Tramway : En direct du chantier
+15
Julien-Twisto
tcarjojo
Belhanda
luckydes
jojo76
CC40110
nanox
funi76
pivert
Nicou
artus
AVP CHAUSSON
citaro évobus
heuliez14
Geo
19 participants
Page 9 sur 10
Page 9 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Re: Tramway : En direct du chantier
Salut, c'est quoi les blocs de caillou à la sortie du tunnel ?
Belhanda- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 281
Date d'inscription : 07/01/2012
Re: Tramway : En direct du chantier
Belhanda a écrit:Salut, c'est quoi les blocs de caillou à la sortie du tunnel ?
Ce sont des murs de soutènement. Plutôt que d'avoir des murs en béton lisse, ils ont fait le choix de la pierre sous forme de blocs.
A terme, la végétation pourra s'installer par dessus.
Dernière édition par Geo le Mar 10 Avr 2012 - 21:39, édité 1 fois
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Tramway : En direct du chantier
Ah ok, merci Geo.
Belhanda- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 281
Date de naissance : 10/11/1993
Age : 30
Localisation : LE HAVRE-ROUEN
Signature : LE HAVRE reseau LiA - ROUEN TCAR
Date d'inscription : 07/01/2012
Re: Tramway : En direct du chantier
La rame 002 à Octeville sur Mer...
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
heuliez14- Administrateur
- Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005
Julien-Twisto- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 524
Date de naissance : 10/06/1993
Age : 30
Localisation : Caen
Signature : Réseau Twisto
Date d'inscription : 19/12/2010
Re: Tramway : En direct du chantier
Merci pour ces photos julien-twisto
Belhanda- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 281
Date de naissance : 10/11/1993
Age : 30
Localisation : LE HAVRE-ROUEN
Signature : LE HAVRE reseau LiA - ROUEN TCAR
Date d'inscription : 07/01/2012
Re: Tramway : En direct du chantier
Il y'a actuellement 6 rames Citadis au dépôt du Grand Hameau...
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Tramway : En direct du chantier
Et voici la station "Hôtel de Ville"...
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Tramway : En direct du chantier
Merci pour ces photos, Geo et Julien !
Au sujet de la station Hôtel de Ville, je me demandais : la présence des abris et des potelets pour les fils aériens est-elle toléré par l'Unesco ? En effet, lors du classement de l'architecture Perret au Patrimoine mondial, ils avaient réclamé la destruction des pergolas...
Au sujet de la station Hôtel de Ville, je me demandais : la présence des abris et des potelets pour les fils aériens est-elle toléré par l'Unesco ? En effet, lors du classement de l'architecture Perret au Patrimoine mondial, ils avaient réclamé la destruction des pergolas...
Nicou- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 124
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 23/10/2009
Re: Tramway : En direct du chantier
Non, l'UNESCO n'a jamais demandé la destruction des pergolas. C'est un choix de la ville, dans le cadre du réaménagement de la place. Cela permet de mieux mettre en valeur les volumes de la place, et puis les pergolas ont toujours été des aménagements "provisoire". Comme pour la déco dans une maison, il y'a un moment ou il faut évoluer.
Quand aux lignes aériennes, je rappel que lorsque Le Havre a été reconstruit, les tramways circulaient encore, et les lignes aériennes des trolleybus parcouraient les abords de la place de l'Hôtel de Ville.
Comparativement à d'autres réseaux (Angers ou Brest), un soin particulier a été apporté au design des poteaux de LAC, afin des les intégrer au mobilier urbain. Ainsi, les stations, les lampadaires et les poteaux LAC s’intègrent harmonieusement dans le paysage.
Au passage, Prague est classée à l'UNESCO et il y'a des tramways dans toutes les rues !
Quand aux lignes aériennes, je rappel que lorsque Le Havre a été reconstruit, les tramways circulaient encore, et les lignes aériennes des trolleybus parcouraient les abords de la place de l'Hôtel de Ville.
Comparativement à d'autres réseaux (Angers ou Brest), un soin particulier a été apporté au design des poteaux de LAC, afin des les intégrer au mobilier urbain. Ainsi, les stations, les lampadaires et les poteaux LAC s’intègrent harmonieusement dans le paysage.
Au passage, Prague est classée à l'UNESCO et il y'a des tramways dans toutes les rues !
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Tramway : En direct du chantier
Une question : Y aura t'il des écrans aux arrêts indiquant les informations : perturbations, horaires de passage, ... ?
Citaro766- Bavard
- Nombre de messages : 18
Date de naissance : 16/05/1985
Age : 38
Localisation : Le havre
Date d'inscription : 20/02/2010
Re: Tramway : En direct du chantier
Je pense que oui du même type qu'a Rouen.
Belhanda- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 281
Date de naissance : 10/11/1993
Age : 30
Localisation : LE HAVRE-ROUEN
Signature : LE HAVRE reseau LiA - ROUEN TCAR
Date d'inscription : 07/01/2012
Re: Tramway : En direct du chantier
Il y'en aura à toutes les stations de trams, ainsi qu'aux pôles d'échanges, parcs relais et parkings à vélo.
Ensuite à partir de 2013, le réseau de bus sera équipé du nouveau SAE INEO (déjà mis en place sur le tram en 2012) et certaines stations seront équipées de panneaux dynamiques, à la Gare, à Jenner et à l'Hôtel de Ville.
Je ne sais pas comment ils sont à Rouen, mais au Havre, celà devrait beaucoup ressembler à ce qu'il y'a à Reims.
Ensuite à partir de 2013, le réseau de bus sera équipé du nouveau SAE INEO (déjà mis en place sur le tram en 2012) et certaines stations seront équipées de panneaux dynamiques, à la Gare, à Jenner et à l'Hôtel de Ville.
Je ne sais pas comment ils sont à Rouen, mais au Havre, celà devrait beaucoup ressembler à ce qu'il y'a à Reims.
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Tramway : En direct du chantier
Et pour les station de bus ?
Belhanda- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 281
Date de naissance : 10/11/1993
Age : 30
Localisation : LE HAVRE-ROUEN
Signature : LE HAVRE reseau LiA - ROUEN TCAR
Date d'inscription : 07/01/2012
Re: Tramway : En direct du chantier
Je pense que seul les stations principales, offrant une correspondance avec le tram seront équipés de borne d'information voyageurs.
Naturellement, mes hypothèses resterons à confirmer, mais c'est fort possible que les choses se présente ainsi.
Naturellement, mes hypothèses resterons à confirmer, mais c'est fort possible que les choses se présente ainsi.
Dernière édition par heuliez14 le Lun 21 Mai 2012 - 23:00, édité 1 fois
heuliez14- Administrateur
- Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005
Re: Tramway : En direct du chantier
Oui, dans un premier temps, à toutes les stations de bus de Jenner, Gare et Hôtel de Ville (importants points de correspondance entre le tram et les lignes "Phares" du futur réseau.)
Désormais beaucoup de réseaux s'équipes d'horaires avec Flashcode qui donnent le temps de passage en réel à chaque arrêt du réseau.
Désormais beaucoup de réseaux s'équipes d'horaires avec Flashcode qui donnent le temps de passage en réel à chaque arrêt du réseau.
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Tramway : En direct du chantier
Quelques photos...
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Tramway : En direct du chantier
C'est bien en été qu'il feront des essais sur Caucriauville, Rond point, etc. ?
Belhanda- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 281
Date de naissance : 10/11/1993
Age : 30
Localisation : LE HAVRE-ROUEN
Signature : LE HAVRE reseau LiA - ROUEN TCAR
Date d'inscription : 07/01/2012
Re: Tramway : En direct du chantier
Belhanda a écrit:C'est bien en été qu'il feront des essais sur Caucriauville, Rond point, etc. ?
Le tramway est annoncé en centre-ville à partir de mi Septembre. La fin de la pose de voies doit se terminer fin Août ou début Septembre.
Pour rejoindre la ligne B (Caucriauville), une rame en provenance du Grand Hameau devra traverser le tunnel puis faire l'aiguille au niveau de la station "Rond Point" avant de remonter en direction de Caucriauville. Autant dire qu'il faudra que tous les travaux soient terminés avant de voir des trams circuler sur la ligne B.
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Tramway : En direct du chantier
Si tout va bien je serais au Havre l'an prochain et donc je suivrais sur place la fin du chantier et l'inauguration du tramway. Ce dernier pourra soulager la voiture sur place et aller à l'IUT de Caucri depuis le centre-ville.
Bien envie de voir ce que va donner ma petite période havraise !
Bien envie de voir ce que va donner ma petite période havraise !
Magnum- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 1835
Date de naissance : 01/01/1992
Age : 32
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 26/08/2007
Re: Tramway : En direct du chantier
Dernière ligne droite pour les travaux du tramway...
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Tramway : En direct du chantier
Quelques photos prises hier au terminus Plage et Avenue Foch et aujourd'hui Place jenner.
Cela avance pas mal, mais il reste encore beaucoup à faire.
Le terminus de la plage
La ligne aérienne en cours de montage à la Porte Oceane
Avenue Foch : la ligne aérienne est posée, les mauvaise herbes ont été enlevées, il n'y a plus qu'à semer du gazon (mais est ce bien la saison...)
La sortie du tunnel Jenner et la bifurcation des deux lignes
Et pour finir un alignement de motrices au dépôt
Cela avance pas mal, mais il reste encore beaucoup à faire.
Le terminus de la plage
La ligne aérienne en cours de montage à la Porte Oceane
Avenue Foch : la ligne aérienne est posée, les mauvaise herbes ont été enlevées, il n'y a plus qu'à semer du gazon (mais est ce bien la saison...)
La sortie du tunnel Jenner et la bifurcation des deux lignes
Et pour finir un alignement de motrices au dépôt
funi76- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 430
Localisation : Le Havre.
Signature : Le Havre
Date d'inscription : 26/08/2005
Re: Tramway : En direct du chantier
Merci pour toutes ces photos
De fait, partout où le tramway passera et où de grosses rénovations de voiries ont été engagées, les travaux semblent en cours de finition. Poses de dalles de granit, voire de vrai -ou faux ?- marbre devant le Palais de Justice, couche supérieure de bitume... Ailleurs, les rails sont enfin presque tous posés (les pentes de la rue du Bois au Coq et du Val aux Corneilles me semblant être les derniers endroits dépourvus de rails).
Concernant la sortie du nouveau tunnel sur la Place Jenner, un aménagement particulier est-il prévu pour le mur de consolidation du terrain (actuellement envahi par les herbes folles) ? De plus, ce n'est peut-être que provisoire, mais certains croisements entre les rails du tramway et les routes conventionnelles semblent difficiles : étroitesse de l'intersection au niveau de la rue coupant l'Université et le Conservatoire, fort dénivelé entre les Avenues du Val aux Corneilles et Frileuse... Devant l'Hôtel de Ville, ce sont les plaques de matériaux anti-vibration qui semblent partir en lambeaux.
Ces petites inquiétudes pointées, le reste est un succès en bonne voie (de tramway !) et offre à la ville une unité d'aménagement urbain entre ville haute et ville basse.
Au sujet de la photo des rames garées à Octeville, vont-elles un jour être pourvues de leur nez ?
De fait, partout où le tramway passera et où de grosses rénovations de voiries ont été engagées, les travaux semblent en cours de finition. Poses de dalles de granit, voire de vrai -ou faux ?- marbre devant le Palais de Justice, couche supérieure de bitume... Ailleurs, les rails sont enfin presque tous posés (les pentes de la rue du Bois au Coq et du Val aux Corneilles me semblant être les derniers endroits dépourvus de rails).
Concernant la sortie du nouveau tunnel sur la Place Jenner, un aménagement particulier est-il prévu pour le mur de consolidation du terrain (actuellement envahi par les herbes folles) ? De plus, ce n'est peut-être que provisoire, mais certains croisements entre les rails du tramway et les routes conventionnelles semblent difficiles : étroitesse de l'intersection au niveau de la rue coupant l'Université et le Conservatoire, fort dénivelé entre les Avenues du Val aux Corneilles et Frileuse... Devant l'Hôtel de Ville, ce sont les plaques de matériaux anti-vibration qui semblent partir en lambeaux.
Ces petites inquiétudes pointées, le reste est un succès en bonne voie (de tramway !) et offre à la ville une unité d'aménagement urbain entre ville haute et ville basse.
Au sujet de la photo des rames garées à Octeville, vont-elles un jour être pourvues de leur nez ?
Nicou- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 124
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 23/10/2009
Re: Tramway : En direct du chantier
Nicou a écrit:Merci pour toutes ces photos
De fait, partout où le tramway passera et où de grosses rénovations de voiries ont été engagées, les travaux semblent en cours de finition. Poses de dalles de granit, voire de vrai -ou faux ?- marbre devant le Palais de Justice, couche supérieure de bitume... Ailleurs, les rails sont enfin presque tous posés (les pentes de la rue du Bois au Coq et du Val aux Corneilles me semblant être les derniers endroits dépourvus de rails).
C'est vrai que Le Havre est métamorphosé. Ce n'est plus la même ville.
Il suffit de regarder le street view de google earth pour se rendre compte de l'évolution.
On imagine ce que celà pourrait donner dans la rue de Paris... mais attendons un peut
Concernant la sortie du nouveau tunnel sur la Place Jenner, un aménagement particulier est-il prévu pour le mur de consolidation du terrain (actuellement envahi par les herbes folles) ? De plus, ce n'est peut-être que provisoire, mais certains croisements entre les rails du tramway et les routes conventionnelles semblent difficiles : étroitesse de l'intersection au niveau de la rue coupant l'Université et le Conservatoire, fort dénivelé entre les Avenues du Val aux Corneilles et Frileuse... Devant l'Hôtel de Ville, ce sont les plaques de matériaux anti-vibration qui semblent partir en lambeaux.
Le mur de consolidation de la place Jenner sera progressivement envahis par la végétation, de façon à créer un mur végétal. Ce type d'ouvrage est régulièrement utilisé autour des nouvelles autoroutes. Lorsque la végétaion a poussé ca rend bien.
Concernant l'aménagement définitif des carrefours, tout celà sera reglé par la mise en place du revetement de chaussé définitif.
Au sujet de la photo des rames garées à Octeville, vont-elles un jour être pourvues de leur nez ?
Oui bien sur.
Elles n'avaient plus leur nez car les conducteurs en formations réalisent actuellement des tests de remorquages/poussages.
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Tramway : En direct du chantier
Merci pour ces photos, Funi.
Comme le soulignais Geo, on voit que le centre-ville du Havre à considérablement changer en quelques mois et maintenant il faudra s'habituer à voir quelques toiles d'araignée à certains endroits de l'agglo, qui étaient jusqu'à présent dégager de tout câbles de toutes sortes.
Oh ne voyer aucune remarque désobligeante vis-à-vis des lignes aériennes, oh que non ! Il faudra juste s'y habituer.
Comme le soulignais Geo, on voit que le centre-ville du Havre à considérablement changer en quelques mois et maintenant il faudra s'habituer à voir quelques toiles d'araignée à certains endroits de l'agglo, qui étaient jusqu'à présent dégager de tout câbles de toutes sortes.
Oh ne voyer aucune remarque désobligeante vis-à-vis des lignes aériennes, oh que non ! Il faudra juste s'y habituer.
Dernière édition par heuliez14 le Mar 24 Juil 2012 - 8:41, édité 1 fois
heuliez14- Administrateur
- Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005
Page 9 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Sujets similaires
» [Tramway] Chantier(s)
» Le réseau de substitution pendant le chantier du tramway
» Centre d’exploitation et de maintenance
» Direct Scolaire
» Direct Jean Prevost
» Le réseau de substitution pendant le chantier du tramway
» Centre d’exploitation et de maintenance
» Direct Scolaire
» Direct Jean Prevost
Page 9 sur 10
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|