Réseaux Normands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

+19
Magnum
Véolia Transport
Julien-Tcar
Bastien
JbPls76
Still76
Mkj
MSA en transport
j-francoise
TransportsRouennais
Geo
Corque
vinc'
Framby
gavatx76
RouenTransports
nohé
citaro
CC40110
23 participants

Page 20 sur 29 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 24 ... 29  Suivant

Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par JbPls76 Mer 28 Avr 2021 - 14:25

WHAT ?! Rouen RD n'est pas surchargée ?! Les trains vont à Dieppe - Yvetot - Le Havre - Amiens - Caen - Elbeuf - Marseille (1 AR par jour) + PSL ! Elle ne dispose que de 6 voies et 2 voies par tunnel ! SNCF doit développer l'offre tellement la fréquentation de certaines lignes sont élevées !! En particulier Paris - Rouen - Le Havre ! Et ça ne date pas d'aujourd'hui !

Quand on dit que la ligne Paris Normandie est une priorité, ce n'est pas pour rien !


JbPls76
Passionné(e)s

Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 18/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Bastien Mer 28 Avr 2021 - 14:48

Rail76 a écrit:Je me suis dit à la moitié de votre pavé bizarre qu'il ne parle pas des cyclistes, Franchement comment on peut dire qu'il construit des pistes cyclables à gogo? Il n'y a juste que des petites bandes cyclables qui n'offrent aucune sécurité. Franchement arrêtez d'affronter le vélo et les transports en commun. Pour moi ils sont complémentaires. Là actuellement on a ni des pistes cyclables sécurisées ni transports en commun. Amsterdam est l'une des villes les plus cyclables du monde mais en complément il y a un réseau de transports en commun de qualité! L'adjoint aux mobilités à la métropole n'a aucune vision tant au niveau des pistes cyclables qu'au niveau des transports publics.
Sur la gare je ne vois pas pourquoi la métropole irait se presser de la construire alors qu'il n'y a pas de trains avec 15/20 ans. Toute façon ce projet n'est pas prêt de voir le jour. J'aimerais vraiment savoir si la gare de Rouen est réellement surchargé parce que j'ai réellement l'impression que c'est un nouveau notre dame des Landes cette gare. Pas dans le fait que ça soit une zad mais dans le fait que l'on dit h24 que la gare est surchargée alors que franchement à part aux heures de pointe où il y a du monde au niveau des quais il y en a qui sont inutilisés. Avec une partie du trafic fret qui peut éviter  Rouen il doit quand même avoir des sillons disponible et même dans le tunnel non?

J'ai l'impression que vous êtes un peu trop écolo-vélo. Avec vous, il faudrait interdire les voitures en ville, que les bus soient électriques, qu'on roule tous en vélo et attendre d'être en surcapacité dans les trains pour revoir le réseau ferré. Il faudra m'excuser mais si les vélo ne se "sentent pas en sécurité", c'est surement parce qu'il ne respectent pas le code de la route. Je ne compte même pu le nombre de fois où j'ai failli rentrer dans un cycliste avec le bus, surtout les uber eats, parce que le feu rouge, le stop ou la priorité à  droite n'ont pas été respecté. Pareil quand je faisais du T4, le nombre de cycliste sur l'avenue des Canadien qui roule sur la voie TEOR alors qu'ils ont une piste cyclable réservée à leur droite. A Petit-Quevilly, la 70% de la voirie de la commune a été réduite pour mettre des bandes cyclables et dans certaines avenue, les voies sont tellement peu large qu'on est obligé soit d'empiéter dans la voie du sens inverse, soit empiéter sur la bande cyclable. Ah oui, j'allais oublié les vélos qui double par la droite sachant qu'un bus à un gabarit imposant et que les angles morts ont ne vois pas, c'est très intelligent cela !
Et pour finir, dans les nouveaux trains, vous avez des places réservés pour les vélos, des places qui seraient plus utile pour les voyageurs sachant qu'ils sont entassés dans les trains surtout entre Mantes et Rouen. Et pour reprendre votre phrase "Là actuellement on a ni (...) transports en commun", si il y a un manque évident de bus, que se soit sur le TEOR entre le CHU et le Mont-Riboudet, un manque de transport pour relier Elbeuf à Rouen et Barentin-Yvetot à Rouen ou même que ce soit sur l'amélioration des transports en commun dans des zones reculées comme Le Trait, Montmain ou La Londe, cela est dû à la lenteur de la Métropole à agencer son calendrier et les votes sur la tenue de l'amélioration du réseau actuelle. Peut être faut-il rappeler que seul la métropole à la compétence sur le Réseau ASTUCE.

Bastien
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 393
Date de naissance : 20/07/1991
Age : 32
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 15/02/2020

JbPls76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par JbPls76 Mer 28 Avr 2021 - 14:52

JbPls76 a écrit:WHAT ?! Rouen RD n'est pas surchargée ?!  Les trains vont à Dieppe - Yvetot - Le Havre - Amiens - Caen - Elbeuf - Marseille (1 AR par jour) + PSL ! Elle ne dispose que de 6 voies et 2 voies par tunnel ! SNCF doit développer l'offre tellement la fréquentation de certaines lignes sont élevées !! En particulier Paris - Rouen - Le Havre ! Et ça ne date pas d'aujourd'hui !

Quand on dit que la ligne Paris Normandie est une priorité, ce n'est pas pour rien !


J'ai oublié Lille Flandres pardon 😝

JbPls76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 97
Date de naissance : 21/10/1994
Age : 29
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Rail76 Mer 28 Avr 2021 - 15:16

JbPls76 a écrit:WHAT ?! Rouen RD n'est pas surchargée ?!  Les trains vont à Dieppe - Yvetot - Le Havre - Amiens - Caen - Elbeuf - Marseille (1 AR par jour) + PSL ! Elle ne dispose que de 6 voies et 2 voies par tunnel ! SNCF doit développer l'offre tellement la fréquentation de certaines lignes sont élevées !! En particulier Paris - Rouen - Le Havre ! Et ça ne date pas d'aujourd'hui !

Quand on dit que la ligne Paris Normandie est une priorité, ce n'est pas pour rien !

Je réécris mon message il s'est supprimé. Je disais que l'aéroport notre dame des Landes a eu pour effet qu'on investisse pas du tout dans l'aéroport existant. Il y a une voie ferrée à 300 mètres de l'aérogare aucun politique n'a eu l'idée créer une liaison avec le centre ville parce que notre dame des Landes
À Rouen c'est pareil on investit pas du tout dans le réseau existant. On pourrait trouver des solutions pour que la gare soit moins surchargée. Par exemple créer une voie de terminus à Maromme où à Malaunay pour certains trains comme ça les trains à rive droite utiliserait moins de temps les quais. Rouen n'est pas la seule ville au monde à avoir une gare souterraine donc faudra m'expliquer comment les autres font?
Il faut aussi voir la fréquence des trains. D'ailleurs si la gare était tant surchargé que ça on aurait pas un appel d'offre pour une nouvelle ligne Nantes-Rouen-Lille d'ici deux trois ans
Moi je suis + que pour la gare rive gauche juste faut être réaliste. On ne peut pas l'attendre pendant 20 ans sans rien faire. Il faut transformer la gare rive droite en gare de passage j'en suis convaincu. Peu de trains doivent partir de Rouen Rive droite à terme. Surtout que les installations de terminus de Maromme Malaunay même Darnetal pourront toujours servir quand il y aura la gare rive gauche! Évidement faut le combiner avec les transports en commun vers ces gares pour qu'elles servent enfin comme elles devraient! Le coût des travaux ne doit pas être énorme vu qu'il y a la place sur ces trois gares et même pour Maromme le quai est déjà disponible ! Il ne demande qu'à être utiliser. Qu'est ce qui empêcherait qu'un train allant à Caen parte de Maromme ou Malaunay par exemple? Surtout que les voyageurs de Rouen tant que le train passe par la gare de Rouen qu'ils aient pour origine ou terminus Rouen je pense pas que ça soit important. Je rappelle qu'il y a 240 mètres entre la gare de Maromme et l'arrêt de teor dans le sens Rouen /Notre dame de Bondeville. Me dites que la gare est excentrée quand-même. C'est d'ailleurs un scandale qu'on informe pas les usagers sur la proximité de la gare sur les plans de teor. Il doit quand même avoir des gens qui prennent le teor pour aller prendre leurs trains à Rouen Rive droite alors qu'il y a une gare à Maromme à 240 mètres d'un arrêt du TEOR

Bastien a écrit:. J'ai l'impression que vous êtes un peu trop écolo-vélo. Avec vous, il faudrait interdire les voitures en ville, que les bus soient électriques, qu'on roule tous en vélo et attendre d'être en surcapacité dans les trains pour revoir le réseau ferré. Il faudra m'excuser mais si les vélo ne se "sentent pas en sécurité", c'est surement parce qu'il ne respectent pas le code de la route. Je ne compte même pu le nombre de fois où j'ai failli rentrer dans un cycliste avec le bus, surtout les uber eats, parce que le feu rouge, le stop ou la priorité à  droite n'ont pas été respecté. Pareil quand je faisais du T4, le nombre de cycliste sur l'avenue des Canadien qui roule sur la voie TEOR alors qu'ils ont une piste cyclable réservée à leur droite. A Petit-Quevilly, la 70% de la voirie de la commune a été réduite pour mettre des bandes cyclables et dans certaines avenue, les voies sont tellement peu large qu'on est obligé soit d'empiéter dans la voie du sens inverse, soit empiéter sur la bande cyclable. Ah oui, j'allais oublié les vélos qui double par la droite sachant qu'un bus à un gabarit imposant et que les angles morts ont ne vois pas, c'est très intelligent cela !
Et pour finir, dans les nouveaux trains, vous avez des places réservés pour les vélos, des places qui seraient plus utile pour les voyageurs sachant qu'ils sont entassés dans les trains surtout entre Mantes et Rouen. Et pour reprendre votre phrase "Là actuellement on a ni (...) transports en commun", si il y a un manque évident de bus, que se soit sur le TEOR entre le CHU et le Mont-Riboudet, un manque de transport pour relier Elbeuf à Rouen et Barentin-Yvetot à Rouen ou même que ce soit sur l'amélioration des transports en commun dans des zones reculées comme Le Trait, Montmain ou La Londe, cela est dû à la lenteur de la Métropole à agencer son calendrier et les votes sur la tenue de l'amélioration du réseau actuelle. Peut être faut-il rappeler que seul la métropole à la compétence sur le Réseau ASTUCE.


Moi j'ai l'impression que vous vivez dans le passé. La voiture occupe 90% de l'espace. On fait une bande cyclable vous faites déjà votre crise. Désolé que des politiques sont mises en place pour le partage de la route. La voiture n'est plus reine je sais que ça vous rend triste mais il va falloir vous faire une raison.
Concernant la place de vélo dans les trains j'ai même pas envie de répondre parce que quand il y a 7 places par rames dans un train je vois même pas comment on peut s'en satisfaire...

Pour spécifiquement avenue des Canadiens, je viens de regarder sur street view. La piste cyclable est sur le trottoir c'est peut être pour ça que les cyclistes roulent sur la voie du TEOR. Monsieur Sanchez pensait que les cyclistes leur place c'était sur le trottoir pour ne pas gêner les voitures  Very Happy
Et qui dit piste cyclable sur le trottoir dit stop à toutes les intersections y compris sortie de parking parfois au point que faire du vélo consiste à faire du fractionné sur certains rues à Rouen

Après sur les cyclistes doublent à droite les bus j'ai envie de vous dire pourquoi vous mettez dans le même panier tous les cyclistes ? Je dois mettre tous les automobilistes dans le même panier que ceux qui grillent le feu rouge au boulevard des Belges à CHAQUE FOIS que j'y passe ? Je dis pas que les cyclistes sont irréprochables loin de là mais juste un peu de modération dans vos propos. Je dois aussi mettre dans le même sac les automobilistes qui stationnent sur le trottoir ou les pistes cyclables parce que clairement pour beaucoup ce sont juste des parkings quand bien même il y a des poteaux. Et puis je ne parle pas des sas cyclables très rarement respecté même si il y a du mieux récemment.

Il y avait des bouchons avant les pistes cyclables et il y en a encore maintenant qu'il y a des pistes cyclables.

Si vous pensez qu'il faut continuer à avoir une part modale énorme de la voiture pour les trajets de 3 kilomètres ou moins au sein de la métropole c'est votre avis mais heureusement pour notre santé et pour vos enfants si vous en avez c'est pas ce que pense le maire et président de la métropole qui a été élu

Je ne comprends toujours pas comment on peut affronter les vélos et les transports publics alors qu'ils sont justement complètementaires. Tout le monde n'habite pas à côté d'une gare par contre beaucoup habitent à 3 kilomètres d'une gare distance facile à faire en vélo si il y a des infrastructures sécurisées avec un stationnement lui aussi sécurisé

Rail76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 211
Date de naissance : 25/05/1998
Age : 25
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 16/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par JbPls76 Mer 28 Avr 2021 - 15:52

Rail76 a écrit:
JbPls76 a écrit:WHAT ?! Rouen RD n'est pas surchargée ?!  Les trains vont à Dieppe - Yvetot - Le Havre - Amiens - Caen - Elbeuf - Marseille (1 AR par jour) + PSL ! Elle ne dispose que de 6 voies et 2 voies par tunnel ! SNCF doit développer l'offre tellement la fréquentation de certaines lignes sont élevées !! En particulier Paris - Rouen - Le Havre ! Et ça ne date pas d'aujourd'hui !

Quand on dit que la ligne Paris Normandie est une priorité, ce n'est pas pour rien !

Je réécris mon message il s'est supprimé. Je disais que l'aéroport notre dame des Landes a eu pour effet qu'on investisse pas du tout dans l'aéroport existant. Il y a une voie ferrée à 300 mètres de l'aérogare aucun politique n'a eu l'idée créer une liaison avec le centre ville parce que notre dame des Landes
À Rouen c'est pareil on investit pas du tout dans le réseau existant. On pourrait trouver des solutions pour que la gare soit moins surchargée. Par exemple créer une voie de terminus à Maromme où à Malaunay pour certains trains comme ça les trains à rive droite utiliserait moins de temps les quais. Rouen n'est pas la seule ville au monde à avoir une gare souterraine donc faudra m'expliquer comment les autres font?
Il faut aussi voir la fréquence des trains. D'ailleurs si la gare était tant surchargé que ça on aurait pas un appel d'offre pour une nouvelle ligne Nantes-Rouen-Lille d'ici deux trois ans
Moi je suis + que pour la gare rive gauche juste faut être réaliste. On ne peut pas l'attendre pendant 20 ans sans rien faire. Il faut transformer la gare rive droite en gare de passage j'en suis convaincu. Peu de trains doivent partir de Rouen Rive droite à terme. Surtout que les installations de terminus de Maromme Malaunay même Darnetal pourront toujours servir quand il y aura la gare rive gauche!

Je ne vois pas trop l'intérêt de décharger sur Malaunay ou Maromme même si techniquement à Maromme c'est possible.

Je prends régulièrement le train sur Dieppe - Rouen et il faut savoir que Malaunay et Maromme sont desservies que lorsque toutes les gares de la ligne le sont sur le trajet. Il me semble qu'il en est de même sur Yvetot - Elbeuf et Le Havre - Rouen.

Là où il y'a problème : si terminus, il faut que les usagers qui se rendent à Rouen se tapent le T2. Et pour Malaunay ligne 29 (ce qui n'est pas vraiment idéal).

Faisable oui mais pas satisfaisant.

Rail76 a écrit:
Bastien a écrit:. J'ai l'impression que vous êtes un peu trop écolo-vélo. Avec vous, il faudrait interdire les voitures en ville, que les bus soient électriques, qu'on roule tous en vélo et attendre d'être en surcapacité dans les trains pour revoir le réseau ferré. Il faudra m'excuser mais si les vélo ne se "sentent pas en sécurité", c'est surement parce qu'il ne respectent pas le code de la route. Je ne compte même pu le nombre de fois où j'ai failli rentrer dans un cycliste avec le bus, surtout les uber eats, parce que le feu rouge, le stop ou la priorité à  droite n'ont pas été respecté. Pareil quand je faisais du T4, le nombre de cycliste sur l'avenue des Canadien qui roule sur la voie TEOR alors qu'ils ont une piste cyclable réservée à leur droite. A Petit-Quevilly, la 70% de la voirie de la commune a été réduite pour mettre des bandes cyclables et dans certaines avenue, les voies sont tellement peu large qu'on est obligé soit d'empiéter dans la voie du sens inverse, soit empiéter sur la bande cyclable. Ah oui, j'allais oublié les vélos qui double par la droite sachant qu'un bus à un gabarit imposant et que les angles morts ont ne vois pas, c'est très intelligent cela !
Et pour finir, dans les nouveaux trains, vous avez des places réservés pour les vélos, des places qui seraient plus utile pour les voyageurs sachant qu'ils sont entassés dans les trains surtout entre Mantes et Rouen. Et pour reprendre votre phrase "Là actuellement on a ni (...) transports en commun", si il y a un manque évident de bus, que se soit sur le TEOR entre le CHU et le Mont-Riboudet, un manque de transport pour relier Elbeuf à Rouen et Barentin-Yvetot à Rouen ou même que ce soit sur l'amélioration des transports en commun dans des zones reculées comme Le Trait, Montmain ou La Londe, cela est dû à la lenteur de la Métropole à agencer son calendrier et les votes sur la tenue de l'amélioration du réseau actuelle. Peut être faut-il rappeler que seul la métropole à la compétence sur le Réseau ASTUCE.


Moi j'ai l'impression que vous vivez dans le passé. La voiture occupe 90% de l'espace. On fait une bande cyclable vous faites déjà votre crise. Désolé que des politiques sont mises en place pour le partage de la route. La voiture n'est plus reine je sais que ça vous rend triste mais il va falloir vous faire une raison.
Concernant la place de vélo dans les trains j'ai même pas envie de répondre parce que quand il y a 7 places par rames dans un train je vois même pas comment on peut s'en satisfaire...

Pour spécifiquement avenue des Canadiens, je viens de regarder sur street view. La piste cyclable est sur le trottoir c'est peut être pour ça que les cyclistes roulent sur la voie du TEOR. Monsieur Sanchez pensait que les cyclistes leur place c'était sur le trottoir pour ne pas gêner les voitures  Very Happy
Et qui dit piste cyclable sur le trottoir dit stop à toutes les intersections y compris sortie de parking parfois au point que faire du vélo consiste à faire du fractionné sur certains rues à Rouen

Après sur les cyclistes doublent à droite les bus j'ai envie de vous dire pourquoi vous mettez dans le même panier tous les cyclistes ? Je dois mettre tous les automobilistes dans le même panier que ceux qui grillent le feu rouge au boulevard des Belges à CHAQUE FOIS que j'y passe ? Je dis pas que les cyclistes sont irréprochables loin de là mais juste un peu de modération dans vos propos. Je dois aussi mettre dans le même sac les automobilistes qui stationnent sur le trottoir ou les pistes cyclables parce que clairement pour beaucoup ce sont juste des parkings quand bien même il y a des poteaux. Et puis je ne parle pas des sas cyclables très rarement respecté même si il y a du mieux récemment.

Il y avait des bouchons avant les pistes cyclables et il y en a encore maintenant qu'il y a des pistes cyclables.

Si vous pensez qu'il faut continuer à avoir une part modale énorme de la voiture pour les trajets de 3 kilomètres ou moins au sein de la métropole c'est votre avis mais heureusement pour notre santé et pour vos enfants si vous en avez c'est pas ce que pense le maire et président de la métropole qui a été élu

La livrée de trains sur la ligne Dieppe - Rouen qui date de quelques années déjà offre quand même pas mal de places vélos.  Effectivement il faut temporiser suivant les périodes.

Je ne connais pas l'intérieur des OMNEO.

La fréquentation des TC se développe avec une offre qui est cohérente avec la métropole et ses habitants dans ses diverses zones. C'est la où je rejoins Bastien. On sait ou ça plante. Ça fait 20 pages que l'on en parle, que l'on propose des axes d'amélioration, des modifications de trajet etc... On est certes un forum mais il y'a quand même des discussions très sérieuses avec des explications que moi-même, parfois, j'ai du mal à comprendre ! 🤣

On devrait être reconnu !😆😆

Je finis donc par ça. Si la livrée de la T5 est repoussée, j'ai hâte de voir comment la MRN va pallier à sa promesse ! Peut-être une T5 allégée pour désengorger Mont Aux Malades - Riboudet.

Mais ça sent la (les) FAST à plein nez !! 🤣

JbPls76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 97
Date de naissance : 21/10/1994
Age : 29
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Magnum Mer 28 Avr 2021 - 16:08

JbPls76 a écrit:Mais ça sent la (les) FAST à plein nez !! 🤣
Et ce serait tant mieux en tant que solution transitoire pour imaginer des projets ambitieux sur les lignes structurantes.

Une automobile qui grille un feu rouge, ce n'est pas la faute de la voiture mais du conducteur derrière le volant.
Une bicyclette qui double par la droite, ce n'est pas la faute du vélo mais du cycliste derrière le guidon.
L'infra routière est loin d'être optimisée pour tous les usages mais cela reste avant tout un problème de prévention/répression, rien de plus. Inutile d'en débattre davantage.

PS : Pensez à utiliser le bouton "Prévisualiser" parce qu'il y a des citations mal affichées. Et vous pouvez tronquer celles-ci voire vous en passer, ce sera moins lourd à suivre.
Magnum
Magnum
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 1835
Date de naissance : 01/01/1992
Age : 32
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 26/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Rail76 Mer 28 Avr 2021 - 16:22

JbPls76 a écrit: Je prends régulièrement le train sur Dieppe - Rouen et il faut savoir que Malaunay et Maromme sont desservies que lorsque toutes les gares de la ligne le sont sur le trajet. Il me semble qu'il en est de même sur Yvetot - Elbeuf et Le Havre - Rouen.

Là où il y'a problème : si terminus, il faut que les usagers qui se rendent à Rouen se tapent le T2. Et pour Malaunay ligne 29 (ce qui n'est pas vraiment idéal).

Faisable oui mais pas satisfaisant
Ben non si un train va de Rouen à Caen ou Amiens au lieu de partir depuis Rouen Rive droite il part de Maromme ou de Malaunay Les voyageurs de Rouen ça ne change rien pour eux.
Évidemment qu'il faut en complément un réseau de transports en commun adaptés et d'infrastructures cyclables adaptées.
Qu'on soit bien clair la solution que je propose c'est pas pour du long terme mais évidemment que ça ne me satisfait pas du tout étant donné qu'on devrait avoir une gare rive gauche depuis longtemps si ça tenait qu'à moi

La livrée de trains sur la ligne Dieppe - Rouen qui date de quelques années déjà offre quand même pas mal de places vélos.  Effectivement il faut temporiser suivant les périodes.

Je ne connais pas l'intérieur des OMNEO
Je parle justement de l'intérieur des OMNEO où on a encore une masterclass de proposer très peu de places pour les vélos alors qu'on vend l'intermodalité à tout bout de champs.
Pour Rouen Dieppe ce sont des ter et pour le coup c'est quand même pratique de pouvoir transporter son vélo dans le train en sachant que c'est bien la combinaison train vélo pour effectuer un déplacement qui est le plus bénéfique pour la planète et non pas un gros suv avec un porte vélo à l'arrière qui est stationné sur une piste cyclable pour descendre le vélo pour réaliser sa balade du dimanche (véridique). Je le vois entre Yvetot et Rouen il y a toujours des vélos dans le train. On a une magnifique région avec un gros potentiel touristique. Empêcher les vélos de prendre le train c'est pour moi se mettre un bateau dans les roues

Sur la partie que le forum propose de bonnes solutions je ne peux qu'être d'accord mais ça ne donne pas le droit d'affronter pour autant les vélos et les transports en commun qui sont complémentaires + que concurrents. Si il y a + de cyclistes il y aura forcément + d'usagers de transports en commun ! C'est une certitude. Les pistes cyclables baissent la vitesse des automobilistes donc l'attractivité de la voiture et du coup beaucoup ensuite se demandent si la voiture est vraiment indispensable. Mais pour cela faut des pistes cyclables sur la route et pas sur les trottoirs.
J'espère qu'il y aura du monde vendredi à ROUEN DIRECT parce que c'est pas dans toute les villes qu'on offre la possibilité aux habitants de s'exprimer.


Dernière édition par Rail76 le Mer 28 Avr 2021 - 16:28, édité 2 fois

Rail76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 211
Date de naissance : 25/05/1998
Age : 25
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 16/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par JbPls76 Mer 28 Avr 2021 - 16:25

Magnum a écrit:
JbPls76 a écrit:Mais ça sent la (les) FAST à plein nez !! 🤣
Et ce serait tant mieux en tant que solution transitoire pour imaginer des projets ambitieux sur les lignes structurantes.

Une automobile qui grille un feu rouge, ce n'est pas la faute de la voiture mais du conducteur derrière le volant.
Une bicyclette qui double par la droite, ce n'est pas la faute du vélo mais du cycliste derrière le guidon.
L'infra routière est loin d'être optimisée pour tous les usages mais cela reste avant tout un problème de prévention/répression, rien de plus. Inutile d'en débattre davantage.

PS : Pensez à utiliser le bouton "Prévisualiser" parce qu'il y a des citations mal affichées. Et vous pouvez tronquer celles-ci voire vous en passer, ce sera moins lourd à suivre.

A condition qu'elles soient bien déployées là où il y'a besoin. Smile


JbPls76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 97
Date de naissance : 21/10/1994
Age : 29
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par citaro Mer 28 Avr 2021 - 17:02

Allons , allons !! il n'y a pas un train toutes les 5 minutes sur chaque ligne. Pour suivre de différents façon le ferroviaire, la SNCF prétend toujours un super trafic mais sans apporter de chiffres.
Regardons les fiches horaires et on peut mesurer la réalité.
Un des problèmes de la gare RD est le stationnement de trains "radiaux" alors que ceux-ci pourraient être diamétralisés comme le projet de prolonger les "missions" Dieppe jusqu'à Louviers (réouverture à l'étude), ce qui libérerait des temps de stationnement longs.
c'est aussi l'enjeu d'un "RER" allant dans le même sens.
La future gare envisagée implique aussi un passage sous la Seine et une rampe longue vers Yvetot, en dehors de l'emprise autoroutière , histoire de consommer un peu plus de terrains agricoles (au grand dam des représentants de ces territoire dans le comite des associations qui a donné un avis défavorable, pas suivi par le comité de pilotage des élus) alors qu'une montée au maxi des 3,5 pour mille vers Maromme limitait les emprise, pour 5 minutes de parcours gagnées; (la LNPN sera limitée à 200 kmh !).
La gare s'inscrit donc bien dans le cadre de la LNPN, même si c'est une demande de la Métropole en son temps. Autrement cette gare n'aurait qu'une vocation de gare en cul de sac avec tous le inconvénients .
Notons que dans le schéma retenu ,la ligne de Dieppe, si elle n'est pas diamétralisée et limitée à la nouvelle gare ,mettra environ prés de 10 minutes de plus pour faire des correspondances avec Paris.
citaro
citaro
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 1430
Date de naissance : 16/02/1946
Age : 78
Localisation : Louviers
Signature : brunocanivet
Date d'inscription : 18/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Bastien Mer 28 Avr 2021 - 17:17

JbPls76 a écrit:


Je finis donc par ça. Si la livrée de la T5 est repoussée, j'ai hâte de voir comment la MRN va pallier à sa promesse ! Peut-être une T5 allégée pour désengorger Mont Aux Malades - Riboudet.

Mais ça sent la (les) FAST à plein nez !! 🤣

Eh bien visiblement, la Gare Saint Sever va avoir 5 bonnes années de retards, le quartier Flaubert à déjà pris 11 mois de retards sur ce qui était prévu initialement sur le calendrier, les appels d'offres sont même loin d'être encore terminés, alors je doute vraiment que le T5 entrera en circulation en 2025 si il y a ni Gare St-Sever, ni quartier Flaubert. Je pense que à force de prendre de gros retards sur une multitude de projets, cela va finir par coûter chère aux collectivités et surtout au contribuable. Dans le même temps, il y a d'autres projets qui débute notamment les travaux côté St Hilaire pour prolonger le T4 jusqu'au CHU pour qui, d'après la Métropole, sera terminé en septembre 2023. Et bien ça reste à voir ! Puis il va bientôt y avoir les travaux de la ligne Yvetot-Barentin-Rouen qui va passer par la A150 et là je vous laisse imaginer le gros bordel que cela va être.
Pour ma part je pense que le chantier du contournement est sera terminé avant la mise en service du T5 à l'allure ou ça va. Pour résumer tout ça, si la Métropole ne s'active pas un peu plus sur les chantiers en cours, on va finir par ne pu rentrer dans nos frais, depuis un an ça dort beaucoup je trouve.

Bastien
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 393
Date de naissance : 20/07/1991
Age : 32
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 15/02/2020

JbPls76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Magnum Mer 28 Avr 2021 - 17:26

Bastien a écrit:Puis il va bientôt y avoir les travaux de la ligne Yvetot-Barentin-Rouen qui va passer par la A150 et là je vous laisse imaginer le gros bordel que cela va être.
Le projet est tellement stupide que c'est loin d'être du concret.
Magnum
Magnum
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 1835
Date de naissance : 01/01/1992
Age : 32
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 26/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Rail76 Mer 28 Avr 2021 - 17:31

Bastien a écrit:
JbPls76 a écrit:


Je finis donc par ça. Si la livrée de la T5 est repoussée, j'ai hâte de voir comment la MRN va pallier à sa promesse ! Peut-être une T5 allégée pour désengorger Mont Aux Malades - Riboudet.

Mais ça sent la (les) FAST à plein nez !! 🤣

Eh bien visiblement, la Gare Saint Sever va avoir 5 bonnes années de retards, le quartier Flaubert à déjà pris 11 mois de retards sur ce qui était prévu initialement sur le calendrier, les appels d'offres sont même loin d'être encore terminés, alors je doute vraiment que le T5 entrera en circulation en 2025 si il y a ni Gare St-Sever, ni quartier Flaubert. Je pense que à force de prendre de gros retards sur une multitude de projets, cela va finir par coûter chère aux collectivités et surtout au contribuable. Dans le même temps, il y a d'autres projets qui débute notamment les travaux côté St Hilaire pour prolonger le T4 jusqu'au CHU pour qui, d'après la Métropole, sera terminé en septembre 2023. Et bien ça reste à voir ! Puis il va bientôt y avoir les travaux de la ligne Yvetot-Barentin-Rouen qui va passer par la A150 et là je vous laisse imaginer le gros bordel que cela va être.
Pour ma part je pense que le chantier du contournement est sera terminé avant la mise en service du T5 à l'allure ou ça va. Pour résumer tout ça, si la Métropole ne s'active pas un peu plus sur les chantiers en cours, on va finir par ne pu rentrer dans nos frais, depuis un an ça dort beaucoup je trouve.
Vous oubliez pas un détail? Il y a une pandémie mondiale + pour le quartier Flaubert l'incendie de lubrizol. Ok pour la critique mais quand même soyez un peu de bonne foi. Dîtes moi dans quel endroit dans le monde les projets ne sont pas retardés
Le contournement Est ne se fera sans doute pas même si ce projet semble vous tenir à coeur.

Rail76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 211
Date de naissance : 25/05/1998
Age : 25
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 16/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par gavatx76 Mer 28 Avr 2021 - 17:39

JbPls76 a écrit:WHAT ?! Rouen RD n'est pas surchargée ?!  Les trains vont à Dieppe - Yvetot - Le Havre - Amiens - Caen - Elbeuf - Marseille (1 AR par jour) + PSL ! Elle ne dispose que de 6 voies et 2 voies par tunnel ! SNCF doit développer l'offre tellement la fréquentation de certaines lignes sont élevées !! En particulier Paris - Rouen - Le Havre ! Et ça ne date pas d'aujourd'hui !

Quand on dit que la ligne Paris Normandie est une priorité, ce n'est pas pour rien !

Avec une dizaine de trains en heure de pointe, la gare est peut-être chargée, mais il y a encore de la marge avant qu'elle soit saturée. En particulier en évitant d'y stationner des trains terminus. D'où l'intérêt de la diamétralisation, ou encore d'utiliser des gares voisines comme stationnement terminus.

En passant, c'est joli, l'expression des bateaux dans les roues. Idée inconsciente de faire un TC sur Seine en bateau à aube? Mr. Green

gavatx76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 189
Date de naissance : 26/02/1970
Age : 54
Localisation : Catalunya
Date d'inscription : 06/12/2011

Rail76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Rail76 Mer 28 Avr 2021 - 17:56

gavatx76 a écrit:
JbPls76 a écrit:WHAT ?! Rouen RD n'est pas surchargée ?!  Les trains vont à Dieppe - Yvetot - Le Havre - Amiens - Caen - Elbeuf - Marseille (1 AR par jour) + PSL ! Elle ne dispose que de 6 voies et 2 voies par tunnel ! SNCF doit développer l'offre tellement la fréquentation de certaines lignes sont élevées !! En particulier Paris - Rouen - Le Havre ! Et ça ne date pas d'aujourd'hui !

Quand on dit que la ligne Paris Normandie est une priorité, ce n'est pas pour rien !

Avec une dizaine de trains en heure de pointe, la gare est peut-être chargée, mais il y a encore de la marge avant qu'elle soit saturée. En particulier en évitant d'y stationner des trains terminus. D'où l'intérêt de la diamétralisation, ou encore d'utiliser des gares voisines comme stationnement terminus.

Toute façon en heure de pointe il y a assez de trains non? Je ne vois pas vers où on pourrait rajouter des trains. Par contre en heure creuse tout reste à faire ! On peut même créer de nouvelles lignes vu qu'il y a largement la place.

Oui et sur l'opportunité de diamétraliser et d'utiliser les gares voisines comme terminus il faut aussi avoir une vision sur la métropole sur les transports qu'ils puissent être connectés efficacement avec le réseau astuce. La gare de Malaunay par exemple c'est une anomalie qu'elle soit pas mieux desservie pareil pour la gare de Sotteville et de saint Etienne du Rouvray.
Il faut créer des pôles multimodaux avec aussi des stationnements vélos et des infrastructures cyclables sécurisées pour s'y rendre. D'ailleurs j'ai appris récemment que la métropole veut aller dans ce sens là pour les pistes cyclables. J'espère que ça sera le cas aussi pour le réseau astuce.
D'ailleurs question pour la gare de Malaunay comment le réseau astuce pourrait la desservir de manière efficace ? F4 une fois sur deux vers la gare une fois sur deux vers le terminus habituel? Prolongation du TEOR ?

Rail76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 211
Date de naissance : 25/05/1998
Age : 25
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 16/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Rail76 Dim 16 Mai 2021 - 13:37

https://jeparticipe.metropole-rouen-normandie.fr/concertation-publique/mobilites-ca-bouge

Si vous souhaitez vos intéressantes contributions ! (Je vous invite à le faire pour l'amélioration de la qualité de vie de notre belle métropole)

Rail76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 211
Date de naissance : 25/05/1998
Age : 25
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 16/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Véolia Transport Dim 16 Mai 2021 - 13:46

Rail76 a écrit:https://jeparticipe.metropole-rouen-normandie.fr/concertation-publique/mobilites-ca-bouge

Si vous souhaitez vos intéressantes contributions ! (Je vous invite à le faire pour l'amélioration de la qualité de vie de notre belle métropole)

Oui enfin si j'ai bien compris c'est pour du "lointain" genre 2035/40 ...
Véolia Transport
Véolia Transport
Passionné(e)s

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2907
Date de naissance : 15/08/1985
Age : 38
Localisation : Montville
Date d'inscription : 15/02/2006

Rail76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Bastien Dim 16 Mai 2021 - 14:30

Ca serait bien que la Métropole supprime tous ces ralentisseurs qui nous pète le dos en miette dans le bus. Sur la ligne 6 il y a une bonne vingtaine de ralentisseurs, quand le bus passe dessus ça nous secoue tellement il sont haut, la majorité ne doivent pas être aux normes. Ca serait une bonne chose pour améliorer le confort dans les transports.

Bastien
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 393
Date de naissance : 20/07/1991
Age : 32
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 15/02/2020

Magnum aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Rail76 Dim 16 Mai 2021 - 18:39

Bastien a écrit:Ca serait bien que la Métropole supprime tous ces ralentisseurs qui nous pète le dos en miette dans le bus. Sur la ligne 6 il y a une bonne vingtaine de ralentisseurs, quand le bus passe dessus ça nous secoue tellement il sont haut, la majorité ne doivent pas être aux normes. Ca serait une bonne chose pour améliorer le confort dans les transports.
Pour améliorer le confort dans les transports oui par contre c'est le meilleur moyen pour qu'il y ai des piétons et des cyclistes morts avec les fous du volant qui roulent n'importe comment. Heureusement qu'il y a des dos d'âne pour casser la vitesse.

https://www.metropole-rouen-normandie.fr/sites/default/files/documents/mobilite/Plaquette-OMMeR_chiffres%202019_VF.pdf

Grâce à la consultation, il est possible de se procurer l'étude de l'observatoire des déplacements sur l'année 2019. Franchement c'est quand même triste de voir aussi peu de montées en gare sur une semaine à Maromme et Malaunay même si ça a augmenté entre 2017 et 2019

1 224 pour Malaunay/ Le Houlme
1 389 pour Maromme

D'après vous, combien de voyageurs on pourrait gagner en plus avec une correspondance efficace sur ces deux gares et une voie terminus à Maromme pour les trains venant de Caen et Amiens ?



Oui c'est pour l'horizon 2030 mais bon ça arrive vite ! La fin de la consultation c'est 2022.

On a une baisse de fréquentation entre 2018 et 2019 du T3 et du parking relais de la gare (bon en même temps il n'y a pas de trains). C'est peut être l'occasion de rouvrir la gare de Darnétal. Surtout que c'est possible avec le transport de fret qui a basculé sur Montérolier-Motteville.

Rail76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 211
Date de naissance : 25/05/1998
Age : 25
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 16/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par MSA en transport Jeu 20 Mai 2021 - 12:57

Bastien a écrit:Je pense que vous êtes un peu trop parti sur du transport par rails. Il faut savoir que les fréquences du T2 et T3 vont augmenter dans les 3 prochaines années passant de 6 minutes à 4 minutes et en conséquence, augmenter le nombres de véhicules circulant sur le tronc communs. Il était envisagé de faire un parcours distinct du T1 avec les T2 et T3 à partir du terminus CHU à Belges. En l'occurrence, la T1 devrait passer par les quais sur les voies du F5 avec les futurs travaux prévu en été 2023 et les quais des stations Pasteur et Luciline seront rallongés au maximum de leur capacité pour pouvoir faire la décharge de 3 véhicules contre 2 actuellement. [...] Il y aura aussi bientôt la navette autonome, je ne sais pas pour quand, elle sera gratuite apparemment.
Pour la ligne Barentin-Rouen en car, si Barentin ne signe pas un accord avec la métropole pour intégrer cette ligne sur le réseau astuce, le pointage ne se fera pas par une carte Astuce mais avec un abonnement atoumod, une ligne gérée directement par la Région Normandie et exploitée par TNI.

Bonjour, je voulais revenir sur ce message Bastien.
L'idée de renforcer l'offre de T2 et T3 est bien évidemment impérative. Cependant, le projet tel que l'écris me semble très déséquilibré. Je ne vois pas l'intérêt de dévier T1 sur les quais pour rejoindre le CHU. On avait déjà eu la discussion avec Magnum sur la ponctualité de T1. Ce projet risque de perturber T1 en étant honnête notamment vers le CHU. D'autant plus je trouve le projet inutile. Le T1 n'est pas une ligne diamétralisée et par conséquent isolée, avec des connexions aux autres lignes défectueuses au Théatre et à République il y a toutes les chances que ces bus finissent à vide sur un bon tiers de la ligne. C'est beaucoup d'inconvénients pour pas ou peu d'avantages. Proposer de couper la ligne au Théâtre des Arts et laisser aux seuls T2 et T3 les correspondances ne me semble pas stupide.
A la limite la seule perte serait la desserte de Cathédrale et République mais la F6 devrait s'en charger de la même manière tout en se connectant plus facilement aux lignes de la rive gauche ensuite. Et il y a ura le T4 pour le CHU via la gare et son duo de ligne !

Mais sinon tu en sais plus sur les travaux dont tu parles à l'été 2023 ?

MSA en transport
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 78
Date de naissance : 28/05/1996
Age : 27
Localisation : Mt-St-Aignan
Date d'inscription : 09/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par MSA en transport Jeu 20 Mai 2021 - 13:22

Je finis donc par ça. Si la livrée de la T5 est repoussée, j'ai hâte de voir comment la MRN va pallier à sa promesse ! Peut-être une T5 allégée pour désengorger Mont Aux Malades - Riboudet.

Mais ça sent la (les) FAST à plein nez !! 🤣[/quote]

Comme le dit Magnum c'est bien. La ligne T5 n'apporte rien sauf de la visibilité à la nouvelle gare (inexistante) et au nouveau quartier rive gauche (repensé en mode mineur avec Lubrizol). D'ailleurs la solution de substitution pourrait juste consister en un rallongement du Fast 3 si on l'écourte à Oissel.
On avait discuté que certains voulaient envoyer le F3 au siège de la Métropole (ce qui me parait disproportionné vu la fréquence de la ligne !). Au lieu de cela on réoriente sur le coeur du quartier à côté sans desserte du siège et après il ne reste pas grand chose pour arriver au Mont-Riboudet.

Du même coup, la Métropole se retrouve obliger d'avancer ces projets de prolongation prévue pour le T5 sur le quartier Mathilde et Simone de Beauvoir pour revoir l'articulation de la ligne F3.

Pour attendre 2030 ou plus cela me semble pas si mal et en plus ça contraint la Métropole à se bouger sur le problème de l'articulation du F3 pour envoyer des articulés sur la ligne. La fréquence sera égale à celle du T5 au lancement, on articule la ligne jusqu'à St-Etienne (pour Oissel on avait dit la 42) et on élimine cette "hérésie" (je trouve) d'envoyer une grosse ligne pour juste un batiment de la Métropole en gros.

La navette autonome dont tu parles Bastien pourrait être adaptée à la desserte des quais rive gauche.
En sais-tu d'ailleurs plus sur ce projet de navette autonome.

MSA en transport
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 78
Date de naissance : 28/05/1996
Age : 27
Localisation : Mt-St-Aignan
Date d'inscription : 09/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par MSA en transport Jeu 20 Mai 2021 - 13:40

Rail76 a écrit:

Grâce à la consultation, il est possible de se procurer l'étude de l'observatoire des déplacements sur l'année 2019. Franchement c'est quand même triste de voir aussi peu de montées en gare sur une semaine à Maromme et Malaunay même si ça a augmenté entre 2017 et 2019

1 224 pour Malaunay/ Le Houlme
1 389 pour Maromme

D'après vous, combien de voyageurs on pourrait gagner en plus avec une correspondance efficace sur ces deux gares et une voie terminus à Maromme pour les trains venant de Caen et Amiens ? [...]

On a une baisse de fréquentation entre 2018 et 2019 du T3 et du parking relais de la gare (bon en même temps il n'y a pas de trains).


Honnêtement Bastien, déborder les lignes de Caen et Amiens sur Maromme n'apportera je pense pas grand chose. Les destinations proposées n'intéresseront pas forcément grand monde et la ligne Yvetot- St Aubin fait déjà cela pour la rive gauche. Donc en gros cela m'apprtera surement pas grand chose.
Pour l'intermodalité, la gare de Maromme gagnera le plus de client si on déroute la ligne 8 actuelle. Quelqu'un a déjà montré ce qu'il y avait à gagner en faisant cela, en le promouvant.
Pour la gare de Malaunay, cela n'est que mon expertise mais si tu regardes sur Google Map notamment tu verras que la desserte de la gare est déjà fait du mieux possible !
J'ai regardé car je t'avoue que je ne savais même pas ou se trouver la gare de Malaunay et j'ai compris ! Elle est en retrait des deux villes, à flanc de pente, avec un accès contraint et difficile même pour les piétons et le parvis très petit et limité à un petit parking. Sincérement je vois mal ce qu'on peut faire de cela. T2 et F4 se serait impossible de les faire monter et en plus stupide ou injustifié. (par exemple F4 devrait y faire son terminus en tournant le dos à la desserte de Malaunay ce qui est contre-productif ! ou soit une desserte à sens unique ce qui n'a pas beaucoup d'intérêt.
M^eme des standards se seriat compliqué de les amener à la gare de Malaunay à ce que j'ai vu ! Faut que tu ailles sur place ou Google Street pour voir les problèmes qu'il y aurait je pense.

Le mieux à faire à la limite se serait d'assurer une desserte de la gare a minima en véhicule léger et recentré sur le bassin de population susceptible de prendre le train à cette gare soit Malaunay-Le Houlme. Donc au grand mieux je te dirais une desserte sous une ligne courte centrée sur les deux villes voire du TAD.
Mais ce n'est pas que ma réponse à ta question !

Bonne journée à tous et toutes en tout cas.

MSA en transport
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 78
Date de naissance : 28/05/1996
Age : 27
Localisation : Mt-St-Aignan
Date d'inscription : 09/02/2020

Rail76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Rail76 Jeu 20 Mai 2021 - 15:49

MSA en transport a écrit:
Rail76 a écrit:

Grâce à la consultation, il est possible de se procurer l'étude de l'observatoire des déplacements sur l'année 2019. Franchement c'est quand même triste de voir aussi peu de montées en gare sur une semaine à Maromme et Malaunay même si ça a augmenté entre 2017 et 2019

1 224 pour Malaunay/ Le Houlme
1 389 pour Maromme

D'après vous, combien de voyageurs on pourrait gagner en plus avec une correspondance efficace sur ces deux gares et une voie terminus à Maromme pour les trains venant de Caen et Amiens ? [...]

On a une baisse de fréquentation entre 2018 et 2019 du T3 et du parking relais de la gare (bon en même temps il n'y a pas de trains).


Honnêtement Bastien, déborder les lignes de Caen et Amiens sur Maromme n'apportera je pense pas grand chose. Les destinations proposées n'intéresseront pas forcément grand monde  et la ligne Yvetot- St Aubin fait déjà cela pour la rive gauche. Donc en gros cela m'apprtera surement pas grand chose.
Pour l'intermodalité, la gare de Maromme gagnera le plus de client si on déroute la ligne 8 actuelle. Quelqu'un a déjà montré ce qu'il y avait à gagner en faisant cela, en le promouvant.
Pour la gare de Malaunay, cela n'est que mon expertise mais si tu regardes sur Google Map notamment tu verras que la desserte de la gare est déjà fait du mieux possible !
J'ai regardé car je t'avoue que je ne savais même pas ou se trouver la gare de Malaunay et j'ai compris ! Elle est en retrait des deux villes, à flanc de pente, avec un accès contraint et difficile même pour les piétons et le parvis très petit et limité à un petit parking. Sincérement je vois mal ce qu'on peut faire de cela. T2 et F4 se serait impossible de les faire monter et en plus stupide ou injustifié. (par exemple F4 devrait y faire son terminus en tournant le dos à la desserte de Malaunay ce qui est contre-productif ! ou soit une desserte à sens unique ce qui n'a pas beaucoup d'intérêt.
M^eme des standards se seriat compliqué de les amener à la gare de Malaunay à ce que j'ai vu ! Faut que tu ailles sur place ou Google Street pour voir les problèmes qu'il y aurait je pense.

Le mieux à faire à la limite se serait d'assurer une desserte de la gare a minima en véhicule léger et recentré sur le bassin de population susceptible de prendre le train à cette gare soit Malaunay-Le Houlme. Donc au grand mieux je te dirais une desserte sous une ligne courte centrée sur les deux villes voire du TAD.
Mais ce n'est pas que ma réponse à ta question !

Bonne journée à tous et toutes en tout cas.

Pour la gare de Maromme, réaliser une voie terminus permettrait de désengorger la gare de Rouen et d'éviter que les trains y stationnent à quai. On transformera ainsi la gare de Rouen en gare de passage uniquement. En plus, si on ouvre en parallèle la gare de Darnétal ce qui est désormais techniquement possible avec un peu de volonté politique, elle offre la possibilité de traverser la métropole d'est en ouest rapidement avec pourquoi pas l'idée de réaliser une liaison grâce à une ligne de bus sans doute la 8 même si j'opterais pour une nouvelle liaison directe par la 2x2 voies entre le campus de MSA et la gare de Maromme via la pléiade et développer l'infrastructure cyclable. Il y a la piste maintenant il faut les vélos en libre service, les parkings vélos sécurisés sur le campus et à la gare.

Pour la gare de Malaunay, j'avoue que j'étais pareil que toi. Je ne savais pas où elle se situait par rapport à la ville. Je ne sais pas si t'as vu sur la vue satellite mais à gauche du bâtiment voyageurs il y a pas mal de places car il y a un parking et un centre de maintenance (je ne pense pas qu'il fonctionne encore). Du coup on peut réaménager complètement le parvis de la gare et faire un parking de l'autre côté. Par contre je suis d'accord qu'il n'y a que des accès à sens unique pour le gabarit d'un bus et c'est plus qu'embêtant. Toutefois d'après moi que la ligne 29 (peut être la ligne courte dont tu parles même si à l'heure actuelle elle part du centre ville de rouen) fasse un détour ne me paraît pas impossible.
Concernant la F4 mon idée initiale était une solution comme le terminus de la 8 à Ecole Moulin où on réalise une boucle pour repartir dans l'autre sens et à cadencer le bus pour que les deux bus de chaque sens desservent la gare au moment où un train arrive à la gare. Même si cadencer un bus n'est pas aussi simple que pour le train en sachant que c'est déjà compliqué pour le train. On peut aussi réfléchir à faciliter l'accès piéton.
Après la gare de Malaunay n'a pas un rôle futur important et ne doit peut être pas nécessiter autant d'investissement notamment le réaménagement du parvis vu qu'il y a le projet de réaliser une gare commune pour Pavilly et Barentin et c'est là qu'on pourrait trouver des voies terminus. On peut facilement basculer les habitants de Malaunay à la gare de Maromme via une ligne de bus. D'ailleurs question, quelqu'un connait l'emplacement exact?
Sinon il y a l'option de créer une nouvelle halte à Malaunay sur la ligne Rouen Dieppe mais vu l'état des finances publiques pas sûr que ça soit l'option envisagée

Rail76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 211
Date de naissance : 25/05/1998
Age : 25
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 16/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Bastien Mar 20 Juil 2021 - 11:02

Barentin va se doter d'une ligne urbaine Express qui va intégrer le Réseau Astuce dans quelques années : https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/seine-maritime/rouen/un-accord-et-des-projets-pour-ameliorer-les-liaisons-entre-rouen-et-barentin-2180758.html

Peut être que par la suite Barentin va créer un réseau urbain avec les communes de son Agglo (Pavilly, Pissy-Pôville, Bouville, Blacqueville, Sainte-Austreberthe, Roumare, Croix-Mare...) comme l'a fait l'agglo de Elbeuf.

D'ailleurs, le réseau urbain de Louviers, qui est la SEMO, géré par Transdev (même groupe que la TCAR) va avoir un nouveau plan de son réseau puisque ses lignes iront jusqu'à Gaillon et un service de transport à la demande qui ira jusqu'au porte de Vernon (Jusqu'au Goulet) ce qui fait de la SEMO le quatrième plus long réseau urbain de Normandie derrière Réseau Astuce, LIA (Le Havre) et Twisto (Caen). La Semo créé deux nouvelles lignes : Express 1 et la G. https://www.semo-mobilite.com/fr/actualites/3/le-reseau-semo-sagrandit-a-partir-du-1er-septembre/11/102

Peut être que bientôt le Réseau Astuce et la SEMO fusionneront pour former un réseau urbain unique étant donné que réseau astuce se termine à Sotteville-sous-le-Val et que la Semo commence à la commune d'à côté à Igoville.

Bastien
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 393
Date de naissance : 20/07/1991
Age : 32
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 15/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Julien-Tcar Mar 20 Juil 2021 - 11:34

une très bonne nouvelle pour la liaison entre Rouen et Barentin, ça manquait effectivement d'une vraie ligne car aujourd'hui il n y a que le 26Y avec son faible nombre de passages.
On peut imaginer un scénario similaire au 30 quand Le Trait est rentré dans la communauté, et si en plus une voie dédiée est prévue c'est tout bénef'.
Julien-Tcar
Julien-Tcar
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 3330
Date de naissance : 03/12/1991
Age : 32
Localisation : Clichy 92110 / Rouen 76000
Signature : Julien-Tcar
Date d'inscription : 28/01/2007

http://jujutcar76.atpic.com

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par citaro Mar 20 Juil 2021 - 14:01

Enfin des améliorations entre ces deux pôles, mais avec encore un interrogation concernant les trains qui pourtant sont rapides.
A quand un "RER" rouennais qui permettrait une nette amélioration avec une tarification adéquate !
Un syndicat mixte pourrait voir le jour en y intégrant Rouen, Louviers et Barentin sur le modèle de Grenoble servant au moins à une coordination des services, des interpénétrations et à terme peut être (attention aux susceptibilités politiques !)une fusion.
Pour une fusion il faut aussi une AOM qui soit suffisamment impartiale pour ne pas développer un secteur plus qu'un autre, souvent l'éloignement du centre de décisions laisse de coté un développement harmonieux des réseaux.
citaro
citaro
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 1430
Date de naissance : 16/02/1946
Age : 78
Localisation : Louviers
Signature : brunocanivet
Date d'inscription : 18/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Bastien Mar 20 Juil 2021 - 15:13

citaro a écrit:
Pour une fusion il faut aussi une AOM qui soit suffisamment impartiale pour ne pas développer un secteur plus qu'un autre, souvent l'éloignement du centre de décisions laisse de coté un développement harmonieux des réseaux.

La Région à mis en place il y a quelques années la carte atomod qui permets, je crois, de voyager à la fois sur le réseau de Louviers et sur le réseau Rouen-Elbeuf avec une tarification unique. Le problème, c'est la liaison entre ces deux réseau qui coince car actuellement, cette liaison n'est assurée que par la ligne H qui fait de l'hôpital de Cléon à l'Hôpital de Louviers avec seulement 4 allers-retours par jours, un service assuré par des taxis 8 places. Voyager sur les 2 réseaux avec une seule carte ferai de Rouen à réseau urbain assez conséquent sachant que tout deux sont gérer par le même groupe qui est Transdev mais ça passerai aussi par une augmentation du prix du ticket, c'est souvent comme ça quand il y a des nouveauté.

Bastien
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 393
Date de naissance : 20/07/1991
Age : 32
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 15/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 20 sur 29 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 24 ... 29  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum