Photos historiques du réseau havrais (bus, tram, funi...)
+8
ysengrin
Nicou
code542
jt76210
franck76
funi76
heuliez14
Geo
12 participants
Page 3 sur 9
Page 3 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: Photos historiques du réseau havrais (bus, tram, funi...)
Avenue Foch, les tramways entre l'Hotel de Ville et la Mer.
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7331
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Photos historiques du réseau havrais (bus, tram, funi...)
Le Quartier du Rond-Point en 1939. Les voies de tramway sur le Cours de la République...
Entre le souterrain, les couloirs de bus, et les voies d'accès au tunnel Jenner, le quartier à bien changé aujourd'hui.
Entre le souterrain, les couloirs de bus, et les voies d'accès au tunnel Jenner, le quartier à bien changé aujourd'hui.
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7331
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Photos historiques du réseau havrais (bus, tram, funi...)
Le Terminus de la Ligne 3 dans les années 60. Ce terminus se trouvait à l'opposé du terminus actuel (qui se situe maintenant devant les "13 Billards"). Je crois qu'il s'agit d'un Bus "Chausson" (certains de ces bus on même été transformés en Trolleybus par la CTPO).
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7331
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Photos historiques du réseau havrais (bus, tram, funi...)
Superbe ta carte, je ne l'avais encore jamais vue. L'autobus est effectivementr un Chausson. Il existant aussi une version trolleybus. Il s'agissait de caisse achetée sans motorisation qui était ensuite équipée par le réseau en trolleybus.
funi76- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 430
Localisation : Le Havre.
Signature : Le Havre
Date d'inscription : 26/08/2005
Re: Photos historiques du réseau havrais (bus, tram, funi...)
Ce que j'aimerai trouver c'est des photos des bus et trolleybus dans le quartier Thiers...a bon entendeur.
PS: Si tu as déjà vu le film "Table Rase" de Christian Zarifian, tu pourra voir à plusieurs reprises les anciens Bus CTPO traversant la Place de l'Hotel de Ville (PR100,2 et GX107 en livrée Bus Océane et en livrée plus ancienne, bleu marine)...sans oublier les séquences ou on voit les tramways dans la rue de Paris et le boulevard de Strasbourg. Magnifique reportage !
PS: Si tu as déjà vu le film "Table Rase" de Christian Zarifian, tu pourra voir à plusieurs reprises les anciens Bus CTPO traversant la Place de l'Hotel de Ville (PR100,2 et GX107 en livrée Bus Océane et en livrée plus ancienne, bleu marine)...sans oublier les séquences ou on voit les tramways dans la rue de Paris et le boulevard de Strasbourg. Magnifique reportage !
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7331
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Photos historiques du réseau havrais (bus, tram, funi...)
Le quartier du Rond-Point en 1950. En cette époque d'après guerre, tramways, trolleybus et bus cohabitaient dans une circulation automobile grandissante. Ce quartier était extrêmement fréquenté, d'autant plus qu'une immense partie du centre-ville avait été rasée par les bombardements. Aux dires de mon oncle, du Rond-Point à la Gare il n'y avait pas un m2 de trottoir de libre.
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7331
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Photos historiques du réseau havrais (bus, tram, funi...)
Les tramways de la CGFT, Place de l'Hotel de Ville aux alentours de 1920...sur cette photo, les rames de tramways se situent approximativement à l'emplacement actuel des stations des lignes 1-3-7 et 9.
Ci dessous, face à l'immeuble qui abrite aujourd'hui les magasins BATA, Torchon à carreaux, Disc King, France Loisirs etc...C'est ici aujourd'hui que les lignes 8 et 11 effectuent leur demi-tour.
Ci dessous, face à l'immeuble qui abrite aujourd'hui les magasins BATA, Torchon à carreaux, Disc King, France Loisirs etc...C'est ici aujourd'hui que les lignes 8 et 11 effectuent leur demi-tour.
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7331
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Photos historiques du réseau havrais (bus, tram, funi...)
Vous reconnaissez tous le Monument aux Morts sur la Place Gambetta, seul et unique construction du quartier ayant résisté aux bombardements de la seconde guerre mondiale. Le voici en 1938, depuis le parvis du Grand Théatre, donnant sur les jardins. Au font, la forêt de mats dans le bassin du Commerce et derrière les premiers immeubles du quartier Saint-François. Une rame "double" de tramway (ligne 2) traverse la place...
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7331
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Photos historiques du réseau havrais (bus, tram, funi...)
La Place de l'Hotel de Ville au début des années 30, point de convergeance de nombreuses lignes de tramway (1, 2, 3, 4, 5, 6, 9)
Remarquez l'accumulation des rames à l'emplaceùment de l'actuel terminus de la ligne 8. Sur la droite on apperçoit une des nombreuses station de tramway dans le style "Guimard" (à l'image des célèbres bouches de métro parisiennes).
Ci dessous, la rue Thiers (aujourd'hui Avenue René Coty) entre 1945 et 1950. Au centre, les rails de la ligne 2 du tramway. Cette ligne était l'une des plus fréquenté des 7 lignes remises en service après les bombardements). D'après mon oncle cette ligne chargeait énormément au point que certaines rames aux heures de pointe ressemblaient à des ruches.
La photo a été prise au niveau de l'actuel Centre Coty, au dessus de la Grande Pharmacie Thiers. A droite, la rue Ernest Renan.
Remarquez l'accumulation des rames à l'emplaceùment de l'actuel terminus de la ligne 8. Sur la droite on apperçoit une des nombreuses station de tramway dans le style "Guimard" (à l'image des célèbres bouches de métro parisiennes).
Ci dessous, la rue Thiers (aujourd'hui Avenue René Coty) entre 1945 et 1950. Au centre, les rails de la ligne 2 du tramway. Cette ligne était l'une des plus fréquenté des 7 lignes remises en service après les bombardements). D'après mon oncle cette ligne chargeait énormément au point que certaines rames aux heures de pointe ressemblaient à des ruches.
La photo a été prise au niveau de l'actuel Centre Coty, au dessus de la Grande Pharmacie Thiers. A droite, la rue Ernest Renan.
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7331
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Photos historiques du réseau havrais (bus, tram, funi...)
Superbe carte, très rare, je ne l'avais jamais vue.
A priori la photo a été prise après la suppression des trams sur le 2 puisqu'il n'y a plus de ligne aérienne.
Pour info les trams du 2 ont été remplacés par des bus à compter du 19 septembre 1949.
En observant bien sur la gauche, on voit que c'est encore le poteau de support de la ligne aérienne qui sert de poteau d'arret à l'autobus de remplacement. Les autres poteaux "tram" ont déjà été enlevés.
A priori la photo a été prise après la suppression des trams sur le 2 puisqu'il n'y a plus de ligne aérienne.
Pour info les trams du 2 ont été remplacés par des bus à compter du 19 septembre 1949.
En observant bien sur la gauche, on voit que c'est encore le poteau de support de la ligne aérienne qui sert de poteau d'arret à l'autobus de remplacement. Les autres poteaux "tram" ont déjà été enlevés.
funi76- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 430
Localisation : Le Havre.
Signature : Le Havre
Date d'inscription : 26/08/2005
Re: Photos historiques du réseau havrais (bus, tram, funi...)
Ahhh, tu as raison. Sur le coup je pensais que les deux grands poteaux blancs étaient ceux du tram, mais en fait il s'agissait du même genre de poteaux que ceux qui soutiennent les décorations de Noel en ce moment.
C'est vraiment dommage d'avoir supprimé cette ligne aussi tôt. On en revient à notre discussion de l'autre fois.
D'après toi, les rails du vieux tram sont ils encore en place sous le macadam, en 2007 ???
C'est vraiment dommage d'avoir supprimé cette ligne aussi tôt. On en revient à notre discussion de l'autre fois.
D'après toi, les rails du vieux tram sont ils encore en place sous le macadam, en 2007 ???
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7331
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Photos historiques du réseau havrais (bus, tram, funi...)
Au Havre je crois qu'à l'exception de la sortie du tunnel de la Cote Dainte Marie il n'y a plus de rails de tramway visible même enfoui sous le goudron, mais qui sait ?
A Strasbourg à certains endroits lors de la construction du nouveau tram il a fallu enlever d'abord l'ancienne voie metrique dont tout le monde avait oublié que l'on ne les avait pas enlevé.
A Strasbourg à certains endroits lors de la construction du nouveau tram il a fallu enlever d'abord l'ancienne voie metrique dont tout le monde avait oublié que l'on ne les avait pas enlevé.
funi76- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 430
Localisation : Le Havre.
Signature : Le Havre
Date d'inscription : 26/08/2005
Re: Photos historiques du réseau havrais (bus, tram, funi...)
Une rame de tramway de la ligne 8 depuis de clocher de l'église Sainte Cécile (quartier Sainte Cécile), aux abords de la place de la Liberté, au tout début des années 1930. La ligne 8 était la ligne qui empruntait le tunnel Sainte Marie, sous la rue Pasteur.
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7331
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Photos historiques du réseau havrais (bus, tram, funi...)
Superbe vue d'ambiance
Je n'avais encore jamais vu cette carte
Je n'avais encore jamais vu cette carte
funi76- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 430
Localisation : Le Havre.
Signature : Le Havre
Date d'inscription : 26/08/2005
Re: Photos historiques du réseau havrais (bus, tram, funi...)
Photo relativement rare...
La Place Thiers au début des années 1920. On reconnait l'immeuble au centre gauche de la photo, c'est d'ailleur l'un des seul du quartier à avoir résisté aux bombardements. (C'est le groupe d'immeuble qui abrite les magasins Devred, Burton, Lepage et Tabac Thiers)
On apperçoit un tramway au niveau de l'actuelle station de bus. Imaginez un peux la difficulté pour circuler si la Place Thiers avait encore cette physionomie en 2007 ?
Photo à comparer une du mois dernier...
https://servimg.com/view/11306409/191
La Place Thiers au début des années 1920. On reconnait l'immeuble au centre gauche de la photo, c'est d'ailleur l'un des seul du quartier à avoir résisté aux bombardements. (C'est le groupe d'immeuble qui abrite les magasins Devred, Burton, Lepage et Tabac Thiers)
On apperçoit un tramway au niveau de l'actuelle station de bus. Imaginez un peux la difficulté pour circuler si la Place Thiers avait encore cette physionomie en 2007 ?
Photo à comparer une du mois dernier...
https://servimg.com/view/11306409/191
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7331
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Photos historiques du réseau havrais (bus, tram, funi...)
Oui mais à cette époque la rue d'ingouville, (qui s'appelait rue de Montivilliers) n'avait pas l'importance qu'elle a aujourd'hui (en fait depuis la reconstruction) je pense que cela ne faisait pas vraiment "effet carrefour".
En tout cas encore une photo intéressante et rare.
En tout cas encore une photo intéressante et rare.
funi76- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 430
Localisation : Le Havre.
Signature : Le Havre
Date d'inscription : 26/08/2005
Re: Photos historiques du réseau havrais (bus, tram, funi...)
funi76 a écrit:Oui mais à cette époque la rue d'ingouville, (qui s'appelait rue de Montivilliers) n'avait pas l'importance qu'elle a aujourd'hui (en fait depuis la reconstruction) je pense que cela ne faisait pas vraiment "effet carrefour".
En tout cas encore une photo intéressante et rare.
Sans le tunnel Jenner, sans la côte d'Ingouville, les havrais de l'époque n'avaient pas beaucoup de choix pour aller du centre-ville à la ville-haute. On comprend mieux l'intérêt du funiculaire Felix Faure, du tramway/funiculaire n8 et de l'escalier roulant.
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7331
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Photos historiques du réseau havrais (bus, tram, funi...)
Tramway ligne n°3 - Place Gambetta - années 1930
La ligne 3 allait du Quai de Southampton aux Grands Bassins (quartier de l'Eure) en passant par l'Hotel de Ville et la Gare.
La ligne 3 allait du Quai de Southampton aux Grands Bassins (quartier de l'Eure) en passant par l'Hotel de Ville et la Gare.
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7331
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Photos historiques du réseau havrais (bus, tram, funi...)
[1947] La rue Thiers (av René Coty) entre l'Hotel de Ville et la Place Thiers
La photo ci-dessous à été prise à l'emplacement de l'actuel Kiosque "Bus Océane" de la place de l'Hotel de Ville, en direction de la place Thiers.
Un tramway de la ligne 2 s'élance vers la place Thiers en traversant la cité commerciale provisoire. Cette rame était équipée d'une remorque (comme souvent sur la ligne 2). A gauche on reconnait l'immeuble de la Pharmacie Mutualiste (rue Albert André Huet, à côté du chocolatier Auzou). Au fond les immeubles de la place Thiers et la Banque de France.
La photo ci-dessous à été prise à l'emplacement de l'actuel Kiosque "Bus Océane" de la place de l'Hotel de Ville, en direction de la place Thiers.
Un tramway de la ligne 2 s'élance vers la place Thiers en traversant la cité commerciale provisoire. Cette rame était équipée d'une remorque (comme souvent sur la ligne 2). A gauche on reconnait l'immeuble de la Pharmacie Mutualiste (rue Albert André Huet, à côté du chocolatier Auzou). Au fond les immeubles de la place Thiers et la Banque de France.
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7331
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Photos historiques du réseau havrais (bus, tram, funi...)
Autobus (type ??? ) sur la Ligne 9, devant la Gare, juste après la Guerre. On remarque les rails de tramway au sol et les lignes aeriennes tram+trolleybus. Du fait des bombardements récents, la Gare est en très mauvais état...
Dans ce bus de la ligne 9 (ligen qui avait à peut près le même trajet qu'aujourd'hui) il y'avait un conducteur (normal ) et un receveur à l'arrière. La fraude n'existait pas !
Dans ce bus de la ligne 9 (ligen qui avait à peut près le même trajet qu'aujourd'hui) il y'avait un conducteur (normal ) et un receveur à l'arrière. La fraude n'existait pas !
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7331
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Photos historiques du réseau havrais (bus, tram, funi...)
Le bus en question est un véhicule de la marque "Chausson" type APH surnommé également "nez de cochon".
Ces véhicule particulierement inconfortable avec leur fenetre de petite dimmension qui empêchait les voyageurs debout de voir ce qui se passait à l'extérieur ont été parmi les premiers véhicules produits en grande série après la guerre.
Cette production en grande série et donc à un coût relativement faible a facilité la suppression de nombreux réseaux de tramways qui étaient arrivés à bout de souffle apres 5 ans de services intensifs sans entretiens...
Ces véhicule particulierement inconfortable avec leur fenetre de petite dimmension qui empêchait les voyageurs debout de voir ce qui se passait à l'extérieur ont été parmi les premiers véhicules produits en grande série après la guerre.
Cette production en grande série et donc à un coût relativement faible a facilité la suppression de nombreux réseaux de tramways qui étaient arrivés à bout de souffle apres 5 ans de services intensifs sans entretiens...
funi76- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 430
Localisation : Le Havre.
Signature : Le Havre
Date d'inscription : 26/08/2005
Re: Photos historiques du réseau havrais (bus, tram, funi...)
Un tramway sur la ligne 8, juste avant la seconde guerre mondiale, avenue de Frileuse (quartier Sainte-Cécile)
Après la guerre, la ligne 8 fut la première à être équipée de Trolleybus. Le tunnel Sainte Marie ayant été transformé en abri de défense passive; le tramway ne pouvait plus passer.
Ci dessous, un trolleybus de la ligne 8 dans les petites rues du quartier de Frileuse. En effet, l'avenue du Val aux Corneils n'à été percée que dans les années 70. Pour l'annecdote, dans les années 60, un trolleybus avait raté son virage à proximité de la rue des Sapins et avait terminé sa course dans le jardin d'une propriété...
Ci dessous, le premier model de "Bus Articulé" ayant circulé sur la ligne 8. Depuis, les bus articulés fonctionnent 7j/7 sur cette ligne.
http://aple-archi.blog4ever.com/blog/article-119247.html
Toujours dans le même quartier, voici quelques photos du plus grand escalier roulant du Monde...
Après la guerre, la ligne 8 fut la première à être équipée de Trolleybus. Le tunnel Sainte Marie ayant été transformé en abri de défense passive; le tramway ne pouvait plus passer.
Ci dessous, un trolleybus de la ligne 8 dans les petites rues du quartier de Frileuse. En effet, l'avenue du Val aux Corneils n'à été percée que dans les années 70. Pour l'annecdote, dans les années 60, un trolleybus avait raté son virage à proximité de la rue des Sapins et avait terminé sa course dans le jardin d'une propriété...
Ci dessous, le premier model de "Bus Articulé" ayant circulé sur la ligne 8. Depuis, les bus articulés fonctionnent 7j/7 sur cette ligne.
http://aple-archi.blog4ever.com/blog/article-119247.html
Toujours dans le même quartier, voici quelques photos du plus grand escalier roulant du Monde...
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7331
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Photos historiques du réseau havrais (bus, tram, funi...)
Merci pour les photos et notamment les deux premieres, mais j'ai de petites remarques à faire sur les commentaires.
Photo motrice 128 : je ne pense pas que la photo soit d'avant guerre, mais d'après guerre et elle a été certainement prises dans les derniers temps du tram, en effet on distingue très nettement mes "bifilaires" du trolleybus ainsi qu'un poteau trolleybus en beton. Les poteaux du 8 étaient en beton car juste après guerre il y avait une grave pénurie d'acier. On veut toujours voir quelques poteaux du 8 en beton Place de la Liberté ainsi que dans le Rue Rouget de Lisle.
Pour info, le tram 8 a roulé après guerre mais il faisait le détour par l'hotem de ville puisque le tunnel Ste Marie était hors service. C'estr la raison pour laquelle la ligne 8 a été la première à etre convertie en trolley afin d'éviter le long détour par l'Hotel de Ville.
En ce qui concerne le trolley il est photographié dans l'étroite et pentue Rue des Aubépines.
Photo motrice 128 : je ne pense pas que la photo soit d'avant guerre, mais d'après guerre et elle a été certainement prises dans les derniers temps du tram, en effet on distingue très nettement mes "bifilaires" du trolleybus ainsi qu'un poteau trolleybus en beton. Les poteaux du 8 étaient en beton car juste après guerre il y avait une grave pénurie d'acier. On veut toujours voir quelques poteaux du 8 en beton Place de la Liberté ainsi que dans le Rue Rouget de Lisle.
Pour info, le tram 8 a roulé après guerre mais il faisait le détour par l'hotem de ville puisque le tunnel Ste Marie était hors service. C'estr la raison pour laquelle la ligne 8 a été la première à etre convertie en trolley afin d'éviter le long détour par l'Hotel de Ville.
En ce qui concerne le trolley il est photographié dans l'étroite et pentue Rue des Aubépines.
funi76- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 430
Localisation : Le Havre.
Signature : Le Havre
Date d'inscription : 26/08/2005
Re: Photos historiques du réseau havrais (bus, tram, funi...)
Excellente remarque, je n'avais pas remarqué le poteau de trolleybus en béton. Je ne savais pas que la ligne de tram 8 avait circulé après la guerre. Son parcours traversait plusieurs quartiers bombardés.
Je suis étonné par l'état presque neuf des rames de tramway. C'est d'autant plus étonnant que les dépôts de la CTPO ont été touchés par des bombes pendant la guerre !
PS: A propos de poteau de trolley en béton, le nouveau mobilier urbain du quartier Sainte Cécile s'est inspiré de ses poteaux. Les nouveaux reverbères sont en béton (cas unique au Havre).
Je suis étonné par l'état presque neuf des rames de tramway. C'est d'autant plus étonnant que les dépôts de la CTPO ont été touchés par des bombes pendant la guerre !
PS: A propos de poteau de trolley en béton, le nouveau mobilier urbain du quartier Sainte Cécile s'est inspiré de ses poteaux. Les nouveaux reverbères sont en béton (cas unique au Havre).
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7331
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Photos historiques du réseau havrais (bus, tram, funi...)
Salut a tous,
Je recherche des photos des Bus Océane entre 1980 et 1995, en particulier la navette qui relié monod, la belle étoile, Montivilliers et Auchan ancien Mammouth.
Merci d'avance…
Répondez par mail.
Je recherche des photos des Bus Océane entre 1980 et 1995, en particulier la navette qui relié monod, la belle étoile, Montivilliers et Auchan ancien Mammouth.
Merci d'avance…
Répondez par mail.
franck76- Nouveau
- Nombre de messages : 7
Date de naissance : 20/07/1982
Age : 42
Localisation : limoges
Date d'inscription : 24/11/2007
Re: Photos historiques du réseau havrais (bus, tram, funi...)
Il s'agit de la ligne 9 ??? A moins qu'une navette ai existé en plus de cette ligne ?
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7331
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Page 3 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Sujets similaires
» [Sujet unique] Photos du réseau havrais
» Le réseau cyclable havrais
» Démolition d'un "monument" du réseau havrais
» Le passage du R312 sur le réseau havrais
» Quelques photos du chantier du tram niçois
» Le réseau cyclable havrais
» Démolition d'un "monument" du réseau havrais
» Le passage du R312 sur le réseau havrais
» Quelques photos du chantier du tram niçois
Page 3 sur 9
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum