Les trolleybus du Havre
+6
enver
Geo
T13SC10r
Auriom
heuliez14
funi76
10 participants
Page 5 sur 5
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Les trolleybus du Havre
Une petite photo de la ligne 8 au rond Point, un jour de fête, dans les années 60.
- Invalid URL
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7328
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Les trolleybus du Havre
Merci d'avoir partagés cette magnifique photo d'époque avec nous Geo.
heuliez14- Administrateur
-
Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005
Re: Les trolleybus du Havre
Pour info,
Les poteaux de la ligne 8, situés avenue de Frileuse vont disparaitre dans quelques jours au profit de la remsie à niveau des réseaux électriques en marge du tramway.
Les nouveaux candélabres ont déjà été installés entre les anciens poteaux de trolleybus. La place Sainte Cécile ne semble pas concernée.
![Les trolleybus du Havre - Page 5 68606124](https://2img.net/h/storage.canalblog.com/02/92/35149/68606124.jpg)
Les poteaux de la ligne 8, situés avenue de Frileuse vont disparaitre dans quelques jours au profit de la remsie à niveau des réseaux électriques en marge du tramway.
Les nouveaux candélabres ont déjà été installés entre les anciens poteaux de trolleybus. La place Sainte Cécile ne semble pas concernée.
![Les trolleybus du Havre - Page 5 68606124](https://2img.net/h/storage.canalblog.com/02/92/35149/68606124.jpg)
Geo- Passionné(e)s
-
Nombre de messages : 7328
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Les trolleybus du Havre
Ces dernières années, ces mêmes poteaux commençaient à montrer de préoccupant signe de vieillissement.
Il fallait bien s'attendre à les voir prochainement disparaître au profit de nouveau candélabres ayant probablement la même architecture que le futur mobiliers urbains du futur tramway… C'est dommage mais bon c'est comme ça.
Il fallait bien s'attendre à les voir prochainement disparaître au profit de nouveau candélabres ayant probablement la même architecture que le futur mobiliers urbains du futur tramway… C'est dommage mais bon c'est comme ça.
heuliez14- Administrateur
-
Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005
Re: Les trolleybus du Havre
Après presque 70 ans de présence, effectivement,heuliez14 a écrit:Ces dernières années, ces mêmes poteaux commençaient à montrer de préoccupant signe de vieillissement.
Il fallait bien s'attendre à les voir prochainement disparaître au profit de nouveau candélabres ayant probablement la même architecture que le futur mobiliers urbains du futur tramway… C'est dommage mais bon c'est comme ça.
Petit rectificatif, il s'agit bien de l'avenue Rouget de L'Isle et non de l'avenue de Frileuse.
Geo- Passionné(e)s
-
Nombre de messages : 7328
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Les trolleybus du Havre
Quelques photos extraites du HAVRE LIBRE fin 1970.
Les travaux d'aménagements routiers du carrefour Cronstadt / Georges Lafaurie condamnent les trolleybus. Ici un trolley Chausson (spécificité havraise) sur la ligne 6, débouche de la rue de Cronstadt en direction de la Gare. Les maisons en arrière plan seront détruites afin d'élargir la rue.
![Les trolleybus du Havre - Page 5 69669_10151427932724223_224222942_n](https://2img.net/h/sphotos-c.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-prn1/69669_10151427932724223_224222942_n.jpg)
Les grands travaux routiers pharaoniques des années 70 sont difficiles à justifier aujourd'hui. Le ville projetait en effet, de réaliser au niveau du carrefour Cronstadt, un souterrain pour véhicules afin d'éviter les carrefours à feux. C'est ce projet (entre autres) qui condamna les trolleybus sur les lignes 5 et 6.
![Les trolleybus du Havre - Page 5 318130_10151431002579223_1035817833_n](https://2img.net/h/sphotos-c.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/318130_10151431002579223_1035817833_n.jpg)
Si les trolley du Havre avaient résisté 3 ans de plus, ils seraient probablement toujours là aujourd'hui en raison de la crise du pétrole. C'est probablement ce qui a sauvé Limoges et Lyon. Un petit bémol pour St-Etienne, dont l'exploitant et l'autorité organisatrice mettent toute leur mauvaise volonté afin de "tuer" le mode trolley. La dernière ligne (la 3) risque de ne pas voir 2014.
Les travaux d'aménagements routiers du carrefour Cronstadt / Georges Lafaurie condamnent les trolleybus. Ici un trolley Chausson (spécificité havraise) sur la ligne 6, débouche de la rue de Cronstadt en direction de la Gare. Les maisons en arrière plan seront détruites afin d'élargir la rue.
![Les trolleybus du Havre - Page 5 69669_10151427932724223_224222942_n](https://2img.net/h/sphotos-c.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-prn1/69669_10151427932724223_224222942_n.jpg)
Les grands travaux routiers pharaoniques des années 70 sont difficiles à justifier aujourd'hui. Le ville projetait en effet, de réaliser au niveau du carrefour Cronstadt, un souterrain pour véhicules afin d'éviter les carrefours à feux. C'est ce projet (entre autres) qui condamna les trolleybus sur les lignes 5 et 6.
![Les trolleybus du Havre - Page 5 318130_10151431002579223_1035817833_n](https://2img.net/h/sphotos-c.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/318130_10151431002579223_1035817833_n.jpg)
Si les trolley du Havre avaient résisté 3 ans de plus, ils seraient probablement toujours là aujourd'hui en raison de la crise du pétrole. C'est probablement ce qui a sauvé Limoges et Lyon. Un petit bémol pour St-Etienne, dont l'exploitant et l'autorité organisatrice mettent toute leur mauvaise volonté afin de "tuer" le mode trolley. La dernière ligne (la 3) risque de ne pas voir 2014.
Geo- Passionné(e)s
-
Nombre de messages : 7328
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Les trolleybus du Havre
Article de l'ORTF sur les trolleybus du Havre, et un plaidoyer en faveur de leur retour dans la cité Océane pour les lignes de "côtes" :
http://trolleyfrance.canalblog.com/archives/2013/03/05/26577373.html
Le Havre étant un réseau relativement dense et compact (a l'image de l'agglomération), il s'avère que la plupart des lignes du nouveau réseau utilisent des itinéraires autrefois desservis par les tramways et les trolleybus. On peut légitimement se demander si la flexibilité de l’autobus est un réel atout pour Le Havre, ou un inconvénient du fait de sa trop grande flexibilité (itinéraires non matérialisés donc invisibles, déviations régulières, restructurations discutables etc...)
Le trolleybus pourrait être un excellent complément aux lignes de trams actuelles et futures (axe de la ligne 2, ligne des quartiers Sud, LER, prolongements éventuels à Ste Adresse ou Sanvic...)
![Les trolleybus du Havre - Page 5 84385016_o](https://2img.net/h/p3.storage.canalblog.com/36/91/704587/84385016_o.jpg)
Rappelons également que le trolleybus, comme le tramway, est un investissement sur du long terme. Le matériel trolleybus peut circuler facilement pendant 40 ans (50 ans pour le tram) tandis qu'un simple autobus est à bout de souffle au bout de 15 ans.
http://trolleyfrance.canalblog.com/archives/2013/03/05/26577373.html
Le Havre étant un réseau relativement dense et compact (a l'image de l'agglomération), il s'avère que la plupart des lignes du nouveau réseau utilisent des itinéraires autrefois desservis par les tramways et les trolleybus. On peut légitimement se demander si la flexibilité de l’autobus est un réel atout pour Le Havre, ou un inconvénient du fait de sa trop grande flexibilité (itinéraires non matérialisés donc invisibles, déviations régulières, restructurations discutables etc...)
Le trolleybus pourrait être un excellent complément aux lignes de trams actuelles et futures (axe de la ligne 2, ligne des quartiers Sud, LER, prolongements éventuels à Ste Adresse ou Sanvic...)
![Les trolleybus du Havre - Page 5 84385016_o](https://2img.net/h/p3.storage.canalblog.com/36/91/704587/84385016_o.jpg)
Rappelons également que le trolleybus, comme le tramway, est un investissement sur du long terme. Le matériel trolleybus peut circuler facilement pendant 40 ans (50 ans pour le tram) tandis qu'un simple autobus est à bout de souffle au bout de 15 ans.
Geo- Passionné(e)s
-
Nombre de messages : 7328
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Les trolleybus du Havre
Je partage ce plaidoyer... Je pense que le trolleybus n'aurait jamais dû quitter la cité océane.
Comme les tramways, les trolleys possèdent de nombreuses qualités, comme celle d'être silencieux, écologiques et surtout économiques grâce à leur durée de vie clairement supérieure à celle, de l'autobus.
Cependant, est-ce que nos élues feront précisément la différence entrent les trolleys et les hybrides (Électrique Diesel) que certains n'hésitent pas à appeler, à tort « trolleybus sans fils » ?
Comme les tramways, les trolleys possèdent de nombreuses qualités, comme celle d'être silencieux, écologiques et surtout économiques grâce à leur durée de vie clairement supérieure à celle, de l'autobus.
Cependant, est-ce que nos élues feront précisément la différence entrent les trolleys et les hybrides (Électrique Diesel) que certains n'hésitent pas à appeler, à tort « trolleybus sans fils » ?
![What the fuck ?!?](https://2img.net/i/fa/i/smiles/suspect.gif)
heuliez14- Administrateur
-
Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005
Re: Les trolleybus du Havre
Nous avons découvert dans les archives de la CTPO, un projet de modernisation de la ligne 8 (trolleybus) en 1969, un an seulement avant leur suppression.
Les projets urbains/routiers du quartier du Rond Point nécessitaient une déviation de cette ligne. La CGFTE a donc étudié très précisement la déviation des lignes aériennes de la ligne 8 par la rue du Maréchal Joffre, la rue Reine Berthe et le bas de la rue Pasteur. Il n'y avait donc pas de volonté de les supprimer. D'ailleurs en 1970, la CGFTE a omis d'informer les syndicats du passage à un agent sur les lignes 5 - 6 - 8, ce qui a prolongé de 6 mois le fonctionnement des trolleybus.
Les projets urbains/routiers du quartier du Rond Point nécessitaient une déviation de cette ligne. La CGFTE a donc étudié très précisement la déviation des lignes aériennes de la ligne 8 par la rue du Maréchal Joffre, la rue Reine Berthe et le bas de la rue Pasteur. Il n'y avait donc pas de volonté de les supprimer. D'ailleurs en 1970, la CGFTE a omis d'informer les syndicats du passage à un agent sur les lignes 5 - 6 - 8, ce qui a prolongé de 6 mois le fonctionnement des trolleybus.
Geo- Passionné(e)s
-
Nombre de messages : 7328
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Les trolleybus du Havre
On peut légitimement se demander si la flexibilité de l’autobus est un réel atout pour Le Havre, ou un inconvénient du fait de sa trop grande flexibilité (itinéraires non matérialisés donc invisibles, déviations régulières, restructurations discutables etc...)
Si on fait des déviations, c'est en général qu'il y a une nécessité, sinon, on ne va tout de même pas s'embêter à les créer
![Mr. Green](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_mrgreen.png)
Sinon, as-tu de bons exemples de restructurations discutables ?
Still76- Passionné(e)s
-
Nombre de messages : 724
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 21/02/2005
Re: Les trolleybus du Havre
Et comment faisait-on à l'époque ou les trolleybus n'avaient aucune autonomie en décrochant leurs perches ? Les déviations s'adaptaient à l'itinéraire des lignes.Still76 a écrit:Si on fait des déviations, c'est en général qu'il y a une nécessité, sinon, on ne va tout de même pas s'embêter à les créer.
Aujourd'hui l'autobus est considéré comme un mode trop flexible que l'on dévie trop facilement pour une raison ou pour une autre.
Tous les réseaux en général. Lorsqu'il y'a une grande restructuration (arrivée d'un tram ou autre mode) tout est loin d'être parfait. A force de restructurer on risque aussi de perdre définitivement l'utilisateur régulier.Sinon, as-tu de bons exemples de restructurations discutables ?
Geo- Passionné(e)s
-
Nombre de messages : 7328
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Les trolleybus du Havre
Un Trolleybus VETRA sur la ligne 8 (direction Aplemont), dans les bouchons du quartier du Rond Point.
![Les trolleybus du Havre - Page 5 1017245_490981250980907_505770135_n](https://fbcdn-sphotos-c-a.akamaihd.net/hphotos-ak-prn1/1017245_490981250980907_505770135_n.jpg)
![Les trolleybus du Havre - Page 5 1017245_490981250980907_505770135_n](https://fbcdn-sphotos-c-a.akamaihd.net/hphotos-ak-prn1/1017245_490981250980907_505770135_n.jpg)
Geo- Passionné(e)s
-
Nombre de messages : 7328
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Les trolleybus du Havre
Quelques photos prises lors de ma visite de l'AMTUIR à Chelles (77) en Juin dernier
![Les trolleybus du Havre - Page 5 1000712_10201091486522086_678475125_n](https://fbcdn-sphotos-d-a.akamaihd.net/hphotos-ak-frc1/q71/s720x720/1000712_10201091486522086_678475125_n.jpg)
![Les trolleybus du Havre - Page 5 1003830_10201091493882270_1250274995_n](https://fbcdn-sphotos-e-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash4/q71/s720x720/1003830_10201091493882270_1250274995_n.jpg)
![Les trolleybus du Havre - Page 5 988641_10201091500722441_1882486532_n](https://fbcdn-sphotos-c-a.akamaihd.net/hphotos-ak-prn2/q75/s720x720/988641_10201091500722441_1882486532_n.jpg)
![Les trolleybus du Havre - Page 5 944736_10201091510762692_1955807365_n](https://fbcdn-sphotos-g-a.akamaihd.net/hphotos-ak-prn1/q75/s720x720/944736_10201091510762692_1955807365_n.jpg)
![Les trolleybus du Havre - Page 5 7982_10201091511762717_61187699_n](https://fbcdn-sphotos-h-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash3/q71/s720x720/7982_10201091511762717_61187699_n.jpg)
![Les trolleybus du Havre - Page 5 1000712_10201091486522086_678475125_n](https://fbcdn-sphotos-d-a.akamaihd.net/hphotos-ak-frc1/q71/s720x720/1000712_10201091486522086_678475125_n.jpg)
![Les trolleybus du Havre - Page 5 1003830_10201091493882270_1250274995_n](https://fbcdn-sphotos-e-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash4/q71/s720x720/1003830_10201091493882270_1250274995_n.jpg)
![Les trolleybus du Havre - Page 5 988641_10201091500722441_1882486532_n](https://fbcdn-sphotos-c-a.akamaihd.net/hphotos-ak-prn2/q75/s720x720/988641_10201091500722441_1882486532_n.jpg)
![Les trolleybus du Havre - Page 5 944736_10201091510762692_1955807365_n](https://fbcdn-sphotos-g-a.akamaihd.net/hphotos-ak-prn1/q75/s720x720/944736_10201091510762692_1955807365_n.jpg)
![Les trolleybus du Havre - Page 5 7982_10201091511762717_61187699_n](https://fbcdn-sphotos-h-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash3/q71/s720x720/7982_10201091511762717_61187699_n.jpg)
Geo- Passionné(e)s
-
Nombre de messages : 7328
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Les trolleybus du Havre
Joli ! As-tu des clichés des banquettes ?
heuliez14- Administrateur
-
Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005
Re: Les trolleybus du Havre
heuliez14 a écrit:Joli ! As-tu des clichés des banquettes ?
Ce sont des banquettes en Skaï rouges ressemblantes à celles des SC10 RATP. un peut poussiéreuses mais un bon état.
![Les trolleybus du Havre - Page 5 1048939_10201098959708911_1751453590_o](https://fbcdn-sphotos-c-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash4/1048939_10201098959708911_1751453590_o.jpg)
Geo- Passionné(e)s
-
Nombre de messages : 7328
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Les trolleybus du Havre
Inédit - Film de près de 15 minutes sur les trolleybus du Havre, quelques semaines avant leur suppression en Décembre 1970 :
Geo- Passionné(e)s
-
Nombre de messages : 7328
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Les trolleybus du Havre
Bonne nouvelle,
Pour la première fois depuis 1971, le dernier trolleybus du Havre, actuellement préservé à l'AMTUIR, sera exposé dans sa ville d'origine à l'occasion des journées du patrimoine.
Il sera exposé à l'entrée de l'ancien tunnel des tramways, rue Pasteur, à l'endroit même ou circulait les trolleybus de la ligne 8
Il devrait y rester plusieurs mois avec une probable récupération dans les ateliers du réseau LiA pour y bénéficier d'une restauration. Sa dernière restauration date de 1971, par les ateliers du réseau du Havre, juste avant d'avoir été cédé à l'AMTUIR.
Un évènement organisé par l'ASPH et partenariat avec la ville du Havre et Transdev Le Havre, l'exploitant historique du réseau LiA.
![Les trolleybus du Havre - Page 5 57364310](https://i.servimg.com/u/f37/11/30/64/09/57364310.jpg)
Pour la première fois depuis 1971, le dernier trolleybus du Havre, actuellement préservé à l'AMTUIR, sera exposé dans sa ville d'origine à l'occasion des journées du patrimoine.
Il sera exposé à l'entrée de l'ancien tunnel des tramways, rue Pasteur, à l'endroit même ou circulait les trolleybus de la ligne 8
Il devrait y rester plusieurs mois avec une probable récupération dans les ateliers du réseau LiA pour y bénéficier d'une restauration. Sa dernière restauration date de 1971, par les ateliers du réseau du Havre, juste avant d'avoir été cédé à l'AMTUIR.
Un évènement organisé par l'ASPH et partenariat avec la ville du Havre et Transdev Le Havre, l'exploitant historique du réseau LiA.
![Les trolleybus du Havre - Page 5 57364310](https://i.servimg.com/u/f37/11/30/64/09/57364310.jpg)
Geo- Passionné(e)s
-
Nombre de messages : 7328
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
![-](https://2img.net/i/empty.gif)
» Des trolleybus et un téléphérique au Havre ?
» [Trolleybus] => vers un renouveau sur le réseau du Havre ?
» [Trolleybus] Des villes européennes de nouveau séduites par le trolleybus
» Transformation de toutes les lignes de bus en trolley ?
» Les trolleybus
» [Trolleybus] => vers un renouveau sur le réseau du Havre ?
» [Trolleybus] Des villes européennes de nouveau séduites par le trolleybus
» Transformation de toutes les lignes de bus en trolley ?
» Les trolleybus
Page 5 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|