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[Topic unique] Le futur TCSP havrais

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[Topic unique] Le futur TCSP havrais - Page 24 Empty Re: [Topic unique] Le futur TCSP havrais

Message par Geo Mer 6 Déc 2006 - 20:30

Video très explicite.

Alors comme cas il pourrait y avoir une plate forme engazonnée sur toute l'Avenue du Bois au Coq ? Cool Very Happy

Très beau montage video du tramway à la Porte Oceane. Si on ne connait pas précisement la situation exacte des terminus de Caucriauville et du Pôle de Santé, on en apprend un peut plus sur la situation du terminus "Porte Oceane". Il sera situé en face du Parking de la plage, presque au niveau du quartier Saint Vincent (rue Frédéric Bellanger)

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[Topic unique] Le futur TCSP havrais - Page 24 Empty Re: [Topic unique] Le futur TCSP havrais

Message par Geo Mer 6 Déc 2006 - 20:43

Voici les mises à jour du site internet de la CODAH:



Modernisation des transports en commun de l'agglomération havraise

[Topic unique] Le futur TCSP havrais - Page 24 R1165220444


Le sigle T.C.S.P. désigne tout système de Transport en Commun en Site Propre, c’est-à-dire disposant d’une voie qui lui est réservée. Ainsi, possédant un couloir séparé du reste de la voirie par un obstacle physique, ce type de transport en commun est plus sûr et plus efficace.

Concrètement, parmi les Transports en Commun en Site Propre, on retrouve :

Les métros et autres chemins de fer urbains, au même titre que le funiculaire ou encore le LER, "Lézard’ Express Régionale", qui relie aujourd’hui Le Havre à Montivilliers en moins de vingt minutes.

les tramways sur fer, comme à Rouen, Strasbourg, Bordeaux ou Orléans.

les tramways sur pneu, comme à Caen ou Clermont-Ferrand.

ou encore les couloirs de bus, à l’instar de celui du Cours de la République, au Havre et celui du TEOR à Rouen.

Tout projet de Transport en Commun en Site Propre s’accompagne de dispositifs nécessaires à la performance des déplacements : des plates-formes d’échanges permettant de faire le lien avec les lignes de bus et des parkings relais pour pouvoir garer sa voiture en entrée d’agglomération et poursuivre son déplacement en transport en commun.

La mise en place d’un Transport en Commun en Site Propre entraîne, de fait, une restructuration profonde du réseau de bus classique et entraîne de nombreuses opérations d’embellissement et de requalification de l’espace public.

Un plan global de modernisation du réseau de transport en commun

La Communauté de l’agglomération havraise (CODAH) a pour mission de gérer le réseau de transports en commun, qu’elle souhaite moderniser afin d’améliorer la mobilité quotidienne de ses habitants.

Ce réseau est aujourd’hui saturé aux heures de pointe et sa fréquentation stagne. Dans le même temps, la population a des besoins accrus de déplacements.

Deux questions essentielles sont posées : l’offre actuelle répond-elle aux attentes d’une agglomération en plein essor ? Et quelle nouvelle offre pour accompagner ce développement ?

La Communauté de l’agglomération havraise doit répondre à un double objectif :

proposer des solutions innovantes pour améliorer l’offre, tout en renforçant les liens entre les différents quartiers de la Ville du Havre, et avec les communes de l’agglomération.

contribuer ainsi à l’attractivité du territoire.


Depuis sa création en janvier 2001, la Communauté de l’agglomération havraise s’est engagée dans un véritable plan de modernisation de l’offre de transports :

la création, au triangle des Gares, d’un pôle d’échanges multimodal où trains, bus, cars, taxis, deux roues et piétons se conjuguent naturellement

la mise en place du "Lézard", entre Le Havre, Harfleur, Montivilliers, Epouville et Rolleville est une véritable réponse pour les communes rurale.

tout comme la création des lignes 15 et 16 ou des services de transport à la demande "Fil’Bus", et "Mobi’Fil" pour le transport des personnes à mobilité réduite.

Ces améliorations ont été reconnues par les usagers. Mais l’agglomération doit se préparer à répondre à plus de mobilité dans l’avenir… tout en tenant compte de la dimension environnementale et du développement durable.

Aujourd’hui la Communauté de l’agglomération havraise lance une étude de TCSP, afin de définir un projet adapté au développement de toute l’agglomération havraise pour une mise en service possible fin 2012.


[Topic unique] Le futur TCSP havrais - Page 24 R1164901431


Pourquoi un TCSP ?

L’arrivée d’un Transport en Commun en Site Propre permettra de redynamiser le réseau en lui offrant un meilleur confort d’usage (matériel plus confortable et plus accessible) et en améliorant ses performances, notamment en terme de régularité, fréquence et ponctualité.

Il permettra un accès rapide et facile aux pôles importants de l’agglomération que sont le centre-ville du Havre, la ville basse, Caucriauville et Mont-Gaillard ; tout en anticipant les liaisons vers des secteurs de développement comme les quartiers sud et le plateau nord-ouest.

Par ailleurs la mise en service d’un Transport en Commun en Site Propre favorisera l’accès à l’ensemble du réseau avec les zones rurales.

Tout comme le parking relais de Montivilliers, la création d’aires de stationnement en des points stratégiques du parcours du Transport en Commun en Site Propre permettra aux usagers de rejoindre rapidement les différents pôles majeurs de l’agglomération sans prendre leur voiture.

L’intégration d’un axe Transport en Commun en Site Propre et une ramification du réseau améliorera considérablement la fluidité des parcours, en créant une réelle dynamique d’échanges, notamment avec la LER.

Grâce à des technologies innovantes et non polluantes, des matériaux nouveaux et une esthétique soignée, l’image de modernité du Transport en Commun en Site Propre est évidente : un argument de poids pour attirer de nouvelles entreprises et enseignes.

En desservant les secteurs clés de l’agglomération : axes et pôles majeurs, équipements culturels et de loisirs et en proposant donc un moyen d’accès pratique pour les employés et clients, le Transport en Commun en Site Propre encouragera l’implantation d’entreprises.

A en croire les expériences d’Orléans, Caen, Nancy, Angers, Clermont-Ferrand, Le Mans ou encore Mulhouse, ce projet de Transport en Commun en Site Propre devrait être créateur d’un grand nombre d’emplois pour la phase de travaux, mais également après sa mise en service.

De quoi renforcer le dynamisme économique dont fait preuve l’agglomération havraise.

Les tracés prioritaires

Partant des deux priorités annoncées : relier les grands pôles de l’agglomération et satisfaire le plus grand nombre d’usagers, les études ont mis en évidence un certain nombre de liaisons fortes, par lesquelles devra passer le Transport en Commun en Site Propre afin de remplir au mieux ses objectifs de desserte.

Parmi ces liaisons prioritaires, on trouve :

• une liaison en centre-ville, reliant la plage, l’Hôtel de Ville, la gare et Jenner
• une liaison en première périphérie, le long de l’axe Bois au Coq, entre Jenner et Mont-Gaillard
• une autre liaison entre Jenner et Caucriauville.

Le choix du parcours du Transport en Commun en Site Propre est aussi conditionné par l’intégration de la LER à l’ensemble du réseau de transport en commun et la définition d’une liaison avec les quartiers en développement au sud de l’agglomération.

[Topic unique] Le futur TCSP havrais - Page 24 R1164902224

Ces liaisons prioritaires déterminent un tracé structurant à fort potentiel de desserte, puisqu’il concernera près de 86 000 habitants dont 16 000 jeunes, lycéens ou étudiants, c’est-à-dire plus d’un tiers de la population de l’agglomération.

Le tracé étudié par la Communauté de l’agglomération havraise comprend plusieurs ramifications, reliant le centre-ville, Mont-Gaillard et Caucriauville.

Une première branche part de la Porte Océane pour rejoindre Mont-Gaillard et le futur pôle de santé, en passant par l’avenue Foch, le Cours de la République et l’avenue du Bois au Coq.

Une seconde branche relie Caucriauville au centre du Havre, en empruntant le tracé de l’actuelle ligne 8 depuis la place Jenner jusqu’à l’avenue du 8 mai 45. Ce tracé pourrait être prolongé par l’avenue du Général Ferrié, la rue du Lieutenant Clérivet et la rue d’Aplemont et en descendant l’avenue Pablo-Picasso vers la gare SNCF par les rues Armand Barbès, Demidoff élargie et le Cours de la République.

Le choix de ce tracé permet une grande facilité d’accès avec les communes périphériques. En assurant une desserte des quartiers Nord, le Transport en Commun en Site Propre valorisera les opérations de renouvellement urbain en cours.

[Topic unique] Le futur TCSP havrais - Page 24 R1164901970

Le TCSP au quotidien

Développer un Transport en Commun en Site Propre performant pour l’agglomération havraise, c’est repenser les modes, rythmes et flux de déplacement, à l’échelle d’une métropole moderne de 250 000 habitants.

La réussite d’un tel projet est basée sur 3 points essentiels : mobilité, accessibilité et sécurité.

Grâce à un couloir dédié, le Transport en Commun en Site Propre est prioritaire sur les autres modes de déplacement. Il est plus fiable, plus rapide, mais aussi plus fréquent et régulier. Il assure une bonne mobilité au regard des contraintes de circulation actuelles.

Par l’aménagement de quais rehaussés, le Transport en Commun en Site Propre offre un accès à tous : personnes à mobilité réduite, personnes âgées ou accompagnées de jeunes enfants.

Avec un couloir identifié, une signalisation particulière et la priorité sur la circulation automobile, le Transport en Commun en Site Propre est aussi un moyen de déplacement sécurisé. Une sécurité que l’on retrouve dans les aménagements intérieurs des véhicules.

Dans un espace urbain très convoité, en pleine densification, l’aménagement d’un site propre pour transport en commun induit une redistribution des usages de la voirie.

Un partage plus équilibré permet de clarifier les déplacements pour un confort accru. Trottoirs, piste cyclable, stationnements, couloir réservé au transport en commun et voies de circulation sont définis pour que chacun trouve naturellement sa place.

Son implantation est souvent l’occasion d’embellir l’agglomération et de revaloriser les sites traversés, par la création de nouveaux espaces publics, le développement d’une trame verte, la plantation d’arbres d’alignement, l’élargissement des trottoirs, le design des éclairages, des quais, des abris…

L’aménagement de l’avenue du Bois au Coq pourrait profiter d’une plateforme engazonné accompagnant les opérations de renouvellement urbain déjà engagés.

Les axes commerciaux, le long du Cours de la République et au Rond Point notamment, retrouveront une nouvelle vigueur, avec une meilleure lisibilité et une clientèle plus large. Les secteurs résidentiels profiteront d’une nouvelle attractivité, avec une valorisation du foncier et des opérations de rénovation immobilière.

C’est un véritable projet urbain qui accompagnera le projet Transport en Commun en Site Propre, afin qu’il devienne un élément fort d’identité pour toute l’agglomération havraise.

Les points singuliers :

[Topic unique] Le futur TCSP havrais - Page 24 R1164902027

Certains points de l’étude restent à approfondir. En effet le passage de la côte au niveau du tunnel Jenner est un point singulier du tracé qui pose aujourd’hui quelques difficultés techniques.

Différentes solutions sont encore à l’étude, comme le choix du mode de transport le plus adapté à cette contrainte.

[Topic unique] Le futur TCSP havrais - Page 24 R1164901776

Par ailleurs un soin tout particulier sera apporté au traitement du terminus Mont-Gaillard en raison du pôle d’accès important qu’il constituera pour les usagers de la zone rurale et afin d’optimiser l’articulation avec le futur pôle de santé.

Des études complémentaires ont donc été engagées afin de déterminer les technologies les plus adaptées, dans la limite du budget envisagé qui s’élève à 260 millions d’euros pour ce projet.

Le choix du ou des modes possibles : tramway sur pneu, tramway sur fer, bus à haut niveau de service, trolleybus… se fera donc au regard de ces contraintes techniques et budgétaires.

La restructuration du réseau de transports en commun

C’est autour du Transport en Commun en Site Propre que la Communauté de l’agglomération havraise souhaite ensuite restructurer son réseau de transports. Afin d’éviter les redondances, le parcours de certaines lignes sera modifié.

[Topic unique] Le futur TCSP havrais - Page 24 R1164901765

Les échanges avec le Transport en Commun en Site Propre seront également organisés, en terme de correspondances avec la LER notamment la réalisation des parkings relais, points de convergence et d’accès au réseau de transports en commun, se fera dans un souci d’intégration soignée.

La mise en place du Transport en Commun en Site Propre et la restructuration du réseau de transport en commun s’inscrivent dans un effort global de modernisation. D’autres lignes de Transport en Commun en Site Propre sont envisagées à long terme, afin d’accompagner le développement de l’agglomération havraise.

[Topic unique] Le futur TCSP havrais - Page 24 R1164901907

Un scénario complémentaire est notamment ressorti de l’étude. Il fait apparaître un axe de Transport en Commun en Site Propre en prolongement de la LER vers les Quartiers Sud.

Ce scénario apporte des réponses dans le cadre du développement futur de l’agglomération en contribuant à la politique de reconquête urbaine des quartiers Sud mais à un horizon plus lointain.


VIDEO de présentation (10 mn) :

http://www.agglo-lehavre.fr/deliaRessource/ressource_id-1032/ressource_url-/uploadsdocs//r1165219530.wmv


SOURCE : http://www.agglo-lehavre.fr/delia-CMS/projets/all-1/article_id-/article_principal_id-/folder_id-/topic_id-118/transports-deplacements.html
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[Topic unique] Le futur TCSP havrais - Page 24 Empty Re: [Topic unique] Le futur TCSP havrais

Message par heuliez14 Mer 6 Déc 2006 - 21:53

Cette vidéo était la même diffuser lors de la réunions publique je crois ?

Alors pour les deux premières lignes du TCSP le tracés choisi me parait des plus correctes mais par contre, le prolongement de la ligne de Caucriauville en passant par la rue démidof etc… jusqu'à l'université m'étonne un peu !!!!

A moins que ce prolongement soit réaliser afin d'éviter une saturation rapide de la ligne de Caucriauville avec les lycéens et étudiant de l'IUT ??
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Message par Geo Mer 6 Déc 2006 - 22:00

heuliez14 a écrit:Cette vidéo était la même diffuser lors de la réunions publique je crois ?

Alors pour les deux premières lignes du TCSP le tracés choisi me parait des plus correctes mais par contre, le prolongement de la ligne de Caucriauville en passant par la rue démidof etc… jusqu'à l'université m'étonne un peu !!!!

A moins que ce prolongement soit réaliser afin d'éviter une saturation rapide de la ligne de Caucriauville avec les lycéens et étudiant de l'IUT ??

D'autant plus bizarre qu'il est question de déplacer l'IUT de Caucriauville à l'emplacement des depot SERNAM (entre la Gare et l'Université).
L'Université du Havre souhaite se centraliser dans le centre-ville.


86 000 personnes desservis directement. C'est autant que pour le Tramway de Montpellier. 56 000 voyageurs par jours (c'est un peut plus que la fréquentation de la futur ligne 2 à Montpellier).
Quand on connait le succès du tram de Montpellier, on se dit que Le Havre a toutes les cartes en main pour égaler ce succès.

http://www.montpellier-agglo.com/tam/page.php?id_rubrique=260
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Message par heuliez14 Mer 6 Déc 2006 - 22:04

Pour le moment le mode de transport reste à choisir suivant plusieurs contrainte etc… cité dans la vidéo d'ailleurs !!!
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Message par Geo Mer 6 Déc 2006 - 22:09

A noter que pour moins que ca, Reims à choisi le tram ferré :

REIMS :

Fréquentation :plus de 35000 voyageurs/jour

Population desservie :plus de 70000 habitants soit près d’un tiers de la population de l’agglomération

Emplois desservis:26500 emplois soit 27% des emplois de l’agglomération

Etudiants desservis:15200 étudiants soit 75% des étudiants de l’agglomération.


LE HAVRE :

Fréquentation: 56 000 voyageurs par jour

86 000 personnes desservis directement

16 000 étudiants empruntant le même parcours aujourd'hui.
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Message par Geo Mer 6 Déc 2006 - 22:24

Le TCSP du Havre aurait une fréquentation journalière légèrement supèrieur à la ligne B du Tramway de Bordeaux (qui est de 52 000 voyageurs par jours) contre 40 000 pour la ligne A du même reseau.
40 000 c'est également la fréquentation journalière des lignes A et B du TVR de Caen.

http://www.lacub.com/tramway/tramway_chiffres.asp

En final, on remarque que le futur tram du Havre va desservir une forte densité de population. Ca fait beaucoup de voyageurs au Km, donc un seuil de rentabilité très élevé.

PS: Le futur TCSP du Havre aurait une fréquentation journalière lègèrement supérieur au tramway de Rouen, qui est d'environ 50 000
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Message par Geo Jeu 14 Déc 2006 - 20:23

Quel sera selon vous la vitesse moyenne du futur Tram Havrais ?

La configuration de la ligne laisse penser que la vitesse sera asser élevée: Lignes droites, tronçons en souterrain...

Quel pourrait être par exemple la vitesse moyenne sur le Cours de la République et celle dans le 3eme tube ?


Autre-chose. Je m'adresse en particulier aux Havrais...
Quelqu'un a t'il eu le tes de visiter l'expo sur le futur TCSP dans le gradn Hall de la Gare ? Est-ce qu'ils donnent de la documentation ?
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Message par Invité Jeu 14 Déc 2006 - 20:25

Je dirais environ 35km/h pour ce tramway.

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Message par heuliez14 Jeu 14 Déc 2006 - 20:39

Geo a écrit:Quel sera selon vous la vitesse moyenne du futur Tram Havrais ?
Alors si tram il y a !!! bien sûr… sinon je dirai en moyenne 35 km/h aussi. Smile
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Message par Geo Jeu 14 Déc 2006 - 20:41

heuliez14 a écrit:
Geo a écrit:Quel sera selon vous la vitesse moyenne du futur Tram Havrais ?
Alors si tram il y a !!! bien sûr… sinon je dirai en moyenne 35 km/h aussi. Smile

Tram ou troggi, peut importe. La vitesse d'explotation ne varie pas beaucoup selon le mode.

35km/h, pas plus. On peut espérer des pointes à combien dans le tunnel ?
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Message par heuliez14 Jeu 14 Déc 2006 - 20:47

Peux être 50 km/h sous le tunnel on peux compter !!! ces tout à fait possible… Very Happy Very Happy
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Message par Geo Jeu 14 Déc 2006 - 20:53

heuliez14 a écrit:Peux être 50 km/h sous le tunnel on peux compter !!! ces tout à fait possible… Very Happy Very Happy

Comme le métro Parisien.

Les nouvelles rames CITADIS font bien des pointes à 70Km/h ?
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Message par heuliez14 Jeu 14 Déc 2006 - 20:55

Alors là !!!! tu me pose une colle… je n'en sais absolument rien.
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Message par citaro évobus Jeu 14 Déc 2006 - 20:56

Geo a écrit:Je m'adresse en particulier aux Havrais...
Quelqu'un a t'il eu le tes de visiter l'expo sur le futur TCSP dans le gradn Hall de la Gare ? Est-ce qu'ils donnent de la documentation ?

j'y vais demain voir cette expo mais je pense que ce sera comme ce qu'il y avait a la reunion des docks
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Message par m-é-t-r-o-b-u-s Jeu 14 Déc 2006 - 21:42

a Rouen le metro monte jusqu'à 65 km/h entre les stations palais de justice et gare RD (sous terrain)

pour ce qui est de l'aérien il va a environ 35-40 km/h dans les lignes droite

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Message par Geo Jeu 14 Déc 2006 - 22:06

m-é-t-r-o-b-u-s a écrit:a Rouen le metro monte jusqu'à 65 km/h entre les stations palais de justice et gare RD (sous terrain)

pour ce qui est de l'aérien il va a environ 35-40 km/h dans les lignes droite

Oui, cela me parait plus réaliste.
Il y'aura des pointes entre 50 et 65 Km/h dans le sens de la monté et surement des pointes plus élevés dans la descente (comme pour les bus actuellement) Laughing
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Message par Geo Jeu 14 Déc 2006 - 22:08

citaro a écrit:
Geo a écrit:Je m'adresse en particulier aux Havrais...
Quelqu'un a t'il eu le tes de visiter l'expo sur le futur TCSP dans le gradn Hall de la Gare ? Est-ce qu'ils donnent de la documentation ?

j'y vais demain voir cette expo mais je pense que ce sera comme ce qu'il y avait a la reunion des docks

Il y'aura peut être des maquettes ou des montages ? S'il y'a de la doc pense à en prendre.
De mon côté j'irai Samedi 23 (entre deux courses de Noel) et en plus sa sera à l'Hotel de Ville (c'est beaucoup plus près).
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Message par heuliez14 Jeu 14 Déc 2006 - 22:14

Geo a écrit:Et surement des pointes plus élevés dans la descente (comme pour les bus actuellement) Laughing
Les bus dans la descente du tunnel Jenner ne vont pas à plus de 50 km/h !!! je te rappel qu'à la sortis du tunnel Jenner il existe un radars qui donne la vitesse sur des panneaux lumineux !!! Surprised
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Message par Geo Jeu 14 Déc 2006 - 22:20

heuliez14 a écrit:
Geo a écrit:Et surement des pointes plus élevés dans la descente (comme pour les bus actuellement) Laughing
Les bus dans la descente du tunnel Jenner ne vont pas à plus de 50 km/h !!! je te rappel qu'à la sortis du tunnel Jenner il existe un radars qui donne la vitesse sur des panneaux lumineux !!! Surprised

Crois moi qu'en soirée, passé 21h, il y'en a qui se genent pas.
L'autre fois dans un PR118 de la ligne 11, je suis sur qu'on a frolé le 70-80. C'est très impressionant a cette vitesse dans un bus articulés. On se dit qu'il ne faut pas que les freins lachent ! Shocked Confused

Au fait il est ou se radar ? Je ne l'ai jamais vue.
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[Topic unique] Le futur TCSP havrais - Page 24 Empty Re: [Topic unique] Le futur TCSP havrais

Message par heuliez14 Jeu 14 Déc 2006 - 22:27

C'est pas tout à fait un radar mais plutôt une balise qui enregistre la vitesse à la sortie du tunnel Jenner en direction de la Gare !!

Pour ton bus, tu est sûrement monter dans un bus qui effectuer sont dernier voyage !! Very Happy Very Happy
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Message par Geo Jeu 14 Déc 2006 - 22:36

heuliez14 a écrit:C'est pas tout à fait un radar mais plutôt une balise qui enregistre la vitesse à la sortie du tunnel Jenner en direction de la Gare !!

Pour ton bus, tu est sûrement monter dans un bus qui effectuer sont dernier voyage !! Very Happy Very Happy

Peut être, mais c'est pas une raison pour confondre nos PR118 avec METEOR !
La sortie aval du tunnel est flipante aussi à vive allure. On plongelitéraement sur la Place du Rond-Point.
D'ailleur il faudra revoir ca, car l'acces au tunnel est beaucoup trop raide. Le TCSP aura du mal à passer.
Du coup il faudra penser à applanir la cote, ou faire démarer le tunnel directement depuis la tremie de la Place du Rond-Point.
J'ai le bague sentiment que cette tremie sera réutilisée avec le TCSP (peut être pour le départ du tunnel.)
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Message par heuliez14 Jeu 14 Déc 2006 - 22:46

On verra bien le moment venu où ce trouvera ce 3ème tunnel !! et surtout comment les différents accès seront traiter…
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Message par Geo Ven 15 Déc 2006 - 0:10

heuliez14 a écrit:On verra bien le moment venu où ce trouvera ce 3ème tunnel !! et surtout comment les différents accès seront traiter…

Théoriquement on devrait savoir ça avant le début du Printemps 2007.
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Message par funi76 Lun 18 Déc 2006 - 22:58

Pour revenir à la vitesse moyenne du tram, il faut compter environ 20km/h vitesse moyenne s'entend bien entendu arrets compris.

En ce qui concerne la vitesse des véhicules, ils peuvent atteindre facilement 70 km/h mais comme la vitesse en ville est limitée à 50 ils ne doivent pas la dépasser.

A Paris sur T3, cette vitesse de 50 à l'heure est pratiquée partout où les interstations le permettent.

A Orléans en direction de la Source il y a une longue section totalemnt hors de la chaussée où le 70 / 75 est pratiqué .
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Message par Geo Lun 18 Déc 2006 - 23:03

funi76 a écrit:Pour revenir à la vitesse moyenne du tram, il faut compter environ 20km/h vitesse moyenne s'entend bien entendu arrets compris.

En ce qui concerne la vitesse des véhicules, ils peuvent atteindre facilement 70 km/h mais comme la vitesse en ville est limitée à 50 ils ne doivent pas la dépasser.

A Paris sur T3, cette vitesse de 50 à l'heure est pratiquée partout où les interstations le permettent.

A Orléans en direction de la Source il y a une longue section totalemnt hors de la chaussée où le 70 / 75 est pratiqué .

Ok,

mais alors le futur tunnel sera "hors voirie" ? Donc les 70km/h pourront facilement être atteinds ?
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