Réseaux Normands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce

+33
Alphasith
garceur
Phoenix
Ricard_76
Dévoluy
Keke
Yoh 76
Momo14
MBCitaro713
vinc'
Lalcko•Lik
tcr_n_
JbPls76
Shady76 Rouen
CC40110
gavatx76
Rail76
Pierre
RouenTransports
Magnum
miguel2.0
Still76
citaro
Bastien
MSA en transport
Kenteor
nohé
Mkj
j-francoise
Ryan belland
Julien-Tcar
TransportsRouennais
Véolia Transport
37 participants

Page 16 sur 34 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 25 ... 34  Suivant

Aller en bas

Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce - Page 16 Empty Re: Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce

Message par j-francoise Lun 12 Sep 2022 - 9:39

Dévoluy a écrit:

Quant à faire du Rouen-Caen omnibus en train et direct en car, les bras m'en tombent ! Je croyais que la discussion partait de la volonté de mettre plus de voyageurs dans les trains ?

Enfin sur la gare de Darnétal, j'avoue avoir des réserves. Je ne me prononce pas définitivement sans avoir une étude sérieuse sous la main, mais je me méfie d'avis trop optimistes. Le T3 fait quand même sérieusement concurrence à la liaison par le train, et propose une desserte efficace du centre-ville avec de nombreuses correspondances vers les autres lignes de TC.
En dézoomant un peu, je me questionne plus largement sur la pertinence d'un service type RER sur cette ligne. À part Darnétal et St-Martin-du-Vivier, la ligne dessert une zone très rurale, surtout en comparaison avec les branches Yvetot, Clères, Elbeuf-Saint-Aubin et Val-de-Rueil de l'étoile rouennaise.

Je pars non pas de la concurrence des transports en commun, mais de leur complémentarité.
Nous avons une autoroute avec un tracé direct entre Rouen et Caen, et une voie ferrée avec un tracé un peu plus sinueux. Résultats de deux politiques différentes menées à 1 siècle d'écart pour des lobbies et des technologies différents. Nous pouvons très bien utiliser les deux.

Après, il est vrai que l'usagère du trajet quotidien Argences Rouen que j'étais entre 2012 et 2015 aurait bien aimé que les TER Caen Rouen s'arrêtent à Moult Argences. Cela m'aurait évité de prendre la voiture pour aller à la gare de Mézidon. De la gare de Moult Argences à chez mes parents chez qui je vivais, il faut 8 min à vélo sans l'utilité de prendre la voiture.
Les TER Omnibus Caen Rouen m'auraient évité :
- de demander à papa de m'emmener à Mézidon le matin et me rechercher le soir quand je suis restée 1 mois sans voiture.
- de me faire voler mes essuie-glaces sur la voiture neuve sur le parking de la gare de Mézidon.
- d'avoir un accident avec un sanglier au retour le soir dans la forêt de Bissières.

On parle de la situation de la gare de Darnetal. Je ne sais pas du tout où elle est par rapport au bourg et aux habitations de Darnetal. La gare de Moult Argences est vraiment au milieu de nulle part. Elle est entourée d'entreprises. Les habitations les plus proches sont peut-être à 800 mètres ou 1 km (excepté la maison voisine du resto de la gare).

j-francoise
Passionné(e)s

Nombre de messages : 642
Date d'inscription : 17/08/2011

http://angeletrains14.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce - Page 16 Empty Re: Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce

Message par Rail76 Lun 12 Sep 2022 - 18:35

La gare de Darnétal n'est pas si excentrée que cela. Pour moi, elle servira également à tous les gens venant de l'est qui veulent aller au chu rapidement avec la correspondance avec le teor. Ce qui permettra de ne pas saturer la gare rive droite. On offre des alternatives.

