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Le Réseau Astuce d'ici 2030 : Objectif 20% de part modale

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Message par Rail76 Ven 5 Aoû 2022 - 10:41

Ces annonces vont réjouir beaucoup de monde Wink Bon dommage qu'il ne parle pas de Service Express Métropolitain

76actu a écrit:
Nouveaux métros, Teor rallongés... La Métropole de Rouen projette l'avenir de ses transports
La Métropole de Rouen a ouvert durant l'été 2022 un marché public pour faire réaliser des études sur l'avenir de ses transports en commun. Des scénarios ambitieux sont envisagés.

Et si, d’ici quelques années, Rouen se dotait d’une nouvelle ligne de tramway, les Teor étaient plus longs et un tram-train nous conduisait jusqu’à Elbeuf ? Cela semble bien loin mais pourtant, la Métropole de Rouen ne s’interdit aucun scénario pour l’avenir de ses transports en commun.


Et pour preuve, la collectivité a ouvert un marché public pour faire réaliser des études d’opportunité et de faisabilité d’évolutions du réseau de transports en commun. En somme, la Métropole veut que des experts étudient un certain nombre de possibilités pour révolutionner le réseau de tramways et bus rouennais.

Porter à 20% la part des transports en commun
« C’est dans le cadre du futur plan de déplacement et des mobilités », précise Cyrille Moreau, vice-président en charge des transports. « Il s’agit d’un plan d’action à 10 ans, censé nous permettre d’atteindre l’objectif de notre plan climat de porter à 20% la part des transports en commun dans les déplacements. »

Autant dire que l’objectif est ambitieux. Et pour cela, il faut miser sur du transport en commun lourd. « Les nouvelles lignes et aménagements qu’on lance en septembre, c’est pour répondre au court-terme. Mais il faut se projeter à long terme. »

Quand on se projette dans la durée, le réseau actuel ne suffira pas à absorber l'augmentation du nombre de passager.

Cyrille Moreau
Vice-président aux transports de la Métropole de Rouen
Nouvelle ligne de tramway, Teor plus longs, tram-train…
Et à long terme, la Métropole ne s’interdit rien, sur le papier du moins. Les scénarios à l’étude promettent de potentielles révolutions dans les déplacements des Rouennais :

une quatrième branche de tramway ;
une nouvelle ligne de tramway ;
le passage des Teor à des bus de 24 mètres (contre 18 actuellement) ;
la réorganisation du réseau Teor ;
le passage d’une ligne Teor en tramway, « par exemple la T2 ou la T3 qui seront en saturation entre 2030 et 2035 », envisage Cyrille Moreau ;
le tram-train entre Rouen et Elbeuf, un sujet qui revient fréquemment sur la table depuis des années.


Du retard à rattraper
Les experts qui étudieront ces différents scénarios doivent permettre « d’évaluer toutes les options », parce qu’« il ne suffit pas de dire qu’on va faire une ligne de tramway supplémentaire, il faut des modélisations, regarder les largeurs de voiries, étudier des aspects très techniques », insiste Cyrille Moreau.

Ces études, c'est au-delà de la simple réflexion. C'est la dernière étape avant de prendre des décisions politiques importantes. Par exemple, si on veut transformer la ligne T2 en tramway, c'est en 2023 qu'il faut décider.

Cyrille Moreau
Vice-président aux transports de la Métropole de Rouen
Le temps presse-t-il ? « Très clairement, nous sommes en retard », reconnaît l’élu, sur le développement du réseau. « Quand on a été en avance sur un sujet, et ça a été le cas de Rouen avec les transports, on a tendance à s’endormir. »


Visiblement prête à se réveiller, la Métropole espère avoir les résultats de ces études d’opportunité d’ici la fin du premier semestre 2023.

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Message par busman2511 Ven 5 Aoû 2022 - 13:42

Bonjour
Est-ce que vous avez le lien
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Message par Rail76 Ven 5 Aoû 2022 - 14:33


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Message par vinc' Ven 5 Aoû 2022 - 15:07

Un autre article traitant du même sujet sur Paris-Normandie, avec quelques détails supplémentaires :
https://www.paris-normandie.fr/id331262/article/2022-08-05/teor-tramway-la-metropole-de-rouen-veut-prevoir-ses-transports-en-commun
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Message par Rail76 Ven 5 Aoû 2022 - 15:17

Réservé aux abonnés. C'est pour cela que je ne l'ai pas partagé...
Pouvez vous dire quels sont les éléments complémentaires ?

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Message par vinc' Sam 6 Aoû 2022 - 19:47

Il s'agit notamment de détails sur les différentes options envisagées pour le réseau horizon 2035.

Pour résumer ce que j'en ai retenu :
  • Il n'est pas question dans l'article PN de passer une ligne de TEOR complète en tramway, mais de passer le tronc commun des T1/T2/T3 en tramway.
  • Si les bus de 18m circulant sur le TEOR sont remplacés par des bus de 24m, ceux-ci devraient être électriques.
  • En cas de prolongement du réseau de tram actuel par une quatrième branche, celle-ci aurait pour vocation de relier l'actuelle gare rive droite à la future (et hypothétique) gare rive gauche.
  • En cas de création d'une nouvelle ligne de tram à part entière, celle-ci aurait également pour vocation de relier les deux gares. La traversée de la Seine pourrait se faire en empruntant le pont Corneille (apparemment, des études sont déjà en cours sur le sujet, mais on n'en dit pas plus).
  • Au sujet du tram-train, l'idée serait de rouvrir une ancienne ligne SNCF allant du Petit-Quevilly à Elbeuf en passant par les quais rive gauche et Petit-Couronne (la SNCF étudie déjà le sujet et devrait rendre un premier rapport au 2e semestre 2023) et de compléter cette ligne existante en la prolongeant par une nouvelle portion, en dehors du résean ferroviaire national, qui permettrait de relier le quartier Flaubert et le CHU.

Par ailleurs, deux autres éléments sont évoqués dans l'article :
  • Au sujet d'une future ligne T5, celle-ci pourrait relier Saint-Sever (et donc la nouvelle gare) et le quartier Flaubert, puis l'université de MSA pour décharger notamment la T1.
  • La Métropole a pour ambition de créer un pôle multimodal autour de la nouvelle gare, avec une desserte en tramway comme évoqué précédemment, et également des bus. Le problème c'est que le rôle que jouera ladite gare n'est pas encore fixé (décision espérée à l'automne) et qu'en attendant on ne peut pas déterminer quels seront les besoins de TC.
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Le Réseau Astuce d'ici 2030 : Objectif 20% de part modale  Empty Re: Le Réseau Astuce d'ici 2030 : Objectif 20% de part modale

Message par Rail76 Dim 7 Aoû 2022 - 21:34

Je vous partage l'analyse de greg59 d'un forum voisin

J'ai lu le document du CCTP et les demandes pour les études futur de TCSP Rouennais :

On apprend qu'il y a eu des évocations en 2016-2018, sans aller jusqu'au bout pour la transformation du réseau TEOR en tramway, idem sur des études sur la capacité du pont corneille à accueillir un tramway (vers la future Gare St Sever)
Pour ce dernier les études sont en cours sur le pont Corneille et seront transmis au gagant du marché de l'appel d'offre (réponse en 2023)

Dans le document, il parle qu'il y a un engagement auprès des Citoyens sur le volet Mobilités lors de la concertation des déplacements du territoire et le futur, les citoyens ont demandé la transformation des lignes TEOR en ligne de tramway et les lignes FAST en ligne TEOR
Est ce que ce sera le projet qui sera retenu ?

L'idée est d'avoir une base d'un réseau de TCSP d'ici 2035, et de phaser la suite au delà de 2035, mais de définir l'offre de TCSP pour le long terme, et de réaliser les projets au fur et à mesure (ligne vers la Gare St Sever, transformation ou non d'une ligne TEOR, d'autres axes en tram, etc...)

Sur la Gare St Sever, le projet prévoit un vrai pôle multimodal, entre les modes de transports (TC, Vélo et Piéton vers la Gare), d'avoir une capacité de transport suffisant en terme d'offre de TC pour la desserte de la future gare (étude de flux sera prévu par le gagnant de l'appel d'offre avec en lien la Métropole et SNCF Réseau sur la LNPN)
Les études qui seront réalisées seront intégrées dans l'enquête publique en 2025 pour le projet LNPN, pour une réalisation d'ici 2035 des tronçons Paris - Mantes et Rouen - Barentin

Dans le document, on voit que la capacité de transport sur les lignes TEOR est de 80% sur la ligne T1, 82% sur la ligne T2 et 70% pour la ligne T3 actuellement

Les études du SEM Rouennais ont été lancées au printemps 2022 pour une durée de 12 à 18 mois, avec la région Normandie, SNCF Réseau et la Métropole, donc on aura plus d'info en 2023 à ce sujet

Pour le Tram Train l'idée est de créer un tronçon urbain du tram train en venant de la ligne Elbeuf - Petit Quevilly (ligne à rouvrir) entre le quartier Flaubert et la ligne ferroviaire Rouen Amiens, pour en faire un vrai tram train (comme Mulhouse)

Le Réseau Astuce d'ici 2030 : Objectif 20% de part modale  O4nz

Le Réseau Astuce d'ici 2030 : Objectif 20% de part modale  Vjw4

Pour conclure, j'ai un peu exploré les documents en annexe de l'appel d'offre, finalement, je crains que l'on s'oriente vers un projet à minima sur le tramway, même si c'est toujours mieux que rien

Voici les captures d'écran des documents d'études d'Egis (2008 et 2009 pour le tram-train) et la partie tramway et BHNS (2016-2018)

Plusieurs variantes de desserte du centre ville, l'idée est d'offrir une desserte de l'Est du centre ville par )un nouvel l'axe Nord Sud, l'autre variante propose la desserte du CHU avant la desserte du centre ville et la Gare St Sever puis prendre l'une des 2 branches du sud de la Seine
Tout en maintenant le service TEOR existant en place

Le Réseau Astuce d'ici 2030 : Objectif 20% de part modale  4jt4

Même schéma de desserte du centre ville avec la variante M1 et M2, mais en intégrant une ligne M3 (tramway Est Ouest) entre Kindarena et Deux Rivières, les dessertes en branches se feront en TEOR en rabattement sur la ligne de tram

Le Réseau Astuce d'ici 2030 : Objectif 20% de part modale  2zld

L'autre variante ajoute une desserte tramway Nord Sud, sans le tram Est Ouest, une ligne M3 dessert le centre ville via le tunnel existant puis dessert le secteur Europe et St Sever, permettant d'offrir une fréquence maintenu qu'actuellement

Le Réseau Astuce d'ici 2030 : Objectif 20% de part modale  Bpl3

Pour la desserte en tram-train Elbeuf - Rouen, la desserte du centre ville en mode tramway est le suivant :

Le Réseau Astuce d'ici 2030 : Objectif 20% de part modale  0gta

Bref, à voir si les études vont évoluer vers plus de maillage, et une desserte plus importante en étoile, que la concentration sur la partie centrale du réseau ?

Réponse en 2023 voire même en 2024  #A7

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Message par TransportsRouennais Dim 7 Aoû 2022 - 23:27

Je comprends pas pourquoi par exemple pour compléter les lignes TEOR, on en ferait un plateau est ? Parce que tous les plateaux comme tu nous as montré on des TEOR (Nord-Sud-Ouest) mais pas l’Est ???

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Message par Rail76 Jeu 11 Aoû 2022 - 13:40

Paris-Normandie a écrit:
Les parkings relais sont-ils la solution pour se garer sereinement ?


Plus de 40 000 personnes se rendent à Rouen pour y travailler. Pour ceux qui choisissent d'utiliser la voiture, trouver une place fait partie des tracas du quotidien.


Extraits
«J'ai arrêté de chercher, je me gare plus loin et je prends les transports en commun», avoue Mathieu, 28 ans, qui travaille dans le centre-ville de Rouen. Tous les matins, il part de Saint-Martin-du-Vivier pour garer sa voiture dans le parking relais de la station Boulingrin pour prendre le métro jusqu'au Théâtre des arts. «Le parking est petit, je pars tôt pour avoir de la place sinon c'est la galère.» «Les relais parkings, c'est une solution qui permet de générer moins de pollution et moins de trafic en centre-ville» Kader Chekhemani Disposées à l'extérieur du centre-ville, ces places de stationnement gratuites incitent les usagers à utiliser les transports en commun pour se déplacer dans Rouen. L'abonnement au réseau Astuce coûte 41,50€ par mois ou 20,87 euros pour les salariés, grâce à la prime transports.

21 parkings dans la Métropole

«Les relais parkings, c'est une solution qui permet de générer moins de pollution et moins de trafic en centre-ville», explique Kader Chekhemani, adjoint au maire en charge du stationnement. Pourtant cette solution est boudée par les usagers. La métropole rouennaise compte 21 parkings relais. Ils sont, en moyenne, remplis à 50% de leur capacité. «On peut interpréter ce chiffre de deux manières: soit cela signifie que l'on a assez de parkings relais, soit ils sont mal situés et mal signalés. Je penche plutôt pour la seconde option», révèle Cyrille Moreau, vice-président de la Métropole Rouen Normandie en charge des transports. Léa, une usagère de 22 ans, relève, elle, le manque de parkings relais rive gauche qui l'oblige à trouver des biais: «J'habite dans la région d'Elbeuf et je travaille sur la rive droite de Rouen. Je me gare dans les rues autour du Jardin des plantes. Il y a des emplacements gratuits.»

Deux exemples parlants sur le fait que le ferroviaire est complémentaire du réseau astuce :
Saint-Martin-du-Vivier, il y avait une gare... supprimée par le fossoyeur du ferroviaire, Hervé Morin. On voit bien qu'elle aurait dû être développer.
Elbeuf, une gare avec des trains réguliers vers Rouen, mais beaucoup trop cher vu qu'il n'y a pas d'intégration tarifaire...

Je ne parlerai même pas de l'ex parking relais devant la gare de Darnétal sans trains affraid

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Message par j-francoise Jeu 11 Aoû 2022 - 18:17

Rail76 a écrit:

Deux exemples parlants sur le fait que le ferroviaire est complémentaire du réseau astuce :
Saint-Martin-du-Vivier, il y avait une gare... supprimée par le fossoyeur du ferroviaire, Hervé Morin. On voit bien qu'elle aurait dû être développer.
Elbeuf, une gare avec des trains réguliers vers Rouen, mais beaucoup trop cher vu qu'il n'y a pas d'intégration tarifaire...

Je ne parlerai même pas de l'ex parking relais devant la gare de Darnétal sans trains affraid

L'intégration tarifaire a été faite à Caen La Mer. Le parcours en TER entre Caen et Bretteville Norrey se fait avec un titre de transport de Caen La Mer. Pourquoi Rouen Métropole ne fait pas pareil ?
Il me semble que Morin voudrait pousser cette intégration tarifaire jusqu'aux gares de Frénouville Cagny et Moult Argences quand ces communes rejoindront Caen La Mer.
Si je comprend bien, Morin voudrait des politiques différentes à Caen et à Rouen. euh ?

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Message par citaro Ven 12 Aoû 2022 - 12:58

La problème est de savoir qui payé la différence de tarification.
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Message par j-francoise Ven 12 Aoû 2022 - 17:48

citaro a écrit:La problème est de savoir qui payé la différence de tarification.

Le TER est déjà très subventionné.
Je pense que des tarifs au parcours individuels à 2 € maximum vont attirer plus de monde que des tarifs actuels à 4 ou 8 € (en fonction de la tranche dans laquelle on se situe) à Rouen Métropole. Cette fréquentation supplémentaire va rattraper les recettes manquantes par la baisse des tarifs.
Certes, la fréquentation supplémentaire augmentera la saturation de certains TER Yvetot Rouen Elbeuf.

Coté aberration tarifaire : le bus 32 devenu F9 en septembre 2022 est moins cher que le TER pour le même parcours. Ce TER ne s'arrête même pas à Elbeuf, mais de l'autre coté de la Seine à Saint Aubin les Elbeuf.

Dans un premier temps, l'harmonisation des tarifs pourrait se faire sur les forfaits mensuels ou annuels. Un seul tarif pour prendre tous les transports, bus, métro, train au mois ou à l'année sur Rouen Métropole. Le Tarif Mensuel Astuce Rouen Métropole est à 55 € pour les adultes. Autant mettre le tarif SNCF à ce prix sur tout le territoire de Rouen Métropole, voire avoir une carte de transports unique permettant les correspondances. Incorporer le train dans l'abonnement de bus et de métro.

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Message par Dévoluy Lun 15 Aoû 2022 - 14:49

L'intégration tarifaire devrait arriver dans pas longtemps à Rouen, le dossier avance bien. Mais il faut comprendre que ce n'est pas facile de faire dialoguer plusieurs exploitants ensemble, surtout quand on est déjà 2 collectivités qui n'arrivent pas à s'entendre.

Et concernant les gares de Darnétal et St-Martin-du-Viver, on ne peut pas non plus tout faire d'un claquement de doigt ! Je suis même interloqué par le fait que depuis St-Martin, il est quand même facile de rejoindre le Théâtre des Arts grâce au T3 à Darnétal, et non en laissant sa voiture au Boulingrin (article de PN).

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Message par Rail76 Lun 15 Aoû 2022 - 18:07

La gare de Darnétal depuis le temps que ça devrait être fait. Franchement dans d'autres villes, on met un an de travaux pour réaliser une halte et à Rouen on est encore obligé d'attendre que le fossoyeur du ferroviaire se bouge.

Pour la personne, c'est vrai que c'est mieux de mettre sa voiture à Darnétal mais est ce qu'il y a un parking relais aujourd'hui vu qu'ils ont supprimé celui de la gare de Darnétal ?

Bon si l'intégration tarifaire avance c'est tant mieux mais bon ça commence à être très long. Certes le Ter ne va pas à Elbeuf mais en terme de temps de parcours c'est imbattable. La situation est surtout ubuesque avec Oissel-Rouen. 3x - de temps mais 3x + cher en train qu'en bus... Surtout que le bus est souvent saturé.


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