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Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

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Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Bastien Mar 20 Juil 2021 - 15:13

citaro a écrit:
Pour une fusion il faut aussi une AOM qui soit suffisamment impartiale pour ne pas développer un secteur plus qu'un autre, souvent l'éloignement du centre de décisions laisse de coté un développement harmonieux des réseaux.

La Région à mis en place il y a quelques années la carte atomod qui permets, je crois, de voyager à la fois sur le réseau de Louviers et sur le réseau Rouen-Elbeuf avec une tarification unique. Le problème, c'est la liaison entre ces deux réseau qui coince car actuellement, cette liaison n'est assurée que par la ligne H qui fait de l'hôpital de Cléon à l'Hôpital de Louviers avec seulement 4 allers-retours par jours, un service assuré par des taxis 8 places. Voyager sur les 2 réseaux avec une seule carte ferai de Rouen à réseau urbain assez conséquent sachant que tout deux sont gérer par le même groupe qui est Transdev mais ça passerai aussi par une augmentation du prix du ticket, c'est souvent comme ça quand il y a des nouveauté.

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Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par RouenTransports Mer 21 Juil 2021 - 13:18

La Région à mis en place il y a quelques années la carte atomod qui permets, je crois, de voyager à la fois sur le réseau de Louviers et sur le réseau Rouen-Elbeuf avec une tarification unique.

Oui, et non. La carte atoumod sert juste de support pour y mettre plusieurs abonnements de différents réseaux regroupés en zones tarifaires. Le tarif n'est pas unique, mais cette carte permet de réunir en un seul support l'ensemble des abonnements. Ce système a été initié par l'ex région haute-Normandie, puis étendu à l'ensemble du territoire normand (remplaçant le dispositif "OnyGo" sur l'ex basse-Normandie), dans le cadre du projet "connexités".

Le problème, c'est la liaison entre ces deux réseau qui coince car actuellement, cette liaison n'est assurée que par la ligne H qui fait de l'hôpital de Cléon à l'Hôpital de Louviers avec seulement 4 allers-retours par jours, un service assuré par des taxis 8 places.

Il existe aussi la LR 390 qui relie Rouen à Evreux en desservant la CASE. Il y a également le train entre Rouen et Paris qui passe par VDR. Il y a également le projet de la Région de remettre au goût du jour la liaison Rouen <> Louviers en train (annoncé juste avant les régionales).

tout deux sont gérer par le même groupe qui est Transdev
Il ne faut pas confondre l'exploitant et le donneur d'ordre (l'AOM : Autorité Organisatrice des Mobilités, qui dans la majorité des cas reste l'intercommunalité pour les transports urbains ou la Région pour les transports interurbains ; anciennement les réseaux départementaux). Le sujet, ça n'est pas les exploitants ; bien qu'ils fassent parti de la chaîne décisionnelle. Le sujet, c'est donc le politique, et c'est là que ça coince : on a vu les grands effets d'annonce sous l'ère "Sanchiezienne", avec le pôle métropolitain CREA-Seine-Eure (qui est par ailleurs resté une coquille vide tant les deux EPCI ont une vision politique différente). Les relations entre TDU Seine-Eure (Transdev Urbain Seine-Eure), et Transdev Rouen sont inexistantes, et encore moins avec la régie des TAE. Les relations politiques entre la MRN et la CA Seine-Eure sont également... très superficielles.

Ce qui serait en effet intéressant, c'est de prôner la création d'un Syndicat supra-intercommunal, comme le Sytral, à Lyon, par exemple, mais cela veut dire qu'on défait les intercommunalités d'une des compétence qui leur est phare : les TC, et politiquement, c'est compliqué mais ça permet de faire des économies d'échelle (par exemple, sur la commande de matériel neuf), d'être plus lisible territorialement, et également de coller au plus près des mobilités du territoire (le territoire d'un syndicat dépassant les limites administratives des EPCI, qui ne correspondent à rien sinon à des limites purement politiques).
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Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par citaro Mer 21 Juil 2021 - 18:11

Effectivement du temps du pole métropolitain on avorté: une extension du TAD Elbeuf vers Alizay-Pitres ou une ligne reliant ce secteur vers Tourville et l'hôpital des Feugrais (entre autres) et la reprise au département (aujourd'hui la Région et merci M.Questel alors responsable au CG27 des transports!!) de la ligne 120 essentiellement sur le territoire de la CASE avec quelques AR ente Louviers et Elbeuf.
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Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Bastien Jeu 22 Juil 2021 - 15:19

Je ne sais pas ci quelqu'un a été voir sur le site du Réseau Astuce le plan général des lignes pour 2022 mais les changements qui avaient été indiqués par le service mobilité de la Métropole et Mayer-Rossignol, j'ai dû mal à voit où ils sont à moins que j'ai une mauvaise vu.

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Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Véolia Transport Jeu 22 Juil 2021 - 16:23

Bastien a écrit:Je ne sais pas ci quelqu'un a été voir sur le site du Réseau Astuce le plan général des lignes pour 2022 mais les changements qui avaient été indiqués par le service mobilité de la Métropole et Mayer-Rossignol, j'ai dû mal à voit où ils sont à moins que j'ai une mauvaise vu.

Pourquoi y aurait-il des changements ??
Y a un arrêt supplémentaires sur le 37 xD
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Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Magnum Jeu 22 Juil 2021 - 17:14

Bastien a écrit:le plan général des lignes pour 2022
Il me semble que nous sommes encore en 2021.
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Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par CC40110 Jeu 22 Juil 2021 - 23:20

RouenTransports a écrit:la création d'un Syndicat supra-intercommunal, comme le Sytral, à Lyon

Le SYTRAL c'est vraiment particulier car il a des racines très anciennes (le STCRL de 1942) et le département puis la région et depuis 2015 et certaines intercommunalités rhodaniennes sont impliquées aux côtés du Grand Lyon naturellement et qui est historiquement un EPCI puis une collectivité territoriale très puissante et stable. En 2022 on va se rapprocher de la situation d'IDFM avec un passage au statut d'établissement public local qui va vraiment faire exploser les frontières historiques.

Y'a du boulot si Rouen veut arriver à un tel niveau, le SMMAG à Grenoble en est encore très loin.

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Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par JbPls76 Ven 23 Juil 2021 - 7:30

Véolia Transport a écrit:
Bastien a écrit:Je ne sais pas ci quelqu'un a été voir sur le site du Réseau Astuce le plan général des lignes pour 2022 mais les changements qui avaient été indiqués par le service mobilité de la Métropole et Mayer-Rossignol, j'ai dû mal à voit où ils sont à moins que j'ai une mauvaise vu.

Pourquoi y aurait-il des changements ??
Y a un arrêt supplémentaires sur le 37 xD

Aucun changement de ce côté là, j'ai vérifié par acquis de conscience 🤣

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Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Mkj Ven 23 Juil 2021 - 9:26

Bastien a écrit:Je ne sais pas ci quelqu'un a été voir sur le site du Réseau Astuce le plan général des lignes pour 2022 mais les changements qui avaient été indiqués par le service mobilité de la Métropole et Mayer-Rossignol, j'ai dû mal à voit où ils sont à moins que j'ai une mauvaise vu.

Septembre 2022 avec le nouveau réseau.
L'année scolaire 2021 - 2022 n'est que la dernière année du réseau actuel. Normal qu'il n'y ait pas de changement Smile


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Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Still76 Lun 26 Juil 2021 - 21:21

Bon, ceci dit, il y a quand même une nouveauté bien appréciable, même si c'est pas le Pérou Mr. Green : le samedi après-midi, la ligne 6 passe à 15 minutes au lieu de 18 et la ligne 11 à 20 minutes au lieu de 34.

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Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Véolia Transport Mar 27 Juil 2021 - 23:48

Still76 a écrit:Bon, ceci dit, il y a quand même une nouveauté bien appréciable, même si c'est pas le Pérou Mr. Green : le samedi après-midi, la ligne 6 passe à 15 minutes au lieu de 18 et la ligne 11 à 20 minutes au lieu de 34.

En espérant que ce soit un rajout de véhicule et non une réduction des temps de parcours ...
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Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Still76 Mer 28 Juil 2021 - 11:28

En espérant que ce soit un rajout de véhicule et non une réduction des temps de parcours ...

Pour la 6 peut-être (et encore, les temps de parcours sont les mêmes sur les fiches horaires), mais pour la 11, ça me semble compliqué de faire une pareille amélioration de fréquence sans ajouter de véhicule Mr. Green .

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Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Rail76 Jeu 26 Aoû 2021 - 17:19

Bonjour,
Est ce que quelqu'un a des infos sur l'intégration tarifaire des TER au réseau astuce ?

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Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Véolia Transport Ven 3 Sep 2021 - 11:26

Rail76 a écrit:Bonjour,
Est ce que quelqu'un a des infos sur l'intégration tarifaire des TER au réseau astuce ?

Juste la carte ATOUMOD ... La métropole est en réflexion pour le côté ferroviaire mais comme dit M.Mayer, cela va prendre beaucoup de temps.
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Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Rail76 Ven 3 Sep 2021 - 11:38

Véolia Transport a écrit:
Rail76 a écrit:Bonjour,
Est ce que quelqu'un a des infos sur l'intégration tarifaire des TER au réseau astuce ?

Juste la carte ATOUMOD ... La métropole est en réflexion pour le côté ferroviaire mais comme dit M.Mayer, cela va prendre beaucoup de temps.


À croire que le dérèglement climatique va attendre... Sérieux c'est vraiment incompréhensible et ça devient urgent là avec la zfe.
Merci pour la réponse 👍

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Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Still76 Ven 3 Sep 2021 - 18:01

Sinon, autres nouveautés : la fréquence des lignes F et 32 est améliorée le samedi, passant de 20 à 15 minutes pour la première, et de 30 à 20 minutes pour la seconde. Cela donne des lignes avec une meilleure fréquence le samedi par rapport à la semaine.

En tout cas, pour donner corps à la gratuité, finalement, cette vieille recette qui consiste à améliorer la qualité de service semble devoir s'imposer Mr. Green .

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Travaux Restructuration

Message par Ryan belland Sam 4 Sep 2021 - 18:39

Bonjour, vous avez l'air de beaucoup évoquer la "restructuration du 29 août 2022" ,mais est une réalité ??

Il y a des peuvent ?? Des témoignages comme quoi en auoit 2022 le réseau sera restructuré ??

Et qu'entendez vous par restructuré ?? Calcul horraires ,nouvelles linges fast ou vraiment un changement majoritaire sur les lignes ??

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Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par TransportsRouennais Dim 5 Sep 2021 - 16:51

Ryan belland a écrit:Bonjour, vous avez l'air de beaucoup évoquer la "restructuration du 29 août 2022" ,mais est une réalité ??

Il y a des peuvent ?? Des témoignages comme quoi en auoit 2022 le réseau sera restructuré ??

Et qu'entendez vous par restructuré ?? Calcul horraires ,nouvelles linges fast ou vraiment un changement majoritaire sur les lignes ??

Salut salut !, j'ai eu des infos hier comme quoi on en saurait un peu plus au mois demars 2022.
Déjà la ligne 8 à partir du 13 septembre 2021 va passer en electrique avec des Heuliez GX 337E.

Pour ce qui est de 2022, j'ai entendu en interne ces modif.

Métro : RIEN
T1-T2-T3 : RIEN
T4 : Prolongement au C.H.U

F1-F2 : RIEN
F3 : Terminus au 108 et réflexion au centre commercial de Tourville
F4 : Terminus Ile Lacroix en passant par le site TEOR et reprise parcours bus avant station TDA.
F5 : On entends reparler du Terminus BOOS avec un nouvel arrêt "Centre commercial" il y en a un qui se construit à côté du Super U de Franqueville. Les arrêts PMR sont déja en construction.

5 : Collège J.Verne - La Châtaigneraie
8 : Supprimée
9 : Jusqu'à la Halte Routière
13: Suprimée et Filo'r à Belbeuf
20 : Rien
26 : Rien
6-11-22-27-29-30-32-33-34-37-38-39-41-42-43-88 : pas d'info
40 : Passage en Fast

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Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Véolia Transport Dim 5 Sep 2021 - 20:55

Effectivement il y a pas mal de rumeurs sur les changements prévus pour la restructuration. Celle-ci aura lieu à la rentrée 2022, date qui a été confirmé par la métropole dans un article de 76Actu sur les futures lignes transversales.

Cependant, rien d'officiel pour le moment.
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Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Rail76 Mer 8 Sep 2021 - 3:24

Bonjour,
J'ai eu l'idée de prolonger la ligne 43 jusqu'à la Gare de Maromme quand il y aura l'intégration tarifaire. Ça ajoute 1,5 kilomètre. Est ce que c'est trop? Atteindre la gare de Maromme permettra d'augmenter la fréquentation de la ligne car elle créerait une liaison entre la gare de Maromme au campus de Mont Saint Aignan. Pour les habitants du centre ville de Rouen ça ne changerait pas grand chose mais ça pourrait permettre de désengorger le TEOR à TDA. Les étudiants/employés de l'université/école de commerce habitants Sotteville/Saint Etienne du Rouvray et Oissel pourraient prendre le train au lieu du tramway/f1. Pour ceux qui prenaient déjà le train et s'arrêtent à la gare rive droite pour prendre le F2 gain de temps et surtout de confort. Le f2 est très souvent bondé le matin.  Il y aurait un gros gain de confort étant donné que la gare de Maromme serait le lieu de départ de la ligne.
On peut permettre une traversée du sud est au nord ouest de Rouen en 35/45 minutes si l'on coordonne le bus et le train devant la gare de Maromme. Pour attirer les étudiants il pourrait passer par là. Pour ne pas perdre trop de temps on pourrait créer une voie bus sur le boulevard Maurice de Broglie en supprimant une file de stationnement. Je pense qu'il y aurait la place.
À la gare de Maromme il y a un espace qui permet de faire un terminus de bus comme celui de la gare de Saint Etienne du Rouvray. Par contre là dès le début il faudra mettre un affichage électronique pour annoncer l'arrivée du teor du 8 et du 43, renommer l'arrêt demi lune par gare de Maromme et bien indiquer l'endroit des arrêts pour chaque ligne (pourquoi pas un fléchage au sol)

https://maps.app.goo.gl/ka1RuPhDZQFuJnGKA


Pour moi ça peut être une alternative crédible à la voiture alors oui il y a une rupture de charge mais dans tous les cas les habitants de rive gauche en ont une sauf si ils prennent leurs voitures.

Vous en pensez quoi ?

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Travaux Restructuration, 8 t35 43

Message par Ryan belland Ven 10 Sep 2021 - 19:07

Bonjour ,tout d'abord il serait inutile de prolongé le a 43 surtout que son circuit desservirait très TRÈS mal la garre ,je le suis penché sur le sujet des 3 linges 8 ,43 ,t35 pour émettre une restructuration qui au premiere abord semble très avantageuse, remétln nous dans le contexte :

Ligne 8 : toute les 15 min. ,30 sur chaque portion ,bcp plus fréquente sur la portion école moulin, terminus bien fréquenté ,portion long vallon peut fréquenté, terminus très tres peu fréquenté, voir même inutile hors transport sco.

Ligne t35 ,petit ,peut de passagers, véhicule taxi, remonte sur la mène jusqu'à bérat ,peut fréquenté.

43 ,peut fréqu1nté a houpeville ,inutile sur mont saint aingnant étant donné le 8 40 F2 . Peut fréquenté au bois des dames .


Je vous laisse regardé les photos ,le prolongement de la 40 je laisse tombé ,une ligne fast dans des pavillons me semble débile ,mais pour le 43 je pense réelment que sa serait mieux



Les points blancs sont les arret ,les point blanc et noir sont les nouveaux arret ,et le nom des linge remodelé, sur la carte maps ,j'ai mis le T2 qui part de son terminus comme référentielle .

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Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Ryan belland Ven 10 Sep 2021 - 19:09

Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022) - Page 21 Smarts12

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Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Ryan belland Ven 10 Sep 2021 - 19:10

Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022) - Page 21 Smarts13

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Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Ryan belland Ven 10 Sep 2021 - 19:20

Voila les plans ,n'oublier pas de lire le premier grand message sinon vous n'aller pas comprendre, et du coup les avantages de cette modif :

T35 ,petit véhicules passe-partout ,facile d'accéder et qui dessert un quartier à faible fréquentation
t35 : bois des dames vers cantleu ,par la gare de marome
8 : fréquentation plus élevé sur le tronçon école moulin ,tronçon assez fréquenté meme au terminus .passage de 30 à 15 minutes

43 :tout les aret desservie à houpeville, au lieux de tourné sur mont saint aingnant en foret il tournée sur les long vallon, il passera un arrêt scolaire ,puis reprend le trajet du 8 long vallon jusqu'à la mairie de marome, puis part comme le t35 ,sur la maine ,jusqu'à bérat ..

Avantage du 43 modifié : moin fréquent, donc plus adapté au long valon ,trajet plus cours pour aller sur Rouen centre on était sur du quasi 40 minutes pour rejoindre Rouen cente ,maintenant on ai sur du 30 minutes .

Déserté à la maine ,dans tout le quartier du plein sud ,qui et autemant fréquenté en scolaire le matin ,sauf que le scolaire passe 2 fois dans chaque direction, comparé au 43 Smile ,je ne sais pas si le terminus a bérat sera possible vu la tronche de la rue ,mais du coup la linge serai plus fréquenté, car au jours d'aujourd'hui, il et pas fréquenté à la place du vivié ,et et peut fréquenté sur tout son tronçon (j'avais même pensé à un filo'r sur houpeville ,la muette et le village mais tout compte fait c'est pas le top)

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Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Rail76 Sam 11 Sep 2021 - 1:01

La ligne 43 est vraiment toute proche et justement on pourrait régler le souci épineux que le bus est vide sur Mont Saint Aignan non ?

Tes solutions ne permettent pas de relier efficacement la gare et le campus.

Sinon on fait passer la ligne 43 par la D43 aussi appelée avenue du bois des dames avec une voie bus à la sortie de Mont Saint Aignan jusqu'à Demi Lune (c'est une 2x2 voies).
Dans le futur ça serait pas mal que certains trains omnibus Rouen Paris aient pour origine/terminus Maromme. Pareil pour les trains pour Amiens et Caen. Il y a une voie de garage. Ca permettrait de grandement désengorgé la gare de Rouen.

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Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Ryan belland Sam 11 Sep 2021 - 1:12

Bah honnêtement, déjà le 43 et vraiment peut fréquenté, même en heure de pointe vu que houpeville est une bille aisé ,on a plus la voiture qu'autre chose ,surtout pour les études ,et pour la garre de marome ,honnêtement le T2 sufie, surtout qu'en heure de point vers mairie v shœlcher, il n'y a quasi personne ,donc la gare de marome a relier impérativement avec des bus je trouve sa stupide ,après je part sur la fréquentation des véhicules ,et sa me paraîtrait intéressant .

Après je vois aussi plus les déplacement pour des cours trajets, maxi 1h quoi ,pour les travailleurs de secteur .

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Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

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