Réseaux Normands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Tram 2 : objectif 2015

+9
wynopino
Coccodrillo
julpie
sebastien
Véolia Transport
enver
heuliez14
Geo
Auriom
13 participants

Page 7 sur 15 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 15  Suivant

Aller en bas

Tram 2 : objectif 2015 - Page 7 Empty Re: Tram 2 : objectif 2015

Message par heuliez14 Ven 30 Juin 2006 - 23:56

Voici un nouveau photomontages d'un tram type Citadis Alstom, dans la rue de Bernières, sur ce derniers ont peux imaginer une correspondance entre les deux lignes de tram… à la station Bernières
    - Ligne A/B et C
    Tram 2 : objectif 2015 - Page 7 Ruedebernirebis3js.th
    Photomontages de Heuliez14

heuliez14
Administrateur

Nombre de messages : 10856
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Tram 2 : objectif 2015 - Page 7 Empty Re: Tram 2 : objectif 2015

Message par julpie Sam 1 Juil 2006 - 22:20

Nettement mieux sur deux rails…

Enfin surtout ne tente pas un montage avec un Breda. Tu aurais pu mettre un Citadis Valenciennois qui fait ses premiers tours de roue en service commercial ce week-end !

julpie
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 414
Date de naissance : 30/05/1985
Age : 38
Localisation : Lille (j'y habite et j'y étudie), Paris (j'y travaille)
Date d'inscription : 30/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Tram 2 : objectif 2015 - Page 7 Empty Re: Tram 2 : objectif 2015

Message par heuliez14 Sam 1 Juil 2006 - 22:26

Oui aussi, mais je n'avait pas de photo assez grande du tram de Valenciennes qui correspondait… alors j'ai pris un Citadis de Montpellier. Smile Smile
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Tram 2 : objectif 2015 - Page 7 Empty Re: Tram 2 : objectif 2015

Message par Auriom Jeu 6 Juil 2006 - 10:53

sebastien a écrit:Sans parler de l'arret, je souhaite une chose :
- Soit le tram passe rue de bernière, et dans ce cas on rend le bl. mal. Leclerc aux voitures (et au bus si on veut aussi, mais pas d'exclusivité au bus !).
- Soit le tram passe bl. mal. Leclerc, et dans ce cas ça change moins de choses pour les voitures qui conservent l'intégralité de l'espace rue de bernière.

Tu es sérieux, quand tu veux rendre le boulevard Leclerc aux voitures ? Shocked
Pour tuer le centre-ville, ce serait assez fort. Déjà que le centre piéton n'est pas bien grand...
Ne t'en fais pas, même avec un tram, la rue de Bernières reste assez large pour laisser deux voies aux voitures (il n'y aurait plus la voie pour bus).

Par ailleurs, c'est vrai que la correspondance à Bernières pourrait avoir un ou deux avantages.
Mais ça ferait quand même un croisement à angle droit, nettement moins pratique pour les correspondances (surtout s'il faut traverser le trafic automobile).
C'est quand même plus pratique à Saint-Pierre, non ? Et en plus, il y a la place pour ça, on dirait que c'est fait pour !
Auriom
Auriom
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1453
Date de naissance : 05/09/1981
Age : 42
Localisation :
Date d'inscription : 28/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Tram 2 : objectif 2015 - Page 7 Empty Re: Tram 2 : objectif 2015

Message par Geo Jeu 6 Juil 2006 - 11:20

Auriom a écrit:
Tu es sérieux, quand tu veux rendre le boulevard Leclerc aux voitures ? Shocked
Pour tuer le centre-ville, ce serait assez fort. Déjà que le centre piéton n'est pas bien grand...

Ce n'est pas parceque le centre pieton est petit que le commerce en ville n'est pas dynamique ! Cela n'a rien à voir. La mode est même au centre semi-pietons pour satisfaire tous les modes de vie !

Il faut se rendre à l'evidence, le TCSP quel que soit le mode aura une correspondance à Saint Pierre. Il y'a déjà des quais bus à cet endroit là. Enfin, sait-on jamais ? Avec Viacités il y'a toujours des surpprises !
(Vous allez peut avoir un tram magnétique ! Laughing Laughing Laughing ou sur coussins d'air Laughing Laughing Laughing )
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Tram 2 : objectif 2015 - Page 7 Empty Re: Tram 2 : objectif 2015

Message par Auriom Jeu 6 Juil 2006 - 12:51

Lis bien : je n'ai évidemment pas dit que le dynamisme est lié à la taille. J'ai dit que remettre des voitures sur une rue piétonne nuirait beaucoup audit dynamisme.
Auriom
Auriom
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1453
Date de naissance : 05/09/1981
Age : 42
Localisation :
Date d'inscription : 28/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Tram 2 : objectif 2015 - Page 7 Empty Re: Tram 2 : objectif 2015

Message par sebastien Jeu 6 Juil 2006 - 13:18

la rue de Bernières reste assez large pour laisser deux voies aux voitures (il n'y aurait plus la voie pour bus).

Exact, une fois de plus je sais pas ce que j'ai imaginer.

sebastien
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 733
Date de naissance : 01/01/1989
Age : 35
Localisation : Caen
Date d'inscription : 29/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Tram 2 : objectif 2015 - Page 7 Empty Re: Tram 2 : objectif 2015

Message par Geo Jeu 6 Juil 2006 - 13:50

Auriom a écrit:Lis bien : je n'ai évidemment pas dit que le dynamisme est lié à la taille. J'ai dit que remettre des voitures sur une rue piétonne nuirait beaucoup audit dynamisme.

Re : Ce n'est pas parceque les rues sont pietonnes que le commerce est plus dynamique ! Avec des rues semi-pietonnes ont peut satisfaire tout le monde ! Le Boulevard Maréchal Leclerc avec une voie semi-pietonne en zone 30 ca ne nuira absolument pas au commerce, au contraire.
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Tram 2 : objectif 2015 - Page 7 Empty Re: Tram 2 : objectif 2015

Message par Auriom Jeu 6 Juil 2006 - 16:36

Mouais... C'est en tout cas calamiteux en termes de qualité de vie en ville et de développement durable.
Surtout pour une configuration comme celle du boulevard Leclerc. La solution actuelle (les seuls véhicules autorisés sont les bus) est bonne, ce serait un sacré retour en arrière que de mettre du trafic là.
Surtout que le besoin n'est pas criant : il y a bien assez d'axes alternatifs à proximité.
Auriom
Auriom
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1453
Date de naissance : 05/09/1981
Age : 42
Localisation :
Date d'inscription : 28/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Tram 2 : objectif 2015 - Page 7 Empty Re: Tram 2 : objectif 2015

Message par Coccodrillo Mer 12 Juil 2006 - 23:17

sebastien a écrit:Comment il se fait ? Pourquoi pas via le galet, ou un contact "souple" qui frotte sur le rail, je suis jamais passé sous le tram pour vous le dire. Smile

Bordeaux, c'est une alimentation totale via le rail, je ne sais pas comment ça fonctionne, mais il se sont débrouillés pour que tu ne risques rien !! Smile Smile Et Bordeaux n'a pas le même système que les autres tramways qui ont eux une ligne aérienne.

Sur le Translohr c'est un frotteur qui touche le rail.

À Bordeaux, seule la section où se trouve le frotteur du trame st alimentée.

Pour revenir au sujet, c'est original chez vous, on parle de ligne 1, mais sur les horaires il y a A et B...

Et en plus, pour 20.000 passagers/jour, un trolleybus articulé est plus que suffisant.

julpie a écrit:Vu que la plate-forme est à refaire, je me demande combien ça coûterait d'ajouter deux rails à écartement standard ou métrique autour du rail de guidage pour permettre dans un avenir plus ou moins lointain de faire face à l'après TVR.

Beaucoup, et aux aiguillages on fait comment?

julpie a écrit:Au niveau des voies, je n'ai rien inventé. Certaines lignes du métro parisiens sont équipées pour faire rouler du matériel sur fer comme sur pneumatiques (ligne 4 par exemple). J'ai aussi entendu parler de lignes pouvant faire circuler des rames sur des voies métriques ou standard, grâce à l'utilisation de trois rails différents.
Pour le métrique ou standard, on a effectivement plus tendance à utiliser de plus en plus le second écartement (qui est le même que les rails SNCF et donne une perspective de tram-train). Mais je ne sais pas où passent les pneumatiques du TVR et si ça poserait un problème d'avoir les rails juste en dessous, donc à voir.

Le métro parisien utilise des véhicules ferroviaires avec pneus, TVR et Translohr sont véhicules routiers guidés. Si on enlève les pneus à un train parisien, il roule sur les roues de fer (même si il y a le problème des boudins plus grands), ce qui a été fait à Lausanne pour garer les rames du m2 sur les voies CFF.

Pour terminer, où on cherche d'adapter les TVR de Nancy à Caen, et on utilise dans la première ville des trolleybus (mais il y a le problème de la largueur du site du TVR), où on ferme les deux réseaux.

Pour une ville comme Caen, je verrais bien des trolleybus sur les lignes 2-3-4, et des TVR sur la ligne 1 aka A-B, en l'attente de leur réforme. Et si il y en a pas pour la ligne A/B...on ferme une branche pour la remplacer avec un bus de rabattement et on améliore la fréquence sur l'autre.

Coccodrillo
Intéressé

Masculin Nombre de messages : 27
Date de naissance : 30/05/1985
Age : 38
Localisation : Suisse (TI)
Date d'inscription : 12/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Tram 2 : objectif 2015 - Page 7 Empty Re: Tram 2 : objectif 2015

Message par sebastien Jeu 13 Juil 2006 - 8:53

merci pour ces précision coccodrillo (et bienvenue Wink )

Pour caen on parle de ligne 1et 2, et on divise la ligne 1 en A et B.
Mais on pourrait dire 1 : nord > sud et 2 : ouest > est.

sebastien
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 733
Date de naissance : 01/01/1989
Age : 35
Localisation : Caen
Date d'inscription : 29/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Tram 2 : objectif 2015 - Page 7 Empty Re: Tram 2 : objectif 2015

Message par heuliez14 Jeu 13 Juil 2006 - 9:01

Alors concernant la ligne A/B du tram de Caen, le jour où viendront la réforme des TVR, vu le succès et la fréquentation élevée de cette première ligne de tram, il serait mieux de refaire un tram ferrée, que de transformer cette première ligne du TCSP Caennais en trolley…

Car quand je vois le nombre d'étudiant qui fréquente cette ligne, un trolleybus de 18m sera très vite saturés…

Mais concernant l'avenir des TVR de Caen, leur réforme ne sont pas à l'ordre du jour… Surprised on verra dans dix ans.

Bienvenue sur le Forum Coccodrillo… Smile Smile
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Tram 2 : objectif 2015 - Page 7 Empty Re: Tram 2 : objectif 2015

Message par Coccodrillo Jeu 13 Juil 2006 - 10:33

Merci du bienvenue.

J'étais en doute hier en ecrivant mon message.

Avec 40.000 pax/jour un tramway est déjà faisable, avec 20.000, non.

Si on opte pour les trolleybus, on pourrait en avoir 4 lignes, si on opte pour le tramwy, on aurait surement 1 tram et 3 bus (car je doute que la ville décide d'installer 2 réseaux "lourds" eun une ville somme toute petite).

Coccodrillo
Intéressé

Masculin Nombre de messages : 27
Date de naissance : 30/05/1985
Age : 38
Localisation : Suisse (TI)
Date d'inscription : 12/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Tram 2 : objectif 2015 - Page 7 Empty Re: Tram 2 : objectif 2015

Message par heuliez14 Jeu 13 Juil 2006 - 10:53

Pour te dire mon point de vue, un tramways pour la seconde ligne TCSP (Est - Ouest) me laisse perplexe… Neutral

Je crois que Viacités va construire un BHNS dans le style de la futur ligne 4 de Nantes (sans guidage optique)
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Tram 2 : objectif 2015 - Page 7 Empty Re: Tram 2 : objectif 2015

Message par Coccodrillo Jeu 13 Juil 2006 - 11:00

heuliez14 a écrit:Pour te dire mon point de vue, un tramways pour la seconde ligne TCSP (Est - Ouest) me laisse perplexe… Neutral

À moi aussi. On pourrait penser à un joli trolleybus...mais adieu compatibilité avec la ligne 1 aka A/B.
dnas l'attente, ce serait-il faisable de créer des lignes bus express en HP, sur le tracé du A/B, dans la seule direction de pointe? Ou la "voie" du TVR est ergazonnée?

Coccodrillo
Intéressé

Masculin Nombre de messages : 27
Date de naissance : 30/05/1985
Age : 38
Localisation : Suisse (TI)
Date d'inscription : 12/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Tram 2 : objectif 2015 - Page 7 Empty Re: Tram 2 : objectif 2015

Message par heuliez14 Jeu 13 Juil 2006 - 11:14

Coccodrillo a écrit:dnas l'attente, ce serait-il faisable de créer des lignes bus express en HP, sur le tracé du A/B, dans la seule direction de pointe? Ou la "voie" du TVR est ergazonnée?
Il reste deux lignes Express de bus, mais ces lignes sont à l'opposée de la ligne de Tram.
Par contre aucune partie de la voie TVR est engazonnée ! c'est du tout béton et macadam sur l'ensemble du tracé.
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Tram 2 : objectif 2015 - Page 7 Empty Re: Tram 2 : objectif 2015

Message par Coccodrillo Jeu 13 Juil 2006 - 11:18

TVR: Transport Vraiment Ridicule Mr. Green Mr. Green Rolling Eyes Rolling Eyes Crying or Very sad Crying or Very sad

Coccodrillo
Intéressé

Masculin Nombre de messages : 27
Date de naissance : 30/05/1985
Age : 38
Localisation : Suisse (TI)
Date d'inscription : 12/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Tram 2 : objectif 2015 - Page 7 Empty Re: Tram 2 : objectif 2015

Message par heuliez14 Jeu 13 Juil 2006 - 11:34

Il existe ! et sur le papier l'idée était innovante… mais d'avantage d'années de mises aux point d'une part, aurait pu être prometteur pour lui…
Enfin Smile Embarassed profileleft
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Tram 2 : objectif 2015 - Page 7 Empty Re: Tram 2 : objectif 2015

Message par Geo Jeu 13 Juil 2006 - 12:27

Coccodrillo a écrit:TVR: Transport Vraiment Ridicule Mr. Green Mr. Green Rolling Eyes Rolling Eyes Crying or Very sad Crying or Very sad

Rigole avec ton translhor !!! TVR - Translhor = même combat !

Caen et Nancy auront au moins eu le mérite d'essuyer les platres. Si aucune ville ne s'était lancée dans le TVR, d'autres l'aurait fait à leur place.


Dernière édition par le Jeu 13 Juil 2006 - 12:34, édité 1 fois
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Tram 2 : objectif 2015 - Page 7 Empty Re: Tram 2 : objectif 2015

Message par Geo Jeu 13 Juil 2006 - 12:31

heuliez14 a écrit:Alors concernant la ligne A/B du tram de Caen, le jour où viendront la réforme des TVR, vu le succès et la fréquentation élevée de cette première ligne de tram, il serait mieux de refaire un tram ferrée, que de transformer cette première ligne du TCSP Caennais en trolley…

Car quand je vois le nombre d'étudiant qui fréquente cette ligne, un trolleybus de 18m sera très vite saturés…

Mais concernant l'avenir des TVR de Caen, leur réforme ne sont pas à l'ordre du jour… Surprised on verra dans dix ans.

Bienvenue sur le Forum Coccodrillo… Smile Smile

Là j'ai du mal à comprendre. Selon toi, un bus en site propre est plus avantageux que le tram, avec des fréquences plus élevés ?

Dans l'idéal, un vrai reseau de TC doit utiliser les mêmes modes de transport.
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Tram 2 : objectif 2015 - Page 7 Empty Re: Tram 2 : objectif 2015

Message par heuliez14 Jeu 13 Juil 2006 - 12:52

Une nouvelles fois Geo, tu n'a pas bien lus ma réponse, je disais qu'une fois la réforme du TVR, on ne pourra pas remplacer le TVR par un simple Trolley par exemple, le nombres de voyageurs à empreintes cette ligne TVR est trop élevée…
Donc j'expliquer, que le jour où la réforme des TVR arrivera , il faudra remplacer les TVR par des Citadis par exemple où autre, mais un tram Ferrée quoi qu'il arrive…

Une nouvelle fois lis bien les réponses avant de donnée la tienne Geo…
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Tram 2 : objectif 2015 - Page 7 Empty Re: Tram 2 : objectif 2015

Message par Coccodrillo Jeu 13 Juil 2006 - 12:57

Geo a écrit:
Coccodrillo a écrit:TVR: Transport Vraiment Ridicule Mr. Green Mr. Green Rolling Eyes Rolling Eyes Crying or Very sad Crying or Very sad

Rigole avec ton translhor !!! TVR - Translhor = même combat !

Caen et Nancy auront au moins eu le mérite d'essuyer les platres. Si aucune ville ne s'était lancée dans le TVR, d'autres l'aurait fait à leur place.

Je n'ai jamais dit d'être favorable au Translohr. Je suis aussi sceptique que pour le TVR.

Si le TVR a au moins l'avantage de pouvoir voyager sans rail, le Translohr n'en a aucun, mis à part peut-être la possibilié de monter pentes plus raides.

Coccodrillo
Intéressé

Masculin Nombre de messages : 27
Date de naissance : 30/05/1985
Age : 38
Localisation : Suisse (TI)
Date d'inscription : 12/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Tram 2 : objectif 2015 - Page 7 Empty Re: Tram 2 : objectif 2015

Message par heuliez14 Jeu 13 Juil 2006 - 13:08

Je ne voudrais pas m'avance sur la fiabilité du Translohr, puisque pour le moment aucun véhicule ne roule en service commercial…
Aujourd'hui on peux avoir un retour juste sur le TVR, puisque on connaît les faiblesses du système, et on commence à les maîtrisés, alors je ne voudrais pas tuer le Translohr avant de l'avoir vu rouler en services commercial…

Mais il faut voir que LOHR prend plus de temps pour la mise aux points de sont translohr, et c'est très sage de la parts de cette entreprise…
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Tram 2 : objectif 2015 - Page 7 Empty Re: Tram 2 : objectif 2015

Message par Coccodrillo Jeu 13 Juil 2006 - 13:26

Je suis d'accord à attendre pour juger le Translohr, même si je le trouve toujours une îonvention presque inutile at dangereuse car liée à un seul constructeur.

Quant au TVR, mon "Transport Vraiment Ridicule" était seulement pour rire, comme concept, il n'est pas si mauvais, mais on doit voir la réalité. Dernière questio, il est assez faible maintenant?

Coccodrillo
Intéressé

Masculin Nombre de messages : 27
Date de naissance : 30/05/1985
Age : 38
Localisation : Suisse (TI)
Date d'inscription : 12/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Tram 2 : objectif 2015 - Page 7 Empty Re: Tram 2 : objectif 2015

Message par heuliez14 Jeu 13 Juil 2006 - 13:34

Je pense que tu voulais dire, fiable que faible !!
Mais, les grosses pannes du début d'exploitations sont derrière nous aujourd'hui, il arrive quelque fois que les portes restes bloqués, dans tout tramways ça arrive !! ces pannes ne monte pas à plus de 10 min…

Mais twisto aujourd'hui appris à intervenir rapidement pour limiter les dégâts…
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Tram 2 : objectif 2015 - Page 7 Empty Re: Tram 2 : objectif 2015

Message par Auriom Jeu 13 Juil 2006 - 14:03

Coccodrillo a écrit:Dernière questio, il est assez faible maintenant?
Joli lapsus...
Auriom
Auriom
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1453
Date de naissance : 05/09/1981
Age : 42
Localisation :
Date d'inscription : 28/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Tram 2 : objectif 2015 - Page 7 Empty Re: Tram 2 : objectif 2015

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 15 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum