[Tramway] Phase 2 : développement du réseau
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[Tramway] Phase 2 : développement du réseau
annonce de Caen-la mer aujourd'hui (via Ouest-France) d'une ligne de tram est-ouest
https://twitter.com/OuestFrance14/status/1369281352500015105
https://twitter.com/OuestFrance14/status/1369282154568499200
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Benoit Caen- Passionné(e)s
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Benoit Caen- Passionné(e)s
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Re: [Tramway] Phase 2 : développement du réseau
Still76 a écrit:Lignes 5 et lignes 8, le 5 après avoir passer l'arrêt sphere il desservira un nouvel arrêt appeler Lavoisier après l'arrêt sphere, ensuite les arrêts de la ligne 8 entre citis et carrefour de lebisey et fera son terminus une courses sur deux a lebisey
Ligne 6 ne sera plus circulaire et desservira uniquement herouville (saint-clair), colombelles, Mondeville, caen(zénith, Beaulieu et chemin vert et fera son terminus à la nouvel arrêt caen val de Seine à 75m sur la gauche de Berry.
Ligne 7 conserve son itinéraire mais un bus sur 3 ira à cambes le parc et suppression de la 20 à cambes
Ligne 8 conserve son itinéraire jusqu'à la fonderie puis ensuite desservira les arret école d'infirmière, baclesse, chu, efs, cifac et fera son terminus à côté de nacre
Ligne 9 conserve son itinéraire et desservira après Eugène varlin, François Mourier, école de colombelles, kiruna, cité suédoise, Rimbaud, fraternité, lazzaro et colombelles mairie
Ligne 20 conserve son itinéraire et assure son terminus à campus 2 centre commercial
Ligne 21 prolonger à rots sur toute ses courses
Si je comprends bien, on essaie d'éviter les lignes trop longues et trop complexes, et de corriger in fine les erreurs de la restructuration de 2019.
Pour la ligne 6 circulaire, c'était sans doute bien sur le papier, mais ça doit pas être pratique à exploiter. Par contre, si je prends les informations données à la lettre, il n'y a pas de ligne pour reprendre la liaison Chemin Vert - Folie Couvrechef - Côte de Nacre, ce qui me semble un peu curieux dans la mesure où elle existe depuis longtemps .
J'imagine que le changement d'itinéraire de la 9 signifie que la 6 prend un itinéraire plus direct à Colombelles?
Sinon, je suppose que le prolonge de la ligne 21 à Rots signifie la fin des courses prolongées de la ligne 20?
Bonne nouvelle, quelques semaines après le lancement officiel du projet tramway havrais. Avec un peu de bonne intélligence entre les deux métropoles, on pourrait imaginer un achat groupé des rames de tramways, même si les 2 nouvelles lignes du Havre sont censées ouvrir au moment du lancement des travaux à Caen. A voir.
Tours, Brest, Le Havre et Caen seront les grands projets provinciaux du Grand Ouest pour cette decennie à venir. Pour boucler la boucle, dommage que Rouen n'ait toujours pas de projet et loupe le 4ème appel à projet TCSP.
Concernant le réseau de bus, c'est quoi ces lignes N1, N2, N3 ? C'est le retour d'un réseau spécifique de soirée en lieu et place des lianes ? C'est pour le moins anachronique ?
La refonte de la grande ligne circulaire ne m'étonne pas. Trop long trop tortueux.
Geo- Passionné(e)s
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Benoit Caen- Passionné(e)s
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Re: [Tramway] Phase 2 : développement du réseau
Les différentes réactions, notamment des maires de Blainville et Giberville, sont saines pour poser les bases du débat qui va avoir lieu de manière condensée puisque la principale échéance est proche (et c'est d'ailleurs la vraie information) : le projet doit être clarifié dans ses grandes lignes d'ici à l'envoi du dossier pour le quatrième appel à projets lancé par l'Etat. C'est-à-dire d'ici au 30 avril.
En d'autres termes : les tracés définitifs ne seront fixés qu'en 2023 mais les corridors doivent être à peu près clairs d'ici un gros mois.
Puisse-t-il y avoir de belles discussions d'ici là !
En d'autres termes : les tracés définitifs ne seront fixés qu'en 2023 mais les corridors doivent être à peu près clairs d'ici un gros mois.
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Auriom- Administrateur
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Re: [Tramway] Phase 2 : développement du réseau
c'est à l'ordre du jour de la séance du 18 marsAuriom a écrit:Les différentes réactions, notamment des maires de Blainville et Giberville, sont saines pour poser les bases du débat qui va avoir lieu de manière condensée puisque la principale échéance est proche (et c'est d'ailleurs la vraie information) : le projet doit être clarifié dans ses grandes lignes d'ici à l'envoi du dossier pour le quatrième appel à projets lancé par l'Etat. C'est-à-dire d'ici au 30 avril.
En d'autres termes : les tracés définitifs ne seront fixés qu'en 2023 mais les corridors doivent être à peu près clairs d'ici un gros mois.
Puisse-t-il y avoir de belles discussions d'ici là !
Mobilités PRÉSENTATION Projet de TCSP ( transport en commun en site propre) (Monsieur Nicolas JOYAU Vice-Président, rapporteur)
Benoit Caen- Passionné(e)s
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Benoit Caen- Passionné(e)s
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Re: [Tramway] Phase 2 : développement du réseau
l'extension du réseau présenté ce soir au conseil de Caen la mer
Benoit Caen- Passionné(e)s
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Benoit Caen- Passionné(e)s
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Re: [Tramway] Phase 2 : développement du réseau
Ca malheureusement, un projet de cette ampleur dont les coûts ne dérivent pas, c'est devenu exceptionnel .
Je suis un peu surpris que le terminus ne se fasse pas au mémorial, ne serait-ce que pour l'affichage. Ceci dit, rien n'empêche d'effectuer ledit prolongement à posteriori.
Je suis un peu surpris que le terminus ne se fasse pas au mémorial, ne serait-ce que pour l'affichage. Ceci dit, rien n'empêche d'effectuer ledit prolongement à posteriori.
Still76- Passionné(e)s
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Les trois propositions de tracé... et leurs contraintes
Oui, le prolongement au Mémorial se fera naturellement... plus tard. De même probablement que la jonction avec le campus via la Folie-Couvrechef.
En attendant, on en sait un peu plus sur ce qui a été présenté hier au conseil communautaire - et qui avait bien pour objectif la préparation de la candidature au 4ème appel à projets de l'Etat, dont l'échéance est le 30 avril.
Le tracé posté par Benoît Caen est donc la proposition de référence, avec la séparation des deux branches devant l'hôtel de ville. La branche Chemin Vert prendrait la rue Guillaume le Conquérant et la rue de Bayeux, ce qui signifierait 900 mètres de voie unique.
A noter toutefois qu'il y a deux variantes possibles, et qui seront soumises à la concertation en 2023.
La proposition 2 reprend en gros le schéma de la municipalité Duron : passage en tronc commun par la rue du Carel (devant le Conservatoire puis à travers l'ex-Bon Sauveur) et séparation des deux branches au niveau du boulevard Richemond. Inconvénient : le pôle stade nautique/lycée Malherbe et le pôle Zénith/palais des sports ne sont pas desservis.
La proposition 3 apparaît donc comme une forme de compromis naturel : la branche Chemin Vert par la rue du Carel et la branche Beaulieu par le Zénith.
A noter aussi ce tweet hier soir de Franck Guéguéniat pendant le conseil communautaire :
On y voit qu'une option par la place du Canada et la rue de Hastings (lycée Charles de Gaulle) a aussi été testée.
Une chose apparaît d'ores et déjà claire : les fréquences seront contraintes par le tronc commun avec l'axe nord-sud sur l'avenue du 6 juin. Et peut-être par la voie unique rue de Bayeux si cette option est choisie. Il faut donc compenser en termes de capacité : des rames longues de 42 mètres doivent donc être envisagées dès l'origine. Idem pour les quais, ce qui implique le rallongement des quais des stations de l'avenue du 6 juin et de la branche presqu'île.
En attendant, on en sait un peu plus sur ce qui a été présenté hier au conseil communautaire - et qui avait bien pour objectif la préparation de la candidature au 4ème appel à projets de l'Etat, dont l'échéance est le 30 avril.
Le tracé posté par Benoît Caen est donc la proposition de référence, avec la séparation des deux branches devant l'hôtel de ville. La branche Chemin Vert prendrait la rue Guillaume le Conquérant et la rue de Bayeux, ce qui signifierait 900 mètres de voie unique.
A noter toutefois qu'il y a deux variantes possibles, et qui seront soumises à la concertation en 2023.
La proposition 2 reprend en gros le schéma de la municipalité Duron : passage en tronc commun par la rue du Carel (devant le Conservatoire puis à travers l'ex-Bon Sauveur) et séparation des deux branches au niveau du boulevard Richemond. Inconvénient : le pôle stade nautique/lycée Malherbe et le pôle Zénith/palais des sports ne sont pas desservis.
La proposition 3 apparaît donc comme une forme de compromis naturel : la branche Chemin Vert par la rue du Carel et la branche Beaulieu par le Zénith.
A noter aussi ce tweet hier soir de Franck Guéguéniat pendant le conseil communautaire :
On y voit qu'une option par la place du Canada et la rue de Hastings (lycée Charles de Gaulle) a aussi été testée.
Une chose apparaît d'ores et déjà claire : les fréquences seront contraintes par le tronc commun avec l'axe nord-sud sur l'avenue du 6 juin. Et peut-être par la voie unique rue de Bayeux si cette option est choisie. Il faut donc compenser en termes de capacité : des rames longues de 42 mètres doivent donc être envisagées dès l'origine. Idem pour les quais, ce qui implique le rallongement des quais des stations de l'avenue du 6 juin et de la branche presqu'île.
Auriom- Administrateur
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Re: [Tramway] Phase 2 : développement du réseau
La solution avec le passage en voie unique sur 900 mètres serait à éviter je pense sans compter qu'il faudrait passer au dessus d'un parking souterrain, ce qui risque d'alourdir considérablement la facture (sans parler de la polémique autour des commerces).
La solution Initiale avec un débranchement après la rue de Bayeux serait sans doute plus économique mais moins pertinente en terme de desserte. La solution 3 parait etre un bon compromis.
Au regard du calendrier on va sans doute pouvoir imaginer un achat groupé de rames Caen + Le Havre. On partirait à priori sur une volume similaire de rames supplémentaires avec des caractéritisques communes.
C'est dommage de ne pas avoir profité de la tramification du TVR pour passer les stations à 45 mètres. On le voit au Havre, 8 ans après la mise en service des deux premières lignes, les fréquences à 8 minutes sur les branches commencent à être justes. Je n'imagine pas à 10 minutes.
La solution Initiale avec un débranchement après la rue de Bayeux serait sans doute plus économique mais moins pertinente en terme de desserte. La solution 3 parait etre un bon compromis.
Au regard du calendrier on va sans doute pouvoir imaginer un achat groupé de rames Caen + Le Havre. On partirait à priori sur une volume similaire de rames supplémentaires avec des caractéritisques communes.
C'est dommage de ne pas avoir profité de la tramification du TVR pour passer les stations à 45 mètres. On le voit au Havre, 8 ans après la mise en service des deux premières lignes, les fréquences à 8 minutes sur les branches commencent à être justes. Je n'imagine pas à 10 minutes.
Geo- Passionné(e)s
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Benoit Caen- Passionné(e)s
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Re: [Tramway] Phase 2 : développement du réseau
Il n'est apparemment - à ce stade - plus question d'alimentation par le sol entre le théâtre et l'hôtel de ville... On ne va pas s'en plaindre.
Auriom- Administrateur
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Re: [Tramway] Phase 2 : développement du réseau
merci pour cet article de presse. J'avoue ne pas trop comprendre l'idée à Beaulieu. Créer deux sous-branches pour chacune une station ?
Je vois le reste du projet. Tramifier la voie de bus de la ligne 1.
l'insertion au centre des voies de circulation ? Comme sur l'avenue Guynemer et l'avenue du Père Charles de Foucauld. Bonjour les feux rouges à répétition. en voie latérale, on peut supprimer des feux rouges.
Je vois le reste du projet. Tramifier la voie de bus de la ligne 1.
l'insertion au centre des voies de circulation ? Comme sur l'avenue Guynemer et l'avenue du Père Charles de Foucauld. Bonjour les feux rouges à répétition. en voie latérale, on peut supprimer des feux rouges.
Re: [Tramway] Phase 2 : développement du réseau
A Beaulieu / Bretteville-Pépinières, il y a(vait ?) aussi l'idée d'une halte TER. Espérons qu'elle soit toujours d'actualité. Avec le futur échangeur des Pépinières, il y a moyen de faire un joli P+R multimodal d'entrée d'agglomération.
Auriom- Administrateur
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Re: [Tramway] Phase 2 : développement du réseau
Tramway. Caen la mer veut aller plus loin : voici les rues et quartiers où il passera
dans cet article, on a un peu plus de détails sur les différentes options qui ont été proposées
dans cet article, on a un peu plus de détails sur les différentes options qui ont été proposées
Benoit Caen- Passionné(e)s
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Re: [Tramway] Phase 2 : développement du réseau
Tiens, dans l'article posté par Benoît, on trouve ceci (à propos de l'option de tracé 1, pour les rues Guillaume le Conquérant et de Bayeux) :Auriom a écrit:Il n'est apparemment - à ce stade - plus question d'alimentation par le sol entre le théâtre et l'hôtel de ville... On ne va pas s'en plaindre.
Liberté Le Bonhomme Libre / actu.fr a écrit:Les rames du tramway pourraient être équipées de systèmes d’autonomie embarquée.
Auriom- Administrateur
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Re: [Tramway] Phase 2 : développement du réseau
Les rames de Caen sont du même modèle que celles de la ligne 2 de Nice sans le système de batteries mais avec l'espace prévu. Le rechargement se fait en station en quelques secondes. Ce qui sera sans doute le cas rue Guillaume-le-Conquérant et rue de Bayeux, personnellement je préférerais que ce soit aussi le cas depuis le théâtre car j'imagine mal la perspective de l'hôtel de ville avec des poteaux et des fils, mais ... on s'y habitue.Auriom a écrit:Tiens, dans l'article posté par Benoît, on trouve ceci (à propos de l'option de tracé 1, pour les rues Guillaume le Conquérant et de Bayeux) :Auriom a écrit:Il n'est apparemment - à ce stade - plus question d'alimentation par le sol entre le théâtre et l'hôtel de ville... On ne va pas s'en plaindre.Liberté Le Bonhomme Libre / actu.fr a écrit:Les rames du tramway pourraient être équipées de systèmes d’autonomie embarquée.
Phil14- Passionné(e)s
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Re: [Tramway] Phase 2 : développement du réseau
Tout à fait pour les rames.
Pour la zone concernée, c’est bien tout l’interstations entre le théâtre et l’hôtel de ville qui était initialement visé. Donc si ça se fait, ce serait sans doute pour la partie théâtre-Bayeux. Pour des raisons différentes : esthétiques jusqu’à l’hôtel de ville et, me semble-t-il, d’accès pompiers dans les rues étroites Guillaume le Conquérant et de Bayeux.
Pour la zone concernée, c’est bien tout l’interstations entre le théâtre et l’hôtel de ville qui était initialement visé. Donc si ça se fait, ce serait sans doute pour la partie théâtre-Bayeux. Pour des raisons différentes : esthétiques jusqu’à l’hôtel de ville et, me semble-t-il, d’accès pompiers dans les rues étroites Guillaume le Conquérant et de Bayeux.
Auriom- Administrateur
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Phil14 aime ce message
Re: [Tramway] Phase 2 : développement du réseau
le tronçon à voie unique va poser de sacrés problèmes d'exploitation. on le voit déjà aux terminus à tiroir à voie unique à Campus 2, Saint Clair, Jean Vilar, et Chateau.
Re: [Tramway] Phase 2 : développement du réseau
et encore, heureusement qu'il n'y a qu'une ligne à cet endroit, avec une seconde, cela pourrait tourner au grand n'importe quoi
Benoit Caen- Passionné(e)s
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Benoit Caen- Passionné(e)s
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Re: [Tramway] Phase 2 : développement du réseau
Forcément comme d'habitude. Quant aux rues Guillaume-le-Conquérant et de Bayeux, il ne s'agit pas de les mettre en sens unique mais d'avoir un tram à voie unique.Benoit Caen a écrit:Des commerçants ne veulent pas du futur tramway de Caen dans leur rue
Phil14- Passionné(e)s
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Re: [Tramway] Phase 2 : développement du réseau
même avec une voie de tram unique, je ne vois pas comment la circulation autoroutière se ferait à double sens à moins de supprimer les places de parking.Phil14 a écrit:Forcément comme d'habitude. Quant aux rues Guillaume-le-Conquérant et de Bayeux, il ne s'agit pas de les mettre en sens unique mais d'avoir un tram à voie unique.Benoit Caen a écrit:Des commerçants ne veulent pas du futur tramway de Caen dans leur rue
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