Tramway : En direct du chantier
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Re: Tramway : En direct du chantier
Merci pour ces photos, Funi.
Comme le soulignais Geo, on voit que le centre-ville du Havre à considérablement changer en quelques mois et maintenant il faudra s'habituer à voir quelques toiles d'araignée à certains endroits de l'agglo, qui étaient jusqu'à présent dégager de tout câbles de toutes sortes.
Oh ne voyer aucune remarque désobligeante vis-à-vis des lignes aériennes, oh que non ! Il faudra juste s'y habituer.
Comme le soulignais Geo, on voit que le centre-ville du Havre à considérablement changer en quelques mois et maintenant il faudra s'habituer à voir quelques toiles d'araignée à certains endroits de l'agglo, qui étaient jusqu'à présent dégager de tout câbles de toutes sortes.
Oh ne voyer aucune remarque désobligeante vis-à-vis des lignes aériennes, oh que non ! Il faudra juste s'y habituer.
Dernière édition par heuliez14 le Mar 24 Juil 2012 - 8:41, édité 1 fois
heuliez14- Administrateur
- Nombre de messages : 10856
Date d'inscription : 11/02/2005
Re: Tramway : En direct du chantier
Il n'y a pas asser de "toiles d'araignés" à mon goût. Il manque encore deux/trois lignes deux trams et autant de trolleybus.
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Tramway : En direct du chantier
J'aime beaucoup ce tramway havrais...
Peu d'opposition politique, une bonne concertation, un projet bien conçu, un budget conséquent financé sans problème, des travaux qui avancent efficacement en temps et en heure, et un centre-ville refait de manière remarquable.
Certes la géographie havraise a aidé (plat et pas eu non plus 107 ans de réflexion pour creuser un nouveau tube parallèle au tunnel Jenner), les grandes artères routières aussi, mais on aimerait bien voir cela plus souvent un peu plus en amont de la Seine
Peu d'opposition politique, une bonne concertation, un projet bien conçu, un budget conséquent financé sans problème, des travaux qui avancent efficacement en temps et en heure, et un centre-ville refait de manière remarquable.
Certes la géographie havraise a aidé (plat et pas eu non plus 107 ans de réflexion pour creuser un nouveau tube parallèle au tunnel Jenner), les grandes artères routières aussi, mais on aimerait bien voir cela plus souvent un peu plus en amont de la Seine
Magnum- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 1835
Date de naissance : 01/01/1992
Age : 32
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 26/08/2007
Re: Tramway : En direct du chantier
Magnum a écrit:J'aime beaucoup ce tramway havrais...
Peu d'opposition politique, une bonne concertation, un projet bien conçu, un budget conséquent financé sans problème, des travaux qui avancent efficacement en
temps et en heure, et un centre-ville refait de manière remarquable.
C'est vrai qu'il n'y a eu aucune opposition politique. Un projet consensuel et parfaitement bien accueillit par la population.
Certes la géographie havraise a aidé (plat et pas eu non plus 107 ans de réflexion pour creuser un nouveau tube parallèle au tunnel Jenner), les grandes artères routières aussi, mais on aimerait bien voir cela plus souvent un peu plus en amont de la Seine
Plat ??? C'est probablement la ligne la plus escarpée de France. Par endroits, visuellement, la ligne se transforme "montagne russes". C'est notamment le cas sur la ligne B à Frileuse. A l'exception du centre-ville ou les avenues sont larges, le reste de la lignes traverse parfoit des petites rues en circulations mixtes.
Concernant le tunnel, c'est vrai qu'il n'y avait pas 36 solutions.
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Tramway : En direct du chantier
Article du Havre Libre publié Hier :
Quelques photos :
Le Havre : J-100 avant le tramway !
A un peu plus de trois mois de la mise en service, les travaux se poursuivent le long du tracé. D'ici fin septembre, les rames circuleront partout, plus ou moins bien…
C'est en quelque sorte la dernière ligne droite… Dans cent jours, le 12 décembre à 12 h 12 très précisément, le tramway fera son arrivée sur le réseau de transport de l'agglomération havraise. Mais avant de procéder à l'inauguration, il reste du travail, certains secteurs accusant plusieurs semaines de retard…
Quatorze des vingt-deux rames arrivées au centre de maintenance
« Nous sommes bien dans les temps pour les voies et la ligne aérienne de contact », indique Claude Le Corre, directrice de la Mission tramway à la Communauté de l'agglomération havraise. En ce qui concerne les aménagements périphériques (chaussées, trottoirs…), la situation n'est pas idyllique partout, même si, globalement, une grande partie des axes sera libérée d'ici quelques jours.
