Tram 2 : objectif 2015
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Re: Tram 2 : objectif 2015
heuliez14 a écrit:Non, je ne pense pas que tu prennes des coups de courant, même par temps de pluie je suis passé plusieurs fois sur ce rail et il ne m'est jamais rien arrivé !!!Geo a écrit:Ne t'aventure pas sur ce rail un jour de pluie... même pour l'expérience.
Avec le TVR, il faut toujours se méfier : remarque, c'est comme le tramway de Bordeaux.
Geo- Passionné(e)s
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Re: Tram 2 : objectif 2015
Il ne faut pas tout exagérer, ces systèmes sont sécurisés, sinon tout simplement ils ne seraient pas homologués et par la suite vendus… Voilà tout.Geo a écrit:Avec le TVR il faut toujours se méfier : remarque, c'est comme le tramway de Bordeaux.
heuliez14- Administrateur
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Re: Tram 2 : objectif 2015
Le retour de courant se fait par le rail. Donc en gros, le potentiel 0V, c'est le rail. Pour se faire electrocuter, il faut une différence de potentiel (exemple le sol une phase, c'est 230V). C'est cette différence de potentiel qui crée la tension (c'est pour ça que les oiseaux sur une ligne électrique ne risquent rien, tant qu'ils n'en touchent pas une autre).
Entre la terre 0V et le rail 0V, aucune différence de potentiel, donc aucun danger.
En gros, si tu touches que le rail, tu risques rien.
Quand vous touchez la terre, vous ne risquez rien, c'est pareil avec le rail.
Et heureusement qu'on ne risque rien en le touchant. Qu'il pleuve ou qu'il fasse beau, le rail est métallique, il conduit avec ou sans eau !
Comment il se fait ? Pourquoi pas via le galet, ou un contact "souple" qui frotte sur le rail, je suis jamais passé sous le tram pour vous le dire.
Bordeaux, c'est une alimentation totale via le rail, je ne sais pas comment ça fonctionne, mais il se sont débrouillés pour que tu ne risques rien !! Et Bordeaux n'a pas le même système que les autres tramways qui ont eux une ligne aérienne.
Entre la terre 0V et le rail 0V, aucune différence de potentiel, donc aucun danger.
En gros, si tu touches que le rail, tu risques rien.
Quand vous touchez la terre, vous ne risquez rien, c'est pareil avec le rail.
Et heureusement qu'on ne risque rien en le touchant. Qu'il pleuve ou qu'il fasse beau, le rail est métallique, il conduit avec ou sans eau !
Comment il se fait ? Pourquoi pas via le galet, ou un contact "souple" qui frotte sur le rail, je suis jamais passé sous le tram pour vous le dire.
Bordeaux, c'est une alimentation totale via le rail, je ne sais pas comment ça fonctionne, mais il se sont débrouillés pour que tu ne risques rien !! Et Bordeaux n'a pas le même système que les autres tramways qui ont eux une ligne aérienne.
sebastien- Passionné(e)s
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Re: Tram 2 : objectif 2015
Précisons quand même qu'à Bordeaux l'alimentation par le sol (APS) ne se fait que sur quelques secteurs limités. Le reste du temps, le tram circule tout à fait classiquement avec une ligne aérienne de contact (LAC).
Et pour finir sur les systèmes d'alimentation, n'oublions pas le futur tramway niçois, qui traversera une place (la place Masséna, je crois) sur batterie ! Comme à Bordeaux, la municipalité ne voulait pas d'une LAC dans cette zone. Mais ce n'est pas le système de l'APS qui a été choisi ; c'est donc une batterie qui assurera l'alimentation électrique pendant la traversée de la place. Tant qu'à faire, on aurait presque pu essayer de le faire à l'élan !
Pour revenir au sujet (vous m'excuserez de ne pas entrer dans le n-ième débat sur l'avenir du TVR...), j'ai bien regardé le schéma présenté par le magazine de Viacités.
Et j'aime assez le fait que la branche nord-ouest de la ligne 2 ne s'arrête pas au Mémorial mais continue un petit peu sur l'esplanade Brillaud de Laujardière, vers la Folie-Couvrechef.
Et ça me donne une idée pour l'avenir : pourquoi pas, à long terme, envisager un prolongement jusqu'à "Maréchal Juin" ou "Côte de Nacre" ? Ca permettrait de desservir complètement la Folie-Couvrechef et les quartiers nord-ouest. Il y a la place et ça permettrait d'avoir un autre point de correspondance entre la ligne 1 (en l'occurrence, la branche A) et la ligne 2.
Les gens venant de la mer pourraient ainsi laisser leur voiture au futur parc-relais de La Bijude, y prendre le tram, et avoir le choix, une fois arrivés à "Maréchal Juin" ou "Côte de Nacre", de continuer par le A ou de prendre la ligne 2.
Qu'en dites-vous ?
Et pour finir sur les systèmes d'alimentation, n'oublions pas le futur tramway niçois, qui traversera une place (la place Masséna, je crois) sur batterie ! Comme à Bordeaux, la municipalité ne voulait pas d'une LAC dans cette zone. Mais ce n'est pas le système de l'APS qui a été choisi ; c'est donc une batterie qui assurera l'alimentation électrique pendant la traversée de la place. Tant qu'à faire, on aurait presque pu essayer de le faire à l'élan !
Pour revenir au sujet (vous m'excuserez de ne pas entrer dans le n-ième débat sur l'avenir du TVR...), j'ai bien regardé le schéma présenté par le magazine de Viacités.
Et j'aime assez le fait que la branche nord-ouest de la ligne 2 ne s'arrête pas au Mémorial mais continue un petit peu sur l'esplanade Brillaud de Laujardière, vers la Folie-Couvrechef.
Et ça me donne une idée pour l'avenir : pourquoi pas, à long terme, envisager un prolongement jusqu'à "Maréchal Juin" ou "Côte de Nacre" ? Ca permettrait de desservir complètement la Folie-Couvrechef et les quartiers nord-ouest. Il y a la place et ça permettrait d'avoir un autre point de correspondance entre la ligne 1 (en l'occurrence, la branche A) et la ligne 2.
Les gens venant de la mer pourraient ainsi laisser leur voiture au futur parc-relais de La Bijude, y prendre le tram, et avoir le choix, une fois arrivés à "Maréchal Juin" ou "Côte de Nacre", de continuer par le A ou de prendre la ligne 2.
Qu'en dites-vous ?
Auriom- Administrateur
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Re: Tram 2 : objectif 2015
Toujours à propos de ce schéma de Viacités, je vois que, si la correspondance en centre-ville entre les lignes 1 et 2 est toujours prévue à Bernières, la perspective d'un passage par "Saint-Pierre" est en pointillés, ce qui semble vouloir dire que, jusqu'en novembre, elle n'est pas complètement exclue.
Espérons que ce soit cette solution qui soit finalement retenue !
Ce serait tellement plus logique et plus pratique pour tout le monde d'avoir une grande station centrale à Saint-Pierre, avec correspondance quai à quai, et raccordements possibles entre les lignes.
Parce que franchement, un croisement perpendiculaire à Bernières, c'est moins central, ça n'est absolument pas pratique, et ça va générer des flux de piétons en correspondance à un endroit qui n'est pas du tout prévu pour ça.
Il faudrait vraiment que Viacités intègre ça. Pourquoi cela n'a-t-il pas été naturellement retenu ? Peut-être parce que ça implique de passer par le boulevard Leclerc (là où il y a le sens unique réservé uniquement aux bus) et que ça ne plaît pas à Viacités. Pourtant, ce serait tellement plus logique ! Et là, ça serait vraiment un tram en plein centre-ville, au milieu de la zone piétonne.
Faisons pression !
Espérons que ce soit cette solution qui soit finalement retenue !
Ce serait tellement plus logique et plus pratique pour tout le monde d'avoir une grande station centrale à Saint-Pierre, avec correspondance quai à quai, et raccordements possibles entre les lignes.
Parce que franchement, un croisement perpendiculaire à Bernières, c'est moins central, ça n'est absolument pas pratique, et ça va générer des flux de piétons en correspondance à un endroit qui n'est pas du tout prévu pour ça.
Il faudrait vraiment que Viacités intègre ça. Pourquoi cela n'a-t-il pas été naturellement retenu ? Peut-être parce que ça implique de passer par le boulevard Leclerc (là où il y a le sens unique réservé uniquement aux bus) et que ça ne plaît pas à Viacités. Pourtant, ce serait tellement plus logique ! Et là, ça serait vraiment un tram en plein centre-ville, au milieu de la zone piétonne.
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Auriom- Administrateur
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Re: Tram 2 : objectif 2015
Auriom a écrit:Toujours à propos de ce schéma de Viacités, je vois que, si la correspondance en centre-ville entre les lignes 1 et 2 est toujours prévue à Bernières, la perspective d'un passage par "Saint-Pierre" est en pointillés, ce qui semble vouloir dire que, jusqu'en novembre, elle n'est pas complètement exclue.
Espérons que ce soit cette solution qui soit finalement retenue !
Ce serait tellement plus logique et plus pratique pour tout le monde d'avoir une grande station centrale à Saint-Pierre, avec correspondance quai à quai, et raccordements possibles entre les lignes.
Parce que franchement, un croisement perpendiculaire à Bernières, c'est moins central, ça n'est absolument pas pratique, et ça va générer des flux de piétons en correspondance à un endroit qui n'est pas du tout prévu pour ça.
Il faudrait vraiment que Viacités intègre ça. Pourquoi cela n'a-t-il pas été naturellement retenu ? Peut-être parce que ça implique de passer par le boulevard Leclerc (là où il y a le sens unique réservé uniquement aux bus) et que ça ne plaît pas à Viacités. Pourtant, ce serait tellement plus logique ! Et là, ça serait vraiment un tram en plein centre-ville, au milieu de la zone piétonne.
Faisons pression !
C'est bien beau tout ça mais le mode n'est toujours pas défini. Alors excuse-moi mais pour les racordements entre lignes à Saint-Pierre, ça ne va pas être si facile que ça.
En admettant que Caen construise un Translohr (chose peu probable, vue la situation financière), celui-ci ne serait pas compatible avec le TVR.
Autre chose, pourquoi faire une portion de tram à l'est et des bus en site propre à l'ouest ? Ca leur fait plaisir, les correspondances chez Viacités ?
Geo- Passionné(e)s
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Re: Tram 2 : objectif 2015
Pour la question des correspondances entre deux modes différents (que je déplore autant que toi), je te renvoie aux précédentes pages de ce sujet.
Pour la correspondance à Saint-Pierre, le mode n'est peut-être pas encore défini mais :
1) même si on a deux modes de transport différents, c'est quand même mieux d'avoir une correspondance quai à quai, "en parallèle", que d'avoir une espèce de croisement perpendiculaire au milieu d'un carrefour
2) un système compatible avec le TVR (qui ne serait pas forcément Bombardier, Alstom pouvant très bien réaliser ce type de matériel aussi si les élus caennais avaient la fâcheuse idée de leur demander ça) n'est pas à exclure non plus (je ne le souhaite pas mais on peut imaginer que Viacités souhaite quand même avoir deux lignes compatibles)
3) il faut aussi voir à très long terme et ne pas insulter l'avenir, au cas où, dans très longtemps, et les finances le permettant, on transformait la plate-forme TVR en une plate-forme de tram classique.
Quant au Translohr, pourquoi sembles-tu vouloir à toute force l'imposer ? C'est un système aussi aberrant que ne l'est le TVR ! Son seul avantage pour Caen serait en cas de compatibilité entre les deux matériels. Mais ce n'est pas le cas.
Il reste comme choix "logiques" à Caen (bon, c'est vrai que la logique n'a pas toujours été privilégiée chez Viacités) :
- le tram classique ;
- le TVR ou un équivalent compatible ;
- le BHNS ou le trolley.
Ce n'est pas parce que Viacités a mentionné dans sa présentation l'existence du Translohr (pour montrer au monde qu'il n'y a pas qu'à Caen et Nancy qu'on fait du tram sur pneu) qu'il faut considérer que l'hypothèse est sérieusement envisagée.
Voilà pour des réponses argumentées, et formulées sans agressivité, ce que je ne peux - si je peux me permettre - que t'inciter à faire aussi.
Pour la correspondance à Saint-Pierre, le mode n'est peut-être pas encore défini mais :
1) même si on a deux modes de transport différents, c'est quand même mieux d'avoir une correspondance quai à quai, "en parallèle", que d'avoir une espèce de croisement perpendiculaire au milieu d'un carrefour
2) un système compatible avec le TVR (qui ne serait pas forcément Bombardier, Alstom pouvant très bien réaliser ce type de matériel aussi si les élus caennais avaient la fâcheuse idée de leur demander ça) n'est pas à exclure non plus (je ne le souhaite pas mais on peut imaginer que Viacités souhaite quand même avoir deux lignes compatibles)
3) il faut aussi voir à très long terme et ne pas insulter l'avenir, au cas où, dans très longtemps, et les finances le permettant, on transformait la plate-forme TVR en une plate-forme de tram classique.
Quant au Translohr, pourquoi sembles-tu vouloir à toute force l'imposer ? C'est un système aussi aberrant que ne l'est le TVR ! Son seul avantage pour Caen serait en cas de compatibilité entre les deux matériels. Mais ce n'est pas le cas.
Il reste comme choix "logiques" à Caen (bon, c'est vrai que la logique n'a pas toujours été privilégiée chez Viacités) :
- le tram classique ;
- le TVR ou un équivalent compatible ;
- le BHNS ou le trolley.
Ce n'est pas parce que Viacités a mentionné dans sa présentation l'existence du Translohr (pour montrer au monde qu'il n'y a pas qu'à Caen et Nancy qu'on fait du tram sur pneu) qu'il faut considérer que l'hypothèse est sérieusement envisagée.
Voilà pour des réponses argumentées, et formulées sans agressivité, ce que je ne peux - si je peux me permettre - que t'inciter à faire aussi.
Auriom- Administrateur
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Re: Tram 2 : objectif 2015
Auriom a écrit:Pour la question des correspondances entre deux modes différents (que je déplore autant que toi), je te renvoie aux précédentes pages de ce sujet.
Pour la correspondance à Saint-Pierre, le mode n'est peut-être pas encore défini mais :
1) même si on a deux modes de transport différents, c'est quand même mieux d'avoir une correspondance quai à quai, "en parallèle", que d'avoir une espèce de croisement perpendiculaire au milieu d'un carrefour
2) un système compatible avec le TVR (qui ne serait pas forcément Bombardier, Alstom pouvant très bien réaliser ce type de matériel aussi si les élus caennais avaient la fâcheuse idée de leur demander ça) n'est pas à exclure non plus (je ne le souhaite pas mais on peut imaginer que Viacités souhaite quand même avoir deux lignes compatibles)
3) il faut aussi voir à très long terme et ne pas insulter l'avenir, au cas où, dans très longtemps, et les finances le permettant, on transformait la plate-forme TVR en une plate-forme de tram classique.
Quant au Translohr, pourquoi sembles-tu vouloir à toute force l'imposer ? C'est un système aussi aberrant que ne l'est le TVR ! Son seul avantage pour Caen serait en cas de compatibilité entre les deux matériels. Mais ce n'est pas le cas.
Il reste comme choix "logiques" à Caen (bon, c'est vrai que la logique n'a pas toujours été privilégiée chez Viacités) :
- le tram classique ;
- le TVR ou un équivalent compatible ;
- le BHNS ou le trolley.
Ce n'est pas parce que Viacités a mentionné dans sa présentation l'existence du Translohr (pour montrer au monde qu'il n'y a pas qu'à Caen et Nancy qu'on fait du tram sur pneu) qu'il faut considérer que l'hypothèse est sérieusement envisagée.
Voilà pour des réponses argumentées, et formulées sans agressivité, ce que je ne peux - si je peux me permettre - que t'inciter à faire aussi.
Pourquoi pas, et qui sait, Le Havre (et d'autres villes) pourraient soutenir Caen auprès de Alstom pour la réalisation de sa première ligne de TCSP ?
Pour en revenir au traçé, je me demande si le passage à l'Hotel de Ville est vraiment valable. Connaissant le quartier, il n'y a pas énormément d'habitants dans ce coin là, du moins pas asser pour justifier un tram. Un bus amélioré est suffisant par rapport à la densité du quartier.
Autant l'emploi du Tram sur pneu sur la ligne 1 est compréhensible, que la ligne 2 pourrait largement se contenter d'un bus en site propre ou d'un trolleybus. Le tram classique est un investissement trop lourd pour la ligne 2 et s'avérerait surdimensionné.
De plus il faudrait voir si le quartier de la presqu'ile après travaux atteind les objectifs escomptés. La réussite de ce genre de restructuration urbaine quel que soit la ville, c'est quite ou double. Au pire, construire un TCSP pour ravitailler les corbeaux est-il valable dans ce quartier ?
Je pense qu'il faut attendre la fin des travaux dans la presque ile avant de penser au TCSP.
Geo- Passionné(e)s
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Re: Tram 2 : objectif 2015
Je suis tous à fait d'accord avec toi Auriom, le Tram doit passe dans les deux sens dans la rue du Maréchal Leclerc, ceci permettrais de refaire entièrement la voirie dans le même temps.Auriom a écrit:Toujours à propos de ce schéma de Viacités, je vois que, si la correspondance en centre-ville entre les lignes 1 et 2 est toujours prévue à Bernières, la perspective d'un passage par "Saint-Pierre" est en pointillés, ce qui semble vouloir dire que, jusqu'en novembre, elle n'est pas complètement exclue.
Espérons que ce soit cette solution qui soit finalement retenue !
Ce serait tellement plus logique et plus pratique pour tout le monde d'avoir une grande station centrale à Saint-Pierre, avec correspondance quai à quai, et raccordements possibles entre les lignes.
Rien de plus agréable que de voir passée le tram en plein centre piétonniers.
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Re: Tram 2 : objectif 2015
heuliez14 a écrit:Je suis tous à fait d'accord avec toi Auriom, le Tram doit passe dans les deux sens dans la rue du Maréchal Leclerc, ceci permettrais de refaire entièrement la voirie dans le même temps.Auriom a écrit:Toujours à propos de ce schéma de Viacités, je vois que, si la correspondance en centre-ville entre les lignes 1 et 2 est toujours prévue à Bernières, la perspective d'un passage par "Saint-Pierre" est en pointillés, ce qui semble vouloir dire que, jusqu'en novembre, elle n'est pas complètement exclue.
Espérons que ce soit cette solution qui soit finalement retenue !
Ce serait tellement plus logique et plus pratique pour tout le monde d'avoir une grande station centrale à Saint-Pierre, avec correspondance quai à quai, et raccordements possibles entre les lignes.
Rien de plus agréable que de voir passée le tram en plein centre piétonniers.
Ca s'est vrai. Cette rue est bien agréable et puis c'est l'hyper-Centre de Caen, là ou il y'a tous les magasins.
Geo- Passionné(e)s
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Re: Tram 2 : objectif 2015
Geo a écrit:julpie a écrit:À Caen, contrairement à Nancy, le retour de courant se fait par le rail central. Du coup, je vois mal comment utiliser un trolleybus classique à Caen, contrairement à Nancy.
De plus, ça risque d'être chaud de se croiser en mode non guidé...
Ok, on peut rien en faire, de ce TVR, à part racheter des véhicules TVR.
Au moins, à Nancy ils n'auront pas de problème lors de la réforme des véhicules, ils installeront des trolleybus classiques.
Mais c'est pas un peu dangereux, le retour du courant par le rail de guidage ?
Non, rien à craindre. Par contre, évite de toucher la caténaire. C'est le même système que sur les trains, les trams sur fer, les RER… fiable et sûr.
julpie- Passionné(e)s
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Re: Tram 2 : objectif 2015
Malheureusement Viacités ne vois pas plus haut que le Tram sur pneu apparemment, ceci et bien dommage d'ailleurs ! le Tram TVR aujourd'hui rend bien des services je ne le retirer pas, mais viacités à du mal à admettre que sont choix fais il y à près de dix ans sur le TVR n'aura pas été le meilleur…Auriom a écrit:Quant au Translohr, C'est un système aussi aberrant que ne l'est le TVR ! Son seul avantage pour Caen serait en cas de compatibilité entre les deux matériels. Mais ce n'est pas le cas.
Il reste comme choix "logiques" à Caen (bon, c'est vrai que la logique n'a pas toujours été privilégiée chez Viacités) :
- le tram classique ;
- le TVR ou un équivalent compatible ;
- le BHNS ou le trolley.
Ce n'est pas parce que Viacités a mentionné dans sa présentation l'existence du Translohr (pour montrer au monde qu'il n'y a pas qu'à Caen et Nancy qu'on fait du tram sur pneu) qu'il faut considérer que l'hypothèse est sérieusement envisagée.
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Re: Tram 2 : objectif 2015
Auriom a écrit:Toujours à propos de ce schéma de Viacités, je vois que, si la correspondance en centre-ville entre les lignes 1 et 2 est toujours prévue à Bernières, la perspective d'un passage par "Saint-Pierre" est en pointillés, ce qui semble vouloir dire que, jusqu'en novembre, elle n'est pas complètement exclue.
Espérons que ce soit cette solution qui soit finalement retenue !
Ce serait tellement plus logique et plus pratique pour tout le monde d'avoir une grande station centrale à Saint-Pierre, avec correspondance quai à quai, et raccordements possibles entre les lignes.
Voilà à quoi la rue du Maréchal LECLERC pourrai ressembler avec le passage de la futur ligne n°2 du Tram… Désolé par avance je n'ai que des exemples de translohr en stock
Crédit photo de Heuliez14
Imaginons cette même photo avec un tram ferrée…
heuliez14- Administrateur
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Re: Tram 2 : objectif 2015
Toujours bien pratique ces montages bertrand, bravo. Le tram irait en effet plutot bien dans cette rue.
Mais il faudra penser à l'aure bout, au niveau de st pierre. Faire passer un carrefour de tram, et un carrefour de bus et voiture à cette endroit, ça sera pas facile.
Et je vois mal les voitures abandonnés la rue st jean.
Il faudra faire passer le tram dans le carrefour, ensuite les bus, puis les voitures. Là si on veut faire chi** l'automobiliste, il n'y aura pas mieu. Et les pietons, sous terre ? Un bon gros passage souterain avec escalator, et escalier fixe sous le carrefour. En surface, le trafic ne sera jamais interrompu par les pieton.
Mais il faudra penser à l'aure bout, au niveau de st pierre. Faire passer un carrefour de tram, et un carrefour de bus et voiture à cette endroit, ça sera pas facile.
Et je vois mal les voitures abandonnés la rue st jean.
Il faudra faire passer le tram dans le carrefour, ensuite les bus, puis les voitures. Là si on veut faire chi** l'automobiliste, il n'y aura pas mieu. Et les pietons, sous terre ? Un bon gros passage souterain avec escalator, et escalier fixe sous le carrefour. En surface, le trafic ne sera jamais interrompu par les pieton.
sebastien- Passionné(e)s
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Re: Tram 2 : objectif 2015
Si le tram passe par la rue du Maréchal LECLERC plus aucun bus ne passera sur cette rue ? je crois !sebastien a écrit:Au niveau de st pierre. Faire passer un carrefour de tram, et un carrefour de bus et voiture à cette endroit, ça sera pas facile.
A moins que l'on fasse la même chose qu'à la Gare SNCF, que les bus puisse rouler sur la plate forme tram…
heuliez14- Administrateur
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Re: Tram 2 : objectif 2015
Oui je pensais faire comme a la gare.
Sinon mettre la rue de bernière en double sens, pour que les bus puis rejoindre le théatre via cette rue (voir plan). Il n'y aura pas 50 solutions pour les faires passer. Et cette deuxieme solutions encombrera encore un peu plus la rue st jean.
En vert : Le trajet actuel des bus entre st pierre et théatre sur le boulevard mal leclerc. Remplacer dans le futur par le tram (on suppose).
En bleu le trajet actuel des bus dans les rues.
Et en rouge le trajet qui permettrai aux bus de rejoindre st pierre vers le théatre sans passer par la partie supprimer par le tram bl mal leclerc. Ca implique de mettre a double sens la rue de berniere, du moins en partie.
Je sais pas si tu peux faire un montage du carrefour st pierre, en imaginant le tram actuel, le nouveau tram qui arriverai dans ce carrefour, la voirie pour les bus et eventuellement voitures, et pouruqoi pas un passage souterain pour pieton ? C'est compliqué ce que je te demande
Sinon mettre la rue de bernière en double sens, pour que les bus puis rejoindre le théatre via cette rue (voir plan). Il n'y aura pas 50 solutions pour les faires passer. Et cette deuxieme solutions encombrera encore un peu plus la rue st jean.
En vert : Le trajet actuel des bus entre st pierre et théatre sur le boulevard mal leclerc. Remplacer dans le futur par le tram (on suppose).
En bleu le trajet actuel des bus dans les rues.
Et en rouge le trajet qui permettrai aux bus de rejoindre st pierre vers le théatre sans passer par la partie supprimer par le tram bl mal leclerc. Ca implique de mettre a double sens la rue de berniere, du moins en partie.
Je sais pas si tu peux faire un montage du carrefour st pierre, en imaginant le tram actuel, le nouveau tram qui arriverai dans ce carrefour, la voirie pour les bus et eventuellement voitures, et pouruqoi pas un passage souterain pour pieton ? C'est compliqué ce que je te demande
sebastien- Passionné(e)s
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Re: Tram 2 : objectif 2015
Alors pour faire un montage avec un tram dans le carrefour St-pierre pas de problème, mais pour le passage souterrain désolé mais la c'est trop complex…sebastien a écrit:Je sais pas si tu peux faire un montage du carrefour st pierre, en imaginant le tram actuel, le nouveau tram qui arriverai dans ce carrefour, la voirie pour les bus et eventuellement voitures, et pouruqoi pas un passage souterain pour pieton ? C'est compliqué ce que je te demande
heuliez14- Administrateur
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Re: Tram 2 : objectif 2015
heuliez14 a écrit:Auriom a écrit:Toujours à propos de ce schéma de Viacités, je vois que, si la correspondance en centre-ville entre les lignes 1 et 2 est toujours prévue à Bernières, la perspective d'un passage par "Saint-Pierre" est en pointillés, ce qui semble vouloir dire que, jusqu'en novembre, elle n'est pas complètement exclue.
Espérons que ce soit cette solution qui soit finalement retenue !
Ce serait tellement plus logique et plus pratique pour tout le monde d'avoir une grande station centrale à Saint-Pierre, avec correspondance quai à quai, et raccordements possibles entre les lignes.
Voilà à quoi la rue du Maréchal LECLERC pourrai ressembler avec le passage de la futur ligne n°2 du Tram… Désolé par avance je n'ai que des exemples de translohr en stock
Crédit photo de Heuliez14
Imaginons cette même photo avec un tram ferrée…
LOL, je ne sais pas pourquoi, je vois mal un deuxieme tram sur pneu à Caen.
D'ailleur, il faut parler de TCSP puisque rien pour l'instant n'indique quel sera le mode.
Il faut voir les sommes colossale que viacité risque de débourser pour réformer son TVR (Il faut voir à long terme).
Sinon, d'accord avec toi, il faut faire passer l'éventuel TCSP dans cette rue. Il y'a déjà un couloir de bus à cet endroit là.
PS: Cette rue donne va bien de l'Eglise Saint Pierre vers le Théatre, puis la prairie ?
Dernière édition par le Jeu 22 Juin 2006 - 10:45, édité 1 fois
Geo- Passionné(e)s
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Re: Tram 2 : objectif 2015
heuliez14 a écrit:Si le tram passe par la rue du Maréchal LECLERC plus aucun bus ne passera sur cette rue ? je crois !sebastien a écrit:Au niveau de st pierre. Faire passer un carrefour de tram, et un carrefour de bus et voiture à cette endroit, ça sera pas facile.
A moins que l'on fasse la même chose qu'à la Gare SNCF, que les bus puisse rouler sur la plate forme tram…
A Orléans, il y'a une rue ou le Tramway et la circulation automobile se cotoient. Ce ne pose aucun problème.
Geo- Passionné(e)s
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Re: Tram 2 : objectif 2015
D'ailleurs j'explique que mon montage est réalisée avec un tram sur pneu, mais je pensais plus à un tram ferrée dans ma première idée, mais je ne vois pourquoi après tout l'on aurait pas une deuxième ligne de tram, sur pneu où autre !!Geo a écrit:LOL, je ne sais pas pourquoi, je vois mal un deuxieme tram sur pneu à Caen.
D'ailleurs, il faut parler de TCSP puisque rien pour l'instant n'indique quel sera le mode.
PS, D'ailleurs Geo tu préfère parler de TCSP pour la deuxième ligne de Caen, alors je te rappel que pour le TCSP du havre c'est exactement pareil… on ne connaît pas non plus le mode qui sera retenu !!
heuliez14- Administrateur
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Re: Tram 2 : objectif 2015
Geo a écrit:A Orléans, il y'a une rue ou le Tramway et la circulation automobile se cotoient. Ce ne pose aucun problème.
A caen le tram n'aime pas les voitures, et inverse. Je connais pas orléans, mais quand on vois à caen l'énervement des automobilistes et des chauffeurs de tram au moindre empietement sur la voie, j'imagine mal la coabitation sur une meme voie
Tu as raison de rappeler que le choix du tram n'est pas fait. Moi je suis pour un trolley, plus facile à installer et moins contraignant à l'usage. Avec un guidage (optiques ou autres) pour les stations. Comme le montage de bertand été avec un tram, je parler dans le cas d'un tram.
Un TCSP via cette rue, ne changerai pas grand chose à la situation actuel, alors quite a investir, autant le faire dans un bimode, electrique et gazoil, mais sur pneu, et sans rail ! (ça s'appel un bus je croi ).
sebastien- Passionné(e)s
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Re: Tram 2 : objectif 2015
heuliez14 a écrit:
PS, D'ailleurs Geo tu préfère parler de TCSP pour la deuxième ligne de Caen, alors je te rappel que pour le TCSP du havre c'est exactement pareil… on ne connaît pas non plus le mode qui sera retenu !!
Oui, c'est justement pour ca que je faisais la remarque.
Je ne veut pas être péssimiste, mais le tram fer à très peut de chance à Caen. Le Tram sur pneu s'est ce qui pourrait arriver de mieux (et encore pas sur toute la ligne d'après ce que j'ai compris.)
L'inauguration à prévu pour quelle année ?
Geo- Passionné(e)s
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Re: Tram 2 : objectif 2015
sebastien a écrit:Geo a écrit:A Orléans, il y'a une rue ou le Tramway et la circulation automobile se cotoient. Ce ne pose aucun problème.
A caen le tram n'aime pas les voitures, et inverse. Je connais pas orléans, mais quand on vois à caen l'énervement des automobilistes et des chauffeurs de tram au moindre empietement sur la voie, j'imagine mal la coabitation sur une meme voie
Tu as raison de rappeler que le choix du tram n'est pas fait. Moi je suis pour un trolley, plus facile à installer et moins contraignant à l'usage. Avec un guidage (optiques ou autres) pour les stations. Comme le montage de bertand été avec un tram, je parler dans le cas d'un tram.
Un TCSP via cette rue, ne changerai pas grand chose à la situation actuel, alors quite a investir, autant le faire dans un bimode, electrique et gazoil, mais sur pneu, et sans rail ! (ça s'appel un bus je croi ).
Je ne vois pas pourquoi les automobilistes s'énnerve. Il y'a beaucoup moins de circulation à Caen qu'à Orléans et ca se passe très bien.
Geo- Passionné(e)s
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Re: Tram 2 : objectif 2015
C'est Viacités qui ce mes des oeillères, en ne voyant et jurant que sur le Tram sur pneu et donc le TVR…Geo a écrit:Je ne veut pas être péssimiste, mais le tram fer à très peut de chance à Caen. Le Tram sur pneu s'est ce qui pourrait arriver de mieux (et encore pas sur toute la ligne d'après ce que j'ai compris.)
L'inauguration à prévu pour quelle année ?
Concernant la deuxième ligne de trams je pense qu'il vont y arrivée à la faire, sur l'état réelle des finances je crois que l'on nous dis pas tout, mais ceci est un autre débat sur le quel je me lancerait pas !!!
L'inauguration est prévu pour 2012 normalement…
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Re: Tram 2 : objectif 2015
Si tu reste sur ton passage éclair sur Caen un samedi, sans insister tu peux l'effacer tout suite, ça ne roule pas du tout à Caen… les embouteillages sont régulier tous les soirs du lundi aux vendredi… mais les week-end sontGeo a écrit:Je ne vois pas pourquoi les automobilistes s'énnerve. Il y'a beaucoup moins de circulation à Caen qu'à Orléans et ca se passe très bien.
relativement calme…
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Re: Tram 2 : objectif 2015
heuliez14 a écrit:C'est Viacités qui ce mes des oeillères, en ne voyant et jurant que sur le Tram sur pneu et donc le TVR…Geo a écrit:Je ne veut pas être péssimiste, mais le tram fer à très peut de chance à Caen. Le Tram sur pneu s'est ce qui pourrait arriver de mieux (et encore pas sur toute la ligne d'après ce que j'ai compris.)
L'inauguration à prévu pour quelle année ?
Concernant la deuxième ligne de trams je pense qu'il vont y arrivée à la faire, sur l'état réelle des finances je crois que l'on nous dis pas tout, mais ceci est un autre débat sur le quel je me lancerait pas !!!
L'inauguration est prévu pour 2012 normalement…
En même temps que le tram (TCSP !!! ) du Havre !!! Malgrès tout, que ca soit pour Caen ou Le Havre, ce délai parrait un peut court.
Non, il n'y aura pas de tram fer à Caen. C'est surdimensionné par rapport aux besoins.
Le tram sur pneu est plus que compromis (au mieux un Translhor et il faut voir si ca fonctionne). Par contre je vois bien le reseau de Caen copier le reseau de Rouen. Un jolie TEOR Est-Ouest.
Globalement, un bus en site propore réponderait parfaitement aux besoins des usagers sur la ligne 2 grâce à des fréquences élevés.
Dernière édition par le Jeu 22 Juin 2006 - 11:21, édité 1 fois
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