[Topic unique] Le futur TCSP havrais

Page 25 sur 26 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [Topic unique] Le futur TCSP havrais

Message par Geo le Lun 18 Déc 2006 - 23:03

funi76 a écrit:Pour revenir à la vitesse moyenne du tram, il faut compter environ 20km/h vitesse moyenne s'entend bien entendu arrets compris.

En ce qui concerne la vitesse des véhicules, ils peuvent atteindre facilement 70 km/h mais comme la vitesse en ville est limitée à 50 ils ne doivent pas la dépasser.

A Paris sur T3, cette vitesse de 50 à l'heure est pratiquée partout où les interstations le permettent.

A Orléans en direction de la Source il y a une longue section totalemnt hors de la chaussée où le 70 / 75 est pratiqué .

Ok,

mais alors le futur tunnel sera "hors voirie" ? Donc les 70km/h pourront facilement être atteinds ?

Geo
Passionné(e)s

http://www.lehavrephoto.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Message par citaro évobus le Lun 18 Déc 2006 - 23:15

salut a tous

en prenant mon train j'ai pu voir l'expo sur le tcsp c'est exactement ce qu'il y avait a la reunion des docks et il n'y a pas de maquettes
citaro évobus
Passionné(e)s

Message par Geo le Mar 19 Déc 2006 - 17:00

citaro a écrit:salut a tous

en prenant mon train j'ai pu voir l'expo sur le tcsp c'est exactement ce qu'il y avait a la reunion des docks et il n'y a pas de maquettes

Merci tout de même CITARO. J'irai voir l'expo la semaine prochaine à l'Hotel de Ville. Remarque, des maquettes on en aura seulement lorsque nous connaitrons le constructeur de notre futur tramway ou autre TCSP.

Pour info, la ligne 2 du tramway de Montpellier (sensiblement la même physionomie que le futur tramway du Havre) à enregistré des pointes entre 130 000 et 150 000 voyageurs dès ces premiers jours de mise en service.
http://www.montpellier-agglo.com/tam/page.php?id_rubrique=1&id_fichier=478&admin=1
PS: La ligne 2 du Tramway de Montpellier dessert 86000 personnes. Le futur TCSP Havrais desservira lui aussi 86 000 personnes directement sur son traçé et doit permettre à 56 000 personnes de l'emprunter chaque jours. Ca motive tout cela Very Happy VIVE LE TRAM !!! Very Happy Very Happy thumleft
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 6975
Date de naissance : 17/10/1987
Localisation : LE HAVRE - le réseau "LiA" exploité par la C.T.P.O.
Signature : LiA - Les Lignes de l'Agglo / C.T.P.O. Compagnie des Transports de la Porte Océane

Message par Geo le Mar 19 Déc 2006 - 17:16

Sur le site Internet du tram de Reims j'ai remarqué quelque chose.

La Communauté d'agglomération de Reims de financera que 23 millions d'€. Tout le reste du montant total (280 millions d'€ sera supporté par le groupement d'industriels ALSTOM et BOUYGUES) qui en échange exploitera la ligne pendant 34 ans.

http://www.tramwaydereims.fr/start.html

Alors quelques chose m'intrigue. Pourquoi l'Agglomération Havraise à prévu d'investir de 260 à 280 000 € dans son futur TCSP ? Pourquoi ne pas s'inspirer du système de financement du tram de Reims ?

Si l'agglo Havraise n'avait à investir que 23 millions d'Euro pour le Tramway, cela représenterai un cout deux fois inférieur à celui de la Tour Jean-Nouvel et un cout identique à celui du complexe aquatique.
Geo
Passionné(e)s

Signature : LiA - Les Lignes de l'Agglo / C.T.P.O. Compagnie des Transports de la Porte Océane

Message par funi76 le Mar 19 Déc 2006 - 22:03

Le probleme est que l'agglo de Reims se lie pendant 34 ans avec le même exploitant. En fait l'agglo ne sera pas vraiment propriétaire de son tram. C'est un genre de leasing.

