Réseaux Normands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

+19
Magnum
Véolia Transport
Julien-Tcar
Bastien
JbPls76
Still76
Mkj
MSA en transport
j-francoise
TransportsRouennais
Geo
Corque
vinc'
Framby
gavatx76
RouenTransports
nohé
citaro
CC40110
23 participants

Page 18 sur 29 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 23 ... 29  Suivant

Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Rail76 Lun 19 Avr 2021 - 15:26

La ligne Paris Rouen est déjà surchargée. Il compte faire comment?
Ça ne change pas grand chose pour le périurbain cette ligne doit être exploiter au maximum c'est une nécessité

Rail76
Passionné(e)s

Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 16/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par JbPls76 Lun 19 Avr 2021 - 15:51

Rail76 a écrit:La ligne Paris Rouen est déjà surchargée. Il compte faire comment?
Ça ne change pas grand chose pour le périurbain cette ligne doit être exploiter au maximum c'est une nécessité

Le projet de la nouvelle ligne Paris-Normandie est toujours en course mais la ligne à grande vitesse à été abandonnée au profit de réaménagements de l'offre déjà existante. Je ne sais pas si on a de nouvelles informations sur ça. Cela devait voir le jour avec la nouvelle gare St Sever ...

JbPls76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 97
Date de naissance : 21/10/1994
Age : 29
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Magnum Lun 19 Avr 2021 - 16:02

Rail76 a écrit:J'espère que si un jour on rouvre la ligne entre Rouen et St Pierre les Elbeuf via Grand Couronne, elle ne restera pas en VUTR.
La ligne est officiellement toujours exploitée en VUTR.

Rail76 a écrit:L'emprise ferroviaire existe pour réaliser un évitement et ce même à plusieurs endroits.
La ligne était à l'origine à double voie. Il y a juste ce pont à doubler mais il y a eu anticipation avec des culées prévues pour : https://goo.gl/maps/JAxuZxUZvq3EPvYi7
Quitte à parler d'évitement, autant faire les choses bien en doublant au moins jusqu'à la bifurcation de La Londe pour offrir une alternative aux TER depuis Caen. Mais le viaduc des Longs-Vallons (celui hors service dans la forêt) ne semble pas en grande forme.

Rail76 a écrit:C'est une opportunité exceptionnelle d'exploiter cette ligne surtout qu'on peut également imaginer un prolongement jusqu'à Louviers dans un premier temps puis vers Evreux sur le long terme. La préfécture peut être intransigeante deux minutes mais au bout d'un moment si les politiques se bougent ça changera vite.
Comme l'indique Citaro l'accès à Louviers se ferait depuis Val-de-Reuil.
Entre Saint-Pierre-lès-Elbeuf et Louviers la ligne est déclassée depuis les années 50 avec une forte probabilité que le foncier ait été grignoté par du privé. Et il ne reste plus grand chose de cette ligne donc €€€.
Entre Louviers et Évreux la ligne est "juste" retranchée donc le foncier appartient encore à SNCF Réseau. Mais là encore il n'en reste plus grand chose et on ne sait pas quel sort nous réserve la LNPN entre Évreux et Rouen.
Je rappelle que préfet est une fonction régalienne et non politique. La seule chose que peuvent faire les élus c'est pousser à la fermeture ou au déplacement du site à risque pour que la préfecture redéfinisse le PPRT.
Magnum
Magnum
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 1835
Date de naissance : 01/01/1992
Age : 32
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 26/08/2007

Véolia Transport aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Rail76 Lun 19 Avr 2021 - 18:53

En tout cas le maire de Louviers ment aux électeurs vu qu'il vend un trajet en 20 minutes

Ça pourrait se chiffrer à combien la ligne Rouen Elbeuf via Grand couronne d'après vous ? Ah moi je suis archi pour un doublement de voies.

La LNPN moi je suis pour mais bon c'est pas prévu dans les 20 ans à venir or là c'est urgent de proposer des alternatives à la voiture dans les 5 ans à venir.

