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Questions, remarques, problèmes sur le réseau...

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Message par Rail76 Ven 17 Sep 2021 - 16:00

Merci pour ce fou rire
La situation est complètement hors de contrôle personne ne réagit au niveau de l'état mais il faudrait taper sur ceux qui se bougent. Certes Mayer Rossignol a changé d'avis en partie pour des raisons électoralistes on est d'accord là dessus mais c'est vrai que l'on est encore au stade de dire que quelqu'un qui changé d'avis dans le bon sens en refusant un projet aberrant à un moment où la situation est dramatique. Désolé mais je préfère quelqu'un qui finit par se rendre compte de la situation exécrable plutôt que le droite qui ferme les yeux en pensant que tout va bien. Un moment donné il faut arrêter de construire des routes. l'Écosse a pris une décision courageuse de ne plus en construire. Le contournement EST c'est quand même un projet qui date du siècle dernier.  Va lire des articles sur le rapport du GIEC et je suis persuadé que tu ne pourras que changer d'avis sur la pertinence de construire le contournement EST.

Ensuite il n'y a que des mensonges dans ton paragraphe Tu peux avoir une haine pour Mayer Rossignol mais non il n'était pas dans l'équipe précédente qui était composé de personnes avec le logiciel du siècle dernier.

Concernant le nucléaire même si c'est hors sujet j'aimerais que tu me racontes comment on extrait l'uranium au Niger ou Kazakhstan et est ce que c'est réellement durable d'employer de telles méthodes. Je ne suis ni pour ni contre le nucléaire. D'après moi il en faut certes mais il ne faut pas tout miser là dessus. Et surtout le nucléaire a comme énorme inconvénient de faire croire à beaucoup de monde que l'on pourra consommer encore + d'énergie avec + de centrales nucléaires. Que l'on remplace les voitures thermiques par des voitures électriques ne changera rien pour le climat. Oui il faudra sûrement ralentir le rythme actuel de surconsommation ce qui implique de refuser l'implantation d'Amazon par exemple. Et sur ça je suis désolé mais il y a quand même eu un changement de mentalité chez certains des socialistes et c'est tant mieux. On ne peut que s'en réjouir.

Moi ce qui me réjouit grandement par ailleurs c'est que si quelqu'un comme toi se plaint de la politique de Mayer Rossignol c'est que ça va dans le bon sens en sachant qu'il y a eu le covid et que pas grand chose n'a été fait. Croire que c'est normal d'avoir une aussi faible part modale pour les vélos dans les déplacements de moins de 3 kilomètres une distance que n'importe quelle personne est capable de faire sauf rares exceptions ( ne me parlez pas de météo ou de personnes âgées. Je vous invite à aller voir au Danemark il y a autant de personnes âgées qui font du vélo que de jeunes qu'il vente qu'il pleuve ou qu'il neige.) Et encore avec les vélos cargo tout le monde peut en faire. Oui en ville c'est réellement possible de ne plus avoir de voitures mais pour ça il faut avoir du courage. Quand je vois des villes comme nice Toulon ou Marseille qui ont eu des maires de droite depuis 30 ans clairement je me demande comment c'est possible de ne pas se rendre compte qu'il y a réellement un problème d'autoriser la voiture partout.


Sur le dernier paragraphe je ne m'exprimerai pas parce que je saurais dans quelques temps si le tirage au sort est réellement truqué ou pas.  Là vous n'avez aucune preuve. Il est possible que dans quelques temps j'en ai.

Sur ce bonne continuation et allez dans les commentaires du Figaro la prochaine fois vous serez dans votre élément et personne ne vous contredira.

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Questions, remarques, problèmes sur le réseau... - Page 8 Empty Re: Questions, remarques, problèmes sur le réseau...

Message par Magnum Ven 17 Sep 2021 - 16:44

Rail76 a écrit:On ne peut malheureusement pas mettre des pistes cyclables partout séparées des voies bus.
Certes. Mais la grande majorité des itinéraires desservis par les lignes de bus régulières ne sont heureusement pas des rues étroites pour des raisons évidentes de gabarit. Or sur des chaussées larges nous nous obstinons encore à mélanger les genres. Exemples : boulevards RD, pont Corneille, route de Neufchâtel… Les dépassements sont possibles mais souvent dangereux et provoquent de l'animosité chez certains cyclistes alors que l'intention n'est pas de déranger le cycliste mais simplement d'assurer au maximum une ponctualité correcte (un bus dépasse puis s'arrête en station, le cycliste le dépasse, le bus le redépasse ensuite etc…).
Pour les rues étroites il n'y a peut-être pas de solution évidente. Néanmoins une ligne régulière se doit d'être… régulière. Un F2 qui traine derrière un cycliste de la gare jusqu'à MSA ce n'est pas sans incidence sur la qualité de service. Même chose pour un 8 ou un 11 rue du Champ des Oiseaux. L'usager paie une partie des coûts d'exploitation et demande logiquement à arriver à bon port sans encombre. L'autre partie est financée par la collectivité et les taxes d'entreprise qui aimeraient optimiser les coûts d'exploitation (sans parler du fait que l'impact écologique d'un TC n'est pas neutre donc moins il y en a…).

Rail76 a écrit:Les voies du TEOR en hypercentre partagés avec les vélos, je trouve que ça marche bien par exemple.
Non, comme déjà dit c'est une catastrophe pour l'exploitation. Surtout depuis que la fréquentation a retrouvé un niveau proche de celui d'avant Covid. Un BHNS se doit d'être fiable dans son exploitation, or TEOR a atteint ses limites depuis longtemps ce qui le rend particulièrement fragile. Malgré le bon vouloir des associations pro-vélo, celles-ci ne représentent pas une majorité de cyclistes. Ça déboule de partout sans faire attention, c'est particulièrement anxiogène pour le conducteur TEOR surtout depuis l'émergence des livreurs type Uber Eats. Le code de la route est pourtant le même pour tous les usagers de la route mais son application se fait clairement à deux vitesses. Et politiquement ce serait suicidaire de faire de la répression envers les cyclistes (et nous sommes à un stade où la prévention n'aurait pas la moindre efficacité).
Autre revers de la médaille : si le vélo est autorisé en centre-ville, pourquoi pas ailleurs ? Alors les cyclistes ne se privent pas d'utiliser par exemple la plateforme du Mont-Riboudet pour en rajouter une couche.
J'en reviens à ce que j'ai dit précédemment sur l'optimisation de l'exploitation. Nous ne pouvons déshabiller Pierre pour habiller Paul. Dégrader les TC est particulièrement contre-productif.

Rail76 a écrit:Bon par contre faudra que tu m'expliques quelle piste cyclable est boudée par les cyclistes ?
La coronapiste du Mont-Riboudet pour les raisons évidentes que tu as cité, celle des quais hauts RD dont l'incongruité a poussé à envoyer les vélos sur la voie TEOR, avenue des canadiens, quais RG... Certaines pistes cyclables ont des qualités mais leur usage restera insuffisant tant qu'un plan ambitieux d'aménagement cyclable métropolitain permettant de les connecter efficacement ne verra pas le jour. Or pour cela il est nécessaire que TOUS les acteurs de la mobilité se concertent. Un cycliste ne peut pas déterminer seul ce qui est convenable ou non. L'irréductible cycliste, activiste pour sa cause et qu'on va écouter en priorité, se déplacera en vélo quel que soit l'état de la voirie donc il n'a rien à perdre à mettre la pression même si les aménagements qui en découlent se font en dépit du bon sens vis-à-vis des autres usagers de la route.

Rail76 a écrit:Les chiffres pour que le contournement Est se fasse sont faux et on le sait tous les deux...
C'est une affirmation comme une autre. Les acteurs économiques diront que les chiffres sont bons, les écolos diront qu'ils sont faux.
La problématique du péage est épineuse et j'aurais évidemment préféré que nous puissions nous en passer mais pour ma part je pense que les transporteurs ont tout intérêt économiquement parlant de l'emprunter, le gain de temps étant là surtout durant les pics de saturation de l'axe via pont Mathilde.
N28, D6014, D6015, D18E... de formidables portes d'entrée vers Rouen qui pourront alors être requalifiées efficacement au profit des modes de déplacement alternatifs.

Rail76 a écrit:La ligne Rouen-Petite Couronne par exemple pourquoi elle est toujours fermée ?
[...]
Avec un pro ferroviaire à la tête de la région on pourrait déjà envisager une réouverture.
Quel que soit le bord politique il y a une part de populisme en évoquant le ferroviaire. Les paroles sont dites mais les actes se font toujours attendre. En gros cause toujours.

Rail76 a écrit:Désolé d'avoir dit que tu étais contre le développement du vélo mais c'était ce qui ressort globalement dans tes écrits. Plus largement, j'ai l'impression que le milieu des conducteurs de transports en commun sont antivélos et les cyclistes sont anti transports en commun. Ce que je déplore parce que les deux sont parfaitement complémentaires. Une ville cyclable est forcément une bonne nouvelle pour les bus ! Après je peux m'être tromper et tant mieux.
Personnellement je m'efforce de prendre en compte l'intérêt général. Mais il y a du vrai sur les prises de position peu subtiles dans les deux camps où chacun défendra son bout de gras. Néanmoins dans l'imaginaire collectif il est bien plus facile de se mettre à la place du cycliste que de celui du conducteur de bus. Pour le premier, une très grande majorité des gens font ou ont déjà fait du vélo. Pour le second c'est un métier qui ne s'improvise pas et dont les responsabilités sont pesantes. Il y a donc tout intérêt à ce que les deux se concertent mais peu de choses sont faites aujourd'hui en ce sens.

Rail76 a écrit:Concernant MSA il s'agit d'un projet ambitieux je l'admets mais il n'est pas irréaliste. En revanche un téléphérique serait pour moi un gâchis monumental. Et si on relie MSA en tramway souterrain + on développe l'étoile ferroviaire. On sera déjà très bien pour les 20 prochaines années.
Ne pas confondre ambition et démesure. Le "métro" est ce qu'il est mais je rappelle que son tunnel a été la cause d'un sous-investissement chronique dans les TC urbains pendant longtemps, ce qui nous a amené à avoir ce boulet de TEOR dont personne ici n'oserait le défendre. Je préfère que cette démesure soit réorientée vers le tunnel de la LNPN partant de Saint-Sever vers Yvetot qui présente un tout autre intérêt stratégique.
Un téléphérique ne répond qu'à des besoins très particuliers pour les TC urbains. Il permet tout juste de relier un point A à un point B sans ou avec très peu d'arrêt intermédiaire. Ne propose aucune flexibilité pour envisager un prolongement. En cas de sinistre c'est le branle-bas de combat pour évacuer les usagers au dessus d'un tissu urbain…

Rail76 a écrit:D'ailleurs question, c'est quoi la longueur des quais des stations du tramway à Rouen. Est ce qu'il y a la possibilité de coupler deux rames comme on le voit dans certaines villes. Evidemment c'est pour un futur très très lointain mais bon je pose quand même la question par curiosité.
Les quais font 52 mètres permettant un rallongement des rames avec deux caisses supplémentaires (Citadis 402 => 502). À mon sens le tramway sous sa forme actuelle, dans sa capacité d'absorber la demande, est enfin mature depuis le remplacement des TFS et un rallongement des rames si nécessaire ne présente pas de difficulté particulière.


Dernière édition par Magnum le Ven 17 Sep 2021 - 16:49, édité 1 fois
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Message par RouenTransports Ven 17 Sep 2021 - 16:47

C'est tellement truffé de raccourcis, que ça en fait sourire. Vous ne travaillez pas dans le domaine du transport, je suppose, nous, si. On sait ce que l'on voit, on sait ce que l'on vit. Et actuellement, on vit dans un monde où la mobilité (des marchandises et des hommes) doit être au cœur des politiques d'aménagement.

La construction de route n'impacte que très peu le climat, par contre ouvrir des centrales à charbon ou au gaz car on est entêté dans un dogme, ça, c'est très très mauvais pour le climat. Oui, il faut miser sur le nucléaire. L'extraction d'uranium a certes ses inconvénients, mais quid du charbon ? On est là dans un choix de bon sens.

Le raccourcis, c'est de penser que tout est simple, alors que dans la réalité, tout est en nuance. Or, on veut nous faire croire que prendre des chemins radicaux, c'est la meilleure de solutions. Non, ça ne créé que de la frustration, de l'incompréhension.

Non, Nicolas Mayer-Rossignol et son équipe sont bien un reboot de l'ancien logiciel. Bérégovoy est élu depuis des années, NMR aussi. D'ailleurs NMR était anciennement président de la Région Haute-Normandie, donc il ne symbolise en rien la nouveauté. Pire, il transpire le calcul politique, le mépris à tout va. Pour preuve, il est maire de Rouen, mais sa résidence principale se situe à St-Martin-de-Bosherville. Voilà tout le paradoxe qu'on cite ici.

Oui, il y a urgence à agir. Le programme des écologistes ne devrait pas être de réduire le niveau de vie de chacun, ce qu'ils veulent dans le fond, à travers une simili-dictature, mais bien de proposer un projet de société vertueux, ce qu'ils ne font pas.

Le raccourcis, c'est de croire aussi qu'on est de droite lorsqu'on est pas du même avis. Désolé, mais là on croirait lire Mr Labbé au conseil municipal de Rouen qui insulte le centre-droit rouennais d'être d'extrême droite. Voilà l'hypocrisie de la gauche : on veut du débat mais quand on ne pense pas pareil, on évince l'autre (cf situation de la ville du Grand-Quevilly).

Bref, pour moi, la population rouennaise a voté avec ses pieds, et pour moi, NMR n'a aucune légitimé à parler au nom de la Métropole. Je rappelle qu'il a été élu, notamment grâce à Bérégovoy, mais aussi avec le jeu de l'abstention. On se retrouve dans une situation où 13000 votants ont décidé pour 500 000 personnes.

Je pense aussi que les cyclistes extrémistes, tout comme les automobilistes extrémistes, devraient se parler. Finalement, ils sont d'accord pour une chose : mettre en avant un transport INDIVIDUEL de manière à ce qu'il emprunte la totalité de l'espace public. Sauf que rien n'est aussi simple. On sait que la cohabitation des vélos sur TEOR se fait mal, mais de toute façon cet axe devrait en premier lieu être "tramifié", mais ça, c'est un autre sujet.
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Message par Rail76 Ven 17 Sep 2021 - 17:15

Alors j'aimerais que tu m'expliques à quel moment il faudra prendre des décisions radicales. Si aujourd'hui, il ne faut pas prendre des décisions radicales parce que bouh les petits français vont être dans l'incompréhension ben alors autant abandonner tout de suite

D'accord sur le nucléaire tu ne réponds pas du coup. À croire c'est mieux d'utiliser des enfants pour extraire de l'uranium que du charbon. Ah ben oui l'uranium c'est écolo donc c'est bon on a le droit et surtout est ce que l'uranium on en aura pour toujours ?

Il n'y a plus de droite ou de gauche désormais il y a les fous qui veulent continuer dans le même modèle et les gens qui sont au courant de l'urgence climatique

Ah ben l'argument des élections je l'attendais dans pas longtemps celui-là. Faut vraiment que t'ailles sur le site du Figaro dans les commentaires tu vas adorer il y aura des gens comme toi.

Sur le reste je ne vais même pas répondre parce que si on n est pas capable de comprendre après tous les évènements de ces derniers semaines partout dans le monde et pas qu'en Allemagne et en Belgique que la situation est quand même très très inquiétante et qu'il faut réagir tout de suite on ne comprendra jamais. C'est quoi la prochaine étape, dire dans ton prochain message que les inondations ce n'est pas à cause du dérèglement climatique ? Un moment donné informe toi lis un site comme bon pote qui résume parfaitement et de manière intelligible pour le commun des mortels la situation dans laquelle on est.

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Message par Rail76 Ven 17 Sep 2021 - 17:31

Magnum toi tu as l'air sincère.
Sur les voies du teor je suis évidemment d'accord que les livreurs Uber Eats font n'importe quoi. Mais si ils sont là c'est qu'il y a encore des crétins qui commandent. Et franchement il y a + de livreurs en scooters qu'en vélo donc ça pourrait être pire...sur les voies du teor en hypercentre c'est quand même super rare qu'on ralentisse les bus. Évidemment si un gosse de 12 ans rouler oui c'est un problème. Mais si c'est quelqu'un en vélo clairement ça ne ralentit pas le bus.

Par contre direction Mont Riboudet là je suis d'accord que c'est dangereux de prendre les voies du teor en vélo.

Concernant le code de la route il faudrait le renommer le code de ouature. Parce que ce n'est pas du tout adapté pour les vélos. Je sais pas si tu prends souvent un vélo mais voir des stops à chaque intersection désolé mais c'est aberrant... Et encore plus quand ce sont des "pistes cyclables" sur le trottoir.

J'ai l'impression que tu caricatures énormément les cyclistes. En tant que conducteur de bus, tu n'as pas + de conflits avec des voitures qu'avec des vélos ?

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Message par Magnum Ven 17 Sep 2021 - 17:47

Rail76 a écrit:Magnum toi tu as l'air sincère.
Ah bon ? Laughing

Rail76 a écrit:sur les voies du teor en hypercentre c'est quand même super rare qu'on ralentisse les bus.
Et pourtant… il faut le voir pour le croire.

Rail76 a écrit:Concernant le code de la route il faudrait le renommer le code de ouature. Parce que ce n'est pas du tout adapté pour les vélos. Je sais pas si tu prends souvent un vélo mais voir des stops à chaque intersection désolé mais c'est aberrant... Et encore plus quand ce sont des "pistes cyclables" sur le trottoir.
Le souci ne vient pas du CdR mais des aménagements réalisés. Rendre un itinéraire vélo prioritaire en milieu urbain n'est pas une sinécure mais rien n'est impossible. Encore faut-il avoir les bonnes têtes pensantes pour imaginer ces aménagements, des gens capables de s'éloigner de leur écran d'ordinateur pour prendre la température sur le terrain.

Rail76 a écrit:J'ai l'impression que tu caricatures énormément les cyclistes. En tant que conducteur de bus, tu n'as pas + de conflits avec des voitures qu'avec des vélos ?
Les cyclistes, trottinettes, hoverboards et autres ORNI (je généralise vulgairement) sont une source de conflit en telle croissance qu'ils nous ont fait oublier les incivilités causées par les automobilistes.
Mais en face il y a aussi des conducteurs peu compréhensifs. Or au dessus de ça il n'y a pas d'arbitre pour calmer le jeu, faire de la médiation. Non, juste des politiques déconnectés du terrain qui préfèrent détourner le regard au profit de leur propre carrière.
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Message par gavatx76 Sam 18 Sep 2021 - 0:37

Et bien, ça bouge sur le forum! Merci.
Les opinions vont évoluer en fonction de l'acquisition de nouvelles connaissances, c'est bon signe.

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Message par Ryan belland Sam 25 Sep 2021 - 22:19

Salut ,petite question ,quelqu'un a déjà pris la 9 ?? Cette ligne m'intrigue ,avec ces horraires bizzard et son tracé dans une zone filo'r, et qu'elle sont les véhicules utilisé pour cette ligne ??

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Message par Mkj Dim 26 Sep 2021 - 6:52

Ryan belland a écrit:Salut ,petite question ,quelqu'un a déjà pris la 9 ?? Cette ligne m'intrigue ,avec ces horraires bizzard et son tracé dans une zone filo'r, et qu'elle sont les véhicules utilisé pour cette ligne  ??

Salut, je l'ai jamais pris mais j'ai vu plusieurs fois des Crossway LE assurant cette ligne.

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Message par Ryan belland Dim 26 Sep 2021 - 14:44

Ok ok remarque ça ne m'étonne pas ,toute les ligne moin fréquenté sont géré avec les crowwway ,en tout cas la ligne neuf m'intrigue bcp ,je me demande su elle n'alimente pas une entreprise

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Message par Mkj Dim 26 Sep 2021 - 18:31

Ryan belland a écrit:Ok ok  remarque ça ne m'étonne pas ,toute les ligne moin fréquenté sont géré avec les crowwway ,en tout cas la ligne neuf m'intrigue bcp ,je me demande su elle n'alimente pas une entreprise

Des gens plus vieux que moi et spécialistes du réseau pourront te dire pourquoi cette ligne existe. Perso, je sais juste que c'est une ligne qui existe depuis très longtemps et qui a peu changée.

Elle est assurée en Crossway LE car elle est assurée par VTNI pour le compte de la TCAR, elle-même pour le compte de la Métropole. Le parc VTNI étant composé presque exclusivement de Crossway LE pour les lignes urbaines (+ quelques Citelis 12 mais ceux-ci sont plutôt sur les lignes 27 et 42) c'est normal Very Happy

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Message par Ryan belland Dim 26 Sep 2021 - 19:36

Bah j'aimerai bien qu'il m'explique ,car je suis pas matinal et donc je pourrais pas aller la prendre cette ligne 😂😂

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Message par Magnum Lun 27 Sep 2021 - 1:12

De mémoire : la 9 était une vraie ligne régulière avec une fréquence rachitique mais sur une amplitude classique et allait jusqu'au centre-ville de Rouen.
Un beau jour Filo'r débarqua et promis de faire des économies en balayant les petites lignes régulières, dont la 9.
Problème : la desserte du méandre en bord de Seine jusqu'à Saint-Pierre-de-Manneville est très longiligne et soumise à des pics de fréquentation pendulaires causés notamment par les scolaires.
Le TAD n'étant manifestement pas apte à assumer la demande et cette problématique devenant politiquement sensible, la ligne 9 fait son retour telle qu'on la connaît aujourd'hui c'est-à-dire en tant que ligne scolaire fort mal déguisée en ligne régulière classique.
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Message par j-francoise Lun 27 Sep 2021 - 7:44

Ryan belland a écrit:Salut ,petite question ,quelqu'un a déjà pris la 9 ?? Cette ligne m'intrigue ,avec ces horraires bizzard et son tracé dans une zone filo'r, et qu'elle sont les véhicules utilisé pour cette ligne  ??

Il me semble que la 9 est un vestige d'une ancienne ligne de tramway qui avait un parcours similaire. Ce tramway suivait la vallée de la Seine par la rive droite. L'indice de cette ligne était le 9. C'est une ancienne ligne de tramway qui a été convertie en bus. Le parcours allait jusqu'au centre-ville. Depuis, il a été modifié. Pour qui ? Pour quoi ?

Pour les horaires, ils sont bien adaptés aux horaires des entreprises et des scolaires. Je viens de les regarder. Ils sont encore plus rachitiques qu'il y a quelques années.

En 2012-15, j'avais un collègue de boulot qui le prenait. Il habite à Sahurs. Il y avait plus d'horaires que maintenant. Il faisait la correspondance au MIN avec le T3 pour aller au boulot sur l'avenue du Mont Riboudet. Des fois, il n'y avait pas de bus 9. Il oubliait de réserver le Filor, et devait prendre sa voiture. Il est à la retraite maintenant. Je crois qu'il ne s'embête plus. Il fait tout en voiture.
Voila comment une ligne avec des horaires réduits à peau de chagrin et un parcours biscornu met des voitures sur la route.

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Message par Ryan belland Lun 27 Sep 2021 - 7:47

Mais, corriger moi si je me trompe ,de mémoire il n'y a pas la 350 qui emprunte le même trajet que le neuf en sco ?

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Message par Ryan belland Lun 27 Sep 2021 - 7:56

j-francoise a écrit:
Ryan belland a écrit:Salut ,petite question ,quelqu'un a déjà pris la 9 ?? Cette ligne m'intrigue ,avec ces horraires bizzard et son tracé dans une zone filo'r, et qu'elle sont les véhicules utilisé pour cette ligne  ??

Il me semble que la 9 est un vestige d'une ancienne ligne de tramway qui avait un parcours similaire. Ce tramway suivait la vallée de la Seine par la rive droite. L'indice de cette ligne était le 9. C'est une ancienne ligne de tramway qui a été convertie en bus. Le parcours allait jusqu'au centre-ville. Depuis, il a été modifié. Pour qui ? Pour quoi ?

Pour les horaires, ils sont bien adaptés aux horaires des entreprises et des scolaires. Je viens de les regarder. Ils sont encore plus rachitiques qu'il y a quelques années.

En 2012-15, j'avais un collègue de boulot qui le prenait. Il habite à Sahurs. Il y avait plus d'horaires que maintenant. Il faisait la correspondance au MIN avec le T3 pour aller au boulot sur l'avenue du Mont Riboudet. Des fois, il n'y avait pas de bus 9. Il oubliait de réserver le Filor, et devait prendre sa voiture. Il est à la retraite maintenant. Je crois qu'il ne s'embête plus. Il fait tout en voiture.
Voila comment une ligne avec des horaires réduits à peau de chagrin et un parcours biscornu met des voitures sur la route.


Mais pardonner moi pour la question 😅😅 ,les horraires entreprise est scolaire sont plus vers 15h -19 h non ?

Si sa continu elle finira par étre suprimé et c'est domage car son parcours était sympa

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Message par Julien-Tcar Lun 27 Sep 2021 - 9:31

On ne créé par une ligne pour son parcours sympa mais pour répondre à un besoin. De plus merci de vérifier les fautes d'orthographes à l'avenir...
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Message par citaro Lun 27 Sep 2021 - 10:22

A ma connaissance le tram 9 se limitait à Bapaume et n'a jamais suivi la seine en aval.
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Message par j-francoise Lun 27 Sep 2021 - 11:37

Ryan belland a écrit:
j-francoise a écrit:
Ryan belland a écrit:Salut ,petite question ,quelqu'un a déjà pris la 9 ?? Cette ligne m'intrigue ,avec ces horraires bizzard et son tracé dans une zone filo'r, et qu'elle sont les véhicules utilisé pour cette ligne  ??

Il me semble que la 9 est un vestige d'une ancienne ligne de tramway qui avait un parcours similaire. Ce tramway suivait la vallée de la Seine par la rive droite. L'indice de cette ligne était le 9. C'est une ancienne ligne de tramway qui a été convertie en bus. Le parcours allait jusqu'au centre-ville. Depuis, il a été modifié. Pour qui ? Pour quoi ?

Pour les horaires, ils sont bien adaptés aux horaires des entreprises et des scolaires. Je viens de les regarder. Ils sont encore plus rachitiques qu'il y a quelques années.

En 2012-15, j'avais un collègue de boulot qui le prenait. Il habite à Sahurs. Il y avait plus d'horaires que maintenant. Il faisait la correspondance au MIN avec le T3 pour aller au boulot sur l'avenue du Mont Riboudet. Des fois, il n'y avait pas de bus 9. Il oubliait de réserver le Filor, et devait prendre sa voiture. Il est à la retraite maintenant. Je crois qu'il ne s'embête plus. Il fait tout en voiture.
Voila comment une ligne avec des horaires réduits à peau de chagrin et un parcours biscornu met des voitures sur la route.


Mais pardonner moi pour la question 😅😅 ,les horraires entreprise est scolaire sont plus vers 15h -19 h non ?


Si sa continu elle finira par étre suprimé et c'est domage car son parcours était sympa


Exact. Pour repartir de Rouen.
Pour aller vers Rouen, c'est autour de 7h30-9h30 aussi.

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Message par gavatx76 Lun 27 Sep 2021 - 12:20

Joli document Bruno! D'où vient-il?

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Message par Ryan belland Lun 27 Sep 2021 - 16:04

Ok je comprend mieux .

J- François, mais du coup les horaires ne correspondent pas .

Julien tcar ,j'ai préciser plusieurs fois que j'avais eu des problèmes de santé qui on nuit à mon apprentissage (j'ai commancer l'ortographe et les maths insi que d'autres base a 11 ans et de moi-même) donc je m'excuse si je suis illisible mais je ne peut pas faire mieux.

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Message par Still76 Lun 27 Sep 2021 - 16:06

Il me semble que la 9 est un vestige d'une ancienne ligne de tramway qui avait un parcours similaire. Ce tramway suivait la vallée de la Seine par la rive droite. L'indice de cette ligne était le 9. C'est une ancienne ligne de tramway qui a été convertie en bus. Le parcours allait jusqu'au centre-ville. Depuis, il a été modifié. Pour qui ? Pour quoi ?

A ma connaissance le tram 9 se limitait à Bapaume et n'a jamais suivi la seine en aval.

Alors, oui, mais en fait non Mr. Green .

La ligne 9 est une ligne de bus, qui est apparue le 1er janvier 1950. Elle a relié jusqu'en 1976 la Gare Rive Droite à la mairie de Croisset en passant par la rue Stanislas Girardin, la rue du Renard et la rue Gaston Boulet.

A partir de 1976, elle va jusqu'au Théâtre des Arts, et à partir de 1980, elle est fusionnée de fait avec la ligne d'autocars qui dessert l'ensemble de la boucle de Seine (mais il y a des services TCAR entre Rouen et Val de la Haye). Son tracé a été également modifié fin des années 80/début des années 90, passant par l'avenue du Mont Riboudet au lieu de la rue du Renard.

La réduction de la ligne à quelques services scolaires pour le lycée du Cailly date de 2011 et de l'entrée en service de Fil'or. Du reste, ne pas conserver une ligne de ce standard-là en doublon avec le TEOR entre le MIN et Rouen relève de la logique, pas besoin de dire "pour qui, pour quoi" Mr. Green .

Sinon, à l'époque des tramways, on voit deux lignes aller jusqu'à l'emplacement de l'actuel MIN. La première par la rue Gaston Boulet n'a pas fait long feu semble-t-il. La seconde, par le Mont Riboudet et l'avenue Bicheray était la ligne 8, qui allait route de Lyons. Elle a fusionné avec la ligne de Maromme pour devenir la ligne 1/8, délaissant la desserte de Bapeaume, à priori pendant la seconde Guerre mondiale.

Quant à l'indice 9, il existait bien à l'époque des tramways, mais c'était la ligne circulaire par les Boulevards.

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Message par citaro Lun 27 Sep 2021 - 18:51

le 9 était bien une ligne circulaire de la CTR;
Bapaume a été desservi par une ligne 2 de la CGT (Cie Générale de Traction) dite le 2eme réseau; lequel a été repris par la CTR ensuite.
Le plan vient de Wikipédia mais j'en ai vu d'autres et hélas j'ai loupé en 66 ou 67 le N° de la FACS concernant l'histoire des trams de Rouen (j'étais au service militaire et ma famille n'a pas su le trouver et je ne le vois pas su des sites de vente !)
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Message par Still76 Lun 27 Sep 2021 - 18:56

j'étais au service militaire

39ème RI? Mr. Green

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Message par Véolia Transport Mar 28 Sep 2021 - 11:06

Après si on regarde bien l'actualité et surtout ce qui a été mentionné par Paris Normandie et M.Moreau, il va y avoir des lignes régulières qui vont reprendre de pleins droits des zones Filo'R, il est fort probable que la ligne 9 évolue dans ce sens.

Autre info sorti ce matin par M. Rossignol :
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Niveau matériel, le secteur de l'articulé électrique est un peu pauvre. De connaissance, il y a juste Mercedes (Citaro G2 ELEC) et Heuliez (GX437 ELEC) ...
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Message par Julien-Tcar Mar 28 Sep 2021 - 11:25

Exact il y a le eCitaro 18, le GX 437 ELEC mais aussi le Volvo 7900 ELEC, j'ai l'impression qu'à la lecture de ce texte que les articulés seraient donc les mêmes pour les TEOR que pour les 4 des TAE. En sachant que la métropole se fournit déjà auprès de ces 2 constructeurs.
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