Souvenir et archives de la CTAC
+29
Owen_dandgwit
nainou14
Julien-Twisto
j-francoise
funi76
ligne 2
CC40110
dylan 14
Olivier-14
Auriom
solcarluscaen
Agora14
Ferrovi-Pat
AlainC1977
wil14
Melet Jean-François
Seb
luckydes
citaro
Magnum
frédo
R312 224
JSN
Naos
T13SC10r
yann75
Geo
sebastien
heuliez14
33 participants
Page 4 sur 7
Page 4 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Souvenir et archives de la CTAC
A propos des anciens Setra SG180 et Saviem/Man SG220, en plus d'être bruyant, j'avais entendu parler que les remorques de ces deux véhicules n'était pas très confortable, car à chaque ni de poules où petite bosse sur la route, la remorque avait une fâcheuse tendance à "sautiller" un peu comme les VanHool AG300 et NewAG300 d'aujourd'hui.
heuliez14- Administrateur
- Nombre de messages : 10856
Date d'inscription : 11/02/2005
Re: Souvenir et archives de la CTAC
Pour répondre a ta question Agora14. C'est parce que la C.t.a.c attendait de les remettres en type grand confort et il y en a eu plusieurs a rouler tout blanc.
wil14- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 175
Date de naissance : 21/10/1979
Age : 44
Localisation : bellengreville
Date d'inscription : 22/04/2009
Re: Souvenir et archives de la CTAC
Bonjour,
Les remorques des SG 180 et SG 220 étaient en effet un peu cahotantes. A Rennes, les SG 220 portainet un autocollant sur la lunette arrière "attention au déport de la remorque" pour avertir les automobilistes roulant derrière le bus.
Par rapport aux AG 300, ce mouvement était bien sûr plus important, même si j'ai un souvenir mitigé dans certains cas : à Rennes (encore !), ce sont des AG 300 qui ont permis d'envoyer les SG 220 à la ferraille (sauf un)... Dans les rues pavées, rester debout dans la remorque était sportif...
Patrick
Les remorques des SG 180 et SG 220 étaient en effet un peu cahotantes. A Rennes, les SG 220 portainet un autocollant sur la lunette arrière "attention au déport de la remorque" pour avertir les automobilistes roulant derrière le bus.
Par rapport aux AG 300, ce mouvement était bien sûr plus important, même si j'ai un souvenir mitigé dans certains cas : à Rennes (encore !), ce sont des AG 300 qui ont permis d'envoyer les SG 220 à la ferraille (sauf un)... Dans les rues pavées, rester debout dans la remorque était sportif...
Patrick
Ferrovi-Pat- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 81
Date de naissance : 01/01/1990
Age : 34
Localisation : Saintes (17)
Date d'inscription : 22/02/2009
Re: Souvenir et archives de la CTAC
Salut à tous,
Le saviez-vous, en 1993 les lignes 1 (Carpiquet/Maladrerie - Gare SNCF/Cuverville et ligne 17 (Mémorial - Grâce de Dieu) seront les premières lignes à recevoir des autobus en configuration "Grand Confort" à savoir les GX187 série 376 à 386.
La CTAC de l'époque avait menées des enquêtes auprès de la clientèle de la ligne 3 qui avaient plébiscité dès son lancement cette démarche. Et d'après les études mener par la CTAC depuis deux années consécutive elle montrée que la fréquentation des bus avaient sensiblement augmenté dans les quartiers desservies par cette ligne pilote équipés de véhicules "Grand Confort".
C'est d'ailleurs suite à ce succès que la CTAC entreprendra te rénover l'ensemble de c'est Heuliez GX107 en "Grand Confort".
Malheureusement le vandalisme aura progressivement raison de ce concept "Grand Confort" et progressivement suivant les rénovations intérieur de véhicules la CTAC décidera de remplacer les sièges de certains GX187 par des sièges antivandalismes.
Le saviez-vous, en 1993 les lignes 1 (Carpiquet/Maladrerie - Gare SNCF/Cuverville et ligne 17 (Mémorial - Grâce de Dieu) seront les premières lignes à recevoir des autobus en configuration "Grand Confort" à savoir les GX187 série 376 à 386.
La CTAC de l'époque avait menées des enquêtes auprès de la clientèle de la ligne 3 qui avaient plébiscité dès son lancement cette démarche. Et d'après les études mener par la CTAC depuis deux années consécutive elle montrée que la fréquentation des bus avaient sensiblement augmenté dans les quartiers desservies par cette ligne pilote équipés de véhicules "Grand Confort".
C'est d'ailleurs suite à ce succès que la CTAC entreprendra te rénover l'ensemble de c'est Heuliez GX107 en "Grand Confort".
Malheureusement le vandalisme aura progressivement raison de ce concept "Grand Confort" et progressivement suivant les rénovations intérieur de véhicules la CTAC décidera de remplacer les sièges de certains GX187 par des sièges antivandalismes.
heuliez14- Administrateur
- Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005
heuliez14- Administrateur
- Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005
Re: Souvenir et archives de la CTAC
Merci heuliez14 pour cette photo.
Dis-moi, où est-ce que tu as trouvé ce petit bijou ? J'essaie d'écrire l'article Wikipédia consacré à l'ancien tramway de Caen, mais je galère pour trouver des infos, n'étant pas sur Caen. T'aurais pas des sources à proposer ? Je suis notamment dans le flou concernant les différentes lignes mises en service. J'ai quelques infos sur des lignes fantômes vers Cormelles et Mondeville, mais rien de bien probant. Ça m'énerve un peu, alors si tu pouvais m'aider...
Dis-moi, où est-ce que tu as trouvé ce petit bijou ? J'essaie d'écrire l'article Wikipédia consacré à l'ancien tramway de Caen, mais je galère pour trouver des infos, n'étant pas sur Caen. T'aurais pas des sources à proposer ? Je suis notamment dans le flou concernant les différentes lignes mises en service. J'ai quelques infos sur des lignes fantômes vers Cormelles et Mondeville, mais rien de bien probant. Ça m'énerve un peu, alors si tu pouvais m'aider...
solcarluscaen- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 53
Date de naissance : 07/05/1980
Age : 43
Localisation : Paris
Signature : solcarluscaen
Date d'inscription : 15/02/2008
Re: Souvenir et archives de la CTAC
Alors pendant qu'on y est... A priori, les quatre premières photos datent d'avant 1903. Les trois dernières, ainsi que celle d'heuliez14, doivent dater d'après car on a commencé à mettre des panneaux publicitaires à partir de 1903. D'ailleurs si la légende de celle d'heuliez14 parle de la gare d'État, c'est que la photo date d'après 1908, car avant c'était la gare de l'Ouest.
Boulevard Saint-Pierre (actuel boulevard des Alliés)
Place Alexandre III (actuelle place du 36e)
Place Fontette
Pont de Vaucelles
Terminus de Venoix
Rue Saint-Jean
Place Saint-Pierre (avec l'arrêt de tram Art nouveau)
Boulevard Saint-Pierre (actuel boulevard des Alliés)
Place Alexandre III (actuelle place du 36e)
Place Fontette
Pont de Vaucelles
Terminus de Venoix
Rue Saint-Jean
Place Saint-Pierre (avec l'arrêt de tram Art nouveau)
solcarluscaen- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 53
Date de naissance : 07/05/1980
Age : 43
Localisation : Paris
Signature : solcarluscaen
Date d'inscription : 15/02/2008
Re: Souvenir et archives de la CTAC
Alors là, CHAPEAU !!!! MERCI pour ces images d'archives Solcarluscaen.
heuliez14- Administrateur
- Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005
Re: Souvenir et archives de la CTAC
Bah on dit merci les cartes postales dispo sur Delcampe ou les archives du Calvados. Pour celle de la place Fontette, du pont de Vaucelles et de la place Alexandre III, ce sont des photos prises par Alphonse Auger vers 1901-1902 que j'ai trouvé sur Flickr (le gros lourd qui met des commentaires sous les photos, c'est moi, j'avoue).
Et toi, tu l'as trouvée où ta photo ?
Et toi, tu l'as trouvée où ta photo ?
solcarluscaen- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 53
Date de naissance : 07/05/1980
Age : 43
Localisation : Paris
Signature : solcarluscaen
Date d'inscription : 15/02/2008
Re: Souvenir et archives de la CTAC
Cette photo ma été envoyés par un ancien conducteur du tramway Caennais, aujourd'hui partie en retraite.
heuliez14- Administrateur
- Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005
Re: Souvenir et archives de la CTAC
Hum, ça m'intéresse, ça... Il n'y aurait pas moyen que tu me donnes ses coordonnées en message privé pour que je contacte ce fameux conducteur pour lui poser quelques questions ? Ou alors que je te pose les questions et que tu les lui transmettes ? Je suppose qu'il devait bien connaître le réseau. Merci.
solcarluscaen- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 53
Date de naissance : 07/05/1980
Age : 43
Localisation : Paris
Signature : solcarluscaen
Date d'inscription : 15/02/2008
Re: Souvenir et archives de la CTAC
Je te donnerai son adresse mail où tu pourras le joindre directement par MP.
Sinon, si tout va bien d'ici quelques moins, j'attaquerai toute la partie historique concernant le réseau de transport en commun Caennais pour le site Sno-Réseaux-Normands... Ce qui représente pas mal de boulot donc, afin d'être le plus précis possible j'avoue que tous les renseignements concernant les anciennes lignes de tramways de bus, etc. Sont les bienvenues.
Sinon, si tout va bien d'ici quelques moins, j'attaquerai toute la partie historique concernant le réseau de transport en commun Caennais pour le site Sno-Réseaux-Normands... Ce qui représente pas mal de boulot donc, afin d'être le plus précis possible j'avoue que tous les renseignements concernant les anciennes lignes de tramways de bus, etc. Sont les bienvenues.
heuliez14- Administrateur
- Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005
Re: Souvenir et archives de la CTAC
Tu dois déjà le savoir, mais je le précise au cas où : je crois me souvenir qu'il y a pas mal d'informations (et de photos) sur l'ancien réseau de tramway à l'hôtel de ville, dans le bâtiment état-civil (tout au fond). Mais ce souvenir date d'il y a quelques années, il y a peut-être eu du changement depuis !heuliez14 a écrit:j'avoue que tous les renseignements concernant les anciennes lignes de tramways de bus, etc. Sont les bienvenues.
Auriom- Administrateur
- Nombre de messages : 1453
Date de naissance : 05/09/1981
Age : 42
Localisation :
Date d'inscription : 28/03/2005
Re: Souvenir et archives de la CTAC
Salut à tous,
Je suis a la recherche de photos de trois série de bus dont :
Avec un grand merci d'avance.
Je suis a la recherche de photos de trois série de bus dont :
- La premiere série, les PR100 qui a l'époque avait les numéros 251 à 256.
- La deuxiemes série, les GX 107 du numéro 151 à 187 sous la découpe C.T.A.C avec les portes orange, même le fameux GX 107 n°187 avec la découpe "je roule au Colza".
- La troisièmes série, les Berliet avec la même découpe que les GX107.
Avec un grand merci d'avance.
wil14- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 175
Date de naissance : 21/10/1979
Age : 44
Localisation : bellengreville
Date d'inscription : 22/04/2009
heuliez14- Administrateur
- Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005
Re: Souvenir et archives de la CTAC
Pensez vous qu'il tombait en panne aussi souvent que celui d'aujourd'hui ?
Re: Souvenir et archives de la CTAC
Si s'etait des Bombardier je pense que oui, MDR ^^
dylan 14- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 111
Date de naissance : 28/09/1998
Age : 25
Localisation : Caen
Date d'inscription : 12/12/2009
Re: Souvenir et archives de la CTAC
Difficile de réponse…Olivier-14 a écrit:Pensez vous qu'il tombait en panne aussi souvent que celui d'aujourd'hui ?
heuliez14- Administrateur
- Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005
Re: Souvenir et archives de la CTAC
dylan 14 a écrit:Si s'etait des Bombardier je pense que oui, MDR ^^
Les tramways (les vrais) construits par Bombardier sont de très grande qualitée. Il suffit de voir les nouvelles rames bruxelloise pour se le dire.
Les tramways de cette époque (debut du XXeme siècle) étaient robustes. Les seuls défaillances pouvaient se situer au niveau de la perche qui décrochait parfois.
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Souvenir et archives de la CTAC
Petite précision : ce n'est pas la rue Saint-Pierre, mais la rue Saint-Jean sur cette photo. Plus précisément, le débouché de la rue sur la place Alexandre III (actuellement place du 36e RI). Et oui, ça a bien changé dans ce secteur...
solcarluscaen- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 53
Date de naissance : 07/05/1980
Age : 43
Localisation : Paris
Signature : solcarluscaen
Date d'inscription : 15/02/2008
Re: Souvenir et archives de la CTAC
Salut à tous,
En naviguant sur la toile, je suis tomber sur ces deux superbes clichés nous montrant deux Saviem SC 10 U (CTAC) Caennais.
Le premier nous montres le SC10 U n°116 immatriculer 5414 QL 14, mise en service en janvier 1973 et présenter ici dans une exposition du transport public.
Le second cliché, pris le 7 mai 1979 à Southampton, montre le SC 10 U PA (plate-forme arrière ouvert) n°144 participant fièrement au côté d’un TN Parisiens de 1930 à un rassemblement de bus.
En naviguant sur la toile, je suis tomber sur ces deux superbes clichés nous montrant deux Saviem SC 10 U (CTAC) Caennais.
Le premier nous montres le SC10 U n°116 immatriculer 5414 QL 14, mise en service en janvier 1973 et présenter ici dans une exposition du transport public.
JHM-1973-0619 - Transport-Expo, bus SC10 Caen par jhm0284, sur Flickr
Le second cliché, pris le 7 mai 1979 à Southampton, montre le SC 10 U PA (plate-forme arrière ouvert) n°144 participant fièrement au côté d’un TN Parisiens de 1930 à un rassemblement de bus.
(1308) Open platform revival par Wood's Library, sur Flickr
heuliez14- Administrateur
- Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005
Re: Souvenir et archives de la CTAC
Et sur la gauche du TN ca ne serait pas un Berliet aux couleurs du réseau havrais ?
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Souvenir et archives de la CTAC
On dirait effectivement ! Cependant, il ne faut pas oublier qu’à cette même époque les PR 100 MI du réseau de Metz possédait la même découpe que les PR 100 MI Havrais (…)
En voici la preuve : https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/161/img108uf7.jpg
Crédit photo de yk57© du forum de Metz.
En voici la preuve : https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/161/img108uf7.jpg
Crédit photo de yk57© du forum de Metz.
heuliez14- Administrateur
- Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005
Re: Souvenir et archives de la CTAC
Salut à tous,
Ce matin, en me baladant du côté des rues Caponière, Anciennes Boucheries, Ecuyères et Saint-Pierre. J'ai remarqué sur les façades de certains immeubles « belles époques » de curieuses attaches identiques à celle-ci.
Sans certitude bien entendu, je me demande si ces mêmes attachent ne soutenaient pas auparavant les transversaux de l'ancienne ligne aériennes du tramway qui passait autrefois dans ces mêmes rues !?
Ce matin, en me baladant du côté des rues Caponière, Anciennes Boucheries, Ecuyères et Saint-Pierre. J'ai remarqué sur les façades de certains immeubles « belles époques » de curieuses attaches identiques à celle-ci.
Sans certitude bien entendu, je me demande si ces mêmes attachent ne soutenaient pas auparavant les transversaux de l'ancienne ligne aériennes du tramway qui passait autrefois dans ces mêmes rues !?
heuliez14- Administrateur
- Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005
Re: Souvenir et archives de la CTAC
Pour moi ce sont des rosaces d'ancien réseau de tram à Lyon on en a plein, la plupart servent encore pour les trolleybus.
CC40110- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 310
Date de naissance : 30/08/1996
Age : 27
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/09/2009
Re: Souvenir et archives de la CTAC
Marrant !
J'ai habité 7 ans dans ce quartier. Je n'ai jamais vu cela.
Merci Heuliez14. lol
J'ai habité 7 ans dans ce quartier. Je n'ai jamais vu cela.
Merci Heuliez14. lol
ligne 2- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 376
Localisation : les bus, les TER
Signature : Caen
Date d'inscription : 08/04/2005
Page 4 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Sujets similaires
» Archives et horaires ctac twisto
» Numéro de parc CTAC/twisto
» Ancien réseau bus verts twisto ctac
» [Archives] Paris Saint-Lazare en 1957
» Ex FR1 CTAC Voyages
» Numéro de parc CTAC/twisto
» Ancien réseau bus verts twisto ctac
» [Archives] Paris Saint-Lazare en 1957
» Ex FR1 CTAC Voyages
Page 4 sur 7
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|