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Tram 2 : objectif 2015

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Message par Phil14 Dim 1 Avr 2007 - 20:23

A mon avis, il n'y a aucun problème à ce qu'un éventuel Translohr cohabite avec le TVR puisque les deux lignes n'auront aucun tronçon commun. Quant au cisaillement d'une voie TVR par une voie Translohr je pense que cela est possible. De plus, je crois que le translohr peut être conçu en différentes largeurs et longueurs tout comme les trams traditionnels. S'agissant des caténaires, elles sont identiques, si un trolleybus devait être choisi les lignes aériennes tram trolley peuvent se croiser sans problème, voir à Genève ou Lyon. Toujours est-il que la ligne 2 ne doit en aucun cas être un BHNS, ou alors avec des trolleybus type Lyon, mais en dernier lieu, Viacités doit rechercher des solutions de type tram sur pneus ou sur rails.

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Message par Geo Dim 1 Avr 2007 - 22:31

Phil14 a écrit:A mon avis, il n'y a aucun problème à ce qu'un éventuel Translohr cohabite avec le TVR puisque les deux lignes n'auront aucun tronçon commun. Quant au cisaillement d'une voie TVR par une voie Translohr je pense que cela est possible. De plus, je crois que le translohr peut être conçu en différentes largeurs et longueurs tout comme les trams traditionnels. S'agissant des caténaires, elles sont identiques, si un trolleybus devait être choisi les lignes aériennes tram trolley peuvent se croiser sans problème, voir à Genève ou Lyon. Toujours est-il que la ligne 2 ne doit en aucun cas être un BHNS, ou alors avec des trolleybus type Lyon, mais en dernier lieu, Viacités doit rechercher des solutions de type tram sur pneus ou sur rails.

Si le nombre de voyageurs par jour est inférieur à celui de la ligne 1 du TVR, est-ce que le tramway se justifie ?
Le Tram-TVR se justifie sur la ligne 1 puisqu'il structure le reseau, mais pour la 2eme ligne, un BHNS ou trolleybus peut être mis en place.

Le TEOR de Rouen c'est 35 000 voyageurs/jours
Le TVR de Caen c'est 39 000 voyageurs/jours. (source: http://www.viacites.org/transport/twisto.php)

Après c'est une volonté politique. Orléans par exemple possède un tramway pour un trafic journalier inférieur au TVR de Caen.
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Message par wynopino Lun 2 Avr 2007 - 22:10

C'est plutôt proche des 45 000 aujourd'hui le site n'est pas à jour.

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Message par Phil14 Mar 3 Avr 2007 - 9:01

Exacte, en semaine hors vacances scolaires le nombre de validations frôle les 45000 (sans compter les fraudeurs!), 39000 correspond sans doute à une moyenne sur l'année. Un vrai succès en terme de fréquentation, bien supérieure à celle d'Orléans ou Clermont-Ferrand. Le "Tram" comme l'appellent les Caennais (même si ça dérange les détracteurs du TVR) fait désormais parti du paysage.
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Message par Geo Mar 3 Avr 2007 - 17:39

Phil14 a écrit:Exacte, en semaine hors vacances scolaires le nombre de validations frôle les 45000 (sans compter les fraudeurs!), 39000 correspond sans doute à une moyenne sur l'année. Un vrai succès en terme de fréquentation, bien supérieure à celle d'Orléans ou Clermont-Ferrand. Le "Tram" comme l'appellent les Caennais (même si ça dérange les détracteurs du TVR) fait désormais parti du paysage.

Clermont Ferrand on ne peut pas encore juger, le tram vient d'être lancé.

Par contre à Nancy le TVR fait près de 60 000 voyageurs/jour.
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Message par Phil14 Mar 3 Avr 2007 - 20:02

Le TVR de Nancy transporte moins de voyageurs/jour que celui de Caen, les chiffres étaient récemment aux alentours de 30.000.
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Message par Geo Mar 3 Avr 2007 - 20:40

Phil14 a écrit:
Le TVR de Nancy transporte moins de voyageurs/jour que celui de Caen, les chiffres étaient récemment aux alentours de 30.000.

Peut être. J'ai pris ce chiffre sur un forum, donc ca reste à vérifier.
Le TVR de Nancy dessert tout de même une importante densité de population.

L'avantage du TVR de Caen (c'est déjà qu'il fonctionne mieux), mais c'est surtout son tracé. Le TVR dessert tous les grands pôles de l'agglomération. Je pense que la 2eme ligne n'atteindra tout de même pas 40 000-45 000 voyageurs/jour.
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Message par heuliez14 Ven 6 Avr 2007 - 11:43

Salut à tous,
D'après des images satellite du secteur de la presqu'ile/Gare SNCF/Cours Montalivet. J'ai réalisé un petit photomontage "non contractuelle" du passage des quatre TCSP Caennais prévu pour 2015 dans ce secteur, si tout va bien !!!
    - La Ligne Tram A/B (Hérouville St Clair- Campus 2 <> Grâce de Dieu- Ifs Jean Vilar) est matérialisé en Gris…
    - La Ligne n°2 du Tram C/D ( Translohr où Citadis) qui relira la (Presqu'ile <> au Mémorial) est matérialisé en rouge…

    - La Ligne n°1 du BHNS* entre (La Gare SNCF <> Colombelles) est matérialisé en Jaune…
    - La Ligne n°2 du BHNS* (Théâtre de Caen <> Mondeville 2) est matérialisé en bleu

(*Bus en site Propre)
Voici le plan
    Tram 2 : objectif 2015 - Page 11 Quarti10
    Photomontage de Heuliez14©
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Message par wynopino Ven 6 Avr 2007 - 19:51

heuliez14 a écrit:- La Ligne n°2 du Tram C/D ( Translohr où Citadis) qui relira la (Presqu'ile <> au Mémorial) est matérialisé en rouge…

Citadis n'est pas un BHNS ?

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Message par heuliez14 Ven 6 Avr 2007 - 20:18

Non wynopino !!!! Citadis est un Tramways ferrée vendu par Alstom… Very Happy Very Happy
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Message par wynopino Ven 6 Avr 2007 - 20:30

heuliez14 a écrit:Non wynopino !!!! Citadis est un Tramways ferrée vendu par Alstom… Very Happy Very Happy
Ah oui! j'ai confondu avec le bus Renault à guidage optique le civis!

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Message par Geo Dim 8 Avr 2007 - 21:33

Si je comprend bien, la ligne 2 du TCSP va faire un demi tour à la Gare. Je ne crois pas qu'un tram ferré puisse faire ce genre d'acrobatie ?
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Message par enver Dim 8 Avr 2007 - 22:30

Je crois que le tram de Grenoble fait un joli demi-tour, devant la gare, justement
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Message par julpie Lun 9 Avr 2007 - 10:42

Geo a écrit:Si je comprend bien, la ligne 2 du TCSP va faire un demi tour à la Gare. Je ne crois pas qu'un tram ferré puisse faire ce genre d'acrobatie ?

Pas de problème particulier j'ai déjà vu ça sur le réseau de Würzburg (Allemagne). Le plus simple reste toute fois de mettre un poste de conduite des deux côtés.

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Message par Phil14 Mar 17 Avr 2007 - 8:40

Les conséquences d'un mauvais choix se font sentir!


Tram : constructeur et mairie de Caen critiqués
Peut-on ou non faire plus de lignes tram avec Bombardier ? Le syndicat d'agglo des transports Viacités va regarder les coûts du TVR. Il interpelle aussi la ville centre, taxée d'immobilisme sur les transports.

« Pour le service rendu, le tram Bombardier a finalement un bilan globalement positif. Mais, sur ses coûts réels de maintenance à moyen et long terme et pour fabriquer de nouveaux véhicules à coût acceptable, on reste dans le flou. » Et cela agace la présidente du syndicat mixte (3/4 agglo, 1/4 Département) Viacités, car, « autorité organisatrice du service public transport dans l'agglomération, nous avons la responsabilité d'anticiper et concevoir les déplacements de demain. On va donc faire faire, d'ici juin, une expertise pour voir si l'on peut continuer à travailler avec Bombardier. » Elle sera demandée à l'expert qui fait actuellement la même tâche à Nancy sur le TVR Bombardier en service dans la capitale lorraine.

Nancy, parlons-en. Aujourd'hui, elle se prévoit deux nouvelles lignes... en mode trolleybus. Autrement dit, le marché des deux seules villes au monde à avoir choisi le « tram » Bombardier se rétrécit encore ! Difficile de croire que le géant canadien relancerait des chaînes de fabrication stoppées depuis cinq ans pour le seul marché caennais. Encore plus si Viacités choisissait un autre tram (sur pneus du constructeur français Lohr ou ferré) ou un autre mode (type « superbus ») pour sa ligne 2 ; faire fabriquer trois ou six rames Bombardier pour une ou deux extensions de ligne 1 serait plus que difficile.

Inversement, comment fait-on des extensions de ligne 1 avec un autre constructeur... sinon en faisant descendre les passagers du TVR pour monter dans un autre véhicule ! Et la question n'est pas formelle : « La prolongation de Fleury-sur-Orne (avec l'arrivée d'Ikéa) est nécessaire et urgente. Et celle au nord vers la Bijude se pose aussi. » Il est donc bien ennuyeux que « l'étude de faisabilité des prolongements de la ligne 1 et de la ligne 2 s'achève actuellement - elle sera rendue publique en juin -... sans pouvoir déterminer le matériel roulant. »

« Forteresse »

Mais Sylvie Morin-Mouchenotte n'en a pas que contre la firme canadienne. « Il ne faut pas se cacher derrière ce problème de tram. Nancy avance malgré cela. Ici, au contraire, je m'inquiète de l'immobilisme des leaders politiques locaux sur l'avenir du transport dans l'agglomération. »

Le reproche va surtout à la municipalité de Caen, « forteresse convaincue de son bon droit à ne pas faire : pas de politique de couloirs de bus, au contraire (voir la réfection du boulevard Sorel), pas plus de maîtrise du stationnement, de dissuasion de l'auto en centre-ville... Par contre, elle crée un service de transport (bus pour personnes âgées) concurrençant notre propre service ! On me répond qu'Hérouville a fait pareil ; je dis que si chacun bricole dans son coin, l'intercommmunalité est en déshérence. »

Il est vrai aussi que, les élections municipales étant dans un an, la période qui s'ouvre est plus propice aux gentillesses électorales qu'à ouvrir les dossiers irritant les automobilistes électeurs. « Peut-être, mais nous on ne peut attendre. On a des demandes tous les jours sur la ligne 2. On lance l'avant-projet sommaire en septembre. On n'est pas dans l'affichage, on est dans l'action. » Oui, mais on fait comment pour bouger si la ville centre bloque ?

Didier MARIE.
Ouest-France 17 avril 2007
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Message par heuliez14 Dim 29 Avr 2007 - 23:37

Salut à tous,
Voici un nouveau petit photomontage du futur passage de la ligne n°2 du Tram à côtés de la bibliothèque…
    Tram 2 : objectif 2015 - Page 11 Biblio10
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Message par Geo Dim 29 Avr 2007 - 23:56

Jolie montage Very Happy
Ce carrefour se trouve de côté de la gare ???
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Message par heuliez14 Dim 29 Avr 2007 - 23:59

Geo a écrit:Jolie montage Very Happy
Ce carrefour se trouve de côté de la gare ???
Alors pas du tout !!! ce carrefour ce trouve non loin de Hôtel de Ville de CAEN (l'Abbaye aux Homme).
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Message par Geo Lun 30 Avr 2007 - 8:55

heuliez14 a écrit:
Geo a écrit:Jolie montage Very Happy
Ce carrefour se trouve de côté de la gare ???
Alors pas du tout !!! ce carrefour ce trouve non loin de Hôtel de Ville de CAEN (l'Abbaye aux Homme).

Ok, je vois. C'est entre l'abbaye, le champ de course et le stade d'athlétisme. J'ai bien connu cet endroit en Mai 2006. Laughing

Le TCSP va desservir l'Abbaye Shocked et il ira dans quel sens après, parceque d'un côté c'est une petite rue étroite, de l'autre c'est un stade et un champ de course...?
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Message par Phil14 Lun 30 Avr 2007 - 9:12

Bravo pour ce montage! Espérons seulement que le tram roulera sur deux rails! et qu'il pourra éventuellement s'affranchir de lignes de contact aériennes sur le bd Bertrand et bien sûr devant l'abbaye aux hommes (batteries embarquées pour de courtes sections comme à Nice). A lire les performances du tram de Mulhouse dans le magazine "Ville & Transports" du 25 avril (très bon et complet dossier sur les tram-trains): ligne 1 > 18.000 montées, ligne 2 > 22.000 soit 40.000 montées pour les deux lignes (tram Caen 1 ligne :45.000 en moyenne) , la ligne 2 de Caen (environ 30.000 montées attendues) pourrait justifier un tram sur fer. Mulhouse et Caen sont deux agglomérations démographiquement comparables (110.000 Habitants ds la ville centre et 230.000 ds l'agglomération. Seule différence de taille: Caen > 25.000 étudiants, Mulhouse > 7.000. Or comme le fait remarquer le responsable des transports à Mulhouse, les étudiants sont gros consommateurs de transports en commun, leur nombre limité ds la sous-péfecture du Haut-Rhin se fait sentir.
Souhaitons que les élus ne nous feront pas une sous ligne 2 avec un BHNS!
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Message par Geo Lun 30 Avr 2007 - 9:29

Phil14 a écrit:Bravo pour ce montage! Espérons seulement que le tram roulera sur deux rails! et qu'il pourra éventuellement s'affranchir de lignes de contact aériennes sur le bd Bertrand et bien sûr devant l'abbaye aux hommes (batteries embarquées pour de courtes sections comme à Nice). A lire les performances du tram de Mulhouse dans le magazine "Ville & Transports" du 25 avril (très bon et complet dossier sur les tram-trains): ligne 1 > 18.000 montées, ligne 2 > 22.000 soit 40.000 montées pour les deux lignes (tram Caen 1 ligne :45.000 en moyenne) , la ligne 2 de Caen (environ 30.000 montées attendues) pourrait justifier un tram sur fer. Mulhouse et Caen sont deux agglomérations démographiquement comparables (110.000 Habitants ds la ville centre et 230.000 ds l'agglomération. Seule différence de taille: Caen > 25.000 étudiants, Mulhouse > 7.000. Or comme le fait remarquer le responsable des transports à Mulhouse, les étudiants sont gros consommateurs de transports en commun, leur nombre limité ds la sous-péfecture du Haut-Rhin se fait sentir.
Souhaitons que les élus ne nous feront pas une sous ligne 2 avec un BHNS!


Entièrement d'accord avec toi. "A mort le tram sur pneu"...c'est une énorme escroquerie Twisted Evil

Pour s'affranchir des catenairs, il existe le système APS, sur les citadis.
Une délégation caennaise à t'elle été visiter l'usine Citadis d'Alsthom ? Smile
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Message par Phil14 Lun 30 Avr 2007 - 10:33

Le choix du mode de transport devrait se faire après l'adoption du tracé définitif, Viacités parle de mi-2007 (on y est presque).
Quant aux contacts de viacités avec les constructeurs, seuls les échanges avec Bombardier sont évoqués pour l'achat de nouvelles rames TVR pour les prolongements envisagés vers Fleury-sur-Orne (sud) et Epron (nord) et faire face à l'engorgement des rames sur la ligne 1. Cela dit, les élections législatives approchent et les municipales pointent aussi à l'horizon, ces périodes ne sont pas propices aux projets qui peuvent fâcher (commerçants, automobilistes..). Sans compter l'ambiance très fraiche entre le président de l'agglomération (UDF) qui se verrait bien maire de Caen et l'actuel maire UMP. Au milieu de tout cela, Viacités et sa présidente UDF qui aimerait bien faire avancer vite les choses.
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Message par Geo Lun 30 Avr 2007 - 10:42

Phil14 a écrit:Le choix du mode de transport devrait se faire après l'adoption du tracé définitif, Viacités parle de mi-2007 (on y est presque).
Quant aux contacts de viacités avec les constructeurs, seuls les échanges avec Bombardier sont évoqués pour l'achat de nouvelles rames TVR pour les prolongements envisagés vers Fleury-sur-Orne (sud) et Epron (nord) et faire face à l'engorgement des rames sur la ligne 1. Cela dit, les élections législatives approchent et les municipales pointent aussi à l'horizon, ces périodes ne sont pas propices aux projets qui peuvent fâcher (commerçants, automobilistes..). Sans compter l'ambiance très fraiche entre le président de l'agglomération (UDF) qui se verrait bien maire de Caen et l'actuel maire UMP. Au milieu de tout cela, Viacités et sa présidente UDF qui aimerait bien faire avancer vite les choses.


Si BOMBARDIER relance la chaine de production pour deux-trois TVR supplémentaires, elle pourrait très bien le faire pour une nouvelle ligne...
L'idéal serait vraiment que la 2eme ligne de TCSP soit un TVR. Je ne crois pas trop à la cohabitation entre deux modes "lourd". Si ce n'est pas un TVR sur la ligne 2, je crains fortement que ca soit un truc au rabais, genre TEOR à Rouen...ou à la limite un Trolleybus type CRYSTALIS (c'est pas si mal que ca). Un bon compromis entre le TVR et le Bus.

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Message par julpie Lun 30 Avr 2007 - 10:51

C'est pas top les batteries, ça allourdie le tout (donc plus d'énergie nécessaire pour bouger l'engin), et ça contient plein de truc pas super pour l'environnement. En plus il doit falloir les remplacer régulièrement.

Perso les caténaires ça m'ennuie pas. Au pire, il y a le système Bordelais qui a l'air de bien fonctionner.

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Message par Phil14 Lun 30 Avr 2007 - 11:01

Oui, l'APS serait une solution mais d'un cout monstrueux pour une section allant du palais de justice à la bibliothèque (500m). Moi non plus, les caténaires ne me gênent pas outre mesure, on s'y est bien fait aux alentours de St Pierre et du château!
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Message par wynopino Lun 30 Avr 2007 - 14:23

Et si caen achetait un tram fer à Bombardier pour la ligne 2 sous condition de reconstruire de nouveaux TVR pour la ligne 1 ?

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