Au Havre, pour le moment on a parlé du cout, mais pas encore de financement qui pourrait etre constitué par des emprunts auprès des banques et peut etre un peu d'argent de l'Etat (???) ou peut etre par un système à la mode Reims qui sait ?
funi76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 430
Signature : Le Havre

Message par Geo le Mar 19 Déc 2006 - 22:10

funi76 a écrit:Le probleme est que l'agglo de Reims se lie pendant 34 ans avec le même exploitant. En fait l'agglo ne sera pas vraiment propriétaire de son tram. C'est un genre de leasing.

Au Havre, pour le moment on a parlé du cout, mais pas encore de financement qui pourrait etre constitué par des emprunts auprès des banques et peut etre un peu d'argent de l'Etat (???) ou peut etre par un système à la mode Reims qui sait ?

Et bien ca change quoi que le tram ne soit pas la propriété de l'agglo de Reims ? L'exploitant ne pourra jamais plier bagage et c'est dans son interêt que le tram fonctionne et soit rentable.
Par exemple si Caen avait adopté ce système, crois moi que le TVR fonctionnerait !

Dans le cas du Havre cela voudrais dire trois exploitants.
La CTPO (reseau Bus+Funiculaire)
ALSTHOM ou autre (Tramway A et B)
la SNCF et la CTPO (LER - Tram-train?)

Sinon au niveau du cout total, cela confirme que Le Havre à les possibiliter de se doter d'un tramway ferré. Le cout est sensiblement le même que le tram de Reims.
Le tunnel et ses acces seront quand à eux financés independament du tramway, soit 260 à 280 millions d'€ + (20 à 40 millions de section souterraine)
Geo
Passionné(e)s

Message par funi76 le Mar 19 Déc 2006 - 22:21

Personnellement peu m'importe le mode de finacement du moment que c'est éfficace et que cela offre un bon rapport qualité prix.

Juste pour ton info je crois qu'à Reims, le groupement qui exploitera le tram exploitera également le réseau de bus.

A Caen le problème du TVR ce n'est pas le finacement c'est le système lui même qui n'est pas fiable.
funi76
Passionné(e)s

Message par Geo le Mar 19 Déc 2006 - 22:32

funi76 a écrit:Personnellement peu m'importe le mode de finacement du moment que c'est éfficace et que cela offre un bon rapport qualité prix.

Juste pour ton info je crois qu'à Reims, le groupement qui exploitera le tram exploitera également le réseau de bus.

A Caen le problème du TVR ce n'est pas le finacement c'est le système lui même qui n'est pas fiable.

Le financement est décisif dans le choix du mode de transport. Maintenant nous avons la certitude par les chiffres que Le Havre à les moyens de s'offrir un Tramway ferré malgrès tous les projets en cours.
L'idéal serait un système de finacement type Reims pour que Le Havre puisse continuer à financer ces grands projets urbains (comme le Grand Stade par exemple, ou la poursuite de la réhabilitation des quartiers Sud).
Enfin, la municipalité compte réhabiliter entièrement les quartiers desservis (Le Rond-Point, Sainte-Marie, Le Cours de la République...). Il y'a interêt à ce que Le Havre se reserve des fonds pour financer tout ça, même s'il y'a les aides de l'Europe etc...
Geo
Passionné(e)s

Message par Geo le Mar 26 Déc 2006 - 21:38

La réalisation de l'enquête ménage et déplacements relative au TCSP à été attribué à deux entreprises...

voici l'avis d'attribution :

http://www.ville-lehavre.fr/delia-CMS/codah/Marches/index/administration_id-189/article_id-16731/article_page-20/genre_id-/h_avis-1/motcle_id-/plus-1/enquete-menages-deplacements.html
Geo
Passionné(e)s

Message par Geo le Sam 30 Déc 2006 - 23:38

Aujourd'hui dans le journal, un dossier consacré au tramway.
Je vous le transmettrait prochainement.
Geo
Passionné(e)s

Message par Geo le Dim 31 Déc 2006 - 0:06

Article du HAVRE PRESSE (daté du 30 Décembre 2006)

UN TRAMWAY NOMME REALITE

Présenté le 8 Novembre, le futur tramway de l'agglomération havraise se dessine. Premiers voyageurs embarqués fin 2012

En 1951, Le Havre perdait son tramway qui avait vu le jour en 1874 après quarante deux années d'omnibus à chevaux. La ville retrouvera-t-elle soixante douze ans plus tard ? Il semble que la réponse soit oui. Le projet de transport en commun en site propre (TCSP) est sur les rails, notamment depuis qu'il a été présenté au conseil municipal, à la commuauté d'agglomération havraise, puis à la population lors d'une réunion publique.

Après Bordeaux, Nantes, Strasbourg ou encore dernièrement Paris, Le Havre n'échappe pas à la mode du transport écolo. Et ce TCSP réussit l'exploit de satisfaire tous les politiques de droite comme de gauche. Ainsi Daniel Paul (PC) estime qu'il s'agit "d'un bon vecteur pour mieux vivre la ville et mieux vivre l'agglomération".

Une seule ligne...

A la fin 2012, après deux ans de travaux et un investissement de plus de 260 millions d'euros, le tramway devrait circuler dans les rues de la Porte Oceane. Et plus précisement sur une ligne reliant la plage aux quartiers de Mont Gaillard et Caucriauville via l'Avenue Foch, le boulevard de Strasbourg, le Cours de la République et le tunnel Jenner. Pour ce dernier endroit, le percement d'un troisième tunnel sera nécéssaire.

Une seconde voie pour le tramway est également en réfléxion vers les quartiers Sud, oubliés dans le projet actuel. Le projet prévoit la possibilité de transporterplus de 3300 voyageurs par heure et dans chaque sens. Par ce biais, la CODAH entend "permettre un meilleur confort d'usage et un accès rapide aux pôles importants de l'agglomération", facilité par "la création d'aires de stationnement en des points stratégiques du parcours".
Le Tramway au Havre n'est plus qu'un désir, c'est désormais une réalité.

Geo
Passionné(e)s

Message par Geo le Lun 1 Jan 2007 - 20:29

Pour comparer

Le futur tramway du Havre aura une capacité de 3300 voyageurs/heure.
Celui de Marseille aura une capacité de 3000 voyageurs/heure
Geo
Passionné(e)s

Message par Geo le Jeu 18 Jan 2007 - 21:04

Le point de vue de Marc Migraine, conseillé municipal UDF du Havre

Dossier : Vivre ensemble au Havre

Transport en Commun en Site Propre (Tramway)

Contribution de Marc Migraine au débat sur le TCSP lors du conseil municipal du Havre

Introdution

Le TCSP signifie : Transport en Commun en Site Propre. cad un transport en commun (tramway, trolley bus, bus de haute qualité) sur des voies réservées évitant les aléas de la circulation et permettant une plus grande régularité et ponctualité.
Actuellement le tracé envisagé pour le TCSP du Havre forme un Y à partir de la gare. Un tronçon part de la gare au tunnel jenner puis 2 tronçons : un se dirige vers la Mare-Rouge, Mont Gaillard, le pôle de santé proche d'octeville où un parking de délestage est envisagé. le 2ème tronçon se dirige vers Aplemont et Caucriauville. Un tronçon rejoignant la gare à la plage complète ce Y.

Pour préparer ce débat au conseil municipal j'ai rencontré différentes personnes expertes et j'ai interrogé les havrais de mon entourage. A partir de ces témoignage j'ai bâti mon intervention en conseil municipal. Elle se compose de 3 parties :

Faire des choix en n'excluant aucun scénario
Intégrer les transports en commun à l'échelle de la Métropole Havraise : le Havre et ses cercles de collectivités qui l'entourent
Opportunité d'un accord gagnant-gagnant avec la communauté de communes de St Romain.
Ce débat au conseil municipal du Havre suit d'un jour le même débat au conseil de la CODAH sachant que la CODAH est l'instance décisionnaire.

Un débat public organisé au Havre et dans les différentes collectivités de la codah est prévue dans les semaines à venir.
Intervention de Marc Migraine au conseil municipal du Havre du 15 novembre 2006

Faire des choix en n'excluant aucun scénario

Monsieur le Maire,

Je vous remercie d'organiser ce débat car le sujet est du ressort de la CODAH et que ce débat au conseil municipal n'a rien d'obligatoire.
Je voudrais également remercier les élus de la CODAH favorable, à l'unanimité à l'idée d'investir une somme très importante (260 millions d'€) dans un TCSP qui concerne avant tout le Havre.

Concernant cette très belle présentation je pense qu'il manque une donnée essentielle, c'est le coût, non pas un vague coût global, mais le coût évalué tronçon par tronçon.
En quelque sorte ce que l'on nous présente aujourd'hui c'est un menu sans indiquer les prix. Le débat public à venir, risque d'être complètement déconnecté de la réalité si on n'évoque pas ces données.
Or, soyons réaliste, on ne pourra pas tout faire même avec les 260 millions d'€.
Si la CODAH ne peut pas tout financer, il faudra faire des choix, lesquels nécessitent des évaluations précises des coûts des tronçons.
Par exemple, à écouter les débats hier soir à la CODAH j'ai noté un certain désintérêt pour la ligne vers aplemont et caucriauville.
En revanche l'intérêt des élus de la CODAH a été vif sur la ligne vers Mont-Gaillard et le pôle de santé avec la possibilité d'installer à ce niveau un parking de délestage.

En outre, nous avons besoin de prendre en compte le scénario où l'on ne fait pas de percement supplémentaire du tunnel Jenner et où l'un des tunnels est réservé au TCSP.
Je demande que cette hypothèse ne soit pas écartée d'emblée sans réaliser des études sur la circulation automobile et sans connaître le cout exact du percement d'un tunnel parallèle au tunnel jenner.
Il n'est pas certain que le flux de circulation ne diminue pas pour de multiples raisons telles que l'augmentation du prix de l'essence, les exigences du respect du protocole de Kyoto, l'arrivée de la rocade nord en 2010, et, surtout, l'augmentation de la fréquentation du TCSP .
D'ailleurs, la circulation automobile n'a-t-elle pas pour la 1re fois en France baissé en 2005 ?
Mais, il y a aussi une question de cohérence de l'action publique : quand on fait un investissement important, il serait cohérent d'inciter à l'utiliser et donc d'inciter tout particulièrement les automobilistes à laisser la voiture au garage pour prendre le tramway.
Et si d'aventure nous devons choisir entre la ligne de caucriauville et le percement d'un tunnel, peut-être que l'intérêt du Havre serait la ligne vers caucriauville. Mais je ne sais pas répondre à cette question sans étude préalable. C'est pourquoi je demande à ce que tous les scénarios soient étudiés.

Intégrer le transport en commun à l'échelle de la Métropole Havraise

Monsieur le Maire, Puisque les élus de la CODAH se penchent sur le cas du Havre je souhaiterai également évoquer les communes qui entourent le Havre.
Je pense que pour vivre heureux, il faut vivre en harmonie avec ses voisins.
Et je voudrais rappeler une évidence : Les embouteillages ne sont pas dans le Havre, mais à ses portes. Et nous devons en tenir compte dans ce débat sur le transport public.
Je pense qu'une bonne politique de transport en commun s'élabore à l'échelle des cercles de collectivité qui entourent la Métropole Havraise.
Il faut intégrer au transport intra-urbain toutes les modalités de transport correspondant aux transports inter-urbains : autocars et train, comme c'est d'ailleurs le cas à la gare du Havre. Mais nous pouvons faire plus dans l'intégration.

Nous devons faire en sorte de ne pas compliquer la vie de l'utilisateur de transport en commun sous prétexte que Bus Océane dépend de la CODAH, les cars du département et les trains régionaux de la région. Cela doit être transparent pour l'utilisateur.
Je préconise donc une mise en commun des moyens commerciaux et de communication des différentes collectivités : cad un site internet et un numéro de téléphone unique, un affichage commun, un réseau de vente en commun, une politique tarifaire adaptée. Je pense qu'une telle politique, sans rien coûter, incitera beaucoup de personnes à utiliser les transports en commun.

Opportunité d'un accord gagnant-gagnant avec la communauté de communes de St Romain.

De plus, je pense que les transports en commun peuvent être l'occasion de renforcer nos liens avec la communauté de communes de St romain.
Comme vous le savez, une communauté de communes n'est pas légalement en mesure de mettre en place des transports en commun.
Si St Romain souhaite développer une ligne de bus entre le Havre et St Romain, ce ne serait pas possible. Elle n'est pas AOT : Autorité Organisatrice des Transports.

Seules les communautés d'agglomération comme la CODAH ou les départements ou les régions ont cette compétence.

Je me demande par conséquent si la communauté de St Romain ne serait pas intéressée par une collaboration avec la CODAH dans le domaine des transports ?

Est-ce-que la CODAH n'aurait pas l'opportunité d'un rapprochement avec la communauté de St Romain en leur tendant la main. Il s'agirait d'une négociation gagnante gagnante :
Rapprochement voire fusion contre organisation d'un réseau de transports en commun.

En résumé voici ma position :

1/ Tout n'est pas aussi rose qu'on nous le présente ; il faudra faire des choix sur le tracé qui nous est proposé.
2/ Il ne faut pas écarter par principe et sans étude préalable les conséquences de l'absence d'un percement de tunnel pour le TCSP.
3/ La réflexion que la CODAH mène sur le TCSP au Havre doit l'amener aussi à intégrer le transport en commun à l'échelle des différents cercles de collectivité autour de la Métropole Havraise.
4/ Au nom de l'efficacité, je préconise une mise en commun avec le département et la région des moyens commerciaux et d'informations dans le domaine du transport publique afin de ne pas compliquer la vie de l'utilisateur des transports en commun sur la région havraise. C'est du bon sens et c'est ce que souhaite la population.
5/ Enfin, le transport public est également une opportunité pour la CODAH d'un accord gagnant - gagnant avec la communauté de communes de St Romain.

Marc Migraine

http://www.auhavre.com/index.php?go=dossiers&no=78
Geo
Passionné(e)s

Message par Geo le Mar 30 Jan 2007 - 15:08

Ce soir au conseil communautaire de l'agglomération Havraise

Délibérations sur la futur consession du Tram et sur l'analyse géotechnique du futur tunnel entre la ville haute et le Centre-Ville.

Conseil Communautaire

Séance du 30 janvier 2007 en préparation

(ce texte est susceptible d'être modifié jusqu'à la date de la séance)

TRANSPORTS ET DEPLACEMENTS - TRANSPORT EN COMMUN EN SITE PROPRE - ETUDES COMPLEMENTAIRES - CONSULTATIONS - LANCEMENT - AUTORISATION.-

M. le Président - La CODAH poursuit sa réflexion relative à un transport en commun en site propre. Par délibération du 3 octobre 2006, le Conseil Communautaire a autorisé le lancement de la première phase de concertation autour de ce projet. Cette concertation se poursuit au cours du 1er trimestre 2007 par des expositions dans les lieux publics et par des présentations dans les conseils de quartier, et dans les communes.

Préalablement au bilan de cette concertation, et afin de ne pas perdre de temps, il convient de lancer de nouvelles études complémentaires :

- la première portera sur une analyse des avantages et inconvénients des diverses formes de conduite de projet : maîtrise d’ouvrage publique, contrat de partenariat public-privé, concession,…. Cette prestation fera l’objet d’une consultation en procédure adaptée afin de disposer des premiers éléments d’analyse dès le mois de juin 2007 ;

- la seconde portera sur des sondages et une analyse géotechnique visant à vérifier les conditions de réalisation d’un tunnel dédié au TCSP. Cette consultation prendra la forme d’un appel d’offres ouvert.

Si cette proposition recueille votre accord, je vous propose d’adopter la délibération ci-après :

LE CONSEIL MUNICIPAL,

VU le Code Général des Collectivités Territoriales ;

VU le Code des Marchés Publics, notamment les articles 144-I et 144-III-b ;

Son Bureau réuni le 16 janvier 2007 consulté ;

VU le rapport de M. le Président ;

CONSIDERANT :

- que la CODAH s’est engagée dans l’étude de faisabilité d’un Transport en Commun en Site Propre ;

- la possibilité de recourir aux contrats de partenariat en vertu de l’ordonnance du 17 juin 2004, et la nécessité de recourir à une expertise pour analyser les éventuelles bénéfices que pourraient en retirer la communauté ;

- que cette prestation fera l’objet d’une consultation en procédure adaptée, conformément à l’article 144-III-b du Code des Marchés Publics ;

- qu’il apparaît de plus nécessaire de conduire une analyse géotechnique et des sondages ;

- que cette prestation fera l’objet d’un appel d’offres ouvert, conformément à l’article 144-I du Code des Marchés Publics ;

Après en avoir délibéré,

AUTORISE :

- le lancement d’un marché d’étude en procédure adaptée pour une évaluation préalable conformément à l’article 2 de l’ordonnance susnommée ;

- le lancement d’un marché d’appel d’offre ouvert concernant des études géotechniques complémentaires.

Geo
Passionné(e)s

Message par Geo le Jeu 1 Fév 2007 - 20:19

Aujourd'hui dans LE HAVRE LIBRE (malheureusement je n'ai pas l'article, car je n'ai pas acheté le journal).

On parle du futur Tunnel destiné au tramway. Il en était question au dernier conseil communautaire, et d'après la presse Havraise, le tunnel destiné au tramway sera bel et bien construit.
Des études géotéchniques très poussés viennent d'être lancés pour connaitre son emplacement précis (et la configuration des futurs stations Amont et Aval).

D'après se qu'on m'a dit, le chantier de ce tunnel pour même débuter avant le lancement du chantier du tram.
Geo
Passionné(e)s

Message par funi76 le Jeu 1 Fév 2007 - 21:29

C'était le titre de 1ere page du Havre Presse "Tramway le bout du tunnel en 2012."

En fait dans l'article on apprend que le choix du tramway a été fait (donc pas de copie de TEOR ou autre BHNS) mais on ne sait pas encore si ce sera sur rail ou pneu. Espérons que le bon sens l'emportera et que ce sera du fer. Ce sera mieux pour un éventuel tram train (sans parler de la fiabilité du confort et de la capacité bien entendu)

Sur le tunnel, il semble qu'il sera côté est du l'actuel c'est à dire vers faubourg.

On apprend rien d'autre dans cet article.
funi76
Passionné(e)s

Message par Geo le Jeu 1 Fév 2007 - 22:00

funi76 a écrit:C'était le titre de 1ere page du Havre Presse "Tramway le bout du tunnel en 2012."

En fait dans l'article on apprend que le choix du tramway a été fait (donc pas de copie de TEOR ou autre BHNS) mais on ne sait pas encore si ce sera sur rail ou pneu. Espérons que le bon sens l'emportera et que ce sera du fer. Ce sera mieux pour un éventuel tram train (sans parler de la fiabilité du confort et de la capacité bien entendu)

Sur le tunnel, il semble qu'il sera côté est du l'actuel c'est à dire vers faubourg.

On apprend rien d'autre dans cet article.

SCOOP, Le Havre aura donc bien un TRAMWAY (et non un BHNS et autre Tramways sur pneu bizarroide ) C'est une excellente nouvelle !!! thumleft cheers
A la présentation du dossier, l'hunanimité était pour un mode de transport en commun fiable et de grande capacité (autrement dit le tram ferré), le Maire en premier.
Avec 56 000 voyageurs par jours, on ne pouvait pas imaginer autre chose qu'un tram.

Pour ce qui est du tunnel, pourquoi pas SOUS l'actuel tunnel Jenner. Ce 3eme tunnel dédié au tramway demarrerait juste après la station "ROND POINT", avec un enfoncement progressif entre les deux voies de circulation.
Construire le tunnel à l'Est ou à l'ouest reviendrait à couper les voies de circulation du tunnel Jenner, et vue le trafic, attention aux accidents !!!

L'idéal serait de reprendre la tranché souterraine (qui de toute façon risque d'être supprimée), pour y amménager la station "ROND-POINT" et ainsi ne pas saturer le trafic automobile qui est très important à ce carrefour.

Et bien, ca y vas en ce moment (GRAND STADE, TRAMWAY, DOCKS VAUBAN, TOUR JEAN NOUVEL...) effectivement Le Havre avance Very Happy
Geo
Passionné(e)s

Message par heuliez14 le Ven 2 Fév 2007 - 23:13

Le Havre aura donc sont Tram !!! alors Tram sur pneu où tram Ferrée ?
Pour ce dernier, l'ALSTOM pourrai répondre avec sont modèles phares qui est le CITADIS où encore pourquoi pas BOMBARDIER avec le Flexity Outlook Confused
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10818
Date de naissance : 23/12/1977
Signature : heuliez14

http://www.flickr.com/photos/62839788@N04/sets

Message par Geo le Ven 2 Fév 2007 - 23:29

heuliez14 a écrit:Le Havre aura donc sont Tram !!! alors Tram sur pneu où tram Ferrée ?
Pour ce dernier, l'ALSTOM pourrai répondre avec sont modèles phares qui est le CITADIS où encore pourquoi pas BOMBARDIER avec le Flexi… (Pardon je me souviens plus du nom exacte) Confused

Des CITADIS "dell arte" dans les rues du Havre en 2012. Voila comment je vois l'avenir des TC Havrais...
BOMBARDIER, rien que pour le nom, ca serait le comble Laughing partout mais pas ici Laughing

Maintenant que le choix s'est porté sur le mode Tramway, ont peut être sur à 90% que se sera du ferré. La LER sera obligatoirement pris en compte (même si la connection Tram-train n'est pas réalisée immédiatement). L'invers serait du gachis (surtout que le coût de construction d'un tram ferré et d'un translhor est identique).

Aller, bertrand, tu peut maintenant supprimer la mention "TCSP" Mr. Green

PS: sais-tu quand la décision définitive entre tram-ferré ou tram-pneu sera prise ?
Geo
Passionné(e)s

Message par heuliez14 le Ven 2 Fév 2007 - 23:41

Geo a écrit:Des CITADIS "dell arte" dans les rues du Havre en 2012. Voila comment je vois l'avenir des TC Havrais...
BOMBARDIER, rien que pour le nom, ca serait le comble Laughing partout mais pas ici Laughing
Je crois que pour les Trams dit Dell'Arte ceci restera un rêve !!!! enfin, on verra bien d'ici là, on à le temps de voir venir !! mais je te signale qu' ALSTOM n'est pas la seul à fabriqués des Tramways ferrée !!! la ville de Marseille, à bien choisie un tram ferrée signée BOMBARDIER.
Geo a écrit:Maintenant que le choix s'est porté sur le mode Tramway, ont peut être sur à 99% que se sera du ferré.
Rien n'est pour le moment entérinée… ni confirmée !!!
heuliez14
Administrateur

Message par heuliez14 le Ven 2 Fév 2007 - 23:45

Geo a écrit:PS: sais-tu quand la décision définitive entre tram-ferré ou tram-pneu sera prise ?
Vu que tu suis le dossier TCSP de prêt, tu devrai en savoir plus que moi à ce propos !!! Laughing
heuliez14
Administrateur

Message par Geo le Ven 2 Fév 2007 - 23:48

heuliez14 a écrit:
Geo a écrit:Des CITADIS "dell arte" dans les rues du Havre en 2012. Voila comment je vois l'avenir des TC Havrais...
Je crois que pour les Trams dit Dell'Arte ceci restera un rêve !!!! enfin, on verra bien d'ici là, on à le temps de voir venir !! mais je te signale qu' ALSTOM n'est pas la seul à fabriqués des Tramways ferrée !!! la ville de Marseille, à bien choisie un tram ferrée signée BOMBARDIER.
Geo a écrit:Maintenant que le choix s'est porté sur le mode Tramway, ont peut être sur à 99% que se sera du ferré.
Rien n'est pour le moment entérinée… ni confirmée !!!

Pourquoi pas des trams Dell Arte, après tout Montpellier nous à bien copié (avec un peut moins de goût). Mr. Green

Le dossier à déjà bien avancé. On sait enfin quel sera la mode utilisé. Reste à savoir maintenant quel sera le mode roulement. Le tram sur pneu à t'il vraiment de l'avenir (je parle du seul et unique constructeur, Translhor)...c'est moins sur.
Ce qui me fait dire que le tram ferré sera privilégié, c'est la phrase suivante "Possibiliter de prolonger la ligne vers les quartier Sud, en prolongement de la LER" source CODAH. (Tout est dit)
Geo
Passionné(e)s

Message par Geo le Ven 2 Fév 2007 - 23:50

heuliez14 a écrit:Vu que tu suis le dossier TCSP de prêt, tu devrai en savoir plus que moi à ce propos !!! Laughing

Je croyais que tu suivait à distance (et comme tu est la référence des reseaux caennais et havrais Laughing )
Bon ok, je vais faire ton envoyé spécial Mr. Green
Geo
Passionné(e)s

Message par heuliez14 le Sam 3 Fév 2007 - 1:09

Geo a écrit:Je croyais que tu suivait à distance (et comme tu est la référence des réseaux Caennais et Havrais Laughing )
Je ne suis en rien (la référence) Shocked Shocked !!!! je suis juste passionnés par le sujet voilà tout, je pense sûrement que d'autre personnes autre que moi mérite ce statut de (référence) Confused
heuliez14
Administrateur

Message par Geo le Sam 3 Fév 2007 - 10:31

heuliez14 a écrit:
Geo a écrit:Je croyais que tu suivait à distance (et comme tu est la référence des réseaux Caennais et Havrais Laughing )
Je ne suis en rien (la référence) Shocked Shocked !!!! je suis juste passionnés par le sujet voilà tout, je pense sûrement que d'autre personnes autre que moi mérite ce statut de (référence) Confused

Je ne vais pas te jeter des fleurs, mais tu fait tout de même partis du peloton de tête dans ce domaine. Cool

Bon aller, retour au sujet.

Pour en revenir au Tramway, je me demandai s'il n'yaurait pas la possibilité de faire une ligne CAUCRIAUVILLE - HOPITAL DE L'ESTUAIRE, via les branches des lignes A et B. Ca permetterait d'avoir des trams sans correspondance, de ville haute à ville haute et sa renforcerait les fréquences de passage sur les deux branches. Le seul investissement nécéssaire serait une connection direct entre les deux lignes au niveau de la place Jenner.

Qu'en pensez vous ?
Geo
Passionné(e)s

Message par Geo le Sam 3 Fév 2007 - 12:58

LE HAVRE A FAIT LE CHOIX DU TRAMWAY

LES ECHOS, le journal de l'économie

(malheureusement cet article est payant si vous souhaitez e consulter en ligne)

http://www.lesechos.fr/info/regions/4528097.htm
Geo
Passionné(e)s

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 25 sur 26 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut