Réseaux Normands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Le Réseau Astuce d'ici 2035

4 participants

Aller en bas

Le Réseau Astuce d'ici 2035 Empty Le Réseau Astuce d'ici 2035

Message par Toto_l Ven 7 Avr 2023 - 18:13

Bonjour à tous ! La Gare Saint-Sever, va créer beaucoup de chamboulements sur les lignes du Réseau Astuce, notamment avec des créations, des transformations, des modifications.

De ce fait, ce forum est créer pour que chacun puisse donnez leurs idées et en même temps nous suivrons les décisions de la métropole qu'on devrait normalement avoir dans le courant de l'année !

Toto_l
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 242
Date de naissance : 19/06/2004
Age : 19
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 04/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Le Réseau Astuce d'ici 2035 Empty Re: Le Réseau Astuce d'ici 2035

Message par busman2511 Dim 23 Avr 2023 - 17:14

Salut, j'ai trouve ce pdf qui explique les projets futur de la métropole de Rouen.
https://cptcrouen.files.wordpress.com/2023/01/cptc-pdm-20-12-2022.pdf
C'est tres long a lire mais c'est super interesement.
busman2511
busman2511
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 234
Date de naissance : 17/04/1986
Age : 38
Localisation : rouen
Date d'inscription : 30/01/2022

Rail76 et Alphasith aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Réseau Astuce d'ici 2035 Empty Re: Le Réseau Astuce d'ici 2035

Message par Toto_l Dim 23 Avr 2023 - 19:41

busman2511 a écrit:Salut, j'ai trouve ce pdf qui explique les projets futur de la métropole de Rouen.
https://cptcrouen.files.wordpress.com/2023/01/cptc-pdm-20-12-2022.pdf
C'est tres long a lire mais c'est super interesement.

Pour ce qui concerne les futurs lignes de Tramway c'est très bien détaillé en ce qui concerne les aménagements et tout le reste et sa donnera une belle forme avec une bonne desserte des villes par les lignes de Tramway.

Toto_l
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 242
Date de naissance : 19/06/2004
Age : 19
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 04/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Le Réseau Astuce d'ici 2035 Empty Re: Le Réseau Astuce d'ici 2035

Message par Rail76 Sam 13 Mai 2023 - 14:38

busman2511 a écrit:Salut, j'ai trouve ce pdf qui explique les projets futur de la métropole de Rouen.
https://cptcrouen.files.wordpress.com/2023/01/cptc-pdm-20-12-2022.pdf
C'est tres long a lire mais c'est super interesement.

Bon alors le document est vraiment super intéressant et quel boulot !
Cependant, il faut actualiser certaines choses. Pendant longtemps, on a cru que c'était impossible de mettre + de trains et que la gare de Rouen Rive Droite était surchargée. Sauf que la dernière étude commandée et qui va bientôt être publique (regardez France 3 normandie, demain, dès 11h30) démontre le contraire. SOS Gares a travaillé avec les cheminots sur des horaires qu'on pourrait ajouter dès aujourd'hui. L'info importante c'est qu'on révèle qu'il est possible sur l'axe Serqueux Clères (yvetot elbeuf on le savait déjà) de rajouter des trains en heure de pointe avec un arrêt à Darnétal alors que la SNCF et la Région nous expliquait l'inverse à tout bout de champ (Même mayer rossignol, qui répétait le discours du rien n'est possible avant la gare saint sever, est tombé des nues en lisant l'étude commandée par je le rappelle Métropole, Région et SNCF. Pareil, il est aussi expliqué que pour respectivement 5 et 2,5 millions d'euros on peut créer deux haltes Darnétal et Cléon). Du coup je trouve que dans ce document (l'auteur ne pouvait pas encore le savoir) on ne propose pas assez de s'appuyer sur le ferroviaire. Surtout qu'il cite des exemples ailleurs, à Clermont par exemple, mais clairement Darnétal ça serait exactement pareil avec la correspondance possible via le TEOR. On parle d'un tram train entre Rouen et Elbeuf sauf qu'avec ce choix on supprime le fret pour des raisons techniques ce qui est quand même regrettable au regard de l'enjeu climatique.

Par contre, il y a une chose qui m'a frappé, c'est quand même l'histoire des cars de la région qui ne sont même pas en correspondance avec les trains de la région alors qu'il passe au même endroit ou très proche. Franchement c'est juste ridicule. D'ailleurs, à chaque fois que j'ai pris ces cars là, ils sont vides. Personne ne se pose la question pourquoi ?

Par contre je rejoins totalement l'auteur concernant sa vison sur la densité. Il donne d'excellents exemples (le quartier vauban à Fribourg notamment)

Je n'ai pas encore tout lu mais c'est bien que des documents comme ça thumright

Rail76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 211
Date de naissance : 25/05/1998
Age : 25
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 16/04/2021

Keke et Alphasith aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Réseau Astuce d'ici 2035 Empty Re: Le Réseau Astuce d'ici 2035

Message par Polobus Mer 2 Aoû 2023 - 20:07

Pour les lignes courtes 50 a 51 situées dans le nord de Rouen, ce serait possible avant 2035 de les mettre, meme a la rentrée 2024, acheter des bus comme les petits bus à Montmartre pourquoi pas ou sinon des bibus


Le Réseau Astuce d'ici 2035 Daf78d10

Polobus
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 75
Date de naissance : 09/07/2000
Age : 23
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 31/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Le Réseau Astuce d'ici 2035 Empty Re: Le Réseau Astuce d'ici 2035

Message par busman2511 Jeu 3 Aoû 2023 - 15:21

Toto_l a écrit:Bonjour à tous ! La Gare Saint-Sever, va créer beaucoup de chamboulements sur les lignes du Réseau Astuce, notamment avec des créations, des transformations, des modifications.
Déjà je pense que la ligne F7 devrait soit devenir une ligne articulée ou une ligne semi-articulée car si un projet de "RER" dans l'agglomération rouennaise et valider il y aura beaucoup de monde entre les deux gares donc il faut des ligne et des moyens supplémentaires

Pour les modifications la ligne F9 devrait avoir un arrêt à Champlan pour avoir une liaison directe avec Elbeuf

Et aussi supprimer l'arrêt Lafayette car les deux sont très proches

Prolonger la ligne 13 par les quais et le pont Corneille arrivée directement à la gare pour avoir une liaison entre les communes du Plateau est, l'aéroport de Rouen et la nouvelle gare Saint-Sever

Mettre la route d'Elbeuf un site propre entre la gare de Saint-Sever et le Jardin des Plantes

Polobus a écrit:Pour les lignes courtes 50 a 51 situées dans le nord de Rouen, ce serait possible avant 2035 de les mettre, meme a la rentrée 2024, acheter des bus comme les petits bus à Montmartre pourquoi pas ou sinon des bibus


Le Réseau Astuce d'ici 2035 Daf78d10
C'est vrai que ton idée serait pas mal car les standards sur certaines lignes ne sont pas très utiles comme sur la 43 par exemple
busman2511
busman2511
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 234
Date de naissance : 17/04/1986
Age : 38
Localisation : rouen
Date d'inscription : 30/01/2022

Alphasith aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Réseau Astuce d'ici 2035 Empty Re: Le Réseau Astuce d'ici 2035

Message par Polobus Mar 8 Aoû 2023 - 22:09

busman2511 a écrit:
Toto_l a écrit:Bonjour à tous ! La Gare Saint-Sever, va créer beaucoup de chamboulements sur les lignes du Réseau Astuce, notamment avec des créations, des transformations, des modifications.
Déjà je pense que la ligne F7 devrait soit devenir une ligne articulée ou une ligne semi-articulée car si un projet de "RER" dans l'agglomération rouennaise et valider il y aura beaucoup de monde entre les deux gares donc il faut des ligne et des moyens supplémentaires

Pour les modifications la ligne F9 devrait avoir un arrêt à Champlan pour avoir une liaison directe avec Elbeuf

Et aussi supprimer l'arrêt Lafayette car les deux sont très proches

Prolonger la ligne 13 par les quais et le pont Corneille arrivée directement à la gare pour avoir une liaison entre les communes du Plateau est, l'aéroport de Rouen et la nouvelle gare Saint-Sever

Mettre la route d'Elbeuf un site propre entre la gare de Saint-Sever et le Jardin des Plantes

Polobus a écrit:Pour les lignes courtes 50 a 51 situées dans le nord de Rouen, ce serait possible avant 2035 de les mettre, meme a la rentrée 2024, acheter des bus comme les petits bus à Montmartre pourquoi pas ou sinon des bibus


Le Réseau Astuce d'ici 2035 Daf78d10
C'est vrai que ton idée serait pas mal car les standards sur certaines lignes ne sont pas très utiles comme sur la 43 par exemple


Pour Champlain, ce serait bien de refaire les arrêts et de mettre en commun avec les bus fluxbus et la sncf comme une sorte de grand pôle

La Fayette je suis d’accord ou sinon le déplacer mais pas grand intérêt

Pour la 13, ce serait bien mais l’aéroport est de moins en moins desservi, si dans les futures années il devient un grand aéroport, de grandes questions se poseraient, un teor a la place du 13?

Et aussi déplacer le terminus du f9 à la gare ou du 27

Polobus
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 75
Date de naissance : 09/07/2000
Age : 23
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 31/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Le Réseau Astuce d'ici 2035 Empty Re: Le Réseau Astuce d'ici 2035

Message par Polobus Mar 8 Aoû 2023 - 22:12

Polobus a écrit:
busman2511 a écrit:
Toto_l a écrit:Bonjour à tous ! La Gare Saint-Sever, va créer beaucoup de chamboulements sur les lignes du Réseau Astuce, notamment avec des créations, des transformations, des modifications.
Déjà je pense que la ligne F7 devrait soit devenir une ligne articulée ou une ligne semi-articulée car si un projet de "RER" dans l'agglomération rouennaise et valider il y aura beaucoup de monde entre les deux gares donc il faut des ligne et des moyens supplémentaires

Pour les modifications la ligne F9 devrait avoir un arrêt à Champlan pour avoir une liaison directe avec Elbeuf

Et aussi supprimer l'arrêt Lafayette car les deux sont très proches

Prolonger la ligne 13 par les quais et le pont Corneille arrivée directement à la gare pour avoir une liaison entre les communes du Plateau est, l'aéroport de Rouen et la nouvelle gare Saint-Sever

Mettre la route d'Elbeuf un site propre entre la gare de Saint-Sever et le Jardin des Plantes

Polobus a écrit:Pour les lignes courtes 50 a 51 situées dans le nord de Rouen, ce serait possible avant 2035 de les mettre, meme a la rentrée 2024, acheter des bus comme les petits bus à Montmartre pourquoi pas ou sinon des bibus


Le Réseau Astuce d'ici 2035 Daf78d10
C'est vrai que ton idée serait pas mal car les standards sur certaines lignes ne sont pas très utiles comme sur la 43 par exemple


Pour Champlain, ce serait bien de refaire les arrêts et de mettre en commun avec les bus fluxbus et la sncf comme une sorte de grand pôle

La Fayette je suis d’accord ou sinon le déplacer mais pas grand intérêt

Pour la 13, ce serait bien mais l’aéroport est de moins en moins desservi, si dans les futures années il devient un grand aéroport, de grandes questions se poseraient, un teor a la place du 13?

Et aussi déplacer le terminus du f9 à la gare ou du 27


Pour les petites lignes de 50 à 55*, un déploiement rapide serait le bienvenu encore une fois, ça ne coûterait pas trop cher et ce serait sans doute rentable si les terminus sont a l’hôtel de ville de Rouen, certaines pourraient être délocalisée au théâtre des arts car il y a de moins en moins de lignes la bas. Mais le problème c’est la circulation.

Tester rapidement sur un tronçon donne une ligne avec différents bus et aussi voir les arrêts futurs serait une bonne idée. J’ai hâte en tout cas

Polobus
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 75
Date de naissance : 09/07/2000
Age : 23
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 31/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Le Réseau Astuce d'ici 2035 Empty Re: Le Réseau Astuce d'ici 2035

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum