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Wk-Trans-Logist… Verra ton de nouvelle Gare TGV ?

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Message par heuliez14 Jeu 15 Oct 2009 - 9:36

Salut à tous,
Voici un article tiré du site internet ; WK-Transports et Logistique, Bonne lecture à tous Wink

Transport ferroviaire
La SNCF veut profiter du Grand Paris pour créer de nouvelles gares TGV
Par AFP | WK-Transport-Logistique.fr |15/10/2009|


Même si le gouvernement n'a pas retenu toutes ses propositions dans son projet de Grand Paris, la SNCF ne baisse pas les bras. Elle veut multiplier gares TGV et liaisons nouvelles autour de la capitale.

"Quelle est la région française la moins bien desservie par les TGV ?", interroge Mireille Faugère, directrice générale déléguée SNCF Voyages. La Corse ou l'Auvergne n'en voient pas passer un seul mais pour elle, la région la moins bien lotie est l'Ile-de-France. "80% des Franciliens ont un très, très mauvais accès à TGV. Sur les 12 millions d'habitants de la région, il n'y en a que 3 qui peuvent accéder facilement à une gare", relève-t-elle.

Seulement quatre gares en Ile-de-France
Et des gares, il n'y en a que quatre dans la région, exagère-t-elle volontiers : une à Paris, car les quatre gares TGV actuelles (Lyon, Montparnasse, Nord et Est) sont autant de terminus obligés qui ne mènent que dans une direction, et trois en banlieue (Roissy, Marne-la-Vallée et Massy). Du coup, "si la part de marché que nous avons à Paris est excellente, elle est très mauvaise en banlieue", dit-elle. Les voyageurs sont souvent contraints de faire de longs parcours pour aller prendre leur train.

Les banlieusards ou les visiteurs des pôles d'affaires des environs de la capitale, à l'ouest en particulier, sont donc souvent tentés de prendre leur automobile. "Or, quand on commence à prendre sa voiture, on la garde", juge Mireille Faugère.

Faciliter l'accès au réseau TGV
La SNCF entend profiter ainsi du débat sur le Grand Paris pour faciliter l'accès au réseau TGV dans toute la région, avec l'objectif de "douze gares pour 12 millions d'habitants", reliées entre elles par des tronçons à grande vitesse.

L'entreprise joue son rôle de lobby avec d'autant plus d'entrain, pointent ses détracteurs, qu'elle n'aura pas à payer la plupart des infrastructures suggérées, puisque leur financement relève de Réseau ferré de France, de l'Etat et des collectivités locales.
"Le rôle de la SNCF dans le Grand Paris, c'est d'être un aménageur, en concertation avec les élus", argumente le patron des chemins de fer français Guillaume Pepy. "Le but est de reconstruire la ville du bon côté".

Rejoindre Londres depuis La Défense
Le projet gouvernemental du Grand Paris, tel que présenté au conseil des ministres, prévoit bien deux gares nouvelles en banlieue. Ces dernières doivent être reliées à de nouveaux territoires par le futur métro automatique proposé par le secrétaire d'Etat Christian Blanc : une à Pleyel, au nord, et une à l'aéroport d'Orly, au sud, qui serait construite sur une ligne d'interconnexion reliant le TGV Atlantique aux autres lignes à grande vitesse (Sud-Est, Est et Nord).

Mais la SNCF en veut plus. Elle entend relier la future ligne Paris-Le Havre au reste du réseau en créant un tronçon entre une future gare TGV dans le quartier d'affaires de La Défense et Pleyel. Ce qui permettrait de rejoindre Londres en 2 heures et 15 minutes depuis La Défense.

De vrais lieux de correspondance
Toutes ces gares nouvelles, la SNCF les souhaite monumentales, et surtout pratiques. "Elles doivent être des espaces de vie et de services, de vrais lieux de correspondances où les gens accèdent très facilement à leurs moyens de transport", commente Sophie Boissard, responsable du secteur à la SNCF.

"Sur le Grand Paris, nous sommes encore en amont. C'est pour cela que l'on travaille sur des propositions concrètes, pour pouvoir apporter des éléments le moment venu", explique encore Mireille Faugère. "Notre vision est très nouvelle. Il faut repenser l'Ile-de-France comme une plate-forme de correspondances. Le rêve, pour nous, c'est de faire de la région un grand "hub" de la grande vitesse".

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