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Nouvelle Gare d'agglomération

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Message par mister-theatre Sam 5 Sep 2009 - 15:13

Depuis la rentrée, on ne peut plus y échapper, on le voit partout, sur tous les panneaux publicitaires, à tous les arrêts de bus, la nouvelle gare d'agglomération, c'est pour bientôt (enfin façon de parler). Pour tous ceux qui s'intéressent un minimum aux Transports (et je crois que c'est le cas de beaucoup sur ce forum), ce n'est absolument pas nouveau... Ce qui change c'est que l'enquête publique entre dans sa troisième phase... Après avoir consulté les entreprises et les conseillers de quartiers, plusieurs réunions sont organisés un peu partout...
Rouen : le 28/09 à 20h30 à la Chambre de Commerce et D'Industrie
Elbeuf : le 05/10 à 20h30 à la Salle Franklin
Malaunay : le 09/10 à 20h30 au Centre Boris Vian
Saint-Etienne-du-Rouvray : le 10/10 à 14h30 à l'INSA - Le Madrillet
Le Havre : le 16/10 à 20h30 à la Salle René Cassin
Bois-Guillaume : le 17/10 à 14h30 à l'Espace G. le Conquérant
Barentin : le 19/10 à 20h30 au Théâtre Montdory
Rouen : le 21/10 à 20h30 à la CCI (bilan)

Les collectivités locales s'intéressent depuis longtemps à ce projet de nouvelle gare... Ils sont partis d'un constat simple, la gare Rive droite est totalement saturé et les éventuels travaux d'agrandissement, en plus d'être exceptionnellement couteux, ne permettrait pas d'atteindre les prévisions de trafic en 2020
Nouvelle Gare d'agglomération Nbre_trains_big__063674100_1653_26082009

Un seule solution, construire une nouvelle gare !
Parmi les différents sites proposé, c'est celui de St Sever qui a été retenu...
+ Lieu très central (à l'intérieur de la ceinture des boulevards)
+ Possibilité de modifier les transports en commun pour en faire un noeud du réseau ; bonne accessibilité routière
+ Site permettant le développement d'un pôle tertiaire ambitieux, en lien proche avec d'autres lieu de développement comme l'éco-quartier Flaubert
+ Situation dans le noeud ferroviaire très satisfaisante
- Coût important car un tunnel est nécessaire pour assurer la continuité vers le nord (Le Havre et Dieppe)
L'hésitation se porte maintenant entre une gare souterraine sous le cours Clémenceau (2 sur la carte) et une autre au niveau du parking de la Sernam (1)... La première est plus cher mais ne nécessite pas de nouveaux accès en Transports en commun. La seconde est moins chère mais nécessitera forcément un nouvelle ligne de Teor ou de Tramway (donc au final, ça reviendrait presque plus cher...)

Nouvelle Gare d'agglomération Nouveau_quartier__012229200_1201_12082009

Mais la gare n'est pas le seul aspect qui sera développé lors de la concertation publique... En effet, un gare, c'est avant tout un moteur de développement extraordinaire. Ce que veulent faire les collectivités, c'est profiter de la gare pour dévelloper tous ces endroits de friches et de parkings en plein coeur du Centre Ville. A 5 minutes du centre historique et bientôt à 45 minutes de la défense, c'est le lieu idéal pour créer un nouveau quartier composé de bureaux de commerces et de logements...
Nouvelle Gare d'agglomération Quartier__024912600_0950_02092009
Les objectifs :
* Permettre au plus grand nombre de personnes d'habiter ou de travailler près de la gare et du noeud des transports en commun
* Créer un quartier d'affaires avec les services adaptés (100 000 à 150 000m² de bureaux)
* Offrir un quartier de vie durable et agréable (1 500 logements)

Les politiques voient aussi dans ce projet l'arrivée tant attendue de la tertiarisation de l'agglomération (la part d'emplois dans le tertiaire est beaucoup plus basse à Rouen que dans les autres villes) et une nouvel élan formidable pour Rouen !

Le projet de gare remet aussi au gout du jour le projet de tram-train...
Nouvelle Gare d'agglomération Tramtrain_big__093534700_0947_13082009
Au risque de me répéter, je rappelle le principe, un tram train circule sur les voix de chemins de fer existantes hors agglomération et soit en tram, soit sur les voix de chemin de fer en ville. C'est la que ce situe la principale inconnue, le tram-train circulera-t-il en tram ou en train à Rouen et Elbeuf ?

Que pensez-vous de la nouvelle gare et de ce qui va autour ? Parlez en ici avant d'aller aux réunions publiques près de chez vous !
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Message par Invité Sam 5 Sep 2009 - 15:54

La desserte du centre-ville de Rouen risque de poser problème, non ?

comment penser qu'on pourra faire passer des rames de tram/train à St Hilaire et au CHU, en plus des voies TEOR ? Les rames peuvent-elles grimper jusqu'à Fond du Val ? Il me semblait que l'idée du tram à MSA avait été abandonnée pour cette raison...

outre le financement de la région, du département et de l'état, la "nouvelle" agglo pourra-t-elle vraiment faire face à ce genre de projet ? il y a quand même quelques millions qui vont disparaitre d'ici 2012 pour les nouvelles rames

concernant la gare, est-elle toujours prévue pour être uniquement desservi par le TGV ? ca me paraitra bizarre étant donné qu'assez peu de TGV passent par Rouen

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Message par Magnum Sam 5 Sep 2009 - 16:26

Shaft a écrit:Les rames peuvent-elles grimper jusqu'à Fond du Val ? Il me semblait que l'idée du tram à MSA avait été abandonnée pour cette raison...
Les rames ne passeront pas là où T1 passe, mais depuis la voie SNCF Rouen-Le Havre à partir de la gare rive droite. Une station ferroviaire Fond du Val serait créé.
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Message par Geo Sam 5 Sep 2009 - 20:08

Une réunion de quartier au Havre ??? elle est bonne celle là Laughing

Sincèrement je ne vois pas l'utilité d'une seconde gare à Rouen. Pour moi ca coutera certainement moins cher d'aggrandir le trou de la Gare actuelle, au risque d'exproprier quelques maisons plutot que de construire une nouvelle gare avec un tunnel ruineux pour les finances de l'agglo et surtout de la région. L'exemple du 6eme pont devrait leur servir à quelque chose...trop couteux pour l'éfficassité qu'il à.

Il serait beaucoup plus judicieux de construire un troisième franchissement ferroviaire de l'estuaire afin de liberer rouen du trafic ferroviaire havrais (marchandises + passagers).
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Message par Julien-Tcar Sam 5 Sep 2009 - 20:59

Je suis pour la construction de la nouvelle gare en ce qui me concerne, mais sinon pour les deux plans du dessus, je saurai pas vraiment lequel choisir, les dessertes seraient aussi rentables les unes que les autres, à la limite, autant faire les deux tracés, soit:
2 lignes de tram train au départ de Barentin et détachement à St Hilaire et les lignes se rejoignent à Elbeuf, en effet il y a beaucoup de clientèle sur la vallée du Cailly et ça permettrait de renforcer l'offre de transport actuelle...
Ou sinon: on conserve le tracé initial par Grand Couronne, et on y met une deuxième ligne au départ de St Sever destination Elbeuf, cela permettrait aux habitants de la rive gauche EST de faire correspondance avec les autres trains, ce qui ne serait pas le cas dans la première proposition...
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Message par Véolia Transport Sam 5 Sep 2009 - 21:03

Geo a écrit:Sincèrement je ne vois pas l'utilité d'une seconde gare à Rouen. Pour moi ca coutera certainement moins cher d'aggrandir le trou de la Gare actuelle, au risque d'exproprier quelques maisons plutot que de construire une nouvelle gare avec un tunnel ruineux pour les finances de l'agglo et surtout de la région. L'exemple du 6eme pont devrait leur servir à quelque chose...trop couteux pour l'éfficassité qu'il à.

Te rends tu compte de ce que tu dis ??? What the fuck ?!?
T'es jamais venu a Rouen ou quoi ?

Et pour parler d u6eme pont ce qui est totalement Hors sujet, il sert énormément vu qu'il n'y a plus de bouchons sur le Riboudet !
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Message par Julien-Tcar Sam 5 Sep 2009 - 22:04

Véolia Transport a écrit:
Geo a écrit:Sincèrement je ne vois pas l'utilité d'une seconde gare à Rouen. Pour moi ca coutera certainement moins cher d'aggrandir le trou de la Gare actuelle, au risque d'exproprier quelques maisons plutot que de construire une nouvelle gare avec un tunnel ruineux pour les finances de l'agglo et surtout de la région. L'exemple du 6eme pont devrait leur servir à quelque chose...trop couteux pour l'éfficassité qu'il à.

Te rends tu compte de ce que tu dis ??? What the fuck ?!?
T'es jamais venu a Rouen ou quoi ?

Et pour parler d u6eme pont ce qui est totalement Hors sujet, il sert énormément vu qu'il n'y a plus de bouchons sur le Riboudet !

+1, en l'ayant pris hier pour la première fois je me rend compte à quel point cela désengorge le centre ville...
De plus je le rappelle, il est IMPOSSIBLE d'agrandir la gare actuelle de Rouen...
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Message par Geo Dim 6 Sep 2009 - 11:37

il est IMPOSSIBLE d'agrandir la gare actuelle de Rouen...

Il suffirait simplement de creuser en parrallèle une gare souterraine type "RER Parisien" avec deux ou trois voies supplémentaires. Ca serait certainement moins couteux qu'une seconde gare + un tunnel.

Mais bon, j'ai cru comprendre qu'il y'avait d'autres interêts avec la construction de cette gare, comme la revitalisation de la Rive Sud. C'est une question politique.
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Message par Julien-Tcar Dim 6 Sep 2009 - 12:06

Non ce serait trop compliqué, de plus, tu oublies qu'il y a le métro en dessous...
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Message par mister-theatre Dim 6 Sep 2009 - 14:05

Geo a écrit:Une réunion de quartier au Havre ??? elle est bonne celle là Laughing

Sincèrement je ne vois pas l'utilité d'une seconde gare à Rouen. Pour moi ca coutera certainement moins cher d'agrandir le trou de la Gare actuelle, au risque d'exproprier quelques maisons plutôt que de construire une nouvelle gare avec un tunnel ruineux pour les finances de l'agglo et surtout de la région. L'exemple du 6eme pont devrait leur servir à quelque chose...trop couteux pour l'éfficassité qu'il à.

Beaucoup de Havrais utiliseront la gare de Rouen, parce qu'ils travaillent à Rouen... c'est pas bête du tout une réunion au Havre...

Regarde le petit graphique sur le premier article, un agrandissement de la gare ne permettrais que 5 trains supplémentaires, c'est très insuffisant quand on connait les besoins prévus d'ici à 10 ans ... Le gros problème de la gare Rive droite ce n'est pas seulement la gare, ce sont ses tunnels d'accès ... Deux voix, c'est insuffisant, il faudrait doubler des kilomètres de tunnels en plus des travaux de la gare, autant faire une nouvelle gare !

Voilà ce qu'ont retenus les politiques ...

Aggrandir la gare :
- Nécessité de détruire largement le quartier de la gare pour agrandir les installations ferroviaires
- Amélioration ferroviaire limitée (le point noir du tronçon Sotteville - Rouen Rive Droite subsiste)
- Pas de place pour le nouveau quartier de développement économique
- Fortes perturbations du trafic ferroviaire pendant le temps des travaux, et coût élevé
Garder la gare Rive Droite telle quelle et ne créer qu'une petite gare pour Rouen-Evreux et le tram train
- Les deux sites sont centraux, mais la petite gare de St Sever ne justifie pas une refonte des transports en commun permettant de bien la desservir
- Suppression de possibilités de correspondance, lisibilité de la desserte ferroviaire détériorée
- La longueur des trains Paris - Le Havre et des TGV vers le reste de la France reste limitée par la gare Rive Droite
- Impossibilité de créer un nouveau quartier urbain ambitieux, qui a besoin des trains Paris - Le Havre et des TGV
+ Coût modeste

Pour les autres possibilités écartées : cliquez ici
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Message par mister-theatre Dim 6 Sep 2009 - 14:08

Nouvelle Gare d'agglomération Schematisation_tunnel__099220500_1012_06082009
Schématisation du tunnel
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Message par Geo Dim 6 Sep 2009 - 14:32

mister-theatre a écrit:

Beaucoup de Havrais utiliseront la gare de Rouen, parce qu'ils travaillent à Rouen... c'est pas bête du tout une réunion au Havre...

Regarde le petit graphique sur le premier article, un agrandissement de la gare ne permettrais que 5 trains supplémentaires, c'est très insuffisant quand on connait les besoins prévus d'ici à 10 ans ... Le gros problème de la gare Rive droite ce n'est pas seulement la gare, ce sont ses tunnels d'accès ... Deux voix, c'est insuffisant, il faudrait doubler des kilomètres de tunnels en plus des travaux de la gare, autant faire une nouvelle gare !


Non mais c'est la façon de présenter ca qui me fait rire. Arriver à caser Le Havre au milieu des quartiers de Rouen comme si de rien n'était...enfin bref Laughing

La réunion au Havre c'est surtout pour essayer de nous convaincre. Rouen est surtout une gare de correspondance donc forcement les havrais sont concernés. Cependant ici au Havre on entend dire que cette nouvelle gare à Rouen risque de nous faire du temps sur le trajet Paris - Le Havre.

Est-il vraiment nécéssaire de relier la futur gare rive sud à la ligne Rouen Le Havre par un tunnel ??? N'est-il pas possible de construire une gare TERMINUS au Sud et conserver la gare Rive Nord pour le court arrêt de la ligne Le Havre - Paris ?

Pour te répondre, je ne vois pas en quoi le métrobus pause un soucis pour l'extension de la gare actuelle. Il suffit d'aggrandir la gare vers le Nord. A Paris, il y'a des tas d'exemple qui prouvent que c'est possible alors je ne vois pas pourquoi à Rouen ca ne serait réalisable.
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Message par citaro Dim 6 Sep 2009 - 15:24

Dans ce projet on fait l'impasse sur ce fameux tunnel partant de cette nouvelle gare rive-gauche , au niveau 0 ou moins quelque chose, passer sous la Seine qui est creusée à au moins 10m de chenal et remonter sur la colline pour rejoindre la ligne actuelle.
Quels trains surpuissants envisage t'on ??
Le tram train pourrait aussi avoir une branche jusqu'à Louviers soit par Val de Reuil ou en prolongeant la voie depuis Elbeuf, bien que celle-ci est en partie supprimée.
On peut aussi l'inscrire dans le projet de réouverture vers Evreux.
Il faut une reflexion profonde et à un autre niveau.
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Message par Still76 Dim 6 Sep 2009 - 15:56

La réunion au Havre c'est surtout pour essayer de nous convaincre. Rouen est surtout une gare de correspondance donc forcement les havrais sont concernés. Cependant ici au Havre on entend dire que cette nouvelle gare à Rouen risque de nous faire du temps sur le trajet Paris - Le Havre.

Le temps en plus sur le trajet Paris - Le Havre, c'est de l'intox pure, qui vient de personnes qui s'y connaissent autant en ferroviaire que moi en yoga transcendantal dans le sud-Xinjiang.

Est-il vraiment nécéssaire de relier la futur gare rive sud à la ligne Rouen Le Havre par un tunnel ??? N'est-il pas possible de construire une gare TERMINUS au Sud et conserver la gare Rive Nord pour le court arrêt de la ligne Le Havre - Paris ?

Le problème quand on fait une exploitation à 2 gares est que c'est le bazar à gérer. Tours et Orléans ne sont pas des références, quant à Lyon qui tourne avec 3 gares, on est déjà hors catégorie comparé à Rouen. Construire une nouvelle gare n'est pas gratuit, si c'est pour obérer les possibilités de correspondances, c'est pas extra-ordinaire.

Pour te répondre, je ne vois pas en quoi le métrobus pause un soucis pour l'extension de la gare actuelle. Il suffit d'aggrandir la gare vers le Nord. A Paris, il y'a des tas d'exemple qui prouvent que c'est possible alors je ne vois pas pourquoi à Rouen ca ne serait réalisable.

J'ai quelques doutes sur la faisabilité d'un tunnel sous les fondations d'une structure comme le parking nord de la gare. De toute façon, même si c'est faisable, ça coûtera très cher, les installations du RER à Paris n'étaient pas donné en matière de coût des travaux.

Surtout, il n'y a pas juste un problème de gare. Il y a également un problème de saturation des tunnels amont et aval de la gare. En construisant la gare rive gauche, on se branche directement sur la ligne qui est à 4 voies entre Sotteville et Oissel. On peut avoir un accès séparé pour les trains de Serqueux, et on peut avoir de nouvelles voies d'accès avec la ligne d'Elbeuf-ville. Du côté du Havre, on reste à 2 voies, mais on a déjà gagné pas mal de capacité ailleurs.

Il serait beaucoup plus judicieux de construire un troisième franchissement ferroviaire de l'estuaire afin de liberer rouen du trafic ferroviaire havrais (marchandises + passagers).

Les deux projets n'ont pas du tout la même utilité. Bien que la gare de Rouen permette un peu plus de capacité pour écouler les trains venant du Havre, l'un servirait à relier Le Havre à son hinterland côté sud, et l'autre permettrait de développer le trafic voyageur sur Rouen, mais aussi pour les lignes affluentes. En se contentant de construire un franchissement de l'estuaire, on ne retirerait que quelques trains de fret (pas si nombreux), et on ne retirerait pas de trains de passagers, puisque l'essentiel des voyageurs venant du Havre dans les trains vers Rouen vont à Rouen même.

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Message par guenivet Mer 9 Sep 2009 - 17:40

Une gare en surface au niveau du Sernam avec des voies partiellement enterrées seraient une solution peut-être plus facilement réalisable sur celle souterraine située sous le cours Clémenceau. Question de coût et de rapidité de construction, de plus implantée une gare entièrement en souterrain risque de rencontrer à moyen terme les mêmes problèmes que celle rive droite…

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Message par mister-theatre Mer 9 Sep 2009 - 19:24

guenivet a écrit:Une gare en surface au niveau du Sernam avec des voies partiellement enterrées seraient une solution peut-être plus facilement réalisable sur celle souterraine située sous le cours Clémenceau. Question de coût et de rapidité de construction, de plus implantée une gare entièrement en souterrain risque de rencontrer à moyen terme les mêmes problèmes que celle rive droite…

Parfaitement d'accord... après niveau bus si on arrive à mettre des liaisons régulières de BHNS ça peut être assez... ensuite on peut aussi mettre en surface un tapis roulant couvert entre la gare et le Joffre Mutualité on a vu déjà vu ça ...
Pour la BHNS, on peut imaginer un T4 Plateaux est (ligne 21), République Quais, gare rive gauche, éco quartier du pont flaubert, en site propre cours clémenceau... (une refonte totale du cours avec deux voix de circulation, deux voix de TEOR, une piste cyclable, le tapis roulant couvert et le reste en voix piétonnes, et un réaménagements des lignes 6 et 7 par exemple la ligne 7 fait parours normal du zénith à Plcae St Sever puis tourne à droite dessert la gare, prend le site propre du cours clémenceau, et remonte ensuite la rue Jeanne D'Arc (en accès règlementé : réservés bus et stationnement résidentiel entre la rue du Général Leclerc et la rue Jean Lecanuet) puis va à la gare rue Verte ou à l'hôtel de ville.

