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[Topic unique] Le futur TCSP havrais

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[Topic unique] Le futur TCSP havrais - Page 10 Empty Re: [Topic unique] Le futur TCSP havrais

Message par Geo Dim 22 Jan 2006 - 12:15

heuliez14 a écrit:On peux bien laissée 1 m entre la voûte et la ligne je pense, et en faite la ligne ce retrouve à 3 m puisque le véhicule fait 2,89m sais une hypothèse

On peut aussi creuser la chaussée à hauteur d'1 mètre.

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Message par heuliez14 Dim 22 Jan 2006 - 12:25

Aussi, dans le même temps tu peux également placée une bordure identique au couloir de bus, afin de le protéger de la circulation… c'est possible je pense. Smile

[Topic unique] Le futur TCSP havrais - Page 10 Coupejennertram13rl.th

Voici une coupe du Tunnel Jenner avec le passage d'un tramways aux milieu du tunnel…

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[Topic unique] Le futur TCSP havrais - Page 10 Empty Re: [Topic unique] Le futur TCSP havrais

Message par Geo Dim 22 Jan 2006 - 21:01

Le Tunnel Jenner est beaucoup plus vouté que cela.
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[Topic unique] Le futur TCSP havrais - Page 10 Empty Re: [Topic unique] Le futur TCSP havrais

Message par heuliez14 Dim 22 Jan 2006 - 21:20

Non non, regarde bien les photos précédentes la voute est la même désolé Geo… Surprised
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[Topic unique] Le futur TCSP havrais - Page 10 Empty Re: [Topic unique] Le futur TCSP havrais

Message par Geo Dim 22 Jan 2006 - 22:58

heuliez14 a écrit:Non non, regarde bien les photos précédentes la voute est la même désolé Geo… Surprised

Alors c'est les parois latérales. Elles sont au minimum 1/3 moins hautes.
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[Topic unique] Le futur TCSP havrais - Page 10 Empty Re: [Topic unique] Le futur TCSP havrais

Message par heuliez14 Dim 22 Jan 2006 - 23:03

Bas regarde par rapport aux tram, elle ne font pas si haute que ça ! Surprised
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Message par Geo Dim 22 Jan 2006 - 23:50

heuliez14 a écrit:Bas regarde par rapport aux tram, elle ne font pas si haute que ça ! Surprised

Non, c'est pas possible. Je me souviens que lorsque je descendait le tunnel à vélo, les parois latérales faisaient ma hauteur (vélo compris). Il y'a un problème d'échelle.
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[Topic unique] Le futur TCSP havrais - Page 10 Empty Re: Traçé de la Ligne 1 du TCSP...

Message par Geo Mar 24 Jan 2006 - 22:06

Lors du prochain Conseil Municipal, le 30 Janvier prochain, il sera fortement question du TCSP et notamment de son impact sur la circulation et de son tracé.

http://delib.ville-lehavre.fr/GenHtml.Asp?type=0&body=\BodyHtml\maq\2006-01-30/10_20060069.body


Le Conseil de la CODAH aura lieu le lendemain. C'est la CODAH qui maitrise le dossier, et il en sera certainement question.

On va certainement avoir le résultat des premières études ! Very Happy Very Happy Very Happy
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[Topic unique] Le futur TCSP havrais - Page 10 Empty Re: [Topic unique] Le futur TCSP havrais

Message par heuliez14 Mar 24 Jan 2006 - 22:45

Le tracé est à peu de chose presque connus, ce qui m'intéresse c'est de savoir le mode qui sera utilisée pour ce TCSP.

-Bus classique ne couloir…
-Bus Guidés Types Téor

-Tram sur pneu type TVR.
-Tram sur pneu type Translohr de Clermont-Ferrand
-Tram ferrée type Citadis Alstom.

Il va il avoir des surprises je penses. Smile
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Message par Geo Mar 24 Jan 2006 - 23:09

heuliez14 a écrit:Le tracé est à peu de chose presque connus, ce qui m'intéresse c'est de savoir le mode qui sera utilisée pour ce TCSP.

-Bus classique ne couloir…
-Bus Guidés Types Téor

-Tram sur pneu type TVR.
-Tram sur pneu type Translohr de Clermont-Ferrand
-Tram ferrée type Citadis Alstom.

Il va il avoir des surprises je penses. Smile

Je ne sais pas si on saura quel mode sera choisis, mais surement vers quel mode on s'oriente (Mode lourd: Tram Fer, mode léger: Tram pneu ou TEOR)
Si je comprend bien, les études d'insertion du TCSP vont être lancées ?
C'est la partie la plus interressante et la plus complexe.
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Message par leolelionceau Mer 25 Jan 2006 - 14:38

A mon avis, ça sera soit du tram fer soit du Translohr. J'ai déjà eu l'occasion de le dire, mais les autres modes risquent de saturer très vite s'ils étaient adoptés.
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Message par heuliez14 Mer 25 Jan 2006 - 14:57

Oui ces vrai que ces deux mode sont en lisse, alors j'aime les deux technique, mais si le Translohr aux cours des différents test sur Clermont ce révèle fiable… effectivement il pourrai être bien placés.

Le Translohr pourrai avoir une couleur Sable Blond, où neige de Roche… Very Happy
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Message par Geo Mer 25 Jan 2006 - 18:32

heuliez14 a écrit:Oui ces vrai que ces deux mode sont en lisse, alors j'aime les deux technique, mais si le Translohr aux cours des différents test sur Clermont ce révèle fiable… effectivement il pourrai être bien placés.

Le Translohr pourrai avoir une couleur Sable Blond, où neige de Roche… Very Happy

Je pense aussi qu'il faudra un TCSP de grande capacité. Cette ligne 1 devra relier les pôles majeurs de l'agglomération Havraise.
Un TEOR ou un Troggi de faible capacité serait vite saturé, parceque franchement, si c'est pour avoir des bus blindés de monde comme sur les lignes 8 et 11, c'est même pas la peine de faire un TCSP.
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Message par heuliez14 Mer 25 Jan 2006 - 19:57

Ce que je peux te proposer mon cher Geo, c'est de venir habités sur le Havre pendant 1 ans, tu verras aux quotidien très vite que le réseaux charge effectivement le matin et le soir, mais pendant la journée c'est plutôt calme… alors moi aussi je serai content de voir un Tram sur la Havre, d'accord ! mais je vois aussi que le réseaux Havrais est un des plus rapide de France aux niveau de l'exploitation, alors dans un premier temps il est possible de faire des couloirs et site propre avec priorité aux feux, Quai-bus pour un meilleur accessibilité aux handicapés et autre… je pense que on peux déjà commencée par là, avant de faire un TCSP lourd directement sans réel concertation…

Il est vrai aussi que réseaux Havrais à pour certaine ligne certes un fort trafic mes pas assez encore pour justifier un Tramways lourd et je ne suis pas le seul à penser ça chez les Havrais c'est tout Geo, alors je te mais au défi de venir vivre sur le Havre et d'emprunter le réseaux aux quotidien… et tu verras par toi même…
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Message par Geo Mer 25 Jan 2006 - 21:59

heuliez14 a écrit:Ce que je peux te proposer mon cher Geo, c'est de venir habités sur le Havre pendant 1 ans, tu verras aux quotidien très vite que le réseaux charge effectivement le matin et le soir, mais pendant la journée c'est plutôt calme… alors moi aussi je serai content de voir un Tram sur la Havre, d'accord ! mais je vois aussi que le réseaux Havrais est un des plus rapide de France aux niveau de l'exploitation, alors dans un premier temps il est possible de faire des couloirs et site propre avec priorité aux feux, Quai-bus pour un meilleur accessibilité aux handicapés et autre… je pense que on peux déjà commencée par là, avant de faire un TCSP lourd directement sans réel concertation…

Il est vrai aussi que réseaux Havrais à pour certaine ligne certes un fort trafic mes pas assez encore pour justifier un Tramways lourd et je ne suis pas le seul à penser ça chez les Havrais c'est tout Geo, alors je te mais au défi de venir vivre sur le Havre et d'emprunter le réseaux aux quotidien… et tu verras par toi même…

Je l'ai fait pendant 3 mois, entre Aplemont et le Centre-Ville ! Donc, je connais.

Si Le Havre à le reseau le plus rapide de France, c'est grâce à Monsieur Auguste Perret, qui nous à reconstruit une ville prévu pour 1 million d'habitants (et oui, on était prévoyant à l'époque Smile ).

A Orléans, ils ont bien un Tramway ? Et bien figure toi que Le Havre à le même potentiel passagers. C'est le TCSP qui se rapproche le plus du cas Havrais.
N'oublis pas que la construction d'un Tramway amène de nouveaux clients. La situation Havraise est parfaitement adapté pour que lorsqu'on habite Aplemont, Caucriauville ou Mont Gaillard, on se rende en Tramway dans le Centre Ville.
Crois moi que pour le choix du TCSP, les villes regardent se qu'il se fait cher le voisin. Caen et Nancy ne sont des exemples à suivre.
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Message par heuliez14 Mer 25 Jan 2006 - 22:26

Geo a écrit:Crois moi que pour le choix du TCSP, les villes regardent se qu'il se fait cher le voisin. Caen et Nancy ne sont des exemples à suivre.
Mais je ne défend pas le TVR… du fait que Bombardier à vendu un produit qui avait visiblement des mises aux point à finir, non ! mais je ne suis pas sûr que le Havre est tout simplement les moyens à longs termes de payer l'entretien d'un Tramways sur fer où autre tram sur pneu.

Mais vu que la CODAH vient de payer un dépôt tout neuf à la CTPO, celle-ci ne va s'amuse à construire un deuxième centre technique spécial Tram, comme celui de Clermont-Ferrand par exemple ! le projet de TCSP à été remis à plus tard depuis dix ans aujourd'hui, et on parler pas de Tramways, et aujourd'hui si tu demande "exemple" à des responsables de Bus Océane qui serai logiquement les plus aux courant d'un éventuel Tram… il te dise bien que la ville s'oriente plus vers un bus en site propre et non un tram.

Quand on parle d'un éventuels tram dans la presse, ces a chaque fois pour le 1er Avril… avant le magazine Océane c'était déjà dans le MAG cité… Smile
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Message par leolelionceau Mer 25 Jan 2006 - 22:37

Et le TVR de Caen, il n'a pas été reporté pls fois peut-être ? Les caennais n'avaient pas rejeté l'idée du tram lors d'un référendum local ?
J'ai l'impression que certains bas-normands ne veulent pas entendre parler d'un vrai tram au Havre, de peur de voir leur propre système de TCSP devenir obsolète, ce qui d'ailleurs ne saurait tarder ...
Et en quoi un nouveau dépôt serait incompatible avec un réseau de tram à échance 2012 ou 2015 ?
On veut bien connaître tes sources concernant les "responsables de Bus Océane", parce que les bruits de couloirs, ça n'est rien d'autre que du bavardage ...
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Message par Geo Mer 25 Jan 2006 - 22:51

leolelionceau a écrit:Et le TVR de Caen, il n'a pas été reporté pls fois peut-être ? Les caennais n'avaient pas rejeté l'idée du tram lors d'un référendum local ?
J'ai l'impression que certains bas-normands ne veulent pas entendre parler d'un vrai tram au Havre, de peur de voir leur propre système de TCSP devenir obsolète, ce qui d'ailleurs ne saurait tarder ...
Et en quoi un nouveau dépôt serait incompatible avec un réseau de tram à échance 2012 ou 2015 ?
On veut bien connaître tes sources concernant les "responsables de Bus Océane", parce que les bruits de couloirs, ça n'est rien d'autre que du bavardage ...

C'est bien mon sentiment.
D'ailleur, un dépot Tram et un dépot Bus n'on rien à voir. Il faudrait de toute façon réaliser des travaux pour le Tramway.

Tu sais bertrand, si des villes comme Orléans, Le Mans ou même Caen on financé un TCSP Lourd ou semi lourd, Le Havre peut largement le faire.
Je te rappel que Le Havre est la première Ville de Normandie et la deuxième agglomération de la Région.
Tu sous-estime les capacité des Havrais.

D'ailleur, j'ai moim même posé la question au Maire en personne, lors des forum en ligne. Il a nullement parlé de mode léger, mais de Tramway. France 3 avait parlé aussi d'un Tramway il y'a 1 an. Le Havre Libre IDEM.
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Message par heuliez14 Mer 25 Jan 2006 - 23:34

leolelionceau a écrit:On veut bien connaître tes sources concernant les "responsables de Bus Océane", parce que les bruits de couloirs, ça n'est rien d'autre que du bavardage ...
Mes sources dans les responsables Bus Océane sont des personnes de la communication, que j'ai l'occasion de rencontrée assez souvent quand je reviens sur le Havre, donc je suis plus aux moins informés…

Concernant le TVR côtés épilogue de l'affaire du Tramway sur pneu de Caen, je sais que les Caennais on dis NON à 38% pour le TVR du faits qu'il existait nul part ailleurs, mes les élus on fait appel aux conseil d'état pour déclaré le TVR d'utilité publique j'ai suivi le dossier en étant voisins puisque loelelionceau je suis Havrais donc on n'a bien suivi le dossier Caennais et sais différentes inquiétude vis à vis du TVR. à ce propos c'est clair que des polémiques vont naîtres petit à petit que le TVR va monter dans les années surtout concernant les coûts d'entretiens et pièce de rechanges Oui on verra bien d'ailleurs.

Mais pour le moment chacun parle de Tram sur le Havre, alors peux être qu'il y en aura un, où pas ! mais pour le moment les dossiers les plus important sont le Casino ; la Futur Cité de la Mer, le réaménagement du quartier St Nicolas et des dock… le TSCP viendra après et bien plus tard encore.

D'ailleurs, j'ai moi même posé la question au Maire en personne, lors des forum en ligne. Il a nullement parlé de mode léger, mais de Tramway. France 3 avait parlé aussi d'un Tramway il y'a 1 an. Le Havre Libre IDEM
Moi aussi je lui est poser la question à ce sujet, mes d'ailleurs tu crois que le Maire fait bien la distinction entre Tram sur pneu et Tramway ferrée Geo… je ne pense pas, puisque il peuvent bien appeler le Philéas un Tram "ce qui est le qu'à de Douai" alors que c'est un gros bus articulés guidés !!!

Enfin je ne suis pas pour t'elle où t'elle mode en particuliers. on verra bien, si on arrive à avoir les résultats pour cette année aux moins. Surprised
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[Topic unique] Le futur TCSP havrais - Page 10 Empty Le TCSP en question lors de la séance du 31/01/2006…

Message par heuliez14 Jeu 26 Jan 2006 - 11:20

Salut à tous,
Voici un communiqué de la CODAH concernant le TCSP, qui sera aborder à la scéance du 31/01/2006… bonne lecture à tous.study

Conseil Communautaire

Séance du 31 janvier 2006 en préparation

(ce texte est susceptible d'être modifié jusqu'à la date de la séance)

TRANSPORTS ET DEPLACEMENTS - TRANSPORT EN COMMUN EN SITE PROPRE - ETUDE COMPLEMENTAIRE - ETUDE TRAFIC - GROUPEMENT DE COMMANDE COMMUNAUTE DE L´AGGLOMERATION HAVRAISE ET VILLE DU HAVRE - CONVENTION - SIGNATURE - AUTORISATION

M. le Président.- La Communauté de l’Agglomération Havraise (CODAH) mène actuellement une étude de faisabilité d’un transport en commun en site propre dont le tracé se situe sur le territoire de la commune du Havre.


La Ville du Havre et la CODAH souhaitent dès à présent évaluer l’incidence de l’insertion d’un tel dispositif sur la circulation générale. Une étude commune est envisagée entre les deux collectivités.

Pour la CODAH, il s’agit d’évaluer l’impact de l’insertion du TCSP sur les principaux flux de circulation et sur les stratégies de déplacement. Pour la Ville du Havre, il s’agit d’en déduire l’évolution des plans de circulation à l’échelle des quartiers, des axes principaux et des carrefours impactés par le projet et d’anticiper les aménagements qui seraient nécessaires afin de répondre à d’éventuels problèmes de congestion.

L’évaluation du coût de cette étude est de l’ordre de 60.000 euros TC pour la partie CODAH.

Dans le cadre d’une co-maîtrise d’ouvrage, il vous est proposé de recourir à un groupement de commande pour mener cette étude.

Une convention de groupement de commande a été élaborée. Elle prévoit la désignation de la CODAH comme coordonnateur – mandataire du groupement ; à ce titre, la CODAH sera chargée de :

organiser les opérations de consultation des bureaux d’étude,
présider la Commission du groupement,
attribuer le marché
La Commission du groupement est composée d’un représentant de la CODAH et d’un représentant de la Ville du Havre. Le représentant de la CODAH, en tant que coordonnateur, a la fonction de Président.Chacun des membres du groupement est chargé de signer, notifier et d’exécuter les marchés relevant de sa maîtrise d’ouvrage.

Si ces propositions recueillent votre accord, je vous propose d’adopter la délibération suivante :

LE CONSEIL MUNICIPAL,

VU le budget de l’exercice 2006 ;

VU le Code Général des Collectivités Territoriales ;

VU le Code des Marchés Publics, et notamment son article 8 ;

CONSIDERANT

que la CODAH conduit des études de faisabilité d’un transport en commun en site propre (TCSP) ;
qu’un tel dispositif peut avoir des incidences sur les conditions de circulation ;
qu’il convient dès à présent de mesurer les impacts qu’aura l’insertion du TCSP sur le trafic ;
que la CODAH et la Ville du Havre ont décidé de mener des études dans le cadre d’une co-maîtrise d’ouvrage, sous la forme d’un groupement de commande ;
qu’une convention a été élaborée afin de définir les modalités de fonctionnement du groupement ;
Son Bureau, réuni le 17 janvier 2006, consulté

VU le rapport de M. le Président ;

Après en avoir délibéré,

DECIDE :

d’autoriser M. le Président à signer la convention de groupement de commande entre la Ville du Havre et la Communauté de l’Agglomération Havraise, portant sur des études de trafic liées à l’insertion d’un TCSP ;
d’autoriser le lancement de la consultation,sur la base d’un appel d’offres ; de désigner, pour représenter la Commission d’Appel d’Offres de la CODAH au sein du groupement, conformément à l’article 8-III du Code des Marchés Publics, Martine BRUGER, en tant que membre titulaire et Pierre BAUBION en tant que membre suppléant.
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Message par Geo Jeu 26 Jan 2006 - 21:47

heuliez14 a écrit:
leolelionceau a écrit:On veut bien connaître tes sources concernant les "responsables de Bus Océane", parce que les bruits de couloirs, ça n'est rien d'autre que du bavardage ...
Mes sources dans les responsables Bus Océane sont des personnes de la communication, que j'ai l'occasion de rencontrée assez souvent quand je reviens sur le Havre, donc je suis plus aux moins informés…

Concernant le TVR côtés épilogue de l'affaire du Tramway sur pneu de Caen, je sais que les Caennais on dis NON à 38% pour le TVR du faits qu'il existait nul part ailleurs, mes les élus on fait appel aux conseil d'état pour déclaré le TVR d'utilité publique j'ai suivi le dossier en étant voisins puisque loelelionceau je suis Havrais donc on n'a bien suivi le dossier Caennais et sais différentes inquiétude vis à vis du TVR. à ce propos c'est clair que des polémiques vont naîtres petit à petit que le TVR va monter dans les années surtout concernant les coûts d'entretiens et pièce de rechanges Oui on verra bien d'ailleurs.

Mais pour le moment chacun parle de Tram sur le Havre, alors peux être qu'il y en aura un, où pas ! mais pour le moment les dossiers les plus important sont le Casino ; la Futur Cité de la Mer, le réaménagement du quartier St Nicolas et des dock… le TSCP viendra après et bien plus tard encore.

D'ailleurs, j'ai moi même posé la question au Maire en personne, lors des forum en ligne. Il a nullement parlé de mode léger, mais de Tramway. France 3 avait parlé aussi d'un Tramway il y'a 1 an. Le Havre Libre IDEM
Moi aussi je lui est poser la question à ce sujet, mes d'ailleurs tu crois que le Maire fait bien la distinction entre Tram sur pneu et Tramway ferrée Geo… je ne pense pas, puisque il peuvent bien appeler le Philéas un Tram "ce qui est le qu'à de Douai" alors que c'est un gros bus articulés guidés !!!

Enfin je ne suis pas pour t'elle où t'elle mode en particuliers. on verra bien, si on arrive à avoir les résultats pour cette année aux moins. Surprised

Je suis d'accord avec toi bertrand. La priporité de la Ville du Havre, c'est tous les grands projets d'urbanisme (Tour Jean Nouvel, GPV, Pic Urban, Casino etc...)
Le TCSP est un projet à long terme. Il faut commencer à en parler maintenant.
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Message par Geo Jeu 26 Jan 2006 - 22:32

La CODAH et la Ville du Havre ont exactement la même délibération !
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Message par heuliez14 Jeu 26 Jan 2006 - 22:58

la CODAH c'est la ville du Havre plus d'autre acteur du transport locale Smile
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[Topic unique] Le futur TCSP havrais - Page 10 Empty Re: [Topic unique] Le futur TCSP havrais

Message par Geo Jeu 26 Jan 2006 - 23:00

heuliez14 a écrit:la CODAH c'est la ville du Havre plus d'autre acteur du transport locale Smile

Non, ce que je voulais dire, c'est que la délibération du Conseil Municipal du 30/01 était la même que celle du Conseil de la CODAH du 31/01.
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[Topic unique] Le futur TCSP havrais - Page 10 Empty Re: [Topic unique] Le futur TCSP havrais

Message par heuliez14 Jeu 26 Jan 2006 - 23:11

Autant pour moi alors… j'avais pas compris ça ! Smile
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[Topic unique] Le futur TCSP havrais - Page 10 Empty Re: [Topic unique] Le futur TCSP havrais

Message par Auriom Ven 27 Jan 2006 - 13:51

heuliez14 a écrit:la CODAH c'est la ville du Havre plus d'autre acteur du transport locale Smile
Plus exactement la ville du Havre plus les autres communes de l'agglomération !

Pour la délibération, c'est là qu'on voit que c'est bien pratique d'être à la fois maire de la ville-centre et président de la communauté d'agglomération... Laughing
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