Tram 2 : objectif 2015
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Re: Tram 2 : objectif 2015
Salut à tous,
Hier matin l'ors de la présentation officiel des articulés Volvo !!! Madame la Présidente de Viacités, Sylvie-Morin-Mouchenotte à belle est bien, une nouvelle fois, confirmer que la seconde ligne de TCSP sera bien un Tram, alors deux modes s'affronte toujours, le système sur pneu !! bien entendu et le système ferrée…
Cette info n'est en rien nouvelle ! mais elle confirme bien la volonté de Viacités de faire une deuxième ligne de Tram pour les quartiers du Chemin vert et la Folie Couvrechef.
Souhaitons voir à l'horizons 2015 un Tramway ferrée circulé dans les rues Caennaises…
Hier matin l'ors de la présentation officiel des articulés Volvo !!! Madame la Présidente de Viacités, Sylvie-Morin-Mouchenotte à belle est bien, une nouvelle fois, confirmer que la seconde ligne de TCSP sera bien un Tram, alors deux modes s'affronte toujours, le système sur pneu !! bien entendu et le système ferrée…
Cette info n'est en rien nouvelle ! mais elle confirme bien la volonté de Viacités de faire une deuxième ligne de Tram pour les quartiers du Chemin vert et la Folie Couvrechef.
Souhaitons voir à l'horizons 2015 un Tramway ferrée circulé dans les rues Caennaises…
heuliez14- Administrateur
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Re: Tram 2 : objectif 2015
Espérons, en effet... Mais c'est marrant, je ne le "sens" pas très bien.
Auriom- Administrateur
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Re: Tram 2 : objectif 2015
Pour te dire franchement !!!! je le "sens" pas trop, moi non plus…Auriom a écrit:Espérons, en effet... Mais c'est marrant, je ne le "sens" pas très bien.
heuliez14- Administrateur
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Re: Tram 2 : objectif 2015
Un tramway ??? ca y'est, les élus de l'agglo se sont prononcés ?
Excellente nouvelle pour vous, mais esperons que ce sera un tram sur tout la longueur de la ligne (et non pas un tronçon de Tramways sur pneu, un tronçon de bus en site propre et un tronçon de tram comme c'était prévu).
On ne sait pas toujours pas si le tram ferré ou le translhor sera privilégié ?
Qu'en est-il de l'eventuel prolongement du TVR ?
Excellente nouvelle pour vous, mais esperons que ce sera un tram sur tout la longueur de la ligne (et non pas un tronçon de Tramways sur pneu, un tronçon de bus en site propre et un tronçon de tram comme c'était prévu).
On ne sait pas toujours pas si le tram ferré ou le translhor sera privilégié ?
Qu'en est-il de l'eventuel prolongement du TVR ?
Geo- Passionné(e)s
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Re: Tram 2 : objectif 2015
Si le scénario "Tram plus BHNS" prévu est toujours d'actualités aujourd'hui…Geo a écrit:mais esperons que ce sera un tram sur tout la longueur de la ligne (et non pas un tronçon de Tramways sur pneu, un tronçon de bus en site propre et un tronçon de tram comme c'était prévu).
Concernant les extensions des lignes existantes !!! elle sont toujours d'actualités et plus encore pour la ligne B vers la commune de Fleury S/Orne, là où sera construit le futur Ikéa…
heuliez14- Administrateur
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Re: Tram 2 : objectif 2015
heuliez14 a écrit:Si le scénario "Tram plus BHNS" prévu est toujours d'actualités aujourd'hui…Geo a écrit:mais esperons que ce sera un tram sur tout la longueur de la ligne (et non pas un tronçon de Tramways sur pneu, un tronçon de bus en site propre et un tronçon de tram comme c'était prévu).
Concernant les extensions des lignes existantes !!! elle sont toujours d'actualités et plus encore pour la ligne B vers la commune de Fleury S/Orne, là où sera construit le futur Ikéa…
C'est sans intérêt on a pas le droit de ramener des objets encombrants dans le TVR. Même en meuble en kit ça doit être interdit...
julpie- Passionné(e)s
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Re: Tram 2 : objectif 2015
Pourtant je ne l'invente pas, il est bien question de prolonger le TVR, plus précisément la ligne B jusqu'à la commune de Fleury S/Orne !!! là, où va ce construire le Ikéa… mais de toute façon que se prolongement ce face avec le TVR où avec un BHNS ! le problème reste le même, les objets encombrants sont effectivement interdits dans les bus et Tram TWISTO !julpie a écrit:C'est sans intérêt on a pas le droit de ramener des objets encombrants dans le TVR. Même en meuble en kit ça doit être interdit...
Le prolongement de la ligne B vers la commune de Fleury S/Orne va sûrement booster le développement des zones d'activités autour d'Ikéa dans le même temps, enfin je pense ?
heuliez14- Administrateur
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Re: Tram 2 : objectif 2015
Quelques précisions :
- Les élus de l'agglo ne se sont pas du tout prononcés sur la ligne 2 ; Mme Morin-Mouchenotte a des préférences, ce n'est pas la même chose.
- Aucun mode n'est pour le moment connu pour la ligne "en lourd" ; en revanche, il semble bien que ce soit du bus à haut niveau de service pour les deux branches à l'est, vers Mondeville et Colombelles.
- Parmi les extensions du TVR actuel, celle qui en est au stade le plus avancé n'est, à ma connaissance, pas l'extension sud de la ligne B vers Fleury mais l'extension nord de la ligne A vers La Bijude.
- Une extension vers Fleury-sur-Orne serait très loin de ne concerner qu'Ikea. Elle desservirait un nouveau quartier et des zones en pleine expansion, pour aboutir à un grand centre commercial consacré à l'habitat (avec Ikea dedans, mais pas seulement) et à un grand espace juste à côté d'un nouvel accès au périphérique : idéal pour un parc-relais, isn't it ?
- Même si le transport d'objets encombrants est interdit dans le TVR, en quoi ne serait-il pas possible de l'utiliser pour se rendre dans ce magasin ? Ikea vend énormément d'objets de petite taille. Et que je sache, il n'est pas interdit d'y aller en repérage, voire en balade (mais si, ça arrive) ou d'y passer commande et de se faire livrer.
- Les élus de l'agglo ne se sont pas du tout prononcés sur la ligne 2 ; Mme Morin-Mouchenotte a des préférences, ce n'est pas la même chose.
- Aucun mode n'est pour le moment connu pour la ligne "en lourd" ; en revanche, il semble bien que ce soit du bus à haut niveau de service pour les deux branches à l'est, vers Mondeville et Colombelles.
- Parmi les extensions du TVR actuel, celle qui en est au stade le plus avancé n'est, à ma connaissance, pas l'extension sud de la ligne B vers Fleury mais l'extension nord de la ligne A vers La Bijude.
- Une extension vers Fleury-sur-Orne serait très loin de ne concerner qu'Ikea. Elle desservirait un nouveau quartier et des zones en pleine expansion, pour aboutir à un grand centre commercial consacré à l'habitat (avec Ikea dedans, mais pas seulement) et à un grand espace juste à côté d'un nouvel accès au périphérique : idéal pour un parc-relais, isn't it ?
- Même si le transport d'objets encombrants est interdit dans le TVR, en quoi ne serait-il pas possible de l'utiliser pour se rendre dans ce magasin ? Ikea vend énormément d'objets de petite taille. Et que je sache, il n'est pas interdit d'y aller en repérage, voire en balade (mais si, ça arrive) ou d'y passer commande et de se faire livrer.
Auriom- Administrateur
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Re: Tram 2 : objectif 2015
Salut à tous,
Les Axes Est/Ouest ont été finalisée et présenter dernièrement par Viacités, ces derniers sont disponible dans le Journal de Viacités n°10 page n°2…
La seconde ligne de Tram passera dans le centre Ville Caennais par le Boulevard du Maréchal LECLERC, les correspondances entre les lignes de Tram A/B et C se feront bien à St-Pierre et non dans la rue de Bernières, comme il avait été évoquer l'ors des premières concertation de tracé dans le centre ville…
- La ligne n°2 de Tram relira le quartier Ouest de Caen (Folie-Couvrechef, Baulieu, Chemin-Vert) à la presqu'île.
- La ligne n°3 de BHNS relira la Théâtre de Caen à Mondeville 2
- La ligne n°4 de BHNS relira la Gare CNCF de Caen au plateau de Colombelles.
Pour cette année Viacités aura à faire un choix crucial, sur le mode de transport à choisir pour la seconde ligne de Tram, le Tramway sur pneu est toujours évoquer ! où le Bus à Haut niveau de Services (BHNS) Comme à Nantes… ces diverses choix ne manquerons pas d'alimenter les discutions avec les élus de Caen-la-Mer et Viacités.
Les Axes Est/Ouest ont été finalisée et présenter dernièrement par Viacités, ces derniers sont disponible dans le Journal de Viacités n°10 page n°2…
La seconde ligne de Tram passera dans le centre Ville Caennais par le Boulevard du Maréchal LECLERC, les correspondances entre les lignes de Tram A/B et C se feront bien à St-Pierre et non dans la rue de Bernières, comme il avait été évoquer l'ors des premières concertation de tracé dans le centre ville…
- La ligne n°2 de Tram relira le quartier Ouest de Caen (Folie-Couvrechef, Baulieu, Chemin-Vert) à la presqu'île.
- La ligne n°3 de BHNS relira la Théâtre de Caen à Mondeville 2
- La ligne n°4 de BHNS relira la Gare CNCF de Caen au plateau de Colombelles.
Pour cette année Viacités aura à faire un choix crucial, sur le mode de transport à choisir pour la seconde ligne de Tram, le Tramway sur pneu est toujours évoquer ! où le Bus à Haut niveau de Services (BHNS) Comme à Nantes… ces diverses choix ne manquerons pas d'alimenter les discutions avec les élus de Caen-la-Mer et Viacités.
heuliez14- Administrateur
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Re: Tram 2 : objectif 2015
heuliez14 a écrit:Salut à tous,
Les Axes Est/Ouest ont été finalisée et présenter dernièrement par Viacités, ces derniers sont disponible dans le Journal de Viacités n°10 page n°2…
La seconde ligne de Tram passera dans le centre Ville Caennais par le Boulevard du Maréchal LECLERC, les correspondances entre les lignes de Tram A/B et C se feront bien à St-Pierre et non dans la rue de Bernières, comme il avait été évoquer l'ors des premières concertation de tracé dans le centre ville…
Alleluia !
Ca fait quelque temps que le site de Viacités annonce la prochaine mise en ligne de ce journal... mais qu'on ne le voit pas arriver. Vive la version papier, donc.
Bon, excellente nouvelle que ce passage par le boulevard du maréchal Leclerc. Le bon sens l'aurait-il emporté ?
Attendons maintenant de voir ce que ça donnera pour le type de matériel. C'est là que le bât risque de blesser...
Auriom- Administrateur
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Re: Tram 2 : objectif 2015
Je veux l'espérer aussi…Auriom a écrit:Le bon sens l'aurait-il emporté ?
Oui ! je crois que les pour parler vont être musclés entre les diverses intervenant de Viacités et ça présidente… d'ailleurs pour la deuxième fois, le journal de Viacités traître du Tramways de Clermont-Ferrand le TRANSLOHR !!!! alors que celui-ci en avait déjà parler en Septembre dernier je crois.Auriom a écrit:Attendons maintenant de voir ce que ça donnera pour le type de matériel. C'est là que le bât risque de blesser...
Je ne voudrais pas m'avancer bien entendu, mais si le Tramway est choisie pour cette seconde ligne, j'ai bien peur, que Viacités perdure avec le système sur pneu, puisque étonnamment celui-ci est toujours évoquer par Madame la présidente de Viacités, Sylvie Morin-Mouchenotte… j'espères que des élus influent seront faire pencher la balance vers le Tramway ferrée pour cette seconde ligne.
Voici la nouvelle carte montrant les grands Axes des lignes TCSP n°2-3 et 4.
Dernière édition par le Mar 27 Mar 2007 - 23:08, édité 1 fois
heuliez14- Administrateur
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Re: Tram 2 : objectif 2015
Sait-on déjà si la ligne 2 sera un tram ou un BHNS ? C'est une téape importante à connaitre avant de parler du mode de roulement.
Il est déjà prévu 2 lignes de BHNS et j'avoue que la ligne 2 en "tram" je n'y crois pas trop. La logique serait d'unifier le reseau en BHNS+TVR, car si après on a du translhor, du TVR, du Citadis, du BHNS, twisto ne va plus s'en sortir. Chaque nouveau mode de roulement veut dire un atelier d'entretien spécifique. Translhor et TVR ne sont pas compatibles. BHNS et Bus sont compatible...Après ce que j'en dit. Nous verrons bien...
PS: Quel sera la dimension de cette éventuelle 2eme ligne de tram ??? (Population desservis, trafic journalier, nombre de stations ???)
Il est déjà prévu 2 lignes de BHNS et j'avoue que la ligne 2 en "tram" je n'y crois pas trop. La logique serait d'unifier le reseau en BHNS+TVR, car si après on a du translhor, du TVR, du Citadis, du BHNS, twisto ne va plus s'en sortir. Chaque nouveau mode de roulement veut dire un atelier d'entretien spécifique. Translhor et TVR ne sont pas compatibles. BHNS et Bus sont compatible...Après ce que j'en dit. Nous verrons bien...
PS: Quel sera la dimension de cette éventuelle 2eme ligne de tram ??? (Population desservis, trafic journalier, nombre de stations ???)
Geo- Passionné(e)s
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Re: Tram 2 : objectif 2015
On arrive à la 15ème page de ce sujet, et on a l'impression que tu as comme objectif de poser les mêmes questions au moins trois fois par page.
Ces questions, tu les as déjà posées de très nombreuses fois et on y a répondu de très nombreuses fois. Maintenant, ne t'étonne pas de ne plus recevoir de réponse.
Merci pour la carte, Bertrand.
Ces questions, tu les as déjà posées de très nombreuses fois et on y a répondu de très nombreuses fois. Maintenant, ne t'étonne pas de ne plus recevoir de réponse.
Merci pour la carte, Bertrand.
Auriom- Administrateur
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Re: Tram 2 : objectif 2015
Auriom a écrit:On arrive à la 15ème page de ce sujet, et on a l'impression que tu as comme objectif de poser les mêmes questions au moins trois fois par page.
Ces questions, tu les as déjà posées de très nombreuses fois et on y a répondu de très nombreuses fois. Maintenant, ne t'étonne pas de ne plus recevoir de réponse.
Merci pour la carte, Bertrand.
Oui, d'un côté c'est vrai, j'avoue. Mais je n'ai jamais eu de réponse claire, précisement chiffrée. Hormis la forme du tracé, les reste du projet est asser flou. Même le site internet de viacités ne donne pas beaucoup de réponses...
Désolé Auriom d'avoir été répétitif
Geo- Passionné(e)s
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wynopino- Passionné(e)s
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Re: Tram 2 : objectif 2015
Bonjour Wynopino. Bienvenue sur le forum des reseau de TC normands. On s'est déjà croisé sur un autre forum je crois.
Merci pour ce plan. Là on visualise bien le tracé.
Je me pose une question. Pourquoi la 2eme ligne de tram ne ferait pas son terminus à l'Eglise Saint Pierre. Ce terminus serait connecté directement au TVR (comme une sorte de seconde branche).
Passé la station Saint Pierre, je ne sais pas si la ligne de tram sera beaucoup fréquenté. Ca fait un peut doublon avec la première ligne de TVR. Au niveau de la station Saint Pierre, le BHNS "jaune" pourrait prendre le relais ? En plus sur ce plan ca me parrait curieux que la ligne "rose" (ligne de tram) franchisse 2 fois l'Orne.
Merci pour ce plan. Là on visualise bien le tracé.
Je me pose une question. Pourquoi la 2eme ligne de tram ne ferait pas son terminus à l'Eglise Saint Pierre. Ce terminus serait connecté directement au TVR (comme une sorte de seconde branche).
Passé la station Saint Pierre, je ne sais pas si la ligne de tram sera beaucoup fréquenté. Ca fait un peut doublon avec la première ligne de TVR. Au niveau de la station Saint Pierre, le BHNS "jaune" pourrait prendre le relais ? En plus sur ce plan ca me parrait curieux que la ligne "rose" (ligne de tram) franchisse 2 fois l'Orne.
Geo- Passionné(e)s
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Re: Tram 2 : objectif 2015
Cette carte était déjà visible sur la précédente page !!!! en vignette…
https://reseaux-normands.forumactif.com/Reseaux-Urbains-c1/Reseau-de-Caen-f12/Tram-2-objectif-2015-t920-195.htm
Ouvre bien les yeux Geo !!!!
https://reseaux-normands.forumactif.com/Reseaux-Urbains-c1/Reseau-de-Caen-f12/Tram-2-objectif-2015-t920-195.htm
Ouvre bien les yeux Geo !!!!
heuliez14- Administrateur
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Re: Tram 2 : objectif 2015
Désolé pour la carte!
La législation oblige de prévoir le passage d'une ligne de TCSP dans toute nouvelle zone à fort dvp urbain, ce qui est le cas pour la presqu'île qui va accueillir de nombreux logements dans quelques années (horizon 2020) et des équipements d'intérêt régional (ERBA, CARGÖ, centre des congrès, centre nautique etc...). Pour la double traversé de l'Orne, il s'agit de desservir la Gare SNCF par l'entrée nord qui aussi peu visible soit-elle aujourd'hui constitue avec le Parco-train une accès important.
La législation oblige de prévoir le passage d'une ligne de TCSP dans toute nouvelle zone à fort dvp urbain, ce qui est le cas pour la presqu'île qui va accueillir de nombreux logements dans quelques années (horizon 2020) et des équipements d'intérêt régional (ERBA, CARGÖ, centre des congrès, centre nautique etc...). Pour la double traversé de l'Orne, il s'agit de desservir la Gare SNCF par l'entrée nord qui aussi peu visible soit-elle aujourd'hui constitue avec le Parco-train une accès important.
wynopino- Passionné(e)s
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Re: Tram 2 : objectif 2015
wynopino a écrit:La législation oblige de prévoir le passage d'une ligne de TCSP dans toute nouvelle zone à fort dvp urbain, ce qui est le cas pour la presqu'île qui va accueillir ne nombreux logements dans quelques années (horizon 2020) et des équipements d'intérêt régional (ERBA, CARGÖ, centre des congrès, centre nautique etc...). Pour la double traversé de l'Orne, il s'agit de desservir la Gare SNCF par l'entrée nord qui aussi peu visible soit-elle aujourd'hui constitue avec le Parco-train une accès important.
Je ne connaissais pas cette législation. C'est dans le PLU ?
Et il ne peut pas y avoir un tronc commun commun sur la première ligne de TVR (entre le centre-ville et la gare) ?
Geo- Passionné(e)s
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Re: Tram 2 : objectif 2015
Bienvenue, wynopino !
Et par ailleurs, ce tracé a l'avantage de desservir le port et la presqu'île.
Je dois dire que je reproche beaucoup de choses à Viacités, mais pas ce tracé, qui me plaît bien (si on oublie le fait qu'il y ait une rupture de charge pour aller jusqu'à Colombelles).
Ce qui m'inquiète en revanche très sérieusement, c'est la phrase qu'on trouve dans le Journal de Viacités à côté de la carte : elle dit en gros que pour le choix du mode tout est possible : tram sur pneu ou BHNS. Mais le tram ferré n'est même plus évoqué !
Je crains que ce ne soit une manière de préparer les esprits...
La gare SNCF, mais aussi la nouvelle "place des Arts" et le quartier des Rives de l'Orne, qui, au moment où la ligne 2 arrivera, sera sans doute déjà bien développé.wynopino a écrit:Pour la double traversé de l'Orne, il s'agit de desservir la Gare SNCF par l'entrée nord qui aussi peu visible soit-elle aujourd'hui constitue avec le Parco-train une accès important.
Ce serait une solution techniquement possible, si le mode retenu était le TVR. Mais on sait à quel point ce n'est pas précisément sûr ! Il est donc beaucoup plus sage de prévoir une ligne totalement autonome de ce point de vue là, pour n'avoir aucune dépendance par rapport aux spécificités de la ligne 1.Geo a écrit:Et il ne peut pas y avoir un tronc commun commun sur la première ligne de TVR (entre le centre-ville et la gare) ?
Et par ailleurs, ce tracé a l'avantage de desservir le port et la presqu'île.
Je dois dire que je reproche beaucoup de choses à Viacités, mais pas ce tracé, qui me plaît bien (si on oublie le fait qu'il y ait une rupture de charge pour aller jusqu'à Colombelles).
Ce qui m'inquiète en revanche très sérieusement, c'est la phrase qu'on trouve dans le Journal de Viacités à côté de la carte : elle dit en gros que pour le choix du mode tout est possible : tram sur pneu ou BHNS. Mais le tram ferré n'est même plus évoqué !
Je crains que ce ne soit une manière de préparer les esprits...
Auriom- Administrateur
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Re: Tram 2 : objectif 2015
La rupture de charge est en effet étonnante. Pour quel raison le tram ne va pas jusqu'à Colombelle ou même Mondeville ?
Si le mode BHNS était retenu y'aurait-il toujours cette rupture de charge ?
Il serait interressant de comparer les caractéristiques du TEOR de Rouen et celles de la futur ligne 2 du TCSP caennais. En guise de deuxième ligne, le TEOR de Rouen à l'air de montrer satisfaction.
Si le mode BHNS était retenu y'aurait-il toujours cette rupture de charge ?
Il serait interressant de comparer les caractéristiques du TEOR de Rouen et celles de la futur ligne 2 du TCSP caennais. En guise de deuxième ligne, le TEOR de Rouen à l'air de montrer satisfaction.
Geo- Passionné(e)s
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Re: Tram 2 : objectif 2015
Je me suis poser cette même interrogation !!!!!! je craint fort que le Tramway Ferrée soit écarter une nouvelle fois !!!!! et la franchement je dis, que si le Tram sur pneu était à nouveau choisie pour la seconde ligne de Tram, on va droit dans le mur, ceci voudrai dire que Viacités n'à pas compris n'y ouvert les yeux sur ce type de technologie…Auriom a écrit:Ce qui m'inquiète en revanche très sérieusement, c'est la phrase qu'on trouve dans le Journal de Viacités à côté de la carte : elle dit en gros que pour le choix du mode tout est possible : tram sur pneu ou BHNS. Mais le tram ferré n'est même plus évoqué !
Je crains que ce ne soit une manière de préparer les esprits...
Par pitié Madame Mouchenotte, ne refaite pas les mêmes erreurs, que vos prédécesseurs…
heuliez14- Administrateur
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Re: Tram 2 : objectif 2015
Vous avez remarqué que le journal se termine par un article sur le translohr, l'année dernière j'avais écrit au service communication de viacité à propos du choix du matériel pour le ligne 2. A l'époque il m'avait répondu que le translohr était pris en compte dans l'étude du choix. Je pense que Bombardier ne relancera pas sa chaîne de TVR donc on peut penser que le choix du translohr peut-être intéressant pour la ligne 2, car il peut avec quelques adaptations circuler sur la plate-forme de la ligne 1.
wynopino- Passionné(e)s
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Re: Tram 2 : objectif 2015
Monsieur,
Concernant vos interrogations suite à l'audit, nous interrogeons justement BOMBARDIER sur les perspectives d'avenir de notre tramway sur pneus ; ils paraissent rassurant.
Translhor n'est pas compatible avec notre système ; c'est, à ce jour, un matériel innovant, mis en service en France, pour la première fois à Clermont Ferrand à la fin de l'année. Nous suivons de près ce nouveau mode.
Les bureaux d'étude spécialisés indiquent que dorénavant la maintenance d'un tramway fer est équivalente à celle d'un tramway pneus. Le tramway de Caen la mer est aujourd'hui une réussite, il fonctionne et comptabilise plus de 40 000 voyages/jour. Il n'est vraiment pas envisagé de le transformer en tramway fer.
Bonne réception
Nathaly M.
Chargée de Communication
VIACITES SMTCAC
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14 050 CAEN Cedex 4
02 31 25 45 80
wynopino- Passionné(e)s
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Re: Tram 2 : objectif 2015
wynopino a écrit:Je pense que Bombardier ne relancera pas sa chaîne de TVR donc on peut penser que le choix du translohr peut-être intéressant pour la ligne 2, car il peut avec quelques adaptations circuler sur la plate-forme de la ligne 1.
Tout à fait. De toute façon le rail central est identique, que se soit le translhor ou le TVR ? Par contre il faudra rallonger les stations, car le trnaslhor est beaucoup plus long que le TVR.
PS: une partie de la réponse est dans le mail que tu à posté ci dessus. (On à posté en même temps.)
Donc le translhor est absolument incompatible avec le TVR. Pas d'amménagement possible.
En revanche, bombardier se dit rassurant. Est-ce que cela veut dire qu'ils vont refabriquer des TVR ?
Geo- Passionné(e)s
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Re: Tram 2 : objectif 2015
Wynopino te dis que Bombardier ne relancera pas sa chaîne de montage sur le TVR Geo !!! pardon de te dire ça, mais ne pose pas cette question,wynopino a écrit:Je pense que Bombardier ne relancera pas sa chaîne de TVR
Wynopino ta déjà plus aux moins répondu… et tu sais très bien que Bombardier à (ABANDONNER définitivement) la fabrication du TVR où GLT…Geo a écrit:En revanche, bombardier se dit rassurant. Est-ce que cela veut dire qu'ils vont refabriquer des TVR ?
heuliez14- Administrateur
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