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Tram 2 : objectif 2015

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Message par Auriom Mer 19 Avr 2006 - 16:34

Bonjour à tous Very Happy,

Grosse surprise fournie par Viacités dans un dossier de presse hier !

Les sous manquent toujours et on ne sait toujours pas si le TVR va continuer à être construit mais on continue à travailler sur le dossier "ligne 2" ainsi que sur les extensions de la ligne 1.

Et voici la surprise : il y aurait en fait une ligne 2 en tram sur pneu et des lignes 3 et 4 en bus à haut niveau de service !

La ligne 2 serait un tram sur pneu (donc vraisemblablement un TVR, ce qui implique que Bombardier continue la production), et ferait 7,9 kms, des quartiers Ouest aux rives de l'Orne.
Elle comporterait deux branches à l'ouest (pas de surprise de ce côté-là) : une branche nord Chemin Vert/Folie-Couvrechef/Mémorial et une branche Beaulieu/Stade d'Ornano/ZAC des Pépinières.
Les deux branches se retrouveraient au niveau du croisement de la rue de Bayeux et du boulevard Detolle.
Ensuite, on traverserait le quartier Lorge et le Bon-Sauveur (par une nouvelle voirie) jusqu'au Conservatoire et à l'Hôtel de ville.
Puis, passage par la cité Gardin et le théâtre, pour arriver au bassin Saint-Pierre.
Là, la ligne longerait le quai Vendeuvre et arriverait à la Salle des musiques actuelles (Le Cargö) et à la future école des beaux-arts, en face de la gare, avant de s'enfoncer un peu dans la presqu'île.

Jusque là, pas vraiment de surprise.
L'étonnant, c'est que la ligne 2 s'arrêterait là !
Ce qui devait être sa partie Est, ce sera finalement deux lignes de bus en site propre.

La ligne 3 (bus à haut niveau de service) irait du théâtre à Mondeville 2.
Depuis le théâtre, elle longerait la Prairie (place du 11 novembre) et passerait par la gare (côté place de la gare, comme les lignes A et B du TVR) avant de foncer tout droit vers Mondeville et le centre commercial Mondeville 2.

La ligne 4 (bus à haut niveau de service) irait du quai de Juillet à Normandial. Elle partirait de la station "Quai de juillet" des lignes A et B, longerait l'Orne par la rive gauche jusqu'au pont Alexandre Stirn et ensuite par la rive droite tout droit jusqu'à Normandial et la nouvelle zone d'habitat de Colombelles.
Elle ne passerait pas loin du terminus "Rives de l'Orne" de la ligne 2 et peut donc clairement être "tramifiée" par la suite.

Quant aux extensions des lignes A et B, il y en aurait bien quatre, une à chaque bout : vers la Bijude, Hérouville-Le Bois, Fleury-sur-Orne (Ikea-land) et Ifs-Le Bourg.



En résumé :

Arrow ligne 2 : tram sur pneu ; deux branches à l'ouest (Beaulieu et Chemin Vert), tronc commun par l'Hôtel de ville et le théâtre, terminus Rives de l'Orne ; 7,9 km
Arrow ligne 3 : bus à haut niveau de service ; Théâtre - Mondeville 2
Arrow ligne 4 : bus à haut niveau de service ; Quai de juillet - Normandial

- ligne A : extensions : vers Epron/La Bijude : 1,9 km ; vers Ifs-Le Bourg : 2,2 km
- ligne B : extensions : vers Hérouville-Le Bois : 1,6 km ; vers Fleury-sur-Orne : 2,2 km

Le tout à échéance 2015. On parie ?


Toujours pas de tram sur fer, donc. Crying or Very sad
Mais des tracés plutôt sympathiques, non ? Very Happy

Reste à trouver de l'argent pour tout ça... et à savoir si le tram sur pneu a ou non un avenir. Rolling Eyes



Compte tenu de ces nouveaux éléments surprise, je ferme les sujets déjà existants sur le matériel et le tracé de la ligne 2. Mieux vaut éviter de se disperser et garder un sujet unique pour ces projets Tram 2.
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Message par Auriom Mer 19 Avr 2006 - 16:36

Pour ceux qui peuvent, vous pouvez guetter les informations régionales ce soir, il devrait être question de tout cela...

Par ailleurs, Mme Morin-Mouchenotte devrait faire une conférence de presse pour présenter tout ça.
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Message par Geo Mer 19 Avr 2006 - 22:29

Qu'appel t'on un bus à haut niveau de service ?

Caen aura t'il les moyens de s'offrir un autre tronçon de TVR ou de Translhor ? Si ce n'est pas TVR, les lignes 1 et 2 ne seront pas compatibles ?

La densité de population est t'elle suffisante pour justifier une 2eme ligne de TCSP ? Lorsqu'on ragarde une carte, il n'yà pas grand monde à l'Est et à l'Ouest.
A l'Est il y'a un champ de course et à l'Ouest, une zone industrielle...Enfin, c'est ce que je vois. Je ne connais pas suffisement ces quartier pour juger l'utilité d'un tel investissement.

Autre question : C'est prouvé, le tram sur pneu coute aussi cher que le Tram sur fer, alors ne vaudrait-il mieux pas construire un vrai tram ? Ca éviterai bien des ennuies techniques ?
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Message par heuliez14 Mer 19 Avr 2006 - 23:28

Geo a écrit:Qu'appel t'on un bus à haut niveau de service ?
Les bus à Haut niveau de service appelée BHNS ressemble tout simplement à Téor à Rouen…

    Tram 2 : objectif 2015 Img01713ao.th
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Message par Geo Mer 19 Avr 2006 - 23:29

C'est ton fameux Bus guidé ! Alors heureux ??????????? Laughing Wink

En gros, ca va faire comme à Rouen.


Dernière édition par le Mer 19 Avr 2006 - 23:40, édité 1 fois
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Message par heuliez14 Mer 19 Avr 2006 - 23:39

Mais mon cher Geo, si ce mode de transport est correctement mise en oeuvre côtés rapidités ; accessible aux personnes à mobilités réduites et régulier, il peux être très attractif… d'ailleurs le BHNS peux être un complément d'une ligne de Tram ! Smile
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Message par Invité Mer 19 Avr 2006 - 23:40

heuliez14 a écrit:
Geo a écrit:Qu'appel t'on un bus à haut niveau de service ?
Les bus à Haut niveau de service appelée BHNS ressemble tout simplement à Téor à Rouen…

    Tram 2 : objectif 2015 Img01713ao.th
    - Photo de Heuliez14©️

Oui bertrand, mais les BHNS sont surtout :
Arrow bus à grande capacité
Arrow bus sur voie réservé (couloir de bus)
Donc Geo, il ne parle pas de bus guidé mais de bus BHNS. Donc il n'y aura pas forcement le systeme de guidage.

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Message par Geo Mer 19 Avr 2006 - 23:44

heuliez14 a écrit:Mais mon cher Geo, si ce mode de transport est correctement mise en oeuvre côtés rapidités ; accessible aux personnes à mobilités réduites et régulier, il peux être très attractif… d'ailleurs le BHNS peux être un complément d'une ligne de Tram ! Smile

Et ce coute moins cher qu'un TVR. Mais question capacité ???

Au lieu de faire des bus guidés ou des Bus en voie reservées, ne pourrait-on pas faire des Trolleybus ? C'est plus écologique !

Bref, il n'ya qu'en France qu'on expérimente des moyens de transport plus exaspérent les uns que les autres. En Allemagne, en Belgique, en Hollande, toutes les grandes villes sont équipées de Tramway sur Fer et sa fonctionne très bien. En France, on va toujours chercher le mouton à cinqs pates. En plus, je trouve qu'un bus guidé dnne une moins bonne image qu'un vrai tramway. Visiblement l'image à été un choix determinant lors de la construction du TVR. Caen pensait démocratiser un moyen de transport révolutionnaire. Résultat... Confused Ornières, pannes à répétition, cout d'entretien exorbitant...
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Message par heuliez14 Mer 19 Avr 2006 - 23:50

chezcro a écrit:Oui bertrand, mais les BHNS sont surtout :
Arrow bus à grande capacité
Arrow bus sur voie réservé (couloir de bus)
Donc Geo, il ne parle pas de bus guidé mais de bus BHNS. Donc il n'y aura pas forcement le systeme de guidage.
Et bien Chezcro lis bien la Vie du rail et des transports n°397 du 29 mars 2006 et tu verra bien que Téor est cité comme étant un BHNS… ce n'est pas moi qui le dis !! Smile pour le système de guidage en questions il est optionnel bien sûr… Smile
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Message par Geo Mer 19 Avr 2006 - 23:54

Entre nous, vous ne préferrez pas ça ???

Tram 2 : objectif 2015 1497

Pensez vous que la construction d'un vrai tramway est possible à Caen ? Pour quels raisons TWISTO ne veut pas de tram sur fer ?
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Message par Invité Jeu 20 Avr 2006 - 0:03

Bertrand je n'ai jamais dis le contraire sur le Téor. Car la vrai définition des BHNS sont le passage de bus a un arret (tres élevé) et les couloirs de bus.... Ce que comporte bien les ligne Téor de Rouen. Et comme tu l'as bien dis le systeme de guidage est une option des bus Irisbus.

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Message par Invité Jeu 20 Avr 2006 - 0:06

Geo a écrit:Entre nous, vous ne préferrez pas ça ???

Tram 2 : objectif 2015 1497

Perso non pas ce model lol!
Non il n'y aura pas de construction de tramway sur fer. Pour des raisons d'ateliers et de dépôt.

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Message par heuliez14 Jeu 20 Avr 2006 - 0:09

Geo a écrit:Pensez vous que la construction d'un vrai tramway est possible à Caen ? Pour quels raisons TWISTO ne veut pas de tram sur fer ?
Les responsables de chez Viacités ce mettre des œillères… voilà tout ! il ont fait la première ligne de Tram avec le TVR, la logique voudrai que l'on continue avec ça ! pour eux.
Mais après je suis d'accord que du fait que le système est reconnue aussi cher qu'un Tram ferrée effectivement, autant faire un Tram identique à celui de Rouen ; Orléans etc… mais pourquoi faire simple quand on peux faire compliqués Confused
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Message par enver Jeu 20 Avr 2006 - 8:57

Viacités avait pour la ligne 2 quatre options, tram classique, tram sur pneu, (trolley)bus guidé et (trolley)bus normal, le tout en site propre.
Le tram classique est jugé trop cher, et trop gros pour les besoins d'une ligne qui sera a priori moins chargée que la première.
Dans BHNS, il faut voir un (trolley)bus en site propre, à fréquence élevée, aux stations aménagées, etc. Le guidage optique comme à Rouen, c'est une option dans cette famille, qui n'a pas été retenue à Caen.

Reste donc pour les prolongements annoncés de la ligne 1 et la ligne 2 le TVR... s'il se fait encore. A défaut, on aura de beaux couloirs de (trolley)bus sur la ligne 2, de même que sur les lignes 3 et 4.

[ on notera d'ailleurs que Viacités avance 8 à 11 M€/km pour le BHNS... Aux pays-Bas ou en Allemagne, on construit de "vrais trams" à ce prix-là ! ]
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Message par heuliez14 Jeu 20 Avr 2006 - 9:57

Salut à tous,
Voici un article tirez du Ouest France de ce matin, sur la futur ligne BHNS Ouest - Est… Bonne lecture à tous study

A l'Est, le tram espéré devient du bus amélioré

La future ligne 2 de transport lourd serait en tram à l'Ouest mais en deux lignes « superbus » à l'Est. Les extensions de ligne 1, elles, ne pourraient être qu'en TVR.
La réflexion sur une ligne 2 de « Transport en commun en site propre » ainsi que sur les quatre prolongations possibles de l'actuelle ligne 1, à l'horizon 2015, avance. L'étude du syndicat Viacités et du bureau Setec, qui comprend cinq missions et sera achevée en novembre, vient de se terminer pour les missions 2, « Réseau à long terme », et 3, « Choix du système de transport ».

Information principale : « Suite à la comparaison des modes, si le tramway sur pneus est le système correspondant au trafic des flux des quartiers nord (ouest) de Caen, Beaulieu et le Chemin-Vert, le bus à haut niveau de service répond à la demande des axes de l'Est, Mondeville et Colombelles ralliant le centre-ville caennais ».

Tandis que le tram, envisagé sur pneus est évidemment avantageux en terme de compatibilité avec la ligne 1, de confort aussi, de côté valorisant également, le « Bus à haut niveau de service » (genre Irisbus) est moins onéreux. Mais moins attractif et de capacité inférieure. « Il peut être une phase intermédiaire » pour accompagner la croissance de zones d'activité ou d'habitat.

Terminus Mondeville 2

La partie nord-ouest (tram), qui irait en fait jusqu'à la Presqu'île portuaire incluse, ferait au total 8 km et correspondrait à 62 200 personnes (salariés, riverains, scolaires) potentiellement desservies. Les chiffres « superbus » sont de 5 km environ et 4 400 personnes pour la ligne nord-est « Quai de Juillet-Normandial ». Et de 6 km et 85 600 personnes pour la ligne sud-est « Théâtre de Caen-Mondeville 2 ». Avec, au passage une information : Mondeville 2 serait donc bien desservie (mais en superbus). Et une option non tranchée : cette ligne sud-est se raccorderait au centre-ville soit par les rives de l'Orne (mais il y a des franchissements délicats), soit au terminus Presqu'île de la ligne de tram.

Quant aux extensions de ligne 1, il est - enfin - clairement écrit qu'elles « sont à réaliser uniquement en mode tram sur pneus » (comment faire autrement ?.) ...s'il est toujours disponible dans quelques années. Il n'est en revanche pas indiqué de priorité entre les quatre prolongations possibles, seulement le kilométrage à couvrir et la population potentiellement desservie.

Pour Épron, on sait que la demande locale est forte et l'emprise possible sur la quatre voies. Pour Fleury, c'est là qu'il y aurait le plus de monde à desservir (3 900 personnes). Et une voie est réservée près de la nouvelle zone des Hauts de l'Orne. Les prolongations à Hérouville et Ifs paraissent un peu moins bien placées dans les priorités. Tout ceci va être affiné désormais dans un « groupe de pilotage » comprenant les maires concernés et par la « phase 4 de l'étude », à rendre au plus tard à la rentrée de septembre. En novembre, un « rapport final » sonnera l'heure des choix.
Du fait de l'avenir incertain du TVR, et des manque de crédits de Viacités ce scénarios était prévisible…
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Message par Geo Jeu 20 Avr 2006 - 10:37

heuliez14 a écrit:
Geo a écrit:Pensez vous que la construction d'un vrai tramway est possible à Caen ? Pour quels raisons TWISTO ne veut pas de tram sur fer ?
Les responsables de chez Viacités ce mettre des œillères… voilà tout ! il ont fait la première ligne de Tram avec le TVR, la logique voudrai que l'on continue avec ça ! pour eux.
Mais après je suis d'accord que du fait que le système est reconnue aussi cher qu'un Tram ferrée effectivement, autant faire un Tram identique à celui de Rouen ; Orléans etc… mais pourquoi faire simple quand on peux faire compliqués Confused

Bravo bertrand, tu reviens à la raison LOL.

A propos du Bus à haut niveau de service, peut on dire que le couloir de bus du Cours de la République au Havre, avec ses quais bus, en est un ?
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Message par Geo Jeu 20 Avr 2006 - 10:40

heuliez14 a écrit:Salut à tous,
Voici un article tirez du Ouest France de ce matin, sur la futur ligne BHNS Ouest - Est… Bonne lecture à tous study

A l'Est, le tram espéré devient du bus amélioré

La future ligne 2 de transport lourd serait en tram à l'Ouest mais en deux lignes « superbus » à l'Est. Les extensions de ligne 1, elles, ne pourraient être qu'en TVR.
La réflexion sur une ligne 2 de « Transport en commun en site propre » ainsi que sur les quatre prolongations possibles de l'actuelle ligne 1, à l'horizon 2015, avance. L'étude du syndicat Viacités et du bureau Setec, qui comprend cinq missions et sera achevée en novembre, vient de se terminer pour les missions 2, « Réseau à long terme », et 3, « Choix du système de transport ».

Information principale : « Suite à la comparaison des modes, si le tramway sur pneus est le système correspondant au trafic des flux des quartiers nord (ouest) de Caen, Beaulieu et le Chemin-Vert, le bus à haut niveau de service répond à la demande des axes de l'Est, Mondeville et Colombelles ralliant le centre-ville caennais ».

Tandis que le tram, envisagé sur pneus est évidemment avantageux en terme de compatibilité avec la ligne 1, de confort aussi, de côté valorisant également, le « Bus à haut niveau de service » (genre Irisbus) est moins onéreux. Mais moins attractif et de capacité inférieure. « Il peut être une phase intermédiaire » pour accompagner la croissance de zones d'activité ou d'habitat.

Terminus Mondeville 2

La partie nord-ouest (tram), qui irait en fait jusqu'à la Presqu'île portuaire incluse, ferait au total 8 km et correspondrait à 62 200 personnes (salariés, riverains, scolaires) potentiellement desservies. Les chiffres « superbus » sont de 5 km environ et 4 400 personnes pour la ligne nord-est « Quai de Juillet-Normandial ». Et de 6 km et 85 600 personnes pour la ligne sud-est « Théâtre de Caen-Mondeville 2 ». Avec, au passage une information : Mondeville 2 serait donc bien desservie (mais en superbus). Et une option non tranchée : cette ligne sud-est se raccorderait au centre-ville soit par les rives de l'Orne (mais il y a des franchissements délicats), soit au terminus Presqu'île de la ligne de tram.

Quant aux extensions de ligne 1, il est - enfin - clairement écrit qu'elles « sont à réaliser uniquement en mode tram sur pneus » (comment faire autrement ?.) ...s'il est toujours disponible dans quelques années. Il n'est en revanche pas indiqué de priorité entre les quatre prolongations possibles, seulement le kilométrage à couvrir et la population potentiellement desservie.

Pour Épron, on sait que la demande locale est forte et l'emprise possible sur la quatre voies. Pour Fleury, c'est là qu'il y aurait le plus de monde à desservir (3 900 personnes). Et une voie est réservée près de la nouvelle zone des Hauts de l'Orne. Les prolongations à Hérouville et Ifs paraissent un peu moins bien placées dans les priorités. Tout ceci va être affiné désormais dans un « groupe de pilotage » comprenant les maires concernés et par la « phase 4 de l'étude », à rendre au plus tard à la rentrée de septembre. En novembre, un « rapport final » sonnera l'heure des choix.
Du fait de l'avenir incertain du TVR, et des manque de crédits de Viacités ce scénarios était prévisible…

Ce projet est complètement absurde. Alors comme ça Viacité va construire un demi-tram sur pneu à l'est, et comme elle n'a plus de sous, elle va terminer le reste avec des bus ??? Bonjour les correspondances inutiles.
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Message par Auriom Jeu 20 Avr 2006 - 11:02

Ce qu'on aime chez toi, Geo, c'est ton immense subtilité dans tes jugements et ton incroyable capacité à parler de ce que tu ne connais pas. Par exemple, quand tu parles d'un champ de courses et d'une zone déserte à l'est, tu sembles oublier que le champ de courses est un pôle technologique en plein boom (on en parle depuis des pages ) et d'une zone où près 10.000 habitants supplémentaires sont prévus à terme.
On apprécie aussi toujours la grande finesse qui consiste à rassembler les habitants d'une ville sous un "vous" générique, comme si les choix des décideurs devaient engager toute la population...

Pour revenir au fond du sujet, le refus délibéré d'envisager même une seconde l'hypothèse d'un tramway ferré est en effet... intrigant.

Mais côté tracé, je trouve les choix tout à fait corrects. Et vous ?
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Message par Geo Jeu 20 Avr 2006 - 11:10

Auriom a écrit:Ce qu'on aime chez toi, Geo, c'est ton immense subtilité dans tes jugements et ton incroyable capacité à parler de ce que tu ne connais pas. Par exemple, quand tu parles d'un champ de courses et d'une zone déserte à l'est, tu sembles oublier que le champ de courses est un pôle technologique en plein boom (on en parle depuis des pages ) et d'une zone où près 10.000 habitants supplémentaires sont prévus à terme.
On apprécie aussi toujours la grande finesse qui consiste à rassembler les habitants d'une ville sous un "vous" générique, comme si les choix des décideurs devaient engager toute la population...

Auriom, je ne m'en cache pas, je ne connais pas ce secteur de Caen. C'est pour cela que je posais la question. Lorsque tu regarde sur une photo aerienne, la densité de population dans cet endroit ne saute pas au yeux. Je me trompe peut-être ?

Auriom a écrit:
Pour revenir au fond du sujet, le refus délibéré d'envisager même une seconde l'hypothèse d'un tramway ferré est en effet... intrigant.

Mais côté tracé, je trouve les choix tout à fait corrects. Et vous ?

Pourrait tu nous faire le tracé sur une carte ? La correspondance entre la ligne 1 et la ligne 2 ne se fera pas à Saint Pierre si j'ai bien compris ???
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Message par Auriom Jeu 20 Avr 2006 - 11:17

Geo a écrit:Auriom, je ne m'en cache pas, je ne connais pas ce secteur de Caen. C'est pour cela que je posais la question. Lorsque tu regarde sur une photo aerienne, la densité de population dans cet endroit ne saute pas au yeux. Je me trompe peut-être ?

En effet, sur la vaste zone qui correspond à l'ancienne SMN (l'immense usine métallurgique), la densité n'est pas encore très visible. Mais de part et d'autre de cette zone se trouvent les communes de Mondeville et Colombelles. Là, la densité est déjà plus grande (sans être énorme non plus).

Geo a écrit:Pourrait tu nous faire le tracé sur une carte ? La correspondance entre la ligne 1 et la ligne 2 ne se fera pas à Saint Pierre si j'ai bien compris ???
Exact ! C'est en effet un peu dommage, d'ailleurs.
La correspondance se ferait plutôt vers la station "Bernières" et ce ne serait pas quai à quai : plutôt un croisement perpendiculaire.

Effectivement, une carte s'impose. J'en ai une en PDF, ce n'est pas très facile à mettre en ligne. Je vais essayer ! Very Happy
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Message par Geo Jeu 20 Avr 2006 - 11:23

Auriom a écrit:
Geo a écrit:Auriom, je ne m'en cache pas, je ne connais pas ce secteur de Caen. C'est pour cela que je posais la question. Lorsque tu regarde sur une photo aerienne, la densité de population dans cet endroit ne saute pas au yeux. Je me trompe peut-être ?

En effet, sur la vaste zone qui correspond à l'ancienne SMN (l'immense usine métallurgique), la densité n'est pas encore très visible. Mais de part et d'autre de cette zone se trouvent les communes de Mondeville et Colombelles. Là, la densité est déjà plus grande (sans être énorme non plus).

Geo a écrit:Pourrait tu nous faire le tracé sur une carte ? La correspondance entre la ligne 1 et la ligne 2 ne se fera pas à Saint Pierre si j'ai bien compris ???
Exact ! C'est en effet un peu dommage, d'ailleurs.
La correspondance se ferait plutôt vers la station "Bernières" et ce ne serait pas quai à quai : plutôt un croisement perpendiculaire.

Effectivement, une carte s'impose. J'en ai une en PDF, ce n'est pas très facile à mettre en ligne. Je vais essayer ! Very Happy

A Saint Pierre j'esperais voir une station de correspondance comme à Mulhouse !!! Laughing
Ca aurait eu de la gueule quand même, mais bon on peut toujours rêver !

Comme tu dit, la densité de population est faible en ce moment, mais qui nous prouve quel sera plus forte à l'avenir. C'est un peut comme les quartiers Sud au Havre. Des prévisions annonce une forte augmentation de la population, mais ce reste des prévisions.

Alors pourquoi ne pas faire un bus en site propore sur toute la ligne 2, qui pourrait ensuite évoluer un tram sur pneu ?
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Message par Auriom Jeu 20 Avr 2006 - 11:39

Bon, je n'arrive pas à faire une capture de la carte avec les logiciels dont je dispose ici. Il faudra attendre demain. Confused

Geo a écrit:A Saint Pierre j'esperais voir une station de correspondance comme à Mulhouse !!! Laughing
Ca aurait eu de la gueule quand même, mais bon on peut toujours rêver !
Là, je te rejoins entièrement. Ca, ça aurait eu de l'allure ! Et la configuration des lieux s'y prête de façon admirable. Dommage...

Geo a écrit:Comme tu dit, la densité de population est faible en ce moment, mais qui nous prouve quel sera plus forte à l'avenir. C'est un peut comme les quartiers Sud au Havre. Des prévisions annonce une forte augmentation de la population, mais ce reste des prévisions.
Ben, la construction des logements, du campus technologique, des centres d'appel et du pôle hôtellerie/restauration a commencé ! Very Happy
Alors certes tout ce monde-là peut partir dans quelques années mais ce serait ballot...

Geo a écrit:Alors pourquoi ne pas faire un bus en site propore sur toute la ligne 2, qui pourrait ensuite évoluer un tram sur pneu ?
Personnellement, j'aurais préféré un tram (sur fer...) sur toute la ligne. Mais bon, à choisir, autant faire directement en TCSP "lourd" les parties ouest et centre, où la densité est déjà grande et où faire deux fois des travaux serait plus préjudiciable.
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Message par Geo Jeu 20 Avr 2006 - 12:03

Auriom a écrit:
Personnellement, j'aurais préféré un tram (sur fer...) sur toute la ligne. Mais bon, à choisir, autant faire directement en TCSP "lourd" les parties ouest et centre, où la densité est déjà grande et où faire deux fois des travaux serait plus préjudiciable.

Bertrand te dira certainement le contraire.

Personnellement je pense comme toi, mais bon, c'est un investissement très lourd pour une ville comme Caen. En plus, il faut prévoir le renouvellement des rames de TVR dans 15 ou 20 ans. Là ca va faire mal au porte-feuille de l'agglo !

Combien de voyageurs par jour sont attendu sur cette seconde ligne ?
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Message par Auriom Jeu 20 Avr 2006 - 12:20

Bof, les finances de Viacités sont déjà dans un tel état qu'un peu plus ou un peu moins... Laughing Laughing Laughing

Je trouve que la formule du partenariat public-privé mériterait d'être tentée : on fixe les coûts à l'avance, on est (presque) sûr qu'ils ne sont pas dépassés et on étale le paiement sur toute la durée de l'exploitation.
Et on a un maître d'oeuvre unique, qui a autant intérêt que la collectivité à voir à long terme et à ne pas faire des économies de bouts de chandelle.


Le nombre de voyageurs attendus par jour, je ne sais plus, il faudra que je vérifie. Le dossier de presse de Viacités parle de 94.700 personnes desservies.

La fréquentation devrait de toute façon être (légèrement) moindre que sur les lignes A et B.

L'idée a toujours été de faire une ligne 1 nord-sud "population, université et lycées" et une ligne 2 est-ouest plus "économie et pôles d'emploi".

Il y aurait a priori moins de monde.
Mais d'un autre côté, il y aurait quand même des quartiers très peuplés desservis (Beaulieu, Chemin Vert, Folie-Couvrechef, Mondeville, Colombelles) et un bon nombre d'équipements : Mémorial, stade d'Ornano, hôtel de ville, conservatoire, bibliothèque centrale, cité Gardin, théâtre, port, gare, presqu'île, campus technologique et Normandial...
Ca draine du monde, tout ça !
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Message par Auriom Jeu 20 Avr 2006 - 12:24

D'ailleurs, en faisant la liste des équipements desservis, je me dis qu'il y a quelques perdants dans le tracé choisi, par rapport à d'autres hypothèses évoquées : le Zénith et le parc des expositions, la Prairie, le lycée Malherbe, la piscine/patinoire et le stade Hélitas.

Mais bon, il faut bien faire des choix. Et c'est peut-être aussi bien de faire passer, entre le stade d'Ornano et l'hôtel de ville, par le quartier des rues Caponière et de Bayeux.


Promis, je mets bientôt une carte en ligne pour que ce soit plus clair ! Wink
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