Souvenir et archives de la CTAC
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Re: Souvenir et archives de la CTAC
Merci pour toutes ces précisions concernant les Sétra SG180 JSN.
heuliez14- Administrateur
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Date d'inscription : 11/02/2005
Re: Souvenir et archives de la CTAC
Ces clichés ne sont pas de moi T13, c'est plutôt Citaro que tu devrait en premier lieu remercier pour me l'ai avoir envoyés et permis de les postés ici.
heuliez14- Administrateur
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Re: Souvenir et archives de la CTAC
En parlant des anciens bus , je me pose une question :
Pourquoi tous les réseaux de transport en commun mettent leurs véhicules a la casse ?
Par exemple nos R312, a part quelques survivants et 1 au Car-Histo, les autres ont étaient détruit, pourquoi ?
Plus valable pour le réseaux caennais etc. ok , mais pour les détruites twisto doit payer, non ?
A moins qu'il y est un "bonus a la casse" ?
Car, les véhicules a marches on du mal a se vendre après le service, mais en même temps vu le prix que les compagnies veulent en tirer, c'est souvent normal. Donc par exemple twisto pourrait très bien vendre ces R 312 a 5000 euros, mais non, ils vont a la casse donc twisto gagne plus de 5000 euros pour les détruire ?
Pourquoi tous les réseaux de transport en commun mettent leurs véhicules a la casse ?
Par exemple nos R312, a part quelques survivants et 1 au Car-Histo, les autres ont étaient détruit, pourquoi ?
Plus valable pour le réseaux caennais etc. ok , mais pour les détruites twisto doit payer, non ?
A moins qu'il y est un "bonus a la casse" ?
Car, les véhicules a marches on du mal a se vendre après le service, mais en même temps vu le prix que les compagnies veulent en tirer, c'est souvent normal. Donc par exemple twisto pourrait très bien vendre ces R 312 a 5000 euros, mais non, ils vont a la casse donc twisto gagne plus de 5000 euros pour les détruire ?
Re: Souvenir et archives de la CTAC
Salut luckydes,
La CTAC avait vendu des PR100.2 à des pays arabes mais au final, ils se sont rendu compte qu'il payé pour les remettre en état et qu'il ne gagné peu d'argent sur leur vente. Et depuis quelques années, il y a une aide de l’État sur les véhicules polluants mis à la destruction. Il a fallu 10 à 15 R312 en pièce détacher pour en mettre les 5 R312 revendu ou donner en état de rouler.
La CTAC avait vendu des PR100.2 à des pays arabes mais au final, ils se sont rendu compte qu'il payé pour les remettre en état et qu'il ne gagné peu d'argent sur leur vente. Et depuis quelques années, il y a une aide de l’État sur les véhicules polluants mis à la destruction. Il a fallu 10 à 15 R312 en pièce détacher pour en mettre les 5 R312 revendu ou donner en état de rouler.
Chezcro- Invité
Re: Souvenir et archives de la CTAC
Salut Mister CTAC ,
Simple curiosité sur les bus partis en Arabie, sont ils encore en activités ?
, mais les R312 ne sont pas des bus qui ont eu le temps de pourrir au fond du parc... Ils roulaient encore a plein temps il n'y a même pas 5 ans, les remettre en état ? Ah oui y a les normes et tout... enfin bon, il y en a encore qui roulent donc ils doivent pas être des dangers public .Il a fallu 10 à 15 R312 en pièce détacher pour en mettre les 5 R312 revendu ou donner en état de rouler.
Avant, les bus étaient quand même reformés sans aide ?Et depuis quelques années, il y a une aide de l’État sur les véhicules polluants mis à la destruction
Simple curiosité sur les bus partis en Arabie, sont ils encore en activités ?
Re: Souvenir et archives de la CTAC
Oui mais après 15 ans de service les moteurs ne sont pas tout frais.luckydes a écrit: , mais les R312 ne sont pas des bus qui ont eu le temps de pourrir au fond du parc... Ils roulaient encore a plein temps il n'y a même pas 5 ans, les remettre en état ? Ah oui y a les normes et tout... enfin bon, il y en a encore qui roulent donc ils doivent pas être des dangers public
Invité- Invité
Re: Souvenir et archives de la CTAC
Ah la la, quand je pense que je prenais certains de ces bus pour aller et revenir de l'école ! Et les lignes Drakkar, Conquérant, Viking, Normandie, que de souvenirs !!!
Seb- Petit nouveau
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Re: Souvenir et archives de la CTAC
il n'y as jamais eu de trolleybus a Caen mais j'ai mémoire d'avoir rouler sur la 11 au volant de Setra ou de Man articules à la fin des années 70. jf
Melet Jean-François- Bavard
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Re: Souvenir et archives de la CTAC
Le SC10 avec ses beaux enjoliveurs chromé était le premier en livree POP, il avait le n° de parc 49 à l'époque. Voilà pour le petit compléments d'information. jf
Melet Jean-François- Bavard
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Date de naissance : 04/04/1950
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Date d'inscription : 28/04/2009
Re: Souvenir et archives de la CTAC
Salut à tous,
En naviguant sur le site internet de Car-Histo-Bus, j'ai vu ce cliché, nous montrant un Setra S300NC n°106 quittant la station Bibliothèque en direction du Théâtre.
En naviguant sur le site internet de Car-Histo-Bus, j'ai vu ce cliché, nous montrant un Setra S300NC n°106 quittant la station Bibliothèque en direction du Théâtre.
- Cliché pris en 1997, par Eric TOURNIQUET
heuliez14- Administrateur
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Re: Souvenir et archives de la CTAC
Je crois même que le n°106 aura été le seul en type grand confort de sa série et la CTAC ne la d'ailleurs pas garder très longtemps...
wil14- Passionné(e)s
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Souvenir souvenir : les anciens bus de la CTAC
Bonjour à tous, je viens d'arriver sur ce site et suis enchanté qu'il existe des passionnés des transports en commun de Caen.
Merci beaucoup pour toutes ces informations et notamment pour les photos, si rares !
De 1981 à 1984 (j'avais entre 4 et 7 ans), je devais régulièrement faire une visite médicale au CHU Côte de Nacre. J'étais terrifié à l'idée de voir le médecin et de monter dans les immenses ascenseurs du CHU. Mais c'était un immense plaisir de prendre le bus n°7 (j'habitais le quartier du Grand Parc à Hérouville St Clair) ! J'adorais monter dans le Saviem/Man SG220 et davantage dans le Setra SG180. Le bruit du moteur, l'intérieur couvert de moquettes brune, les sièges moelleux et l'ouverture des portes vers l'extérieur pour le Setra sont autant de bons souvenirs.
Savez-vous ce que sont devenues ces bus ? Ont-ils été tous détruits ?
Merci beaucoup pour toutes ces informations et notamment pour les photos, si rares !
De 1981 à 1984 (j'avais entre 4 et 7 ans), je devais régulièrement faire une visite médicale au CHU Côte de Nacre. J'étais terrifié à l'idée de voir le médecin et de monter dans les immenses ascenseurs du CHU. Mais c'était un immense plaisir de prendre le bus n°7 (j'habitais le quartier du Grand Parc à Hérouville St Clair) ! J'adorais monter dans le Saviem/Man SG220 et davantage dans le Setra SG180. Le bruit du moteur, l'intérieur couvert de moquettes brune, les sièges moelleux et l'ouverture des portes vers l'extérieur pour le Setra sont autant de bons souvenirs.
Savez-vous ce que sont devenues ces bus ? Ont-ils été tous détruits ?
AlainC1977- Petit nouveau
- Nombre de messages : 2
Date de naissance : 12/03/1977
Age : 47
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 09/01/2010
Re: Souvenir et archives de la CTAC
Salut et bienvenue à toi AlainC1977,
Malheureusement tout les bus CTAC des années 80 sont détruits après l'arriver des PR100 et PR180. Le seul ancien bus est le PR100.2 n° 275. Et je suis d'accord avec toi sur l'intérieur de ces bus. C'était la classe a l'intérieur, on est loin de retrouver le même confort dans les nouveaux véhicules. Avant, il y avait un vrai bruit de moteur et une vraie chaleur dans les bus.
Malheureusement tout les bus CTAC des années 80 sont détruits après l'arriver des PR100 et PR180. Le seul ancien bus est le PR100.2 n° 275. Et je suis d'accord avec toi sur l'intérieur de ces bus. C'était la classe a l'intérieur, on est loin de retrouver le même confort dans les nouveaux véhicules. Avant, il y avait un vrai bruit de moteur et une vraie chaleur dans les bus.
Invité- Invité
Re: Souvenir et archives de la CTAC
Bonjour,
Le S 300 NC 106 a été le seul grand confort, mais il y avait une autre pièces unique (si j'ose dire !) : un R 312 avait été modernisé selon ces critères.
La première série de bus grand confort a été mise en service en septembre 1991, à l'occasion d'une refonte du réseau. Ces GX 187 circulaient sur la ligne 3 d'alors, Mondeville Ch. Corday - Demi-Lune - Gare - Saint-Pierre - Place du Canada - Saint-Germain. Une deuxième série a été commandée après coup, qui se distinguait par un bandeau noir au niveau de fenêtres. La 11 en a bénéficié. C'était beaucoup plus rare sur le couple 6A/6B Guérinière - Hérouville, qui se contentait des PR 180 et 180.2
C'est très innovant à l'époque, avec un confort façon autocar, la télévison musicale pour la partie arrière en plus du visiobus, soufflet capitonné, tablettes de bois... Sacré contraste avec les GX 187 normaux qui circulaient et les SG 180 / SG 220 encore en service pour les directs scolaires, mais aussi sur ligne régulière. J'ai même roulé dans un Setra en 1992, sjmsb, la ligne 11 Cuverville - Maladredie.
Du coup, les (ou des) GX 107 ont été modernisés, ils ont roulé jusqu'en 2004, je crois. Les GX 317 et 417 sont sortis d'usine dans cette version.
Les sièges étaient revêtus de tissu rose et gris et n'avaient pas la même forme qu'aujourd'hui.
Déjà, au début des années 1990, on voit qu'il y avait de la variété sur le réseau CTAC : SC 10, PR 100 3 portes, PR 100 R, PR 100.2, GX 107, R 312 et S 300 NC pour les standards, SG 220, SG 180, PR 180, 180.2, GX 187 et GX 187 GC pour les articulés. Plus les mini- et midibus !
Bien sûr, on peut regretter, comme passionnés, que ces vieux engins soient partis à la casse. Mais les conditions de voyage dans un SG 220 (hautes marches, moteur bruyant, etc...) ne pèsent pas lourd face à un Citelis 18, même si on estimer qu'il y a mieux.
Patrick
Le S 300 NC 106 a été le seul grand confort, mais il y avait une autre pièces unique (si j'ose dire !) : un R 312 avait été modernisé selon ces critères.
La première série de bus grand confort a été mise en service en septembre 1991, à l'occasion d'une refonte du réseau. Ces GX 187 circulaient sur la ligne 3 d'alors, Mondeville Ch. Corday - Demi-Lune - Gare - Saint-Pierre - Place du Canada - Saint-Germain. Une deuxième série a été commandée après coup, qui se distinguait par un bandeau noir au niveau de fenêtres. La 11 en a bénéficié. C'était beaucoup plus rare sur le couple 6A/6B Guérinière - Hérouville, qui se contentait des PR 180 et 180.2
C'est très innovant à l'époque, avec un confort façon autocar, la télévison musicale pour la partie arrière en plus du visiobus, soufflet capitonné, tablettes de bois... Sacré contraste avec les GX 187 normaux qui circulaient et les SG 180 / SG 220 encore en service pour les directs scolaires, mais aussi sur ligne régulière. J'ai même roulé dans un Setra en 1992, sjmsb, la ligne 11 Cuverville - Maladredie.
Du coup, les (ou des) GX 107 ont été modernisés, ils ont roulé jusqu'en 2004, je crois. Les GX 317 et 417 sont sortis d'usine dans cette version.
Les sièges étaient revêtus de tissu rose et gris et n'avaient pas la même forme qu'aujourd'hui.
Déjà, au début des années 1990, on voit qu'il y avait de la variété sur le réseau CTAC : SC 10, PR 100 3 portes, PR 100 R, PR 100.2, GX 107, R 312 et S 300 NC pour les standards, SG 220, SG 180, PR 180, 180.2, GX 187 et GX 187 GC pour les articulés. Plus les mini- et midibus !
Bien sûr, on peut regretter, comme passionnés, que ces vieux engins soient partis à la casse. Mais les conditions de voyage dans un SG 220 (hautes marches, moteur bruyant, etc...) ne pèsent pas lourd face à un Citelis 18, même si on estimer qu'il y a mieux.
Patrick
Dernière édition par Ferrovi-Pat le Mer 13 Jan 2010 - 21:51, édité 1 fois (Raison : Ajouts)
Ferrovi-Pat- Passionné(e)s
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Re: Souvenir et archives de la CTAC
Re,
Tiens, les valideurs jaunes ! J'avais oublié ce point spécifique aux CLX...
Il y a un autre détail sympa : tout à l'arrière du bus, un bouton d'arrêt demandé est intégré au plafond. Ca évitait de devoir aller jusqu'à la porte trop tôt.
Patrick
Tiens, les valideurs jaunes ! J'avais oublié ce point spécifique aux CLX...
Il y a un autre détail sympa : tout à l'arrière du bus, un bouton d'arrêt demandé est intégré au plafond. Ca évitait de devoir aller jusqu'à la porte trop tôt.
Patrick
Ferrovi-Pat- Passionné(e)s
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Re: Souvenir et archives de la CTAC
Effectivement, d'ailleurs ses interrupteurs puisque ceci ressembler d'avantage à ça qu'à un bouton d'arrêt demande classique sont restés installés même après la rénovation pour certains GX187 GLX de leur selleries intérieur effectuer si je ne dit pas de bêtise en 2001.
Au passage avant la réception des premiers GX187 GLX, le PR180 MIPS n°362 avait servi de prototype pour permettre d'élaborer ce concept de bus Confort.
Au passage avant la réception des premiers GX187 GLX, le PR180 MIPS n°362 avait servi de prototype pour permettre d'élaborer ce concept de bus Confort.
heuliez14- Administrateur
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Re: Souvenir et archives de la CTAC
Oui le PR180 MIPS n°362 a été le seul PR à avoir reçu également la découpe fléche CTAC.
Invité- Invité
Re: Souvenir et archives de la CTAC
Il me semble que la C.T.A.C avait du mettre un distributeur de bonbon juste après l'accordéon à hauteur des télés dans le PR 180 MIPS n°362, a voir.
wil14- Passionné(e)s
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Re: Souvenir et archives de la CTAC
Personnellement je trouvais les sièges "rose" super bien à l'époque. Je me souviens prenant souvent un GX187 avec ces mêmes sièges. Existe-t-il sur le parc encore un GX107 où GX187 avec c'est mêmes sièges confort ?
Merci pour la réponse.
Merci pour la réponse.
Re: Souvenir et archives de la CTAC
Il n'y a plus aucun GX107 et les GX187 aux couleurs CTAC sont tous partis.
Tu peux retrouver quelques sièges dans les ateliers... ou simplement les sièges conducteurs ont encore cette sellerie.
Tu peux retrouver quelques sièges dans les ateliers... ou simplement les sièges conducteurs ont encore cette sellerie.
Re: Souvenir et archives de la CTAC
Quel dommage, j'adorais ces bus. Enfin c'est comme tout ça vieilli. Je me souviens que ces bus avait de nombreux problèmes de dégradation de sièges au cutteur
Naos- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 744
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Date d'inscription : 23/06/2005
Re: Souvenir et archives de la CTAC
Vu que l'on parle des ancien bus de la CTAC voilà j'ai une question.
Dans les années 2000 ou 2001 pendant l'été il y avait un R312 tout blanc qui circulait sur la ligne 16 souvent. ATTENTION il est resté blanc pendant je crois bien que 4 jours maximum je pense. A l'intérieur je me rappelle que il avait une horloge numérique de couleur rouge ou est placer arrêt demander dans un GX117 sur le côté gauche. Et il avait une pendule à côté des boutons de l'ouverture des portes.
Enfin bref qu'est ce qui est arrivé à ce R312 si il a était vendu à une autre compagnie ou pas enfin si quelqu'un sait qu'il dise la réponse.
Dans les années 2000 ou 2001 pendant l'été il y avait un R312 tout blanc qui circulait sur la ligne 16 souvent. ATTENTION il est resté blanc pendant je crois bien que 4 jours maximum je pense. A l'intérieur je me rappelle que il avait une horloge numérique de couleur rouge ou est placer arrêt demander dans un GX117 sur le côté gauche. Et il avait une pendule à côté des boutons de l'ouverture des portes.
Enfin bref qu'est ce qui est arrivé à ce R312 si il a était vendu à une autre compagnie ou pas enfin si quelqu'un sait qu'il dise la réponse.
Souvenir souvenir : les anciens bus de la CTAC
Bonjour à tous.
Merci "Ferrovi-pat" pour ton pertinent message sur les bus grand confort lancés lors de la refonte du réseau CTAC. J'ai régulièrement circulé sur la ligne 6A/6B ("6A-Cormelles Fossettes" !).
Ces bus étaient des PR180 ou des GX 107 articulés si mes souvenirs sont bons. La première fois, je me rappelle d'avoir eu l'impression de monter dans un autocar ! Cela changeait des configurations spartiates de la fin des années 1980.
Nostalgique des vieux Setra SG180 et Saviem/Man SG220, j'adorais le moelleux de leurs sièges, la profusion des moquetes et l'odeur particulière à l'intérieur de ces bus. Ils étaient très confortables. Mais je confirme qu'un Irisbus Citelis 18 (dans lequel je suis monté aujourd'hui juste pour tester !) a un confort exceptionnel, évidemment bien supérieur aux vieux bus.
D'ailleurs ces vieux Setra et Saviem/Man étaient bruyants : l'habitacle était peu insonorisé et l'air comprimé des portes faisait un vacarme lors de leur ouverture ! Rien à voir avec les Irisbus.
A bientôt.
Merci "Ferrovi-pat" pour ton pertinent message sur les bus grand confort lancés lors de la refonte du réseau CTAC. J'ai régulièrement circulé sur la ligne 6A/6B ("6A-Cormelles Fossettes" !).
Ces bus étaient des PR180 ou des GX 107 articulés si mes souvenirs sont bons. La première fois, je me rappelle d'avoir eu l'impression de monter dans un autocar ! Cela changeait des configurations spartiates de la fin des années 1980.
Nostalgique des vieux Setra SG180 et Saviem/Man SG220, j'adorais le moelleux de leurs sièges, la profusion des moquetes et l'odeur particulière à l'intérieur de ces bus. Ils étaient très confortables. Mais je confirme qu'un Irisbus Citelis 18 (dans lequel je suis monté aujourd'hui juste pour tester !) a un confort exceptionnel, évidemment bien supérieur aux vieux bus.
D'ailleurs ces vieux Setra et Saviem/Man étaient bruyants : l'habitacle était peu insonorisé et l'air comprimé des portes faisait un vacarme lors de leur ouverture ! Rien à voir avec les Irisbus.
A bientôt.
AlainC1977- Petit nouveau
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Date d'inscription : 09/01/2010
Re: Souvenir et archives de la CTAC
A propos des anciens Setra SG180 et Saviem/Man SG220, en plus d'être bruyant, j'avais entendu parler que les remorques de ces deux véhicules n'était pas très confortable, car à chaque ni de poules où petite bosse sur la route, la remorque avait une fâcheuse tendance à "sautiller" un peu comme les VanHool AG300 et NewAG300 d'aujourd'hui.
heuliez14- Administrateur
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Signature : heuliez14
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