De plus on peut à l'avenir créer un pole multimodal à Isneauville avec ligne de bus et relier quincampoix à ce pôle grâce à un bus. Ces deux villes sont en pleine expansion.
En attendant pour quincampoix, on peut encourager les habitants qui vont à Rouen à prendre le train à Morgny.
Autour de la gare de Morgny on peut urbaniser de manière intelligente.
Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce - Page 16 69lg

Rail76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 211
Date de naissance : 25/05/1998
Age : 25
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 16/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce - Page 16 Empty Re: Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce

Message par Dévoluy Lun 12 Sep 2022 - 18:40

Sur Rouen-Caen, mettre des cars directs ne relève pas d'une complémentarité très opportune à mon sens. La ligne est loin d'être saturée, le temps en train n'est pas rédhibitoire par rapport à la route, et l'électrification de Serquigny-Elbeuf permettrait d'engager des trains aptes à 200km/h, ce qui finirait de rendre la liaison en train bien plus attractive. Quand on peut faire rouler des trains plutôt que des cars, je pense que la question devrait vite être réglée (meilleur impact climatique, plus grand confort et plus grande capacité, meilleure desserte du train, qui peut d'ailleurs prendre les vélos).

Pour les comparaisons avec Moult-Argences... on est quand même sur 2 cas de figures très différents, l'une (Darnétal) est intégrée à la tache urbaine avec une desserte directe en TCSP avec 10000 habitants, l'autre (Moult-Argences) est en 2ème couronne de périphérie, assemblement de 3 communes d'environ 2000 habitants chacune, non desservies par les transports urbains.

Et pour l'exemple personnel, je pense qu'il reste très marginal. Combien d'habitants des environs de la gare de Moult-Argences souhaitent aller à Rouen plutôt qu'à Caen ? Avec de tels raisonnements, on passe tous les trains en omnibus pour satisfaire tout le monde, pas sûr qu'on y gagne.

Dévoluy
Passionné(e)s

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 35
Date de naissance : 17/08/1997
Age : 26
Localisation : Nord-Ouest
Date d'inscription : 07/04/2022

Still76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce - Page 16 Empty Re: Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce

Message par j-francoise Lun 12 Sep 2022 - 19:03

Dévoluy a écrit:Sur Rouen-Caen, mettre des cars directs ne relève pas d'une complémentarité très opportune à mon sens. La ligne est loin d'être saturée, le temps en train n'est pas rédhibitoire par rapport à la route, et l'électrification de Serquigny-Elbeuf permettrait d'engager des trains aptes à 200km/h, ce qui finirait de rendre la liaison en train bien plus attractive. Quand on peut faire rouler des trains plutôt que des cars, je pense que la question devrait vite être réglée (meilleur impact climatique, plus grand confort et plus grande capacité, meilleure desserte du train, qui peut d'ailleurs prendre les vélos).

Pour les comparaisons avec Moult-Argences... on est quand même sur 2 cas de figures très différents, l'une (Darnétal) est intégrée à la tache urbaine avec une desserte directe en TCSP avec 10000 habitants, l'autre (Moult-Argences) est en 2ème couronne de périphérie, assemblement de 3 communes d'environ 2000 habitants chacune, non desservies par les transports urbains.

Et pour l'exemple personnel, je pense qu'il reste très marginal. Combien d'habitants des environs de la gare de Moult-Argences souhaitent aller à Rouen plutôt qu'à Caen ? Avec de tels raisonnements, on passe tous les trains en omnibus pour satisfaire tout le monde, pas sûr qu'on y gagne.

Quand il y a eu l'électrification de St Aubin > Oissel, j'ai demandé aux agents à bord des trains s'il était prévu d'électrifier jusqu'à Serquigny. Ils m'ont répondu qu'ils ne savaient pas. Les associations d'usagers et les syndicats de cheminots le demandent. Effectivement, avec un bon RVB, on pourrait avoir des vitesses élevées.

Quand je faisais ma navette quotidienne Argences > Rouen, je voyais pas mal de gens qui faisaient le parcours quotidien Calvados (gares de Caen, Mézidon, Lisieux) vers St Aubin ou Rouen. entre le TER de 6h07 ou celui de 7h32 (en fonction de mes horaires de travail) à Mézidon direction Rouen, je comptais 50 à 100 personnes sur les 2. Pareil au retour, si je prenais les départs de Rouen de 17h02, 18h02, ou 19h02.
La configuration la plus courante, c'était les couples où un travaille à Caen l'autre à Rouen. Je devais être une des rares rentrer chez papa et maman tous les jours pour éviter de payer le loyer délirant à Rouen. Quoique j'ai aussi vu des étudiants monter à Lisieux aller à l'université Avenue Pasteur ou à Mont St Aignan, et des lycéens monter à Lisieux ou Bernay pour aller au lycée Flaubert.

Quand il y avait des problèmes de trafic le matin à Mézidon, je prenais ma voiture pour aller à Rouen. Ma voiture était pleine. Nous étions 5 dans ma voiture, 1 pour Lisieux, les 4 autres pour Rouen. Je déposais ma voiture au parking relai Mont Riboudet en correspondance avec le TEOR. Je faisais les 500 mètres à pieds pour aller au bureau. Mes 3 passagers restants continuaient en TEOR.

à la fin, je faisais du co-voiturage avec une dame le matin et le soir. Je la prenais sur le parcours entre chez mes parents à Argences et la gare de Mézidon, et je la redéposais le soir.

j-francoise
Passionné(e)s

Féminin Nombre de messages : 642
Date de naissance : 22/07/1987
Age : 36
Localisation : Vire
Signature : angelfrancoise61
Date d'inscription : 17/08/2011

http://angeletrains14.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce - Page 16 Empty Re: Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce

Message par Dévoluy Lun 12 Sep 2022 - 19:11

Rail76 a écrit:La gare de Darnétal n'est pas si excentrée que cela. Pour moi, elle servira également à tous les gens venant de l'est qui veulent aller au chu rapidement avec la correspondance avec le teor. Ce qui permettra de ne pas saturer la gare rive droite. On offre des alternatives.

De plus on peut à l'avenir créer un pole multimodal à Isneauville avec ligne de bus et relier quincampoix à ce pôle grâce à un bus. Ces deux villes sont en pleine expansion.
En attendant pour quincampoix, on peut encourager les habitants qui vont à Rouen à prendre le train à Morgny.
Autour de la gare de Morgny on peut urbaniser de manière intelligente.
Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce - Page 16 69lg

Encore une fois, la gare de Darnétal est bien située mais quand on la resitue sur la ligne, le potentiel n'est pas évident. Au nord de St-Martin-du-Vivier, il y a aucun bourg de plus de 3000 habitants à proximité jusqu'à Serqueux, l'immense majorité se situant sous les 1000 habitants. Ça va être dur de trouver un bon potentiel...

Pour le pôle multimodal à Isneauville, j'ai du mal à voir sa localisation potentielle... et son intérêt, vu que la F1 est plutôt efficace pour gagner le centre de Rouen (cas similaire au T3 à Darnétal). Quant à la desserte de Quincampoix, pourquoi imposer une correspondance avec un train alors que les cars régionaux proposent déjà une liaison directe (ligne 520 ex-71) ?

Dévoluy
Passionné(e)s

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 35
Date de naissance : 17/08/1997
Age : 26
Localisation : Nord-Ouest
Date d'inscription : 07/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce - Page 16 Empty Re: Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce

Message par Still76 Lun 12 Sep 2022 - 19:12

Bon, sinon, pour revenir au nouveau réseau, au bout de dix jours, j'ai l'impression que non seulement le réseau a retrouvé ses usagers, mais en plus, certaines augmentations de l'offre ont déjà trouvé leur public Mr. Green .

Pour les lignes qui passent par le centre, je croise systématiquement des bus remplis en pointe, à priori, le succès est là. Les bus commencent même à bien charger sur la 11 qui a vu son offre revue à la hausse. Pour la F7, il semble par contre que l'alternance standards/articulés avec le F2 est source de problèmes, comme c'était à prévoir.

Par contre, sur les F8 et 10, les bus peinent encore à se remplir, du moins sur Bois-Guillaume (il paraît que c'est mieux en Vallée du Cailly). Mais certains signes montrent que la F8 a de l'avenir, on peut quand même constater que les bus ne roulent jamais à vide, et surtout, il semble qu'il y ait des montées/descentes à chaque arrêt ou presque.

Voilà, pour mon impression, ce serait intéressant d'avoir des retours sur d'autres secteurs que ceux que je fréquente Mr. Green .

Still76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 724
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 21/02/2005

Rail76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce - Page 16 Empty Re: Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce

Message par Rail76 Lun 12 Sep 2022 - 19:39

Le F1 va jusqu'à la plaine de la ronce. Il ne va pas au centre d'Isneauville. Le service express métropolitain a aussi pour objectif de proposer des trajets autre que pour aller à Rouen. Typiquement, faire isneauville/quincampoix jusqu'à mont saint aignan/kindarena c'est compliqué et long. De la même manière, aller à tourville la rivière c'est quand même compliqué. Demain avec le SEM (halte à fond du val notamment) ça sera beaucoup + simple. Les cars régionaux c'est bien gentil mais vu les horaires ce n'est vraiment pas attirant et ce n'est pas comme ça qu'on encourage les gens à laisser leurs voitures dans leurs garages. Quincampoix serait à 5 kilomètres de la gare de Morgny. Franchement ça changerait la vie de beaucoup de personnes. Il faudrait faire ça autour de toutes les gares. Je pense notamment à Montérolier et Buchy.

Pour la localisation, c'est à côté de la Ferme de la Houssaye ou à Fontaine Sous Préaux

Pour + d'infos, rendez-vous ici : https://www.sosgares.com/nos-propositions

Rail76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 211
Date de naissance : 25/05/1998
Age : 25
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 16/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce - Page 16 Empty Re: Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce

Message par Véolia Transport Mar 13 Sep 2022 - 9:36

Still76 a écrit:Bon, sinon, pour revenir au nouveau réseau, au bout de dix jours, j'ai l'impression que non seulement le réseau a retrouvé ses usagers, mais en plus, certaines augmentations de l'offre ont déjà trouvé leur public Mr. Green .

Pour les lignes qui passent par le centre, je croise systématiquement des bus remplis en pointe, à priori, le succès est là. Les bus commencent même à bien charger sur la 11 qui a vu son offre revue à la hausse. Pour la F7, il semble par contre que l'alternance standards/articulés avec le F2 est source de problèmes, comme c'était à prévoir.

Par contre, sur les F8 et 10, les bus peinent encore à se remplir, du moins sur Bois-Guillaume (il paraît que c'est mieux en Vallée du Cailly). Mais certains signes montrent que la F8 a de l'avenir, on peut quand même constater que les bus ne roulent jamais à vide, et surtout, il semble qu'il y ait des montées/descentes à chaque arrêt ou presque.

Voilà, pour mon impression, ce serait intéressant d'avoir des retours sur d'autres secteurs que ceux que je fréquente Mr. Green .

La ligne 10 charge bien, pour être classé dessus, les parties la Maine - Maromme et Vatine - Tamarelle le public est là même si pour la dernière partie les gens pensent toujours qu'on est le 40.
La F8 est une catastrophe niveau matériel, Scania qui tombent en ruine alors que les bus ont que 3 ans (les Agoras sont dans un meilleur état) soit-disant obligatoire sur la ligne mais personne ne sait qui a pris la décision ... Seule Fast a avoir régulièrement des Agoras ...
On a de gros problèmes de temps de parcours sur F8 et 43 (souvent entre Retard 4 et 9 en respectant les limitations de vitesses).
Véolia Transport
Véolia Transport
Passionné(e)s

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2907
Date de naissance : 15/08/1985
Age : 38
Localisation : Montville
Date d'inscription : 15/02/2006

Still76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce - Page 16 Empty Re: Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce

Message par j-francoise Mar 13 Sep 2022 - 11:32

Rail76 a écrit:Le F1 va jusqu'à la plaine de la ronce. Il ne va pas au centre d'Isneauville. Le service express métropolitain a aussi pour objectif de proposer des trajets autre que pour aller à Rouen. Typiquement, faire isneauville/quincampoix jusqu'à mont saint aignan/kindarena c'est compliqué et long. De la même manière, aller à tourville la rivière c'est quand même compliqué. Demain avec le SEM (halte à fond du val notamment) ça sera beaucoup + simple. Les cars régionaux c'est bien gentil mais vu les horaires ce n'est vraiment pas attirant et ce n'est pas comme ça qu'on encourage les gens à laisser leurs voitures dans leurs garages. Quincampoix serait à 5 kilomètres de la gare de Morgny. Franchement ça changerait la vie de beaucoup de personnes. Il faudrait faire ça autour de toutes les gares. Je pense notamment à Montérolier et Buchy.

Pour la localisation, c'est à côté de la Ferme de la Houssaye ou à Fontaine Sous Préaux

Pour + d'infos, rendez-vous ici : https://www.sosgares.com/nos-propositions

Pourquoi avoir fait une ligne à branches à Isneauville ? Cette commune fait 3500 habitants. Elle mérite une ligne directe pour aller à Rouen, peut-être jusqu'à Boulingrin.
Dans le passé, il y avait une gare de ligne Rouen Amiens qui s'appelait Isneauville Préaux. Quelqu'un sait-il où était exactement cette gare par rapport aux zones actuelles d'habitations. Il semblerait qu'elle était après la gare de St Martin du Vivier et avant celle de Morgny.

Je maintiens ma position de dessertes omnibus réguliers sur la ligne Rouen Amiens, pour faire du grand périurbain. Des navettes TER omnibus de Rouen à Montérolier qui feraient 27 kms. Il doit y avoir moyen d'utiliser une voie vers Motteville comme régulation.

j-francoise
Passionné(e)s

Féminin Nombre de messages : 642
Date de naissance : 22/07/1987
Age : 36
Localisation : Vire
Signature : angelfrancoise61
Date d'inscription : 17/08/2011

http://angeletrains14.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce - Page 16 Empty Re: Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce

Message par j-francoise Mar 13 Sep 2022 - 11:34

Une question sur le nouveau réseau, puisque c'est le sujet principal ici.

Pourquoi le terminus de la F3 à Tourville s'appelle "Tourville" tout court sans précision de nom d'arrêt ? Il aurait pu s'appelle "Tourville Centre Commercial" par exemple.

j-francoise
Passionné(e)s

Féminin Nombre de messages : 642
Date de naissance : 22/07/1987
Age : 36
Localisation : Vire
Signature : angelfrancoise61
Date d'inscription : 17/08/2011

http://angeletrains14.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce - Page 16 Empty Re: Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce

Message par Still76 Mar 13 Sep 2022 - 19:26

La ligne 10 charge bien, pour être classé dessus, les parties la Maine - Maromme et Vatine - Tamarelle le public est là même si pour la dernière partie les gens pensent toujours qu'on est le 40.

Je suppose que quand tu dis Vatine, ce sont les arrêts Fréchon/Cheval Blanc? Je ne la vois pas beaucoup charger à Bois-Guillaume, mais j'imagine que, par exemple, les départs qui font les entrées et sorties du Lycée Flaubert sont pas trop mal remplis?

En tout cas, j'ai vu des F8 et des 10 charger un peu plus aujourd'hui... je pense que la rentrée universitaire est passée par là Mr. Green .

Pourquoi avoir fait une ligne à branches à Isneauville ? Cette commune fait 3500 habitants. Elle mérite une ligne directe pour aller à Rouen, peut-être jusqu'à Boulingrin.

Parce qu'il y a déjà une ligne Fast qui sert la majorité des emplois et des habitants de la commune, et que beaucoup de communes de cette taille ne peuvent pas en dire autant.


Still76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 724
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce - Page 16 Empty Re: Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce

Message par Mkj Mar 13 Sep 2022 - 20:55

La ligne 37 est justement née de la colère des habitants d'Isneauville en 2019 à l'annonce du raccourcissement du 11 (qui avait son terminus en cœur de ville) en échange de l'arrivée du F1.

La desserte, même si elle est moins pratique que le 11 (je peux en témoigner étant donné que je fais parti depuis quelques jours des gens marchant entre Plaine de la Ronce et Petit Pont) est adaptée à la population. Puis le F1 est plus rapide et fréquent que l'ancien 11 pour rallier Rouen même s'il faut en effet aller le chercher à l'entrée de la ville.

Pour le F3, les girouettes indiquent bien "Tourville - Centre Commercial". Claire annonce aussi le terminus au complet il me semble. Bizarre cette bizarrerie sur les plans en effet Mr. Green

Mkj
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 218
Date de naissance : 06/08/2001
Age : 22
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 08/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce - Page 16 Empty Re: Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce

Message par Rail76 Jeu 15 Sep 2022 - 11:13

Je sais que mon avis n'est pas partagé par tout le monde ici mais un jour où l'autre il va falloir réfléchir à l'extension du métro jusqu'au campus. Sinon on fait ce que beaucoup souhaitent ici tramifier le T1 mais bon je vous raconte pas les travaux. Encore ce matin, le T1 était bondé à saint marc. On encourage les gens à prendre les transports et c'est très bien. Maintenant j'aimerais bien qu'on investisse enfin sur l'extension du métro. Franchement ça devient urgent et ça ne va pas aller en s'améliorant...

Rail76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 211
Date de naissance : 25/05/1998
Age : 25
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 16/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce - Page 16 Empty Re: Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce

Message par Bastien Jeu 15 Sep 2022 - 12:52

Rail76 a écrit:Je sais que mon avis n'est pas partagé par tout le monde ici mais un jour où l'autre il va falloir réfléchir à l'extension du métro jusqu'au campus. Sinon on fait ce que beaucoup souhaitent ici tramifier le T1 mais bon je vous raconte pas les travaux. Encore ce matin, le T1 était bondé à saint marc. On encourage les gens à prendre les transports et c'est très bien. Maintenant j'aimerais bien qu'on investisse enfin sur l'extension du métro. Franchement ça devient urgent et ça ne va pas aller en s'améliorant...

Pourquoi expédier le métro sur Mont-Saint-Aignan ? Il y a 8 lignes de bus qui y vont dont les 3 lignes qui sont les plus fréquentes du réseau. En plus, un bus est beaucoup plus adapté qu'un tram ou un métro car il ne connais pas les pannes electriques et peut facilement être devié de son parcours initial en cas de callassage ou accident. De plus, il y a depuis septembre 2 fast qui vont de la mairie de Rouen au Campus + la F8 de Tamarelle en passant par la Place Colbert. Ensuite il y a le T1, la ligne la plus fréquente du réseau et dans 3 ans le T5.

Il faut éviter de mettre du rail partout qui a ses limites comme on peut le voir en Ile de France avec une pagaille régulière.

Bastien
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 394
Date de naissance : 20/07/1991
Age : 32
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 15/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce - Page 16 Empty Re: Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce

Message par Rail76 Jeu 15 Sep 2022 - 12:57

Pourquoi les étudiants sont serrés comme des sardines alors si les bus sont fantastiques ? Attendre 5 minutes pour qu'au final le bus soit bondé et que tu ne puisses pas rentrer ça ne sert à rien.

Rail76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 211
Date de naissance : 25/05/1998
Age : 25
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 16/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce - Page 16 Empty Re: Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce

Message par MBCitaro713 Jeu 15 Sep 2022 - 20:17

Vu de loin, il semble que la 678 a encore l'ancienne girouette de la 11 en direction de Vinci. En suivant les horaires, j'ai attendu le même bus dans l'autre direction au niveau du Pont Corneille mais cette fois-ci la girouette affichait la nouvelle couleur (ce qui est évident). J'ai donc attendu qu'il revienne de l'Île Lacroix pour être sûr mais malheureusement il partait au dépôt. J'essaierai de retrouver la 678 sur la 11 si j'aurai de la chance et de prendre une photo/vidéo.

MBCitaro713
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 34
Date de naissance : 15/03/2001
Age : 23
Localisation : Rouen, France
Signature : IG : @busbleublancrouen_76
Date d'inscription : 19/08/2022

https://www.youtube.com/channel/UCGq5FJM5XWFQojJskzLYeoQ/videos

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce - Page 16 Empty Re: Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce

Message par Still76 Jeu 15 Sep 2022 - 20:57

Je sais que mon avis n'est pas partagé par tout le monde ici mais un jour où l'autre il va falloir réfléchir à l'extension du métro jusqu'au campus. Sinon on fait ce que beaucoup souhaitent ici tramifier le T1 mais bon je vous raconte pas les travaux. Encore ce matin, le T1 était bondé à saint marc. On encourage les gens à prendre les transports et c'est très bien. Maintenant j'aimerais bien qu'on investisse enfin sur l'extension du métro. Franchement ça devient urgent et ça ne va pas aller en s'améliorant...

Ah oui, parce que étendre le métro, ça va pas être "je vous raconte pas les travaux"? Mr. Green . J'aimerais bien en savoir plus sur le tracé que tu proposes.

Il faut éviter de mettre du rail partout qui a ses limites comme on peut le voir en Ile de France avec une pagaille régulière.

Alors, celle-là, c'est la meilleure. En Ile-de-France, le problème est qu'on a des standards quand il faut de l'articulé, de l'articulé quand il faut du tram, et du tram quand il faut du métro. Alors c'est le bordel sur les trams, mais ce n'est franchement pas leur faute lol!

Quoi qu'il en soit, il faut construire quelques kilomètres de rails supplémentaires à Rouen, et l'itinéraire du T1 reste la moins mauvaise des solutions pour monter à Mont-Saint-Aignan.

Still76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 724
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce - Page 16 Empty Re: Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce

Message par Dévoluy Jeu 15 Sep 2022 - 23:17

La meilleure solution (ou la moins pire, ou le meilleur compromis, à vous de choisir) semble bel et bien être la conversion en tram de la ligne T1. Le site propre est déjà quasi intégral, le profil n'est pas trop complexe. Rester sur le mode bus n'est pas tenable (même la solution de bus bi-articulés ne tiendra pas vu le besoin de mettre 2 TEOR à la suite sur un même quai), et le recours à la traction électrique sera un vrai gain qualitatif notamment dans la montée du Fond du Val.
Si c'est ce qui est entendu par "prolonger le métro", alors oui. En revanche, s'il s'agit d'une nouvelle branche depuis la gare et via la rue Saint-Maur, soit c'est en surface et c'est quand même très contraint, soit c'est en tunnel et c'est horriblement coûteux, voire démesurément coûteux. Ou comment phagocyter l'intégralité du budget transports pendant 30 ans. En revanche, on peut envisager une option T1 tram + F2/F7 en TEOR, qui semble plus raisonnable et permet d'avancer dans d'autres secteurs de la métropole

Dévoluy
Passionné(e)s

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 35
Date de naissance : 17/08/1997
Age : 26
Localisation : Nord-Ouest
Date d'inscription : 07/04/2022

Still76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce - Page 16 Empty Re: Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce

Message par Rail76 Ven 16 Sep 2022 - 21:28

Horriblement coûteux ? Autant que le contournement est ou le Grand Paris Express ? Ah ben non mais vu qu'on est des gueux de Normandie on a le droit qu'au projet soit climaticide inutile pour nous soit au rabais. J'avais oublié.
Oui c'est coûteux mais le gain serait énorme. Je suis convaincu qu'à terme ça soit la seule solution. Surtout que développer les trajets en vélo vers Mont Saint Aignan ça va être compliqué...

Déjà si on pouvait enfin mettre en place l'intégration tarifaire le plus rapidement possible et informer le maximum de monde qu'il peut s'arrêter à Maromme puis prendre le 10 franchement ça serait déjà très bien.

Rail76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 211
Date de naissance : 25/05/1998
Age : 25
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 16/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce - Page 16 Empty Re: Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce

Message par Mkj Sam 17 Sep 2022 - 9:22

Le métro a déjà castré les finances de l'Agglomération durant les 25 dernières années. Ça serait dommage de recommencer une série alors qu'on sort tout juste de cette période. Surtout pour un point qui concentre déjà une grande quantité de transports et dont la clientèle est très captive car manque d'alternative. Il vaudrait mieux concentrer les investissements à d'autres endroits pour diminuer la part de la voiture dans les déplacements domicile/travail.
Le système actuel T1/F2/F7 tiens le choc avec les étudiants.

Mkj
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 218
Date de naissance : 06/08/2001
Age : 22
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 08/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce - Page 16 Empty Re: Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce

Message par Rail76 Sam 17 Sep 2022 - 11:16

Non ça ne tient pas le choc. Quand le T1 est bonde dès saint marc c'est que ça ne tient pas le choc. Ça ne serait pas des étudiants on aurait déjà investi, j'en suis convaincu.
On parle de deux kilomètres de tunnel maximum ce n'est quand même pas la mer à boire. Toute façon on y viendra forcément un jour...

La solution rapide c'est l'intégration tarifaire + une communication pour dire qu'on peut s'arrêter à Maromme puis prendre le 10. Est ce que le fossoyeur du ferroviaire arrivera à le faire ? Je suis pessimiste

Rail76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 211
Date de naissance : 25/05/1998
Age : 25
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 16/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce - Page 16 Empty Re: Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce

Message par nohé Sam 17 Sep 2022 - 15:44

Bien effectivement, pour faire evoluer le reseau, il faut faire avec ce qui existe deja: le ferroviaire. Ca fait deja plus de 20 ans que les elus de la rive gauche le demande.... en vain.
Les trains circulent toutes les heures entre yvetot et st aubin les elbeuf, qu on les utilise au tarif metropole avec correspondance à Maromme. Ensuite il sera toujours temps d en ajouter d autres ( gares et trains).
Ensuite à Geneve les trams et trolleys circulent au meme endroit. L ecartement des rails passe entre les roues des bus. Ils s arretent au même quai. Une plateforme sort du tram pour eviter le trou avec le quai. Du coup on pourrait faire en tram l ancienne ligne 2 notre dame de bondeville darnetal c est relativement plat et passer les autres en trolley en attendant des travaux (trolleys qui redeviennent thermiques hors tronc commun). Ensuite voir s il est possible de faire monter le tram par le fond du val (cremaillere par securite???)
Il faut planifier et faire petit à petit mais bien sur cela s anticipe...
Gouverner c est prevoir!

nohé
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 165
Date de naissance : 05/12/1976
Age : 47
Localisation : sahurs
Date d'inscription : 29/07/2011

Rail76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce - Page 16 Empty Re: Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce

Message par Bastien Dim 18 Sep 2022 - 11:47

Mkj a écrit:Le métro a déjà castré les finances de l'Agglomération durant les 25 dernières années. Ça serait dommage de recommencer une série alors qu'on sort tout juste de cette période. Surtout pour un point qui concentre déjà une grande quantité de transports et dont la clientèle est très captive car manque d'alternative. Il vaudrait mieux concentrer les investissements à d'autres endroits pour diminuer la part de la voiture dans les déplacements domicile/travail.
Le système actuel T1/F2/F7 tiens le choc avec les étudiants.

Oui surtout que avec la mise en service de T5 dans 2 ou 3 ans, il fera office de renfort au T1 du Mont-Riboudet à MSA du coup le T1 va se vider. Après, c'est aussi à la clientèle de se reporter sur le F2 et le F7 qui pour cette dernière est loin d'être pleine en pointe. Je pense que trop peu d'usagers du T1 connaisse encore le parcours du F7. Un petit coup de publicités et d'informations au stations TEOR serait un début.

Bastien
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 394
Date de naissance : 20/07/1991
Age : 32
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 15/02/2020

Rail76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce - Page 16 Empty Re: Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce

Message par Rail76 Dim 18 Sep 2022 - 13:18

Le T5 va permettre surtout la création de la halte du fond du val côté transport en commun (côté ferroviaire c'est + compliqué). La aujourd'hui il était compliqué d'imaginer une halte ter à fond du val alors qu'il est quasi impossible de monter dans un bus à cet arrêt en heure de pointe. Avec le T5 ça me semble envisageable.

Le problème du T5 c'est que ça ne va pas résoudre le problème de la surcharge entre le centre ville et MSA et c'est bien de ça dont on parle.

Le réseau astuce est vraiment mauvais en communication. C'est vraiment dommage ..

Rail76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 211
Date de naissance : 25/05/1998
Age : 25
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 16/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce - Page 16 Empty Re: Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce

Message par Bastien Lun 26 Sep 2022 - 10:10

Il se passe quoi avec les girouettes des lignes tni ??? À Malot, on ne sait même pas quel bus prendre entre la 13 et la 14 vu que les girouettes sont noirs et sur la 42 c'est les bus de la F6 qui y roulent mais les girouettes marquent dépôt tout le long du parcours. Il faut aussi revoir les horaires de la 42 à l'heure du midi, attendre un bus bondé avec 10 minutes de retard est devenu récurrent depuis septembre et pénible.

Bastien
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 394
Date de naissance : 20/07/1991
Age : 32
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 15/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce - Page 16 Empty Re: Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce

Message par Magnum Lun 26 Sep 2022 - 10:19

Ils se passe que ce sont des tranches, incapables de programmer les girouettes correctement. Et c'est à peine mieux côté TCAR.
Magnum
Magnum
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 1835
Date de naissance : 01/01/1992
Age : 32
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 26/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce - Page 16 Empty Re: Rentrée 2022, nouveau réseau Astuce

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 16 sur 34 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 25 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum