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[Topic unique] Le futur TCSP havrais

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[Topic unique] Le futur TCSP havrais - Page 22 Empty Re: [Topic unique] Le futur TCSP havrais

Message par heuliez14 Mar 14 Nov 2006 - 22:16

C'est partis !!!!!! les réunions publiques et débat sont lancer…
Tiens aux passage j'irais voir l'expo qui ce déroulera à Hôtel de Ville en Décembre prochains… Very Happy Very Happy Very Happy

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[Topic unique] Le futur TCSP havrais - Page 22 Empty Re: [Topic unique] Le futur TCSP havrais

Message par Geo Mar 14 Nov 2006 - 22:24

heuliez14 a écrit:C'est partis !!!!!! les réunions publiques et débat sont lancer…
Tiens aux passage j'irais voir l'expo qui ce déroulera à Hôtel de Ville en Décembre prochains… Very Happy Very Happy Very Happy

A l'Hotel de Ville, le tramway sera au milieu des nounours, des fées, et de toutes les féerie de Noel Laughing

Que va t'on voir dans cette expo (toi qui a suivi le dossier du TVR de Caen) ? Des maquettes, des plans, des images de synthèse ???? Shocked
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[Topic unique] Le futur TCSP havrais - Page 22 Empty Comte rendu du conseil de l'agglo

Message par Geo Mer 15 Nov 2006 - 13:11

Le tram fait l'hunanimité au conseil de l'aggloération.

Ce matin dans la presse Havraise :

Les 17 communes de la CODAH se sont déclarés pour à 100% pour le dossier TCSP.

A l'heure actuelle on ne sait pas quel mode de transport sera privilégié. Nous le serons fin 2007, début 2008, lorsque les étude techniques seront terminés. Cependant les 17 maires de la CODAH aisi que la totalité des conseillé municipaux du Havre ainsi qu'Antoine Rufenacht se sont déclarés fervent defenseur du vrai "Tramway".

Le conseil de l'agglomération dégage quelques scoop.

Il y'aura bien une nouveau tunnel (de 800m à 1Km) entre le quartier du Rond-Point et la Place Jenner. Antoine Rufencht a annoncé "qu'il serait totalement irresponsable de faire passer le tram ou quelque autre moyen de transport dans le tunnel Jenner actuel. "

Autre chose, au niveau du tracé des deux premières lignes.
Dans un premier temps, le tram ira bien de la Plage (Porte Oceane) à la Gare, puis de la place Jenner jusqu'au extrémités est et ouest de la ville haute. Gros changement au niveau des terminus.
Le terminus ne se fera plus à Mont-Gaillard, mais au futur Pôle de Santé de l'estuaire, via l'avenue de Montlairy, l'Eglise de Bléville et la rue Saint Just.
Enfin, le terminus de Caucriauville 8 Mai 1945, pourrait être prolongé jusqu'à la ville basse, c'est à dire via le traçé de l'actuelle ligne 13 (boulevard Pablo Picasso) jusqu'à Graville, puis par le tracé de l'actuelle ligne 2 jusqu'au quartier du Rond-Point puis l'Université.
Bref, se ne sont plus 2 lignes mais 3 lignes de prévu.

Plusieurs arguments vont en faveur du tram ferré.
Hormis la fiabilité, ce mode de transport serait parfaitement adapté aux spécificité Havraises.
Je cite :
"
Il faut prendre en compte la probable interconnection entre les deux lignes de TCSP et la LER (Le Havre Montivilliers), ainsi qu'un prolongement vers les quartiers Sud.

"Le nouveau tunnel sera destiné à un mode lourd de transport".

"Il faut prendre en compte le developpement durable. Seul le tram ferré ou sur pneu peut être considéré comme un mode écologique".

Enfin:

"la capacité du TCSP doit répondre à une demande très forte en transport sur ces axes".

J'allais oublier que la CODAH et la ville du Havre vont entièrement revoir le plan de circulation, et ce bien avant le début du chantier, "ceci afin d'habituer les Havrais". Le boulevard de Strasbourg vera ca circulation automobile radicalement réduite, voir en sens unique (sens est-ouest) et idem pour la rue Jules Lecesne (sens Ouest-Est).


Ce soir, le Conseil Municipal se réunis en séance extraordinaire à 18h pour parler du dossier. L'opposition municipale est parait-il fervente partisante du tramway. Pour une fois, la municipalité et l'opposition s'entendent à merveille.

PS: Une grande réunion publique aura lieu le 28 Novembre prochain aux docks Café (Parc des expos) pour présenter le projet aux Havrais.
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[Topic unique] Le futur TCSP havrais - Page 22 Empty Re: [Topic unique] Le futur TCSP havrais

Message par citaro évobus Mer 15 Nov 2006 - 16:33

bonjour a toutes et a tous

voici un resume de ce que l'on peut lire dans le havre libre ce matin a propos du TCSP:

Arrow les etudes presentees hier ne donnent aucune conclusion bus de haute qualite,trolleybus ou tramway sur pneu ou sur fer aucune preconisation n'est avancee neanmoins le mot tramway revient un peu plus souvent que les autres

Arrow le cout du futur TCSP est estime a environ 260 millions d'euros

Arrow le choix definitif n'interviendra qu'aux termes d'etudes complementaires qui auront lieu en 2007 et 2008

Arrow ces etudes auront pour but entre autres d'apporter des reponses aux difficultes techniques comme l'acces a la ville haute

Arrow un 3 eme tube sera creuse a l'est ou a l'ouest de l'actuel tunnel jenner pour le TCSP

le trace:

le futur trace du TCSP devra repondre a un double objectif:

Arrow relier les grands poles de l'agglomeration

Arrow satisfaire le plus grand nombre d'usagers

trois liaisons prioritaires ressortent des etudes conduites au cours de ces derniers mois:

Arrow une premiere qui dessert le centre ville en reliant la plage,l'hotel de ville,la gare SNCF et le tunnel jenner

Arrow une seconde en premiere peripherie le long de l'axe du bois au coq,entre le tunnel jenner et mont gaillard

Arrow une troisieme entre le tunnel jenner et caucriauville

ces trois liaisons ne sont pas definitives

pour l'heure:
Arrow une premiere branche du TCSP part de la porte oceane pour rejoindre mont gaillard et le futur pole de sante pres de la route d'etretat en passant par l'avenue foch le cours de la republique et l'avenue du bois au coq

Arrow une seconde branche relie caucriauville au centre du havre en empruntant le trace de l'actuelle ligne 8 des bus depuis la place jenner jusqu'a l'avenue du 8 mai ce trace la pourrait etre ensuite prolonge par l'avenue du general ferrie la rue du lieutenant clerivet et la rue daplemont et en descandant par l'avenue pablo picasso vers la gare SNCF par les rues armand barbes demidoff elargie et le cour de la republique

les couts
Arrow bus ou trolleybus 5 a 10 millions d'euros le kilometre

Arrow transport a guidage optique style TEOR 10 a 12 millions d'euros le kilometre
Arrow tramway 17 a 22 millions d'euros le kilometre

source havre libre

pour exemple:
Arrow tramway de marseille:16km cout du projet 468 millions d'euros

Arrow tramway du mans 15,4km cout du projet 290 millions d'euros

Arrow TEOR de rouen 25,6km 143,5 millions d'euros
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[Topic unique] Le futur TCSP havrais - Page 22 Empty Re: [Topic unique] Le futur TCSP havrais

Message par Geo Mer 15 Nov 2006 - 20:03

On en a parler sur FRANCE 3 NORMANDIE et sur FRANCE 3 LE HAVRE (Baie de Seine). En prime dans le reportage, une magnifique video de synthèse du futur tracer Very Happy

Perso, je suis très étonné par cette troisième ligne (Université - Caucriauville (bis), via Graville). Je ne m'y attendait pas du tout. Ce tronçon n'est pourtant pas prioritaire ! Hormis les ligne 1 et 2, la priorité après celle-ci, c'est la ligne 3 vers les quartiers Sud, et la ligne 4 en remplacement de la ligne 2 du bus et la ligne 5 (tram-train). Pourquoi griller les étapes ?
Le ligne Université-Caucriauville via Graville n'est a envisager que lorsque tout le reseau sera construit.
Remarque, les études on peut être révelé qu'une seul ligne de tram en direction de Caucriauville ne serait pas suffisante ? C'est la seul réponse que je trouve.
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[Topic unique] Le futur TCSP havrais - Page 22 Empty Le tramway à Saint-Romain de Colbosc ???

Message par Geo Jeu 16 Nov 2006 - 20:02

Dans LE HAVRE PRESSE d'aujourd'hui, le Maire de Saint-Romain de Colbosc déclare souhaiter à long terme être concerné par le TCSP. Le maire de Gonfreville, fervent partisan du tramway déclare "Le tramway ne doit pas ête le joujoue du maire du Havre". Il souhaite que dès maintenant soit pris en compte les desserte de la banlieue (il s'agit donc du tram-train).
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[Topic unique] Le futur TCSP havrais - Page 22 Empty Re: [Topic unique] Le futur TCSP havrais

Message par Geo Jeu 16 Nov 2006 - 20:53

LE HAVRE PRESSE à écrit :



UN NOUVEAU TUNNEL EST INEVITABLE


L'un des obstacle technique à la réalisation du futur TCSP est le passage de la ville haute au centre ville. Antoine Rufenacht l'avait dévoilé mardi lors de la séance de la communauté urbaine du Havre, il faudra sans doute percer un nouveau tunnel. Pas question comme le suggérait hier soir Marc Migraine (UDF) de rassembler la circulation des automobiles et des bus dans un seul tube pour réserver l'autre au TCSP. "Nous nous engagerons vers la solution d'un nouveau tunnel, sur lequel nous avons des informations. Il sera situé à l'est ou à l'ouest de l'actuel tunnel Jenner. La réalisation technique est possible", assure Antoine Rufenacht. A quel cout ? Le prix de ce nouveau tunnel n'est pas compris dans l'enveloppe des 260 millions d'euros, il faudra donc trouver d'autres financements. "Le cout est lourd mais pas si abominable qu'on le craignait", indique le maire du Havre sans donner d'avantage de détails sur l'épaisseur de l'enveloppe financière nécéssaire. "Il ne serait pas réaliste", ajoute-t-il " qu'on ne puisse pas faire un nouveau tunnel pour franchir la falaise".

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[Topic unique] Le futur TCSP havrais - Page 22 Empty Re: [Topic unique] Le futur TCSP havrais

Message par Geo Jeu 16 Nov 2006 - 21:18

Aujourd'hui, LE HAVRE PRESSE à écrit :



LE FUTUR TRAMWAY CHANGERA LA VILLE

Le futur tram du Havre ne trouve aucune opposition. A l'heure du développement durable, le projet est des plus consensuels.


C'est curieux chez les élus ce besoin de faire des phrases...Paul Dhaille, élu du groupe RCV (Radical-Citoyen-Verts), et Daniel Paul (PC) se sont livrés hier soir en séance publique du conseil municipal à de longs exposés sur les avantages, l'interêt général et les bienfaits "sociaux et même sociétaux", dixit Paul Dhaille, d'un nouveau transport en commun, vraisemblablement un tramway (voir notre édition d'hier). Quelques secondes de brouhaha dans les rangs de la majorité UMP d'Antoine Rufenacht pour contraindre l'opposition à conclure et l'affaire est entendue.

Un vrai maillage

Comme la veille à la communauté d'agglomération Havraise (CODAH) ou étaient présentées les premières conclusions des études portant sur la création d'un nouveau transport en commun, le projet ne suscite pas dopposition. "Nous sommes satisfaits de voir que ce projet demandé depuis des années est aujourd'hui à l'étude", souligne Claudine Lelièvre (PS). "Le projet, à l'évidence est attendu, note Daniel Paul. Le TCSP est un bon vecteur pour mieux vivre la ville et mieux vivre l'agglomération. Une grande politique de transport en commun alternative à une sur-tilisation de la voiture est nécéssaire".

Des points d'inquiétudes ? Des intérrogations plutôt. Et alors que les élus de la CODAH la veille, s'étaient concentrés sur des question havro-havraises même s'ils considèrent, comme Jean Paul Lecoq (maire de Gonfreville l'Orcher), que le TCSP "n'est pas le jouet du maire du Havre", les élus locaux ont montrés hier soir leur soucis de créer "un vrai maillage" dans l'ensemble de l'agglomération. Marc Migraine (Député UDF) souhaiterait même que Saint-Romain de Colbosc soit intégré dans le shéma. "Le cout serait exorbitant" rétorque Antoine Rufenacht.

"Du temps de perdu"

Autre intérrogation soulevé par Daniel Paul notamment, les délais . Le TCSP sera mis en service en 2012 après au moins 2 ans de travaux.
"Je pensais explique t'il que la réalisation se ferait immédiatement après les élections de 2008. C'est du temps de perdu supplémentaire". Difficile d'aller plus vite que la machine, selon Antoine Rufenacht. Et impossible également de lancer des travaux en période électorale, car "ils provoqueront des gênes"
Fin 2012, la campagne des éections municipales suivantes (en principe début 2014) ne sera pas loin...Entre deux campagnes, le tramway devra donc se frayer un chemin qui devra aussi le conduire dans les quartiers sud pour l'instant oubliés

STEPHANE SIRET

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[Topic unique] Le futur TCSP havrais - Page 22 Empty Re: [Topic unique] Le futur TCSP havrais

Message par Geo Jeu 16 Nov 2006 - 21:43

Voici en avant première les maquettes du futur tram. Cela permet de voir comment sera inséré le tram au milieu de la circulation.

Rien ne changera sur l'Avenue Foch (et pour cause, elle est plus large que les Champs-Elysées). Cette avenue conservera ces deux fois deux voies ainsi que ces contres allées héritées de l'urbanisme de la reconstruction.

[Topic unique] Le futur TCSP havrais - Page 22 Numriser0002sw0

En revanche, gros changement sur le Boulevard de Strasbourg. Cette avenue de type Haussmanienne se vera emputée de la presque totalité de ces places de parking et la circulation ne se fera plus que sur 1 fois 1 voie, contre 2 fois 2 aujourd'hui, voir 3 fois 3 sur certaines portions.
La circulation déjà très dense dans ce secteur devra contourner le traçé du tramway via les Quai Georges V et Lamblardie, ainsi que par la rue Jules Lescene.

[Topic unique] Le futur TCSP havrais - Page 22 Numriser0001my0
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[Topic unique] Le futur TCSP havrais - Page 22 Empty Re: [Topic unique] Le futur TCSP havrais

Message par heuliez14 Dim 19 Nov 2006 - 23:48

Je reste perplexe sur la réalisation d'un troisième tunnel spécial TCSP !!!! quand je voie la configuration de la place du Rond Point et la place de Jenner !!!!! je serai vraiment curieux de voir à travers un plan où vont ce trouver les deux entrée ce tunnel réservé aux TCSP Confused

- Côtés lignes et tracés ;
Pour le moment la lignes privilégier est la ligne (A) qui irait jusqu'aux futur pôle de santé, qui est prévu dans le quartier de Bléville… pour la seconde ligne qui irais jusqu'à Caucriauville plusieurs point de suspension sont poser !!!! l'affaire est à suivre pour cette dernière…

- Côtés LER ;
Par contre je ne trouve pas l'utilité de mettre en place un "tram-train" entre le Havre et Rolleville, je trouve que les autorails X73500 corresponde très bien à la configuration de cette ligne Interurbaine ferroviaire, pourquoi absolument modifier et réinvestir dans un Tram-Train alors que le matériel existant fait très bien l'affaire !! comme le dis si bien le Maire du Havre, le Tram-Train entre le Havre et Rolleville n'est de loin une priorités.

Ces propos n'engage que moi !!!! à chacun sont avis… Smile je ne suis en rien contre le Tramway, bien aux contraire j'aime beaucoup ce mode de transports silencieux et écologique… Smile nous verrons bien la suite de ce dossier TCSP dans les prochains mois. Very Happy à suivre.
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[Topic unique] Le futur TCSP havrais - Page 22 Empty Re: [Topic unique] Le futur TCSP havrais

Message par Geo Lun 20 Nov 2006 - 13:12

heuliez14 a écrit:Je reste perplexe sur la réalisation d'un troisième tunnel spécial TCSP !!!! quand je voie la configuration de la place du Rond Point et la place de Jenner !!!!! je serai vraiment curieux de voir à travers un plan où vont ce trouver les deux entrée ce tunnel réservé aux TCSP Confused


Ce sont les études qui ont réveler qu'un nouveau tunnel est obligatoire. Quoi qu'ils construisent (Trolley, Troggi, Tramway) le passage dans le tunnel Jenner "routier" est impossible. D'autant plus impossible que la circulation augmente d'années en années dans ce tunnel. Comme le disait Rufenacht, il serait "irresponsable" de faire passer le TCSP dans l'actuel tunnel.

Il parait que ce 3eme tunnel serait à l'est ou à l'ouest de l'actuel. Il faut voir aussi que tout le quartier du Rond Point va être restructuré. La voie d'acces Aval du tunnel Jenner va être applanit. Le tram passera certainement au milieu (entre les deux voies d'acces), puis s'enfoncera progressivement avant l'entrée du tunnel routier, pour prendre un virage à gauche ou à droite et traverser les 1 km de falaise.

pour le tram-train, il ne s'agit pas de le construire immédiatement. Il faut juste prévoir le TCSP comme adaptable à l'actuelle LER, si dans 10 ou 20 ans on decide de faire un tram-train. Donc, il faut bien refléchir au mode à l'avance, pour ne pas se retrouver bloquer quelques années après (ex: caen).
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[Topic unique] Le futur TCSP havrais - Page 22 Empty Re: [Topic unique] Le futur TCSP havrais

Message par Geo Lun 20 Nov 2006 - 22:33

drakkaronline a écrit :



Le Transport en commun en site propre (TCSP) du Havre devrait coûter autour de 260 millions d'euros


Les premières conclusions de l'étude lancée en 2004 en vue de la réalisation d'un Transport en commun en site propre (TCSP) dans l'agglomération du Havre montrent que ce projet nécessiterait une enveloppe d'environ 260 millions d'euros. Présentées lundi soir à la Communauté d'agglomération du Havre (Codah), elles ont fait l'objet d'un concensus entre les différents élus. Le projet est 'indispensable' pour Jean Moulin (UMP Le Havre), va 'dans le sens de l'histoire' pour Gabriel Banville (PS Montivilliers) et permettra de 'changer la vie et changer la ville' pour Jean-Paul Lecoq (PCF Gonfreville l'Orcher).

La première tranche devrait comporter trois branches se rejoignant au tunnel Jenner, l'une partant de la plage, la seconde du futur pôle santé du Mont-Gaillard et la troisième de Caucriauville. L'une des principales difficultés résidera dans le passage de la falaise qui nécessitera peut-être la construction d'un nouveau 'tube' au tunnel Jenner.

Le choix du mode reste à définir en sachant que le tramway sur rail reste celui qui est le plus performant en matière de capacité de transport et le plus symbolique en termes d'inscription dans la modernité.

Mais la combinaison de plusieurs modes en fonction des dessertes reste tout à fait possible.

La définition du projet devrait intervenir en 2008, le début des travaux en 2010 et l'inauguration au mieux en 2012.


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[Topic unique] Le futur TCSP havrais - Page 22 Empty Re: [Topic unique] Le futur TCSP havrais

Message par heuliez14 Mar 21 Nov 2006 - 13:02

Bref ; pour le moment tout les types les modes de transports sont privilégiés…

Du Bus à guidage optique "Type TEOR" en passant par le Tram sur pneu et pour finir le Tram Ferrée.

Affaire à suivre…
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Message par Geo Mar 21 Nov 2006 - 18:31

heuliez14 a écrit:Bref ; pour le moment tout les types les modes de transports sont privilégiés…

Du Bus à guidage optique "Type TEOR" en passant par le Tram sur pneu et pour finir le Tram Ferrée.

Affaire à suivre…

A noter que dans tous les bus de la CODAH on été placardé des affiches au sujet de la réunion publique pour le TCSP, Mardi 28 à 19H00 aux Docks Café.
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Message par Geo Mar 28 Nov 2006 - 13:27

CE SOIR AUX DOCKS CAFE

Ce soir à 19h, Antoine Rufenacht, président de la CODAH convie le public à découvrir le projet de transport en commun en site propre dans la grande salle de réunion des docks café. Il s'agit de découvrir les grandes lignes de la modernistaion des transports en commun Havrais, présenté recemment au conseil communautaire.

Après la projection d'un film les spectateurs pourront entendre les arguments des élus de l'agglomération en faveur d'un transport en site propre dont les intinéraires étudiées sont les suivant: du Tunnel Jenner à la plage, via le Cours de la République et le boulevard de Strasbourg : de Jenner à Mont-Gaillard avec un fourche Jenner-Caucriauville (avec possiblilité de prolongement par l'avenue Pablo-Picasso et la rue Demidoff pour rejoindre l'Université et la Gare). On sait aussi que la CODAH étudie le forage d'un nouveau Tunnel parrallèle à Jenner.
En revanche l'agglomération n'a pas encore tranché sur le type de transports. Le tramway sur fer semble tenir la corde, mais il reste cependant deux autres solutions à ne pas négliger : Le tramway sur pneu et le trolleybus guidé.
Autre élément de ce grand projet, l'étude des plates forme d'échange permettant de faire le lien avec les lignes de bus et des parkings relais pour pouvoir garer sa voiture en entrée d'agglomératio et poursuivre son déplacement en tramway.

Voila de nombreux sujets de réflexion sur lesquels les habitants sont invités à s'exprimer.

SOURCE: LE HAVRE PRESSE
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Message par funi76 Mar 28 Nov 2006 - 22:45

Je me suis rendu ce soir aux Docks Café pour la première présentation publique du projet de TCSP havrais.

Participation assez importantes la salle était bien remplie. La réunion prévue durée 1 heure a duré plus d'une heure et demie (meme s'il ya eu quelques digressions sur le nouveau stade et les mini tunnels de l'entrée de la ville.

Par rapport à ce qui avait été dit dans la presse locale, on n'a pas appris grand chose, la réalisation est encore un peu lointaine.

Les questions posées ne l'ont pas été par le grand public mais par des conseillers municipaux généraux des associations etc.

Personne n' a émis d'opposition au projet.

On a toutefois appris des choses de la part de A. Rufenacht, les travaux effectués il y a déjà quelques temps avenue du Bois au Coq ainsi que les travaux en cours de l'avenue du 8 mai 1945 à Caucriau ont été réalisés en tenant compte du futur TCSP pour ce qui concerne les réseaux eaux gaz éléctricité. Cela facilitera la tache lors de la construction des lignes.

Le tunnel TCSP se ferait plutot à l'est des tunnels existants. On profiterait du futur tram pour réaménager le quartier du Rd Point. Le tunnel ne couterait que 30 millions d'euros.

Plusieurs personnes ont abordé la question du tram train. Quelqu'un a même proposé de prolonger à moyen terme la ligne de Montgaillard jusqu'à Octeville

Quand elles ont abordé la question, les personnes ayant posé des questions se sont déclarées en faveur du tram fer.

Le réseau de bus sera bien entendu fortement réorganisé à la mise en service du TCSP .

D'autres réunions auront lieu des expos etc...

On en saura plus bien entendu au fur et à mesure.
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[Topic unique] Le futur TCSP havrais - Page 22 Empty Re: [Topic unique] Le futur TCSP havrais

Message par Auriom Mar 28 Nov 2006 - 22:47

Merci de ce compte-rendu !
Réseaux Normands a des oreilles partout... cool-blue
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Message par heuliez14 Mar 28 Nov 2006 - 23:01

J'ai également poser mes oreilles !!!! par visiophone à cette réunions publique !!!! un grand merci à Citaro pour m'avoir permis d'écouter cette réunions…

Des questions mêmes les plus folles dans le genres de transports gratuit on été posés !!! ce qui ma fait bien sourire d'ailleurs…

Nous ne sommes qu'aux début des consultations et réunions publiques, pour le moment ceci à juste été une présentation du projet TCSP dans ça globalité…

Les grands Axes, les modes qui pourront être utiliser pour ce futur TCSP etc…
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Message par citaro évobus Mar 28 Nov 2006 - 23:21

heuliez14 a écrit:J'ai également poser mes oreilles !!!! par visiophone à cette réunions publique !!!! un grand merci à Citaro pour m'avoir permis d'écouter cette réunions…

Mais de rien bertrand Wink
Et apres on dit que l'on ne peut pas etre a deux endroits en meme temps Wink lol! lol!
la preuve que oui !! Bertrand était chez lui a Caen et aux Docks Oceane Laughing tu as pu tout suivre sauf le petit film désolé Confused
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[Topic unique] Le futur TCSP havrais - Page 22 Empty Re: [Topic unique] Le futur TCSP havrais

Message par Geo Mer 29 Nov 2006 - 13:03

Le 3eme tunnel sera à l'est des deux tubes existants ???
Ils ne vont donc pas réutiliser le 3eme petit tunnel, construit par la défense passive ?
En tout cas, s'il ne font pas démmarer ce tunnel depuis la station "ROND-POINT", il faudra applanir la voie d'acces au Jenner, car actuellement du Rond-Point à l'entrée du tunnel, la côte est raide puis devient plate et ensuite ca regrimpe (de manière plus raisonable) dans le tunnel Jenner.
En tout cas 30 millions d'€ c'est relativement raisonnable par rapport à ce qu'on pouvait imaginer. Pourtant 1km, ca fait un petit peut plus de la moitié de la portion souterraine du tram de Rouen !

Alors comme ca, la deviation des canalisations est déjà réalisé sur certaines avenues ??? Comme cela il n'y aura plus qu'a poser les rails !


Au sujet du tram-train, cela entre de plus en plus dans les esprits. Il faut dire que la voie LER est déjà là. Il suffirait juste de connecter le tram au reseau SNCF au niveau de la gare du Havre. Le coût serait minim (hormis les nouvelles rames a mettre en circulation). On pourrait ainsi imaginer des tram-trains n provenance de Lillebonne, Saint-Romain, Montivilliers etc...Un vrai projet à l'echelle de l'agglo.

Au sujet du quartier du Rond-Point, je crois que le tramway sera determinant pour le réamménagement de ce quartier. Ce quartier à été dénaturé, saccagé au files des années. J'espère que la tranché souterraine sera supprimée ou réutilisée pour le tram ??? Ils en on parlé ???
J'ai hâte de voir les projets de réamménagement pour ce secteur. Il y'a de très beaux éléments du patrimoine qui ne sont pas mis en valeur.
On aura peut être notre mini centre Coty et notre parking souterrain comme il en a été longtemps question.


En tout cas, personne n'emet d'opposition, ni de la part de la population, ni de la part des entreprises, ni de la part des collectivités locales...tout le monde veut un tramway ferré...bref tout ca est très bien.
On est loin des oppositions virulantes dans les autres villes (Brest notamment)
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Message par Still76 Mer 29 Nov 2006 - 17:23

En tout cas 30 millions d'€ c'est relativement raisonnable par rapport à ce qu'on pouvait imaginer. Pourtant 1km, ca fait un petit peut plus de la moitié de la portion souterraine du tram de Rouen !

Je serais quand même rétiscent à comparer avec Rouen. Nous sommes pas dans des conditions comparables pour percer le tunnel.

Au sujet du tram-train, cela entre de plus en plus dans les esprits. Il faut dire que la voie LER est déjà là. Il suffirait juste de connecter le tram au reseau SNCF au niveau de la gare du Havre. On pourrait ainsi imaginer des tram-trains n provenance de Lillebonne, Saint-Romain, Montivilliers etc...Un vrai projet à l'echelle de l'agglo.

Tu proposes quel réseau exactement?

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Message par Geo Mer 29 Nov 2006 - 19:05

Still76 a écrit:
En tout cas 30 millions d'€ c'est relativement raisonnable par rapport à ce qu'on pouvait imaginer. Pourtant 1km, ca fait un petit peut plus de la moitié de la portion souterraine du tram de Rouen !

Je serais quand même rétiscent à comparer avec Rouen. Nous sommes pas dans des conditions comparables pour percer le tunnel.

Au sujet du tram-train, cela entre de plus en plus dans les esprits. Il faut dire que la voie LER est déjà là. Il suffirait juste de connecter le tram au reseau SNCF au niveau de la gare du Havre. On pourrait ainsi imaginer des tram-trains n provenance de Lillebonne, Saint-Romain, Montivilliers etc...Un vrai projet à l'echelle de l'agglo.

Tu proposes quel réseau exactement?

Le km de tunnel coute le même prix, que ca soit au Havre ou à Rouen. De plus, au Havre, certaines portions de tunnel seront en trefond d'immeuble.

Je propose un reseau à l'echelle de l'agglomération. Comme Rufenacht à dit, la TCSP doit être construit en lien avec le reste de l'agglomération. Les Havrais vivent plus en plus loin du centre-ville et utilsient de plus en plus la voiture. +35% d'augmentation de la circulation automobile en 10 ans dans l'agglo Havraise. Si ca c'est pas un argument ?
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Message par heuliez14 Mer 29 Nov 2006 - 19:35

Pour le moment on ne parle pas en priorités du Tram-Train… Antoine Rufenacht n'est effectivement pas contre un tram-train, mais ceci, n'est pour le moment pas à l'ordres du jour !!!! d'après ce que j'ai pu comprendre…

Pour le moment il ne peux avoir d'opposition !!!! les habitants et riverains découvre tout juste ce projet de TCSP… nous sommes qu'aux tout début de la consultation et présentation du projet… Surprised
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Message par Geo Mer 29 Nov 2006 - 19:40

heuliez14 a écrit:Pour le moment on ne parle pas en priorités du Tram-Train… Antoine Rufenacht n'est effectivement pas contre un tram-train, mais ceci, n'est pour le moment pas à l'ordres du jour !!!! d'après ce que j'ai pu comprendre…

Pour le moment il ne peux avoir d'opposition !!!! les habitants et riverains découvre tout juste ce projet de TCSP… nous sommes qu'aux tout début de la consultation et présentation du projet… Surprised

Je suis d'accord avec toi. Le tram-train ne sera qu'une deuxieme étape. Cependant, le fait de prendre en compte le tram-train sera décisif dans le choix du mode de transport, d'ou la forte influence du tramway ferré dans les débats.
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Message par heuliez14 Mer 29 Nov 2006 - 19:55

Il est vrai que le Tram Classique est privilégier !!!!! mais pour le moment aucun mode n'a été arrête hier !!!!! Trois modes de transports sont pour le moment toujours en course !!!

- Le Tramways Classique…
- Le Tramways sur Pneu "Translohr"
- Le BHNS type Teor…

la CODAH trouvait le système de guidage TEOR intéressant surtout pour accès des personnes à mobilités réduit… la contrainte est que ce système ne peux être monter que sur un autobus articulés type Agora L et aujourd'hui Citélis L.
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Message par Geo Mer 29 Nov 2006 - 20:08

heuliez14 a écrit:Il est vrai que le Tram Classique est privilégier !!!!! mais pour le moment aucun mode n'a été arrête hier !!!!! Trois modes de transports sont pour le moment toujours en course !!!

- Le Tramways Classique…
- Le Tramways sur Pneu "Translohr"
- Le BHNS type Teor…

la CODAH trouvait le système de guidage TEOR intéressant surtout pour accès des personnes à mobilités réduit… la contrainte est que ce système ne peux être monter que sur un autobus articulés type Agora L et aujourd'hui Citélis L.

La CODAH n'a pour l'instant rien décidé.
Le tramway a lui aussi l'avantage d'être facilement accessible au personnes à mobilités réduites.
Le Bus guidé ou trolleybus guidé pourrait cependant être une bonne solution pour le remplacement de la ligne 2 du bus (mais nous avons le temps). Il ne faut pas oublier que le site propre d'un bus guidé prend plus de place que celui d'un tramway. Pour Le Hvare c'est un facteur déterminant (tunnel, voiries étroites à certains endroits, difficulté de faire coohabiter voiture et TC...)
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