Les trolleybus du Havre
+6
enver
Geo
T13SC10r
Auriom
heuliez14
funi76
10 participants
Page 4 sur 5
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Les trolleybus du Havre
Euh, c'est poteaux ne sont pas exactement dans la rue du Val Soleil, mais je dirais plutôt dans la Rue de la Cavée verte… sur la droite de la rue entre les numéros 247 et 281, ensuite effectivement entre le numéro 281 et 295 c'est dernier sont visible des deux côtés de la rue… ![Wink](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_wink.gif)
![Wink](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_wink.gif)
heuliez14- Administrateur
- Nombre de messages : 10856
Date d'inscription : 11/02/2005
Re: Les trolleybus du Havre
Euh, oui, autant pour moi. Je confond avec ces HBM le long de la rue de la Cavé Verte qu'on surnomme le "Val Soleil".
Peut-être resteront-ils ne place en attendant le retour des trolleybus au Havre. Cette piste pourrait-être sérieusement évoquée selon certains responsables.
Le tramway devrait être l'élément déclancheur car à l'heure actuelle la "peur" des lignes aeriennes par certains élus, empêche le retour des trolleybus au Havre (pour l'instant) !
Peut-être resteront-ils ne place en attendant le retour des trolleybus au Havre. Cette piste pourrait-être sérieusement évoquée selon certains responsables.
Le tramway devrait être l'élément déclancheur car à l'heure actuelle la "peur" des lignes aeriennes par certains élus, empêche le retour des trolleybus au Havre (pour l'instant) !
Geo- Passionné(e)s
-
Nombre de messages : 7328
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Le dernier Trolley Havrais, c'était il y'a 39 ans...
Il y'a 39 ans, roulait le dernier Trolleybus Havrais, après avoir parcouru 9 500 000 kilomètres durant toute sa carrière!
Le Havre fut l'une des dernières grandes villes de France à posséder des Trolleybus. Ceux-ci se justifiaient par la topographie très accidentée de la ville qui rendait impossible l'exploitation des lignes 5, 6 et 8 par des autobus. Cependant, à l'aube des années 70, de nouveaux projets urbains nécessitaient des modifications profondes et coûteuses de ces lignes. La Ligne 5 devait être prolongée de la Hêtraie vers le tout nouveau quartier du Mont Gaillard. Cette même ligne ainsi que la 6 (Gare - Bléville) devaient être modifiées au niveau du carrefour Cronstadt, élargi et sur lequel on projetait la construction d'un passage souterrain pour les automobiles. La ligne 8 quant à elle aurait du être prolongée d'Aplemont à Caucriauville. De plus, son tracé devait évoluer au niveau du quartier du Rond Point pour suivre le Cours de la République prolongé jusqu'au Tunnel Jenner. Entre la Gare et le dépot de l'Eure (rue Paul Marion), la construction du Pont Marceau obligeait à reconstruire intégralement les lignes aériennes, chantier beaucoup trop coûteux pour une simple ligne de service. Enfin, la CGFTE (exploitant historique du réseau du Havre) devait faire face à une pénurie de pièces détachées car les fabriquants de Trolleybus se faisaient de plus en plus rares.
Ainsi, les Trolleybus Havrais disparurent définitivement du paysage havrais au cours du mois de Décembre 1970, remplacé par des autobus de nouvelles génération type SAVIEM SC10, exploités par un seul agent (conducteur/recevenur), les receveurs et receveuses étant remplacés par des simples " valideurs".
Ainsi, le tout dernier Trolley circula sur la ligne 8 le Mardi 29 décembre 1970. C'était la fin de 75 années d'exploitation électrique au Havre, excepté le Funiculaire et l'escalier Roulant.
![Les trolleybus du Havre - Page 4 47981309](https://2img.net/h/storage.canalblog.com/52/79/35149/47981309.jpg)
Ci dessous, le dernier Trolleybus au terminus de la ligne 8, rue Jules Lecesne, face à la Gare.
![Les trolleybus du Havre - Page 4 47981330](https://2img.net/h/storage.canalblog.com/88/06/35149/47981330.jpg)
![Les trolleybus du Havre - Page 4 47981362](https://2img.net/h/storage.canalblog.com/88/49/35149/47981362.jpg)
Les havrais ont longtemps regretté leurs Trolleybus car malgré les évolutions technologiques des autobus, ceux-ci avait beaucoup de mal à grimper les côtes (rue d'Ingouville, rue Georges Lafaurie et Tunnel Jenner). Certaines stations à mi chemin ont même du être supprimées car les bus ne pouvaient plus redémarrer. De plus, lors de la crise du pétrole, la CGFTE à fortement regretté la disparition de la traction électrique.
A l'aube de la remise en service du Tramway au Havre, il ne serait pas inutile de penser à la réintroduction du mode Trolleybus sur certaines lignes comme la 5, la 6 ou la 7, dont le tracé à guère évolué depuis 30 ans. Ce mode de transport reste le plus économique à long terme et surtout le moins polluant (Une grosse éolienne serait capable d'alimenter en courant une ligne de Tramway de 10 km). De plus en plus de villes en Europe font à nouveau confiance aux Trolleybus, véritable mode de transport "durable" pour les lignes dites "A haut niveau de service".
Le Havre fut l'une des dernières grandes villes de France à posséder des Trolleybus. Ceux-ci se justifiaient par la topographie très accidentée de la ville qui rendait impossible l'exploitation des lignes 5, 6 et 8 par des autobus. Cependant, à l'aube des années 70, de nouveaux projets urbains nécessitaient des modifications profondes et coûteuses de ces lignes. La Ligne 5 devait être prolongée de la Hêtraie vers le tout nouveau quartier du Mont Gaillard. Cette même ligne ainsi que la 6 (Gare - Bléville) devaient être modifiées au niveau du carrefour Cronstadt, élargi et sur lequel on projetait la construction d'un passage souterrain pour les automobiles. La ligne 8 quant à elle aurait du être prolongée d'Aplemont à Caucriauville. De plus, son tracé devait évoluer au niveau du quartier du Rond Point pour suivre le Cours de la République prolongé jusqu'au Tunnel Jenner. Entre la Gare et le dépot de l'Eure (rue Paul Marion), la construction du Pont Marceau obligeait à reconstruire intégralement les lignes aériennes, chantier beaucoup trop coûteux pour une simple ligne de service. Enfin, la CGFTE (exploitant historique du réseau du Havre) devait faire face à une pénurie de pièces détachées car les fabriquants de Trolleybus se faisaient de plus en plus rares.
Ainsi, les Trolleybus Havrais disparurent définitivement du paysage havrais au cours du mois de Décembre 1970, remplacé par des autobus de nouvelles génération type SAVIEM SC10, exploités par un seul agent (conducteur/recevenur), les receveurs et receveuses étant remplacés par des simples " valideurs".
Ainsi, le tout dernier Trolley circula sur la ligne 8 le Mardi 29 décembre 1970. C'était la fin de 75 années d'exploitation électrique au Havre, excepté le Funiculaire et l'escalier Roulant.
![Les trolleybus du Havre - Page 4 47981309](https://2img.net/h/storage.canalblog.com/52/79/35149/47981309.jpg)
Ci dessous, le dernier Trolleybus au terminus de la ligne 8, rue Jules Lecesne, face à la Gare.
![Les trolleybus du Havre - Page 4 47981330](https://2img.net/h/storage.canalblog.com/88/06/35149/47981330.jpg)
![Les trolleybus du Havre - Page 4 47981362](https://2img.net/h/storage.canalblog.com/88/49/35149/47981362.jpg)
Les havrais ont longtemps regretté leurs Trolleybus car malgré les évolutions technologiques des autobus, ceux-ci avait beaucoup de mal à grimper les côtes (rue d'Ingouville, rue Georges Lafaurie et Tunnel Jenner). Certaines stations à mi chemin ont même du être supprimées car les bus ne pouvaient plus redémarrer. De plus, lors de la crise du pétrole, la CGFTE à fortement regretté la disparition de la traction électrique.
A l'aube de la remise en service du Tramway au Havre, il ne serait pas inutile de penser à la réintroduction du mode Trolleybus sur certaines lignes comme la 5, la 6 ou la 7, dont le tracé à guère évolué depuis 30 ans. Ce mode de transport reste le plus économique à long terme et surtout le moins polluant (Une grosse éolienne serait capable d'alimenter en courant une ligne de Tramway de 10 km). De plus en plus de villes en Europe font à nouveau confiance aux Trolleybus, véritable mode de transport "durable" pour les lignes dites "A haut niveau de service".
Geo- Passionné(e)s
-
Nombre de messages : 7328
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Les trolleybus du Havre
Merci pour cette article Geo
J'espère qu'après la mise en service du tramway, la CODAH ne s'arrêtera pas en si bon chemin en terme de mode de transports dit écologiques et silencieux.
Au passage à propos de l'ancienne ligne de Trolleybus n°8 et de sont terminus situer à l'extrémité de la rue Jules Lecesne (côté gare SNCF), j'ai remarquer d'étrange attache dans les façades de deux immeubles de cette même rue à hauteur de l'ancien terminus de ligne qui me font pensez que c'est dernière pourrait-être d'ancienne attache de LAC Trolley. Voici deux clichés pour argumenter mon propos !
![Wink](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_wink.gif)
J'espère qu'après la mise en service du tramway, la CODAH ne s'arrêtera pas en si bon chemin en terme de mode de transports dit écologiques et silencieux.
Au passage à propos de l'ancienne ligne de Trolleybus n°8 et de sont terminus situer à l'extrémité de la rue Jules Lecesne (côté gare SNCF), j'ai remarquer d'étrange attache dans les façades de deux immeubles de cette même rue à hauteur de l'ancien terminus de ligne qui me font pensez que c'est dernière pourrait-être d'ancienne attache de LAC Trolley. Voici deux clichés pour argumenter mon propos !
Dernière édition par heuliez14 le Lun 18 Jan 2010 - 23:57, édité 1 fois
heuliez14- Administrateur
-
Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005
Re: Les trolleybus du Havre
Ma fois ca y ressemble bien ! Tu as l'oeil observateur.
Je regarderai demain vu que je passe devant tous les jours.
Je regarderai demain vu que je passe devant tous les jours.
Geo- Passionné(e)s
-
Nombre de messages : 7328
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Les trolleybus du Havre
D'ailleurs à propos de ces mêmes attaches, je viens d'en remarqués deux autres, situer juste au dessus de l'entrée d'un immeuble (numéro 139)
Voici une photo tiré de Google Maps : Photo
Voici une photo tiré de Google Maps : Photo
heuliez14- Administrateur
-
Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005
Re: Les trolleybus du Havre
C'est effectivement ce qui reste des "rosaces" qui soutenaient les transversaux des lignes aériennes des trolleys.
Les seules rosaces qui subsistent au Havre sont sur l'immeuble en brique Place de la Liberté à Sainte Cécile
Les seules rosaces qui subsistent au Havre sont sur l'immeuble en brique Place de la Liberté à Sainte Cécile
funi76- Passionné(e)s
-
Nombre de messages : 430
Localisation : Le Havre.
Signature : Le Havre
Date d'inscription : 26/08/2005
Re: Les trolleybus du Havre
Funi, je pense que tu sera content d'apprendre que je viens d'en repérer deux autres apparemment entière, dont une au dessus de cette Auto-Ecole : Photo n°1 et une autres sur le bâtiments administratifs de la Gare SNCF du Havre : Photo n°2
Prochainement, j'essayerai de faire quelques photos de ces mêmes Rosaces d'ancrage pour le souvenir.![Wink](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_wink.gif)
Prochainement, j'essayerai de faire quelques photos de ces mêmes Rosaces d'ancrage pour le souvenir.
![Wink](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_wink.gif)
heuliez14- Administrateur
-
Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005
Re: Les trolleybus du Havre
Bonjour à tous,
Nous sommes le 30 Septembre 1970 quartier de la Gare, dans trois mois, jours pour jours les trolleybus Havrais quitterons définitivement par la petite porte le paysage de la cité océane. Sur ce clichés nous pouvons voir l'arrière d'un Vetra VBRH Ex-Strasbourg circulant probablement sur la ligne 5 suivi d'un Vetra APV où VBC 2/522 circulant quand à lui sur la ligne 6 (La Gare - Place de Bléville)
Nous sommes le 30 Septembre 1970 quartier de la Gare, dans trois mois, jours pour jours les trolleybus Havrais quitterons définitivement par la petite porte le paysage de la cité océane. Sur ce clichés nous pouvons voir l'arrière d'un Vetra VBRH Ex-Strasbourg circulant probablement sur la ligne 5 suivi d'un Vetra APV où VBC 2/522 circulant quand à lui sur la ligne 6 (La Gare - Place de Bléville)
Dernière édition par heuliez14 le Lun 1 Fév 2010 - 19:41, édité 1 fois
heuliez14- Administrateur
-
Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005
Re: Les trolleybus du Havre
C'est excellent cette photo. Merci beaucoup de nous l'avoir fait partagée Bertrand !
Outre le reseau aériens et les véhicules cette photo nous permet de voir les commerces qui occupaient le RDV de beffroi de la gare. D'après se qu'on m'à dit, la CGFTE avait une agence à ce niveau.
Outre le reseau aériens et les véhicules cette photo nous permet de voir les commerces qui occupaient le RDV de beffroi de la gare. D'après se qu'on m'à dit, la CGFTE avait une agence à ce niveau.
Geo- Passionné(e)s
-
Nombre de messages : 7328
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Les trolleybus du Havre
Effectivement c'est une très bonne vue d'ambiance prise de l'hotel qui fait le coin de la rue Jules Lecesnes. Sait on qui est l'auteur du cliché.
On en souhaiterait plein d'autres comme celle ci.
On en souhaiterait plein d'autres comme celle ci.
funi76- Passionné(e)s
-
Nombre de messages : 430
Localisation : Le Havre.
Signature : Le Havre
Date d'inscription : 26/08/2005
Re: Les trolleybus du Havre
Salut à tous,
Le 18 janvier dernier, je vous expliquais que j'avais retrouvé par le plus grand hasard une « rosaces complète » plus d'autres attaches qui soutenait les transversaux des anciennes lignes aériennes des trolleys sur le bâtiment administratif de la Gare SNCF du Havre. Eh bien comme promis voici les photos.
![Les trolleybus du Havre - Page 4 Attach11](https://i.servimg.com/u/f61/09/01/86/34/th/attach11.jpg)
Voici les deux attaches que l'on peut encore apercevoir encrée dans la façade de la Gare SNCF, le long de la Rue Charles Laffitte.
![Les trolleybus du Havre - Page 4 1968_l10](https://i.servimg.com/u/f61/09/01/86/34/th/1968_l10.jpg)
![Les trolleybus du Havre - Page 4 Rosace10](https://i.servimg.com/u/f61/09/01/86/34/th/rosace10.jpg)
Et voici la "rosaces" que l'on peut voir au dessus de l'Auto-Ecole FRANÇOIS à l'angle de la Rue Jules LECESNE et Rue LESUEUR.
Crédit photos de Heuliez14![:copyright: ©️](https://cdn.jsdelivr.net/emojione/assets/png/00a9.png?v=2.2.7)
Le 18 janvier dernier, je vous expliquais que j'avais retrouvé par le plus grand hasard une « rosaces complète » plus d'autres attaches qui soutenait les transversaux des anciennes lignes aériennes des trolleys sur le bâtiment administratif de la Gare SNCF du Havre. Eh bien comme promis voici les photos.
![Les trolleybus du Havre - Page 4 Attach10](https://i.servimg.com/u/f61/09/01/86/34/th/attach10.jpg)
![Les trolleybus du Havre - Page 4 Attach11](https://i.servimg.com/u/f61/09/01/86/34/th/attach11.jpg)
Voici les deux attaches que l'on peut encore apercevoir encrée dans la façade de la Gare SNCF, le long de la Rue Charles Laffitte.
![Les trolleybus du Havre - Page 4 1968_l10](https://i.servimg.com/u/f61/09/01/86/34/th/1968_l10.jpg)
![Les trolleybus du Havre - Page 4 Rosace10](https://i.servimg.com/u/f61/09/01/86/34/th/rosace10.jpg)
Et voici la "rosaces" que l'on peut voir au dessus de l'Auto-Ecole FRANÇOIS à l'angle de la Rue Jules LECESNE et Rue LESUEUR.
Crédit photos de Heuliez14
![:copyright: ©️](https://cdn.jsdelivr.net/emojione/assets/png/00a9.png?v=2.2.7)
Dernière édition par heuliez14 le Mer 17 Fév 2010 - 23:30, édité 1 fois
heuliez14- Administrateur
-
Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005
Re: Les trolleybus du Havre
Pour info, le contrôleur à gauche sur la photo, serait toujours vivant. D'après se qu'on m'à dit aujourd'hui, il aurait fait récemment l'honneur d'une visite à l'équipe du SAE à l'Hôtel de Ville.
Inutile de vous dire qu'il est très agé et qu'il approche des 100 ans.
Geo- Passionné(e)s
-
Nombre de messages : 7328
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Les trolleybus du Havre
Salut,
Je me présente, papi76, j'habite le havre et j'ai été un des trois derniers chauffeurs de trolleys à être formés pour la conduite de ces super engins. Mon plaisir, était la ligne 8 la cote pasteur et surtout celle des aubépines.
Nous avions comme moniteur d'auto école un contrôleur, henry ? dit riton…![Wink](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_wink.gif)
Je me présente, papi76, j'habite le havre et j'ai été un des trois derniers chauffeurs de trolleys à être formés pour la conduite de ces super engins. Mon plaisir, était la ligne 8 la cote pasteur et surtout celle des aubépines.
Nous avions comme moniteur d'auto école un contrôleur, henry ? dit riton…
![Wink](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_wink.gif)
papi76- Petit nouveau
-
Nombre de messages : 3
Date de naissance : 23/08/1943
Age : 80
Localisation : le havre aplemont
Date d'inscription : 17/03/2010
Re: Les trolleybus du Havre
Salut,
Je me permet de préciser qu'il n'y avait pas 3 lignes de trolleys, mais 4…
Fallait voir les trolleys de Marseille gravir la côte des aubépines aux heures de pointe, bondés ! on avait pas le droit d'accélérer dans les côtes sinon, on faisait disjoncter la station… des fois, la fumée sortait du tableau de bord.
Je me permet de préciser qu'il n'y avait pas 3 lignes de trolleys, mais 4…
- le 5 (Gare - La Hetraie)
- le 6 (Gare - Bléville)
- le 8 (Gare - Aplemont)
Fallait voir les trolleys de Marseille gravir la côte des aubépines aux heures de pointe, bondés ! on avait pas le droit d'accélérer dans les côtes sinon, on faisait disjoncter la station… des fois, la fumée sortait du tableau de bord.
papi76- Petit nouveau
-
Nombre de messages : 3
Date de naissance : 23/08/1943
Age : 80
Localisation : le havre aplemont
Date d'inscription : 17/03/2010
Re: Les trolleybus du Havre
Quatre lignes ?! pourtant dans ton listing tu nous en cite trois !… je m'étonne.
Sinon concernant les trolleys Ex-Marseille c'est dernier datait de 1951 pour les VBRh n°45 à 47 et 1952 pour les n°1 à 5… Donc quand ceci ont été revendu à la CGFT, ces véhicules était presque en fin de vie.
Sinon concernant les trolleys Ex-Marseille c'est dernier datait de 1951 pour les VBRh n°45 à 47 et 1952 pour les n°1 à 5… Donc quand ceci ont été revendu à la CGFT, ces véhicules était presque en fin de vie.
heuliez14- Administrateur
-
Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005
Re: Les trolleybus du Havre
Autant pour moi.. je ne vois pas ou j'ai pu en inventer une 4ème !?
(…) j'ai très bien reconnu le contrôleur sur la photo. Mais j'ai oublié le nom ! de toute façon je le tairai.
A mon avis, il était le plus gentil des contrôleurs et c'était rare quand il alignait un chauffeur ou une receveuse.
Je le salue au passage.
PS : J'ai trouvé votre forum tout à fait par hasard mais quelle émotion en découvrant de si belles photos.
toute ma jeunesse en somme. merci aux photographes.
(…) j'ai très bien reconnu le contrôleur sur la photo. Mais j'ai oublié le nom ! de toute façon je le tairai.
A mon avis, il était le plus gentil des contrôleurs et c'était rare quand il alignait un chauffeur ou une receveuse.
Je le salue au passage.
PS : J'ai trouvé votre forum tout à fait par hasard mais quelle émotion en découvrant de si belles photos.
toute ma jeunesse en somme. merci aux photographes.
papi76- Petit nouveau
-
Nombre de messages : 3
Date de naissance : 23/08/1943
Age : 80
Localisation : le havre aplemont
Date d'inscription : 17/03/2010
Re: Les trolleybus du Havre
Salut à tous,
En naviguant sur un blog Havrais, je suis tomber sur ces anciennes photos des Trolleybus Havrais, pris en 1963 par Christian BUISSON
.
En naviguant sur un blog Havrais, je suis tomber sur ces anciennes photos des Trolleybus Havrais, pris en 1963 par Christian BUISSON
![:copyright: ©️](https://cdn.jsdelivr.net/emojione/assets/png/00a9.png?v=2.2.7)
- Ici nous voyons le VBRh n°14 d'origine Havraise en direction de son terminus de la GARE SNCF.
- Ici un VBR Ex-Strasbourg semblant à première vue déjà bien fatiguée entrant sur le Boulevard de Strasbourg toujours en direction de son terminus de la Gare SNCF.
- Et enfin, terminons cette petite rétro, avec ce CHAUSSON APV n°31 tout neuf, puisque ces derniers circulent depuis à peine 3 ans sur le réseau CGFTE.
![Les trolleybus du Havre - Page 4 49896910](https://i.servimg.com/u/f61/09/01/86/34/th/49896910.jpg)
heuliez14- Administrateur
-
Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005
Re: Les trolleybus du Havre
Il s'agit bien entendu des lignes 5 et 6. Cela va faire 40 ans en décembre prochain que les trolleybus ont disparu sur ces lignes et pourtant leur parcours n'à guère changé en centre-ville.
Geo- Passionné(e)s
-
Nombre de messages : 7328
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Les trolleybus du Havre
La revue Anglaise "Trolleybus Magazine" à choisi de faire du Havre sa première page pour son édition de Mars / Avril.
Voici quelques photos inédites prises par Mr Russel en visite au Havre le 23 Octobre 1970, mois de deux mois avant la suppression des trolleys sur les lignes 5, 6 et 8.
Trolleybus VETRA - Ligne 6, descendant la rue Sadi Carnot à Sanvic. Notez qu'à l'époque, la montée et la descente se fait par la même rue !!!
![Les trolleybus du Havre - Page 4 62417130](https://2img.net/h/storage.canalblog.com/52/89/35149/62417130.jpg)
La ligne 5 arrivant à la station Bayonvilliers (parcours de la ligne 7 actuelle), au croisement des lignes aeriennes de la ligne 6. On reconnait facilement les façades en arrière plan. Elles n'ont pas changé.
![Les trolleybus du Havre - Page 4 62417156](https://2img.net/h/storage.canalblog.com/98/89/35149/62417156.jpg)
Trolleybus Chausson de la ligne 6, au terminus partiel de Sanvic R. Poincaré (au niveau de l'actuel Carrefour Market). La Société Générale en arrière plan existe toujours de nos jours.
![Les trolleybus du Havre - Page 4 62417206](https://2img.net/h/storage.canalblog.com/33/24/35149/62417206.jpg)
Terminus de la ligne 8, avenue Paul Bert à Aplemont. Le terminus se situait au niveau de l'actuel arrêt "Aplemont" de la ligne 12.
![Les trolleybus du Havre - Page 4 62417325](https://2img.net/h/storage.canalblog.com/59/12/35149/62417325.jpg)
Ligne 8 (direction Gares) dans le dernier virage de la côte Pasteur.
![Les trolleybus du Havre - Page 4 62417765](https://2img.net/h/storage.canalblog.com/43/29/35149/62417765.jpg)
Trolleybus de la ligne 8 dans le bas de la rue Pasteur, en direction de la Gare.
![Les trolleybus du Havre - Page 4 62417811](https://2img.net/h/storage.canalblog.com/23/63/35149/62417811.jpg)
Merci à Funi76 pour les photos extraites de son magazine reçu ce mois-ci.
Voici quelques photos inédites prises par Mr Russel en visite au Havre le 23 Octobre 1970, mois de deux mois avant la suppression des trolleys sur les lignes 5, 6 et 8.
Trolleybus VETRA - Ligne 6, descendant la rue Sadi Carnot à Sanvic. Notez qu'à l'époque, la montée et la descente se fait par la même rue !!!
![Les trolleybus du Havre - Page 4 62417130](https://2img.net/h/storage.canalblog.com/52/89/35149/62417130.jpg)
La ligne 5 arrivant à la station Bayonvilliers (parcours de la ligne 7 actuelle), au croisement des lignes aeriennes de la ligne 6. On reconnait facilement les façades en arrière plan. Elles n'ont pas changé.
![Les trolleybus du Havre - Page 4 62417156](https://2img.net/h/storage.canalblog.com/98/89/35149/62417156.jpg)
Trolleybus Chausson de la ligne 6, au terminus partiel de Sanvic R. Poincaré (au niveau de l'actuel Carrefour Market). La Société Générale en arrière plan existe toujours de nos jours.
![Les trolleybus du Havre - Page 4 62417206](https://2img.net/h/storage.canalblog.com/33/24/35149/62417206.jpg)
Terminus de la ligne 8, avenue Paul Bert à Aplemont. Le terminus se situait au niveau de l'actuel arrêt "Aplemont" de la ligne 12.
![Les trolleybus du Havre - Page 4 62417325](https://2img.net/h/storage.canalblog.com/59/12/35149/62417325.jpg)
Ligne 8 (direction Gares) dans le dernier virage de la côte Pasteur.
![Les trolleybus du Havre - Page 4 62417765](https://2img.net/h/storage.canalblog.com/43/29/35149/62417765.jpg)
Trolleybus de la ligne 8 dans le bas de la rue Pasteur, en direction de la Gare.
![Les trolleybus du Havre - Page 4 62417811](https://2img.net/h/storage.canalblog.com/23/63/35149/62417811.jpg)
Merci à Funi76 pour les photos extraites de son magazine reçu ce mois-ci.
Geo- Passionné(e)s
-
Nombre de messages : 7328
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Les trolleybus du Havre
Tu as été plus vite que moi pour publier les photos visibles dans l'article de ce magazine. ![Wink](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_wink.gif)
![Wink](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_wink.gif)
heuliez14- Administrateur
-
Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005
Re: Les trolleybus du Havre
Mr Russel... Ce n'est pas plutôt Mr Roussel ?
Nicou- Passionné(e)s
-
Nombre de messages : 124
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 23/10/2009
Re: Les trolleybus du Havre
Non c'est bien Mike Russell Nicou ![Wink](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_wink.gif)
Voilà pour le complément d'information.
![Wink](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_wink.gif)
Voilà pour le complément d'information.
heuliez14- Administrateur
-
Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005
Re: Les trolleybus du Havre
Les Trolleybus et SC10 du Havre en 1970...
24 nouvelles photos inédites en ligne sur Flickr:
http://www.flickr.com/photos/jhm0284/sets/72157626632273005/with/5736433949/
Ligne 6 Boulevard de Strasbourg au débouché de la rue Michelet. En arrière plan, le beffroi Art Déco de la gare...
![Les trolleybus du Havre - Page 4 5736433949_284bff2e54_z](https://2img.net/h/farm6.static.flickr.com/5030/5736433949_284bff2e54_z.jpg)
Trolley Vetra sur la ligne 6 au départ du terminus de la gare, situé le long du beffroi. Beffroi qui abritait l'agence commerciale CGFTE.
![Les trolleybus du Havre - Page 4 5736431547_57866b7358_z](https://2img.net/h/farm3.static.flickr.com/2263/5736431547_57866b7358_z.jpg)
24 nouvelles photos inédites en ligne sur Flickr:
http://www.flickr.com/photos/jhm0284/sets/72157626632273005/with/5736433949/
Ligne 6 Boulevard de Strasbourg au débouché de la rue Michelet. En arrière plan, le beffroi Art Déco de la gare...
![Les trolleybus du Havre - Page 4 5736433949_284bff2e54_z](https://2img.net/h/farm6.static.flickr.com/5030/5736433949_284bff2e54_z.jpg)
Trolley Vetra sur la ligne 6 au départ du terminus de la gare, situé le long du beffroi. Beffroi qui abritait l'agence commerciale CGFTE.
![Les trolleybus du Havre - Page 4 5736431547_57866b7358_z](https://2img.net/h/farm3.static.flickr.com/2263/5736431547_57866b7358_z.jpg)
Geo- Passionné(e)s
-
Nombre de messages : 7328
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Les trolleybus du Havre
Le terminus du 6 n'était pas là, il était devant la gare. Ici ce sont les bifilaires d'accès au dépot de l'Eure. Aux heures creuses, les trolleys stationnaient le long du batiment (à l'emplacement de la station de taxi actuelle), perches levées mais pas "au fil" .
En tout cas ces photos sont superbes !
En tout cas ces photos sont superbes !
funi76- Passionné(e)s
-
Nombre de messages : 430
Localisation : Le Havre.
Signature : Le Havre
Date d'inscription : 26/08/2005
Re: Les trolleybus du Havre
Une petite photo de la ligne 8 au rond Point, un jour de fête, dans les années 60.
- Invalid URL
Geo- Passionné(e)s
-
Nombre de messages : 7328
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
![-](https://2img.net/i/empty.gif)
» Des trolleybus et un téléphérique au Havre ?
» [Trolleybus] => vers un renouveau sur le réseau du Havre ?
» [Trolleybus] Des villes européennes de nouveau séduites par le trolleybus
» Transformation de toutes les lignes de bus en trolley ?
» Les trolleybus
» [Trolleybus] => vers un renouveau sur le réseau du Havre ?
» [Trolleybus] Des villes européennes de nouveau séduites par le trolleybus
» Transformation de toutes les lignes de bus en trolley ?
» Les trolleybus
Page 4 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|