D'autres, en revanche, ne seront pas remis à la circulation automobile complète avant plusieurs jours. C'est notamment le cas de l'avenue Pierre-Mendès-France dont la réouverture est attendue vers le 10 septembre, suivie « dans la foulée » de l'avenue du Val-aux-Corneilles, du boulevard de Strasbourg et de la rue du Bois-au-Coq fin septembre… En revanche, pour certains axes des quartiers d'Aplemont et de Caucriauville, il faudra même patienter jusqu'aux tout premiers jours d'octobre. Mais pas de quoi remettre en cause la date de mise en service selon la Codah.
Parallèlement aux derniers travaux en cours, les essais de rames - dont quatorze sur vingt-deux sont arrivées au centre de maintenance - débuteront, à la fin du mois, sur l'ensemble du tracé, mais toujours sans voyageurs. Depuis février, le tram ne circulait qu'entre la station Grand hameau - le terminus - et le Mont-Gaillard. « Fin septembre, nous le ferons circuler partout car il faut vérifier que les travaux sont conformes, que la ligne aérienne de contact fonctionne bien… », indique Claude Le Corre. Ces essais se dérouleront sur trois jours. Les rames rouleront une première fois au pas, puis à 15 km/h et enfin à 40 km/h.
D'autres essais auront lieu en octobre. « Des essais de performance, notamment un essai à 70 km/h, avenue du Bois-au-Coq, pour voir comment le tram se comporte à la vitesse maximale. »
Ces essais laisseront la place, début novembre, à la marche à blanc. Une marche à blanc opérée par l'exploitant "LiA" (Les Lignes de l'Agglo, ex-Bus Océane). Objectif : tester toutes sortes de procédures pour être fin prêt pour le jour J et parvenir à assurer une fréquence de quatre minutes entre chaque rame en ville basse. « Dans la première année d'exploitation du tramway, on monte en puissance pour la fréquentation, la régularité, la résolution de problèmes… Il s'agit d'une année de rodage », souligne Claude Le Corre.
Ce nouveau mode de transport devrait ainsi séduire près de 60 000 passagers par jour.
Le réseau de bus de l'exploitant LiA sera profondément remanié après la mise en service du tram. « Le tramway fonctionnera dans un réseau de bus global, explique Claude Le Corre. Le nouveau réseau va être de qualité. Nous allons augmenter l'offre de service. Tous les quartiers et beaucoup de communes de l'agglo en bénéficieront. »
Cette nouvelle organisation entrera en service dès le 13 décembre, au lendemain de l'inauguration du tramway. « La trame a été étudiée par LiA, l'exploitant, soumise à tous les maires de l'agglomération et validée au mois de juin. » Ce nouveau schéma sera présenté à partir de la fin septembre.
http://www.paris-normandie.fr/article/le-havre/le-havre-j-100-avant-le-tramway
Quelques photos :
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Tramway : En direct du chantier
Tapis vert sur l'avenue Foch
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Tramway : En direct du chantier
Je trouve l'avenue très belle comme ça.
Ça la met en valeur après ce n'est que mon avis perso.
Ça la met en valeur après ce n'est que mon avis perso.
gubic- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 52
Date de naissance : 22/02/1991
Age : 33
Localisation : le havre
Date d'inscription : 26/06/2012
Re: Tramway : En direct du chantier
De l'Hôtel de Ville à la plage, en passant par le Square Saint Roch, c'est devenu grand parc urbain linéaire.
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Tramway : En direct du chantier
Inaccessible aux piétons, quand même.
gavatx76- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 189
Date de naissance : 26/02/1970
Age : 54
Localisation : Catalunya
Date d'inscription : 06/12/2011
Re: Tramway : En direct du chantier
La petite araignée qui voulait voir la mer...
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Tramway : En direct du chantier
Vandalisme...
http://www.paris-normandie.fr/article/le-havre/le-havre-le-tramway-pris-pour-cible
http://www.paris-normandie.fr/article/le-havre/le-havre-le-tramway-pris-pour-cible
Le Havre : le tramway pris pour cible
EQUIPEMENT. A Caucriauville, le local d'exploitation situé au terminus du Pré Fleuri a récemment été vandalisé. Pendant ce temps-là, essais et travaux se poursuivent.
Le tramway n'est pas encore mis en service puisque l'inauguration se déroulera le 12 décembre que, déjà, certains s'en prennent à lui… Ainsi, au terminus du Pré Fleuri, dans le quartier de Caucriauville, les vitres du local d'exploitation ont été prises à partie par des individus munis de pierres. Résultat : si elles n'ont pas volé en éclats, les parois portent aujourd'hui les stigmates de ces attaques successives.
« C'est lamentable », regrette une riveraine de l'avenue du Canada, désignant les étoiles sur les vitres. Des gestes également condamnées par la Communauté de l'agglomération havraise, le maître d'ouvrage du tramway. « C'était il y a plusieurs semaines…, indique Daniel Ozanne, adjoint au maire en charge notamment des travaux d'aménagement du tram. C'est du verre très épais, qui s'étoile, se fend mais ne casse pas. Généralement, on attend qu'il y ait de la vie autour pour monter les vitres sur les abris. »
« Nous sommes encore en phase chantier. Les dégradations n'incombent donc pas à la Codah, ni à l'exploitant, mais toujours aux entreprises mandatées », précise l'élu. Si la police municipale opère régulièrement des rondes, « il n'y a pas de surveillance 24 h/24 ». Un système de vidéosurveillance, installé au niveau des locaux d'exploitation et dans les rames, sera opérationnel lors de la mise en service du tramway.
Pendant ce temps-là, les essais se poursuivent, principalement en ville basse pour ne pas avoir à traverser les zones encore en travaux et ainsi interrompre le chantier, avant la marche à blanc qui débutera le 5 novembre. C'est à cette date que l'exploitant LIA (ex-Bus Océane) prendra les commandes du tramway. « Les tests se passent formidablement bien, souligne Daniel Ozanne. Il n'y a pas d'incident, pas d'accident, les services délivrent leurs autorisations régulièrement. Les essais visent toujours à peaufiner les réglages, les carrefours à feux… »
Caucriauville, Bois-au-Coq, Jenner… encore en chantier
Côté chantier, tous les secteurs ne sont pas logés à la même enseigne. Si la ville basse tire bien son épingle du jeu, on ne peut pas en dire autant de la ville haute encore fortement impactée par les travaux. Exemple place Jenner où des moyens supplémentaires ont été mis pour accélérer le mouvement. « La place sera complètement terminée fin novembre avec les bancs, les arbres, les panneaux de signalisation, l'éclairage public… », indique l'adjoint au maire. Rue du Bois-au-Coq, le carrefour avec la rue du Père-Flavigny devra être fermé à la circulation le temps qu'un mur de soutènement soit édifié.
Si l'inauguration du tramway et sa mise en service auront bien lieu le 12 décembre, le chantier ne sera pas achevé partout. « A Caucriauville, le mobilier urbain et les plantations ne seront pas encore terminées, mais les circulations seront rétablies », assure Daniel Ozanne.
gavatx76- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 189
Date de naissance : 26/02/1970
Age : 54
Localisation : Catalunya
Date d'inscription : 06/12/2011
Re: Tramway : En direct du chantier
Il ne faut pas stigmatiser Caucriauville car ce jeu d'un ou plusieurs imbéciles aurait très bien pu se passer ailleurs...
Ca c'est comme les accidents. La presse parle toujours des accidents mettant en cause les tramways, mais on ne parle jamais des accidents de la route en ville.
Lorsque le première rame est arrivée, à Caucriauville, quasiment tout le quartier était dehors pour l'accueillir. Preuve est que la demande était forte.
Ca c'est comme les accidents. La presse parle toujours des accidents mettant en cause les tramways, mais on ne parle jamais des accidents de la route en ville.
Lorsque le première rame est arrivée, à Caucriauville, quasiment tout le quartier était dehors pour l'accueillir. Preuve est que la demande était forte.
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Tramway : En direct du chantier
Place Jenner...
Etat des travaux , début Novembre 2012 :
Etat des travaux , début Novembre 2012 :
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Tramway : En direct du chantier
Est-ce que le futur dépôt est terminer ?
Belhanda- Passionné(e)s
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Date de naissance : 10/11/1993
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Localisation : LE HAVRE-ROUEN
Signature : LE HAVRE reseau LiA - ROUEN TCAR
Date d'inscription : 07/01/2012
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