Réseaux Normands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce

+33
Alphasith
garceur
Phoenix
Ricard_76
Dévoluy
Keke
Yoh 76
Momo14
MBCitaro713
vinc'
Lalcko•Lik
tcr_n_
JbPls76
Shady76 Rouen
CC40110
gavatx76
Rail76
Pierre
RouenTransports
Magnum
miguel2.0
Still76
citaro
Bastien
MSA en transport
Kenteor
nohé
Mkj
j-francoise
Ryan belland
Julien-Tcar
TransportsRouennais
Véolia Transport
37 participants

Page 34 sur 34 Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34

Aller en bas

Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce - Page 34 Empty Re: Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce

Message par MSA en transport Sam 24 Juin 2023 - 11:39

Salut Bastien, je voulais revenir sur ta ligne 19. La ligne pour laquelle Moreau t'a répondu. Je trouve ta ligne intéressante dans les grandes lignes même si je ne suis pas d'accord sur sa prolongation sur Amfreville.
Tu décris toi-même que tu es à peu près sûr de capturer une certaine clientèle régulièrement autour d'Amfreville, sur au final une courte distance, ce qui est différent je pense du reste de ta ligne, longue, aux déplacements disparates, parfois pas sûr de la réussite (Tourville bourg). Détacher les deux ensembles me semblent bien au moins dans un premier temps. A la place tu peux envoyer ta 19 à Malot (et tu supprimes de nombreux départs scolaires tout en améliorant tes correspondances à Malot au lieu de la Garenne.).

Cependant, je suis étonné de n'avoir lu ni dans ta description, ni dans la réponse de Moreau l'importance que pourrait avoir un terminus à la gare de Oissel, gare en lien à PAris.
Elle pourrait permettre de relier les plateaux est à la gare de Oissel et de là à PAris et globalement à toute la vallée de la Seine. Or Rouen est reconnu pour ses navetteurs qui font l'aller-retour tous les jours (ou au moins certains) et le cadre paysager et la possibilité de lotissement sur les plateaux sont très plébiscités pour s'installer. (En témoigne les chiffres INSEE de progression de la population (Boos 3eme je crois).). Donc là tu as un potentiel d'attraction à moyen terme réel, énorme, et encore largement à développer.
C'est dommage qu'une logique de développement à long terme n'envisage pas l'intérêt d'une telle ligne, et surtout en ce moment où on parle de LNPN, de contournement est (qui d'ailleurs va passer sur ces communes). J'ai beau être contre le contournement, si il voit le jour, c'est certain qu'il se passera quelque chose sur les plateaux, et que cette ligne, bien construite, peut même anticiper ce développement.

MSA en transport
Passionné(e)s

Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 09/02/2020

Alphasith aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce - Page 34 Empty Re: Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce

Message par Bastien Sam 24 Juin 2023 - 14:54

MSA en transport a écrit:Salut Bastien, je voulais revenir sur ta ligne 19. La ligne pour laquelle Moreau t'a répondu. Je trouve ta ligne intéressante dans les grandes lignes même si je ne suis pas d'accord sur sa prolongation sur Amfreville.
Tu décris toi-même que tu es à peu près sûr de capturer une certaine clientèle régulièrement autour d'Amfreville, sur au final une courte distance, ce qui est différent je pense du reste de ta ligne, longue, aux déplacements disparates, parfois pas sûr de la réussite (Tourville bourg). Détacher les deux ensembles me semblent bien au moins dans un premier temps. A la place tu peux envoyer ta 19 à Malot (et tu supprimes de nombreux départs scolaires tout en améliorant tes correspondances à Malot au lieu de la Garenne.).
Pour cette liaison Amfreville < > Franqueville-Saint-Pierre, à l'heure actuel, on ne peut pas savoir si potetiellement cette liaison par le biais de la ligne 19 pourrait être prisée par les usagers. La réponse de la Métropole à ce sujet a été de dire qu'une ligne offrant cette liaison a existée dans le passé, c'est exact il y a bien eu une liaison jusqu'en 2008 sauf que dans ces temps là, les transports en commun n'étaient pas forcément aussi développé que maintenant et surtout, il n'y avait pas autant de client sur le réseau Métrobus que sur le Réseau Astuce. J'ai trouvé cette réponse assez dépassé pour le coup.

En réalité, je me suis basé à la fois sur la fréquentation de la 331 ainsi que celle du Filo'R à la station Ondelles où ont peut d'ailleurs voir a certains moment 2 à 3 véhicules de KEOLIS gérant le TAD réceptionner la clientèle qui avait réservé à l'avance son trajet sauf qu'ils sont plein ces véhicules. Toutefois, la ligne, dans le projet que j'avais proposé et retoqué par la métropole, avait une fréquence moyenne en semaine de 50 minutes à 1 heure entre 9h et 15h et d'un passage toutes les 30 minutes en heure de pointe sur la période rouge.


MSA en transport a écrit:Détacher les deux ensembles me semblent bien au moins dans un premier temps. A la place tu peux envoyer ta 19 à Malot (et tu supprimes de nombreux départs scolaires tout en améliorant tes correspondances à Malot au lieu de la Garenne.).
La ligne 19, c'est un mélange de 334 (pour la desserte de la Ymare et Quevreville) et de 335 (pour la desserte des Authieux). Supprimer un ou plusieurs départs sur la 334 et/ou sur la 335 alors que ces lignes sont en tension, c'est une très mauvaise idée au surplus que la ligne 19 est faites en minubus du style Mercedes Sprinter 75 de 30 places en moyenne pour passer dans les rues étroites. Le but est de venir combler les trous entre 9h et 15h, heures auxquelles les scolaires ne roulent pas et sur les heures de pointe, de permettre aux usagers qui ne sont pas des scolaires de venir prendre la 19.

MSA en transport a écrit:Cependant, je suis étonné de n'avoir lu ni dans ta description, ni dans la réponse de Moreau l'importance que pourrait avoir un terminus à la gare de Oissel, gare en lien à PAris.
Elle pourrait permettre de relier les plateaux est à la gare de Oissel et de là à PAris et globalement à toute la vallée de la Seine. Or Rouen est reconnu pour ses navetteurs qui font l'aller-retour tous les jours (ou au moins certains) et le cadre paysager et la possibilité de lotissement sur les plateaux sont très plébiscités pour s'installer. (En témoigne les chiffres INSEE de progression de la population (Boos 3eme je crois).).  Donc là tu as un potentiel d'attraction à moyen terme réel, énorme, et encore largement à développer.
J'ai beau être contre le contournement, si il voit le jour, c'est certain qu'il se passera quelque chose sur les plateaux, et que cette ligne, bien construite, peut même anticiper ce développement.
On peut toujours faire des ajustements. Après, parmis les objectifs de la construction d'une ligne régulière ayant vocation à améliorer la desserte de communes excentrées du centre-ville, il y a celui de desservir un maximim de municipalités sans avoir un temps de trajet énorme.
Effectivement, le terminus est bien à la gare de Oissel au Pôle Multimodal. Pour la construction du parcours de la 19, j'ai essayé plusieurs trajets que j'ai relié avec les temps de parcours ainsi que le rendement de la zone desservi et de ce fait jai retenu, après plusieurs modifications diverses ce trajet là.

Bastien
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 393
Date de naissance : 20/07/1991
Age : 32
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 15/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce - Page 34 Empty Re: Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce

Message par Bastien Mar 27 Juin 2023 - 21:38

Le prix du ticket va augmenter en septembre pour passer de 1.70€ à 7.80€ sur le secteur de Rouen et de 1.40€ à 1.50 sur le secteur d'Elbeuf (incluant la Bouille et Moulinaux). C'est surement pour récupérer les recettes perdues lors des pics de polutions et la gratuité durant les 3 jours de l'Armada qui ont coûté très chère.

Bastien
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 393
Date de naissance : 20/07/1991
Age : 32
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 15/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce - Page 34 Empty Re: Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce

Message par Toto_l Mar 27 Juin 2023 - 21:43

Bastien a écrit:Le prix du ticket va augmenter en septembre pour passer de 1.70€ à 7.80€ sur le secteur de Rouen et de 1.40€ à 1.50 sur le secteur d'Elbeuf (incluant la Bouille et Moulinaux). C'est surement pour récupérer les recettes perdues lors des pics de polutions et la gratuité durant les 3 jours de l'Armada qui ont coûté très chère.

ont passe de 1.70 à 7.80 ? grosse différence mdrrr; tu voulais dire 1,80 ?

Toto_l
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 246
Date de naissance : 19/06/2004
Age : 19
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 04/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce - Page 34 Empty Re: Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce

Message par Rail76 Mar 27 Juin 2023 - 21:44

1€70 à 7€80 ? Je pense que c'est une erreur

Après c'est aussi juste l'inflation. L'année dernière, Rouen était l'un des seuls réseaux à ne pas augmenter ses tarifs. Et puis si ça prend en compte l'intégration tarifaire c'est pas mal.

Les abonnements augmentent également ?

Rail76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 211
Date de naissance : 25/05/1998
Age : 25
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 16/04/2021

Alphasith aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce - Page 34 Empty Re: Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce

Message par Mkj Mer 28 Juin 2023 - 6:59

C'est bien 1€80 pour le titre 1 Voyage Astuce

Conjonction du coût d'exploitation plus élevé du nouveau réseau, du prix plus élevé du matériel propre (Ebusco, Vanhool, GX Elec...) de l'inflation et sûrement aussi des jours de pollution et des samedi qu'il faut bien payer un jour ou l'autre.

L'ensemble de la gamme tarifaire augmente à l'exception du titre Modérato 10 voyages

Exemples :
SEZAME 365J : 495€ -> 518€
Titre 10 voyages : 14,50€ -> 16,30€

Les tarifs du TPMR sont simplifiés

Source : https://www.paris-normandie.fr/id427459/article/2023-06-27/metropole-de-rouen-les-titres-de-transport-en-commun-vont-augmenter-au-1er

La hausse est quand même forte, surtout pour les gens ayant un abonnement et donc s'en foutant des samedi gratuits ainsi que des jours de pollution...
Pas sûr qu'il ait été judicieux de pavaner l'année dernière en disant que le nouveau réseau n'impliquerait pas de hausse de tarif pour au final le faire l'année d'après.

Mkj
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 218
Date de naissance : 06/08/2001
Age : 22
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 08/01/2020

citaro710 et Caducée aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce - Page 34 Empty Re: Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce

Message par citaro Mer 28 Juin 2023 - 10:56

En dehors de l'inflation , il y a aussi l'aspect politique de ne pas faire supporter au budget un besoin de financement externe via le budget principal de la Métropole.
citaro
citaro
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 1430
Date de naissance : 16/02/1946
Age : 78
Localisation : Louviers
Signature : brunocanivet
Date d'inscription : 18/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce - Page 34 Empty Re: Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce

Message par Bastien Mer 28 Juin 2023 - 14:14

Oui c'est bien 1.80€, c'était une faute de frappe. La hausse la plus forte est pour les abonnements annuels plein tarif qui passe la barre des 500€.

En revanche, je reste dubitatif sur le fait d'augmenter le prix des transports, remettre le samedi payant serait plus équitable pour tout le monde puisque ce sont les abonnés et donc en l'occurence la clientèle régulière, qui vont encore supporter ces augmentations. Néanmoins, le ticket à 1.80€ voir 1.90€ très certainement pour la rentrée 2025 reste un prix raisonnable.

Pareil lors des pics de polution : il n'y a pas plus d'usagers lors des jours gratuit (et je parle sous le contrôle des stats donnés par la Métropole) que lors d'un jour classic. Toutefois, on observe dans les transports du gaspillage d'argent public en faisant circuler le samedi des lignes scolaires complètement vide depuis des années, on peut citer la 364 ou encore la 305 sachant que cela engage des coûts humain et matériel.

Et le dernier point serait de recruter 2 fois plus de contrôleurs car depuis que la TCAR a repris le contrôle des lignes de TGR en Mars 2022, certaines lignes n'ont jamais vu un seul contrôleur en un an et nul de doute que la fraude coûte une somme faramineuse à la collectivité.

Bastien
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 393
Date de naissance : 20/07/1991
Age : 32
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 15/02/2020

citaro710 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce - Page 34 Empty Re: Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce

Message par citaro710 Mer 28 Juin 2023 - 16:06

Bastien a écrit:Oui c'est bien 1.80€, c'était une faute de frappe. La hausse la plus forte est pour les abonnements annuels plein tarif qui passe la barre des 500€.

En revanche, je reste dubitatif sur le fait d'augmenter le prix des transports, remettre le samedi payant serait plus équitable pour tout le monde puisque ce sont les abonnés et donc en l'occurence la clientèle régulière, qui vont encore supporter ces augmentations. Néanmoins, le ticket à 1.80€ voir 1.90€ très certainement pour la rentrée 2025 reste un prix raisonnable.

Pareil lors des pics de polution : il n'y a pas plus d'usagers lors des jours gratuit (et je parle sous le contrôle des stats donnés par la Métropole) que lors d'un jour classic. Toutefois, on observe dans les transports du gaspillage d'argent public en faisant circuler le samedi des lignes scolaires complètement vide depuis des années, on peut citer la 364 ou encore la 305 sachant que cela engage des coûts humain et matériel.

Et le dernier point serait de recruter 2 fois plus de contrôleurs car depuis que la TCAR a repris le contrôle des lignes de TGR en Mars 2022, certaines lignes n'ont jamais vu un seul contrôleur en un an et nul de doute que la fraude coûte une somme faramineuse à la collectivité.

C'est vrai que cette augmentation en cette période d'inflation n'est pas la bienvenue mais elle est malheureusement obligatoire pour couvrir les coûts du réseau.
Comme tu as pu le dire Bastien,
L'achats de bus électriques (plus chers que des thermiques) pour renouveler la flotte,
L'embauche de nombreux conducteurs, leurs formation au nouveau RA 2022 a fait grimper les coûts du personnel,
Les journées "gratuites" incluant les samedis, pic pollution et l'Armada,
La location de bus extérieurs pour palier le flux tendu.
Tous ses facteurs représentent un coût supplémentaire qu'il faut combler.

Concernant les samedis gratuits, est-ce que les abonnés bénéficient d'une réduction de l'abonnement à 6 jours par semaine ?

Et pour la fraude, je suis totalement d'accord, je n'ai jamais aperçu la moindre traces de contrôleurs sur les lignes TGR.
Il y a pourtant là, matière à verbaliser… Les F6, 42, 33, 14...
Les points stratégiques tels que St-Sever, TDA, Gare-Rue Verte, Palais de Justice, Pont Corneille etc sont plébisciter en raison de la fraude qui y est massive en raison des nombreuses lignes passantes.
Malgré ça, des contrôleurs en civils interviennent depuis récemment j'ai l'impression. Déjà contrôlé à MSA et les utilisateurs s'en plaignent sur les réseaux sociaux, du fait que n'importe qui avec un TPE peut s'apparenter à un contrôleur Astuce.


citaro710
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 356
Date de naissance : 24/12/1999
Age : 24
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 13/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce - Page 34 Empty Re: Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce

Message par Rail76 Mer 28 Juin 2023 - 16:22

Franchement j'avoue ne pas comprendre pourquoi vous êtes aussi hostiles aux journées gratuites lors des pics de pollution alors que c'est le cas quasi partout.

L'armada j'étais moins favorable mais force est de constater qu'il y avait moins de voitures en 2023 qu'en 2019. Preuve que ça a peut-être fait la différence.

Rail76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 211
Date de naissance : 25/05/1998
Age : 25
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 16/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce - Page 34 Empty Re: Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce

Message par j-francoise Mer 28 Juin 2023 - 16:43

Bastien a écrit:Oui c'est bien 1.80€, c'était une faute de frappe. La hausse la plus forte est pour les abonnements annuels plein tarif qui passe la barre des 500€.

En revanche, je reste dubitatif sur le fait d'augmenter le prix des transports, remettre le samedi payant serait plus équitable pour tout le monde puisque ce sont les abonnés et donc en l'occurence la clientèle régulière, qui vont encore supporter ces augmentations. Néanmoins, le ticket à 1.80€ voir 1.90€ très certainement pour la rentrée 2025 reste un prix raisonnable.

Pareil lors des pics de polution : il n'y a pas plus d'usagers lors des jours gratuit (et je parle sous le contrôle des stats donnés par la Métropole) que lors d'un jour classic. Toutefois, on observe dans les transports du gaspillage d'argent public en faisant circuler le samedi des lignes scolaires complètement vide depuis des années, on peut citer la 364 ou encore la 305 sachant que cela engage des coûts humain et matériel.

Et le dernier point serait de recruter 2 fois plus de contrôleurs car depuis que la TCAR a repris le contrôle des lignes de TGR en Mars 2022, certaines lignes n'ont jamais vu un seul contrôleur en un an et nul de doute que la fraude coûte une somme faramineuse à la collectivité.

Je suis opposée à la gratuite complète. Il faut que l'utilisateur donne une participation, même symbolique. La Région Occitanie l'a fait avec ses TER. Les gens prennent plus le train qu'avant, et donc moins la voiture.
Les samedis et les jours de forte pollution, je serais favorable à des billets uniques à 1 € symbolique pour la journée. 1 € pour voyager du premier poinçonnage jusqu'à la fin du service tard le soir.
On peut aussi imaginer des parkings-relais un peu plus loin de Rouen dans les gares SNCF (Yvetot, Barentin, Elbeuf, Bourgtheroulde, Serquigny, Vernon) et des billets combinés TER+TCAR pour 5 € la journée (1 aller-retour en TER + circulation illimitée sur le réseau Rouen Métropole).

Les scolaires le samedi, c'est du délire. Quel lycée ou collège est ouvert le samedi ?
S'il y a des besoins le samedi qui correspondent à des trajets effectués par des circuits scolaires, il est possible de créer des lignes régulières spécifiques au samedi, et de rajouter le chiffre 300 devant pour le même circuit en scolaire.

j-francoise
Passionné(e)s

Féminin Nombre de messages : 641
Date de naissance : 22/07/1987
Age : 36
Localisation : Vire
Signature : angelfrancoise61
Date d'inscription : 17/08/2011

http://angeletrains14.canalblog.com/

citaro710 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce - Page 34 Empty Re: Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce

Message par tcr_n_ Jeu 29 Juin 2023 - 10:33

j-francoise a écrit:
Bastien a écrit:Oui c'est bien 1.80€, c'était une faute de frappe. La hausse la plus forte est pour les abonnements annuels plein tarif qui passe la barre des 500€.

En revanche, je reste dubitatif sur le fait d'augmenter le prix des transports, remettre le samedi payant serait plus équitable pour tout le monde puisque ce sont les abonnés et donc en l'occurence la clientèle régulière, qui vont encore supporter ces augmentations. Néanmoins, le ticket à 1.80€ voir 1.90€ très certainement pour la rentrée 2025 reste un prix raisonnable.

Pareil lors des pics de polution : il n'y a pas plus d'usagers lors des jours gratuit (et je parle sous le contrôle des stats donnés par la Métropole) que lors d'un jour classic. Toutefois, on observe dans les transports du gaspillage d'argent public en faisant circuler le samedi des lignes scolaires complètement vide depuis des années, on peut citer la 364 ou encore la 305 sachant que cela engage des coûts humain et matériel.

Et le dernier point serait de recruter 2 fois plus de contrôleurs car depuis que la TCAR a repris le contrôle des lignes de TGR en Mars 2022, certaines lignes n'ont jamais vu un seul contrôleur en un an et nul de doute que la fraude coûte une somme faramineuse à la collectivité.

Je suis opposée à la gratuite complète. Il faut que l'utilisateur donne une participation, même symbolique. La Région Occitanie l'a fait avec ses TER. Les gens prennent plus le train qu'avant, et donc moins la voiture.
Les samedis et les jours de forte pollution, je serais favorable à des billets uniques à 1 € symbolique pour la journée. 1 € pour voyager du premier poinçonnage jusqu'à la fin du service tard le soir.
On peut aussi imaginer des parkings-relais un peu plus loin de Rouen dans les gares SNCF (Yvetot, Barentin, Elbeuf, Bourgtheroulde, Serquigny, Vernon) et des billets combinés TER+TCAR pour 5 € la journée (1 aller-retour en TER + circulation illimitée sur le réseau Rouen Métropole).

Les scolaires le samedi, c'est du délire. Quel lycée ou collège est ouvert le samedi ?
S'il y a des besoins le samedi qui correspondent à des trajets effectués par des circuits scolaires, il est possible de créer des lignes régulières spécifiques au samedi, et de rajouter le chiffre 300 devant pour le même circuit en scolaire.

Oui il existe bien des établissements ouverts le samedi, tu peux avoir cours le samedi (uniquement le matin)

tcr_n_
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 234
Date de naissance : 01/03/2003
Age : 21
Localisation : Banlieue rouennaise
Date d'inscription : 07/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce - Page 34 Empty Re: Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce

Message par Bastien Jeu 29 Juin 2023 - 12:15

Rail76 a écrit:Franchement j'avoue ne pas comprendre pourquoi vous êtes aussi hostiles aux journées gratuites lors des pics de pollution alors que c'est le cas quasi partout.


C'est pas une question d'hostilité, c'est plus une question de pertinence. Ca fait un an que la Métropole test ce procédé lorsque la préfecture indique qu'il y a des pics de pollutions et on a pas vraiment l'impression qu'il y est plus d'usagers que d'habitude. En plus c'est difficile à évaluer puisque il n'est pas possible de valider, il est donc impossible de fournir des statistiques fiable.

Bastien
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 393
Date de naissance : 20/07/1991
Age : 32
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 15/02/2020

citaro710 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce - Page 34 Empty Re: Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 34 sur 34 Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum