'aux nouveaux quartiers ou alors comme l'imagine pour l'instant la Région se limiter à un TER Le Havre-Louviers, mais ce n'est plus le SEM.
citaro- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 1429
Date de naissance : 16/02/1946
Age : 78
Localisation : Louviers
Signature : brunocanivet
Date d'inscription : 18/04/2008
Rail76 aime ce message
Re: Service Express Métropolitain à Rouen : un projet réaliste et nécessaire
Merci pour tes remarques !
Concernant Louviers, je l'ai déjà dit mais la ligne s’insérera dans le SEM au moment venu mais pour le moment la réouverture n'est toujours pas faite. On parle d'un horizon 2030... On voulait vraiment se concentrer sur le court terme. Comme le GIEC nous l'a rappelé, il nous reste 3 ans pour agir. Clairement le projet est fait pour avoir de nouvelles lignes ensuite dans le futur.
Concernant Louviers, je l'ai déjà dit mais la ligne s’insérera dans le SEM au moment venu mais pour le moment la réouverture n'est toujours pas faite. On parle d'un horizon 2030... On voulait vraiment se concentrer sur le court terme. Comme le GIEC nous l'a rappelé, il nous reste 3 ans pour agir. Clairement le projet est fait pour avoir de nouvelles lignes ensuite dans le futur.
Rail76- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 211
Date de naissance : 25/05/1998
Age : 25
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 16/04/2021
Re: Service Express Métropolitain à Rouen : un projet réaliste et nécessaire
J'adore le collectif SOS Gares qui croit avoir inventé l'eau chaude, alors qu'en fait, il y a déjà eu une étude menée par SNCF réseau concernant le SEM de Rouen, dont la ligne Rouen-Louviers serait intégrée ; vous le trouverez ici : https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/EF%26SEM-SD%20VF%2006%2004%202020.pdf
La cartographie, aussi dégueulasse soit-elle, est peu lisible. Pour ma part, je pense que pour que ce SEM soit vraiment efficace, il faudrait, que, dans un premier temps, comme je l'ai répété de nombreuses fois sur ce forum, la compétence mobilités soit gérée par un syndicat supra-intercommunal (comme le SYTAL à Lyon, ou Tisséo à Toulouse), parce qu'il faut des lignes de car/bus en rabattement sur lesdites gares SEM : c'est comme cela que ça fonctionne en IDF, et à Lyon.
Le premier pas pour le SEM serait de pouvoir utiliser le train entre Rouen et Elbeuf avec sa carte Astuce ; l'intégration tarifaire est très bien avancée avec Atoumod, mais c'est le maillon qui manque, ça éviterait aussi de bouffer du kilomètre avec la ligne 32 (future F9).
Je pense qu'il s'agit d'un effet d'annonce, mais il ne faut pas oublier que ce SEM ne pourra se faire qu'une fois que la Gare de RRD sera soulagée de nombreux sillons. Aussi, il faudra réfléchir à la liaison entre les deux grandes gares rouennaises, à terme (si on en voit un jour la couleur) !
La cartographie, aussi dégueulasse soit-elle, est peu lisible. Pour ma part, je pense que pour que ce SEM soit vraiment efficace, il faudrait, que, dans un premier temps, comme je l'ai répété de nombreuses fois sur ce forum, la compétence mobilités soit gérée par un syndicat supra-intercommunal (comme le SYTAL à Lyon, ou Tisséo à Toulouse), parce qu'il faut des lignes de car/bus en rabattement sur lesdites gares SEM : c'est comme cela que ça fonctionne en IDF, et à Lyon.
Le premier pas pour le SEM serait de pouvoir utiliser le train entre Rouen et Elbeuf avec sa carte Astuce ; l'intégration tarifaire est très bien avancée avec Atoumod, mais c'est le maillon qui manque, ça éviterait aussi de bouffer du kilomètre avec la ligne 32 (future F9).
Je pense qu'il s'agit d'un effet d'annonce, mais il ne faut pas oublier que ce SEM ne pourra se faire qu'une fois que la Gare de RRD sera soulagée de nombreux sillons. Aussi, il faudra réfléchir à la liaison entre les deux grandes gares rouennaises, à terme (si on en voit un jour la couleur) !
RouenTransports- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 94
Date de naissance : 10/05/2000
Age : 23
Localisation : Rouen Métropole
Date d'inscription : 11/09/2016
Magnum et Rail76 aiment ce message
Re: Service Express Métropolitain à Rouen : un projet réaliste et nécessaire
Merci pour ta contribution mais dommage d'être aussi condescendant. Notre association est partenaire de l'étude sur le SEM de la part de l'Etat à l'invitation de la Métropole. On fait nos propositions et on n'a jamais dit qu'on inventait l'eau chaude. Notre objectif est d'accélérer la chose. Louviers comme déjà dit ici, la réouverture n'est pas pour tout de suite. Au passage, dans l'étude, l'est de Rouen, un des secteurs de la métropole qui se développe le + est complètement oublié. Darnétal à 300 mètres d'un terminus d'une ligne de TEOR, on n'envisage toujours pas de réouverture...
Pourquoi attendre encore et encore ? Le problème du carburant hors de prix il est là tout de suite et ça ne va pas aller en s'arrangeant. Agir pour la planète il faut le faire tout de suite. Pour avoir deux lignes de SEM il faut électrifier 10 petits kilomètres jusqu'à Clères et Faire à Clères ce qu'on a fait à Yvetot avec les voie terminus donc c'est possible et il ne faut pas se cacher derrière des excuses. Oui, on peut faire un Service Express Métropolitain sans attendre la gare rive gauche comme on l'entend souvent. Surtout qu'il s'agit de diamétraliser pour faire du Serqueux Clères et de densifier l'offre en heures creuses, période où il n'y a pas beaucoup de trains en gare de Rouen. Le matériel on l'a ou on peut le trouver facilement donc il n'y a aucun problème sur ce point.
Avec le nouveau réseau de bus, les lignes de rabattement il y en a déjà. En dessous de la carte "illisible", les nombreuses correspondances avec le réseau astuce sont marquées. Soyons concret, avec le nouveau réseau, demain il sera possible d'aller à un concert autrement qu'en voiture en prenant F6+SEM à un prix avantageux et en un temps court également. Aujourd'hui ce n'était pas possible. Demain, il y aura un meilleur accès au campus via la gare de Maromme, chose qui n'existait pas auparavant. Bref les choses avancent cependant il reste encore du boulot. Il faut améliorer la connexion avec deux gares, à Malaunay et à Sotteville, personnellement je trouve vraiment pas ça insurmontable. D'ailleurs je suis très intéressé par tes propositions de parcours pour créer une ligne fast de rabattage vers Malaunay. En sachant qu'il y aura une meilleure accessibilité comme ça a déjà été pensé depuis quelques années. La gare de Darnétal est déjà reliée avec une ligne de TEOR... Tout ça pour dire qu'on est quand même pas dans une situation catastrophique.
Carte google maps : https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=12h2EqV7KQOwOmSasYxXPmDCQ9LMtyAKP&ll=49.48072997205805%2C1.1690862233548405&z=10
Au passage 4145 vues en 3 jours c'est quand même pas mal non ? Je tiens quand même à souligner qu'on a des retours très positifs, on a déjà reçu plusieurs mails de remerciement parce que les gens savent que le SEM avec l'intégration tarifaire changerait leur quotidien. Même la presse nationale s'intéresse au sujet.
Dans les prochains jours, je partagerai le document final.
Je trouve ça quand même dommage de ne pas être enthousiaste avec ce projet alors que l'on a toutes les cartes en main.
Pourquoi attendre encore et encore ? Le problème du carburant hors de prix il est là tout de suite et ça ne va pas aller en s'arrangeant. Agir pour la planète il faut le faire tout de suite. Pour avoir deux lignes de SEM il faut électrifier 10 petits kilomètres jusqu'à Clères et Faire à Clères ce qu'on a fait à Yvetot avec les voie terminus donc c'est possible et il ne faut pas se cacher derrière des excuses. Oui, on peut faire un Service Express Métropolitain sans attendre la gare rive gauche comme on l'entend souvent. Surtout qu'il s'agit de diamétraliser pour faire du Serqueux Clères et de densifier l'offre en heures creuses, période où il n'y a pas beaucoup de trains en gare de Rouen. Le matériel on l'a ou on peut le trouver facilement donc il n'y a aucun problème sur ce point.
Avec le nouveau réseau de bus, les lignes de rabattement il y en a déjà. En dessous de la carte "illisible", les nombreuses correspondances avec le réseau astuce sont marquées. Soyons concret, avec le nouveau réseau, demain il sera possible d'aller à un concert autrement qu'en voiture en prenant F6+SEM à un prix avantageux et en un temps court également. Aujourd'hui ce n'était pas possible. Demain, il y aura un meilleur accès au campus via la gare de Maromme, chose qui n'existait pas auparavant. Bref les choses avancent cependant il reste encore du boulot. Il faut améliorer la connexion avec deux gares, à Malaunay et à Sotteville, personnellement je trouve vraiment pas ça insurmontable. D'ailleurs je suis très intéressé par tes propositions de parcours pour créer une ligne fast de rabattage vers Malaunay. En sachant qu'il y aura une meilleure accessibilité comme ça a déjà été pensé depuis quelques années. La gare de Darnétal est déjà reliée avec une ligne de TEOR... Tout ça pour dire qu'on est quand même pas dans une situation catastrophique.
Carte google maps : https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=12h2EqV7KQOwOmSasYxXPmDCQ9LMtyAKP&ll=49.48072997205805%2C1.1690862233548405&z=10
Au passage 4145 vues en 3 jours c'est quand même pas mal non ? Je tiens quand même à souligner qu'on a des retours très positifs, on a déjà reçu plusieurs mails de remerciement parce que les gens savent que le SEM avec l'intégration tarifaire changerait leur quotidien. Même la presse nationale s'intéresse au sujet.
Dans les prochains jours, je partagerai le document final.
Je trouve ça quand même dommage de ne pas être enthousiaste avec ce projet alors que l'on a toutes les cartes en main.
Rail76- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 211
Date de naissance : 25/05/1998
Age : 25
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 16/04/2021
Re: Service Express Métropolitain à Rouen : un projet réaliste et nécessaire
Le projet semble alléchant, je ne souhaiterais cependant pas faire de commentaire définitif sans avoir un peu de contexte sur les méthodes de travail du collectif SOS-Gares. Je trouve que l'article de France 3 laisse un peu trop croire que le collectif sort ce projet de son chapeau, alors qu'il est visiblement construit en lien avec les décideurs et/ou techniciens. Je serais donc curieux de savoir à quel point vous prenez en compte les obstacles techniques qui font que le SEM ne pourra pas être lancé dans les 5 prochaines années. Pour en citer quelques-unes :
- Le potentiel d'augmentation de circulations à Rouen-Rive-Droite sans nuire aux circulations existantes ;
- La gestion des points noirs de l'étoile rouennaise (bif de Darnétal, bif de Tourville, bif de Malaunay) ;
- La gestion du matériel roulant (nécessité de diesel ou bimode sur la branche de Clères) et sa disponibilité.
La réalisation du SEM nécessite une vision qui rassemble plusieurs approches :
- Amélioration de l'infrastructure : il va falloir sérieusement traiter les points noirs ce qui n'est pas une mince affaire dans le contexte urbain chargé, pour déniveler les principales bifurcations et dégager de la capacité dans la gare centrale de Rouen. Aujourd'hui, SNCF Réseau semble considérer très complexe de toucher à l'existant, mais peut-être qu'il y a du nouveau de ce côté-là. L'électrification de la section Malaunay-Clères me semble indispensable à moyen terme pour assurer une véritable efficacité du service. Enfin la ligne C projetée ici n'est pas exploitable sans la construction de gares sur la rive gauche, la modernisation complète de la ligne au-delà de Grand-Couronne et l'autorisation de circuler à proximité des zones industrielles sensibles (le chantier semble presque aussi important que la réouverture de l'antenne de Louviers).
- Mise à disposition du matériel roulant : pour exploiter un SEM à la demi-heure, la région ne dispose pas du matériel suffisant, surtout tant que la branche de Clères n'est pas électrifiée. La pression sur le matériel roulant régional en France est aujourd'hui plutôt forte, j'attends de voir un plan d'utilisation du matériel existant sans nuire aux autres circulations.
- Mise en place de l'intégration tarifaire : c'est le point qui me semble techniquement le moins complexe, et souhaitable pour faciliter l'expérience de l'usager. Bon courage à Atoumod pour y arriver !
- Visibilisation du service : j'apprécie l'initiative de nommer des lignes aux tracés et arrêts fixes (SEM A, B, C) qui permettent à l'usager de mieux s'y retrouver (entre nous, il faudrait faire ça sur l'ensemble des lignes régionales). Aujourd'hui, la ligne A existe déjà, elle manque cependant de lisibilité. Le cadencement de l'offre participe également à sa visibilité.
Le rôle d'une association n'est certes pas de produire des travaux opérationnels sur tous ces plans, notamment parce qu'elle ne dispose pas de tous les éléments pour le faire. Les services techniques de la métropole, de la région et de SNCF Réseau doivent répondre à ces quatre points, et c'est cette complexité qui fait ralentir l'ouverture du SEM. Je salue le travail des associations qui contribuent à rendre palpable de tels projets pour les citoyens, qui pourront s'en emparer et faire ainsi monter la pression politique autour de la réalisation du SEM.
Au plaisir de continuer à échanger sur le sujet !
- Le potentiel d'augmentation de circulations à Rouen-Rive-Droite sans nuire aux circulations existantes ;
- La gestion des points noirs de l'étoile rouennaise (bif de Darnétal, bif de Tourville, bif de Malaunay) ;
- La gestion du matériel roulant (nécessité de diesel ou bimode sur la branche de Clères) et sa disponibilité.
La réalisation du SEM nécessite une vision qui rassemble plusieurs approches :
- Amélioration de l'infrastructure : il va falloir sérieusement traiter les points noirs ce qui n'est pas une mince affaire dans le contexte urbain chargé, pour déniveler les principales bifurcations et dégager de la capacité dans la gare centrale de Rouen. Aujourd'hui, SNCF Réseau semble considérer très complexe de toucher à l'existant, mais peut-être qu'il y a du nouveau de ce côté-là. L'électrification de la section Malaunay-Clères me semble indispensable à moyen terme pour assurer une véritable efficacité du service. Enfin la ligne C projetée ici n'est pas exploitable sans la construction de gares sur la rive gauche, la modernisation complète de la ligne au-delà de Grand-Couronne et l'autorisation de circuler à proximité des zones industrielles sensibles (le chantier semble presque aussi important que la réouverture de l'antenne de Louviers).
- Mise à disposition du matériel roulant : pour exploiter un SEM à la demi-heure, la région ne dispose pas du matériel suffisant, surtout tant que la branche de Clères n'est pas électrifiée. La pression sur le matériel roulant régional en France est aujourd'hui plutôt forte, j'attends de voir un plan d'utilisation du matériel existant sans nuire aux autres circulations.
- Mise en place de l'intégration tarifaire : c'est le point qui me semble techniquement le moins complexe, et souhaitable pour faciliter l'expérience de l'usager. Bon courage à Atoumod pour y arriver !
- Visibilisation du service : j'apprécie l'initiative de nommer des lignes aux tracés et arrêts fixes (SEM A, B, C) qui permettent à l'usager de mieux s'y retrouver (entre nous, il faudrait faire ça sur l'ensemble des lignes régionales). Aujourd'hui, la ligne A existe déjà, elle manque cependant de lisibilité. Le cadencement de l'offre participe également à sa visibilité.
Le rôle d'une association n'est certes pas de produire des travaux opérationnels sur tous ces plans, notamment parce qu'elle ne dispose pas de tous les éléments pour le faire. Les services techniques de la métropole, de la région et de SNCF Réseau doivent répondre à ces quatre points, et c'est cette complexité qui fait ralentir l'ouverture du SEM. Je salue le travail des associations qui contribuent à rendre palpable de tels projets pour les citoyens, qui pourront s'en emparer et faire ainsi monter la pression politique autour de la réalisation du SEM.
Au plaisir de continuer à échanger sur le sujet !
Dévoluy- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 35
Date de naissance : 17/08/1997
Age : 26
Localisation : Nord-Ouest
Date d'inscription : 07/04/2022
Rail76 aime ce message
Re: Service Express Métropolitain à Rouen : un projet réaliste et nécessaire
Merci pour ce long message.
Non le projet ne sort en effet pas du chapeau de SOS Gares. L'association s'est entouré de cheminots. Elle reprend l'étude comme déjà dit plus haut mais également et j'ai oublié de le préciser les préconisations du CESER. Prochainement, un chiffrage sera disponible. Du coup les trois obstacles en réalité sont + mentaux qu'autre chose :
- Pour la gare et les points noirs : comme dit plus haut, le projet permet de diamétraliser et de faire du Serqueux-Clères toute la journée, aujourd'hui, en heures creuses, les trains ne sont pas nombreux. De nombreux sillons ont déjà été libéré avec la réouverture de Serqueux-Gisors.
- Le projet implique d'électrifier 10 petits kilomètres entre Malaunay et Clères précisément pour ces raisons là (ne pas mettre des trains diesel). Toute façon c'est un premier pas pour qu'à moyen terme on électrifie jusqu'à Dieppe.
SOS Gares travaille avec des cheminots. Si vous avez des propositions d'une réorganisation du réseau de bus autour de la gare de Malaunay, on est très intéressé. Au départ, nous voulions prolonger le teor mais après réflexion ça semble irréaliste.
Bref très content de voir de l'enthousiasme.
Non le projet ne sort en effet pas du chapeau de SOS Gares. L'association s'est entouré de cheminots. Elle reprend l'étude comme déjà dit plus haut mais également et j'ai oublié de le préciser les préconisations du CESER. Prochainement, un chiffrage sera disponible. Du coup les trois obstacles en réalité sont + mentaux qu'autre chose :
- Pour la gare et les points noirs : comme dit plus haut, le projet permet de diamétraliser et de faire du Serqueux-Clères toute la journée, aujourd'hui, en heures creuses, les trains ne sont pas nombreux. De nombreux sillons ont déjà été libéré avec la réouverture de Serqueux-Gisors.
- Le projet implique d'électrifier 10 petits kilomètres entre Malaunay et Clères précisément pour ces raisons là (ne pas mettre des trains diesel). Toute façon c'est un premier pas pour qu'à moyen terme on électrifie jusqu'à Dieppe.
SOS Gares travaille avec des cheminots. Si vous avez des propositions d'une réorganisation du réseau de bus autour de la gare de Malaunay, on est très intéressé. Au départ, nous voulions prolonger le teor mais après réflexion ça semble irréaliste.
Bref très content de voir de l'enthousiasme.
Rail76- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 211
Date de naissance : 25/05/1998
Age : 25
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 16/04/2021
Re: Service Express Métropolitain à Rouen : un projet réaliste et nécessaire
Bonjour à tous,
Pour ceux que ça intéresse, le document envoyé aux élus est dispo sur le site de SOS Gares : https://www.sosgares.com/nos-propositions
Pour ceux que ça intéresse, le document envoyé aux élus est dispo sur le site de SOS Gares : https://www.sosgares.com/nos-propositions
Rail76- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 211
Date de naissance : 25/05/1998
Age : 25
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 16/04/2021
Ryan belland aime ce message
Re: Service Express Métropolitain à Rouen : un projet réaliste et nécessaire
Salut, étant passionné d'urbex depuis 3 ans, j'explore de nombreuses choses, les viaducs des 7 et 17 piles on été l'une de mes premières explorations, et à vu d'œil je peut voir dire que les travaux pour faire passer un train dans la forêt de la londe vont étre très cher, déjà certains endroits n'ont pas la place d'accueillir deux voies, en suite il faudrai tour changé de A à Z , toute la partit voies, de Rouen à Elbeuf, toute l'électrification ect, en suite, les tunels on été bien abîmé par l'humidité, surtout le deuxième, le viaduc c'est pareil, voir pire, donc rien que l'installation coûterai hyper cher, puis vu que Rouen n'est pas une ville très fan du train, sa me paraît très disproportionnée... puis il faudrait des informations de malade, car les voies abandonné sont considéré comme un chemin piéton, et est quand même emprunter, et il faudrai mettre les gens au courant de tout sa
En bref sa me paraît extravagant comme projet, et vu comme est la métropole, un projet extravagant sans étre sur d'avoir des résultats attirants, le projet sera abandonné.
Entre réhabilitation, installation, mesure, rénovation, matériel, construction de gares, infos, juste pour le segement quartier flaubert - Elbeuf, sa me paraît intenable...
En bref sa me paraît extravagant comme projet, et vu comme est la métropole, un projet extravagant sans étre sur d'avoir des résultats attirants, le projet sera abandonné.
Entre réhabilitation, installation, mesure, rénovation, matériel, construction de gares, infos, juste pour le segement quartier flaubert - Elbeuf, sa me paraît intenable...
Ryan belland- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 217
Date de naissance : 27/01/1998
Age : 26
Localisation : Notre dame de bondeville
Date d'inscription : 13/08/2021
Re: Service Express Métropolitain à Rouen : un projet réaliste et nécessaire
Bonjour,
La partie entre petit couronne et elbeuf, c'est sur le long terme. Il y a toujours des trains qui y circulaient au début de l'année. La partie entre Rouen Saint St Sever et Petit Couronne est électrifiée et à double voie. Si on compare avec une ligne semblable à côté de Mulhouse il y en aurait pour 100 millions d'euros pour la totalité de la ligne. Toute façon la priorité c'est d'utiliser dans une première phase, la partie entre Flaubert et Petit Couronne et c'est environ 30 millions .
C'est loin d'être extravagant. Maintenant il y a un choix à faire soit on investit massivement dans le ferroviaire parce que c'est l'une des solutions soit on continue à lire ce genre d'articles quasiment toutes les semaines : https://actu.fr/normandie/rouen_76540/rouen-accident-entre-une-voiture-et-un-camion-sur-la-sud-3-ce-matin_50755829.html
La Métropole est très intéressée par le projet, tu le verras dans les prochaines semaines. C'est lors de la dernière mandature que les dirigeants de la Métropole (Frédéric Sanchez en tête) détestaient le train. Heureusement aujourd'hui ça a bien changé. Toute façon, il y a beaucoup de monde qui souhaite la mise en place de ce projet et les élus vont forcément les écouter.
La partie entre petit couronne et elbeuf, c'est sur le long terme. Il y a toujours des trains qui y circulaient au début de l'année. La partie entre Rouen Saint St Sever et Petit Couronne est électrifiée et à double voie. Si on compare avec une ligne semblable à côté de Mulhouse il y en aurait pour 100 millions d'euros pour la totalité de la ligne. Toute façon la priorité c'est d'utiliser dans une première phase, la partie entre Flaubert et Petit Couronne et c'est environ 30 millions .
C'est loin d'être extravagant. Maintenant il y a un choix à faire soit on investit massivement dans le ferroviaire parce que c'est l'une des solutions soit on continue à lire ce genre d'articles quasiment toutes les semaines : https://actu.fr/normandie/rouen_76540/rouen-accident-entre-une-voiture-et-un-camion-sur-la-sud-3-ce-matin_50755829.html
La Métropole est très intéressée par le projet, tu le verras dans les prochaines semaines. C'est lors de la dernière mandature que les dirigeants de la Métropole (Frédéric Sanchez en tête) détestaient le train. Heureusement aujourd'hui ça a bien changé. Toute façon, il y a beaucoup de monde qui souhaite la mise en place de ce projet et les élus vont forcément les écouter.
Rail76- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 211
Date de naissance : 25/05/1998
Age : 25
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 16/04/2021
Re: Service Express Métropolitain à Rouen : un projet réaliste et nécessaire
Hummm... Vraiment des trains ont pu circuler récemment dans la forêt ces dernières années?
Quant à la double voie, au moins à Grand Quevilly, une bonne partie est à voie unique. Et, je me répète mais si c'est pour circuler jusqu'à Petit Couronne seulement, le réseau TC actuel avec le tramway jusqu'à Grand Quevilly le fait déjà de manière fréquente, passant par des lieux plus peuplés rive gauche et traversant le centre de Rouen.
Quant à la double voie, au moins à Grand Quevilly, une bonne partie est à voie unique. Et, je me répète mais si c'est pour circuler jusqu'à Petit Couronne seulement, le réseau TC actuel avec le tramway jusqu'à Grand Quevilly le fait déjà de manière fréquente, passant par des lieux plus peuplés rive gauche et traversant le centre de Rouen.
gavatx76- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 189
Date de naissance : 26/02/1970
Age : 54
Localisation : Catalunya
Date d'inscription : 06/12/2011
Rail76 aime ce message
Re: Service Express Métropolitain à Rouen : un projet réaliste et nécessaire
Ah oui c'est sûr et certain jusqu'au début de l'année dernière
https://actu.fr/normandie/saint-pierre-les-elbeuf_76640/e-amp-s-chimie-a-saint-pierre-les-elbeuf-les-produits-chimiques-arrivent-par-route-et-plus-par-train_39331652.html
Par contre + on attend + ça sera cher
Il y a la place pour une double voie là il y a une voie unique. Je ne suis pas trop d'accord avec ce constat. La partie de Quevilly l'autre côté de la SUD III n'est pas du tout desservi pour le tramway. La SUD III est vraiment une fracture. Le Centre Commercial du Bois Cany c'est quand même un grand centre d'intérêt à moins que vous préconisez le développement de zone commercial uniquement accessible en voiture, le quartier flaubert si on veut faire un quartier agréable inscrit dans le futur je ne pense pas qu'il faut continuer dans le modèle du tout voiture. L'implantation d'une gare au milieu du quartier sera très bénéfique. Petit Couronne est actuellement mal desservi. Dans le projet on prévoit une gare en plein centre ville.
Cette ligne a aussi pour but de créer la gare Saint Sever qui permettra de désengorger la gare de Rouen Rive Droite. Les rares trains Le Havre Rouen Rive Droite et les nombreux Dieppe Rouen Rive Droite auront à terme pour terminus Saint Sever et ne stationneront pas longuement à quai en gare de Rouen Rive Droite.
https://actu.fr/normandie/saint-pierre-les-elbeuf_76640/e-amp-s-chimie-a-saint-pierre-les-elbeuf-les-produits-chimiques-arrivent-par-route-et-plus-par-train_39331652.html
Par contre + on attend + ça sera cher
Il y a la place pour une double voie là il y a une voie unique. Je ne suis pas trop d'accord avec ce constat. La partie de Quevilly l'autre côté de la SUD III n'est pas du tout desservi pour le tramway. La SUD III est vraiment une fracture. Le Centre Commercial du Bois Cany c'est quand même un grand centre d'intérêt à moins que vous préconisez le développement de zone commercial uniquement accessible en voiture, le quartier flaubert si on veut faire un quartier agréable inscrit dans le futur je ne pense pas qu'il faut continuer dans le modèle du tout voiture. L'implantation d'une gare au milieu du quartier sera très bénéfique. Petit Couronne est actuellement mal desservi. Dans le projet on prévoit une gare en plein centre ville.
Cette ligne a aussi pour but de créer la gare Saint Sever qui permettra de désengorger la gare de Rouen Rive Droite. Les rares trains Le Havre Rouen Rive Droite et les nombreux Dieppe Rouen Rive Droite auront à terme pour terminus Saint Sever et ne stationneront pas longuement à quai en gare de Rouen Rive Droite.
Rail76- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 211
Date de naissance : 25/05/1998
Age : 25
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 16/04/2021
Re: Service Express Métropolitain à Rouen : un projet réaliste et nécessaire
Bon tout sa est bien beau, mais concrètement, sa a été retenu ? Une idée pour la date de mise en marche ou quoi que ce soit ?
Ryan belland- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 217
Date de naissance : 27/01/1998
Age : 26
Localisation : Notre dame de bondeville
Date d'inscription : 13/08/2021
Re: Service Express Métropolitain à Rouen : un projet réaliste et nécessaire
Tout est expliqué dans le document. Desservir Elbeuf ça sera doute dans 10 ans
Par contre Clères Serqueux on peut le faire rapidement !
Par contre Clères Serqueux on peut le faire rapidement !
Rail76- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 211
Date de naissance : 25/05/1998
Age : 25
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 16/04/2021
Re: Service Express Métropolitain à Rouen : un projet réaliste et nécessaire
Okay ! J'ai lu tout sa, sa me paraît intéressant même si le SEM C rive gauche me paret bête...
Par contre la partie grand couronne Elbeuf le verra surment jamais le jour, vu les travaux colossaux à faire, en plus certains endroits comme le tunel des long valons, ne pourrons jamais accueillir du double voies, mais le soucis principal reste le viaduc des 7 piles, il se dégradera encore dans 10ans ,et il est déjà bien vieux...
Au faite, aucun rapport, mais le premier tunel, le tunel des longs valons n'a aucun accès pour l'évacuation de l'air, imaginons que vous arriviez à mettre du double voies dedans, il va y avoir un énorme problème de pression non ?
Par contre la partie grand couronne Elbeuf le verra surment jamais le jour, vu les travaux colossaux à faire, en plus certains endroits comme le tunel des long valons, ne pourrons jamais accueillir du double voies, mais le soucis principal reste le viaduc des 7 piles, il se dégradera encore dans 10ans ,et il est déjà bien vieux...
Au faite, aucun rapport, mais le premier tunel, le tunel des longs valons n'a aucun accès pour l'évacuation de l'air, imaginons que vous arriviez à mettre du double voies dedans, il va y avoir un énorme problème de pression non ?
Ryan belland- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 217
Date de naissance : 27/01/1998
Age : 26
Localisation : Notre dame de bondeville
Date d'inscription : 13/08/2021
Re: Service Express Métropolitain à Rouen : un projet réaliste et nécessaire
Rail76 a écrit:Ah oui c'est sûr et certain jusqu'au début de l'année dernière
https://actu.fr/normandie/saint-pierre-les-elbeuf_76640/e-amp-s-chimie-a-saint-pierre-les-elbeuf-les-produits-chimiques-arrivent-par-route-et-plus-par-train_39331652.html
Par contre + on attend + ça sera cher
Il y a la place pour une double voie là il y a une voie unique. Je ne suis pas trop d'accord avec ce constat. La partie de Quevilly l'autre côté de la SUD III n'est pas du tout desservi pour le tramway. La SUD III est vraiment une fracture. Le Centre Commercial du Bois Cany c'est quand même un grand centre d'intérêt à moins que vous préconisez le développement de zone commercial uniquement accessible en voiture, le quartier flaubert si on veut faire un quartier agréable inscrit dans le futur je ne pense pas qu'il faut continuer dans le modèle du tout voiture. L'implantation d'une gare au milieu du quartier sera très bénéfique. Petit Couronne est actuellement mal desservi. Dans le projet on prévoit une gare en plein centre ville.
Cette ligne a aussi pour but de créer la gare Saint Sever qui permettra de désengorger la gare de Rouen Rive Droite. Les rares trains Le Havre Rouen Rive Droite et les nombreux Dieppe Rouen Rive Droite auront à terme pour terminus Saint Sever et ne stationneront pas longuement à quai en gare de Rouen Rive Droite.
A l'ouest de la sud III à Grand Quevilly, il n'y a que très peu d'habitants. Petit Couronne est peu dense et avec une population en régression. Et je ne préconise pas de développer des zones commerciales loin des zones résidentielles, même éventuellement desservies par TC lourds. Remettre en route un service ferroviaire uniquement pour une zone commerciale me semble inutile, les bus sont saturés? D'ailleurs, quid d"études de rentabilité (VAN et TRI)?
gavatx76- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 189
Date de naissance : 26/02/1970
Age : 54
Localisation : Catalunya
Date d'inscription : 06/12/2011
Re: Service Express Métropolitain à Rouen : un projet réaliste et nécessaire
Non on ne remet pas en route un service ferroviaire uniquement pour un centre commercial. On remet en route en amont de la construction d'un quartier, pour un centre commercial existant et pour une ville abandonnée depuis la fermeture de la raffinerie. Dans le cas où la zone portuaire se développe où il y aurait certainement énormément d'emplois. Bref il faut réouvrir cette ligne. Cependant je tiens à signaler que le projet est quand même plus large que la réouverture de cette ligne
Rail76- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 211
Date de naissance : 25/05/1998
Age : 25
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 16/04/2021
Re: Service Express Métropolitain à Rouen : un projet réaliste et nécessaire
Mais, je vais peut étre dire une connerie mais vous croyez vraiment que des riches d'un quartier tout neuf vont aller s'entasser dans un bus/train deux fois par jour ??? Ils vont surtout aller au taff en tesla ou un truc du genre.
Ryan belland- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 217
Date de naissance : 27/01/1998
Age : 26
Localisation : Notre dame de bondeville
Date d'inscription : 13/08/2021
Re: Service Express Métropolitain à Rouen : un projet réaliste et nécessaire
La question est de savoir si Rouen veut être une métropole de bon niveau avec un réseau de transport basé sur des liaisons rapides et massives.
Je ne vois pas le rapport avec de soi disant "riches" qui habitent plutôt au nord, sans trains, et le fait de voyager dans un mode de transport performant.
Il suffit de voir chez nos voisins et même en France.
Assez de ces raisonnements minimalistes et restrictifs qui laisseront la Métropole au rang d'un petite ville de Province.
Je ne vois pas le rapport avec de soi disant "riches" qui habitent plutôt au nord, sans trains, et le fait de voyager dans un mode de transport performant.
Il suffit de voir chez nos voisins et même en France.
Assez de ces raisonnements minimalistes et restrictifs qui laisseront la Métropole au rang d'un petite ville de Province.
citaro- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 1429
Date de naissance : 16/02/1946
Age : 78
Localisation : Louviers
Signature : brunocanivet
Date d'inscription : 18/04/2008
Julien-Tcar aime ce message
Re: Service Express Métropolitain à Rouen : un projet réaliste et nécessaire
Pour info à Monaco, il y a un réseau de bus
Le quartier flaubert, il n'y aura pas que des riches loin de là. De plus il y aura aussi beaucoup d'emplois.
Le quartier flaubert, il n'y aura pas que des riches loin de là. De plus il y aura aussi beaucoup d'emplois.
Rail76- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 211
Date de naissance : 25/05/1998
Age : 25
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 16/04/2021
Re: Service Express Métropolitain à Rouen : un projet réaliste et nécessaire
Rail76 a écrit:Pour info à Monaco, il y a un réseau de bus
Avec des bus à la propreté et à l'entretien irréprochable. Leur ultime PR 112 réformé dans un état limite sorti d'usine...
Fin du HS.
CC40110- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 310
Date de naissance : 30/08/1996
Age : 27
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/09/2009
heuliez14 aime ce message
Re: Service Express Métropolitain à Rouen : un projet réaliste et nécessaire
Je le redis encore une fois, déjà oui clairement, les résidents de l'école quartier flaubert seront quasi tous blinder.
Et vous croyez vraiment qu'ils vont aller s'entasser dans un train bondé, sale, en retard ect, (j'abuse un peut) mais quand même.
Et comme qqun à dit tout à l'heure, des personnes travaillerons dans ce quartier, oui, mais des personnes de Rouen, à Rouen donc qui n'utiliserons quasi pas le SEM...
Dans tout les cas le quartier flaubert ne sera pas le point d'afluance de la ligne selon moi, d'autant plus qu'il passe au frontières de chaque destination, car il est la le problème, par exemple maromme, la demi lune n'est pas marome, maromme centre est à l'opposé, tant et si bien qu'une personne qui veut prendre le train doit traverser la ville pour ce rendre à la gare, la pour flaubert c'est pareil, la gare est a la limite du quartier ,donc pas très utile
Et vous croyez vraiment qu'ils vont aller s'entasser dans un train bondé, sale, en retard ect, (j'abuse un peut) mais quand même.
Et comme qqun à dit tout à l'heure, des personnes travaillerons dans ce quartier, oui, mais des personnes de Rouen, à Rouen donc qui n'utiliserons quasi pas le SEM...
Dans tout les cas le quartier flaubert ne sera pas le point d'afluance de la ligne selon moi, d'autant plus qu'il passe au frontières de chaque destination, car il est la le problème, par exemple maromme, la demi lune n'est pas marome, maromme centre est à l'opposé, tant et si bien qu'une personne qui veut prendre le train doit traverser la ville pour ce rendre à la gare, la pour flaubert c'est pareil, la gare est a la limite du quartier ,donc pas très utile
Ryan belland- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 217
Date de naissance : 27/01/1998
Age : 26
Localisation : Notre dame de bondeville
Date d'inscription : 13/08/2021
Re: Service Express Métropolitain à Rouen : un projet réaliste et nécessaire
Le quartier Flaubert n'existe pas actuellement, donc une ligne ferrée d'ici seulement 3 ans n'y a pas d'intérêt. De plus, un train pour aller de ce futur quartier Flaubert (quartier qui ne sera pas un ghetto de luxe vu son emplacement) à une future gare Saint Sever, à quoi, 1km, 10 minutes à pied ne te semble pas un tout petit peu surdimensionné?
gavatx76- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 189
Date de naissance : 26/02/1970
Age : 54
Localisation : Catalunya
Date d'inscription : 06/12/2011
Re: Service Express Métropolitain à Rouen : un projet réaliste et nécessaire
Ryan belland a écrit:Mais, je vais peut étre dire une connerie mais vous croyez vraiment que des riches d'un quartier tout neuf vont aller s'entasser dans un bus/train deux fois par jour ??? Ils vont surtout aller au taff en tesla ou un truc du genre.
Ca devient fatiguant ce genre de raisonnement
Parce que les transports en commun y a que les "pauvres" qui les prennent ? autant il y a des secteurs où ils n'ont pas le choix car soit ils n'ont pas les moyens d'avoir une voiture et c'est le seul moyen de se déplacer, mais dans d'autres secteurs les gens laissent volontiers leur voiture si en transport ça va plus vite. C'est pas parce qu'on est aisé financièrement qu'on est aussi pauvre dans la reflexion...
heuliez14, Véolia Transport et Magnum aiment ce message
Re: Service Express Métropolitain à Rouen : un projet réaliste et nécessaire
Bon… on le ferme quand ce forum en décrépitude ?
Magnum- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 1835
Date de naissance : 01/01/1992
Age : 32
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 26/08/2007
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Sujets similaires
» Le projet d'élargissement de l'Agglo de Rouen
» DrakCar, le covoiturage du pôle métropolitain havrais
» A quand des lignes Express sur le réseau rouennais ?
» Reseau Twisto - Rentrée 2023-2024
» Nouvelle ligne de bus Express…
» DrakCar, le covoiturage du pôle métropolitain havrais
» A quand des lignes Express sur le réseau rouennais ?
» Reseau Twisto - Rentrée 2023-2024
» Nouvelle ligne de bus Express…
Page 1 sur 6
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|