Réseaux Normands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

+19
Magnum
Véolia Transport
Julien-Tcar
Bastien
JbPls76
Still76
Mkj
MSA en transport
j-francoise
TransportsRouennais
Geo
Corque
vinc'
Framby
gavatx76
RouenTransports
nohé
citaro
CC40110
23 participants

Page 19 sur 29 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 24 ... 29  Suivant

Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par j-francoise Ven 23 Avr 2021 - 14:58

Je réponds aux interrogations ?

Oui la réouverture de la ligne de Rouen Orléans jusqu'à Saint Pierre les Elbeuf doit se faire.
peut-être en tram-train ? en rames TER classiques ? On ne sait pas.
Cette ligne est totalement sur MRN. Il faudrait donc l'intégrer aux transports de MRN, avec la tarification des transports MRN.
L'exploitant sera qui ? La SNCF directement ? Keolis ? VTNI ? L'appel d'offre décidera.

Caen, malgré les déboires du TVR et le temps perdu, a un réseau plus long que Rouen.
Longueur des réseaux. Rouen : 15,1 kms ; Caen : 16,2 kms ; Le Havre : 13 kms. Vainqueur : Caen.
Il faut reconnaitre qu'à Caen, le TVR a été une expérience qui a eu ses avantages et ses déboires, et a été une première étape vers le tram fer.

Pourquoi à Rouen, le TEOR, sur l'axe central T1 T2 T3 (je fais abstraction de la T4 qui est dans son coin), n'est pas non plus une première étape vers un tram fer ? Les branches du Teor pourraient être des lignes de rabattement sur le tramway.
Caen a réussi. Pourquoi pas Rouen ?

Le Havre et Caen parlent de nouvelles lignes de tramway. Rouen ne parle que de nouvelles lignes de bus.

A Caen, l'éternel débat de la réouverture de la ligne Caen Flers est de nouveau relancé. Il y a une réunion publique samedi 29 mai à Condé sur Noireau à ce sujet. J'y serais présente.
A Rouen, je ne suis pas sure que le débat de la réouverture de la ligne Rouen Orléans > Saint Pierre les Elbeuf existe. Pourtant, cette ligne est exploitée en Fret. Caen Flers n'a que des vélorails et un train touristique sur des courtes portions.

C'est quoi le conflit que Rouen a avec les transports ferroviaires ?

j-francoise
Passionné(e)s

Nombre de messages : 641
Date d'inscription : 17/08/2011

http://angeletrains14.canalblog.com/

Véolia Transport aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Geo Ven 23 Avr 2021 - 15:12

Sans parler de la ligne TER Le Havre / Rolleville bien connue ici, le SITRUV Valenciennes à réussi à intégrer plusieurs lignes de TER régionnaux dans la tarification Transvilles. Il y'a un véritable maillage ferroviaire.

Rouen devrait prendre exemple. Pas besoin de tram-train, qui ne sera d'ailleurs jamais un vrai tram-train au sens ou on l'entend mais juste un réseau TER renforcé ou non.

Toutes les villes de France devraient globalement intégrer la desserte ferroviaire TER de leur périmètre territorial dans l'offre de transport urbaine. On est très en retard en France. Il faut dire que la SNCF freine des 4 fers.
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Rail76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Julien-Tcar Ven 23 Avr 2021 - 15:42

c'est clair que depuis tout ce temps il faut encore avoir Atoumod pour pouvoir utiliser les TER dans la métropole ... surtout que les gains de temps ne seraient pas négligeables vu les gares existantes, je pense à Oissel ou Malaunay notamment
Julien-Tcar
Julien-Tcar
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 3330
Date de naissance : 03/12/1991
Age : 32
Localisation : Clichy 92110 / Rouen 76000
Signature : Julien-Tcar
Date d'inscription : 28/01/2007

http://jujutcar76.atpic.com

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Rail76 Ven 23 Avr 2021 - 22:56

Du coup on peut pas se rattraper de ses erreurs ? Avec le plan de relance+ pas de contournement est, je pense qu'il y a quand même de l'argent non ?
Certes le souterrain est cher mais je le répète ça attire quand même beaucoup + de monde. Surtout que rien n'empêche de faire une partie en surface. Bon pour la partie centrale je suis d'accord que c'est peut être trop ambitieux mais franchement jusqu'à MSA si c'est pas hors de prix pourquoi ne pas l'envisager. Avec en parallèle remplacement de la partie centrale du TEOR en Tram pour une première étape;

Sinon sur la tarification unique, je ne comprends même pas qu'elle ne soit toujours pas mise en place. Je pense que la région fait aussi tout pour freiner... Pour le coup la position de la métropole est claire et elle en parle depuis un an.

Rail76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 211
Date de naissance : 25/05/1998
Age : 25
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 16/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par JbPls76 Ven 23 Avr 2021 - 23:41

Il faut d'abord progresser sur une extension tramway sur le TEOR comme on le dit depuis pas mal de temps. La MRN n'en fait pas une priorité alors il ne faut pas compter sur eux pour développer le métro.

Il y'a toujours le projet de cette nouvelle gare St Sever. Même si ça avance pas trop, quand elle verra le jour , Rive Droite pourra être libérée et permettra peut-être de créer les tram-trains !

JbPls76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 97
Date de naissance : 21/10/1994
Age : 29
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par gavatx76 Ven 23 Avr 2021 - 23:50

Rail76 a écrit:Du coup on peut pas se rattraper de ses erreurs ? Avec le plan de relance+ pas de contournement est, je pense qu'il y a quand même de l'argent non ?
Certes le souterrain est cher mais je le répète ça attire quand même beaucoup + de monde. Surtout que rien n'empêche de faire une partie en surface. Bon pour la partie centrale je suis d'accord que c'est peut être trop ambitieux mais franchement jusqu'à MSA si c'est pas hors de prix pourquoi ne pas l'envisager. Avec en parallèle remplacement de la partie centrale du TEOR en Tram pour une première étape;

Sinon sur la tarification unique, je ne comprends même pas qu'elle ne soit toujours pas mise en place. Je pense que la région fait aussi tout pour freiner... Pour le coup la position de la métropole est claire et elle en parle depuis un an.

Si, un souterrain est hors de prix. Bien plus qu'une éventuelle tramification des lignes Teor, que la métropole rouennaise ne semble pas pouvoir assumer. Et tous les coûts s'additionnent. L'intégration tarifaire n'est pas gratuite non plus.

gavatx76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 189
Date de naissance : 26/02/1970
Age : 54
Localisation : Catalunya
Date d'inscription : 06/12/2011

Véolia Transport, Magnum et JbPls76 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Rail76 Sam 24 Avr 2021 - 1:08

J'ai horreur de l'argument économique. C'est l'ennemi du transports publics en général.

La pollution de l'air tue 45 000 personnes en France chaque année et surtout fait que des milliers de gens ont des problèmes respiratoires ce qui coûte cher en dépense de santé. Quand on développe les transports en commun on ne parle jamais des bénéfices indirects.! Pareil sur l'attractivité d'un territoire. Bref continuez dans le modèle actuel qui coûte + cher que développer les transports en commun parce que c'est un investissement sur le long terme. Dans 10/20 ans qui pourra reprocher d'avoir développer les transports en commun en avance?

L'intégration tarifaire permettrait à des milliers de gens de 1) pouvoir se déplacer plus rapidement ! 2) augmenter le nombre de voyageurs. Je ne sais même pas si ça coûte vraiment plus cher de faire rouler des trains remplit avec l'intégration tarifaire. Au lieu de faire de longues lignes de bus comme la ligne fast jusqu'à Oissel on pourrait la transformer en une ligne fast sur le même itinéraire entre la gare de Oissel et la gare de Saint Etienne du Rouvray. Elle serait beaucoup + courte + ponctuelle et + fréquente. Ce qui est impossible à l'heure actuelle à cause de l'absence de l'intégration tarifaire. Et c'est la même chose pour l'autre côté sur la ligne Rouen elbeuf via Grand couronne même si il n'y a pour le moment pas de ligne fast. On pourrait ouvrir des lignes de rabattement ! De même à Malaunay et surtout Maromme où là c'est caricatural qu'on ne pense pas à relier la gare au campus.... Je comprends pas votre réticence à être ambitieux. Justement les politiques ne le sont pas donc proposons quelque chose d'ambitieux et de réaliste.

Il y a aussi une alternative à l'intégration tarifaire c'est l'abonnement compris dans le loyer pour les logements proches d'une gare!

Le contournement Est je n'ai jamais entendu l'argument économique de la bouche des partisans, pourquoi on est pas capable de sortir de l'argent pour les transports publics?

Bref tramifier la partie centrale du teor ne résoudra pas tout. Surtout que le teor c'est quand même que la partie rive droite et il y a toute la partie rive gauche à s'occuper également même si moins peuplée mais importante quand même avec également une grande ville comme elbeuf à desservir (me parler pas de saint aubin les elbeuf) Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022) - Page 19 1f602

D'ailleurs si ça ne tenait qu'à moi je ferais un contournement Ferroviaire au nord Via un embranchement au niveau de Quincampoix avec un embranchement avant Montville ou Malaunay. Ça permettrait de réaliser des lignes en 8 où l'on pourrait aller à chaque bout de la métropole en transports en commun. Évidement ça marche avec l'ouverture de la ligne Rouen Elbeuf via Grand couronne. Surtout qu'il y a beaucoup de personnes qui s'installent au nord de la métropole dans des petits villages et qui sont obligés de prendre leurs voitures à cause du prix de l'immobilier. Je pense que cette zone va beaucoup surbaniser et il n'y a pas beaucoup de distance entre ces deux lignes. C'est cruelle la ligne motteville monterolier Buchy est un poil trop au Nord. Heureusement elle a un raccordement à cleres déjà c'est bien !
Bref il y a pour moi la place pour de l'ambition.

Rail76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 211
Date de naissance : 25/05/1998
Age : 25
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 16/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Magnum Sam 24 Avr 2021 - 2:39

Rail76 a écrit:proposons quelque chose d'ambitieux et de réaliste.
S'il te plaît oui car là il serait temps de remettre les pieds sur terre.
Magnum
Magnum
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 1835
Date de naissance : 01/01/1992
Age : 32
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 26/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Rail76 Sam 24 Avr 2021 - 2:41

Magnum a écrit:
Rail76 a écrit:proposons quelque chose d'ambitieux et de réaliste.
S'il te plaît oui car là tu as besoin de remettre les pieds sur terre.
D'où le si ça tenait qu'à moi Very Happy
Je suis fan de ferroviaire mais c'est pas le cas de la majorité des Français et de nos politiques malheureusement qui pense que voiture=liberté et qui construisent des routes inutiles ou qui le souhaitent (contournement Est)
Toute façon ça serait aberrant écologiquement de construire une nouvelle ligne au nord de Rouen

Rail76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 211
Date de naissance : 25/05/1998
Age : 25
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 16/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Bastien Sam 24 Avr 2021 - 9:49

Pour ma part, je pense que c'est mieux de rester sur du matériels roulants que sur du matériels par rails, ça risque d'être le gros bordel et des correspondances à ne pas en finir. Je prends l'exemple d'une personne qui habite à Montmain et qui souhaite aller à Maromme : elle prend d'abord le 38 descend ensuite à la mairie de Darnétal pour aller chercher le T3, descends au CHU pour prendre le tram et redescends à Mont-Riboudet afin de récupérer le T2, ça fait quand même 4 correspondances. Vous pensez qu'en ayant autant de correspondance elle voudra continuer à prendre les transports en communs ? Je pense qu'il ne faut pas perdre de vu que trop de changement sur un réseau urbain risque de déboussoler les utilisateurs des transports en commun surtout avec le nouveau président de la métropole qui fait un peu tout à la va-vite. Il va déjà y avoir jusqu'à 2024 je crois dans mes souvenirs des changements sur la 5, la 6, la 8, la nouvelle 36, la 39, le nouveau F6 et suite le prochain T5 et la ligne Barentin-Rouen qui va suivre. C'est quand même beaucoup de changements qui vont intervenir dans un temps assez court. Ensuite, je pense qu'à l'issue du terme de ce futur plan, une renumérotation globale des lignes sera faite pour en finir sur la restructuration du réseau.

Bastien
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 392
Date de naissance : 20/07/1991
Age : 32
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 15/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par gavatx76 Sam 24 Avr 2021 - 10:00

Rail76 a écrit:J'ai horreur de l'argument économique. C'est l'ennemi du transports publics en général.

La pollution de l'air tue 45 000 personnes en France chaque année et surtout fait que des milliers de gens ont des problèmes respiratoires ce qui coûte cher en dépense de santé. Quand on développe les transports en commun on ne parle jamais des bénéfices indirects.! Pareil sur l'attractivité d'un territoire. Bref continuez dans le modèle actuel qui coûte + cher que développer les transports en commun parce que c'est un investissement sur le long terme. Dans 10/20 ans qui pourra reprocher d'avoir développer les transports en commun en avance?

L'intégration tarifaire permettrait à des milliers de gens de 1) pouvoir se déplacer plus rapidement ! 2) augmenter le nombre de voyageurs. Je ne sais même pas si ça coûte vraiment plus cher de faire rouler des trains remplit avec l'intégration tarifaire. Au lieu de faire de longues lignes de bus comme la ligne fast jusqu'à Oissel on pourrait la transformer en une ligne fast sur le même itinéraire entre la gare de Oissel et la gare de Saint Etienne du Rouvray. Elle serait beaucoup + courte + ponctuelle et + fréquente. Ce qui est impossible à l'heure actuelle à cause de l'absence de l'intégration tarifaire. Et c'est la même chose pour l'autre côté sur la ligne Rouen elbeuf via Grand couronne même si il n'y a pour le moment pas de ligne fast. On pourrait ouvrir des lignes de rabattement ! De même à Malaunay et surtout Maromme où là c'est caricatural qu'on ne pense pas à relier la gare au campus.... Je comprends pas votre réticence à être ambitieux. Justement les politiques ne le sont pas donc proposons quelque chose d'ambitieux et de réaliste.

