[Tramway] Phase 2 : développement du réseau
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Re: [Tramway] Phase 2 : développement du réseau
https://www.ouest-france.fr/normandie/caen-14000/futur-tramway-de-caen-voici-les-nouveautes-qui-ont-ete-devoilees-cote-arbres-velos-terminus-9ae4f876-f71a-11ee-b61a-805a85d39d9d
Pour le futur tramway (livré en 2028), une nouvelle phase de réunions publiques vient de démarrer à Caen (Calvados). Lors de la première, mardi 9 avril 2024, des avancées sur le projet et des aménagements ont été dévoilés. Ouest-France fait le point sur les nouveautés les plus notables.
En 2028, le tramway de Caen se dotera d’une ligne supplémentaire, entre la Presqu’île de Caen et l’est de la ville. Voici les avancées ou modifications les plus notables qui ont été dévoilées, mardi soir au Stade d’Ornano, à la première d’une série de trois réunions publiques, devant une soixantaine de personnes.
Beaucoup d’arbres à abattre… mais davantage replantés
Caen dispose de nombreux alignements d’arbres. L’extension du tramway va inévitablement bousculer ces plantations : « 173 sont à couper boulevard Pompidou (entre d’Ornano et Carpiquet), 120, boulevard Detolle (entre la concession Peugeot Mary et le Moulin des Pierres) », a indiqué Oden Martin, en charge de la maîtrise d’ouvrage déléguée. Caen-la-Mer défendait le principe d’une replantation « un pour un », mais le projet devrait aller au-delà : « 224 arbres seront replantés boulevard Pompidou, 235 sur le boulevard Detolle. » Avec une plus grande variété d’essences.
Attention renforcée envers la nature
Des rails, des rames, du béton : c’est ce qui vient d’abord à l’esprit quand on parle nouveau tram. Pourtant, ces projets urbains colossaux sont l’occasion, par obligation légale mais aussi par une conscience environnementale renforcée, de prêter davantage attention à la nature. Une étude a recensé les espèces protégées (des mésanges, des chauves-souris et des hérissons d’Europe) et les aménagements prévoient, par exemple, « des micro lieux paysagers » le long du tracé, davantage de végétalisation, et même une « prairie fleurie », boulevard Pompidou et boulevard Juin (entre le campus 2 et le parc de la Fossette) : « Avec jusqu’à 50 cm d’herbe sur les abords. » Entrer les rails du tram (la plateforme), on trouvera en outre 70 à 80 % d’herbe, sur les nouvelles portions.
Éclairage adapté
Dans la même optique, les éclairages urbains, de toute façon remplacés lors du chantier, sont repensés : « La tendance est plutôt d’éclairer les modes actifs (piétons et cycles), moins les voitures », rappelle Ivane Rho, architecte urbaniste du projet. Avec des intensités lumineuses qui varient selon les heures, et même des « couleurs plus chaudes, de 2 200 K (c’est l’unité de mesure Kelvin, les lumières blanches artificielles s’établissant plutôt à 10 000 K), pour une meilleure cohabitation avec la faune et la flore ».
Une place accrue pour les vélos
Un tracé tram n’exclut pas de songer au vélo, au contraire. Les deux nouvelles prolongations sont accompagnées de pistes cyclables, « avec un enrobé brun rouge, 5 cm de dénivelé avec les trottoirs et des bordures pour éviter les sorties de trajectoires ». Quatre nouveaux Vélo Parks (enclos sécurisés) seront implantés, dont un devant le Stade d’Ornano.
Moins de parkings pour les voitures
Entre le boulevard Pompidou et le boulevard Detolle, on passera de 614 places existantes à 444. Mais le parking relais non loin du stade sera développé.
Des aménagements sur les routes
Revu, le carrefour Detolle-Caponière-Chéron permettra à terme les demi-tours. Boulevard Guillou (devant la station Total), une traversée piétonne « sur plateau » sera aménagée et réduira la vitesse des voitures. Entre Beaulieu et Venoix, des remarques de riverains ont été prises en compte pour faciliter la circulation ou la sortie de résidences.
Pas d’extension côté Presqu’île
Mardi soir a été confirmé l’abandon d’un prolongement de la ligne T2, dont le terminus est maintenu à la Presqu’île. Mais cette station, qui servira aussi à la T4, va être rallongée, pour stocker des rames si besoin. Le terminus d’Hérouville-Saint-Clair va voir son quai doublé.
Prochaines réunions publiques, dans les secteurs traversés par le futur tramway : mardi 16 avril au Pôle de Vie de quartier du Chemin-Vert (5 rue Jean-Racine) à 18 h 30 et jeudi 18 avril à l’Hôtel de Ville de Caen (esplanade Jean-Marie Louvel) à 18 h 30.
Pour le futur tramway (livré en 2028), une nouvelle phase de réunions publiques vient de démarrer à Caen (Calvados). Lors de la première, mardi 9 avril 2024, des avancées sur le projet et des aménagements ont été dévoilés. Ouest-France fait le point sur les nouveautés les plus notables.
En 2028, le tramway de Caen se dotera d’une ligne supplémentaire, entre la Presqu’île de Caen et l’est de la ville. Voici les avancées ou modifications les plus notables qui ont été dévoilées, mardi soir au Stade d’Ornano, à la première d’une série de trois réunions publiques, devant une soixantaine de personnes.
Beaucoup d’arbres à abattre… mais davantage replantés
Caen dispose de nombreux alignements d’arbres. L’extension du tramway va inévitablement bousculer ces plantations : « 173 sont à couper boulevard Pompidou (entre d’Ornano et Carpiquet), 120, boulevard Detolle (entre la concession Peugeot Mary et le Moulin des Pierres) », a indiqué Oden Martin, en charge de la maîtrise d’ouvrage déléguée. Caen-la-Mer défendait le principe d’une replantation « un pour un », mais le projet devrait aller au-delà : « 224 arbres seront replantés boulevard Pompidou, 235 sur le boulevard Detolle. » Avec une plus grande variété d’essences.
Attention renforcée envers la nature
Des rails, des rames, du béton : c’est ce qui vient d’abord à l’esprit quand on parle nouveau tram. Pourtant, ces projets urbains colossaux sont l’occasion, par obligation légale mais aussi par une conscience environnementale renforcée, de prêter davantage attention à la nature. Une étude a recensé les espèces protégées (des mésanges, des chauves-souris et des hérissons d’Europe) et les aménagements prévoient, par exemple, « des micro lieux paysagers » le long du tracé, davantage de végétalisation, et même une « prairie fleurie », boulevard Pompidou et boulevard Juin (entre le campus 2 et le parc de la Fossette) : « Avec jusqu’à 50 cm d’herbe sur les abords. » Entrer les rails du tram (la plateforme), on trouvera en outre 70 à 80 % d’herbe, sur les nouvelles portions.
Éclairage adapté
Dans la même optique, les éclairages urbains, de toute façon remplacés lors du chantier, sont repensés : « La tendance est plutôt d’éclairer les modes actifs (piétons et cycles), moins les voitures », rappelle Ivane Rho, architecte urbaniste du projet. Avec des intensités lumineuses qui varient selon les heures, et même des « couleurs plus chaudes, de 2 200 K (c’est l’unité de mesure Kelvin, les lumières blanches artificielles s’établissant plutôt à 10 000 K), pour une meilleure cohabitation avec la faune et la flore ».
Une place accrue pour les vélos
Un tracé tram n’exclut pas de songer au vélo, au contraire. Les deux nouvelles prolongations sont accompagnées de pistes cyclables, « avec un enrobé brun rouge, 5 cm de dénivelé avec les trottoirs et des bordures pour éviter les sorties de trajectoires ». Quatre nouveaux Vélo Parks (enclos sécurisés) seront implantés, dont un devant le Stade d’Ornano.
Moins de parkings pour les voitures
Entre le boulevard Pompidou et le boulevard Detolle, on passera de 614 places existantes à 444. Mais le parking relais non loin du stade sera développé.
Des aménagements sur les routes
Revu, le carrefour Detolle-Caponière-Chéron permettra à terme les demi-tours. Boulevard Guillou (devant la station Total), une traversée piétonne « sur plateau » sera aménagée et réduira la vitesse des voitures. Entre Beaulieu et Venoix, des remarques de riverains ont été prises en compte pour faciliter la circulation ou la sortie de résidences.
Pas d’extension côté Presqu’île
Mardi soir a été confirmé l’abandon d’un prolongement de la ligne T2, dont le terminus est maintenu à la Presqu’île. Mais cette station, qui servira aussi à la T4, va être rallongée, pour stocker des rames si besoin. Le terminus d’Hérouville-Saint-Clair va voir son quai doublé.
Prochaines réunions publiques, dans les secteurs traversés par le futur tramway : mardi 16 avril au Pôle de Vie de quartier du Chemin-Vert (5 rue Jean-Racine) à 18 h 30 et jeudi 18 avril à l’Hôtel de Ville de Caen (esplanade Jean-Marie Louvel) à 18 h 30.
Benoit Caen- Passionné(e)s
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Date d'inscription : 24/07/2018
heuliez14, Auriom et Julien-Twisto aiment ce message
Re: [Tramway] Phase 2 : développement du réseau
présentation de la réunion (secteur centre-ville) https://tramway2028.fr/sites/tramway/files/2024-04/240418_r%C3%A9unions%20publiques-concertation_Centre-ville_v2.pdf
Benoit Caen- Passionné(e)s
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Benoit Caen- Passionné(e)s
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