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Message par Véolia Transport Mer 9 Sep 2009 - 20:44

Combien de fois va t'ont répété qu'il n'y aura pas de TEOR sur les plateaux EST ...
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Message par Invité Mer 9 Sep 2009 - 20:48

Ce qui est bien dommage...

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Message par Julien-Tcar Mer 9 Sep 2009 - 21:11

C'est clair, d'ailleurs pas mal de bouchons à place st paul par exemple mais sinon la ligne 21 reste tout de même une bonne ligne.

Sinon je constate que la ligne 7 mérite d'être améliorée dans les temps à venir, en effet les standards se suivent souvent en plus qu'ils sont blindés ! avec les bouchons sur la route en plus..., bref revenons au sujet de la gare,
j y pense pour la gare dans le cas si elle s'implante à la Sernam, les transporteurs qui y logent (Munster, Transalliance, Peronnet) et bien sur VTNI devront déménager... VTNI peut carrément s'implanter près du zenith y a de la place là bas Wink
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Message par artus Jeu 10 Sep 2009 - 12:29

Pour avoir travaillé à Rouen pendant longtemps (et aussi à Mont-Saint-Aignan) et pour, à l'inverse, avoir habité dans le centre de Rouen et travaillé à Dieppe, je pense que supprimer la gare rive droite et transférer les trains régionaux rive gauche (assez loin du centre ville) risque de bouleverser les habitudes de très nombreuses personnes. La Seine reste une frontière assez importante (à pied, c'est désagréable, en voiture, c'estembouteillé et on n'est pas forcément prêt à rajouter 15 minutes de bus à son trajet de chaque matin...) et je pense qu'il y a de sérieux risques de perdre de la clientèle. C'est très bien de vouloir augmenter la capacité de la gare mais si c'est en l'éloignant des habitants et des activités, je trouve que ça a assez peu d'intérêt, même en la raccordant aux réseaux urbains.

Je me suis toujours rangé à l'idée de deux gares, comme autrefois. On peut très bien imaginer que la gare rive droite reste une gare de passage (ce qui évite le stationnement des trains) et la gare rive gauche un terminus.
Les Paris-Rouen, Caen-Rouen et Amiens-Rouen pourraient faire leur terminus rive gauche. Les Le Havre-Rouen (en TER) et Dieppe-Rouen pourraient aussi être terminus rive gauche après un arrêt rive droite (un peu comme à Lyon). Les Paris-Le Havre resteraient sur leur trajet actuel.

Qu'est-ce qu'on perdrait comme correspondance avec ce système?
passer d'un direct de Paris à un TER vers Caen ou vers Amiens (intérêt limité d'autant que ce serait possible avec les omnibus venant de Paris)

En fait, on ne perd quasiment rien.

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Message par Still76 Jeu 10 Sep 2009 - 18:58

Je me suis toujours rangé à l'idée de deux gares, comme autrefois. On peut très bien imaginer que la gare rive droite reste une gare de passage (ce qui évite le stationnement des trains) et la gare rive gauche un terminus.
Les Paris-Rouen, Caen-Rouen et Amiens-Rouen pourraient faire leur terminus rive gauche. Les Le Havre-Rouen (en TER) et Dieppe-Rouen pourraient aussi être terminus rive gauche après un arrêt rive droite (un peu comme à Lyon). Les Paris-Le Havre resteraient sur leur trajet actuel.

Qu'est-ce qu'on perdrait comme correspondance avec ce système?
passer d'un direct de Paris à un TER vers Caen ou vers Amiens (intérêt limité d'autant que ce serait possible avec les omnibus venant de Paris)

En fait, on ne perd quasiment rien.

Eh bien si tu perds pas mal de choses.

Primo, tu supprimes une bonne partie des possiblités de correspondance depuis Le Havre vers la vallée de la Seine, ce qui est déjà pas mal.

Deuzio, tu supprimes également l'essentiel des correspondances du Havre vers Amiens et Lille, comme dans le cas précédent, il ne faut pas oublier que les TER Le Havre - Rouen sont minoritaires par rapport aux Corail.

Ensuite, le scenario que tu proposes ne change quasiment rien à la saturation du tunnel de la côte Saint-Catherine. En effet, tu y retires les TER de Caen et les Paris - Rouen semi-directs pour y ajouter les TER Rouen - Amiens, les TER Rouen - Dieppe et les TER Rouen - Le Havre. Il me semble même que ça fait plus de trains qu'actuellement.

Construire une nouvelle gare pour aggraver la situation, drôle de scenario, non?

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Message par mister-theatre Jeu 10 Sep 2009 - 20:10

Si on prend deux gares, on réduit la possibilité des correspondances... Certaines villes ont deux gares et celà pose de très nombreux problèmes, il n'y a qu'à Lyon que les trois gares trouvent leur utilité, mais Rouen n'a pas vraiment la taille de Rouen.
Si on faisait deux gares, seuls très peu de trains passeraient par la gare St Sever, le projet n'est alors plus très viable, le réseau de transports ne serait pas réaménagé en profondeur pour permettre une meilleure desserte de la gare.
La gare n'est pas non plus le seul point du projet. La gare c'est un lieu important dans la ville, le point à partir duquel entrent et sortent ceux qui viennent à Rouen, si on crée autour de la gare un quartier moderne et attrayant, des entreprises pourraient choisir de délocaliser leurs bureaux de Paris à Rouen (à tout juste 45 minutes de la défense dans 10 ans, c'est très intéressant)
Si les trains Paris-Le Havre passent par la gare Rive Droite, ce quartier tertiaire ne verrait pas le jour... et ce serait un gros manque à gagner pour les villes.
Ensuite les TGV Paris-Le Havre en 2020 et les TGV vers le reste de la France seraient limités à une rame.

L'intérêt qu'apporterait deux gares serait ridicule :
Pas de possibilités d'augmentation du trafic Paris - Le Havre.
Pas de doubles rames.
Moins de correspondances.
Pas de quartier tertiaire.
Pas de refonte du réseau de transports.
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Message par artus Jeu 10 Sep 2009 - 21:04

Néanmoins, éloigner la gare du centre historique de la ville me semble être une aberration. Les entreprises nouvelles, c'est bien gentil mais que faites-vous de toutes les administrations, établissements scolaires et universités, commerces... et de leurs employés. Vous leur rajoutez 20 minutes de bus !

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Message par Julien-Tcar Jeu 10 Sep 2009 - 21:13

Pas forcément, si la nouvelle gare se situe en dessous du Cours Clémenceau, la station de métro Joffre est juste à coté, et on a le temps d'aménager des couloirs de bus pour faire passer de nouvelles lignes à proximité et puis même ! de construire de nouveaux établissements...

Il est temps de changer !
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Message par Still76 Jeu 10 Sep 2009 - 22:07

Néanmoins, éloigner la gare du centre historique de la ville me semble être une aberration. Les entreprises nouvelles, c'est bien gentil mais que faites-vous de toutes les administrations, établissements scolaires et universités, commerces... et de leurs employés. Vous leur rajoutez 20 minutes de bus !

On peut citer pêle-mêle les cliniques de l'Europe et Mathilde, le conseil général, la cité administrative, le centre commercial Saint-Sever, l'île Lacroix, la future cité judiciaire, qui sont autant d'établissements pour lesquels la nouvelle gare sera avantageuse.

Il faut bien évidemment adapter les cheminements, les dessertes de TC, et construire de préférence autour de la nouvelle gare pour qu'elle ne pénalise pas les gens. Par exemple, si on construit une passerelle au milieu de l'île Lacroix, la nouvelle gare sera plus proche du quartier de la place Saint-Marc que l'actuelle.

Par ailleurs, la centralité de la gare actuelle n'est pas absolue. Elle est plutôt en bordure du centre-ville qu'au coeur de celui-ci.

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