Réseaux Normands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Topic unique] Le futur TCSP havrais

+10
Tomtom
Auriom
T13SC10r
leolelionceau
Still76
funi76
enver
BoDiAbLe
heuliez14
Geo
14 participants

Page 12 sur 26 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 19 ... 26  Suivant

Aller en bas

[Topic unique] Le futur TCSP havrais - Page 12 Empty Re: [Topic unique] Le futur TCSP havrais

Message par leolelionceau Lun 20 Mar 2006 - 8:27

Décidemment, tes sources sont plus que douteuses, une nouvelle fois serais-je tenté de dire ...

Geo a écrit:Il y'a beaucoup plus d'habitants dans l'agglomération Havraise que dans l'aglomération Mulhousoise.
15 000 de plus pour être précis. La différence n'est donc pas significative, on est ds le même ordre de grandeur.

Geo a écrit:Le Havre est aussi légèrement plus peuplé que Le Mans, largement plus que Valenciennes...
Légèrement plus que le Mans, tout dépend si 50 000 habs est considéré comme une "bagatelle" ...
Quant à Valenciennes ... l'agglo est largement plus grande que celle du Havre, à savoir 357 000 habs au RGP de 1999 contre 248 000 à l'agglo havraise ...
Je conseille à tous ceux qui sont intéressés par les chiffres de faire un tour sur ce site, http://splaf.free.fr/ , c'est fort instructif et ça évite d'écrire des ignominies ... Razz


Dernière édition par le Lun 20 Mar 2006 - 15:07, édité 1 fois

leolelionceau
Passionné(e)s

Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 16/01/2006

http://www.transmans.easyforumpro.com

Revenir en haut Aller en bas

[Topic unique] Le futur TCSP havrais - Page 12 Empty Re: [Topic unique] Le futur TCSP havrais

Message par Geo Lun 20 Mar 2006 - 15:04

Attention, ne pas confondre agglomération et Aire urbaine.
D'ailleur ton site ne marche pas.

15 000 et 50 000 habitants, ca fait comme même un différence significative !
Ne le prend pas mal, je n'ai rien contre Le Mans, au contraire. (Eux au moins il ne perdent pas de tenmps pour construire un Tramway)
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Topic unique] Le futur TCSP havrais - Page 12 Empty Re: [Topic unique] Le futur TCSP havrais

Message par leolelionceau Lun 20 Mar 2006 - 15:15

Le site du SPLAF fonctionne très bien, il suffisait d'ôter la virgule à la fin de l'URL. http://splaf.free.fr
C'est toi qui confond. Tu parles d'agglo, et après tu me dis de ne pas confondre avec aire urbaine, mais il n'en a jamais été question. Les chiffres que je donne sont ceux des agglo. Valenciennes 357 000 >> Le Havre 248 000 > Mulhouse 234 000 > Caen 199 000 > Le Mans 194 000.
Sur le fond, je te suis bien sûr à 100 %. Il est grand temps que Le Havre se dote d'un réseau de tram, à l'instar des villes de taille similaire (bientôt 2 lignes à Orléans !).
leolelionceau
leolelionceau
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 35
Localisation : Brest-Le Mans
Date d'inscription : 16/01/2006

http://www.transmans.easyforumpro.com

Revenir en haut Aller en bas

[Topic unique] Le futur TCSP havrais - Page 12 Empty Re: [Topic unique] Le futur TCSP havrais

Message par Geo Lun 20 Mar 2006 - 15:24

leolelionceau a écrit:Le site du SPLAF fonctionne très bien, il suffisait d'ôter la virgule à la fin de l'URL. http://splaf.free.fr
C'est toi qui confond. Tu parles d'agglo, et après tu me dis de ne pas confondre avec aire urbaine, mais il n'en a jamais été question. Les chiffres que je donne sont ceux des agglo. Valenciennes 357 000 >> Le Havre 248 000 > Mulhouse 234 000 > Caen 199 000 > Le Mans 194 000.
Sur le fond, je te suis bien sûr à 100 %. Il est grand temps que Le Havre se dote d'un réseau de tram, à l'instar des villes de taille similaire (bientôt 2 lignes à Orléans !).

L'agglomération de Valenciennes est un regroupement d'agglomérations.
L'exemple des villes du Nord est difficilement comparable avec le reste de la France, dans la mesure ou toutes les agglomérations de cette région se touchent pratiquement (exemple: Lille).

En revanche, je trouve la politique des transports valenciennois très ambitieuse.

Pour evenir sur Le Havre, se que je voulais montrer à bertrand, c'est que des tas d'autres agglomérations comparables et même plus petites (Caen, Le Mans, Brest, Clermont, Saint Etienne, Orléans etc...) ont ou vont avoir leur Tramway.
L'exemple du Mans est le plus significatif. Un tram fer pour une agglomération comparable à celle de Caen.

D'ailleurs, sur le PDU de la ville du Havre, il est dit que le futur TCSP du Havre à le même potentiel de trafic que le Tramway d'Orléans. Donc il est grand temps de se bouger.
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Topic unique] Le futur TCSP havrais - Page 12 Empty Re: [Topic unique] Le futur TCSP havrais

Message par Auriom Lun 20 Mar 2006 - 15:27

(HS, suite)

L'INSEE n'est d'ailleurs pas très claire quant à la définition de ce qu'elle entend par agglo.
Elle a une définition officielle mais dans la pratique j'ai bien l'impression qu'elle se contente d'additionner les chiffres des communes formant l'intercommunalité (l'agglo "politique").
Exemple : pour Caen, le chiffre 199.000, qu'elle utilise en effet toujours, ne correspond à rien. Il correspond à la population de la communauté d'agglo dans son ancien périmètre (à 19 communes) mais ne correspondait pas à la définition d'une unité urbaine.
Maintenant que la communauté d'agglo est passée à 29 communes (et environ 230.000 hab), le chiffre de 199.000 ne correspond plus à rien.
Mais on ne peut pas pour autant considérer que l'agglo compte, au sens géographique, 230.000 habitants : il n'y a pas de continuité de l'habitat sur toute la superficie.

Conclusion : l'utilisation des chiffres d'agglo par l'INSEE est sujette à caution. Il faut bien s'entendre sur les chiffres qu'on utilise !
Je trouve la notion d'aire urbaine plus pertinente sur un plan géographique.
Auriom
Auriom
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1453
Date de naissance : 05/09/1981
Age : 42
Localisation :
Date d'inscription : 28/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Topic unique] Le futur TCSP havrais - Page 12 Empty Re: [Topic unique] Le futur TCSP havrais

Message par Geo Lun 20 Mar 2006 - 18:17

Auriom a écrit:(HS, suite)

L'INSEE n'est d'ailleurs pas très claire quant à la définition de ce qu'elle entend par agglo.
Elle a une définition officielle mais dans la pratique j'ai bien l'impression qu'elle se contente d'additionner les chiffres des communes formant l'intercommunalité (l'agglo "politique").
Exemple : pour Caen, le chiffre 199.000, qu'elle utilise en effet toujours, ne correspond à rien. Il correspond à la population de la communauté d'agglo dans son ancien périmètre (à 19 communes) mais ne correspondait pas à la définition d'une unité urbaine.
Maintenant que la communauté d'agglo est passée à 29 communes (et environ 230.000 hab), le chiffre de 199.000 ne correspond plus à rien.
Mais on ne peut pas pour autant considérer que l'agglo compte, au sens géographique, 230.000 habitants : il n'y a pas de continuité de l'habitat sur toute la superficie.

Conclusion : l'utilisation des chiffres d'agglo par l'INSEE est sujette à caution. Il faut bien s'entendre sur les chiffres qu'on utilise !
Je trouve la notion d'aire urbaine plus pertinente sur un plan géographique.

Effectivement. La notion d'agglo n'est pas très claire. Par exemple, il y'a beaucoup de gens vivent de l'autre coté de l'eau et travaillent au Havre, sans pour autant comptabiliser cette population dans l'agglomération Havraise.

Sur ce, retour au sujet Surprised
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Topic unique] Le futur TCSP havrais - Page 12 Empty Re: [Topic unique] Le futur TCSP havrais

Message par Geo Mer 5 Avr 2006 - 21:35

Le marché public concernent le creusement d'un tunnel pour le futur TCSP est en ligne sur le site internet de la CODAH


"Etude d'un nouveau tunnel pour l'insertion d'un transport en commun en site propre" :

http://www.ville-lehavre.fr/delia-CMS/codah/Marches/index/article_id-11688/article_page-6/plus-1/etude-d-un-nouveau-tunnel-pour-l-insertion-d-un-transport-en-commun-en-site-prop.html
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Topic unique] Le futur TCSP havrais - Page 12 Empty Re: [Topic unique] Le futur TCSP havrais

Message par heuliez14 Dim 9 Avr 2006 - 16:39

Pourquoi ne pas crée un "Bus à Haut Niveau de Services BHNS" pour les deux futur ligne TCSP Havrais avec…

    • Un cadencement de 3 à 5 min entre chaque véhicule.
    • Une bonne information voyageurs identique à TEOR
    • Quai Bus en station, et accés aux PMR
    • Et bien sûr une voie réservé identique aux TEOR
    • Les véhicules correspondant à ce type de transport ; Mercedes Capacity autobus de 19,54m ; un Van Hool AGG300 autobus de 25m ; un Cristalis et Civis Irisbus, où Citélis L Type BHNS

• Les photos des Véhicules proposés sont à venir…
    1) [Topic unique] Le futur TCSP havrais - Page 12 483316jk.th 2) [Topic unique] Le futur TCSP havrais - Page 12 Doppel29gh.th 3)[Topic unique] Le futur TCSP havrais - Page 12 Image33beb6ee8ca011d94ys.th 4)[Topic unique] Le futur TCSP havrais - Page 12 Image33c025ac8ca011d97xi.th


• 1) Mercedes Capacity ; 2) Van Hool AGG300 ; 3) Civis et Cristalis ; 4) Agora L où Citélis L BHNS

• Voici une photo du BHNS Rouennais alias Téor…
    [Topic unique] Le futur TCSP havrais - Page 12 Img00507ni.th
    - Photo de Bertrand14©
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Topic unique] Le futur TCSP havrais - Page 12 Empty Re: [Topic unique] Le futur TCSP havrais

Message par Geo Dim 9 Avr 2006 - 20:56

Mouais. Autant ne rien faire, ca couterait moins cher.

Quel amélioration pour le reseau du Havre ? RIEN. Rien de plus qu'aujourd'hui. Les bus articulés seront toujours saturés aux heures de pointe et ce malgrès des fréquences très élevés.

Crois tu vraiment que la CODAH construirait un tunnel pour faire passer des bus ? Question

Regarde à Caen, on a sous-estimé les besoins de transport de cette ville lors de la construction du TVR. Aujourd'hui, il est impossible d'agrandir les rames du TVR.
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Topic unique] Le futur TCSP havrais - Page 12 Empty Re: [Topic unique] Le futur TCSP havrais

Message par Geo Dim 9 Avr 2006 - 20:59

[Topic unique] Le futur TCSP havrais - Page 12 Img00507ni


Cette photo, j'ai cru qu'elle avait été prise à Caen. La ressemblance entre les station du TVR et du TEOR est impressionante. En plus les immeubles à droite me rappel ceux de Caen.

Dommage que le TEOR ne soit pas éléctrifié. Sur ce coup là, le TVR de Nancy est plus écologique.
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Topic unique] Le futur TCSP havrais - Page 12 Empty Re: [Topic unique] Le futur TCSP havrais

Message par heuliez14 Dim 9 Avr 2006 - 21:31

Geo a écrit:Crois tu vraiment que la CODAH construirait un tunnel pour faire passer des bus ? Question
Tout est possible, le réseaux possède déjà trois BHNS d'après les sources du Certu qui font à eux trois en tout 24,7 km, donc il est possible que la CODAH construise un tunnel juste pour faire passée des bus à haut niveau de service… c'est jouable. Smile
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Topic unique] Le futur TCSP havrais - Page 12 Empty Re: [Topic unique] Le futur TCSP havrais

Message par Geo Dim 9 Avr 2006 - 22:39

heuliez14 a écrit:
Geo a écrit:Crois tu vraiment que la CODAH construirait un tunnel pour faire passer des bus ? Question
Tout est possible, le réseaux possède déjà trois BHNS d'après les sources du Certu qui font à eux trois en tout 24,7 km, donc il est possible que la CODAH construise un tunnel juste pour faire passée des bus à haut niveau de service… c'est jouable. Smile

Mouais. Pas convaincant comme idée.

Rien ne vaut le vrai Tramway, plus cher à construire mais moins cher à l'entretien et plus durable.
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Topic unique] Le futur TCSP havrais - Page 12 Empty Re: [Topic unique] Le futur TCSP havrais

Message par heuliez14 Dim 9 Avr 2006 - 23:13

Geo a écrit:Rien ne vaut le vrai Tramway, plus cher à construire mais moins cher à l'entretien et plus durable.
Je ne vais pas refaire le débat pour le moment je voudrais voir plus loin dans le dossier du TSCP havrais… je me trompe peux-être mais je ne vois toujours pas un Tramway sur le Havre, surtout à cause de sont relief et autre détails… enfin on va attendre un peu que les études avances…
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Topic unique] Le futur TCSP havrais - Page 12 Empty Re: [Topic unique] Le futur TCSP havrais

Message par Geo Lun 10 Avr 2006 - 10:05

heuliez14 a écrit:
Geo a écrit:Rien ne vaut le vrai Tramway, plus cher à construire mais moins cher à l'entretien et plus durable.
Je ne vais pas refaire le débat pour le moment je voudrais voir plus loin dans le dossier du TSCP havrais… je me trompe peux-être mais je ne vois toujours pas un Tramway sur le Havre, surtout à cause de sont relief et autre détails… enfin on va attendre un peu que les études avances…

Pas de Tramway au Havre ? Regarde un peut dans le passé et tu verra qu'un Tramway au Havre est tout à fait possible.

Et comme je disais précedement, la construction d'un nouveau tunnel n'est certainement pas pour faire passer de simples bus. Autant rester dans la configuration actuelle.
Ce nouveau tunnel sera destiné à un tramway ou à un troggi. Je ne vois pas à quoi il pourrait servir sinon ?
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Topic unique] Le futur TCSP havrais - Page 12 Empty Le tramway, invité surprise mais tant désiré

Message par Geo Lun 17 Avr 2006 - 22:02

Article extrait du "HAVRE LIBRE" du 17 Avril 2006

"Le Tramway, invité surprise, mais tant désiré"

Un Tramway nommé désir...A l'instar du Mans, de Rouen ou encore de Nantes, Le Havre s'offrira t'il son Tramway ? "Le projet est lourd et coûte très cher. Quand on l'a supprimé il y'a cinquante ans, on disait que c'était pour passer à la modernité. Et maintenant tout le monde veut à nouveau cette chose devenu subitement merveilleuse", sourit Antoine Rufenacht. Un maire du Havre un poil nostalgique, lui qui à l'époque utilisait le tram' pour ce rendre au lycée François Ier. Ce nouveau transport en commun partira de l'Hotel de Ville pour rejoindre la Gare via la boulevard de Strasbourg. Depuis cette station principale, il se prolongerait "dans un premier temps" jusqu'au Mont Gaillard et le futur pôle Santé. Il empruntera donc le Cours de la République. Principal problème, ensuite: le passage de la falaise. La CODAH, qui étudie le projet, planche sur deux hypothèses. Le percement d'un second Tunnel, mais les travaux s'avérerait colossaux. Ou emprunter le Tunnel Jenner, ce qui de facto diviserait par deux les voies de circulation pour les voitures. Un problème pour la trafic automobile, déjà très dense aux haures de pointe.
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Topic unique] Le futur TCSP havrais - Page 12 Empty Re: [Topic unique] Le futur TCSP havrais

Message par heuliez14 Lun 17 Avr 2006 - 22:27

Tiens tiens, je ne suis pas contre Tram aux Havre, mais apparemment le projet à du plomb dans l'aile… le Tramways est assez coûteux pour les finances de ville… Confused
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Topic unique] Le futur TCSP havrais - Page 12 Empty Re: [Topic unique] Le futur TCSP havrais

Message par Geo Lun 17 Avr 2006 - 22:33

heuliez14 a écrit:Tiens tiens, je ne suis pas contre Tram aux Havre, mais apparemment le projet à du plomb dans l'aile… le Tramways est assez coûteux pour les finances de ville… Confused

Pour n'importe quel ville d'ailleur. On ne construit pas un tramway comme cela. Il faut réfléchir avant et ne pas ce lancer dans un tel projet.

Rouen avec 100 000 habitants à un Tramway/metro, Caen avec 110 000 habitants à un Tramway/Trolley (je parle bien des communes et non des agglos) Le Havre avec 184 000 habitants on peut certainement aire quelque chose d'interressant. En revanche, Le Havre s'est lancé dans de profonde restructuration urbaine, longue et couteuse ex : 40 millions d'Euro pour la construction de la tour Jean Nouvel. Donc c'est vrai que la construction d'un tramway alourdis les fincances d'une ville. Caen est la plus bel exemple Wink
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Topic unique] Le futur TCSP havrais - Page 12 Empty Re: [Topic unique] Le futur TCSP havrais

Message par ArKaNuM Lun 17 Avr 2006 - 22:37

Très bonne idée !
Maintenant il faut voir ce que les services techniques vont nous sortir.
Car effectivement, j'ai vu que le Tunnel Jenner absorbe un bon gros trafic déjà.... alors si on doit le réduire en plus à 2 voies, aie....! Confused
ArKaNuM
ArKaNuM
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 35
Date de naissance : 10/08/1970
Age : 53
Localisation : Est
Date d'inscription : 05/04/2006

http://www.snoimagine.tk

Revenir en haut Aller en bas

[Topic unique] Le futur TCSP havrais - Page 12 Empty Re: [Topic unique] Le futur TCSP havrais

Message par heuliez14 Lun 17 Avr 2006 - 22:43

Geo a écrit:Pour n'importe quel ville d'ailleurs. On ne construit pas un tramway comme cela. Il faut réfléchir avant et ne pas ce lancer dans un tel projet.
Je suis d'accord Geo, une ligne de Tram ne se réalise pas en un jour, mais l'histoire d'un troisième percement réservé aux tram semble énorme pour la ville… ce troisième tunnel à du mal à passée !! ce n'est pas moi qui le dit là ! Smile
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Topic unique] Le futur TCSP havrais - Page 12 Empty Re: [Topic unique] Le futur TCSP havrais

Message par citaro évobus Lun 17 Avr 2006 - 22:47

bonsoir a tous alors pourquoi lancer de telles etudes si on sait que cela va couter tres cheres?c'est de l'argent de gaspillé non?
citaro évobus
citaro évobus
Passionné(e)s

Nombre de messages : 387
Date d'inscription : 01/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Topic unique] Le futur TCSP havrais - Page 12 Empty Re: [Topic unique] Le futur TCSP havrais

Message par funi76 Lun 17 Avr 2006 - 22:57

C'est pourtant bien ce qui a été fait dans pas mal d'endroit. Sur le Pont de Pierre à Bordeaux sur les 4 vois de circulations, le site propre du tram en occupe désormais deux. Idem à Orléans.

Le but d'un tram ce n'est pas uniquement de transporter les passagers qui voyagent en bus aujourd'hui, c'est également de conquérir une nouvelle clientèle qui circule en voiture afin de réduire la pression de l'automobile dans les villes.

C'est ce que l'o, appelle le partage de la voirie.

Il n'y a qu'en offrant un moyen de transport attarctif que ce report de la voiture vers le transport peut se faire.

Il est vrai qu'au Havre on circule encore assez bien par rapport à d'autres agglos françaises, mais ce n'est pas une raison pour ne rien faire.

En ce qui concerne l'investissement tout dépend du trafic, s'il s'agit d'un trafic style TEOR à 20000 passagers par jour un tram ne se justifie pas, un bon service de bus amélioré suffit. Par contre si l'on va vers les 40000 / 50000 passagers par jours la le tram est justifié.

Quand je parle de tram, je parle bien entendi d'un vrai tram "fer" et non pas de TVR ou Translohr. De toutes les façons il est maintenant prouvé que le coût du TVR est au moins égal à la construction à celui du vrai tram quant à la filabilité n'en parlons même pas. Pour ce qui est du cout d'exploitation, le TVR est également plus cher.

Au Havre il faut également ne pas oublier que le futur réseau de tram (s'il voit le jour) devrait être compléter par une ou plusieurs lignes de tram trains (Fécamp, Bolbec etc..) empruntant partiellment les voies SNCF.
funi76
funi76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 430
Localisation : Le Havre.
Signature : Le Havre
Date d'inscription : 26/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Topic unique] Le futur TCSP havrais - Page 12 Empty Re: [Topic unique] Le futur TCSP havrais

Message par heuliez14 Lun 17 Avr 2006 - 23:03

funi76 a écrit:En ce qui concerne l'investissement tout dépend du trafic, s'il s'agit d'un trafic style TEOR à 20000 passagers par jour un tram ne se justifie pas, un bon service de bus amélioré suffit. Par contre si l'on va vers les 40000 / 50000 passagers par jours la le tram est justifié.

Alors pour les lignes n°8 et 11 directement concernés par le Futur TCSP, le nombre de voyageurs à l'année atteint ;
    - 3 248 327 Voyageurs par ans pour la ligne n°11
    - 3 689 620 Voyageurs par ans pour la ligne n°8
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Topic unique] Le futur TCSP havrais - Page 12 Empty Re: [Topic unique] Le futur TCSP havrais

Message par Auriom Mar 18 Avr 2006 - 0:17

Par mesure de lisibilité, j'ai inséré les derniers messages dans le sujet sur le futur TCSP du Havre. On ne va pas multiplier les sujets, tout le monde s'y perdrait.
Auriom
Auriom
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1453
Date de naissance : 05/09/1981
Age : 42
Localisation :
Date d'inscription : 28/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Topic unique] Le futur TCSP havrais - Page 12 Empty Re: [Topic unique] Le futur TCSP havrais

Message par Geo Mar 18 Avr 2006 - 13:44

heuliez14 a écrit:
funi76 a écrit:En ce qui concerne l'investissement tout dépend du trafic, s'il s'agit d'un trafic style TEOR à 20000 passagers par jour un tram ne se justifie pas, un bon service de bus amélioré suffit. Par contre si l'on va vers les 40000 / 50000 passagers par jours la le tram est justifié.

Alors pour les lignes n°8 et 11 directement concernés par le Futur TCSP, le nombre de voyageurs à l'année atteint ;
    - 3 248 327 Voyageurs par ans pour la ligne n°11
    - 3 689 620 Voyageurs par ans pour la ligne n°8

Le futur TCSP n'est pas destiné à remplacer les lignes 8 et 11 uniquement. Il est destiné à améliorer le transit entre Mont Gaillard, Caucriauville et le Centre-Ville. Il y'a plusieurs lignes sur le parcours du TCSP (6 lignes de bus sur le Bvd de Strasbourg, 8 sur le cours de la République). Des études disent que le TCSP Havrais à un potentiel de clientelle égale à celui d'Orléans.

Je suis d'accord avec l'argument de Citaro concernant le partage de la voirie. C'est une problématique à prendre en compte.
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Topic unique] Le futur TCSP havrais - Page 12 Empty Re: [Topic unique] Le futur TCSP havrais

Message par heuliez14 Mar 18 Avr 2006 - 14:00

Geo a écrit:Le futur TCSP n'est pas destiné à remplacer les lignes 8 et 11 uniquement. Il est destiné à améliorer le transit entre Mont Gaillard, Caucriauville et le Centre-Ville. Il y'a plusieurs lignes sur le parcours du TCSP (6 lignes de bus sur le Bd de Strasbourg, 8 sur le cours de la République).
Alors en centre ville, certes le futur TCSP prend en comptes 6 lignes sur sont tracés, mais à partir du Tunnel Jenner celui ci se sépare en deux pour reprendre les parcours de la ligne n°8 destinations Caucriauville et 11 à destinations du Mont-gaillard avec une éventuelle extensions aux futur pôle Hospitaliers… encore en projet. Smile moi je pense que le potentiel du futur TCSP Havrais tourne autour de 30000 voyageurs par jour… en plus en 2004 le nombre de client empruntant les transport en Commun à légèrement baissée, dans l'ensemble la fréquentation des transports sur le Havre fait du Yo-Yo… désolé je n'est les chiffres pour 2005…
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Topic unique] Le futur TCSP havrais - Page 12 Empty TCSPs : attention

Message par Still76 Mar 18 Avr 2006 - 14:59

Je dis qu'il faut faire attention quand on prévoit la capacité d'un TCSP.
A Rouen et à Caen, le métro et le TVR sont victimes de leur succès. Quant à TEOR, il n'est pas exclu que celà arrive quand il sera intégralement terminé.
Ceci étant, sur un système du type du TEOR, il existe peut-être un marge de manoeuvre en ayant recours à des megabus, mais encore faudrait-il qu'il existe du matériel performant de ce type sur le marché, et que les autorités compétentes soient disposées à donner des dérogations (puisque tout véhicule routier de plus de 18,5m ne peut rouler sans dérogation).

Still76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 724
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Topic unique] Le futur TCSP havrais - Page 12 Empty Re: [Topic unique] Le futur TCSP havrais

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 26 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 19 ... 26  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum