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Bilan du nouveau Réseau Astuce et modifications pour la rentrée 2023

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Message par Toto_l Mer 14 Juin 2023 - 20:18

Véolia Transport a écrit:Pour info, aucune modification d’itinéraire ou d’exploitant n’est prévue à la rentrée Septembre Wink

(Hormis la T4 biensur)

Et côté horaires ? Les lignes 14, 28, 36 vont garder leurs horaires médiocres ?

Il n'y a pas prévu de renforcement sur la Métro le samedi matin et dimanche après midi ?

Il n'y a pas la plage horaires de circulations des transports repoussé un peu plus tard le dimanche ?

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Message par YCFRX Jeu 15 Juin 2023 - 10:34

Le déplacement de l’arrêt Zénith parc expo est maintenant effectif pour la F6 et F9 depuis hier

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Message par Bastien Mar 11 Juil 2023 - 12:04

La 14 en période jaune qui passe toutes les 1h15, c'est pas comme ça qu'on va donner envie aux habitants d'utiliser les transports en commun.

La 13 qui passe en période jaune toutes les 40 minutes. On aurait pu resté sur les mêmes horaires avec la période bleu. 40 minutes, c'est vraiment très peu de passage pour une ligne qui est très fréquenté, ce qui était encore le cas la semaine dernière. D'ailleurs, en septembre, le nouvel arrêt "Aéroport Rouen Normandie" sera effectif.

La 44 roule également pendant toutes les vancances d'été depuis l'été 2022, même si ça fréquence est discutable.

Et pour la 42, on reste avec des bus remplis en période jaune comme ce fût le cas l'année dernière. La Métropole aurait quand même dû anticiper sa fréquence qui, même si le pointage est rare sur cette ligne, elle demeure très fréquenté pendant toute les vacances d'été.

Pour la F6, la fréquece horaire n'a rien à redire, juste les temps de parcours irréalisable toujours pas modifiés.

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Message par Keke Mar 11 Juil 2023 - 20:38

Bastien a écrit:La 14 en période jaune qui passe toutes les 1h15, c'est pas comme ça qu'on va donner envie aux habitants d'utiliser les transports en commun.

La 13 qui passe en période jaune toutes les 40 minutes. On aurait pu resté sur les mêmes horaires avec la période bleu. 40 minutes, c'est vraiment très peu de passage pour une ligne qui est très fréquenté, ce qui était encore le cas la semaine dernière. D'ailleurs, en septembre, le nouvel arrêt "Aéroport Rouen Normandie" sera effectif.

La 44 roule également pendant toutes les vancances d'été depuis l'été 2022, même si ça fréquence est discutable.

Et pour la 42, on reste avec des bus remplis en période jaune comme ce fût le cas l'année dernière. La Métropole aurait quand même dû anticiper sa fréquence qui, même si le pointage est rare sur cette ligne, elle demeure très fréquenté pendant toute les vacances d'été.

Pour la F6, la fréquece horaire n'a rien à redire, juste les temps de parcours irréalisable toujours pas modifiés.

C'est certainement pas Charles de Gaulle, surtout qu'à ma connaissance il n'y a plus de liaison commerciale (et c'est tant mieux), mais il méritait bien son petit arrêt !
Par ailleurs, ça m'étonne qu'il n'arrive que maintenant alors que la ligne passe devant depuis maintenant des années...

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Message par citaro710 Mar 11 Juil 2023 - 22:40

Pour répondre à Bastien, c'est vrai que les 13 et 14 ont été sous estimés pour la période estivale.
Étant usager de la 14 régulièrement, le passage à 1 véhicule le matin est ridicule. Même si le terminus provisoire à Mairie de Darnétal compense un peu le tir, 1h15 c'est beaucoup trop !!

Pour la 13 pareil, 40 minutes pour le bras droit de la F5, c'est n'importe quoi. Même si l'été il y a moins de monde, il y a toujours une forte demande sur ses lignes.
Pour l'arrêt à l'aéroport de Boos, c'est un bon point pour la ligne, si ça peut permettre de rendre service aux personnels de l'aéroport, aux élèves du permis moto, aux entreprises présentes, c'est déjà ça !
Je pense que c'est l'aménagement de la piste cyclable entre Boos et Franqueville qui a fait naitre cet arrêt.

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Message par Bastien Mer 12 Juil 2023 - 10:35

citaro710 a écrit:Pour répondre à Bastien, c'est vrai que les 13 et 14 ont été sous estimés pour la période estivale.
Étant usager de la 14 régulièrement, le passage à 1 véhicule le matin est ridicule. Même si le terminus provisoire à Mairie de Darnétal compense un peu le tir, 1h15 c'est beaucoup trop !!

Pour la 13 pareil, 40 minutes pour le bras droit de la F5, c'est n'importe quoi. Même si l'été il y a moins de monde, il y a toujours une forte demande sur ses lignes.
Pour l'arrêt à l'aéroport de Boos, c'est un bon point pour la ligne, si ça peut permettre de rendre service aux personnels de l'aéroport, aux élèves du permis moto, aux entreprises présentes, c'est déjà ça !
Je pense que c'est l'aménagement de la piste cyclable entre Boos et Franqueville qui a fait naitre cet arrêt.
Il n'y a pas que le matin que la ligne 14 passe toutes les 1h15, c'est jusqu'à 16h00 qu'elle à cette tranche horaire. Même la 13 qui a pourtant une numérotation proche des lignes qui devrait avoir une forte fréquence à autant de passage que la 43.

Il y a autre chose que je trouve dommage, c'est que la Métropole n'est pas mis en service une ligne Navette Estivale en direction de la base de Loisirs de Bédanne à proximité de Tourville. Aller s'embêter à prendre le F7+F3+F ou F9+F avec des sacs de plage, on peut mieux faire. C'est pourtant ce que beaucoup de collectivités font pendant les vacances d'été notamment ceux proches du littorale. Alors ils ont fait une navette pour la base de loisirs de Jumiège mais c'est sur réservation et pour le savoir, il faut bien le trouver sur le site Astuce.

Et pour les transport du Dimanche, je pense qu'il faut faire un plan special pour ce jour là, en gardant le même parcours pour les lignes TEOR et FAST mais en faisant des trajet simple sans passer dans des zones inutiles comme la 10 à la Maine ou la 27 à Petit-Couronne par exemple.

Exemple de lignes du dimanche :

27 + 11 : Georges Braques > Brossolette > Place St-Clément > St-Sever > détour par Ile Lacoix > Gare - Rue Verte > La Vieille > Noble Épine > Coll. De Vinci.
13 + 22 + 28 : École de Musique > Maréchal Leclerc > Coll. Malot > Chemin de Rouen > Martainville > Boulingrin > Lycée Flaubert > Hallettes > Deux-Rivières > Mairie de Darnétal > Mairie de St Jacques > Bois Tison.

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Message par Dévoluy Jeu 13 Juil 2023 - 20:21

Bastien a écrit:Et pour les transport du Dimanche, je pense qu'il faut faire un plan special pour ce jour là, en gardant le même parcours pour les lignes TEOR et FAST mais en faisant des trajet simple sans passer dans des zones inutiles comme la 10 à la Maine ou la 27 à Petit-Couronne par exemple.

Exemple de lignes du dimanche :

27 + 11 : Georges Braques > Brossolette > Place St-Clément > St-Sever > détour par Ile Lacoix > Gare - Rue Verte > La Vieille > Noble Épine > Coll. De Vinci.
13 + 22 + 28 : École de Musique > Maréchal Leclerc > Coll. Malot > Chemin de Rouen > Martainville > Boulingrin > Lycée Flaubert > Hallettes > Deux-Rivières > Mairie de Darnétal > Mairie de St Jacques > Bois Tison.

Les habitants de la Maine et de Petit-Couronne apprécieront d'apprendre qu'ils habitent dans une zone inutile !
Sinon je trouve ces potentielles lignes du dimanche particulièrement longues ou biscornues, et je ne vois pas trop l'intérêt de fusionner des lignes juste le dimanche, les économies (si c'est l'objectif) doivent être ridicules

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Message par Véolia Transport Jeu 13 Juil 2023 - 20:38

Dévoluy a écrit:
Bastien a écrit:Et pour les transport du Dimanche, je pense qu'il faut faire un plan special pour ce jour là, en gardant le même parcours pour les lignes TEOR et FAST mais en faisant des trajet simple sans passer dans des zones inutiles comme la 10 à la Maine ou la 27 à Petit-Couronne par exemple.

Exemple de lignes du dimanche :

27 + 11 : Georges Braques > Brossolette > Place St-Clément > St-Sever > détour par Ile Lacoix > Gare - Rue Verte > La Vieille > Noble Épine > Coll. De Vinci.
13 + 22 + 28 : École de Musique > Maréchal Leclerc > Coll. Malot > Chemin de Rouen > Martainville > Boulingrin > Lycée Flaubert > Hallettes > Deux-Rivières > Mairie de Darnétal > Mairie de St Jacques > Bois Tison.

Les habitants de la Maine et de Petit-Couronne apprécieront d'apprendre qu'ils habitent dans une zone inutile !
Sinon je trouve ces potentielles lignes du dimanche particulièrement longues ou biscornues, et je ne vois pas trop l'intérêt de fusionner des lignes juste le dimanche, les économies (si c'est l'objectif) doivent être ridicules

C’est clair ! Surtout que pour faire du 10 le dimanche, bah y a de la charge ! Meme si ca reste que 10/15 personnes je trouve ça pas mal pour un secteur qui n’etait jamais desservi d’habitude le dimanche.
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Message par Bastien Jeu 13 Juil 2023 - 20:55

Non ce n'est pas des économies mais juste la nécessité de desservir les zones peuplés ou fortement éloignées. Si je prends l'exemple de la 27, à quoi ça sert de l'expédiée à Bel Air un dimanche alors qu'il y a le F6 ? Certes ça va demander 5 minutes de marches de plus mais ça permettra d'augmenter la fréquence à une quarentaine de minutes contre 55 actuellement. À Elbeuf, on a bien pris des morceaux de lignes en semaine pour en faire deux lignes D1 et D2, pareil à Louviers avec la ligne D1 où ils ont pris la C1 + un bout de la 2 pour desservir un maximum de périmètre en permttant une fréquence adéquate .

Et pour le temps, si je prends l'exemple 27+11 (de Braques à Collège De Vinci) il y en à pour à peine 50 minutes. Les déplacements en semaine qui sont domicile - travail ne sont pas les même le week-end domicile centre-ville/centre-commercial et le dimanche où on se rapproche plus des lieux de cultures comme les musées, cinéma, théâtre, forêts, lieux de tourisme...


Dernière édition par Bastien le Jeu 13 Juil 2023 - 22:46, édité 1 fois

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Message par Toto_l Jeu 13 Juil 2023 - 21:12

Je pense que ces lignes que tu propose Bastien, pourrait servir en ligne de nuit, car le réseau de nuit a Rouen n'est pas top ! Une seule ligne qui emprunte un circuit qui est déjà pris par des lignes circulant jusqu'à tard le soir.

Le service de nuit pourrait se faire de 23h a 5h00.

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Bilan du nouveau Réseau Astuce et modifications pour la rentrée 2023 - Page 5 Empty Re: Bilan du nouveau Réseau Astuce et modifications pour la rentrée 2023

Message par busman2511 Jeu 13 Juil 2023 - 21:15

Bonsoir à tous, voici quelques-unes de mes idées pour les transports en commun le dimanche dans les villes de Saint-Etienne-du-Rouvray, Grand-Quevilly, Canteleu, Déville-lès-Rouen, Maromme, Notre-Dame-de-Bondeville, Houppeville,Darnétal, Mont-Saint-Aignan, Rouen, Boos ,FranquevilleSaint-Pierre, Hénouville, Belbeuf, Le Mesnil-Esnard, Saint-Léger-Du-Bourg-Denis, Saint-Jacques-Sur-Darnétal et Duclair avec les T1,D3,D4,F6,26,35,42,43
Mon idée c'est de mettre une offre de transport en commun dans les communes un peu plus reculer de l'Agglo de Rouen en poursuivant, modifiant et améliorant (de mon point de vue) les idées d'autres personnes sur le forum comme celle de Bastien par exemple.

-Déviation du F6 par le bois cany reprennent le parcourt de la 27 entre Georges Braque et Gay-Lussac puis le parcourt de la 42 entre boulevard de Verdun et Québec pour desservir le centre bois Cany et une correspondance avec le métro a J.F Kennedy
Voici un plan de cette idée pour la ligne F6:
Bilan du nouveau Réseau Astuce et modifications pour la rentrée 2023 - Page 5 F610
(désole pour la qualité des plans ceci n'est trop mon point fort  Mr. Green  )

-Mettre le service Filo'r dans la zone 1 entre 10h et 18h pour desservir la zone de Jumièges et Duclair pour profiter de ces magnifiques journées  Very Happy

-Mettre un 3éme véhicule sur la T1 pour avoir un bus toutes les 20 minutes entre 8h et 19h.

-Prolongement de la 35 vers le Parc Animalier pendant les vacances scolaires et les dimanches entre le 1 mai et le 30 septembre.

-Modification de parcours sur la 42 pour la faire circuler les dimanches (comme avant).Suppression des arrêt entre Lebon et Québec, passage aux arrêts Stade Géo André, Coty, Charcot et Brazza puis terminus à George braque en correspondances avec le métro direction Boulingrin.

-Mise en place de 2 lignes du dimanche comme chez TAE numéroter D3 et D4:
D3:Marie de Belbeuf<>Ecole de Musique
Elle reprend le parcours de la 13 entre école de musique et la Garenne puis de la 14 entre Isaac Newton et Mairie de Belbeuf elle est en correspondance avec la ligne F5 à Lycée Galilée.
D4:Bois Tison<>Collège Malot
Elle reprend le parcours de la 14 entre Collège Malot et Mairie de Darnétal puis de la 28 entre Mairie de Darnétal et Bois Tison elle est en correspondance avec la ligne T3 à Mairie de Darnétal.

-Modification de parcourt sur la ligne 26,apres d'arrêt Place Bethléem elle continue tout droit elle fait l'arrêt Bois de la Fontaine puis reprend la parcourt de la ligne 530 jusqu'à Duclair centre.

-Mettre quelques départs sur des lignes "secondaires" comme la 26,35,42 et 43 pour permettre aux gens des communes éloignées de profiter du centre-ville Rouennais  Cool .


Par exemple:
Pour la D3)
Direction Mairie:
-09h49>10h00*>10h08>10h11*(..h..*=arrivée approximative)
-12h44>12h55*>13h03>13h06*
-16h11>16h22*>16h28>16h23*
-19h09>19h20*>19h24>19h31*
Direction école de musique:
-10h28>10h35*>10h43>10h54*
-13h25>13h32*>13h37>13h48*
-16h51>16h58*>17h03>17h14*
-19h48>19h55*>20h00>20h11*
matériel roulant:
1 bus du parc TNI Champlan
Voici un plan de cette idée pour la ligne D3:
Bilan du nouveau Réseau Astuce et modifications pour la rentrée 2023 - Page 5 D310

Pour la D4
Direction Bois Tison:
-10h13>10h24*>10h30*>10h38*
-13h44>13h55*>13h59*>14h09*
-16h30>16h41*>16h46*>16h55*
-18h04>18h15*>18h20*>18h34*
Direction Collège Malot:
-11h56>11h10>11h15*>11h26*
-14h25>14h40>14h45*>14h51*
-17h13>17h27>17h32*>17h38*
Matériel roulant:
-1 bus du parc TNI Champlan
Voici un plan de cette idée pour la ligne D4:
Bilan du nouveau Réseau Astuce et modifications pour la rentrée 2023 - Page 5 D410

Pour la 26)
Direction Mont-Riboudet:
-9h25>10h00*
-13h00>13h33*
-15h40>16h15*
Direction Duclair Centre:
-10h15>10h50*
-13h45>14h20*
-16h30>17h05*
Matériel roulant:
-1 Interurbain du parc TNI Barentin
Voici un plan de cette idée pour la ligne 26:
Bilan du nouveau Réseau Astuce et modifications pour la rentrée 2023 - Page 5 2610

Pour la 35)
Direction Mont Riboudet depuis Ecole Moulin:
-9h45>10h10*
Direction Ecole Moulin depuis Mont Riboudet:
-17h15>17h40*
Direction Ecole Moulin depuis Parc Animalier:
-12h30>13h20*
-14h30>15h20*
Direction Parc Animalier depuis Ecole Moulin:
-13h30>14h20*
-15h30>16h20*

Matériel roulant:
-1 bus du parc TNI Champlan
Voici un plan de cette idée pour la ligne 35:
Bilan du nouveau Réseau Astuce et modifications pour la rentrée 2023 - Page 5 3510

Pour la 42)
Direction La Houssière:
-07h04*>07h26*>07h30>08h05*
-10h10*>10h32*>10h40>11h15*
-13h20*>13h41*>13h45>14h20*
-16h06*>16h27*>16h35>17h10*
-18h26*>18h53*>19h00>19h35*
Direction George Braque:
-08h20>08h55*>09h03>09h22*
-11h30>12h05*>12h11>12h31*
-14h40>15h15*>15h18>15h38*
-17h25>18h00*>18h05>18h25*
Matériel roulant:
-1 bus du parc TNI Champlan
Voici un plan de cette idée pour la ligne 42 et Métro:
Bilan du nouveau Réseau Astuce et modifications pour la rentrée 2023 - Page 5 4210

Pour la 43)
Direction Place du Vivier:
-9h30>10h05*
-12h30>13h05*
-16h30>17h05*
Direction Longs Vallons:
-10h20>10h55*
-13h20>13h55*
-17h20>17h55*
Matériel roulant:
-1 bus du parc tcar 12m

Voici quelque girouette que j'ai crée pour ces lignes (pour Crossway de TNI Champlan par exemple):
https://drive.google.com/drive/folders/1-oqPKS1j7LpUy1MYD6gyHw8HlxHViwV0?usp=drive_link

Légende des couleurs:
-Les horaires en jaune sur les lignes 26,35 et 43 sont les horaires du dimanche pendant les vacances.
-Les horaires en bleu sur la ligne 42 sont les horaires du métro le dimanche depuis/vers Georges Braque ou depuis/vers Théâtre des arts.
-Les horaires en vert sur la ligne D3 sont les horaires du F5 le dimanche à Lycée Galilée vers Théâtre des arts.
-Les horaires en violet sur la ligne D4 sont les horaires du T3 le dimanche à Mairie de Darnétal vers Monet.

Ce projet nécessitait au moins 6 bus supplémentaire donc 1 bus TNI Barentin (26),2 bus Tcar (T1,43) et 4 bus TNI Champlan (D3,D4,35,42)

Qu'en pensez-vous  Question

Bonne soirée ! Very Happy
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Message par citaro710 Sam 29 Juil 2023 - 23:53

Bonsoir,
Voilà presque 1 an que les GX337 Elec circulent pleinement sur le Réseau Astuce depuis la restructuration en 2022 et depuis leurs livraisons l'été dernier.
A l'aube d'une nouvelle livraison poussant les beaux Citaro C2 €5 vers la sortie des Deux-Rivières, j'aimerais recueillir vos avis positifs ou négatifs de ces bus.

Après une année d'exploitation principalement sur la F7 mais également sur l'ensemble du réseau, que pensez-vous de la fiabilité niveau composants/esthétisme ?
Pensez-vous que ces bus auront la capacité pour tenir comme des bus thermiques ?
Pensez-vous que le parc futur devra être 100% électrique/hydrogène dans 10 ans ?

Questions plus pour les conducteurs TCAR maintenant,
Quel est votre ressenti des ces bus globalement ?
Votre conduite varie t-elle entre thermique et électrique ?
Concernant les batteries et leurs durabilité, y a t-il une différence dans l'autonomie depuis leurs mises en service ? Notamment avec l'utilisation du chauffage l'hiver et de la climatisation l'été.
Et pour conclure, vous qui côtoyez des bus chaque jours, pensez-vous que le pari de l'électrique dans le secteur des transports en commun est une bonne chose ?
Également, si vous avez des anecdotes sur ces bus, ça pourra toujours servir !!

La transition écologique se remarque dans tous les secteurs et principalement dans les transports. C'est une question importante et l'ensemble de la population est amenée à côtoyer ces bus.

Merci par avance de vos réponses,
Bonne soirée Smile

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Message par Keke Dim 30 Juil 2023 - 9:42

Je voyais beaucoup de réticences au choix d'HeuliezBus compte tenu d'un certain manque de qualité (les GX437 ont eu quelques couacs si j'ai bien compris), mais de mon point de vue ces bus font plutôt bien le taff. Je les préfère même aux eCitaro...
La seule chose qui manquerait serait à la limite un son de moteur un peu plus sympa, comme ce que peuvent offrir les eCitaro.

Surtout que les eCitaro ne semblent au contraire pas très fiables. Ils ont subit un rappel cette année, d'où le fait qu'ils se soient fait discret un temps. Le 3204 était encore ce dimanche après-midi chez Normandy Diesel à Saint-Étienne-du-Rouvray : il a fini par retrouver la route en début de cette semaine, mais bon.

Esthétique/Fonctionnel

Dehors
Esthétiquement, je les trouve très réussis : c'est pas transcendant mais pas d'excès ni de tentatives bizarres comme avec le Yutong qui est, au contraire, très laid à mes yeux.

Dedans
Intérieur réussi : c'est très classique mais ça fait le taff.
Juste une remarque, la place située tout à l'arrière, assez difficile d'accès, où on est limite plus haut que la girouette arrière ressemble plus à un mirador permettant d'observer dans les téléphones situés juste devant qu'autre chose ! Mr. Green

Information voyageurs

Les 3111+ sont les premiers à accueillir le nouvel INEO, d'Engie maintenant (faites vos jeux pour le prochain propriétaire), avec des réglages différents de l'ancienne génération : "Prochain arrêt" remplace "Prochaine station" sur les bandeaux textuels, on a un rappel de la ligne avant chaque annonce d'arrêt (toujours textuel), et Claire semble beaucoup joyeuse à l'idée de voyager dans ces bus Mr.Red

Textuelle :
Rien à signaler, les girouettes extérieures sont les mêmes depuis les Agora S.
Ça fait le taff, à condition de savoir les programmer mais c'est une toute autre histoire !
Petit couac pour le 3121 visiblement qui s'est vu installé une girouette avant d'Agora S d'ailleurs, c'est la petite star des GX ! Wink

Sonore :
La clarté du son ainsi que son niveau sont excellents, à ne surtout pas toucher.
Ça change des Citaro (tous confondus) qui ont les pires qu'ils soient : soit on entend rien ou très (trop) peu, soit le son est étouffé au possible (sans même compter le moteur thermique).


Je suis assez optimiste sur leur capacité à remplacer les thermiques.
Ils ont roulé sur tout types de lignes désormais, et ça n'a visiblement pas posé de problème particulier.
À voir l'usure de la batterie, ils n'ont même pas encore une petite bougie à leur actif pour la grande majorité alors c'est encore assez tôt pour se prononcer.

Ils devront assurément remplacer les thermiques un jour ou l'autre, plus tôt cela arrivera mieux ce sera.
Je crois plus en l'électrique qu'en l'hydrogène, après c'est plus du madame Irma qu'autre chose en ce qui me concerne donc à voir, encore une fois, ce que l'avenir dira !

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Message par tcr_n_ Dim 30 Juil 2023 - 21:35

Keke a écrit:Je voyais beaucoup de réticences au choix d'HeuliezBus compte tenu d'un certain manque de qualité (les GX437 ont eu quelques couacs si j'ai bien compris), mais de mon point de vue ces bus font plutôt bien le taff. Je les préfère même aux eCitaro...
La seule chose qui manquerait serait à la limite un son de moteur un peu plus sympa, comme ce que peuvent offrir les eCitaro.

Surtout que les eCitaro ne semblent au contraire pas très fiables. Ils ont subit un rappel cette année, d'où le fait qu'ils se soient fait discret un temps. Le 3204 était encore ce dimanche après-midi chez Normandy Diesel à Saint-Étienne-du-Rouvray : il a fini par retrouver la route en début de cette semaine, mais bon.

Esthétique/Fonctionnel

Dehors
Esthétiquement, je les trouve très réussis : c'est pas transcendant mais pas d'excès ni de tentatives bizarres comme avec le Yutong qui est, au contraire, très laid à mes yeux.

Dedans
Intérieur réussi : c'est très classique mais ça fait le taff.
Juste une remarque, la place située tout à l'arrière, assez difficile d'accès, où on est limite plus haut que la girouette arrière ressemble plus à un mirador permettant d'observer dans les téléphones situés juste devant qu'autre chose ! Mr. Green

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Les 3111+ sont les premiers à accueillir le nouvel INEO, d'Engie maintenant (faites vos jeux pour le prochain propriétaire), avec des réglages différents de l'ancienne génération : "Prochain arrêt" remplace "Prochaine station" sur les bandeaux textuels, on a un rappel de la ligne avant chaque annonce d'arrêt (toujours textuel), et Claire semble beaucoup joyeuse à l'idée de voyager dans ces bus Mr.Red

Textuelle :
Rien à signaler, les girouettes extérieures sont les mêmes depuis les Agora S.
Ça fait le taff, à condition de savoir les programmer mais c'est une toute autre histoire !
Petit couac pour le 3121 visiblement qui s'est vu installé une girouette avant d'Agora S d'ailleurs, c'est la petite star des GX ! Wink

Sonore :
La clarté du son ainsi que son niveau sont excellents, à ne surtout pas toucher.
Ça change des Citaro (tous confondus) qui ont les pires qu'ils soient : soit on entend rien ou très (trop) peu, soit le son est étouffé au possible (sans même compter le moteur thermique).


Je suis assez optimiste sur leur capacité à remplacer les thermiques.
Ils ont roulé sur tout types de lignes désormais, et ça n'a visiblement pas posé de problème particulier.
À voir l'usure de la batterie, ils n'ont même pas encore une petite bougie à leur actif pour la grande majorité alors c'est encore assez tôt pour se prononcer.

Ils devront assurément remplacer les thermiques un jour ou l'autre, plus tôt cela arrivera mieux ce sera.
Je crois plus en l'électrique qu'en l'hydrogène, après c'est plus du madame Irma qu'autre chose en ce qui me concerne donc à voir, encore une fois, ce que l'avenir dira !

Après concernant l'information voyageur, le SAE Tactileo fonctionne sur une base différente qui n'a pas été travaillée du tout. Elle fonctionne tel que c'est programmé en texte d'annonces.

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Bilan du nouveau Réseau Astuce et modifications pour la rentrée 2023 - Page 5 Empty Re: Bilan du nouveau Réseau Astuce et modifications pour la rentrée 2023

Message par YCFRX Dim 30 Juil 2023 - 21:52

Qu’en est t’il des VAN HOOL

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Message par Mkj Dim 30 Juil 2023 - 22:25

Keke -> Ineo fait maintenant partie d'Equans, propriété de Bouygues Mr. Green

Hormis, ça je rejoins l'avis de Keke, les GX ELEC sont plutôt de bons bus, en tout cas du point de vue passager. Le nombre de places assises est correct (on a toujours l'horrible siège Compin mais bon...), le silence, même si au final on entend pas mal le moteur électrique est très appréciable.

A voir ce que les CR, s'ils passent ici, en pensent car c'est eux qui peuvent fournir un vrai retour notamment pour l'autonomie.

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Message par Caducée Dim 30 Juil 2023 - 22:59

YCFRX a écrit:Qu’en est t’il des VAN HOOL
J'étais à la varenne (point d'échange entre chauffeurs ayant fini ou qui commencent leur service) et 2 chauffeurs se mettent à discuter l'un demande à celui qui conduit le vanhool ce qu'il en pense du bus, celui au commandes lui dit qu'il est pas terrible pour diverses raisons que ma mémoire a malheureusement effacé
le seul truc que j'ai retenu c'est que le volant est très léger
Après je ne sais pas si c'est un bon point ou pas, si des conducteurs passent par là ça serait bien si vous pouviez éclairer ma lanterne là dessus  Mr. Green
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Message par citaro710 Lun 31 Juil 2023 - 0:00

Keke a écrit:Je voyais beaucoup de réticences au choix d'HeuliezBus compte tenu d'un certain manque de qualité (les GX437 ont eu quelques couacs si j'ai bien compris), mais de mon point de vue ces bus font plutôt bien le taff. Je les préfère même aux eCitaro...
La seule chose qui manquerait serait à la limite un son de moteur un peu plus sympa, comme ce que peuvent offrir les eCitaro.

Surtout que les eCitaro ne semblent au contraire pas très fiables. Ils ont subit un rappel cette année, d'où le fait qu'ils se soient fait discret un temps. Le 3204 était encore ce dimanche après-midi chez Normandy Diesel à Saint-Étienne-du-Rouvray : il a fini par retrouver la route en début de cette semaine, mais bon.

Esthétique/Fonctionnel

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Esthétiquement, je les trouve très réussis : c'est pas transcendant mais pas d'excès ni de tentatives bizarres comme avec le Yutong qui est, au contraire, très laid à mes yeux.

Dedans
Intérieur réussi : c'est très classique mais ça fait le taff.
Juste une remarque, la place située tout à l'arrière, assez difficile d'accès, où on est limite plus haut que la girouette arrière ressemble plus à un mirador permettant d'observer dans les téléphones situés juste devant qu'autre chose ! Mr. Green

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Les 3111+ sont les premiers à accueillir le nouvel INEO, d'Engie maintenant (faites vos jeux pour le prochain propriétaire), avec des réglages différents de l'ancienne génération : "Prochain arrêt" remplace "Prochaine station" sur les bandeaux textuels, on a un rappel de la ligne avant chaque annonce d'arrêt (toujours textuel), et Claire semble beaucoup joyeuse à l'idée de voyager dans ces bus Mr.Red

Textuelle :
Rien à signaler, les girouettes extérieures sont les mêmes depuis les Agora S.
Ça fait le taff, à condition de savoir les programmer mais c'est une toute autre histoire !
Petit couac pour le 3121 visiblement qui s'est vu installé une girouette avant d'Agora S d'ailleurs, c'est la petite star des GX ! Wink

Sonore :
La clarté du son ainsi que son niveau sont excellents, à ne surtout pas toucher.
Ça change des Citaro (tous confondus) qui ont les pires qu'ils soient : soit on entend rien ou très (trop) peu, soit le son est étouffé au possible (sans même compter le moteur thermique).


Je suis assez optimiste sur leur capacité à remplacer les thermiques.
Ils ont roulé sur tout types de lignes désormais, et ça n'a visiblement pas posé de problème particulier.
À voir l'usure de la batterie, ils n'ont même pas encore une petite bougie à leur actif pour la grande majorité alors c'est encore assez tôt pour se prononcer.

Ils devront assurément remplacer les thermiques un jour ou l'autre, plus tôt cela arrivera mieux ce sera.
Je crois plus en l'électrique qu'en l'hydrogène, après c'est plus du madame Irma qu'autre chose en ce qui me concerne donc à voir, encore une fois, ce que l'avenir dira !

C'est vrai que les eCitaro ont été rappelés et ont subis quelques pannes mais je les trouves mieux que les GXElec.
Déjà parce que cela permet de perdurer la tradition des Mercedes à Rouen, ensuite niveau confort intérieur ils sont plus agréables pour les passagers, les sièges sont "plus" confortables que les GX et globalement ils sont plus beaux mais bon malheureusement Mercedes sont débordés de commandes donc ça sera du GX !!
Pour le 3121, c'est la pépite des GX lui ! Ca fait du bien un peu de diversité et ça change des girouettes LED blanches.

Pour les hydrogènes, pas encore eu l'occasion de les tester !

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Message par Mkj Mar 15 Aoû 2023 - 18:59

Sûrement une coquille mais petit détail, selon le calendrier horaire publié sur le site le 9 mai serait en période verte https://www.reseau-astuce.fr/fr/guides-horaires-hiver-2023-2024/1047

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Message par Magnum Mar 15 Aoû 2023 - 19:13

Parce que ce sera férié (Ascension). D'où le fait que le 10 mai sera en bleu.
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Bilan du nouveau Réseau Astuce et modifications pour la rentrée 2023 - Page 5 Empty Horaires ligne 14 et 28

Message par usagerbusrouen Mar 15 Aoû 2023 - 20:46

Toto_l a écrit:
Véolia Transport a écrit:Pour info, aucune modification d’itinéraire ou d’exploitant n’est prévue à la rentrée Septembre Wink

(Hormis la T4 biensur)

Et côté horaires ? Les lignes 14, 28, 36 vont garder leurs horaires médiocres ?

Il n'y a pas prévu de renforcement sur la Métro le samedi matin et dimanche après midi ?

Il n'y a pas la plage horaires de circulations des transports repoussé un peu plus tard le dimanche ?

Bonsoir,
Étant un usager régulier des lignes 14 et 28, je peux vous dire que les horaires sont complétements horribles :
- Bus toujours en retard (surtout la 14) donc chauffeurs qui roulent à pleines balles rue de Longpaon et rue Pasteur au risque de casser des rétroviseurs au vue des routes très très étroites.
- Il n'y a vraiment pas assez de passage surtout le soir, il faudrait au moins 1 voire 2 bus de plus sur les lignes entre 7H et 10H & 14H et 20H.

NB : il m'est arrivé à nombreuses reprises d'attendre le prochain bus en raison des non-passages de certains véhicules, je ne sais pour quelles raisons.

C'est donc une ligne qui mériterait d'être (vraiment) revue par la Métropole et Astuce.

Bonne soirée à tous Smile

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Message par Toto_l Mar 15 Aoû 2023 - 21:55

Pour la 14, la métropole se plaint que la ligne n'est pas beaucoup fréquenté mais en même temps si l'offre n'y est pas ça ira pas !
De plus, si on rate un bus, pas vraiment envie d'attendre 3 plombs le suivant.
Si nous avons pas de renforcement, la ligne sera autant moins fréquenté et finira par sauté !

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Message par citaro710 Mar 15 Aoû 2023 - 22:07

usagerbusrouen a écrit:
Toto_l a écrit:
Véolia Transport a écrit:Pour info, aucune modification d’itinéraire ou d’exploitant n’est prévue à la rentrée Septembre Wink

(Hormis la T4 biensur)

Et côté horaires ? Les lignes 14, 28, 36 vont garder leurs horaires médiocres ?

Il n'y a pas prévu de renforcement sur la Métro le samedi matin et dimanche après midi ?

Il n'y a pas la plage horaires de circulations des transports repoussé un peu plus tard le dimanche ?

Bonsoir,
Étant un usager régulier des lignes 14 et 28, je peux vous dire que les horaires sont complétements horribles :
- Bus toujours en retard (surtout la 14) donc chauffeurs qui roulent à pleines balles rue de Longpaon et rue Pasteur au risque de casser des rétroviseurs au vue des routes très très étroites.
- Il n'y a vraiment pas assez de passage surtout le soir, il faudrait au moins 1 voire 2 bus de plus sur les lignes entre 7H et 10H & 14H et 20H.

NB : il m'est arrivé à nombreuses reprises d'attendre le prochain bus en raison des non-passages de certains véhicules, je ne sais pour quelles raisons.

C'est donc une ligne qui mériterait d'être (vraiment) revue par la Métropole et Astuce.

Bonne soirée à tous Smile

Bonsoir,

Globalement, je pense que la quasi totalité du forum partage ton avis.
La ligne 14 aurait du être une prise de guerre du nouveau réseau de 2022 mais elle traine.
Comme on pu le dire les conducteurs et usagers quotidien de cette ligne, elle ne répond pas du tout aux attentes du secteur.

Le plateau Est ne dispose que d'une ligne FAST sur les hauteurs et d'une TEOR sur Darnétal (sans compter les régulières). La volonté de lier le bas et le haut est très bien, faisant éviter un détour inutile sur Rouen-centre.
Mais ses points positifs s'arrêtent la.
Entre les retards, les temps de parcours irréalisables, l'exiguïté du parcours sur Darnétal, les départs non-assurés en raison de pannes, le terminus Mont Pilon qui est perdu et la desserte inutile de Mesnil-Esnard, cette ligne n'a pas grand intérêt.
Mais je trouve que l'amplitude horaire est la bonne pour cette ligne, 1er départ à 6h11 de Mont Pilon, dernier à 20h35. Elle s'aligne comme la 10, 15, 20, 22 et la 28.

Malgré ça, il faudrait:
- départs supplémentaires en HP le matin et soir avec minimum 4 bus en HP et 3 en HC.
- remise à niveau des temps de parcours.
- affectation des GX127 et 127L pour faciliter le passage dans Darnétal.
- passage dans le centre de Franqueville-Saint-Pierre (suivi F5 de Val aux Daims à Lycée Galilée).
- terminus à Tamarelle par la Rue de Lombardie pour une liaison directe Darnétal-Bihorel sans effectuer de détour par Rouen et ainsi attirer une nouvelle clientèle potentielle.

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Message par Bastien Mer 16 Aoû 2023 - 0:57

usagerbusrouen a écrit:Bonsoir,
Étant un usager régulier des lignes 14 et 28, je peux vous dire que les horaires sont complétements horribles :
- Bus toujours en retard (surtout la 14) donc chauffeurs qui roulent à pleines balles rue de Longpaon et rue Pasteur au risque de casser des rétroviseurs au vue des routes très très étroites.
- Il n'y a vraiment pas assez de passage surtout le soir, il faudrait au moins 1 voire 2 bus de plus sur les lignes entre 7H et 10H & 14H et 20H.

NB : il m'est arrivé à nombreuses reprises d'attendre le prochain bus en raison des non-passages de certains véhicules, je ne sais pour quelles raisons.

"Plaines balles" veut dire rouler vite ? Si c'est le cas, c'est érroné puisqu'il est tout simplement impossible de rouler à plus de 15 km/h dans la rue du Longpaon, les bus arrêtent pas de crocher les rétro tellement la largueur de la voirire n'est pas adpatée.

citaro710 a écrit:Malgré ça, il faudrait:
- départs supplémentaires en HP le matin et soir avec minimum 4 bus en HP et 3 en HC.
- remise à niveau des temps de parcours.
- affectation des GX127 et 127L pour faciliter le passage dans Darnétal.
- passage dans le centre de Franqueville-Saint-Pierre (suivi F5 de Val aux Daims à Lycée Galilée).
- terminus à Tamarelle par la Rue de Lombardie pour une liaison directe Darnétal-Bihorel sans effectuer de détour par Rouen et ainsi attirer une nouvelle clientèle potentielle.

Si on devait ajouter des passages sur l'heure de pointe sachant qu'actuellement au plus fort de l'année, c'est un passage toutes les 28 minutes en pointe, il serait préférable d'allonger la ligne et cela passe par l'abandon du centre de Darnétal, donc du Mont Pilon, la déviation par le centre de Franqueville avec ce léger détour pour desservir Malot, et effecfivement une prolongation vers Bihorel en passant par la côte de la Grand Mare desservant au passage le Lycée Grieu qui n'a pas de lire régulière, et voir même l'étendre jusqu'à la Mairie de Saint-Martin du Vivier. Dans ce cas, la ligne aurait potentiellement une clientèle régulière dont bon nombre serait des habitués notamment à Saint-Martin.

Ces aménagements ne demande pas de lourds travaux, les arrêts sont déjà existant.
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Message par usagerbusrouen Mer 16 Aoû 2023 - 8:52

Bastien a écrit:
usagerbusrouen a écrit:Bonsoir,
Étant un usager régulier des lignes 14 et 28, je peux vous dire que les horaires sont complétements horribles :
- Bus toujours en retard (surtout la 14) donc chauffeurs qui roulent à pleines balles rue de Longpaon et rue Pasteur au risque de casser des rétroviseurs au vue des routes très très étroites.
- Il n'y a vraiment pas assez de passage surtout le soir, il faudrait au moins 1 voire 2 bus de plus sur les lignes entre 7H et 10H & 14H et 20H.

NB : il m'est arrivé à nombreuses reprises d'attendre le prochain bus en raison des non-passages de certains véhicules, je ne sais pour quelles raisons.

"Plaines balles" veut dire rouler vite ? Si c'est le cas, c'est érroné puisqu'il est tout simplement impossible de rouler à plus de 15 km/h dans la rue du Longpaon, les bus arrêtent pas de crocher les rétro tellement la largueur de la voirire n'est pas adpatée.

citaro710 a écrit:Malgré ça, il faudrait:
- départs supplémentaires en HP le matin et soir avec minimum 4 bus en HP et 3 en HC.
- remise à niveau des temps de parcours.
- affectation des GX127 et 127L pour faciliter le passage dans Darnétal.
- passage dans le centre de Franqueville-Saint-Pierre (suivi F5 de Val aux Daims à Lycée Galilée).
- terminus à Tamarelle par la Rue de Lombardie pour une liaison directe Darnétal-Bihorel sans effectuer de détour par Rouen et ainsi attirer une nouvelle clientèle potentielle.

Si on devait ajouter des passages sur l'heure de pointe sachant qu'actuellement au plus fort de l'année, c'est un passage toutes les 28 minutes en pointe, il serait préférable d'allonger la ligne et cela passe par l'abandon du centre de Darnétal, donc du Mont Pilon, la déviation par le centre de Franqueville avec ce léger détour pour desservir Malot, et effecfivement une prolongation vers Bihorel en passant par la côte de la Grand Mare desservant au passage le Lycée Grieu qui n'a pas de lire régulière, et voir même l'étendre jusqu'à la Mairie de Saint-Martin du Vivier. Dans ce cas, la ligne aurait potentiellement une clientèle régulière dont bon nombre serait des habitués notamment à Saint-Martin.

Ces aménagements ne demande pas de lourds travaux, les arrêts sont déjà existant.
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Bonjour,

Cela dépend des chauffeurs mais oui, la plupart roulent assez vite dans la rue Pasteur... D'ailleurs, il faudrait faire quelque chose à cette route parce que, même étant assis, ça bouge vraiment vraiment beaucoup dans le bus, elle est pourrie.
Totalement d'accord pour les aménagements proposés.

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Message par Bastien Mer 16 Aoû 2023 - 13:55

usagerbusrouen a écrit:Bonjour,

Cela dépend des chauffeurs mais oui, la plupart roulent assez vite dans la rue Pasteur... D'ailleurs, il faudrait faire quelque chose à cette route parce que, même étant assis, ça bouge vraiment vraiment beaucoup dans le bus, elle est pourrie.
Totalement d'accord pour les aménagements proposés.

Ca me parraît étrange qu'il y est des conducteurs qui vont vite, j'arrive même pas à dépasser les 15 km/h au niveau de Savale.

Après pour compenser la suppression de la 14 dans le centre de Darnétal, c'est à dire de la Mairie à Mont Pilon, j'avais proposé à la Métropole ce style de ligne qui permet d'être rapide et adapté aux besoins actuels des secteur concernés, l'extention jusqu'à Chartier étant uniquement voué aux horaires d'ouverture et de fermeture de l'établissement précédement mentionné sur la période rouge. Bien évidemment, cela devra quand même s'accompagné de travaux dans le centre de Darnétal, on peut pas continuer avec des cars Nomad ou des véhicules scolaires de la Métropole qui reste bloqué de façon récurrente faute d'un stationnement gênant dû à la voirie pas du tout assez large.

Pour en revenir à la 14, et concernant sa fréquence de passage, il faut savoir que la Métropole a basée ses horaires en fonction de la correspondance avec la ligne F5 à Haut Hubert ce qui me semble pas du tout necessaire étant donné que la F5 passe tout de même toutes les 8 minutes.


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