Le préfet a quand même un peu un rôle politique. Amazon serait persona non grata en France via le président français je pense que clairement le préfet n'autoriserait pas l'implantation d'Amazon donc si c'est un peu politique quand même

Rail76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 211
Date de naissance : 25/05/1998
Age : 25
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 16/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par gavatx76 Mar 20 Avr 2021 - 16:25

Rail76 a écrit:
Mkj a écrit:
Rail76 a écrit:Moi je parlais du métro via la gare de Rouen jusqu'à mont Saint Aignan ! Je n'ai jamais compris pourquoi ça n'a jamais été envisagé ! Tramifier les voies de teor ça me paraît quand même compliqué...

En un mot : argent.

Déjà il n'y aura pas de tramway qui viendra remplacer les lignes TEOR historiques avant un long moment. Inutile d'espérer. Alors concernant le "métro" historique c'est encore pire. Jamais il ne sera prolongé.

J'aimerais savoir vraiment le coût de prolonger le métro de la gare jusqu'au campus de MSA parce qu'il y a au maximum 4km donc un arrêt au niveau de la mairie, un autre sur le campus et un terminus à la Pléiade/mont aux malades.

En sachant que l'on peut faire en surface une partie du parcours !

Pour moi tramifier le teor ça me paraît vraiment compliqué ! Je suis d'accord que c'est souhaitable mais est ce que c'est réalisable ?

Pour répondre sur l'extension du tram au CHU je crois qu'il y a un problème de place et surtout qu'on a décidé de mettre le terminus en surface. J'ai jamais compris cette décision d'ailleurs

Un "métro" souterrain de la gare RD à Mont-St-Aignan. Mazette, autant tramifier en surface de la vallée du Cailly à Maromme, cela couterait moins cher pour un tout autre linéaire.

gavatx76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 189
Date de naissance : 26/02/1970
Age : 54
Localisation : Catalunya
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Still76 Mar 20 Avr 2021 - 16:45

Je rappelle que préfet est une fonction régalienne et non politique. La seule chose que peuvent faire les élus c'est pousser à la fermeture ou au déplacement du site à risque pour que la préfecture redéfinisse le PPRT.

Le préfet n'est qu'un subordonné, même si c'est le plus grand des subordonnés de l'Etat, et ses donneurs d'ordres sont politiques. Comme je le disais dans la discussion, un préfet qui ferait preuve du même zèle dans d'autres domaines d'activité ne ferait pas carrière très longtemps.

Toujours est-il que s'il y avait une volonté politique pour que la ligne rouvre, le préfet aurait droit à un coup de fil du cabinet du ministre en charge des transports pour lui dire gentiment de revoir sa copie. Or, ce n'est pas le cas, et mieux encore, cette position du préfet offre aux politiques un moyen de ne pas assumer cette absence de volonté vis-à-vis des partisans de cette réouverture.

Ça pourrait se chiffrer à combien la ligne Rouen Elbeuf via Grand couronne d'après vous ? Ah moi je suis archi pour un doublement de voies.

On n'est pas obligé de procéder à un doublement intégral des voies si on part sur une fréquence de 15 minutes. Ce type d'exploitation permettrait justement de doubler là où il y a des ouvrages d'arts qui feraient exploser la facture Mr. Green .

Still76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 724
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 21/02/2005

Véolia Transport aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Rail76 Mer 21 Avr 2021 - 0:25

Oui c'est sûr si ça augmente le coût autant proposer des voies d'évitement à chaque gare. Il y a l'emprise ferroviaire pour le faire très souvent. En tout cas il est clair que ce projet doit se faire et pour le coup je serais très déçu si il n'est pas lancé avant la fin du mandat ! Dommage qu'aucune association (à ma connaissance) ne se constitue de ce côté là de la métropole.


Pour mettre la pression vous pouvez participer à Rouen direct tous les vendredis(pas cette semaine à cause des vacances). Je peux pas mettre de lien mais c'est trouvable sur le site de la mairie.
J'ai déjà posé la question une fois. C'est à ce moment là que Mayer Rossignol m'a sorti l'excuse de la zone Pprt malgré la volonté politique... J'avoue sur le moment je n'avais pas grand chose à dire. Je n'avais pas la carte sous les yeux et tous les éléments etc...
Bref n'hésitez pas à le relancer peut être que ça fonctionnera.
D'ailleurs vous pouvez aussi intervenir sur les sujets transports durant ces réunions et sur le manque d'ambition avec le T5

Rail76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 211
Date de naissance : 25/05/1998
Age : 25
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 16/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par nohé Mer 21 Avr 2021 - 7:12

Je vous lis depuis un certain temps et je trouve vos discussions interessantes.
Concernant le tram train vers Elbeuf, il existe deja une liaison ferroviaire yvetot-st aubin les elbeuf qui est cadencée toutes les heures + les express rouen elbeuf st aubin caen + les express rouen oissel paris+ ter rouen maromme malaunay dieppe.
Avant de vouloir creer de nouvelles lignes, ne peut on pas integrer ces lignes sncf ci dessus dans le reseau de transport de la metropole avec des correspondances bus dans chaque gare. Il y a plus de 20 ans quand j habitais st etienne du rouvray, on en parlait deja avec les elus, mais depuis rien...
Ca permettrait de remplir les trains au tarif metropole. Si ca fonctionne, et ca fonctionnera, rouvrir la ligne elbeuf gd couronne rouen rive gauche et prolonger vers oissel pour terminus.
Dans certains coins de France, les trains sont intégrés dans le reseau urbain depuis longtemps...
La gare de maromme devrait etre connectees a l l'université de mt st aignan via une ligne la maine mt st aignan, par exemple, ce qui permettrait aux gens de la rive gauche, de dieppe, yvetot, barentin... d eviter rouen centre... A cote de ca on va creer une n ieme ligne de bus barentin rouen alors que les trains circulent presque vides. Barentin n a qu a organiser un ramassage sur sa commune et faire une liaison avec la gare...

nohé
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 165
Date de naissance : 05/12/1976
Age : 47
Localisation : sahurs
Date d'inscription : 29/07/2011

Véolia Transport et Rail76 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Rail76 Jeu 22 Avr 2021 - 16:57

La ligne Rouen Elbeuf via Grand couronne passe surtout par d'autres villes que l'autre ligne à l'est

Oui Maromme peut être facilement connectée à l'université de MSA ! Elle l'est déjà grâce à la piste cyclable avec des vélos électriques en libre service. Maintenant ça serait bien qu'il y ai aussi un bus

Normalement l'intégration tarifaire devrait se faire prochainement. Je pense que ça a été pas mal retardé avec le covid....

C'est typiquement une question qu'on doit poser à Mayer Rossignol lors de zoom à Rouen direct

Pour en revenir au tramway sur les voies du Teor, est ce que ça serait pas mieux d'après vous d'enterrer la partie centrale en faisant un pré métro ? Le concept ce n'est pas de réaliser un métro ensuite mais bien d'augmenter la vitesse. Quand je vois Nice je me dis que Rouen pourrait faire la même chose

Rail76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 211
Date de naissance : 25/05/1998
Age : 25
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 16/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Véolia Transport Jeu 22 Avr 2021 - 21:22

Rail76 a écrit:
Pour en revenir au tramway sur les voies du Teor, est ce que ça serait pas mieux d'après vous d'enterrer la partie centrale en faisant un pré métro ? Le concept ce n'est pas de réaliser un métro ensuite mais bien d'augmenter la vitesse. Quand je vois Nice je me dis que Rouen pourrait faire la même chose

Pas d'intérêt en sachant que l'on a déjà l'espace urbain pour mettre un tram, suffit de prendre la même alimentation qu'à Bordeaux pour ne pas dévisager l'hypercentre.
Véolia Transport
Véolia Transport
Passionné(e)s

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2907
Date de naissance : 15/08/1985
Age : 38
Localisation : Montville
Date d'inscription : 15/02/2006

JbPls76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par JbPls76 Jeu 22 Avr 2021 - 21:29

On a déjà du mal à obtenir un tramway sur le tronçon TEOR alors c'est pas pour avoir du métro. Aucun intérêt.

JbPls76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 97
Date de naissance : 21/10/1994
Age : 29
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2020

Véolia Transport aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par gavatx76 Jeu 22 Avr 2021 - 22:39

Rail76 a écrit:
Pour en revenir au tramway sur les voies du Teor, est ce que ça serait pas mieux d'après vous d'enterrer la partie centrale en faisant un pré métro ? Le concept ce n'est pas de réaliser un métro ensuite mais bien d'augmenter la vitesse. Quand je vois Nice je me dis que Rouen pourrait faire la même chose

Rouen l'a déjà fait, non? Et cela n'a pas vraiment été une grande idée.

gavatx76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 189
Date de naissance : 26/02/1970
Age : 54
Localisation : Catalunya
Date d'inscription : 06/12/2011

JbPls76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par j-francoise Ven 23 Avr 2021 - 8:55

gavatx76 a écrit:
Rail76 a écrit:
Pour en revenir au tramway sur les voies du Teor, est ce que ça serait pas mieux d'après vous d'enterrer la partie centrale en faisant un pré métro ? Le concept ce n'est pas de réaliser un métro ensuite mais bien d'augmenter la vitesse. Quand je vois Nice je me dis que Rouen pourrait faire la même chose

Rouen l'a déjà fait, non? Et cela n'a pas vraiment été une grande idée.

et on fait comment avec le croisement au TDA ? On mets des aiguillages sous terre ? on creuse deux tunnels à des niveaux différents ?
Aux abords de la Seine, attention aux infiltrations d'eau.

j-francoise
Passionné(e)s

Féminin Nombre de messages : 641
Date de naissance : 22/07/1987
Age : 36
Localisation : Vire
Signature : angelfrancoise61
Date d'inscription : 17/08/2011

http://angeletrains14.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Bastien Ven 23 Avr 2021 - 10:38

Je pense que vous êtes un peu trop parti sur du transport par rails. Il faut savoir que les fréquences du T2 et T3 vont augmenter dans les 3 prochaines années passant de 6 minutes à 4 minutes et en conséquence, augmenter le nombres de véhicules circulant sur le tronc communs. Il était envisagé de faire un parcours distinct du T1 avec les T2 et T3 à partir du terminus CHU à Belges. En l'occurrence, la T1 devrait passer par les quais sur les voies du F5 avec les futurs travaux prévu en été 2023 et les quais des stations Pasteur et Luciline seront rallongés au maximum de leur capacité pour pouvoir faire la décharge de 3 véhicules contre 2 actuellement. L'offre de la T1 restera identique à maintenant avec un passage toute les 3 minutes mais va être conforté avec le F6 qui va passer directement via la GARE au centre du Campus sur la plate-forme du T1 mais aussi avec l'arrivée en renfort du F5 par le Mont-Riboudet en 2028. Il faut savoir que entre les station CHU et Mont-Riboudet, il y a 1 bus toutes les 50 secondes, si on le converti en tram, ça serait un passage toutes les 4 minutes donc assez long pour les usager à attendre sans compter les correspondances infinis. Une ligne par rails à pour objectif de desservir plusieurs communes et non venir en renfort sur le centre ville uniquement d'une agglo. Pour le moment, il est préférable de rester sur du véhicules roulants plutôt que du rail parce que ça coûte chère mais en plus en cas de panne, il faut avoir un nombre de bus suffisant pour venir remplacer les véhicules par rails. Il y aura aussi bientôt la navette autonome, je ne sais pas pour quand, elle sera gratuite apparemment.
Pour la ligne Barentin-Rouen en car, si Barentin ne signe pas un accord avec la métropole pour intégrer cette ligne sur le réseau astuce, le pointage ne se fera pas par une carte Astuce mais avec un abonnement atoumod, une ligne gérée directement par la Région Normandie et exploitée par TNI.

Bastien
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 393
Date de naissance : 20/07/1991
Age : 32
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 15/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Still76 Ven 23 Avr 2021 - 11:08

   Rail76 a écrit:

   Pour en revenir au tramway sur les voies du Teor, est ce que ça serait pas mieux d'après vous d'enterrer la partie centrale en faisant un pré métro ? Le concept ce n'est pas de réaliser un métro ensuite mais bien d'augmenter la vitesse. Quand je vois Nice je me dis que Rouen pourrait faire la même chose


Rouen l'a déjà fait, non? Et cela n'a pas vraiment été une grande idée.

Oui et non. En 1989, faire du tramway en surface rue Jeanne d'Arc, ça ne serait jamais passé. Mais il est clair qu'aujourd'hui, on ne fait plus comme ça.

A mon avis, la comparaison avec Nice n'est pas tout à fait pertinente. Leur ligne T2 a un potentiel nettement supérieur, d'ailleurs, il est probable qu'elle finisse exploitée avec des rames de 60m.

Je pense que vous êtes un peu trop parti sur du transport par rails.

A Rouen, dès qu'on parle de souder un seul tronçon de rail supplémentaire, on est forcément dans le camp des Ayatollah du rail, vu que l'habitude a été prise de ne plus développer le réseau Mr. Green .

En attendant, la réalité est têtue. Rouen se retrouve être une des métropoles françaises (je ne fais même pas de comparaison européenne...) les moins bien dotées en transport urbain ferroviaire, et se retrouve même en passe d'être surclassée par Caen et Le Havre. Cherchez l'erreur.

Après, c'est bien de rajouter des bus supplémentaires, mais deux bus de 18m ont toujours moins de capacité qu'un tramway de 43m, et coûtent 50% plus cher en exploitation. De plus, si les fréquences théoriques seront plus faibles en tramway, il a va autrement des fréquences réelles, puisque un bus toutes les 50 secondes se traduisent généralement par un train de véhicules suivi d'un trou.

En attendant, le résultat (ou plutôt le non-résultat est là). Sur notre axe est-ouest, on a 65000 voyageurs par jour sur 3 lignes, là où Nantes arrive à 100000 voyageurs par jour sur une seule ligne.

Je vous ressortirai prochainement une photo des années 1980, il s'agit de la rue Jeanne d'arc prise par un embouteillage d'autobus. Pour moi, on est revenu à ce point, même si la signalisation de TEOR permet d'espacer les véhicules et rend plus difficile la prise de ce genre de photo spectaculaire Mr. Green .

Still76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 724
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 21/02/2005

Auriom, Geo, Véolia Transport, Julien-Tcar, Magnum, gavatx76, JbPls76 et MSA en transport aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Magnum Ven 23 Avr 2021 - 11:46

Bastien a écrit:Je pense que vous êtes un peu trop parti sur du transport par rails.
C'est la seule solution d'avenir sur un axe aussi fréquenté…

Bastien a écrit:Il était envisagé de faire un parcours distinct du T1 avec les T2 et T3 à partir du terminus CHU à Belges.
Belle usine à gaz en perspective. Le tramway, dans un premier temps, nous obligerait certainement à en faire de même. Mais au moins on aurait le tramway tant désiré pour absorber la plus grosse partie de la charge.

Bastien a écrit:Il faut savoir que entre les station CHU et Mont-Riboudet, il y a 1 bus toutes les 50 secondes, si on le converti en tram, ça serait un passage toutes les 4 minutes donc assez long pour les usager à attendre sans compter les correspondances infinis.
50 secondes, c'est la fréquence de passage moyenne dans les deux sens. Ce qui nous intéresse c'est dans chaque sens soit 1 minutes et 40 secondes en HP rouge maximal. Qui dit moyenne dit que dans les faits nous avons d'abominables trains de bus qui sapent constamment la répartition de la charge et, par effet boule de neige, la régularité. Actuellement il n'est pas rare d'attendre un TEOR durant + de 4 minutes sur le tronc commun.
Quel serait le problème d'attendre 4 minutes un tram ? Vous rendez-vous compte que c'est une fréquence très élevée dans l'absolu ? Il n'y a pas à débattre longtemps : une telle offre avec une régularité garantie, je signe tout de suite.

Bastien a écrit:Une ligne par rails à pour objectif de desservir plusieurs communes et non venir en renfort sur le centre ville uniquement d'une agglo.
Il n'est inscrit nul part qu'il tramway doit desservir d'autres communes et se perdre en périphérie. Bien sûr c'est une perspective souhaitée mais il serait plus prudent de procéder par étapes.

Bastien a écrit:Pour le moment, il est préférable de rester sur du véhicules roulants plutôt que du rail parce que ça coûte chère
Sans blague, ça coûte cher ? Évidemment… Donc on continue à investir dans du palliatif coûteux lui aussi ?
Magnum
Magnum
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 1835
Date de naissance : 01/01/1992
Age : 32
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 26/08/2007

Still76, Véolia Transport et JbPls76 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Julien-Tcar Ven 23 Avr 2021 - 11:55

Force est de constater qu'effectivement Rouen a bien stagné contrairement à bien d'autres métropoles françaises.
A côté de ça on compense par diverses innovations tels que le M-Ticket, les lignes FAST, les véhicules propres, l'arrêt à la demande, etc. c'est bien mais on oublie vite le fond du problème actuel : l'offre de transport globale.
La faute aussi selon moi à des politiques peu ambitieuses et des politiciens qui se sont contentés du minimum.

A court et moyen terme on pourrait au moins utiliser les voies rapides pour y faire passer des lignes Express plutôt qu'attendre l'hypothétique tram-train par exemple pour les déplacements + lointains.
Julien-Tcar
Julien-Tcar
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 3330
Date de naissance : 03/12/1991
Age : 32
Localisation : Clichy 92110 / Rouen 76000
Signature : Julien-Tcar
Date d'inscription : 28/01/2007

http://jujutcar76.atpic.com

Still76, Véolia Transport, Magnum et gavatx76 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Magnum Ven 23 Avr 2021 - 11:59

Julien-Tcar a écrit:A court et moyen terme on pourrait au moins utiliser les voies rapides pour y faire passer des lignes Express
Lignes Express qui se retrouveraient englués dans la congestion routière habituelle, faute de contournement. Le serpent qui se mord la queue Mr. Green
Magnum
Magnum
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 1835
Date de naissance : 01/01/1992
Age : 32
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 26/08/2007

Véolia Transport aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par gavatx76 Ven 23 Avr 2021 - 12:21

Le contournement n'a rien à voir. Le trafic va vers les lieux de travail le matin, la congestion restera toujours présente avec un contournement.
Mais une alternative immédiate à un hypothétique tram-train pourrait être une ligne express par la Sud3 de Grand et Petit Couronne vers Rouen centre, sans arrêt de Petit Couronne ou G. Braque Gd Quevilly jusqu'à Rouen.

gavatx76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 189
Date de naissance : 26/02/1970
Age : 54
Localisation : Catalunya
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Magnum Ven 23 Avr 2021 - 12:24

gavatx76 a écrit:Le contournement n'a rien à voir. Le trafic va vers les lieux de travail le matin, la congestion restera toujours présente avec un contournement.
Sauf que le trafic intérieur est compatible avec un report modal, pas les flux parasites qu'il faut absolument chasser pour espérer une réelle décongestion et ainsi laisser la place à diverses formes de TC et modes doux.
Magnum
Magnum
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 1835
Date de naissance : 01/01/1992
Age : 32
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 26/08/2007

gavatx76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Julien-Tcar Ven 23 Avr 2021 - 13:21

Magnum a écrit:
Julien-Tcar a écrit:A court et moyen terme on pourrait au moins utiliser les voies rapides pour y faire passer des lignes Express
Lignes Express qui se retrouveraient englués dans la congestion routière habituelle, faute de contournement. Le serpent qui se mord la queue Mr. Green
J'oubliais, justement pourquoi pas créer des voies dédiées?
Ca fonctionne bien ailleurs pourquoi pas à Rouen
Julien-Tcar
Julien-Tcar
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 3330
Date de naissance : 03/12/1991
Age : 32
Localisation : Clichy 92110 / Rouen 76000
Signature : Julien-Tcar
Date d'inscription : 28/01/2007

http://jujutcar76.atpic.com

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Magnum Ven 23 Avr 2021 - 13:35

Julien-Tcar a écrit:J'oubliais, justement pourquoi pas créer des voies dédiées?
Ca fonctionne bien ailleurs pourquoi pas à Rouen
Parce que Rouen ce n'est pas "ailleurs" Mr. Green
Se contenter de créer les voies dédiées sans substitut, c'est une solution du pauvre qui ne ferait que renforcer une congestion déjà critique. + de TC, mais + de pollution avec.
Magnum
Magnum
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 1835
Date de naissance : 01/01/1992
Age : 32
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 26/08/2007

JbPls76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Julien-Tcar Ven 23 Avr 2021 - 13:48

A un moment donné il faut savoir, si on veut une politique transport efficace il ne faut pas avoir peur de prendre des mesures.
Je me mets à la place de quelqu'un habitant en banlieue sud il ira forcément + vite à Rouen en voiture via la sud3 ou bien le boulevard industriel que de faire bus+métro. Moi même le premier quand je monte en week-end je ne circule qu'en voiture.
Si on n'apporte pas une vraie alternative à la voiture sur son terrain on n'attirera pas davantage d'usagers, d'autant que la tendance est à ce que les habitants s'éloignent de + en + des centres-villes.
En tout cas ça sera toujours + facile et rapide qu'attendre des années pour un tram ou autre BHNS.
Julien-Tcar
Julien-Tcar
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 3330
Date de naissance : 03/12/1991
Age : 32
Localisation : Clichy 92110 / Rouen 76000
Signature : Julien-Tcar
Date d'inscription : 28/01/2007

http://jujutcar76.atpic.com

Véolia Transport aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par JbPls76 Ven 23 Avr 2021 - 13:54

Julien-Tcar a écrit:A un moment donné il faut savoir, si on veut une politique transport efficace il ne faut pas avoir peur de prendre des mesures.
Je me mets à la place de quelqu'un habitant en banlieue sud il ira forcément + vite à Rouen en voiture via la sud3 ou bien le boulevard industriel que de faire bus+métro. Moi même le premier quand je monte en week-end je ne circule qu'en voiture.
Si on n'apporte pas une vraie alternative à la voiture sur son terrain on n'attirera pas davantage d'usagers, d'autant que la tendance est à ce que les habitants s'éloignent de + en + des centres-villes.
En tout cas ça sera toujours + facile et rapide qu'attendre des années pour un tram ou autre BHNS.

Ce qui n'empêche, en parallèle, de développer et de moderniser le réseau pour ceux qui ne sont pas véhiculés 😄

JbPls76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 97
Date de naissance : 21/10/1994
Age : 29
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Magnum Ven 23 Avr 2021 - 14:01

Julien-Tcar a écrit:A un moment donné il faut savoir, si on veut une politique transport efficace il ne faut pas avoir peur de prendre des mesures.
[…]
En tout cas ça sera toujours + facile et rapide qu'attendre des années pour un tram ou autre BHNS.
Je veux bien l'entendre mais la posture politique actuelle est de prendre des mesures rapides certes, mais sans la moindre vision à long terme pour traiter efficacement et dans la durée chaque problématique. La fameuse "urgence climatique" vue par des politiques assis sur des sièges éjectables et qui se précipitent encore dans la persistance du syndrome TEOR.
Magnum
Magnum
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 1835
Date de naissance : 01/01/1992
Age : 32
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 26/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par j-francoise Ven 23 Avr 2021 - 14:58

Je réponds aux interrogations ?

Oui la réouverture de la ligne de Rouen Orléans jusqu'à Saint Pierre les Elbeuf doit se faire.
peut-être en tram-train ? en rames TER classiques ? On ne sait pas.
Cette ligne est totalement sur MRN. Il faudrait donc l'intégrer aux transports de MRN, avec la tarification des transports MRN.
L'exploitant sera qui ? La SNCF directement ? Keolis ? VTNI ? L'appel d'offre décidera.

Caen, malgré les déboires du TVR et le temps perdu, a un réseau plus long que Rouen.
Longueur des réseaux. Rouen : 15,1 kms ; Caen : 16,2 kms ; Le Havre : 13 kms. Vainqueur : Caen.
Il faut reconnaitre qu'à Caen, le TVR a été une expérience qui a eu ses avantages et ses déboires, et a été une première étape vers le tram fer.

Pourquoi à Rouen, le TEOR, sur l'axe central T1 T2 T3 (je fais abstraction de la T4 qui est dans son coin), n'est pas non plus une première étape vers un tram fer ? Les branches du Teor pourraient être des lignes de rabattement sur le tramway.
Caen a réussi. Pourquoi pas Rouen ?

Le Havre et Caen parlent de nouvelles lignes de tramway. Rouen ne parle que de nouvelles lignes de bus.

A Caen, l'éternel débat de la réouverture de la ligne Caen Flers est de nouveau relancé. Il y a une réunion publique samedi 29 mai à Condé sur Noireau à ce sujet. J'y serais présente.
A Rouen, je ne suis pas sure que le débat de la réouverture de la ligne Rouen Orléans > Saint Pierre les Elbeuf existe. Pourtant, cette ligne est exploitée en Fret. Caen Flers n'a que des vélorails et un train touristique sur des courtes portions.

C'est quoi le conflit que Rouen a avec les transports ferroviaires ?

j-francoise
Passionné(e)s

Féminin Nombre de messages : 641
Date de naissance : 22/07/1987
Age : 36
Localisation : Vire
Signature : angelfrancoise61
Date d'inscription : 17/08/2011

http://angeletrains14.canalblog.com/

Véolia Transport aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 18 sur 29 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 23 ... 29  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum