Réseaux Normands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

+19
Magnum
Véolia Transport
Julien-Tcar
Bastien
JbPls76
Still76
Mkj
MSA en transport
j-francoise
TransportsRouennais
Geo
Corque
vinc'
Framby
gavatx76
RouenTransports
nohé
citaro
CC40110
23 participants

Page 14 sur 29 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 21 ... 29  Suivant

Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par JbPls76 Lun 5 Avr 2021 - 13:02

Je pense que ce que Mkj voulait dire (tu me diras si je suis dans ton optique), c'est que le plan du réseau de 2006 montrait qu'un ensemble de communes était desservi (effectivement peut-être pas non plus par des lignes principales mais par des 2ndaires et lignes taxis, là je m'en remets aux plus experts). Concernant les correspondances, je trouve qu'à cette époque c'est pas si mal.
Après je manque toujours d'expérience en terme de réseau rouennais. A cette époque, le seul réseau que je connaissais c'était celui de Dieppe et il n'était pas bien compliqué 🤣🤣

JbPls76
Passionné(e)s

Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 18/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par JbPls76 Lun 5 Avr 2021 - 13:17

J'ai retrouvé un post sur le forum où quelqu'un avait donné le lien de l'ancien site TCAR qui est accessible en libre consultation.






J'ai trouvé sur ce site le plan du réseau de septembre 2011.

Je vous le joins pour ceux qui ne l'auraient pas. 🙂
Plan des réseaux TCAR - Septembre 2011

JbPls76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 97
Date de naissance : 21/10/1994
Age : 29
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Mkj Lun 5 Avr 2021 - 14:09

Oui je parlais du réseau tel qu'il était en 2006, juste avant l'arrivée de TEOR sur les hauts de Rouen et à Darnétal.

Je n'ai pas vraiment connu le réseau J'avais a peine 5ans quand il a disparu donc hormis de brefs souvenirs de bus blancs qui devaient être des O405N sur la ligne 2 je n'en sais pas grand chose Mr. Green

Ma réflexion est basée uniquement à la vue du plan. Selon mes besoins actuels, l'ancien réseaux me conviendrait plus que l'actuel. Après, je suis allé sur le site de la TCAR en 2006 regarder ça de plus près (merci Wayback Machine).

La ligne 5 qui m'aurait vraiment bien arrangé avec son direct Préfecture -> Hauts de Rouen si elle existait encore avait de bonnes fréquences  (aujourd'hui F2 et T2) :

Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022) - Page 14 Captur10

Pareil pour la 2 (T3 sur Darnétal):

Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022) - Page 14 Captur11


Même si faut bien reconnaitre que sur d'autres lignes il n'y a pas photo :

17 (aujourd'hui F3)
Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022) - Page 14 Captur12

28 (aujourd'hui 22 et T3). La desserte de Forgettes a été repris par une ligne scolaire je crois mais l'offre classique a disparue. La fréquence sur la partie principale de la ligne était 1bus/heure. Mais les directs Saint-Jacques - Centre de Rouen devaient être appréciables le matin et le soir.
Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022) - Page 14 Captur13

40 (aujourd'hui... 40 + 8 pour les Longs Vallon sachant que la 40 qui ne les desservaient qu'en pointe était relayée par le 35)
Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022) - Page 14 Captur14

45 (aujourd'hui T2)
Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022) - Page 14 Captur15


En sorte, l'ancien réseau était pratique car il évitait beaucoup de correspondances pour les déplacements maison -> travail et couvrait plus finement les quartiers mais c'est sûr qu'au niveau fréquences il y a eu de gros progrès.

Il faudrait faire un mélange entre 2006 et aujourd'hui en sorte. Quitte a confier beaucoup de lignes secondaires à la sous-traitance et faire jouer la concurrence entre opérateurs pour limiter les coûts. Pourquoi pas remettre au goût du jour le principe les prolongements en HP. Les gens savent lire des fiches horaires je pense ça n'embrouillera personne.

Spoiler:

Mkj
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 218
Date de naissance : 06/08/2001
Age : 22
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 08/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par JbPls76 Lun 5 Avr 2021 - 14:23

Est-ce que quelqu'un aurait les plans du réseau après 2007 ? J'aimerais bien voir les modifications au fur et à mesure des années 😊

JbPls76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 97
Date de naissance : 21/10/1994
Age : 29
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Still76 Lun 5 Avr 2021 - 14:52

Par contre il y a un point sur lequel il n'y a eu aucune progression : la desserte le dimanche

Et pas qu'un peu. Aussi bien sur le plan diachronique (comparaison entre aujourd'hui et le passé) que sur le plan synchronique (comparaison avec les autres réseaux réseaux aujourd'hui), l'offre dominicale à Rouen est totalement indigente. Et avec l'extension de la gratuité qui se profile, il est évident qu'aucune amélioration n'est à prévoir.

Est-ce que quelqu'un aurait les plans du réseau après 2007 ? J'aimerais bien voir les modifications au fur et à mesure des années 😊

Le site webarchive est ton ami. Pour Rouen, tu peux remonter jusqu'à 2002-2003 pour les plans. C'est dommage que 2001-2002 ait échappé au robot d'archivage, parce qu'il y a eu une restructuration en septembre 2002.

Après, quand j'aurai fini mon doctorat, j'essaierai de scanner les plans des années 1995-1996 à 2002 qui dorment dans mes cartons d'archive Mr. Green . J'ai aussi quelques pépites sur la période précédente 1975 - 1995 qui est riche en évolutions. Avant 1975, j'ai aussi quelques billes, mais le réseau a assez peu évolué dans sa structure, ce sont les mêmes lignes qui vont du numéro 1 au numéro 20, et qui sont seulement prolongées au coup par coup au fil de l'extension urbaine (avec le passage du tramway au trolleybus puis à l'autobus évidemment).

Still76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 724
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par JbPls76 Lun 5 Avr 2021 - 14:55





Le site webarchive est ton ami. Pour Rouen, tu peux remonter jusqu'à 2002-2003 pour les plans. C'est dommage que 2001-2002 ait échappé au robot d'archivage, parce qu'il y a eu une restructuration en septembre 2002.

Après, quand j'aurai fini mon doctorat, j'essaierai de scanner les plans des années 1995-1996 à 2002 qui dorment dans mes cartons d'archive Mr. Green . J'ai aussi quelques pépites sur la période précédente 1975 - 1995 qui est riche en évolutions. Avant 1975, j'ai aussi quelques billes, mais le réseau a assez peu évolué dans sa structure, ce sont les mêmes lignes qui vont du numéro 1 au numéro 20, et qui sont seulement prolongées au coup par coup au fil de l'extension urbaine (avec le passage du tramway au trolleybus puis à l'autobus évidemment).

Ahhhhhhhh je n'y avais pas pensé, thankkkks !

JbPls76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 97
Date de naissance : 21/10/1994
Age : 29
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par JbPls76 Lun 5 Avr 2021 - 15:03





Après, quand j'aurai fini mon doctorat, j'essaierai de scanner les plans des années 1995-1996 à 2002 qui dorment dans mes cartons d'archive Mr. Green . J'ai aussi quelques pépites sur la période précédente 1975 - 1995 qui est riche en évolutions. Avant 1975, j'ai aussi quelques billes, mais le réseau a assez peu évolué dans sa structure, ce sont les mêmes lignes qui vont du numéro 1 au numéro 20, et qui sont seulement prolongées au coup par coup au fil de l'extension urbaine (avec le passage du tramway au trolleybus puis à l'autobus évidemment).

Et je te souhaite bon courage pour ton doctorat 😊

JbPls76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 97
Date de naissance : 21/10/1994
Age : 29
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Magnum Lun 5 Avr 2021 - 16:15

Mkj a écrit:La ligne 5 qui m'aurait vraiment bien arrangé avec son direct Préfecture -> Hauts de Rouen si elle existait encore avait de bonnes fréquences  (aujourd'hui F2 et T2)
Elle transportait les banquettes entre HDV et la préfecture. Après 2007 il y a eu un flottement avec une ligne 5 à l'offre indigente qui a finie couplée avec un bricolage (ligne 67) mais la F2 a corrigé le tir.

Mkj a écrit:17 (aujourd'hui F3)
Attention, entre Sotteville et le vieux St-Étienne elle était en en couple avec une ligne 10 bien fournie elle aussi. Cependant je ne serais pas surpris qu'on revienne à ce mode d'exploitation pour éviter d'envoyer trop de bus à Oissel.[/quote]
Magnum
Magnum
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 1835
Date de naissance : 01/01/1992
Age : 32
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 26/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Still76 Lun 5 Avr 2021 - 16:36

Elle transportait les banquettes entre HDV et la préfecture. Après 2007 il y a eu un flottement avec une ligne 5 à l'offre indigente qui a finie couplée avec un bricolage (ligne 67) mais la F2 a corrigé le tir.

Qui plus est, entre le T2 et la combinaison F2+T4, les possibilités pour faire la liaison entre les Hauts de Rouen et le quartier Pasteur n'est pas la pire qu'il soit.

Attention, entre Sotteville et le vieux St-Étienne elle était en en couple avec une ligne 10 bien fournie elle aussi. Cependant je ne serais pas surpris qu'on revienne à ce mode d'exploitation pour éviter d'envoyer trop de bus à Oissel.

Oui, mais le problème était qu'il était impossible de coordonner l'offre entre deux lignes avec des itinéraires divergents (ce que j'ai pu vérifier en les utilisant). Ainsi, comme souvent en cas de dispersion de l'offre, 1+1 = 1 (et pas 2).

Après, il serait tout à fait pertinent de ne plus envoyer le F3 à Oissel (une 42 améliorée ferait largement l'affaire, d'autant que les flux Oissel - Saint-Etienne sont plus importants que les flux Oissel - Rouen), mais eu égard aux rapports de force dans la majorité de la Métropole, je suis pas sûr que ça soit à l'ordre du jour Mr. Green .

Et je te souhaite bon courage pour ton doctorat

Merci. J'espère avoir fini dans un an et demi Mr. Green .

Still76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 724
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 21/02/2005

JbPls76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par JbPls76 Lun 5 Avr 2021 - 16:59

Oui, mais le problème était qu'il était impossible de coordonner l'offre entre deux lignes avec des itinéraires divergents (ce que j'ai pu vérifier en les utilisant). Ainsi, comme souvent en cas de dispersion de l'offre, 1+1 = 1 (et pas 2).

Après, il serait tout à fait pertinent de ne plus envoyer le F3 à Oissel (une 42 améliorée ferait largement l'affaire, d'autant que les flux Oissel - Saint-Etienne sont plus importants que les flux Oissel - Rouen), mais eu égard aux rapports de force dans la majorité de la Métropole, je suis pas sûr que ça soit à l'ordre du jour Mr. Green .

La 42 ferait son chemin jusqu'au Pôle Multimodal ?

Ce n'est qu'une idée (je ne connais pas la 27) mais pousser le terminus de la F3 à la gare de St Étienne. Correspondance avec la 42 améliorée sur le flux Oissel/SER . Après concernant le terminus de la 27, est ce qu'on le laisse à la gare ou on le remplace à la Houssière. Ça n'a pas grand intérêt je pense...

Mais bon ce n'est pas à l'ordre du jour 🤣🤣

JbPls76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 97
Date de naissance : 21/10/1994
Age : 29
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Bastien Lun 5 Avr 2021 - 20:41

Dire que ça fonctionnait bien, j'en ai pas souvenir Mr. Green . Envoyer la ligne 8 à l'Ecole Moulin et aux Longs Vallons reposait sur le principe que ça ne coûtait pas plus cher que les lignes utilisées (35 + scolaire Longs Vallons - Collège Jules Verne), pour une offre plus élevée. Finalement, la plus-value semble assez limitée, et il est probable que cette formule ne survive pas à la prochaine restructuration.

Cependant, si la ligne t35 est resté dans son même tracet actuel, et notamment avec de nombreux détours, les lignes taxi coutent quasiment rien à la métropole étant donné que cela est exploité par des VL et donc le coût des frais kilométrique sera moins élevé que si c'était exploité par un bus. En revanche, je doute que la ligne t54 va encore durer longtemps surtout qu'elle roule à 75% de la journée à vide. C'est bien une ligne que l'on verra disparaitre dans les prochains plans général du réseau.

Quant aux économies que fait la métropole, elle a supprimée un bus sur la ligne 41 lorsqu'ils ont reporté le terminus de Vesta à Ancienne Mare (avant c'était 4 bus contre 3 aujourd'hui), Ils ont supprimés un ou deux je ne sais pu bus sur la ligne 11 lorsque le terminus a été reporté au Collège Léonard de Vinci étant donné que son temps de parcours a été rétréci. Et un autre bus a été supprimé l'année dernière sur la ligne 5 et dont les fréquences de passage ont été diminué : 1 bus toutes les 12 minutes contre 16 minutes aujourd'hui. Pour en revenir au détour, si la métropole se penche de plus en plus à ce que les lignes de bus soit en ligne droite, c'est pour gagner du temps et donc réduire son parc de véhicule qui a un coût colossal

Bastien
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 394
Date de naissance : 20/07/1991
Age : 32
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 15/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Julien-Tcar Mar 6 Avr 2021 - 8:08

Je pense que le réseau actuel qui est une version V10 du réseau de 2007 a atteint ses limites, niveau lignes classiques en tout cas. Les TEOR sont saturés (sauf la 4),
A mon sens il faut se concentrer sur une nouvelle ligne de tram ou une incertaine ligne de tram-train...

Aussi je trouve dommage que le réseau n'utilise pas les axes rapides tels que la Sud 3 ou le boulevard industriel (pour une sorte de F3 express par exemple). Seule la ligne 26 le fait mais d'un côté pas le choix pour les habitants de la Maine. Mais par exemple faire ça avec des voies dédiées aux heures de pointe ça pourrait marcher.
Julien-Tcar
Julien-Tcar
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 3330
Date de naissance : 03/12/1991
Age : 32
Localisation : Clichy 92110 / Rouen 76000
Signature : Julien-Tcar
Date d'inscription : 28/01/2007

http://jujutcar76.atpic.com

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Véolia Transport Mar 6 Avr 2021 - 10:06

Bastien a écrit:
Quand aux fusions de lignes, la Métropole est très très retissant. N'oublions pas qu'un titre de transport est valable qu'une heure, si la ligne dure plus d'une heure comme c'est déjà la cas sur le F3, la 6 et la 8. Cela va poser un gros problème de savoir si il verbalise ou pas si un usager monte dans le terminus de départ pour descendre dans le terminus d'arrivé si la ligne dure plus d'une heure. Il n'y aura donc pas de fusion pour les F4, F5, 5, 8, 13 et 40

La règle est très simple, on peut monter dans un bus à la 59eme minute le titre est valable jusqu'à la descente, ça a toujours fonctionné ainsi Wink
Véolia Transport
Véolia Transport
Passionné(e)s

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2907
Date de naissance : 15/08/1985
Age : 38
Localisation : Montville
Date d'inscription : 15/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Véolia Transport Mar 6 Avr 2021 - 10:14

Bastien a écrit:
MSA en transport a écrit:
Je pense Julien qu'à terme, cette ligne sera totalement justifiée en fast surtout si NMR met sur pied son bus à haut niveau Barentin Rouen. Il y aurait une belle ligne qui pourrait faire correspondance avec des arrets sur les échangeurs de la Maine, descendre à Maromme (utile vu le flot de véhicule dans Maromme descendant de l'autoroute) passerait devant la gare (si c'est pas le bus c'est le TER renforcé donc il ya une idée ici), MSA colbert, espace d'activité de la vatine bretèque- bois guillaume - hauts de rouen (ou F2 serait allégé si nouvelle F6). On avait déjà parler d'un projet Maromme -Boulingrin peut-être même montant à la Maine donc c'est cohérent.

Un élu de la métropole avait indiqué en Janvier que les navettes F2 qui font le matin l'Hôtel de Ville de Rouen > La Vatine sans faire de retour dans l'autre sens qui permettent un passage toutes les 3 à 4 minutes pour les étudiants qui montaient à la Gare seront purement supprimées et remplacées par le passage de la F6 avec la F2 ( tronc commun jusqu'à la station des Coquets) mais la F6 ne desservira pas la Place Colbert, elle ira directement sur les voies TEOR T1 après l'arrêt "Les Coquets" pour desservir la station du T1 "Campus et ensuite reprendra le Boulevard Siegfried pour faire son terminus à La Varenne. Donc en gros, la F6 vise à desservir au plus prêt le centre du Campus pour que les étudiants utilise la F6 plutôt que le T1 qui est surutilisé. Quant aux 4 lignes qui vont se créer dans les prochaines années comme il y avait été indiqué dans la presse, se ne sera pas forcément des lignes Fast (cela pourra être des lignes à vocations scolaires) : il y a une étude qui est faite pour créer une ligne régulière au départ de la Plaine de la ronce à Isneauville pour passer par Fontaine-sous-Préaux, Roncherolles-sur-le-Vivier et Darnétal. Ensuite, il y aura surement l'extension de la ligne 34 sur toute la Zone industrielle sur Grand-Quevilly et Petit-Couronne. Enfin, je ne sais pas si c'est réaliste, mais ça ne sera pas pour toute de suite étant que la commune de fait pas parti de la Métropole mais il y a une volonté de créer une ligne régulière (en car assurée pour le moment par TNI par la ligne 26Y) entre Pavilly - Barentin - Rouen - Rond-Point-des-Bruyères d'où les prochains travaux sur la A150.

Vous avez peut-être entendu de la prochaine T5 en 2028 qui va commencer à la future Gare Saint-Sever. Je pense que d'ici là, ça va changer (comme se fût avec la T4) car une ligne trop petite est pas forcément rentable à l'exception du T1. Je pense plutôt que la T5, la Métropole la fera commencer à l'Hôtel de Ville de Sotteville et utilisera le tracé de la F3 (F3 qui fera son terminus à l'HDV de Sotteville) jusqu'à la Gare Saint-Sever qui permettra de desservir en même temps la Clinique Mathilde sans desservir la station Bammeville car un articulé ne passe pas donc elle prendra le Boulevard et tournera à Blaise Pascal là ou le F1 passe. Après ce n'est qu'une supposition plus réaliste.

Désolé, je vais faire message par message xD
Oui les navettes F2 sont supprimées pour récupérer les bus pour la F6 qui ferait Braque ou Bois Cany - La Pléiade, j'avais déjà exposé la ligne un peu avant dans la discussion, cependant le passage par la voie TEOR me parait compliqué puisqu'il faudrait l'habilitation pour effectuer cette ligne, et celle-ci est au volontariat dans l'entreprise Wink

Isnauville - Darnétal par Roncherolle, il s'agit juste d'un prolongement de la ligne 38 actuelle facilement réalisable.

La ligne 34 serait supprimée car remplacée par la F3 entre Champlain / Hangar 108 et Quartier Flaubert, les premiers habitants sont attendus courant 2023.

Oui il y a bien un projet de ligne express entre Rouen et Barentin par l'autoroute si Barentin rentre dans la Métropole.

Pour la T5, une extension est déjà prévue jusqu'au quartier Grammont, en quoi elle ne serait pas rentable ? (D'ailleurs parler de rentabilité dans un service public c'est compliqué). De plus, la ligne F3 (si elle passe en articulé) passera surement dans les 2 sens rue Desseaux Wink


Dernière édition par Véolia Transport le Mar 6 Avr 2021 - 10:46, édité 1 fois
Véolia Transport
Véolia Transport
Passionné(e)s

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2907
Date de naissance : 15/08/1985
Age : 38
Localisation : Montville
Date d'inscription : 15/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Véolia Transport Mar 6 Avr 2021 - 10:31

JbPls76 a écrit:
Bastien a écrit:
MSA en transport a écrit:

Quand aux fusions de lignes, la Métropole est très très retissant. N'oublions pas qu'un titre de transport est valable qu'une heure, si la ligne dure plus d'une heure comme c'est déjà la cas sur le F3, la 6 et la 8. Cela va poser un gros problème de savoir si il verbalise ou pas si un usager monte dans le terminus de départ pour descendre dans le terminus d'arrivé si la ligne dure plus d'une heure. Il n'y aura donc pas de fusion pour les F4, F5, 5, 8, 13 et 40

La ligne 6 en théorie on est sur 50 minutes de trajet.  Mais par expérience et je pense que ça se confirme,  on part facilement sur une heure de trajet effectivement au vu de la desserte et de la fréquentation. On avait évoqué la reprise de la ligne 39 par la ligne 6 avec double terminus Bouttières-Rue du Coq mais pour cela il faudrait une F6 jusqu'à Braque et la 6 qui reprendrait Braque-Bouttières. Je sais pas si je suis bien clair 😅

En toute logique, ca partirai sur une ligne Zénith - La bouille par Braque et le parcours de la 27.

JbPls76 a écrit:
La ligne 8 m'a fait pensé à nos premiers posts sur ce forum, donc je remets. Ne pourrait-on pas remettre un terminus commun et une ligne type 37 pour desservir les deux terminus actuels ? C'est ce que j'ai pu retrouver sur le plan de 2006 (et les posts) avec le terminus La Paix + ligne 35 sur Longs Vallons / École Moulin

Ça avait l'air de bien fonctionner dans le passé. (Je n'étais pas rouennais🤣)

Aux dernièrs "bruits" les Longs vallons et l'Ecole Moulin seraient repris par Filo'R par manque de validation. Filo'R qui perds tous le secteur entre Croisset et Quevillon puisque la ligne "9" deviendrai une ligne reellement régulière. Mais une ligne "style 37" est totalement plausible.
Pour la "futur 8+40" le terminus serait a Bérat sur La Maine. Par contre je ne pense pas que ce sera une Fast car un dernier départ à 0h sur une ligne comme celle-là c'est inutile.

Je vais pas tout citer, j'ai vu que ça parlait de la 42 qui sera une des lignes remplacées du réseau pour être remplacé par une liaison Oissel - Technopole - Renan - Quebec - Kennedy et pas d'info sur le terminus.


Dernière édition par Véolia Transport le Mar 6 Avr 2021 - 11:14, édité 2 fois
Véolia Transport
Véolia Transport
Passionné(e)s

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2907
Date de naissance : 15/08/1985
Age : 38
Localisation : Montville
Date d'inscription : 15/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Véolia Transport Mar 6 Avr 2021 - 10:39

Dire que ça fonctionnait bien, j'en ai pas souvenir Mr. Green . Envoyer la ligne 8 à l'Ecole Moulin et aux Longs Vallons reposait sur le principe que ça ne coûtait pas plus cher que les lignes utilisées (35 + scolaire Longs Vallons - Collège Jules Verne), pour une offre plus élevée. Finalement, la plus-value semble assez limitée, et il est probable que cette formule ne survive pas à la prochaine restructuration.


Cependant, si la ligne t35 est resté dans son même tracet actuel, et notamment avec de nombreux détours, les lignes taxi coutent quasiment rien à la métropole étant donné que cela est exploité par des VL et donc le coût des frais kilométrique sera moins élevé que si c'était exploité par un bus. En revanche, je doute que la ligne t54 va encore durer longtemps surtout qu'elle roule à 75% de la journée à vide. C'est bien une ligne que l'on verra disparaitre dans les prochains plans général du réseau.

Quant aux économies que fait la métropole, elle a supprimée un bus sur la ligne 41 lorsqu'ils ont reporté le terminus de Vesta à Ancienne Mare (avant c'était 4 bus contre 3 aujourd'hui), Ils ont supprimés un ou deux je ne sais pu bus sur la ligne 11 lorsque le terminus a été reporté au Collège Léonard de Vinci étant donné que son temps de parcours a été rétréci. Et un autre bus a été supprimé l'année dernière sur la ligne 5 et dont les fréquences de passage ont été diminué : 1 bus toutes les 12 minutes contre 16 minutes aujourd'hui. Pour en revenir au détour, si la métropole se penche de plus en plus à ce que les lignes de bus soit en ligne droite, c'est pour gagner du temps et donc réduire son parc de véhicule qui a un coût colossal

Ouh là ...
La ligne 41 a toujours eu que 3 bus, la 4eme sortait uniquement en heure de pointe quand la ligne desservait Vesta, la suppression de la 4eme est juste logique et n'a pas modifier les fréquences d'avant extension Vesta.
Pour la 11, la ligne a du perdre 1 bus de pointe mais la F1 a recup des voitures articulés (la desserte est donc plus chere qu'avant).
Pour la ligne 5, fermeture de la CAF, on perds facilement 25% de client donc logique de diminuer la fréquence.
Et je ne comprends pas en quoi avoir une ligne en ligne droite c'est mieux qu'une ligne qui tourne ... Surtout avec (comme je peux le voir sur le F4) le développement des zones 30 a foison. La F4 depuis peu est à 30 sur plus de la moitié de son parcours.

Pour les Taxis, la ligne T35 mériterait d'être exploitée comme les lignes 37/38/39 au vu de la fréquentation, voir des Taxis pleins c'est pas ouf.


Dernière édition par Véolia Transport le Mar 6 Avr 2021 - 11:25, édité 3 fois
Véolia Transport
Véolia Transport
Passionné(e)s

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2907
Date de naissance : 15/08/1985
Age : 38
Localisation : Montville
Date d'inscription : 15/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Véolia Transport Mar 6 Avr 2021 - 10:41

Julien-Tcar a écrit:Je pense que le réseau actuel qui est une version V10 du réseau de 2007 a atteint ses limites, niveau lignes classiques en tout cas. Les TEOR sont saturés (sauf la 4),
A mon sens il faut se concentrer sur une nouvelle ligne de tram ou une incertaine ligne de tram-train...

Aussi je trouve dommage que le réseau n'utilise pas les axes rapides tels que la Sud 3 ou le boulevard industriel (pour une sorte de F3 express par exemple). Seule la ligne 26 le fait mais d'un côté pas le choix pour les habitants de la Maine. Mais par exemple faire ça avec des voies dédiées aux heures de pointe ça pourrait marcher.

Tu touches un truc juju Wink

La Métropole commence a élaborer des projets sur du long terme, (15 à 30 ans), dans ces projets il y a du Trolley, du tram, des lignes Express (une fois le contournement effectif) Wink
A voir quel projet verra le jour ^^

D'aileurs un nouvel SAE est prévu pour 2025/26, prévu sur le nouveau contrat de concession du Réseau Astuce.


Dernière édition par Véolia Transport le Mar 6 Avr 2021 - 11:24, édité 1 fois
Véolia Transport
Véolia Transport
Passionné(e)s

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2907
Date de naissance : 15/08/1985
Age : 38
Localisation : Montville
Date d'inscription : 15/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Véolia Transport Mar 6 Avr 2021 - 11:17

Au niveau timing, on commencera surement a avoir des infos en fin d'année via les réunions de Métropole.
A savoir que notre discussion actuelle date (et les infos aussi pour la plupart) d'avant les élections et que M.Mayer à l'air de vouloir vraiment développer le transport en commun en général et à l'intention d'y mettre l'argent ce qui est plutôt rassurant =)

A savoir aussi que le système de gratuité du samedi pourrait être étendu au dimanche et donc obligatoirement une augmentation de l'offre de transport sur la période Verte.
Véolia Transport
Véolia Transport
Passionné(e)s

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2907
Date de naissance : 15/08/1985
Age : 38
Localisation : Montville
Date d'inscription : 15/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Magnum Mar 6 Avr 2021 - 11:19

Tout cela est très optimiste...
Magnum
Magnum
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 1835
Date de naissance : 01/01/1992
Age : 32
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 26/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par JbPls76 Mar 6 Avr 2021 - 11:20

A voir Wink

JbPls76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 97
Date de naissance : 21/10/1994
Age : 29
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Véolia Transport Mar 6 Avr 2021 - 11:23

Magnum a écrit:Tout cela est très optimiste...

C'est clair, ce ne sont que des projets, on sait ce que ça a donné avec le projet de 1997 pour l'extension du tram entre GD Quevilly et Elbeuf, on l'attend toujours Laughing Laughing Laughing
Véolia Transport
Véolia Transport
Passionné(e)s

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2907
Date de naissance : 15/08/1985
Age : 38
Localisation : Montville
Date d'inscription : 15/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Julien-Tcar Mar 6 Avr 2021 - 14:15

Véolia Transport a écrit:
Julien-Tcar a écrit:Je pense que le réseau actuel qui est une version V10 du réseau de 2007 a atteint ses limites, niveau lignes classiques en tout cas. Les TEOR sont saturés (sauf la 4),
A mon sens il faut se concentrer sur une nouvelle ligne de tram ou une incertaine ligne de tram-train...

Aussi je trouve dommage que le réseau n'utilise pas les axes rapides tels que la Sud 3 ou le boulevard industriel (pour une sorte de F3 express par exemple). Seule la ligne 26 le fait mais d'un côté pas le choix pour les habitants de la Maine. Mais par exemple faire ça avec des voies dédiées aux heures de pointe ça pourrait marcher.

Tu touches un truc juju Wink

La Métropole commence a élaborer des projets sur du long terme, (15 à 30 ans), dans ces projets il y a du Trolley, du tram, des lignes Express (une fois le contournement effectif) Wink
A voir quel projet verra le jour ^^

D'aileurs un nouvel SAE est prévu pour 2025/26, prévu sur le nouveau contrat de concession du Réseau Astuce.

Déjà s'ils y pensent c'est déjà pas mal ! après on a le temps en effet.
Je pense que d'ici le futur délégataire en 2025 il y a moyen de voir du changement surtout si c'est un concurrent de Transdev qui rafle la mise. A voir.
Julien-Tcar
Julien-Tcar
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 3330
Date de naissance : 03/12/1991
Age : 32
Localisation : Clichy 92110 / Rouen 76000
Signature : Julien-Tcar
Date d'inscription : 28/01/2007

http://jujutcar76.atpic.com

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Still76 Mar 6 Avr 2021 - 18:14

La 42 ferait son chemin jusqu'au Pôle Multimodal ?

Ce serait logique, mais vu qu'on n'en prend pas le chemin, ça ne change pas grand chose Mr. Green .

A savoir aussi que le système de gratuité du samedi pourrait être étendu au dimanche et donc obligatoirement une augmentation de l'offre de transport sur la période Verte.

Optimiste ou pas, je ne comprends pas en quoi l'augmentation de l'offre serait obligatoire en période verte. J'ai en tête l'exemple de Dunkerque qui a instauré dans un premier temps la gratuité du week-end sans augmentation d'offre.

Qui plus est, la logique qui prévaut actuellement voudrait au contraire que la gratuité du dimanche ait pour contrepartie un gel définitif de l'offre en période verte, voire une baisse par suppression de départs en début de matinée ou encore en divisant par deux l'offre sur des lignes comme la 11 ou la 20.

Still76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 724
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Véolia Transport Mar 6 Avr 2021 - 18:48

Still76 a écrit:
A savoir aussi que le système de gratuité du samedi pourrait être étendu au dimanche et donc obligatoirement une augmentation de l'offre de transport sur la période Verte.

Optimiste ou pas, je ne comprends pas en quoi l'augmentation de l'offre serait obligatoire en période verte. J'ai en tête l'exemple de Dunkerque qui a instauré dans un premier temps la gratuité du week-end sans augmentation d'offre.

Qui plus est, la logique qui prévaut actuellement voudrait au contraire que la gratuité du dimanche ait pour contrepartie un gel définitif de l'offre en période verte, voire une baisse par suppression de départs en début de matinée ou encore en divisant par deux l'offre sur des lignes comme la 11 ou la 20.

Bah je souhaite bon courage aux usagers des lignes TEOR xD
Véolia Transport
Véolia Transport
Passionné(e)s

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2907
Date de naissance : 15/08/1985
Age : 38
Localisation : Montville
Date d'inscription : 15/02/2006

JbPls76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Bastien Mar 6 Avr 2021 - 22:12

Ouh là ...
La ligne 41 a toujours eu que 3 bus, la 4eme sortait uniquement en heure de pointe quand la ligne desservait Vesta, la suppression de la 4eme est juste logique et n'a pas modifier les fréquences d'avant extension Vesta.
Pour la 11, la ligne a du perdre 1 bus de pointe mais la F1 a recup des voitures articulés (la desserte est donc plus chere qu'avant).
Pour la ligne 5, fermeture de la CAF, on perds facilement 25% de client donc logique de diminuer la fréquence.
Et je ne comprends pas en quoi avoir une ligne en ligne droite c'est mieux qu'une ligne qui tourne ... Surtout avec (comme je peux le voir sur le F4) le développement des zones 30 a foison. La F4 depuis peu est à 30 sur plus de la moitié de son parcours.

Pour les Taxis, la ligne T35 mériterait d'être exploitée comme les lignes 37/38/39 au vu de la fréquentation, voir des Taxis pleins c'est pas ouf.

Oui pour les bus supprimés, c'est ce que je disais, ce sont ceux qui circulaient en heure de pointe mais non les horaires de la 41 ont totalement été refait en 2016 je crois puisque avant, c'était un passage toute les 22 minutes en heures de pointe le soir et aujourd'hui c'est tombé à un passage toute les 31 minutes... ce qui est totalement ridicule étant donné qu'elle dessert 3 lycées (Lemonnier, Les Bruyères et Sembat).

Bastien
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 394
Date de naissance : 20/07/1991
Age : 32
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 15/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Bastien Mar 6 Avr 2021 - 22:21

Véolia Transport a écrit:
JbPls76 a écrit:
Bastien a écrit:

La ligne 6 en théorie on est sur 50 minutes de trajet.  Mais par expérience et je pense que ça se confirme,  on part facilement sur une heure de trajet effectivement au vu de la desserte et de la fréquentation. On avait évoqué la reprise de la ligne 39 par la ligne 6 avec double terminus Bouttières-Rue du Coq mais pour cela il faudrait une F6 jusqu'à Braque et la 6 qui reprendrait Braque-Bouttières. Je sais pas si je suis bien clair 😅

En toute logique, ca partirai sur une ligne Zénith - La bouille par Braque et le parcours de la 27.

JbPls76 a écrit:
La ligne 8 m'a fait pensé à nos premiers posts sur ce forum, donc je remets. Ne pourrait-on pas remettre un terminus commun et une ligne type 37 pour desservir les deux terminus actuels ? C'est ce que j'ai pu retrouver sur le plan de 2006 (et les posts) avec le terminus La Paix + ligne 35 sur Longs Vallons / École Moulin

Ça avait l'air de bien fonctionner dans le passé. (Je n'étais pas rouennais🤣)

Aux dernièrs "bruits" les Longs vallons et l'Ecole Moulin seraient repris par Filo'R par manque de validation. Filo'R qui perds tous le secteur entre Croisset et Quevillon puisque la ligne "9" deviendrai une ligne reellement régulière. Mais une ligne "style 37" est totalement plausible.
Pour la "futur 8+40" le terminus serait a Bérat sur La Maine. Par contre je ne pense pas que ce sera une Fast car un dernier départ à 0h sur une ligne comme celle-là c'est inutile.

Je vais pas tout citer, j'ai vu que ça parlait de la 42 qui sera une des lignes remplacées du réseau pour être remplacé par une liaison Oissel - Technopole - Renan - Quebec - Kennedy et pas d'info sur le terminus.

J'ai pas très bien compris, Filo'R ce n'est pas une entreprise, c'est le réseau du TAD qui est exploité par Keolis Normandie Seine. Si Keolis perd cette partie du Réseau Filo'R, c'est tout le réseau qu'il perd puisque le dépôt ce trouve à Canteleu. J'ai dû mal à voir qu'est ce qu'un transport à la demande viendrais faire sur Maromme alors que cela est uniquement réservé aux campagnes du type Duclair, Jumièges ect... D'ailleurs le contrat entre la métropole et l'exploitant va jusqu'à 2026, après 2026 il est tout à fait possible que se soir un autre exploitant qui gère le réseau cela dépendra des appels d'offres.

Bastien
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 394
Date de naissance : 20/07/1991
Age : 32
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 15/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 29 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 21 ... 29  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum