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[Topic unique] Le futur TCSP havrais

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[Topic unique] Le futur TCSP havrais - Page 18 Empty Re: [Topic unique] Le futur TCSP havrais

Message par heuliez14 Mar 27 Juin 2006 - 23:18

Chaque chose en sont temps, la première de TCSP d'abord, pour la suite on verra il faut des étapes d'abord. Smile et pas tout faire d'un coup !!!! Surprised

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Message par Geo Mar 27 Juin 2006 - 23:25

heuliez14 a écrit:Chaque chose en sont temps, la première de TCSP d'abord, pour la suite on verra il faut des étapes d'abord. Smile et pas tout faire d'un coup !!!! Surprised

Non, je ne parle pas de dédoubler le tramway, mais de revoir le passage des lignes A et B dans certains quartier.

Du coté de Sanvic, Tourneville il y'a pas mal d'habitants ! Plus qu'à la Mare Rouge, alors pourquoi ne pas desservir le Mont Gaillard via Sanvic ?
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[Topic unique] Le futur TCSP havrais - Page 18 Empty Re: [Topic unique] Le futur TCSP havrais

Message par enver Jeu 29 Juin 2006 - 14:29

A noter que dans ce dernier Moniteur une interview de Rufenacht, qui dit être favorable à titre personnel à un tramway.
Y'a un plan.
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[Topic unique] Le futur TCSP havrais - Page 18 Empty Re: [Topic unique] Le futur TCSP havrais

Message par heuliez14 Jeu 29 Juin 2006 - 15:19

enver a écrit:Y'a un plan.
Pour info quel est ce plan Enver ?
- Un plan du futur tracés de ce TCSP ?
- Où bien est un plan des différentes action qui seront apporter sur ce projet de TCSP jusqu'à ça phase final ? Smile
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[Topic unique] Le futur TCSP havrais - Page 18 Empty Re: [Topic unique] Le futur TCSP havrais

Message par Geo Jeu 29 Juin 2006 - 15:40

heuliez14 a écrit:
enver a écrit:Y'a un plan.
Pour info quel est ce plan Enver ?
- Un plan du futur tracés de ce TCSP ?
- Où bien est un plan des différentes action qui seront apporter sur ce projet de TCSP jusqu'à ça phase final ? Smile

Le Moniteur Spécial "Le Havre" est-il en vente partout en France ou uniquement en Normandie, car actuellement je suis sur paris ! Rolling Eyes

Lorsque Rufencht commence à s'impliquer personnellement, c'est que le dossier est sur la bonne. C'est toujours comme ça avec ce Maire.
cf : le Complexe Aquatique.
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Message par funi76 Jeu 29 Juin 2006 - 22:41

C'est donc tres bon signe.

Quand au passage par Sanvic proposé par Geo je vois assez mal la chose.

Les rues sont extremement étroites et cela ferait faire pas mal de détours et de contorsions. Il faut à mon sens aller à Montgaillard par les voies directes. Il n'est bien sur pas question d'oublier Sanvic. Mais on peut améliorer les services de bus et comme on le disait hier les transformer en trolleybus.
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Message par Geo Jeu 29 Juin 2006 - 23:02

funi76 a écrit:C'est donc tres bon signe.

Quand au passage par Sanvic proposé par Geo je vois assez mal la chose.

Les rues sont extremement étroites et cela ferait faire pas mal de détours et de contorsions. Il faut à mon sens aller à Montgaillard par les voies directes. Il n'est bien sur pas question d'oublier Sanvic. Mais on peut améliorer les services de bus et comme on le disait hier les transformer en trolleybus.

Tu as surement raison. J'imaginai que le tram deserve Sanvic via l'avenue de la Cavée Verte, mais c'est vrai que les rues sont très étroites.

La tranchée de l'Avenue du Bois au Coq à de toute façon été comblée. C'est bien qu'il y'a à l'esprit de construire un vrai tramway, car avec un Trolley un troggi ou un BHNS (ou je ne sais quoi) il n'y avait pas l'obligation de combler cette tranchée.
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Message par heuliez14 Ven 30 Juin 2006 - 0:34

Geo a écrit:La tranchée de l'Avenue du Bois au Coq à de toute façon été comblée. C'est bien qu'il y'a à l'esprit de construire un vrai tramway, car avec un Trolley un troggi ou un BHNS (ou je ne sais quoi) il n'y avait pas l'obligation de combler cette tranchée.
Ce que tu avance comme argument n'a rien à voir avec la construction d'un éventuelle tramway ferrée , cette passerelle à été combler car elle été devenu le terrain de jeux des vandales, qui lancer régulièrement des caillasses sur les bus… et par raison de sécurités et dans un soucis de refonte complète du quartier et du centre commercial "Mare Rouge" la ville à décidés de la faire démolir… Surprised
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Message par Geo Ven 30 Juin 2006 - 0:41

heuliez14 a écrit:
Geo a écrit:La tranchée de l'Avenue du Bois au Coq à de toute façon été comblée. C'est bien qu'il y'a à l'esprit de construire un vrai tramway, car avec un Trolley un troggi ou un BHNS (ou je ne sais quoi) il n'y avait pas l'obligation de combler cette tranchée.
Ce que tu avance comme argument n'a rien à voir avec la construction d'un éventuelle tramway ferrée , cette passerelle à été combler car elle été devenu le terrain de jeux des vandales, qui lancer régulièrement des caillasses sur les bus… et par raison de sécurités et dans un soucis de refonte complète du quartier et du centre commercial "Mare Rouge" la ville à décidés de la faire démolir… Surprised

Plusieurs raisons ont motivé le comblement de cette Avenue. Le tramway y'est pour quelque chose.
Depuis quelques temps, dès que le mairie réalise des travaux sur les avenue ou doit passer le tram, elle prévoit son insertion.
exemple : Avenue du Bois au Coq, Avenue du 8 Mai 1945 et les amméangements prochains de la Place du Mont Gaillard (après la destruction des deux tours.
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Message par heuliez14 Ven 30 Juin 2006 - 0:49

L'insertion du futur TCSP est effectivement prévu sur certaine avenue, mais ce n'est pas toujours les seul raisons… et dans le cas de l'avenue du Mont Gaillard le passage prévu du futur TCSP n'a été le seul motif de la destructions de la passerelle de la Mare Rouge.
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Message par Geo Ven 30 Juin 2006 - 11:23

heuliez14 a écrit:L'insertion du futur TCSP est effectivement prévu sur certaine avenue, mais ce n'est pas toujours les seul raisons… et dans le cas de l'avenue du Mont Gaillard le passage prévu du futur TCSP n'a été le seul motif de la destructions de la passerelle de la Mare Rouge.

C'est comme le Boulevard de Strasbourg. L'autre fois, je lisais dans LE HAVRE PRESSE, que les cyclistew ce plaignaient de la qualité de la chaussée sur le Boulevard de Strasbourg. Sur ce, un conseillé municipal à répondu que la chaussée du boulevard n'avait pas été refaite depuis plus 30 ans, et que la Municipalité ne fera rien avant les travaux du tram.
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Message par heuliez14 Ven 30 Juin 2006 - 11:28

Avec le passage du futur TCSP, il est clair que le Boulevard de Strasbourg sera refondu, rien qu'au niveau du partages de l'espace entre les voitures et le TCSP… Smile
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Message par Geo Ven 30 Juin 2006 - 12:05

heuliez14 a écrit:Avec le passage du futur TCSP, il est clair que le Boulevard de Strasbourg sera refondu, rien qu'au niveau du partages de l'espace entre les voitures et le TCSP… Smile

C'est clair, d'autant que les travaux de construction du nouveau Palais de Justice et du nouvel Hôtel de Police (entre la Sécurité Sociale et la Gendarmerie, sur un terrain laissé libre dêpuis les bombardements), vont considérablement modifier les flux de circulation.

Les quais bus et la nouvelle piste cyclable du Bvd de Strasbourg ne sont pas condamnés pour autant avec les travaux du tram.
A tu remarqué le décallage axial entre le Boulevard de Strasbourg et l'Avenue Foch ?
Lorsque tu te trouve au centre de l'Avenue Foch et que tu va tout droit, tu tombe directement sur le troittoir sud du Boulevard de Strasbourg.
Il y'a un décallage entre le centre-ancien et le centre d'après guerre.
Le Tramway, lui ira probablement tout droit et se retrouvera donc sur la partie Sud du boulevard de Strasbourg.
Donc, à mon avis, le tramway ne sera pas au centre du boulevard de Strasbourg. Il y'aura d'un coté (au Nord) les voies de circulation automobile, et au sud, les voies du tram.

C'est probablement pour cela qu'aucun Quai bus, ni piste cyclable n'a été amménagé au sud du boulevard de Strasbourg. Dit moi si je me trompe ? Smile
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Message par heuliez14 Ven 30 Juin 2006 - 12:22

Tu ne peux pas dire plutôt que la voie TCSP sera tout simplement sur le côtés droit du boulevard ! et que la circulation automobiles sera quand à elle reporté sur la gauche !!! ça serait plus simple. Quand tu dis Nord et Sud, pour moi je situe par exemple ; l'Hôtel de ville aux nord du boulevard de Strasbourg et la gare SNCF aux sud…

Concernant les quais bus, je ne peux pas répondre à ta question, tu dis peux être vrai… comme tu peux te tromper Geo !! Surprised
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Message par Geo Ven 30 Juin 2006 - 13:11

heuliez14 a écrit:Tu ne peux pas dire plutôt que la voie TCSP sera tout simplement sur le côtés droit du boulevard ! et que la circulation automobiles sera quand à elle reporté sur la gauche !!! ça serait plus simple. Quand tu dis Nord et Sud, pour moi je situe par exemple ; l'Hôtel de ville aux nord du boulevard de Strasbourg et la gare SNCF aux sud…

Concernant les quais bus, je ne peux pas répondre à ta question, tu dis peux être vrai… comme tu peux te tromper Geo !! Surprised

Gauche - droite, tout dépend ou tu te trouve Wink
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Message par heuliez14 Ven 30 Juin 2006 - 13:14

Ouai… enfin bref ta compris ce que je voulais dire plus haut Surprised profileleft profileright
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Message par Geo Ven 30 Juin 2006 - 14:39

Conseil Communautaire

Séance du 04 juillet 2006 en préparation

(ce texte est susceptible d'être modifié jusqu'à la date de la séance)


TRANSPORTS ET DEPLACEMENTS - TRANSPORT EN COMMUN EN SITE PROPRE - REALISATION D´UNE ENQUETE MENAGES DEPLACEMENTS - SUBVENTION ETAT - SOLLICITATION - AUTORISATION.-


M. le Président- La Communauté de l’Agglomération Havraise (CODAH) envisage la réalisation d’un grand projet de transport collectif, sous la forme d’un transport en commun en site propre. Un tel projet nécessite plusieurs étapes préalables, parmi lesquelles figure le dossier d’enquête publique.


Ce dossier d’enquête publique doit être étayé par des données relatives aux déplacements. Généralement les dossiers de ce type contiennent les résultats d’une enquête ménages déplacements.


Par ailleurs, la CODAH devra procéder en 2008-2009 à la révision de son Plan de Déplacements Urbains (PDU approuvé en mars 2003 et révisable au bout de 5 ans).


Il est donc envisagé la réalisation d’une Enquête Ménages Déplacements au cours de l’hiver 2006-2007. Cette enquête portera sur 2.450 ménages.


S’agissant d’une enquête dont les résultats doivent être utilisés pour des besoins de statistiques nationales, la méthodologie est très encadrée et repose sur un guide méthodologique très précis du CERTU (Centre d’Etudes et de Recherche des Transports Urbains rattaché au Ministère de l’Equipement).


Le respect de la méthodologie du CERTU permet d’obtenir d’une subvention de l’Etat, généralement de l’ordre de 20 % du montant de l’enquête.


Il convient d’ores et déjà de solliciter l’Etat pour la subvention attendue.


Si cette proposition recueille votre accord, je vous propose d’adopter la délibération suivante :


LE CONSEIL MUNICIPAL,


VU la loi n°82-1153 du 30 décembre 1982 d’orientation des transports intérieurs établissant le rôle des collectivités locales en tant qu’autorités organisatrices des transports publics de voyageurs ;


VU le Code Général des Collectivités Territoriales ;


VU les statuts de la Communauté de l’Agglomération Havraise


CONSIDERANT :



qu’une enquête ménages déplacements est envisagée par la CODAH afin de constituer le dossier d’enquête publique du transport en commun en site propre


qu’une telle enquête peut bénéficier d’une aide financière de l’Etat


que l’évaluation du coût de cette enquête est de l’ordre de 400.000 euros TC


Son Bureau, réuni le 20 juin 2006, consulté ;


VU le rapport de M. le Président ;


Après en avoir délibéré


AUTORISE :



M. le Président à solliciter M le Préfet de Haute Normandie pour une subvention à la réalisation d’un enquête ménages déplacements, suivant la méthodologie standard du CERTU, pour un montant aussi élevé que possible.


Et à signer le moment venu la convention de financement de l’enquête ménages déplacements avec l’Etat.


http://deliberations.agglo-lehavre.fr/genhtml.php?type=0&body=maq/2006-07-04/10_20060222.body
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Message par Geo Ven 30 Juin 2006 - 15:02

Cette délibération est accompagnée du marché publique :



Enquête ménages déplacements


Date limite de réception : 08/08/2006


Avis d'appel public à la concurrence


Communauté de l'Agglomération Havraise - Direction Transports et Déplacements

Hôtel de Ville du Havre, 76085 Le Havre, tél. : 02-35-19-44-76, télécopieur : 02-35-19-44-66.

Objet du marché : Enquête Ménages Déplacements.
Catégorie de services : 10.
CPV : Objet principal : 73000000
Objets supplémentaires : 72314000.

Caractéristiques principales :
Des variantes seront-elles prises en compte: oui.

Le marché est couvert par l'accord sur les marchés publics (A.M.P.).

Prestations divisées en lots : oui
Possibilité de présenter une offre pour un seul lot.
Langues pouvant être utilisées dans l'offre ou la candidature : français.
Unité monétaire utilisée, l'euro.

Conditions de participation :
Critères de sélection des candidatures : - moyens et effectifs de l'entreprise ;
- qualification de l'entreprise ou références équivalentes ;
- références de l'entreprise pour les enquêtes ménages déplacements.

Justifications à produire quant aux qualités et capacités du candidat :
- Attestation sur l'honneur du candidat indiquant qu'il n'a pas fait l'objet, au cours des 5 dernières années, d'une condamnation inscrite au bulletin no2 du casier judiciaire pour les infractions visées aux articles L324-9, L324-10, L341-6, L125-1 et L125-3 du code du travail;
- La copie du (ou des) jugement(s) prononcé(s), si le candidat est en redressement judiciaire;
- renseignements permettant d'évaluer les capacités professionnelles, techniques et financières du candidat, sur la base d'une note présentant ses activités, de renseignements sur les effectifs totaux, le taux de cadres, le chiffre d'affaires;
- documents relatifs aux pouvoirs de la personne habilitée pour l'engager;
- la déclaration que le candidat ne fait pas l'objet d'une interdiction de concourir;
- les déclarations sur l'honneur attestant que le candidat a satisfait aux obligations fiscales et sociales;
- déclaration sur l'honneur attestant que le candidat a satisfait à son obligation d'emploi des travailleurs handicapés, conformément aux articles L323-1 ; L323-8-5 ; L323-8-2 du code du travail

Critères d'attribution :
Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés ci-dessous (par ordre de priorité décroissant).
- valeur technique - coefficient de pondération : 45%;
- prix des prestations - coefficient de pondération : 35%;
- compétences et expérience des personnes chargées du projet - coefficient de pondération : 20%.

Type de procédure : appel d'offres ouvert.

Date limite de réception des offres : 8 août 2006, à 16 heures.

Renseignements complémentaires :

- obtention des dossiers de consultation et remise des offres :
CODAH - Hôtel de ville du Havre
Secrétariat de la Commission d'appel d'offres
Extension de l'hôtel de Ville - 2e étage - bp51
76085 Le Havre Cedex
- délai de validité des offres : 120 jours ;
- chaque critère donnera lieu à une notation à laquelle sera appliqué un coefficient de pondération ;
- le délai de paiement ne pourra excéder 45 jours ;
- la dépense sera financée sur les ressources propres de la collectivité et imputée au budget annexe 2006 sous la nature 617,7 ;
- conformément aux dispositions de l'article 56 du Code des Marchés Publics, la personne publique accepte la transmission des offres par voie électronique ;
Les candidats pourront retirer leur dossier et déposer leur offre à l'adresse électronique suivante : www.marches-securises.fr
- les prestations des 2 lots devront être exécutées, à compter de la date de notification du marché, dans le délai de 12,5 mois maximum ;
- date d'envoi du présent avis à la publication : 13 juin 2006.

Renseignements relatifs aux lots :



Lot(s) 1. -

Réalisation d'une enquête ménages déplacements - assistance à maîtrise d'ouvrage



C.P.V. - Objet principal : 73000000.









Lot(s) 2. -

Réalisation d'une enquête ménages déplacements - prestation d'enquête



C.P.V. - Objet principal : 73000000.


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Message par heuliez14 Ven 30 Juin 2006 - 15:27

Et bien pour le TCSP Havrais c'est réellement partis… Smile les études préalables de déplacements des usagers viennes de débuter…
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Message par Geo Ven 30 Juin 2006 - 15:30

heuliez14 a écrit:Et bien pour le TCSP Havrais c'est réellement partis… Smile les études préalables de déplacements des usagers viennes de débuter…

Cette étude est une phase importante ? Concretement, qu'est ce que ca apporte cette étude ?
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Message par Geo Ven 30 Juin 2006 - 18:52

Voila la question que j'ai posé à Monsieur Antoine Rufencht, maire du Havre, lors du forum en direct :

Bonjour Monsieur le Maire,

Depuis quelques années, la CODAH s'est lancée dans un projet de tramway. C'est une excellente nouvelle.
Pourrais-je connaitre l'état d'avancement du dossier ? Quand sera lancée l'enquête publique ?

Je me permet également de vous soumettre une idée. En regardant ce qu'il se fait dans certaines villes de France, notamment à Mulhouse, je me demandais pourquoi l'agglomération Havraise ne s'équipe t'elle pas d'un Tram-train entre le Centre-Ville du Havre et Montivilliers, via la LER ? Il s'agirait d'une branche supplémentaire à la première ligne de tram (Porte Oceane, Mont Gaillard, Caucriauville).

Le projet est certe très lourd, mais l'idée mérite d'être approfondie ?

Veuillez agréer mes sincères salutations.

Et voila ce qu'il m'a répondu :



Bonjour,

Le projet de tramway devrait être arrêté à la fin de l'année. Je n'ai pas en mémoire la date prévue pour l'enquête publique mais je vous précise que notre objectif est un achèvement des travaux pour 2012.

La première étude porte sur une ligne qui conduirait de la plage vers la ville haute en passant par la gare , c'est à dire sur un espace urbain où la densité de population est forte. Ce n'est que dans une deuxième étape que l'on pourrait envisager un tram-train. Son coût serait aujourd'hui très élevé pour une population desservie relativement limitée.

Cordialement

Conclusion : Le Havre s'oriente bien vers un projet de TRAMWAY car la possibilité de faire un Tram-Train dans un second temps est prise en compte. Smile

Si j'ai bien compris, à la fin de l'année, après l'enquête publique, on connaitra le traçé et le détail des travaux qui seront réalisés (comme le percement d'un tunnel etc...)
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Message par heuliez14 Ven 30 Juin 2006 - 19:34

Avant de partir sur un tram-train, la première étape est la ligne A/B Porte Océane - la Gare - Mont-Gaillard/Caucriauville.
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Message par Geo Dim 2 Juil 2006 - 11:13

heuliez14 a écrit:Avant de partir sur un tram-train, la première étape est la ligne A/B Porte Océane - la Gare - Mont-Gaillard/Caucriauville.

Donc, qui dit tram-train dans un second temps, dit tram ferré pour les lignes A et B (a moins de faire un tram train sur pneu, guidé et à haut niveau service ! Laughing )
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Message par heuliez14 Dim 2 Juil 2006 - 13:19

Le Havre a t’il besoin d’un Tram Train, alors que la ligne « LER Lézard’ Express Régional » rend déjà bien des services dans sa configuration actuelle…
Et surtout l’actuelle population desservie par le LER justifie t’il la réalisation de ce tram-Train ? Smile
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[Topic unique] Le futur TCSP havrais - Page 18 Empty Re: [Topic unique] Le futur TCSP havrais

Message par Geo Dim 2 Juil 2006 - 21:59

heuliez14 a écrit:Le Havre a t’il besoin d’un Tram Train, alors que la ligne « LER Lézard’ Express Régional » rend déjà bien des services dans sa configuration actuelle…
Et surtout l’actuelle population desservie par le LER justifie t’il la réalisation de ce tram-Train ? Smile

Comme le dit Rufenacht, il faudra attendre un peut pour le tram-train. Mais si on envisage à plus long moins long terme de faire un tram-train, il faut construire un tram classique pour les lignes A et B

Oui, Le Havre à besoin d'un tram-train étant donné la péri-urbanisation galopante. De plus, le tram-train permettra de desservir directement les quartiers de l'Observatoire, Graville, Soquence et son futur grand stade.
Enfin un tram-train entre Le Havre, Montivilliers et Goderville permettra de soulager la circulation dans la vallée de la Lezarde, car tout les matins les entrées du Havre sont saturés et bouchés.

Prioritairement, se sont les lignes A et B qu'il faut construire. L'hyposthèse du tram-train dans 10 ou 20 ans plus tard va précipiter Le Havre dans un unique choix: le tram ferré.
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Message par Geo Dim 2 Juil 2006 - 22:03

heuliez14 a écrit:Le Havre a t’il besoin d’un Tram Train, alors que la ligne « LER Lézard’ Express Régional » rend déjà bien des services dans sa configuration actuelle…
Et surtout l’actuelle population desservie par le LER justifie t’il la réalisation de ce tram-Train ? Smile

J'allais oublier :

Prenons l'exemple du futur Tram-train Aulnay - Bondy (en région parisienne). Avant le chantier du tram train, il y'avait une micheline toutes les heures au heures creuses et une toutes les demi heures aux heures de pointe.
Avec le futur tram-train, ca sera 5 minutes aux heures de pointe et 10 minutes aux heures creuses.

Connaissant très bien ce secteur, je peut dire que la densité de population n'est pas énorme. Il n'ya que des pavillons et quelques champs, et pourtant on construit bien un tram-train. Ce choix intervient dans une logique de developpement à long terme, et d'amménagement du territoire.

Pour en revenir a la LER, avec un tram-train on pourrait créer plus de stations et ainsi favoriser l'amménagement du territoire.
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