Réseaux Normands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce

+33
Alphasith
garceur
Phoenix
Ricard_76
Dévoluy
Keke
Yoh 76
Momo14
MBCitaro713
vinc'
Lalcko•Lik
tcr_n_
JbPls76
Shady76 Rouen
CC40110
gavatx76
Rail76
Pierre
RouenTransports
Magnum
miguel2.0
Still76
citaro
Bastien
MSA en transport
Kenteor
nohé
Mkj
j-francoise
Ryan belland
Julien-Tcar
TransportsRouennais
Véolia Transport
37 participants

Page 32 sur 34 Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33, 34  Suivant

Aller en bas

Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce - Page 32 Empty Re: Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce

Message par TransportsRouennais Lun 15 Mai 2023 - 13:36

Enfin le suivi sur carte du secteur TAE !!
Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce - Page 32 Img_5110

TransportsRouennais
Passionné(e)s

Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce - Page 32 Empty Re: Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce

Message par Rail76 Lun 15 Mai 2023 - 13:55

Pensez vous que l'intégration tarifaire pourrait encourager beaucoup de monde à se rabattre sur le train du côté de Oissel pour relier Rouen ?

Rail76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 211
Date de naissance : 25/05/1998
Age : 25
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 16/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce - Page 32 Empty Re: Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce

Message par Toto_l Lun 15 Mai 2023 - 16:13

Quelqu’un sait pour l'armada, quel sera le parcours pour la ligne TA ?

Toto_l
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 248
Date de naissance : 19/06/2004
Age : 19
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 04/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce - Page 32 Empty Re: Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce

Message par TransportsRouennais Lun 15 Mai 2023 - 16:46

Toto_l a écrit:Quelqu’un sait pour l'armada, quel sera le parcours pour la ligne TA ?

CHU <> Mont Riboudet

TransportsRouennais
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 350
Date de naissance : 26/10/2001
Age : 22
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 02/01/2020

Caducée aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce - Page 32 Empty Re: Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce

Message par vinc' Lun 15 Mai 2023 - 17:00

Ceci étant dit, le plan laisse penser que la ligne TA sera directe entre Mont-Riboudet et Belges, contrairement aux autres lignes TEOR du tronc commun.
vinc'
vinc'
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 99
Date de naissance : 01/01/1995
Age : 29
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 06/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce - Page 32 Empty Re: Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce

Message par Toto_l Lun 15 Mai 2023 - 17:02

TransportsRouennais a écrit:
Toto_l a écrit:Quelqu’un sait pour l'armada, quel sera le parcours pour la ligne TA ?

CHU <> Mont Riboudet

C'est ce que j'ai remarqué après mais l'info était trompeuse car sa disait :

T1 T2 T3 ta-2023.png > 1 passage toutes les 4 à 8 minutes de 7h à 2h00 hors centre-ville Alors qu'elle reste en Centre-Vlle, c'est pour sa que je posais la question

Toto_l
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 248
Date de naissance : 19/06/2004
Age : 19
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 04/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce - Page 32 Empty Re: Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce

Message par Toto_l Lun 15 Mai 2023 - 17:03

vinc' a écrit:Ceci étant dit, le plan laisse penser que la ligne TA sera directe entre Mont-Riboudet et Belges, contrairement aux autres lignes TEOR du tronc commun.

Quel plan ?

Toto_l
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 248
Date de naissance : 19/06/2004
Age : 19
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 04/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce - Page 32 Empty Re: Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce

Message par Toto_l Lun 15 Mai 2023 - 17:05

La ligne F9 va être totalement modifié pendant l’armada.

Elle partira de la Gare routière, rejoindra le Boulevard des Belges et prendra l’itinéraire du T4 jusqu’au Zénith.

Toto_l
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 248
Date de naissance : 19/06/2004
Age : 19
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 04/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce - Page 32 Empty Re: Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce

Message par Keke Lun 15 Mai 2023 - 17:16

TransportsRouennais a écrit:
Enfin le suivi sur carte du secteur TAE !!

Je vais retravailler une légende qui explique bien, mais ce ne sont pas les positions en temps-réel Wink
C'est la position du dernier arrêt où le véhicule est passé, basé sur les horaires temps-réel.

Je vais essayer d'incruster les lignes TCAR-TNI dedans, selon le même principe étant donné qu'elles sont dans le flux temps-réel de Transdev Rouen.

Rail76 a écrit:
Pensez vous que l'intégration tarifaire pourrait encourager beaucoup de monde à se rabattre sur le train du côté de Oissel pour relier Rouen ?

Vu le temps de parcours en bus... ce serait étonnant que ça ne soit pas le cas !


Toto_l a écrit:
vinc' a écrit:Ceci étant dit, le plan laisse penser que la ligne TA sera directe entre Mont-Riboudet et Belges, contrairement aux autres lignes TEOR du tronc commun.

Quel plan ?

Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce - Page 32 759b990448be0c88ebe1f96e499eabda8234c92f

Le plan schématique, si tu fais gaffe la barre des arrêts Pasteur et Luciline s'arrête juste avant le tracé du TA Wink et dès Belges il couvre les 4 tracés.
La question peut se poser pour Cathédrale / République / Saint-Marc / Martainville mais ils n'apparaissent pas du tout donc on peut pas en tirer grand chose...

Keke
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 238
Date de naissance : 19/02/2002
Age : 22
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 30/08/2022

https://www.bus-tracker.xyz

busman2511 et Alphasith aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce - Page 32 Empty Re: Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce

Message par TransportsRouennais Lun 15 Mai 2023 - 18:32

Tu sais Keke quant est ce que les lignes TNI seront dispo sur ton app ? sinon personne te l’as dit je crois mais très bon job !!

TransportsRouennais
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 350
Date de naissance : 26/10/2001
Age : 22
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 02/01/2020

Alphasith et citaro710 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce - Page 32 Empty Re: Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce

Message par Rail76 Lun 15 Mai 2023 - 19:46

Oui excellent boulot keke. Hâte que le service express métropolitain soit sur cette carte. Je n'imagine même pas le boulot que ça doit être.

Rail76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 211
Date de naissance : 25/05/1998
Age : 25
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 16/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce - Page 32 Empty Re: Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce

Message par Keke Lun 15 Mai 2023 - 19:52

TransportsRouennais a écrit:Tu sais Keke quant est ce que les lignes TNI seront dispo sur ton app ? sinon personne te l’as dit je crois mais très bon job !!

Merci Wink

Bon, désolé de doucher les espoirs mais après analyse ce n'est pas possible en l'état.
Contrairement à celui de TAE, le flux prochains passages de Transdev Rouen ne me permet pas de distinguer les véhicules donc je ne peux rien afficher.

Je maintiens ma théorie que Transdev Rouen n'a aucune véritable information de TNI concernant les passages temps-réel et les positions, d'où le fait que l'information concernant les véhicules ne soit pas publiée.
Leur entrée dans le flux prochains passages coïncide étrangement avec l'apparition des horaires des lignes TNI sur les afficheurs TEOR et les totems, ce qui me laisse plus penser que c'est un effet collatéral de l'injection des horaires théoriques de leurs lignes pour pouvoir les afficher, même si pas en temps-réel, sur les différents totems et afficheurs.
Encore ce soir, aucun des 4 trajets de lignes TNI présents dans le flux (28 et 33 dans les deux sens) n'ont de retard ou d'avance, ce qui est hautement suspect...

Il faudrait demander directement à la métropole ce qu'il en est vraiment.

Rail76 a écrit:
Oui excellent boulot keke. Hâte que le service express métropolitain soit sur cette carte. Je n'imagine même pas le boulot que ça doit être.

En espérant qu'il arrive vite haha, au moins les premières lignes
En attendant, les TER d'ici et plus globalement tout le réseau SNCF peut être tracké ici : https://carto.graou.info

Keke
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 238
Date de naissance : 19/02/2002
Age : 22
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 30/08/2022

https://www.bus-tracker.xyz

citaro710 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce - Page 32 Empty Re: Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce

Message par Rail76 Lun 15 Mai 2023 - 20:08

Franchement je suis optimiste. Déjà dès début 2024 on va avoir l'intégration tarifaire. Bon ca arrive un peu tard parce qu'en ce moment avec l'inflation ça permettrait vraiment à énormément de monde d'en profiter...

Et oui je connais carte graou. C'est très pratique 👍

Ca met beaucoup de temps à réaliser un outil comme ça ?

Rail76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 211
Date de naissance : 25/05/1998
Age : 25
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 16/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce - Page 32 Empty Re: Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce

Message par citaro710 Lun 15 Mai 2023 - 20:20

Ouais franchement chapeau Keke, c'est du beau boulot !
L'appli ne cesse de progresser de jours en jours, elle se bonifie ! Very Happy

Petite question concernant le flux TNI, donc il ne peut pas être communiquer car les véhicules ne sont pas géolocalisés car ils sont trop vieux pour avoir du matériel à la pointe de la technologie ?

citaro710
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 356
Date de naissance : 24/12/1999
Age : 24
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 13/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce - Page 32 Empty Re: Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce

Message par Dévoluy Lun 15 Mai 2023 - 20:30

Toto_l a écrit:Il y a trop de correspondance depuis le nouveau réseau, avant, nous avions des lignes "direct" sans avoir besoin de faire une correspondance.

Maintenant :

Rouen - Oissel : 1 correspondance qu'avant non
Rouen - Grand couronne : 1 correspondance qu'avant non
Rouen - Saint Jacques : 1 correspondance qu'avant non

Déjà pour la 22 avant elle relié directement le centre de Rouen jusqu'à Saint Jacques, maintenant ont est obligé de faire 2 correspondances car la métropole a eu la stupide idée d'arrêter la 22 dans un coin pommé au lieu de la prolongé jusqu'à la mairie de darnetal ou au terminus de la 28 pour permettre une correspondance en confort.

Bref sur ce réseau y a des atouts certes mais il y a vraiment des coins où il y a de l'abandon donc le besoin de retravailler sur les parties concernées

Combien de passagers prenaient réellement les lignes F3, 6 et 22 de bout en bout ? Pour les trois exemples cités, il est plus rapide de faire correspondance à Georges Braque, HDV Sotteville ou Mairie de Darnétal si on veut rejoindre le centre-ville de Rouen depuis Oissel, Grand-Couronne et St-Jacques.

Dévoluy
Passionné(e)s

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 35
Date de naissance : 17/08/1997
Age : 26
Localisation : Nord-Ouest
Date d'inscription : 07/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce - Page 32 Empty Re: Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce

Message par Keke Lun 15 Mai 2023 - 20:30

Rail76 a écrit:Franchement je suis optimiste. Déjà dès début 2024 on va avoir l'intégration tarifaire. Bon ca arrive un peu tard parce qu'en ce moment avec l'inflation ça permettrait vraiment à énormément de monde d'en profiter...

Et oui je connais carte graou. C'est très pratique 👍

Ca met beaucoup de temps à réaliser un outil comme ça ?

On verra bien dans les prochaines années !
Mais en effet, l'intégration tarifaire devrait déjà créer une nouvelle clientèle.
Ça reste impressionnant que Rouen soit autant en retard par rapport à Caen ou même Le Havre... Mais bon mieux vaut tard que jamais Smile

La première version a été pondue en une soirée, en réalité dans le cas de Rouen les sources sont correctes : elles fournissent la plupart des informations nécessaires (ligne, destination ou à défaut la direction, position) donc c'est juste un travail d'agrégation des flux entre les exploitants et d'affichage sur une carte et un tableau.

Pour Graou, ça reste dans la même veine même si les détails tel que les points kilométriques, la vitesse, l'angle de direction, le trajet complet pour chaque train, ça doit quand même être une sacré gymnastique pour gérer tout ça Mr. Green
Pareil pour les sources, je doute que toutes les données proviennent d'un seul et unique endroit !

citaro710 a écrit:
Ouais franchement chapeau Keke, c'est du beau boulot !
L'appli ne cesse de progresser de jours en jours, elle se bonifie !

Petite question concernant le flux TNI, donc il ne peut pas être communiquer car les véhicules ne sont pas géolocalisés car ils sont trop vieux pour avoir du matériel à la pointe de la technologie ?

Merci Wink

Chez TNI, les véhicules sont équipés du SAEIV Geo3D, solution de Cityway qui appartient à Transdev (comme par hasard Mr. Green).
Le fait qu'il n'y ait pas la partie IV à l'intérieur du véhicule vient du fait que le matériel n'a pas été installé (hauts-parleurs, bandeaux textuels) et que le système n'ait pas été préparé pour.

Mais sinon les véhicules sont géo-localisables, et je serais étonné qu'ils ne le soient pas dans les faits.
Elle est donc capable d'émettre un flux de données contenant la position de ses véhicules.

Le problème c'est que TNI ne transmet pas ses données à Transdev Rouen pour intégration dans son flux, ou à défaut ne publie pas non plus elle-même son propre flux (à l'image de TAE ou de TNI 26-530).

Keke
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 238
Date de naissance : 19/02/2002
Age : 22
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 30/08/2022

https://www.bus-tracker.xyz

citaro710 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce - Page 32 Empty Re: Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce

Message par Dévoluy Lun 15 Mai 2023 - 20:33

Keke a écrit:En attendant, les TER d'ici et plus globalement tout le réseau SNCF peut être tracké ici : https://carto.graou.info
Graou c'est pas du direct, c'est de la projection grâce aux horaires et aux infos en temps réel de ponctualité. C'est par exemple pour ça que les TGV ne s'affichent jamais sur LGV mais sur les lignes classiques à proximité (problème qui n'existerait pas si c'était une représentation par géolocalisation)

Dévoluy
Passionné(e)s

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 35
Date de naissance : 17/08/1997
Age : 26
Localisation : Nord-Ouest
Date d'inscription : 07/04/2022

Keke aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce - Page 32 Empty Re: Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce

Message par Keke Lun 15 Mai 2023 - 20:47

Dévoluy a écrit:
Keke a écrit:En attendant, les TER d'ici et plus globalement tout le réseau SNCF peut être tracké ici : https://carto.graou.info
Graou c'est pas du direct, c'est de la projection grâce aux horaires et aux infos en temps réel de ponctualité. C'est par exemple pour ça que les TGV ne s'affichent jamais sur LGV mais sur les lignes classiques à proximité (problème qui n'existerait pas si c'était une représentation par géolocalisation)

Merci de l'information Wink
C'est beaucoup plus complexe à gérer que l'idée que je m'en faisais alors !
Le Bus Tracker c'est de la pisse de chat à côté Mr. Green

Ça implique de savoir estimer la position entre deux arrêts en fonction du temps et de la distance les séparant, données qui sont inégales en fonction des lignes et des endroits (à moins que ce soit calculé en fonction d'une moyenne nationale), et de savoir correctement placer sur un tracé les trains.

Keke
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 238
Date de naissance : 19/02/2002
Age : 22
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 30/08/2022

https://www.bus-tracker.xyz

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce - Page 32 Empty Re: Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce

Message par Mkj Lun 15 Mai 2023 - 20:55

Dévoluy a écrit:
Toto_l a écrit:Il y a trop de correspondance depuis le nouveau réseau, avant, nous avions des lignes "direct" sans avoir besoin de faire une correspondance.

Maintenant :

Rouen - Oissel : 1 correspondance qu'avant non
Rouen - Grand couronne : 1 correspondance qu'avant non
Rouen - Saint Jacques : 1 correspondance qu'avant non

Déjà pour la 22 avant elle relié directement le centre de Rouen jusqu'à Saint Jacques, maintenant ont est obligé de faire 2 correspondances car la métropole a eu la stupide idée d'arrêter la 22 dans un coin pommé au lieu de la prolongé jusqu'à la mairie de darnetal ou au terminus de la 28 pour permettre une correspondance en confort.

Bref sur ce réseau y a des atouts certes mais il y a vraiment des coins où il y a de l'abandon donc le besoin de retravailler sur les parties concernées

Combien de passagers prenaient réellement les lignes F3, 6 et 22 de bout en bout ? Pour les trois exemples cités, il est plus rapide de faire correspondance à Georges Braque, HDV Sotteville ou Mairie de Darnétal si on veut rejoindre le centre-ville de Rouen depuis Oissel, Grand-Couronne et St-Jacques.

Je prenais souvent le F3 de bout en bout, bon je suis loin de représenter tout le monde.

C'était pratique surtout le soir d'avoir un bus direct (souvent en journée, je prenais le 33 jusqu'à Pont de la Chapelle pour limiter le temps de trajet).

J'ai essayé la nouvelle formule à la rentrée avec correspondance à HDV Sotteville. Ce qui est dommage c'est la fâcheuse tendance qu'à le F3 à partir juste au moment où la rame en provenance de Boulingrin arrive... surtout en soirée, tu te retrouves à attendre plus de 30min le prochain bus...

Même observation dans l'autre sens où le F7 part systématiquement 1 minute avant l'arrivée du F3 venant de Oissel...

On va dire que je suis content d'avoir eu mon permis, ça m'évite ce problème Mr. Green

Mkj
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 218
Date de naissance : 06/08/2001
Age : 22
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 08/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce - Page 32 Empty Re: Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce

Message par Toto_l Lun 15 Mai 2023 - 20:59

Mkj a écrit:
Dévoluy a écrit:
Toto_l a écrit:Il y a trop de correspondance depuis le nouveau réseau, avant, nous avions des lignes "direct" sans avoir besoin de faire une correspondance.

Maintenant :

Rouen - Oissel : 1 correspondance qu'avant non
Rouen - Grand couronne : 1 correspondance qu'avant non
Rouen - Saint Jacques : 1 correspondance qu'avant non

Déjà pour la 22 avant elle relié directement le centre de Rouen jusqu'à Saint Jacques, maintenant ont est obligé de faire 2 correspondances car la métropole a eu la stupide idée d'arrêter la 22 dans un coin pommé au lieu de la prolongé jusqu'à la mairie de darnetal ou au terminus de la 28 pour permettre une correspondance en confort.

Bref sur ce réseau y a des atouts certes mais il y a vraiment des coins où il y a de l'abandon donc le besoin de retravailler sur les parties concernées

Combien de passagers prenaient réellement les lignes F3, 6 et 22 de bout en bout ? Pour les trois exemples cités, il est plus rapide de faire correspondance à Georges Braque, HDV Sotteville ou Mairie de Darnétal si on veut rejoindre le centre-ville de Rouen depuis Oissel, Grand-Couronne et St-Jacques.

Je prenais souvent le F3 de bout en bout, bon je suis loin de représenter tout le monde.

C'était pratique surtout le soir d'avoir un bus direct (souvent en journée, je prenais le 33 jusqu'à Pont de la Chapelle pour limiter le temps de trajet).

J'ai essayé la nouvelle formule à la rentrée avec correspondance à HDV Sotteville. Ce qui est dommage c'est la fâcheuse tendance qu'à le F3 à partir juste au moment où la rame en provenance de Boulingrin arrive... surtout en soirée, tu te retrouves à attendre plus de 30min le prochain bus...

Même observation dans l'autre sens où le F7 part systématiquement 1 minute avant l'arrivée du F3 venant de Oissel...

On va dire que je suis content d'avoir eu mon permis, ça m'évite ce problème Mr. Green

J'espère que à la rentrée, ils vont calés les horaires afin de ne pas raté les correspondances et attendre ensuite, car la journée ça va mais le soir c'est bof d'attendre 30 min

Toto_l
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 248
Date de naissance : 19/06/2004
Age : 19
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 04/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce - Page 32 Empty Re: Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce

Message par Toto_l Lun 15 Mai 2023 - 21:20

Dévoluy a écrit:
Toto_l a écrit:Il y a trop de correspondance depuis le nouveau réseau, avant, nous avions des lignes "direct" sans avoir besoin de faire une correspondance.

Maintenant :

Rouen - Oissel : 1 correspondance qu'avant non
Rouen - Grand couronne : 1 correspondance qu'avant non
Rouen - Saint Jacques : 1 correspondance qu'avant non

Déjà pour la 22 avant elle relié directement le centre de Rouen jusqu'à Saint Jacques, maintenant ont est obligé de faire 2 correspondances car la métropole a eu la stupide idée d'arrêter la 22 dans un coin pommé au lieu de la prolongé jusqu'à la mairie de darnetal ou au terminus de la 28 pour permettre une correspondance en confort.

Bref sur ce réseau y a des atouts certes mais il y a vraiment des coins où il y a de l'abandon donc le besoin de retravailler sur les parties concernées

Combien de passagers prenaient réellement les lignes F3, 6 et 22 de bout en bout ? Pour les trois exemples cités, il est plus rapide de faire correspondance à Georges Braque, HDV Sotteville ou Mairie de Darnétal si on veut rejoindre le centre-ville de Rouen depuis Oissel, Grand-Couronne et St-Jacques.

Pour la ligne 22, ne serrait-ce qu'entre le Boulingrin et Saint Jaques, du doit désormais faire deux correspondances, et encore faut pas raté le 28 sinon ta entre 30 et 40 min d'attente. Ok ils ont coupé l'ancienne ligne 22 en deux parties dont une partie qui est repris par la 22 actuelle, mais de laissez un blanc entre les barrières de darnétal et la Mairie de Darnétal c'est pas top.
Sa sert à quoi de faire une correspondance avec le TEOR alors qu' ont descend deux stations plus tard

Regarde la F3 par exemple, elle a été coupé, il effectue désormais sont terminus à HDV de Sotteville donc ta la possibilité d'attraper au terminus du F3 une autre ligne qui reprend sont ancien parcours.

Que la 22, il te laisse sur le bord d'un trottoir et tu doit soit marché sois faire une correspondance alors qu'avant elle relier directement jusqu'à la mairie de Darnétal. Donc ok ils divisent la ligne, mais faut au moins qu'il nous laisse à un point où ont peut attraper la 28 directement sans avoir besoin de marché.

Ils doivent faire comme la F3 et la F7, terminus commun pour attraper plus facilement la ligne 28 qui reprend l'ancien parcours du 22.

Faut avoir d'autres alternatives et pas toujours se rabattre sur les TEOR qui sont déjà assez saturés.

c'est comme la 13, un terminus à Martainville et ensuite prendre le TEOR, c'est pas en se rabattant constamment sur les TEOR que ils seront dé-saturés. Donc faut que la Métropole arrête de laissez des terminus n'importe où et en pensant à faire des correspondance avec d'autres lignes et pas toujours les TEOR.

Toto_l
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 248
Date de naissance : 19/06/2004
Age : 19
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 04/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce - Page 32 Empty Re: Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce

Message par Rail76 Lun 15 Mai 2023 - 21:27

@MKJ très intéressant ton témoignage. Je peux te poser les questions : pourquoi ne pas prendre le train désormais ? Trop cher ? pas assez fréquent ? et est ce que l'intégration tarifaire pourrait te faire changer d'avis ?

c'est comme la 13, un terminus à Martainville et ensuite prendre le TEOR, c'est pas en se rabattant constamment sur les TEOR que ils seront dé-saturés. Donc faut que la Métropole arrête de laissez des terminus n'importe où et en pensant à faire des correspondance avec d'autres lignes et pas toujours les TEOR.

Là encore on voit bien la pertinence du SEM, augmenter la fréquence, l'amplitude horaire et surtout d'un arrêt à Fond du val

Rail76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 211
Date de naissance : 25/05/1998
Age : 25
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 16/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce - Page 32 Empty Re: Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce

Message par Dévoluy Lun 15 Mai 2023 - 22:22

Rail76 a écrit:
c'est comme la 13, un terminus à Martainville et ensuite prendre le TEOR, c'est pas en se rabattant constamment sur les TEOR que ils seront dé-saturés. Donc faut que la Métropole arrête de laissez des terminus n'importe où et en pensant à faire des correspondance avec d'autres lignes et pas toujours les TEOR.

Là encore on voit bien la pertinence du SEM, augmenter la fréquence, l'amplitude horaire et surtout d'un arrêt à Fond du val
J'avoue que sur ce coup, je ne vois pas le rapport... (sans remettre en cause la pertinence d'un SEM bien sûr)


Toto_l a écrit:Faut avoir d'autres alternatives et pas toujours se rabattre sur les TEOR qui sont déjà assez saturés.
On a déjà eu ce débat ici, mais il vaut mieux envoyer les lignes structurantes (TEOR et FAST) en centre-ville plutôt que les lignes secondaires (comme la 13, la 22 ou la 28) (même si dans ce cas précis je trouve que le maillage du T5 en ville n'est pas suffisant pour justifier de limiter la 13 à Martainville)


Toto_l a écrit:Pour la ligne 22, ne serrait-ce qu'entre le Boulingrin et Saint Jaques, du doit désormais faire deux correspondances, et encore faut pas raté le 28 sinon ta entre 30 et 40 min d'attente. Ok ils ont coupé l'ancienne ligne 22 en deux parties dont une partie qui est repris par la 22 actuelle, mais de laissez un blanc entre les barrières de darnétal et la Mairie de Darnétal c'est pas top.
Sa sert à quoi de faire une correspondance avec le TEOR alors qu' ont descend deux stations plus tard
Y a-t-il seulement beaucoup de passagers qui font St-Jacques - Boulingrin ? Et dans le but de se rendre dans le quartier du Boulingrin, pas d'y faire une correspondance. Aujourd'hui il y a la 340 sur cet itinéraire (avec peu de passage j'en conviens), mais y avait-il réellement beaucoup de monde qui prenait le 22 de bout en bout avant la restructuration du réseau ?


Mkj a écrit:C'était pratique surtout le soir d'avoir un bus direct (souvent en journée, je prenais le 33 jusqu'à Pont de la Chapelle pour limiter le temps de trajet).

J'ai essayé la nouvelle formule à la rentrée avec correspondance à HDV Sotteville. Ce qui est dommage c'est la fâcheuse tendance qu'à le F3 à partir juste au moment où la rame en provenance de Boulingrin arrive... surtout en soirée, tu te retrouves à attendre plus de 30min le prochain bus...

Même observation dans l'autre sens où le F7 part systématiquement 1 minute avant l'arrivée du F3 venant de Oissel...
Bel exemple qui montre que l'ancienne F3 était loin d'être la solution la plus efficace pour faire Oissel - Rouen. Il fut d'ailleurs un temps où le 33 desservait Oissel, Tourville et au-delà (avant la fusion CAR/CAEBS, donc aucune lisibilité de la desserte hors de l'agglo de Rouen).
Et je confirme, les correspondances à HDV Sotteville sont catastrophiques

Dévoluy
Passionné(e)s

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 35
Date de naissance : 17/08/1997
Age : 26
Localisation : Nord-Ouest
Date d'inscription : 07/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce - Page 32 Empty Re: Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce

Message par Mkj Lun 15 Mai 2023 - 22:48

Rail76 a écrit:@MKJ très intéressant ton témoignage. Je peux te poser les questions : pourquoi ne pas prendre le train désormais ? Trop cher ? pas assez fréquent ? et est ce que l'intégration tarifaire pourrait te faire changer d'avis ?

c'est comme la 13, un terminus à Martainville et ensuite prendre le TEOR, c'est pas en se rabattant constamment sur les TEOR que ils seront dé-saturés. Donc faut que la Métropole arrête de laissez des terminus n'importe où et en pensant à faire des correspondance avec d'autres lignes et pas toujours les TEOR.

Là encore on voit bien la pertinence du SEM, augmenter la fréquence, l'amplitude horaire et surtout d'un arrêt à Fond du val

Alors, je fais ce type de trajet depuis 2019 (en moyenne 3 allers / retours par mois) et il m'arrive de prendre le train, en particulier le soir pour le retour Oissel -> Rouen ou quand je suis en vélo (aller tout en vélo / retour en train + vélo).
J'ai moins de 26 ans, il y a eu un moment (après le premier confinement il me semble) où le prix était monté à 4€, soit 8€ l'aller-retour, c'était clairement trop cher pour un trajet faisable avec l'ancien F3, surtout que si ce dernier était très lent en journée, les chauffeurs n'hésitaient pas à profiter de la nervosité des Citaro en soirée Mr. Green . Le temps de trajet le soir était au final équivalent dans les 2 cas avant la restructuration Astuce :
- Trajet jusqu'à la gare de Oissel + TER + Correspondance T4 jusqu'à Belges
- F3 + marche ou Correspondance T1 - T2 -T3 jusqu'à Belges

Depuis cette période, le tarif est revenu à 2€ puis est maintenant à 2,10€ (toujours -26), c'est plutôt honnête ce qui me dérange surtout c'est l'impression de variation sans cesse des horaires. Je ne suis pas trop l'actualité du réseau Nomad mais je ne comprend pas pourquoi tel Samedi il y a des trains jusqu'à 23H quand d'autres le dernier train est à 20h30... j'imagine que c'est à cause des travaux EOLE en IDF mais ça nuit au côté pratique de la chose. Sans parler qu'il m'est arrivé plusieurs fois où je me suis retrouvé nez à nez à la gare de Oissel avec l'écran qui annonçait +30min de retard, me forçant dans le meilleur des cas à abandonner et prendre le F3 juste à côté.

En revanche je viens de regarder les horaires théoriques avant de te répondre et je suis heureux de constater que le passage du dernier T4 à la gare direction Zénith sur toutes les périodes soit maintenant programmé après l'arrivée du dernier train. Ce qui n'était jusqu'à septembre pas le cas. Mad

Ce changement et l'intégration tarifaire pourrait cependant me faire changer d'avis. Je ne pense pas que la voiture me coûte actuellement plus ou moins 4,20€ pour l'aller / retour. C'est vrai que si je peux prendre le train avec mon abonnement Astuce ça pourrait me faire revenir vers les TC. ...Même si je regretterai toujours le F3 direct surtout en soirée Mr. Green

C'est un regret assez égocentrique, Si je prend une vue globale je comprend la nécessité qu'il y avait à couper la ligne, elle était trop longue et ça nuisait à la régularité, qui n'avait jamais vu les "trains" de F3 en HP. Pareil pour la 6.

Concernant le 28, pourquoi ne pas revenir totalement au modèle de l'ancienne 28 avec un terminus prolongé à Rouen uniquement en HP tout en la fusionnant avec le 340 ? Pourquoi la métropole craint les terminus partiels ? Je pense que tout personne ayant été à l'école sait lire une fiche horaire ! Surtout que celles de la TCAR sont particulièrement bien faites comparé à d'autres réseaux

Mkj
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 218
Date de naissance : 06/08/2001
Age : 22
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 08/01/2020

Rail76 et Alphasith aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce - Page 32 Empty Re: Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce

Message par Rail76 Lun 15 Mai 2023 - 23:46

@Devoluy Le rôle du SEM c'est totalement de décharger le teor et les lignes fast. Clairement si demain on peut par exemple faire N'importe quelle gare - Campus Mont-Saint-Aignan via Maromme sans prendre le teor/f2 ça serait quand même bénéfique.

Et même au niveau embouteillages, pour tous les habitants au nord est, avec la gare de Darnétal (coût 5 millions d'euros selon l'étude SNCF), on pourrait proposer une solution alternative crédible à la voiture.

@MKJ merci pour ce témoignage hyper intéressant. Je comprends totalement ton point de vue. Tu ne t'ai pas renseigné sur l'abonnement qui combine Astuce/TER ? Je connais pas son prix par contre mais je sais que quand on forçait sur l'intégration tarifaire on nous sortait ça comme argument...

Rail76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 211
Date de naissance : 25/05/1998
Age : 25
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 16/04/2021

Alphasith aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce - Page 32 Empty Re: Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce

Message par Bastien Mar 16 Mai 2023 - 0:14

Dévoluy a écrit:Y a-t-il seulement beaucoup de passagers qui font St-Jacques - Boulingrin ? Et dans le but de se rendre dans le quartier du Boulingrin, pas d'y faire une correspondance. Aujourd'hui il y a la 340 sur cet itinéraire (avec peu de passage j'en conviens), mais y avait-il réellement beaucoup de monde qui prenait le 22 de bout en bout avant la restructuration du réseau ?

La 28 est la quatrième ligne du réseau TGR à être la plus utilisée et de mémoire, les usagers de Saint Jacques allait bien jusqu'au Boulingrin pour reprendre le Métro afin d'aller rive gauche.

Dans l'ordre des fréquentations (taux de remplissage des voitures) TGR F6 > 42 > 13 > 28 > 340 > 33 > 310 > 35 > 14 > 332

Pour l'ancienne 33, à certaines heures, on allait jusqu'à 65% d'usagers qui allait de Pont de la Chapelle à République/TDA en particulier entre 10h et 15h d'où l'obligation pour la Métropole de revoir sa copie pour la rentrée et d'arrêter d'expédier 2 lignes de la zone industrielle vers l'HDV de Sotteville. Je pense qu'en lisant les réclamations, la Métropole doit bien se rendre compte qu'il y a eu un échec dans ce secteur.
Pour l'ancienne ligne 6, une grande partie des habitants de Petit et Grand Couronne descendaient à George Braque donc le fait que le F6 ne va pas à Rouen ne change pas vraiment grand chose et il y a le 27 qui y va donc la questions ne se pose pas. Les réclamations du F6 sont plus dans la ponctualité (oui les horaires sont impossible à tenir) et dans l'état du matériel (les portes qui s'ouvrent toutes seules en roulant par exemple). Là aussi, concernant la F6, envoyer le F6 à Pont de la Chapelle pour soulager le F3 sur ces arrêts communs serait bon à envisager, la gare de Saint-Étienne étant déjà desservie par la 42 ce qui est amplement suffisant dans ce secteur.


Toto_ a écrit:c'est comme la 13, un terminus à Martainville et ensuite prendre le TEOR, c'est pas en se rabattant constamment sur les TEOR que ils seront dé-saturés. Donc faut que la Métropole arrête de laissez des terminus n'importe où et en pensant à faire des correspondance avec d'autres lignes et pas toujours les TEOR.

Effectivement, on est bien conscient que mettre une ligne supplémentaire passant par l'Hôtel de Ville ne Rouen n'est pas la meilleurs des solutions. Cependant, la prolonger jusqu'à Beauvoisine via le Boulingrin est une option tout à fait envisageable qui ne poserait aucun problème supplémentaire et répondrait au nombreuses demandes des usagers de cette ligne. Par ailleurs, les stations de Gendarmerie à La Claire Joie vont être refait à neuf et accessible aux personnes en fauteuil roulant ce qui n'était pas le cas jusqu'à maintenant.

Bastien
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 394
Date de naissance : 20/07/1991
Age : 32
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 15/02/2020

YCFRX aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce - Page 32 Empty Re: Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 32 sur 34 Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33, 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum