Bilan du nouveau réseau

Aller en bas

Bilan du nouveau réseau Empty Bilan du nouveau réseau

Message par Invité le Ven 20 Juil 2007 - 21:06

Paris-Normandie a écrit:TCAR : mention assez bien


TRANSPORT. Une association dresse le bilan de la réorganisation du réseau de transports en commun.


Bilan du nouveau réseau 20070720_5943073
Le CPTC a mené l'enquête auprès des usagers. A droite, le président Bernard Champeaux


En janvier 2007, le réseau de transports en commun de l'agglo rouennaise vit une réorganisation de grande ampleur. Avec, notamment, l'arrivée de Teor sur les Hauts de Rouen et à Darnétal, et des lignes de bus modifiées et créées.

Dès février, le CPTC (comité pour les transports en commun de l'agglomération rouennaise) réalise sur le terrain une enquête de satisfaction auprès des usagers : 5 000 questionnaires distribués en trois mois, 972 réponses recueillies et analysées. Aujourd'hui, en attendant quelques réajustements prévus sur le réseau en septembre, c'est l'heure du bilan avec Bernard Champeaux, le président.

Quel est l'enseignement majeur de votre enquête ?

Bernard Champeaux : « Globalement, la restructuration du réseau satisfait les usagers. On a eu beaucoup moins de critiques

qu'en 1994, lors de l'arrivée du métro. Sur les 972 réponses collectées, 488, soit un peu plus de la moitié, expriment des réactions plutôt favorables. 30 % des réponses sont négatives et 20 % expriment un avis nuancé.


OAS_AD('Position2');

Bilan du nouveau réseau Empty
D'autant qu'il faut garder à l'esprit que les personnes mécontentes répondent davantage que les personnes satisfaites. C'est la loi du genre. »

Quels sont les motifs de mécontentement ?

« Les deux principales critiques sont l'insuffisance des fréquences et les retards, ce qui n'est pas lié à la restructuration. En revanche, les nouveaux itinéraires constituent le troisième point de mécontentement. »

Justement, où y a-t-il problème ?

« Les difficultés sont très localisées. La plupart des critiques se concentrent sur les Hauts de Rouen avec Teor - où les problèmes devraient être réglés en septembre avec la fin du chantier - et sur la ligne de bus 42, qui traverse la rive gauche de Saint-Etienne-du-Rouvray au Grand-Quevilly. Sur les plateaux Est également, des critiques sont remontées. »

Au final, que peut-on classer dans la colonne des plus ?

« Teor, en dehors des Hauts de Rouen, et les lignes de bus 6 (Grand-Couronne/Rouen), 8 (Notre-Dame-de-Bondeville/ Rouen) et 11 (Amfreville-la- Mivoie/Bois-Guillaume).
»

Et dans celle des moins ?

« Les problèmes de fréquence sur les lignes 7 (Grand-Quevilly/ Isneauville), 13 (Belbeuf/ Rouen) et 40 (Rouen/ Mont-Saint-Aignan). Il n'y a pas assez de bus. »


PROPOS RECUEILLIS PAR G.T


Vendredi le 20 juillet 2007

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum