[Tramway] Phase 2 : développement du réseau
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Re: [Tramway] Phase 2 : développement du réseau
La nouvelle du renoncement (pardon, de la mise sur pause) à la branche presqu'île rend à mon avis encore plus indispensable la réalisation d'un triangle complet à Bernières, pour permettre d'envoyer des rames de l'ouest à Château-Quatrans.
Deux intérêts : ça permet d'avoir un terminus en centre-ville pour l'une des deux branches ouest ; et ça permet des renforts pour les soirs d'événements au Zénith, au palais des sports ou au stade d'Ornano.
Et comme il y a déjà les trois voies aux Quatrans...
Alors certes, ça impose une interruption estivale le temps du chantier qui ne serait pas nécessaire si on se contentait des aiguilles déjà posées. Mais ça ouvre tellement plus de fonctionnalités.
Deux intérêts : ça permet d'avoir un terminus en centre-ville pour l'une des deux branches ouest ; et ça permet des renforts pour les soirs d'événements au Zénith, au palais des sports ou au stade d'Ornano.
Et comme il y a déjà les trois voies aux Quatrans...
Alors certes, ça impose une interruption estivale le temps du chantier qui ne serait pas nécessaire si on se contentait des aiguilles déjà posées. Mais ça ouvre tellement plus de fonctionnalités.
Auriom- Administrateur
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Re: [Tramway] Phase 2 : développement du réseau
effectivement idée séduisante. Mais on va encore nous opposer le "coût" et l’interruption de serviceAuriom a écrit:La nouvelle du renoncement (pardon, de la mise sur pause) à la branche presqu'île rend à mon avis encore plus indispensable la réalisation d'un triangle complet à Bernières, pour permettre d'envoyer des rames de l'ouest à Château-Quatrans.
Deux intérêts : ça permet d'avoir un terminus en centre-ville pour l'une des deux branches ouest ; et ça permet des renforts pour les soirs d'événements au Zénith, au palais des sports ou au stade d'Ornano.
Et comme il y a déjà les trois voies aux Quatrans...
Alors certes, ça impose une interruption estivale le temps du chantier qui ne serait pas nécessaire si on se contentait des aiguilles déjà posées. Mais ça ouvre tellement plus de fonctionnalités.
Benoit Caen- Passionné(e)s
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Benoit Caen- Passionné(e)s
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Re: [Tramway] Phase 2 : développement du réseau
Auriom a écrit:La nouvelle du renoncement (pardon, de la mise sur pause) à la branche presqu'île rend à mon avis encore plus indispensable la réalisation d'un triangle complet à Bernières, pour permettre d'envoyer des rames de l'ouest à Château-Quatrans.
Deux intérêts : ça permet d'avoir un terminus en centre-ville pour l'une des deux branches ouest ; et ça permet des renforts pour les soirs d'événements au Zénith, au palais des sports ou au stade d'Ornano.
Et comme il y a déjà les trois voies aux Quatrans...
Alors certes, ça impose une interruption estivale le temps du chantier qui ne serait pas nécessaire si on se contentait des aiguilles déjà posées. Mais ça ouvre tellement plus de fonctionnalités.
L'information reste à vérifier, mais… il se dit que l'aiguillage de Bernières sera entièrement démonté et repris pour y ajouter une branche qui partirait vers la place Courtonne pour y desservir quoi, on se demande bien…
En attendant que ces bruits de couloir se confirment ou bien disparaissent d'eux-mêmes… le projet suit son chemin avec la prochaine ouverture de nouvelle réunion publique, le mardi 24 octobre 2023 à 18 H au Stade d'Ornano, le mercredi 25 octobre 2023 à 18 H au Pôle de vie de quartier du Chemin Vert "5 rue J. Racine" et le jeudi 9 novembre 2023 à 18 H à la maison de quartier Centre "9, Rue Neuve d'Abbé".
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Re: [Tramway] Phase 2 : développement du réseau
alors là je ne comprends pas pourquoi une branche irait vers le port à part pour y faire un autre terminus place Courtonne.heuliez14 a écrit:Auriom a écrit:La nouvelle du renoncement (pardon, de la mise sur pause) à la branche presqu'île rend à mon avis encore plus indispensable la réalisation d'un triangle complet à Bernières, pour permettre d'envoyer des rames de l'ouest à Château-Quatrans.
Deux intérêts : ça permet d'avoir un terminus en centre-ville pour l'une des deux branches ouest ; et ça permet des renforts pour les soirs d'événements au Zénith, au palais des sports ou au stade d'Ornano.
Et comme il y a déjà les trois voies aux Quatrans...
Alors certes, ça impose une interruption estivale le temps du chantier qui ne serait pas nécessaire si on se contentait des aiguilles déjà posées. Mais ça ouvre tellement plus de fonctionnalités.
L'information reste à vérifier, mais… il se dit que l'aiguillage de Bernières sera entièrement démonté et repris pour y ajouter une branche qui partirait vers la place Courtonne pour y desservir quoi, on se demande bien…
Benoit Caen- Passionné(e)s
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Re: [Tramway] Phase 2 : développement du réseau
Intéressant !
C'est le bon sens : il faut impérativement garder la possibilité d'une liaison directe depuis le centre-ville, ne serait-ce que pour la branche qui dessert les équipements sportifs et culturels.
C'est le bon sens : il faut impérativement garder la possibilité d'une liaison directe depuis le centre-ville, ne serait-ce que pour la branche qui dessert les équipements sportifs et culturels.
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Benoit Caen- Passionné(e)s
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Re: [Tramway] Phase 2 : développement du réseau
Merci !
Il avait été annoncé la possibilité d'injecter rapidement au stade d'organiser pour le sorties de match. Manifestement, ça ne passera donc pas par une troisième voie à quai au stade ; espérons donc que le terminus de Bretteville sera correctement dimensionné (contrairement aux malheureux terminus à une voie de l'actuelle ligne...).
Il avait été annoncé la possibilité d'injecter rapidement au stade d'organiser pour le sorties de match. Manifestement, ça ne passera donc pas par une troisième voie à quai au stade ; espérons donc que le terminus de Bretteville sera correctement dimensionné (contrairement aux malheureux terminus à une voie de l'actuelle ligne...).
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Re: [Tramway] Phase 2 : développement du réseau
Dernière réunion de la concertation continue tout à l'heure à 18h, consacrée au tronc commun.
On devrait en savoir plus sur le triangle de voies à Bernières et la question d'un terminus dans le centre-ville.
On devrait en savoir plus sur le triangle de voies à Bernières et la question d'un terminus dans le centre-ville.
Auriom- Administrateur
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Re: [Tramway] Phase 2 : développement du réseau
Présentation faite lors de la réunion d'hier, avec les propositions d'insertion des différentes stations dans la zone centrale.
Intéressant. Mais rien sur un raccordement vers le centre à Bernières.
Intéressant. Mais rien sur un raccordement vers le centre à Bernières.
Auriom- Administrateur
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Re: [Tramway] Phase 2 : développement du réseau
Mais bon, manifestement ce n'était pas le sujet principal : voir cet article sur la traversée de l'établissement public de santé mentale.
Auriom- Administrateur
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Re: [Tramway] Phase 2 : développement du réseau
effectivementAuriom a écrit:Présentation faite lors de la réunion d'hier, avec les propositions d'insertion des différentes stations dans la zone centrale.
Intéressant. Mais rien sur un raccordement vers le centre à Bernières.
Le passage du tramway de Caen dans l'hôpital psychiatrique suscite toujours autant de colère
Benoit Caen- Passionné(e)s
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Re: [Tramway] Phase 2 : développement du réseau
Apparement, la raison pour laquelle la rue Guillaume-le-conquérant n'a pas été choisie est due à ce fameux tronçon en voie unique qui aurait été nécessaire. Sauf que je n'ai toujours pas compris pourquoi un tronçon en voie unique aurait été nécessaire, sachant qu'il y a aujourd'hui la place pour 2 pistes de circulation automobile + une piste de parking. Il aurait donc même été possible d'avoir un tram en site propre en gardant de la circulation à sens unique, ou alors un tram en site partagé.Auriom a écrit:Mais bon, manifestement ce n'était pas le sujet principal : voir cet article sur la traversée de l'établissement public de santé mentale.
Bregalad- Intéressé
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Re: [Tramway] Phase 2 : développement du réseau
Bregalad a écrit:Apparement, la raison pour laquelle la rue Guillaume-le-conquérant n'a pas été choisie est due à ce fameux tronçon en voie unique qui aurait été nécessaire. Sauf que je n'ai toujours pas compris pourquoi un tronçon en voie unique aurait été nécessaire, sachant qu'il y a aujourd'hui la place pour 2 pistes de circulation automobile + une piste de parking. Il aurait donc même été possible d'avoir un tram en site propre en gardant de la circulation à sens unique, ou alors un tram en site partagé.Auriom a écrit:Mais bon, manifestement ce n'était pas le sujet principal : voir cet article sur la traversée de l'établissement public de santé mentale.
Souvenirs. De 1901 à 1939, le tramway a passé dans la Rue Guillaume le Conquérant. Certes, il était à écartement métrique, mais à double voie.
Les deux lignes vers Venoix et la Maladrerie y passaient. Les anciens n'ont jamais pensé à passer par ce qui était à l'époque le couvent du Bon Sauveur.
Aujourd'hui, les bus articulés y passent, avec des places de stationnement en créneaux. Il est vrai que les bus articulés se frôlent à quelques centimètres quand ils se croisent et passent au pas. Faisons sauter les places de stationnement ! et il y aura toute l'emprise nécessaire pour implanter le tram.
Je pense que le passage par l'EPSM est choisi pour raisons politiques. Cela fait un peu mauvais ordre d'avoir des déficients mentaux tous prêts de la mairie. Des gens qui font un peu tache prêts du rectorat, de la mairie, de la rue Caponière (qui est une rue un peu bourgeoise). Ce choix est fait pour les écarter de la mairie, et les mettre ailleurs.
Souvenons-nous de l'affaire du cloître de Philippe Duron !
Tous les politiques, de gauche comme de droite, à part moi-même et quelques uns, cherchent à emmerder ce lieu. Leur idée est : il faut faire partir les fous du voisinage de la mairie, et de la bourgeoisie locale.
Re: [Tramway] Phase 2 : développement du réseau
Benoit Caen a écrit:effectivementAuriom a écrit:Présentation faite lors de la réunion d'hier, avec les propositions d'insertion des différentes stations dans la zone centrale.
Intéressant. Mais rien sur un raccordement vers le centre à Bernières.
Le passage du tramway de Caen dans l'hôpital psychiatrique suscite toujours autant de colère
Ce plan ne parle pas de la réouverture de la ligne Caen Flers par conversion en tram-train, et de son raccordement au tram de Caen.
Je vois très bien une ligne de tram-train entre les hôpitaux de Caen et de Flers. Construction d'un nouveau pont à la prairie et d'une nouvelle voie ferrée au pied de l'hippodrome. Raccordement au pied de l'avenue du 6 juin.
à Flers, création d'une voie nouvelle à la sortie de la gare à travers la ville direction l'hôpital.
Avec ce projet, on pourrait supprimer plusieurs centaines de voitures par jour le long de l'axe Caen Flers. Des voitures pourraient être supprimées au départ de Saint André sur Orne, Le Pont du Coudray, Thury Harcours, Clécy, Condé sur Noireau, Caligny.
Il y a de nombreux transferts de malades entre les hôpitaux de Caen et de Flers. Les lobbies des ambulances, taxis, VSL ne veulent pas de ce tram-train. Cela leur ferait perdre une clientèle importante.
Re: [Tramway] Phase 2 : développement du réseau
faux, il était à voie unique avec au milieu de la rue ce qu'ils appelaient un "garage" (une voie d'évitement pour permettre le croisement).j-francoise a écrit:Bregalad a écrit:Apparement, la raison pour laquelle la rue Guillaume-le-conquérant n'a pas été choisie est due à ce fameux tronçon en voie unique qui aurait été nécessaire. Sauf que je n'ai toujours pas compris pourquoi un tronçon en voie unique aurait été nécessaire, sachant qu'il y a aujourd'hui la place pour 2 pistes de circulation automobile + une piste de parking. Il aurait donc même été possible d'avoir un tram en site propre en gardant de la circulation à sens unique, ou alors un tram en site partagé.Auriom a écrit:Mais bon, manifestement ce n'était pas le sujet principal : voir cet article sur la traversée de l'établissement public de santé mentale.
Souvenirs. De 1901 à 1939, le tramway a passé dans la Rue Guillaume le Conquérant. Certes, il était à écartement métrique, mais à double voie.
Les deux lignes vers Venoix et la Maladrerie y passaient. Les anciens n'ont jamais pensé à passer par ce qui était à l'époque le couvent du Bon Sauveur.
Benoit Caen- Passionné(e)s
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Re: [Tramway] Phase 2 : développement du réseau
Benoit Caen a écrit:faux, il était à voie unique avec au milieu de la rue ce qu'ils appelaient un "garage" (une voie d'évitement pour permettre le croisement).j-francoise a écrit:Bregalad a écrit:
Apparement, la raison pour laquelle la rue Guillaume-le-conquérant n'a pas été choisie est due à ce fameux tronçon en voie unique qui aurait été nécessaire. Sauf que je n'ai toujours pas compris pourquoi un tronçon en voie unique aurait été nécessaire, sachant qu'il y a aujourd'hui la place pour 2 pistes de circulation automobile + une piste de parking. Il aurait donc même été possible d'avoir un tram en site propre en gardant de la circulation à sens unique, ou alors un tram en site partagé.
Souvenirs. De 1901 à 1939, le tramway a passé dans la Rue Guillaume le Conquérant. Certes, il était à écartement métrique, mais à double voie.
Les deux lignes vers Venoix et la Maladrerie y passaient. Les anciens n'ont jamais pensé à passer par ce qui était à l'époque le couvent du Bon Sauveur.
Que ce soit en double voie intégrale, ou avec un évitement, deux tramways pouvaient quand même se croisaient au début du siècle dernier. Pourquoi ce ne serait pas possible maintenant ?
Benoit Caen- Passionné(e)s
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Re: [Tramway] Phase 2 : développement du réseau
Wtf ? J'ai pris un bon moment pour essayer de visualiser le truc. Si j'ai bien compris, le but de faire ça plutôt que de suivre l'axe du boulevard Yves Guillou, c'est d'éviter que le tram ne traverse l'intersection avec le boulevard des Baladas. Et juste pour ça, on va bouffer un morceau de l'enceinte du lycée Malherbe, pour ensuite revenir sur le boulevard Guillou. J'ai tenté un schéma pour illustrer le truc. Et tout ça, pour ne surtout pas perturber la sacro-sainte automobile : il ne faudrait pas risquer de perdre des électeurs... pardon, il ne faudrait pas que le tramway soit dérangé dans son exploitation par une intersection difficile (bah tiens, et elle serait causée par qui, la difficulté ? ).Benoit Caen a écrit:Le tramway de Caen passera sur le terrain de Malherbe
Vince-S- Passionné(e)s
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Re: [Tramway] Phase 2 : développement du réseau
effectivement j'avais loupé cela dans les diapositives de présentationVince-S a écrit:Wtf ? J'ai pris un bon moment pour essayer de visualiser le truc. Si j'ai bien compris, le but de faire ça plutôt que de suivre l'axe du boulevard Yves Guillou, c'est d'éviter que le tram ne traverse l'intersection avec le boulevard des Baladas. Et juste pour ça, on va bouffer un morceau de l'enceinte du lycée Malherbe, pour ensuite revenir sur le boulevard Guillou. J'ai tenté un schéma pour illustrer le truc. Et tout ça, pour ne surtout pas perturber la sacro-sainte automobile : il ne faudrait pas risquer de perdre des électeurs... pardon, il ne faudrait pas que le tramway soit dérangé dans son exploitation par une intersection difficile (bah tiens, et elle serait causée par qui, la difficulté ? ).Benoit Caen a écrit:Le tramway de Caen passera sur le terrain de Malherbe
Benoit Caen- Passionné(e)s
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Re: [Tramway] Phase 2 : développement du réseau
Bonjour,
Le but est de sauvegarder l'allée d'arbres.
Si on analyse bien les diapos, il ne faut pas sortir de St Cyr pour imaginer la circulation dans le secteur en 2028 🫣
@bientot
Le but est de sauvegarder l'allée d'arbres.
Si on analyse bien les diapos, il ne faut pas sortir de St Cyr pour imaginer la circulation dans le secteur en 2028 🫣
@bientot
dam2- Passionné(e)s
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Re: [Tramway] Phase 2 : développement du réseau
de nouvelles rames sont arrivées ce matin au CEMT
Benoit Caen- Passionné(e)s
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Re: [Tramway] Phase 2 : développement du réseau
Liberté du 8 février 2024
Tramway de Caen : les fouilles commencent
Des fouilles préventives vont être effectuées dans le centre de Caen en vue de la future ligne de tramway qui doit être mise en service en 2028.
Du lundi 12 février jusqu'au début du mois d'avril, des diagnostics archéologiques vont être effectués sur une partie du tracé de la future ligne de tramway de Caen la mer qui doit être mise en service en 2028.
La circulation et le stationnement seront donc ponctuellement perturbés dans ces rues. Les commerces, eux, restent ouverts.
Sur cette période, ces diagnostics archéologiques ne concernent que le secteur centre. Les rues concernées sont les suivantes :
• L'avenue du 6 juin
• La rue de Bernières
• Boulevard Leclerc
• Place Gambetta
• Boulevard Bertrand
• Place Guillouard
• Avenue Albert Sorel
• Rue du Carel
• l'EPSM
• Les allées du Père Jamet
• Rue Caponière
• Rue du Capitaine Boualam
Ces diagnostics vont permettre de détecter d'éventuels vestiges pour mieux les protéger dans le cadre de la réalisation du projet tramway.
Benoit Caen- Passionné(e)s
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Benoit Caen- Passionné(e)s
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Re: [Tramway] Phase 2 : développement du réseau
https://www.ouest-france.fr/normandie/caen-14000/futur-tramway-de-caen-voici-les-nouveautes-qui-ont-ete-devoilees-cote-arbres-velos-terminus-9ae4f876-f71a-11ee-b61a-805a85d39d9d
Pour le futur tramway (livré en 2028), une nouvelle phase de réunions publiques vient de démarrer à Caen (Calvados). Lors de la première, mardi 9 avril 2024, des avancées sur le projet et des aménagements ont été dévoilés. Ouest-France fait le point sur les nouveautés les plus notables.
En 2028, le tramway de Caen se dotera d’une ligne supplémentaire, entre la Presqu’île de Caen et l’est de la ville. Voici les avancées ou modifications les plus notables qui ont été dévoilées, mardi soir au Stade d’Ornano, à la première d’une série de trois réunions publiques, devant une soixantaine de personnes.
Beaucoup d’arbres à abattre… mais davantage replantés
Caen dispose de nombreux alignements d’arbres. L’extension du tramway va inévitablement bousculer ces plantations : « 173 sont à couper boulevard Pompidou (entre d’Ornano et Carpiquet), 120, boulevard Detolle (entre la concession Peugeot Mary et le Moulin des Pierres) », a indiqué Oden Martin, en charge de la maîtrise d’ouvrage déléguée. Caen-la-Mer défendait le principe d’une replantation « un pour un », mais le projet devrait aller au-delà : « 224 arbres seront replantés boulevard Pompidou, 235 sur le boulevard Detolle. » Avec une plus grande variété d’essences.
Attention renforcée envers la nature
Des rails, des rames, du béton : c’est ce qui vient d’abord à l’esprit quand on parle nouveau tram. Pourtant, ces projets urbains colossaux sont l’occasion, par obligation légale mais aussi par une conscience environnementale renforcée, de prêter davantage attention à la nature. Une étude a recensé les espèces protégées (des mésanges, des chauves-souris et des hérissons d’Europe) et les aménagements prévoient, par exemple, « des micro lieux paysagers » le long du tracé, davantage de végétalisation, et même une « prairie fleurie », boulevard Pompidou et boulevard Juin (entre le campus 2 et le parc de la Fossette) : « Avec jusqu’à 50 cm d’herbe sur les abords. » Entrer les rails du tram (la plateforme), on trouvera en outre 70 à 80 % d’herbe, sur les nouvelles portions.
Éclairage adapté
Dans la même optique, les éclairages urbains, de toute façon remplacés lors du chantier, sont repensés : « La tendance est plutôt d’éclairer les modes actifs (piétons et cycles), moins les voitures », rappelle Ivane Rho, architecte urbaniste du projet. Avec des intensités lumineuses qui varient selon les heures, et même des « couleurs plus chaudes, de 2 200 K (c’est l’unité de mesure Kelvin, les lumières blanches artificielles s’établissant plutôt à 10 000 K), pour une meilleure cohabitation avec la faune et la flore ».
Une place accrue pour les vélos
Un tracé tram n’exclut pas de songer au vélo, au contraire. Les deux nouvelles prolongations sont accompagnées de pistes cyclables, « avec un enrobé brun rouge, 5 cm de dénivelé avec les trottoirs et des bordures pour éviter les sorties de trajectoires ». Quatre nouveaux Vélo Parks (enclos sécurisés) seront implantés, dont un devant le Stade d’Ornano.
Moins de parkings pour les voitures
Entre le boulevard Pompidou et le boulevard Detolle, on passera de 614 places existantes à 444. Mais le parking relais non loin du stade sera développé.
Des aménagements sur les routes
Revu, le carrefour Detolle-Caponière-Chéron permettra à terme les demi-tours. Boulevard Guillou (devant la station Total), une traversée piétonne « sur plateau » sera aménagée et réduira la vitesse des voitures. Entre Beaulieu et Venoix, des remarques de riverains ont été prises en compte pour faciliter la circulation ou la sortie de résidences.
Pas d’extension côté Presqu’île
Mardi soir a été confirmé l’abandon d’un prolongement de la ligne T2, dont le terminus est maintenu à la Presqu’île. Mais cette station, qui servira aussi à la T4, va être rallongée, pour stocker des rames si besoin. Le terminus d’Hérouville-Saint-Clair va voir son quai doublé.
Prochaines réunions publiques, dans les secteurs traversés par le futur tramway : mardi 16 avril au Pôle de Vie de quartier du Chemin-Vert (5 rue Jean-Racine) à 18 h 30 et jeudi 18 avril à l’Hôtel de Ville de Caen (esplanade Jean-Marie Louvel) à 18 h 30.
Pour le futur tramway (livré en 2028), une nouvelle phase de réunions publiques vient de démarrer à Caen (Calvados). Lors de la première, mardi 9 avril 2024, des avancées sur le projet et des aménagements ont été dévoilés. Ouest-France fait le point sur les nouveautés les plus notables.
En 2028, le tramway de Caen se dotera d’une ligne supplémentaire, entre la Presqu’île de Caen et l’est de la ville. Voici les avancées ou modifications les plus notables qui ont été dévoilées, mardi soir au Stade d’Ornano, à la première d’une série de trois réunions publiques, devant une soixantaine de personnes.
Beaucoup d’arbres à abattre… mais davantage replantés
Caen dispose de nombreux alignements d’arbres. L’extension du tramway va inévitablement bousculer ces plantations : « 173 sont à couper boulevard Pompidou (entre d’Ornano et Carpiquet), 120, boulevard Detolle (entre la concession Peugeot Mary et le Moulin des Pierres) », a indiqué Oden Martin, en charge de la maîtrise d’ouvrage déléguée. Caen-la-Mer défendait le principe d’une replantation « un pour un », mais le projet devrait aller au-delà : « 224 arbres seront replantés boulevard Pompidou, 235 sur le boulevard Detolle. » Avec une plus grande variété d’essences.
Attention renforcée envers la nature
Des rails, des rames, du béton : c’est ce qui vient d’abord à l’esprit quand on parle nouveau tram. Pourtant, ces projets urbains colossaux sont l’occasion, par obligation légale mais aussi par une conscience environnementale renforcée, de prêter davantage attention à la nature. Une étude a recensé les espèces protégées (des mésanges, des chauves-souris et des hérissons d’Europe) et les aménagements prévoient, par exemple, « des micro lieux paysagers » le long du tracé, davantage de végétalisation, et même une « prairie fleurie », boulevard Pompidou et boulevard Juin (entre le campus 2 et le parc de la Fossette) : « Avec jusqu’à 50 cm d’herbe sur les abords. » Entrer les rails du tram (la plateforme), on trouvera en outre 70 à 80 % d’herbe, sur les nouvelles portions.
Éclairage adapté
Dans la même optique, les éclairages urbains, de toute façon remplacés lors du chantier, sont repensés : « La tendance est plutôt d’éclairer les modes actifs (piétons et cycles), moins les voitures », rappelle Ivane Rho, architecte urbaniste du projet. Avec des intensités lumineuses qui varient selon les heures, et même des « couleurs plus chaudes, de 2 200 K (c’est l’unité de mesure Kelvin, les lumières blanches artificielles s’établissant plutôt à 10 000 K), pour une meilleure cohabitation avec la faune et la flore ».
Une place accrue pour les vélos
Un tracé tram n’exclut pas de songer au vélo, au contraire. Les deux nouvelles prolongations sont accompagnées de pistes cyclables, « avec un enrobé brun rouge, 5 cm de dénivelé avec les trottoirs et des bordures pour éviter les sorties de trajectoires ». Quatre nouveaux Vélo Parks (enclos sécurisés) seront implantés, dont un devant le Stade d’Ornano.
Moins de parkings pour les voitures
Entre le boulevard Pompidou et le boulevard Detolle, on passera de 614 places existantes à 444. Mais le parking relais non loin du stade sera développé.
Des aménagements sur les routes
Revu, le carrefour Detolle-Caponière-Chéron permettra à terme les demi-tours. Boulevard Guillou (devant la station Total), une traversée piétonne « sur plateau » sera aménagée et réduira la vitesse des voitures. Entre Beaulieu et Venoix, des remarques de riverains ont été prises en compte pour faciliter la circulation ou la sortie de résidences.
Pas d’extension côté Presqu’île
Mardi soir a été confirmé l’abandon d’un prolongement de la ligne T2, dont le terminus est maintenu à la Presqu’île. Mais cette station, qui servira aussi à la T4, va être rallongée, pour stocker des rames si besoin. Le terminus d’Hérouville-Saint-Clair va voir son quai doublé.
Prochaines réunions publiques, dans les secteurs traversés par le futur tramway : mardi 16 avril au Pôle de Vie de quartier du Chemin-Vert (5 rue Jean-Racine) à 18 h 30 et jeudi 18 avril à l’Hôtel de Ville de Caen (esplanade Jean-Marie Louvel) à 18 h 30.
Benoit Caen- Passionné(e)s
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