Il y a aussi une alternative à l'intégration tarifaire c'est l'abonnement compris dans le loyer pour les logements proches d'une gare!

Le contournement Est je n'ai jamais entendu l'argument économique de la bouche des partisans, pourquoi on est pas capable de sortir de l'argent pour les transports publics?

Bref tramifier la partie centrale du teor ne résoudra pas tout. Surtout que le teor c'est quand même que la partie rive droite et il y a toute la partie rive gauche à s'occuper également même si moins peuplée mais importante quand même avec également une grande ville comme elbeuf à desservir (me parler pas de saint aubin les elbeuf) Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022) - Page 19 1f602

D'ailleurs si ça ne tenait qu'à moi je ferais un contournement Ferroviaire au nord Via un embranchement au niveau de Quincampoix avec un embranchement avant Montville ou Malaunay. Ça permettrait de réaliser des lignes en 8 où l'on pourrait aller à chaque bout de la métropole en transports en commun. Évidement ça marche avec l'ouverture de la ligne Rouen Elbeuf via Grand couronne. Surtout qu'il y a beaucoup de personnes qui s'installent au nord de la métropole dans des petits villages et qui sont obligés de prendre leurs voitures à cause du prix de l'immobilier. Je pense que cette zone va beaucoup surbaniser et il n'y a pas beaucoup de distance entre ces deux lignes. C'est cruelle la ligne motteville monterolier Buchy est un poil trop au Nord. Heureusement elle a un raccordement à cleres déjà c'est bien !
Bref il y a pour moi la place pour de l'ambition.

OK, ce n'est donc qu'un délire nocturne d'étudiant. Pardon, j'avais mal compris, je pensais qu'il s'agissait d'une étude plus ou moins sérieuse, non d'idées loufoques tracées sur une carte après un rêve humide.

gavatx76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 189
Date de naissance : 26/02/1970
Age : 54
Localisation : Catalunya
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Still76 Sam 24 Avr 2021 - 11:07

Sans parler de la ligne TER Le Havre / Rolleville bien connue ici, le SITRUV Valenciennes à réussi à intégrer plusieurs lignes de TER régionnaux dans la tarification Transvilles. Il y'a un véritable maillage ferroviaire.

Rouen devrait prendre exemple. Pas besoin de tram-train, qui ne sera d'ailleurs jamais un vrai tram-train au sens ou on l'entend mais juste un réseau TER renforcé ou non.

A mon avis, le schéma le plus pertinent pour Rouen - Elbeuf est celui du T1 de Valenciennes ou du T3 de Lyon. Le tram-train, j'y crois moi aussi moyennement, surtout quand il y a un opérateur dans la boucle qui commence par un S et se finit par un F Mr. Green .

J'ai horreur de l'argument économique. C'est l'ennemi du transports publics en général.

La pollution de l'air tue 45 000 personnes en France chaque année et surtout fait que des milliers de gens ont des problèmes respiratoires ce qui coûte cher en dépense de santé. Quand on développe les transports en commun on ne parle jamais des bénéfices indirects.! Pareil sur l'attractivité d'un territoire. Bref continuez dans le modèle actuel qui coûte + cher que développer les transports en commun parce que c'est un investissement sur le long terme. Dans 10/20 ans qui pourra reprocher d'avoir développer les transports en commun en avance?

Si tu veux développer les transports en commun, il faut quand même faire un hiérarchisation des projets, et aller à l'essentiel.

Déjà, rien qu'avec la conversion de T1 et T2 en tramway et la création d'un nouveau franchissement (en surface au niveau de l'île Lacroix et de la possible nouvelle gare) de la Seine pour doubler la fréquence du Métro, ça fait un bel investissement, et on n'y est même pas à ce jour. Même si ça ne résoudrait pas tout, ça fait déjà un sacré défi, alors je ne comprends pas la plus-value de charger la barque en ajoutant une section souterraine au niveau de la rue du Général Leclerc.

Et si on veut mettre encore plus de moyens, la réalisation effective de la gare Saint-Sever et de la traversée souterraine de Rouen associée représenterait un bel investissement Mr. Green .

Pour ma part, je pense que c'est mieux de rester sur du matériels roulants que sur du matériels par rails, ça risque d'être le gros bordel et des correspondances à ne pas en finir. Je prends l'exemple d'une personne qui habite à Montmain et qui souhaite aller à Maromme : elle prend d'abord le 38 descend ensuite à la mairie de Darnétal pour aller chercher le T3, descends au CHU pour prendre le tram et redescends à Mont-Riboudet afin de récupérer le T2, ça fait quand même 4 correspondances. Vous pensez qu'en ayant autant de correspondance elle voudra continuer à prendre les transports en communs ?

Déjà, Montmain - Maromme, c'est super représentatif comme O/D Mr. Green . Après, c'est toi considère que le réseau serait organisé comme cela. Rien n'empêche de convertir également la Vallée du Cailly au tramway, et on a aussi la possibilité d'emmener la ligne de Darnétal vers la gare par les voies du T4 et de permettre une correspondance avec le TER.

Reste la question de la tarification intermodale. Ici, le problème est essentiellement celui des relations entre Métropole et Région, qui, je le rappelle une fois de plus, ont toujours été mauvaises, même lorsque les deux entités étaient du même bord politique.

Still76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 724
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Rail76 Sam 24 Avr 2021 - 15:13

te]Pour ma part, je pense que c'est mieux de rester sur du matériels roulants que sur du matériels par rails, ça risque d'être le gros bordel et des correspondances à ne pas en finir. Je prends l'exemple d'une personne qui habite à Montmain et qui souhaite aller à Maromme : elle prend d'abord le 38 descend ensuite à la mairie de Darnétal pour aller chercher le T3, descends au CHU pour prendre le tram et redescends à Mont-Riboudet afin de récupérer le T2, ça fait quand même 4 correspondances. Vous pensez qu'en ayant autant de correspondance elle voudra continuer à prendre les transports en communs ?

Still76 a écrit:Déjà, Montmain - Maromme, c'est super représentatif comme O/D Mr. Green . Après, c'est toi considère que le réseau serait organisé comme cela. Rien n'empêche de convertir également la Vallée du Cailly au tramway, et on a aussi la possibilité d'emmener la ligne de Darnétal vers la gare par les voies du T4 et de permettre une correspondance avec le TER.

Reste la question de la tarification intermodale. Ici, le problème est essentiellement celui des relations entre Métropole et Région, qui, je le rappelle une fois de plus, ont toujours été mauvaises, même lorsque les deux entités étaient du même bord politique.
Même si c'est pas très représentatif comme O/D on voit bien que la réouverture de la gare de Darnetal offrirait une alternative à la voiture

Rail76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 211
Date de naissance : 25/05/1998
Age : 25
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 16/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Geo Sam 24 Avr 2021 - 22:54

Still76 a écrit:Sans parler de la ligne TER Le Havre / Rolleville bien connue ici, le SITRUV Valenciennes à réussi à intégrer plusieurs lignes de TER régionnaux dans la tarification Transvilles. Il y'a un véritable maillage ferroviaire.

Rouen devrait prendre exemple. Pas besoin de tram-train, qui ne sera d'ailleurs jamais un vrai tram-train au sens ou on l'entend mais juste un réseau TER renforcé ou non.

Oui mais à la différence du Havre / Montivilliers ou du Valenciennes / Denain, sur Rouen / Elbeuf, difficile de tramifier la voie SNCF car elle est empruntée par d'autres lignes.[/quote]
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Bastien Mer 28 Avr 2021 - 10:27

La "potentielle nouvelle gare" de Saint Sever sera repoussée et avec elle surement l'entrée en circulation du T5. https://www.paris-normandie.fr/id187334/article/2021-04-27/larrivee-de-la-future-gare-saint-sever-rouen-repoussee-de-plusieurs-annees

Je me demande à quoi sert la Métropole si elle n'est jamais capable de tenir ses propres délais, sans compter les coûts financiers qui y sont injectés sachant que le projets est repoussés. Je me demande si il ne serait pas mieux de mettre quelqu'un à la tête de la métropole qui ne soit pas maire parce que on ne peut pas faire un travail correct en étant maire d'une grande ville comme Rouen et en même temps président d'une métropole qui regroupe 71 communes. Avec Mayer-Rossignol, c'est la folie des grandeurs et en général, ça se termine mal.

Bastien
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 392
Date de naissance : 20/07/1991
Age : 32
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 15/02/2020

JbPls76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par JbPls76 Mer 28 Avr 2021 - 10:48

Bastien a écrit:La "potentielle nouvelle gare" de Saint Sever sera repoussée et avec elle surement l'entrée en circulation du T5. https://www.paris-normandie.fr/id187334/article/2021-04-27/larrivee-de-la-future-gare-saint-sever-rouen-repoussee-de-plusieurs-annees

Je me demande à quoi sert la Métropole si elle n'est jamais capable de tenir ses propres délais, sans compter les coûts financiers qui y sont injectés sachant que le projets est repoussés. Je me demande si il ne serait pas mieux de mettre quelqu'un à la tête de la métropole qui ne soit pas maire parce que on ne peut pas faire un travail correct en étant maire d'une grande ville comme Rouen et en même temps président d'une métropole qui regroupe 71 communes. Avec Mayer-Rossignol, c'est la folie des grandeurs et en général, ça se termine mal.

Personnellement, je ne vois pas l'article. Peux-tu nous mettre des captures d'écran ?

JbPls76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 97
Date de naissance : 21/10/1994
Age : 29
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Rail76 Mer 28 Avr 2021 - 12:05

Bastien a écrit:La "potentielle nouvelle gare" de Saint Sever sera repoussée et avec elle surement l'entrée en circulation du T5. https://www.paris-normandie.fr/id187334/article/2021-04-27/larrivee-de-la-future-gare-saint-sever-rouen-repoussee-de-plusieurs-annees

Je me demande à quoi sert la Métropole si elle n'est jamais capable de tenir ses propres délais, sans compter les coûts financiers qui y sont injectés sachant que le projets est repoussés. Je me demande si il ne serait pas mieux de mettre quelqu'un à la tête de la métropole qui ne soit pas maire parce que on ne peut pas faire un travail correct en étant maire d'une grande ville comme Rouen et en même temps président d'une métropole qui regroupe 71 communes. Avec Mayer-Rossignol, c'est la folie des grandeurs et en général, ça se termine mal.
Enfin là c'est pas Mayer Rossignol qui choisit Laughing

Rail76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 211
Date de naissance : 25/05/1998
Age : 25
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 16/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par gavatx76 Mer 28 Avr 2021 - 12:13

La folie des grandeurs?
Pas en ce qui concerne les transports, aussi bien routiers que les TC, on frôle l'indigence dans l'agglomération rouennaise...

gavatx76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 189
Date de naissance : 26/02/1970
Age : 54
Localisation : Catalunya
Date d'inscription : 06/12/2011

Véolia Transport, Magnum et JbPls76 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Rail76 Mer 28 Avr 2021 - 12:21

Voici l'article de Paris Normandie
Je le répète la métropole n'y est pour rien surtout que Mayer Rossignol est à fond dans ce projet donc bon

Paris Normandie a écrit:Depuis des mois, la date d’une mise en service en 2030 semblait de plus en plus incertaine. « On dit précautionneusement “2030 +” pour une mise en service envisagée entre 2030 et 2034-2035, glisse Pascal Mabire, chef de mission de la Ligne nouvelle Paris-Normandie (LNPN) qui suit ce dossier. L’un de nos objectifs est de donner un calendrier précis de réalisation. » Un report d’autant plus difficile à accepter pour les élus locaux (et les usagers) que l’horizon 2030 paraissait déjà lointain dans une région normande sinistrée en matière ferroviaire.

Une nouvelle gare pour quoi faire ?


La gare de Rouen rive droite est saturée et ne peut pas être agrandie. Le projet d’une nouvelle gare est chiffré aux alentours de 500 M€ auxquels il faudrait compter environ 700 M€ supplémentaires pour réaliser le franchissement de la Seine (un tunnel passant à proximité du pont Flaubert). Le principal financeur de ce projet est l’État.

Cette nouvelle gare s’inscrit dans le cadre des travaux de la LNPN. Cette nouvelle ligne ferroviaire, véritable serpent de mer, prévoit de réduire les temps de trajet entre Paris et la Normandie. Côté calendrier, l’objectif est de « préparer l’enquête publique pour la moitié de la décennie », pour les portions Paris-Mantes, Rouen-Barentin et la future gare Saint-Sever, indique Pascal Mabire. Condition requise pour déterminer le tracé exact de la future ligne.

Mais deux questions majeures restent à régler pour garantir la fiabilité des temps de trajet (aux alentours d’une heure et quart) : les nœuds de Mantes-la-Jolie et de Saint-Lazare. « Le contournement de Mantes n’est plus à l’ordre du jour à court terme ni moyen terme », reprend Pascal Mabire. Mais les travaux d’Eole en cours [prolongement du RER E jusqu’à Mantes-la-Jolie] permettront aux Normands de gagner quelques minutes grâce à la réalisation d’un saut de mouton au-dessus du nœud de Mantes. » Des travaux terminés en 2025.

Un second saut de mouton (une voie enjambant un nœud ferroviaire) devrait être réalisé ensuite à l’entrée de la gare Saint-Lazare. Des travaux très importants pour que les trains normands n’aient plus à attendre que des quais se libèrent pour pouvoir entrer en gare. « Le débat aujourd’hui est autour de 2030, mais plutôt après 2030. La demande de la Région Normandie de livrer ce saut de mouton pour 2027-2028 fait l’objet d’un travail en cours par SNCF Réseau qui sera restitué à l’automne. »

Un appel à projets pour occuper le site

La SNCF renouvelle sa convention d’occupation temporaire pour son site de Saint-Sever qui accueillera la future gare. La nouvelle s’inscrit dans un temps long : dix ans, à partir de 2022. Les lieux sont actuellement occupés par la Friche Lucien qui utilise environ 2500 m² sur les 4 000 m² autorisés. La nouvelle convention porte cette fois sur près de 7400 m² mais toujours en extérieur uniquement, les anciennes halles restant inaccessibles pour des raisons de sécurité. Les Lucien comptent bien rempiler. D’autres porteurs de projet se feront-ils connaître ? Réponse le 2 juin, date limite pour candidater.

Rail76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 211
Date de naissance : 25/05/1998
Age : 25
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 16/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Bastien Mer 28 Avr 2021 - 13:02

C'est trop facile de toujours excuser la Métropole et notamment son président. Un jour il est pour le contournement est, l'autre jour il est contre. Un jour, il est pour un éco quartier Flaubert qui intègre Lubrizol, un autre jour il est contre. D'ailleurs en parlant du vote sur les nouveaux chantiers des transports en commun, ils auraient dû être voté déjà en fin d'année dernière et pourtant aujourd'hui on arrive quand même en mai et rien est toujours à l'ordre du jour dans le calendrier de la Métropole.
Donc oui; la Métropole porte ça propre responsabilité dans le retard de livraison de la future Gare saint Sever car là, on parle bien de la construction même de la Gare qui est en l'occurrence de la responsabilité en biens propres de la Métropole de Rouen, en revanche, la ligne Paris Normandie en l'espèce les trains, est régie par la Région Normandie et quant à la Gare st Lazare, elle est gérée par partie par L'État et SNCF Réseau. La raison exacte de ces 5 ans de retard : les enquêtes publiques qui prendront 5 ans, l'une porte entre Rouen et Barentin et l'autre entre Mantes et Paris.

Bastien
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 392
Date de naissance : 20/07/1991
Age : 32
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 15/02/2020

JbPls76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par JbPls76 Mer 28 Avr 2021 - 13:17

Bastien a écrit:C'est trop facile de toujours excuser la Métropole et notamment son président. Un jour il est pour le contournement est, l'autre jour il est contre. Un jour, il est pour un éco quartier Flaubert qui intègre Lubrizol, un autre jour il est contre. D'ailleurs en parlant du vote sur les nouveaux chantiers des transports en commun, ils auraient dû être voté déjà en fin d'année dernière et pourtant aujourd'hui on arrive quand même en mai et rien est toujours à l'ordre du jour dans le calendrier de la Métropole.
Donc oui; la Métropole porte ça propre responsabilité dans le retard de livraison de la future Gare saint Sever car là, on parle bien de la construction même de la Gare qui est en l'occurrence de la responsabilité en biens propres de la Métropole de Rouen, en revanche, la ligne Paris Normandie en l'espèce les trains, est régie par la Région Normandie et quant à la Gare st Lazare, elle est gérée par partie par L'État et SNCF Réseau. La raison exacte de ces 5 ans de retard : les enquêtes publiques qui prendront 5 ans, l'une porte entre Rouen et Barentin et l'autre entre Mantes et Paris.

Avec malheureusement cette nouvelle ligne Paris Normandie qui va voir le jour que dans quelques années quand on voit la saturation actuelle de la ligne Le Havre - Rouen - Paris..... Quel dommage !

JbPls76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 97
Date de naissance : 21/10/1994
Age : 29
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Bastien Mer 28 Avr 2021 - 13:22


Bastien
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 392
Date de naissance : 20/07/1991
Age : 32
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 15/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Rail76 Mer 28 Avr 2021 - 13:26

Bastien a écrit:C'est trop facile de toujours excuser la Métropole et notamment son président. Un jour il est pour le contournement est, l'autre jour il est contre. Un jour, il est pour un éco quartier Flaubert qui intègre Lubrizol, un autre jour il est contre. D'ailleurs en parlant du vote sur les nouveaux chantiers des transports en commun, ils auraient dû être voté déjà en fin d'année dernière et pourtant aujourd'hui on arrive quand même en mai et rien est toujours à l'ordre du jour dans le calendrier de la Métropole.
Donc oui; la Métropole porte ça propre responsabilité dans le retard de livraison de la future Gare saint Sever car là, on parle bien de la construction même de la Gare qui est en l'occurrence de la responsabilité en biens propres de la Métropole de Rouen, en revanche, la ligne Paris Normandie en l'espèce les trains, est régie par la Région Normandie et quant à la Gare st Lazare, elle est gérée par partie par L'État et SNCF Réseau. La raison exacte de ces 5 ans de retard : les enquêtes publiques qui prendront 5 ans, l'une porte entre Rouen et Barentin et l'autre entre Mantes et Paris.
Pour le contournement est je vois pas en quoi mettre l'enjeu écologique en avant c'est mal. Il a le droit de changer d'avis quand même surtout quand ça va dans le bon sens.
Concernant l'éco quartier Flaubert je ne maîtrise pas assez le sujet
Par contre pour la gare il faut arrêter la mauvaise foi. Rouen ne va pas construire sa gare aujourd'hui si la ligne Paris Normandie est prévue pour 2030 ou après.

Rail76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 211
Date de naissance : 25/05/1998
Age : 25
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 16/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Bastien Mer 28 Avr 2021 - 13:43

Non, la Région Normandie veut que ce projet sorte de terre au plus tard en 2028 comme l'a indiqué Hervé Morin mais en amont, avec les premiers logements du quartier Flaubert, il devait y avoir en septembre 2025 la mise en service de la T5, une compétence appartenant directement à la Métropole. Cependant, la Métropole traine des pieds dans la construction de la Gare Saint-Sever, elle est tellement lente qu'elle indique par la voie de son chargé de comm qu'elle entrera "peut être" en œuvre vers 2034 soit 6 ans de plus que ce que avait annoncé la Région et 4 ans de plus que avait annoncé l'ancien Président de la Métropole Frédéric Sanchez. D'après ce que je constate, la constructions de la Gare va donc débuter qu'aux prochaines élections municipales pour s'achever entre 2034 et 2035. Ce n'ai pas de la mauvaise fois, c'est la réalité des choses. Il construit des pistes cyclables à gogo et à travers mais oublie l'essentiel, c'est que Rouen possède un réseau de transport en commun qui arrive à bout de ces capacités maximums que ce soit les T1 T2 F2 F3 6 et même la 32 qui va à Elbeuf et que souvent, et c'est bien le problème, que la Métropole n'est jamais en accords avec la Région en ce qui concerne le trains.
Et pour montrer que je ne suis pas de mauvaise fois, la métropole à injectée ces 2 dernières années des sommes colossales dans la constructions des pistes cyclables alors qu'elle sais que la voirie de Rouen est l'une des pire parmi les 71 communes de l'agglo avec des trous béant, des ralentisseurs qui ressemble à rien du tout et à un abandon totale de la rénovation des trottoirs. Je vous invite à aller vers le jardin des plantes ou même dans les hauteurs de Rouen pour en faire le constat.

Bastien
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 392
Date de naissance : 20/07/1991
Age : 32
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 15/02/2020

Véolia Transport et JbPls76 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Rail76 Mer 28 Avr 2021 - 14:15

Je me suis dit à la moitié de votre pavé bizarre qu'il ne parle pas des cyclistes, Franchement comment on peut dire qu'il construit des pistes cyclables à gogo? Il n'y a juste que des petites bandes cyclables qui n'offrent aucune sécurité. Franchement arrêtez d'affronter le vélo et les transports en commun. Pour moi ils sont complémentaires. Là actuellement on a ni des pistes cyclables sécurisées ni transports en commun. Amsterdam est l'une des villes les plus cyclables du monde mais en complément il y a un réseau de transports en commun de qualité! L'adjoint aux mobilités à la métropole n'a aucune vision tant au niveau des pistes cyclables qu'au niveau des transports publics.
Sur la gare je ne vois pas pourquoi la métropole irait se presser de la construire alors qu'il n'y a pas de trains avec 15/20 ans. Toute façon ce projet n'est pas prêt de voir le jour. J'aimerais vraiment savoir si la gare de Rouen est réellement surchargé parce que j'ai réellement l'impression que c'est un nouveau notre dame des Landes cette gare. Pas dans le fait que ça soit une zad mais dans le fait que l'on dit h24 que la gare est surchargée alors que franchement à part aux heures de pointe où il y a du monde au niveau des quais il y en a qui sont inutilisés. Avec une partie du trafic fret qui peut éviter  Rouen il doit quand même avoir des sillons disponible et même dans le tunnel non?

Rail76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 211
Date de naissance : 25/05/1998
Age : 25
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 16/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par JbPls76 Mer 28 Avr 2021 - 14:25

WHAT ?! Rouen RD n'est pas surchargée ?! Les trains vont à Dieppe - Yvetot - Le Havre - Amiens - Caen - Elbeuf - Marseille (1 AR par jour) + PSL ! Elle ne dispose que de 6 voies et 2 voies par tunnel ! SNCF doit développer l'offre tellement la fréquentation de certaines lignes sont élevées !! En particulier Paris - Rouen - Le Havre ! Et ça ne date pas d'aujourd'hui !

Quand on dit que la ligne Paris Normandie est une priorité, ce n'est pas pour rien !


JbPls76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 97
Date de naissance : 21/10/1994
Age : 29
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 19 sur 29 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 24 ... 29  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum