Les trolleybus du Havre
+6
enver
Geo
T13SC10r
Auriom
heuliez14
funi76
10 participants
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Les trolleybus du Havre
Quelques photos couleur totalement inédites des trolleybus du Havre. Ces photos ont été faites par un membre, hélas décédé, du Musée des Transports Urbains (Amtuir) de Colombes.
Les deux premieres vues sont à la Gare (Rue J.Lecesnes et Cours de la République), la dernière est au terminus du 6 (de l'époque) à Bléville.
D'autres vues de trolleys havrais sont également visible sur l'excellent site de l'AMTUIR.
Les deux premieres vues sont à la Gare (Rue J.Lecesnes et Cours de la République), la dernière est au terminus du 6 (de l'époque) à Bléville.
D'autres vues de trolleys havrais sont également visible sur l'excellent site de l'AMTUIR.
funi76- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 430
Localisation : Le Havre.
Signature : Le Havre
Date d'inscription : 26/08/2005
Re: Les trolleybus du Havre
Salut Funi76,
Un grand merci pour tes photos des Trolleybus Chausson Havrais Funi76, pour la petite histoire ces Trolleys sont tirez de bus Chaussons classique…
Ces véhicule ont été équipés de moteur électrique dans les ateliers dépôt de la rue de Colmar, on peu dire que ces trolleybus sont née aux Havre…
Mais par contre je me souviens plus de leur numéro de parc ? tu aurai ça Funi… en te remerciant par avance…
PS, pour la dernière photo Funi, elle n'a pas été prise à Bléville , mais plutôt à Sanvic non loin de la station R.POINCARE ligne n°6… je te confirme le bâtiment de derrière est une école maternelle…
Un grand merci pour tes photos des Trolleybus Chausson Havrais Funi76, pour la petite histoire ces Trolleys sont tirez de bus Chaussons classique…
Ces véhicule ont été équipés de moteur électrique dans les ateliers dépôt de la rue de Colmar, on peu dire que ces trolleybus sont née aux Havre…
Mais par contre je me souviens plus de leur numéro de parc ? tu aurai ça Funi… en te remerciant par avance…
PS, pour la dernière photo Funi, elle n'a pas été prise à Bléville , mais plutôt à Sanvic non loin de la station R.POINCARE ligne n°6… je te confirme le bâtiment de derrière est une école maternelle…
heuliez14- Administrateur
- Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005
Re: Les trolleybus du Havre
Merci pour l'info pour le trolley à Sanvic.
En ce qui concerne les "Chausson APV" il y en avait 4 construits en 1960 et numérotés de 28 à 31.
Quand on pense que ces véhicules n'ont roulé que 10 ans : quel gachis !
En ce qui concerne les "Chausson APV" il y en avait 4 construits en 1960 et numérotés de 28 à 31.
Quand on pense que ces véhicules n'ont roulé que 10 ans : quel gachis !
funi76- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 430
Localisation : Le Havre.
Signature : Le Havre
Date d'inscription : 26/08/2005
Re: Les trolleybus du Havre
Oui comme tu dis, il aurait pu faire le double ! ces trolleys on été les derniers trolley Havrais je crois ? et leur affectation à été que sur la ligne n°6 <GARE - place de Bléville>funi76 a écrit:Merci pour l'info pour le trolley à Sanvic.
En ce qui concerne les "Chausson APV" il y en avait 4 construits en 1960 et numérotés de 28 à 31.
Quand on pense que ces véhicules n'ont roulé que 10 ans : quel gachis !
Merci pour le bref état de parc et compléments d'info Funi…
heuliez14- Administrateur
- Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005
Re: Les trolleybus du Havre
Merci pour ces photos et infos, qui te font dignement passer le cap des 100 messages !
Auriom- Administrateur
- Nombre de messages : 1452
Date de naissance : 05/09/1981
Age : 42
Localisation :
Date d'inscription : 28/03/2005
Re: Les trolleybus du Havre
funi76 a écrit:Quelques photos couleur totalement inédites des trolleybus du Havre. Ces photos ont été faites par un membre, hélas décédé, du Musée des Transports Urbains (Amtuir) de Colombes.
Les deux premieres vues sont à la Gare (Rue J Lecesnes et Cours de la République), la dernière est au terminus du 6 (de l'époque) à Bléville.
D'autres vues de trolleys havrais sont également sur l'excellent site de l'Amtuir.
Superbe. Ces photos couleurs sont superbes !
Ca fait bizarre de voir ces véhicules sorties d'un autre temps dans les rues du Havre !
C'est vraiment dommage que le reseau du Havre n'est pas conservée ce moyen de transport. C'était écologique et économique.
Qui à décidé de suprimer les Trolleybus au Havre ?
Dites moi si je me trompe, mais il y'avait des trolleybus seulement sur les lignes 5,6 et 7 ?
Etait-ce la seul ville de Normandie à être équipée de Trolleybus, ou il y'en avait aussi à Caen et à Rouen ?
@funi76: Tu à d'autres photos de ce type ? J'aurai bien aimé voir ces Trolleybus du coté de l'Hotel de Ville, voir comment c'était l'Avenue René Coty avec des cables au dessus de la chaussée ?
@+...
PS : La deuxieme photo, c'est la seul photo couleur que je connaisse de Béfroi de la Gare. Le Quartier semblait être triste et sale par rapport à aujourd'hui !!!
Quel changement en 30 ans !!!!!!!!
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Les trolleybus du Havre
Salut à tous,
Je profite de ce post pour faire passée un état de Parc des Trolleybus Havrais… de 1949 à 1970 date de leur retrait définitif.
PS, le document est en format RTF…
Je profite de ce post pour faire passée un état de Parc des Trolleybus Havrais… de 1949 à 1970 date de leur retrait définitif.
PS, le document est en format RTF…
heuliez14- Administrateur
- Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005
Re: Les trolleybus du Havre
Document très interressant Bertrand. J'étais au courant que certains Trolleybus Havrais provenaient de Strasbourg, mais de Marseille, Bordeaux et Nice, pas du tout.
En 1970, lorsque les Trolleybus du Havre on totalement disparus, est-ce que certains d'entre-eux sont partis ailleur en France ou dans le Monde (comme cela ce fait pour les bus.) ?
En 1970, lorsque les Trolleybus du Havre on totalement disparus, est-ce que certains d'entre-eux sont partis ailleur en France ou dans le Monde (comme cela ce fait pour les bus.) ?
Dernière édition par le Mar 2 Mai 2006 - 21:45, édité 1 fois
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Les trolleybus du Havre
Mis à part le vetra n°15 remis en état et donné à l'Amtuir, tous les autres trolleybus ont été féraillés. A l'époque, il n'y avait pas ou tres peu de marché de l'occasion comme aujourd'hui.
Par contre, en ce qui concerne les tramways du Havre, on raconte qu'à leur suppression e,n 1950, certains véhicules auraient été envoyés à Hanoi au Vietnam (encore français à l'époque). En fait il s'agit plutot de pièces détachées, de moteurs etc...
Par contre, en ce qui concerne les tramways du Havre, on raconte qu'à leur suppression e,n 1950, certains véhicules auraient été envoyés à Hanoi au Vietnam (encore français à l'époque). En fait il s'agit plutot de pièces détachées, de moteurs etc...
funi76- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 430
Localisation : Le Havre.
Signature : Le Havre
Date d'inscription : 26/08/2005
Re: Les trolleybus du Havre
funi76 a écrit:Mis à part le vetra n°15 remis en état et donné à l'Amtuir, tous les autres trolleybus ont été féraillés. A l'époque, il n'y avait pas ou tres peu de marché de l'occasion comme aujourd'hui.
Par contre, en ce qui concerne les tramways du Havre, on raconte qu'à leur suppression e,n 1950, certains véhicules auraient été envoyés à Hanoi au Vietnam (encore français à l'époque). En fait il s'agit plutot de pièces détachées, de moteurs etc...
Ils avaient des Tramways à Hanoï ? C'est un scoop ce que tu nous raconte.
D'ailleur, comme les Trolleybus, les rames de Tramway étaient en parfait état au moment de leur disparission de la citée Océane. (La CTPO avait une drôle de gestion à l'époque).
Je vais faire une recherche sur google : "Hanoï - Tramway", je vais peut être trouver des rames Havraises sur certaines photos !
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Les trolleybus du Havre
J'ai une petite question :
Pourquoi il n'y a eu que trois ligne "trolleytisées" ? Pourquoi les autres lignes, comme par exemple la 2 ou la 3, n'ont pas été électrifiés ?
Quand on regarde, les Boulevard François Ier et Rue de Paris semblait tout disposés à recevoir des cables aeriens ?
Pourquoi il n'y a eu que trois ligne "trolleytisées" ? Pourquoi les autres lignes, comme par exemple la 2 ou la 3, n'ont pas été électrifiés ?
Quand on regarde, les Boulevard François Ier et Rue de Paris semblait tout disposés à recevoir des cables aeriens ?
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Les trolleybus du Havre
Lignes 5 et 6, Place Thiers (en face du Printemps).
Sur cette photo du tirée du film "LE CERVEAU" (avec Belmondo et Bourville), nous remarquons très bien les poteaux de Trolleybus, identique à ceux de la photo 2 de funi76.
Cette séquence célèbre dans l'histoire du Cinema (la course poursuite dans les rues du Havre à bord du demi DS, et la réplique de la statue de la liberté qui embarque sur le Paquebot France) a été tournée en 1969; c'est à dire un an avant la disparition définitive des trolleybus.
Sur cette photo du tirée du film "LE CERVEAU" (avec Belmondo et Bourville), nous remarquons très bien les poteaux de Trolleybus, identique à ceux de la photo 2 de funi76.
Cette séquence célèbre dans l'histoire du Cinema (la course poursuite dans les rues du Havre à bord du demi DS, et la réplique de la statue de la liberté qui embarque sur le Paquebot France) a été tournée en 1969; c'est à dire un an avant la disparition définitive des trolleybus.
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Les trolleybus du Havre
Et bien belle photo !!! Merci Geo, le quartier à bien changer depuis.
Pour répondre à ta question, c'est vrai que le poteaux gris clair ressemble bien à des lignes aériennes de trolleybus…
Pour répondre à ta question, c'est vrai que le poteaux gris clair ressemble bien à des lignes aériennes de trolleybus…
heuliez14- Administrateur
- Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005
Re: Les trolleybus du Havre
Oui, le quartier à changé (un peut comme tout le reste de la Ville). Je ne me rappel même plus comment c'était avant la ZAC Coty.
Pour en revenir aux poteaux de Trolly, l'un d'eux possède un cadran marquant l'arret. Ceux ci ressemble aux poteaux d'arrêt des bus de la RATP.
Pour en revenir aux poteaux de Trolly, l'un d'eux possède un cadran marquant l'arret. Ceux ci ressemble aux poteaux d'arrêt des bus de la RATP.
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Les trolleybus du Havre
Oui c'est vrai… mais pour ton poteau de trolley je n'en sais pas d'avantage ! désolé GeoGeo a écrit:Ceux ci ressemble aux poteaux d'arrêt des bus de la RATP.
heuliez14- Administrateur
- Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005
Re: Les trolleybus du Havre
C'est vrai qu'à l'époque, les poteaux d'arrêt ressemblaient à ceux de la RATP. Le Havre n'est pas la seule ville dans ce cas , à Nice et je crois vaguement me souvenir qu'à Marseille c'était aussi le cas.
En ce qui concerne les poteaux de support des lignes aériennes de trolleybus, je pense que vous savez qu'il en reste encore quelques uns même si certains ont été démontés assez récemment (Rue Georges Lafaurie par exemple)
- au bas de la rue Pasteur (ceux de la partie haute ont été enlevé il y a quelques mois)
- place de la Liberté (quelques très gros poteaux en béton) + quelques rosaces d'ancrage des tranversaux sur des immeubles
- avenue Rouget de Lisle
En ce qui concerne le réseau limité à trois lignes, il avait été prévu au départ de remplacer l'ensemble du réseau de trams par des trolleys, mais devant le cout et les délais de livraison des trolleybus, il a été décidé de n'équiper que les lignes comportant des rampes. Sur le plat, comme le 2, les bus s'en sortant à peu près correctement.
C'est dommage, il y aurait eu plus de ligne, Le Havre aurait peut etre encore des trolleybus, qui sait ?
En ce qui concerne les poteaux de support des lignes aériennes de trolleybus, je pense que vous savez qu'il en reste encore quelques uns même si certains ont été démontés assez récemment (Rue Georges Lafaurie par exemple)
- au bas de la rue Pasteur (ceux de la partie haute ont été enlevé il y a quelques mois)
- place de la Liberté (quelques très gros poteaux en béton) + quelques rosaces d'ancrage des tranversaux sur des immeubles
- avenue Rouget de Lisle
En ce qui concerne le réseau limité à trois lignes, il avait été prévu au départ de remplacer l'ensemble du réseau de trams par des trolleys, mais devant le cout et les délais de livraison des trolleybus, il a été décidé de n'équiper que les lignes comportant des rampes. Sur le plat, comme le 2, les bus s'en sortant à peu près correctement.
C'est dommage, il y aurait eu plus de ligne, Le Havre aurait peut etre encore des trolleybus, qui sait ?
funi76- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 430
Localisation : Le Havre.
Signature : Le Havre
Date d'inscription : 26/08/2005
Re: Les trolleybus du Havre
Et pourquoi Le Havre ne se lancerait pas dans l'électrification des ces lignes principales, pour finir avec un reseau tout éléctrique. Après tout, Le Havre à bien été la première ville de France à éléctrifier totalement son réseau de Tramway !
Avant de penser à cela, je pense qu'il faudra attendre la construction du TCSP.
Pour l'instant, on pourrait déjà y penser pour les lignes 2 et 5 (lignes à fort trafic mais pas sur le traçé de la ligne 1 du TCSP)
Avant de penser à cela, je pense qu'il faudra attendre la construction du TCSP.
Pour l'instant, on pourrait déjà y penser pour les lignes 2 et 5 (lignes à fort trafic mais pas sur le traçé de la ligne 1 du TCSP)
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Les trolleybus du Havre
funi76 a écrit:Quelques photos couleur totalement inédites des trolleybus du Havre. Ces photos ont été faites par un membre, hélas décédé, du Musée des Transports Urbains (Amtuir) de Colombes.
Les deux premieres vues sont à la Gare (Rue J Lecesnes et Cours de la République), la dernière est au terminus du 6 (de l'époque) à Bléville.
D'autres vues de trolleys havrais sont également sur l'excellent site de l'Amtuir.
https://2img.net/r/ihimizer/img154/8079/fmtblehavregare1970090as.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img50/4959/fmtblehavre197009304ri.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img154/665/fmtbbleville197009303mj.jpg
@funi76: Puis-je utiliser ces photos pour illustrer mon blog ?
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Les trolleybus du Havre
Un scoop, pas vraiment !Geo a écrit:Ils avaient des Tramways à Hanoï ? C'est un scoop ce que tu nous raconte.
Supprimés en 1990, tout de même ...
enver- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 86
Signature : Paris
Date d'inscription : 27/06/2005
Re: Les trolleybus du Havre
enver a écrit:Un scoop, pas vraiment !Geo a écrit:Ils avaient des Tramways à Hanoï ? C'est un scoop ce que tu nous raconte.
Supprimés en 1990, tout de même ...
Le scoop c'était qu'il y avait des rames Havraises !
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Les trolleybus du Havre
C'est un peu hors sujet, mais il y a également eu des trolleybus à Hanoi. Pour le fun il faut signaler qu'il fallait quatre employés par véhicule un conducteur qui tenait le volant, un mécanicien qui manoeuvrait un contrôleur style tramway ancien (peut etre havrais qui sait ?), les deux autres employés étaient receveur et surveillaient les perches dans les virages et aux croisement.
Sans surprise , l'exploitation n' a pas survécu longtemps.
Sans surprise , l'exploitation n' a pas survécu longtemps.
funi76- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 430
Localisation : Le Havre.
Signature : Le Havre
Date d'inscription : 26/08/2005
Re: Les trolleybus du Havre
funi76 a écrit:C'est un peu hors sujet, mais il y a également eu des trolleybus à Hanoi. Pour le fun il faut signaler qu'il fallait quatre employés par véhicule un conducteur qui tenait le volant, un mécanicien qui manoeuvrait un contrôleur style tramway ancien (peut etre havrais qui sait ?), les deux autres employés étaient receveur et surveillaient les perches dans les virages et aux croisement.
Sans surprise , l'exploitation n' a pas survécu longtemps.
Le Trolleybus devait leur sembler une invention barbare. (Drôle de notion de la rentabilité au passage ! )
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Trolleybus de Hanoï
Le Trolleybus devait leur sembler une invention barbare. (Drôle de notion de la rentabilité au passage ! )
Il ne faut pas oublier que au Viêtnam, la main d'oeuvre est beaucoup moins chère que chez nous, et que donc, ils pouvaient se permettre ce genre de chose.
Still76- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 724
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 21/02/2005
Re: Les trolleybus du Havre
Voici le CITARO T, une version "Trolleybus" du Citaro qui circule sur le reseau de Milan...comme par hasard "Ligne 5".
La CTPO devrait aller visiter le reseau de Milan, ca pourrait lui donner des idée pour convertir ses lignes de bus à fortes fréquences en trolleybus...(ligne 2, 5, 6, 7, 10)...les autres lignes étant renforcées ou déviées avec le tramway.
Serait-il possible de convertire les Citaro G et S havrais, en Citaro T ???
photos: http://www.milanotrasporti.org/forum/viewtopic.php?p=45757#45757
La CTPO devrait aller visiter le reseau de Milan, ca pourrait lui donner des idée pour convertir ses lignes de bus à fortes fréquences en trolleybus...(ligne 2, 5, 6, 7, 10)...les autres lignes étant renforcées ou déviées avec le tramway.
Serait-il possible de convertire les Citaro G et S havrais, en Citaro T ???
photos: http://www.milanotrasporti.org/forum/viewtopic.php?p=45757#45757
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Sujets similaires
» Des trolleybus et un téléphérique au Havre ?
» [Trolleybus] => vers un renouveau sur le réseau du Havre ?
» [Trolleybus] Des villes européennes de nouveau séduites par le trolleybus
» Les trolleybus
» Transformation de toutes les lignes de bus en trolley ?
» [Trolleybus] => vers un renouveau sur le réseau du Havre ?
» [Trolleybus] Des villes européennes de nouveau séduites par le trolleybus
» Les trolleybus
» Transformation de toutes les lignes de bus en trolley ?
Page 1 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|